1. //
  2. // Benfica/PSG (2-1)

Paris à un contre deux

Au cours d'une partie prolifique en occasions, une équipe remaniée du PSG n'hypothèque pas ses chances de qualification mais aurait pu/dû viser mieux. Les remplaçants du Benfica ont fait la différence en fin de rencontre.

Modififié
Le LOSC éliminé au tour précédent, les chances des équipes françaises en Ligue Europa ne reposent désormais plus que sur les épaules du Paris Saint-Germain. Grosse responsabilité qu'Antoine Kombouaré semble, sur le papier, considérer plus comme un fardeau, alors que le long sprint final en Ligue 1 commence à poindre. On l'a bien compris, dans un calendrier chargé, la C3 n'est clairement pas une priorité des clubs hexagonaux. Ont-ils raison ou non, c'est un autre débat, toujours est-il qu'à la manière d'un Rudi Garcia, l'entraîneur kanak avait pris le parti de ne pas trop s'emmerder avec cette compétition qui, il faut bien le reconnaître, passionne guère les foules.

Quatre habituels titulaires, Jallet, Makélélé, Giuly Hoarau (un par ligne) ayant été mis au repos, Sakho et Tiéné sur le banc, le 11 aligné ce soir au coup d'envoi tirait a priori un peu la gueule : titularisation de cette grande gigue de Sammy Traoré aux côtés de Zoum' en défense centrale, Makonda latéral gauche et Armand positionné dans un rôle inhabituel de milieu défensif. C'est plus rassurant du côté de l'animation offensive, avec la présence de Nénê, Bodmer et Luyindula devant Erding. Chez les lisboète, privés de suspense en championnat (Benfica est intercalé entre un Porto quasi irrattrapable et un Sporting à la masse), on joue la petite Coupe d'Europe à fond les ballons en alignant la meilleure équipe possible, à l'exception de Pablo Aimar, pas totalement remis d'une blessure et non titularisé. Kombouaré avait fait de ses adversaires du soir les favoris de la rencontre et il semblait avoir bien préparé son coup pour gagner son pari.

Dès le début de rencontre, on sent que les vingt-deux acteurs ont décidé de zapper les préliminaires. Ça part violemment avec une première occasion portugaise de Gaitan, contrée par Edel (3è). Paris répond deux minutes plus tard avec Erding, lancé dans la profondeur, qui prend de vitesse la défense du Benfica, crochète et frappe pied gauche sur le gardien Roberto. Bien que fortement remaniée, l'équipe parisienne semble dans un très bon soir, faisant sortir les ballons avec application pour maximiser les (nombreuses) possibilités de contre.

A l'orée du quart d'heure de jeu, Nêné hérite du ballon sur son flanc gauche, repique au centre et profite du bon appel de Luyindula pour lui glisser l'offrande, conclue en puissance (0-1). Dans la foulée, Erding trouve le poteau, reprenant de volée en extension un centre de Nêné, qui avait profité d'une grosse mésentente de la doublette défensive brésilienne adverse. Paris étonne, multiplie les occasions de breaker (Bodmer au ras du poteau 26è, Chantôme contré 29è, on en passe certainement), au point que l'on en vient à regretter qu'il n'y ait qu'un but d'écart à ce moment de la partie. Au contraire, c'est le Benfica qui égalise par le latéral droit Maxi Pereira, arrivée dans la surface parisienne bonifier, tel un avant-centre, un excellent ballon donné dans le dos de la défense par Carlos Martins (1-1, 42è). Auparavant, Cardozo avait déjà sollicité Edel (27è, 31è) et Coentrao s'était distingué, comme à son habitude, sur son côté gauche, concluant cette première période complètement débridée d'une ultime occasion (45è+2).

