1. //
  2. // Ce qu'il fallait retenir de la 27e journée

Paris a tué le suspense, Ajaccio aussi...

Si Lucas a manqué de peu le but de l'année, le PSG n'a pas manqué de se rapprocher du titre. Si on connaît presque le champion, on connaît aussi le premier condamné : Ajaccio. Une histoire de main et de pénalty qui a définitivement précipité les Corses en Ligue 2.

Modififié
La fin du suspense ?

Défait à St-Étienne (2-0), on voit mal comment Monaco pourrait revenir un jour à hauteur du PSG. Dans une rencontre maîtrisée par les Stéphanois, les joueurs du Rocher ont définitivement abandonné tout espoir de se coiffer des lauriers après les passages de Lemoine et d’Hamouma. Guilavogui, maître en milieu de terrain, a ainsi été appelé en dernière minute par Didier Deschamps, profitant notamment du forfait de Rio Mavuba suite à sa blessure à Ajaccio. Au Parc, pas de miracle pour Marseille, définitivement une classe en dessous de son meilleur ennemi. Pourtant, ils ont eu un peu le temps d’y croire, les Phocéens, surtout quand Rod Fanni annule LE but de l’année de Lucas Moura, qui avait au préalable dribblé tout l’OM. Mais une fois n’est pas coutume, les Parisiens ne trouvant pas la solution, c’est à Maxwell qu’ils vont s’en remettre, même si Ibrahimović n’est bien sûr pas loin, auteur d’une putain de passe pour isoler le Brésilien. Cavani parachèvera le travail d’un PSG qui n’est vraiment plus très loin de son premier doublé de championnat.

L’analyse définitive du week-end

Sans vouloir lui porter la poisse, on peut légitimement penser que l'En Avant Guingamp va se maintenir. Dix points séparent les Guingampais d'une place de relégable. Un petit miracle quand on voit le trou d'air qu'a subi la bande à Jocelyn Gourvennec entre décembre et fin février. Alors, on fait la fine bouche ? Bah non, on envoie de la statistique : Guingamp, c'est 9 000 abonnés pour seulement 7 280 habitants, des supporters qui s'autoproclament « paysans » et une fierté territoriale. Quand l'Île-de-France n'a qu'un seul représentant en Ligue 1 et donc pas le bonheur d'affirmer sa suprématie régionale, les Bretons peuvent se vanter d'avoir six derbys à jouer dans la saison. On parle d'un club dont deux tiers du budget complet équivalent au salaire de Zlatan. En clair, l'EAG joue avec son cœur avant ses sous. Et un esprit comme celui-là, ça vaut tout l'or du monde.

Vous avez raté Sochaux-Bordeaux, et vous n'auriez pas dû

Le Stade Bonal, c'est de la balle. Des Lionceaux qui gagnent à domicile, une bonne habitude que les troupes de Hervé Renard sont en train de prendre, avec trois succès consécutifs. Alors oui, ce n'était pas folichon, mais dans la pratique, le FC Sochaux-Montbéliard engrange les points dans l'optique du maintien. Et tout ça grâce à qui ? Grâce à Jordan Ayew, mesdames et messieurs. Une arrivée en grande pompe dans le Doubs, mais un attaquant dans le doute : voilà à quoi on pouvait résumer la saison du cadet Pelé. Mais tout ça n'est plus qu'un vilain souvenir. La magie noire opérée par Hervé Renard est en train de prend forme, comme le prouve l'aiguille plantée dans la poupée Cédric Carrasso sur le deuxième pion. L'homonyme Bakambu apprécie le cadeau. Alors que les Bordelais ont sûrement dit adieu à leur avenir européen, Sochaux revient dans la course au maintien. Plus que cinq points à rattraper en neuf journées, ce n'est pas le Pérou.

La polémique de la machine à café

Mais bon Dieu, quand est-ce qu’une main est synonyme de pénalty ? Christian Bracconi a encore la rage. Hier, son Ajaccio a vachement rivalisé avec des Lillois d'un niveau plutôt médiocre. Mais au bout du compte, les Corses sont toujours bon derniers. La faute à Kalou et son triplé, dont deux buts sur pénalty. Le premier est indiscutable, Johan Cavalli caressant le ballon avec son avant-bras pendant tellement longtemps que M. Thual ne pouvait pas faire autrement que de siffler. En revanche, le deuxième coup de réparation est bien moins évident : Mostefa est dos à la balle quand celle-ci lui tombe sur la main. Sans volonté aucune de la toucher, le défenseur est sanctionné, nouveau pénalty. Donc si on comprend bien la logique, on siffle dès que la balle entre en contact avec la main ? Bah non, à 10 minutes de la fin, quand la balle effleure la main de Delaplace, l’arbitre ne bronche pas. Faudra réexpliquer toute cette règle.

Le top 5

. Fabien Lemoine (Saint-Étienne) : Une frappe ahurissante qui mène les Verts au succès face au dauphin monégasque. En plus de rendre un joli service au Paris Saint-Germain, « Papy » a fait le travail pour permettre à Saint-Étienne de sucer la roue lilloise. Un gros plaisir.