Après le repos, Paris repart mieux et profite des lenteurs de la défense adverse par Nêné, au-dessus (52è) et Erding, trop mou (55è). Malgré les bonnes intentions de part et d'autre, c'est tout de même moins spectaculaire qu'avant la pause. Les transmissions sont moins précises, les temps faibles plus nombreux. Sammy Traoré fait le boulot, mais on sent que ça commence à caler côté parisien, privé de Luyindula, et remplacé par Maurice. Kombouaré joue à fond la carte jeunes et lance Kebano puis Makhedjouf. C'est finalement le coaching qui fait la différence, puisque dans le camp adverse, Jorge Jesus lance Jara et Aimar. Dès son entrée en jeu, le premier est à l'origine d'une occasion, contrée irrégulièrement par Makonda dans la surface (72è). Le pénalty est évité, mais dix minutes plus tard, sur un nouveau bon travail du lutin argentin, son compatriote Franco Jara trompe Edel d'une frappe croisée (2-1, 81è). Ce résultat n'hypothèque pas les chances des Parisiens au retour, mais sur la physionomie de la rencontre, il laisse tout de même un sacré goût d'amertume.

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Y'a la place quand-même, vu toutes les occasions de la 1ere mi-temps. Et je ne trouve pas que Kambouare n'a pas joué le jeu, la plupart des titulaires étaient là au départ. La sortie de Luyindula sur blessure a fait du mal aussi.
Bof bof. Benfica favoris face au PSG ça fait un peu rigoler tout de même ..!?
Personnellement, j'ai ete frappe par leur manque de justesse dans le dernier ou l'avant dernier gestes hier, le nombre de mauvais choix dans ce secetru de jeu a ete frappat (de memoire, louche de Coentrao au second poteau alors que la frappe ou la passe en retrait s'imposait, tentative de lob de 30 metre de Cardozo alors qu'il pouvait avancer de 10 metres et ajuster Edel, controles americians d' El Conejo dans la surface).
Faudra qu'on m'explique l'intérêt de lâcher la coupe d'Europe.
PSG ne finira pas dans les 3 premiers de toute façon.
Alors autant jouer les coups à fond avec l'équipe type et lâcher le championnat.

PAreil pour Lille qui l'année prochaine finira dernier de sa poule en CL.

La coupe d'europe c'était mieux avant...
moi c psg qui me fait rire ,vous vous croyez si grand alors que benfica a jouer le pire match depuis des lustres ,apres 18v de suite et le vol de dimanche contre braga,les joueur avait la tete dans le cul et fatiguer a l extreme,mais o retour a paris il se pourrait que le benfica qui avait fait grosse impression a marseille ne soit de retour ,car dans les 18V .on va a porto 2-0 a 10joueur,au sporting idem 10 joueur et 2-0 a stutgartd etc ....donc mtn que le championat et clos,dimanche sa devrait etre 1 equipe c qui va jouer ,la 2 eme place et assurer.vous avez eut votre chance,mais meme si vous auriez gagnher 2.0, benfica serait aller a paris pour gagnher 3.0,car paris par rapport au voyage a porto c de la rigolade,niveau tout.anbiance deja,et club,porto-paris ,comme benfica paris .c pas comparable .aller les leproux boys brandaoe vous sur les ocaz manquer jeudi vous riquerez de pas aimer .lool
il y a 1 heure Des clubs de Ligue 1 punis pour des tribunes vides ? 5
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 16:29 Will Ferrell veut Chicharito au Los Angeles FC 17 Hier à 14:21 Lampard entraîneur d'Oxford United ? 2 Hier à 10:32 Le superbe but d'Independiente 4 Hier à 08:40 Malouda va jouer la Gold Cup avec la Guyane 24 Hier à 08:35 Des matchs de C1 sur Facebook 11
mardi 27 juin Shrewsbury et le retour d'une tribune « debout » en Angleterre 15 mardi 27 juin Le monde du foot rend hommage à Stéphane Paille 20 mardi 27 juin Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 43 mardi 27 juin Stéphane Paille est décédé 37 mardi 27 juin La Ligue des champions reprend ce soir ! 27 mardi 27 juin Lugano prolonge à São Paulo 5 mardi 27 juin Falcao s'essaye au baseball 3 mardi 27 juin Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 12 lundi 26 juin FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 67 lundi 26 juin Boca et le souvenir de la D2 7 lundi 26 juin Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) lundi 26 juin Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 lundi 26 juin Bagarre générale lors d'un match de charité 35 lundi 26 juin La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 60 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20