. Pascal Dupraz (Évian/Thonon-Gaillard) : « Je suis content parce que, l’espace d’un instant, les mécréants vont fermer leur gueule et ça, ça me plaît. J’espère qu’ils vont encore fermer leur gueule un paquet de fois jusqu’à la fin de saison. Et qu’ils ferment leur gueule jusqu’à la fin de saison prochaine. Merci et bonne soirée.  » Du Blaise Pascal Dupraz.

. Gadji Tallo (AC Ajaccio) : Parce qu'on est gentils, et qu'on a de la compassion pour Ajaccio. Face au LOSC, l'Ivoirien a tout donné et plante son doublé. Homme du match ? Non. Salomon Kalou nous comprendra, on met en avant un compatriote...

. Rio Mavuba (Lille OSC) : Rio, la sens-tu ? En quittant ses partenaires après trente minutes de jeu, l'apatride nous rappelle que son histoire avec l'équipe de France est un vrai parcours du combattant. Djibril Cissé ? De la gnognote.

. Edinson Cavani (Paris Saint-Germain) : Il est de retour, pour vous jouer un mauvais tour. Non, ce n'est pas la Team Rocket, mais bien le numéro 9 du Paris Saint-Germain. Douze minutes et un but, le Matador permet à son équipe de remporter le Classique. Et de mettre une main sur l'Hexagoal. Merci, au revoir.

Le geste

Bah celui de Lucas, bien sûr. Comment pourrait-on passer à côté de ce slalom du Brésilien, qui part à 10 mètres de son rectangle pour buter toute l’équipe de l’OM sur la longueur du terrain. Son petit lob final est bien parti pour lui offrir directement le but de l’année… Mais Rod Fanni, probablement jaloux, en décidera autrement.

Youtube

Ils ont dit…

- « Nous n'avons pas perdu le championnat parce que nous avons perdu ici. (…) Depuis le début de saison, le trophée était promis à Paris, pas maintenant. » Claudio Ranieri, prévoyant.

- « Il est logique que la popularité du PSG progresse. Son ambition, ses investissements, la présence de stars y participent. Mais Marseille restera numéro un dans le cœur des Français, au moins jusqu'à ce que le PSG gagne la Ligue des champions. Et encore... » Vincent Labrune, avant la défaite.

- « C'est à désespérer. Je ne sais plus ce qu'il faut faire, ce qu'il faut dire. Sauf qu'ils sont nuls. » Jean-Louis Triaud a les mots pour remotiver ses joueurs après la défaite à Sochaux (2-0).

La stat

3 buts en 10 matchs, Nantes est en forme.

Le tweet :

Popularisée par Renaud Lavillenie, la tweetpic de blessure de sportif a gagné la Ligue 1. Le Danois du TFC Martin Braithwaite a payé la sienne samedi à Nice. Touché mais pas coulé, le Danois annonce qu’il sera de retour pour le prochain match.



Par Antoine Donnarieix et Émilien Hofman
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Romansochaux Niveau : Ligue 2
Note : 4
Cinq points en neuf journées pour Sochaux ? Avec 3 succès d'affilée à domicile ça m'étonnerait.
Un tout droit , but de l'année ?
Et beh ...
La définition même de "jouer contre des plots".
Message posté par Blabla77
Un tout droit , but de l'année ?
Et beh ...


Messi avait fait le même, on l'avait comparé à Maradona. Donc bon.
Message posté par Blabla77
Un tout droit , but de l'année ?
Et beh ...


Il est vrai que Lucas ressemble beaucoup à un poulet sans tête. Ça court vite, mais ça ne sert pas à grand-chose.
J'ose à penser que si Drogba avait signé à Marseille cet été et avait joué le match d'hier, l'OM aurait pu réaliser un coup au parc.

Ici c'est Paris. Putain* que c'est bon.
Triaud est définitivement une vieille quiche... pauvres Bordelais
Appelle-moi Jack !!! Niveau : CFA
Vincent Labrune aka "on se rassure comme on peut" !
Dupraz envoie franchement du bois.
Chaque semaine, il donne une petite friandise aux medias c'est vraiment tip top.

Par contre, ce mec est-il de bonne humeur parfois?


Sinon, vachement rude la stat' de Nantes. Dedicace a Djordjevic. Au lieu de vouloir aller a la Lazio, ce serai bien qu'il se bouge un peu le cul!
Arthur-FAFI Niveau : DHR
Il n'y a rien à dire Renard sait coach Jordan Ayew. Il lui dit "Je te mets sur le banc, tu rentres à la fin et tu marques" et Ayew gonflé à bloc le fait. Cette fois-ci il n'était pas en larme mais tout sourire.
Note : -1
allez c'est reparti pour une seance d'auto-congratulation de lynx ...
Bordel les mecs de so foot,vous arrêtez pas de vous branler* sur une action qui finit sur un flop,en gros,il arrive a courir avec le ballon devant…ouahh,super…
Vous devriez quand même vous laver avant de faire 30 articles sur une course inutile,vous en avez de partout,sur la gueule.
En même temps,vu la qualité technique de ce championnat,c’est pas étonnant que ça fasse délirer toutes les ‘parisiennes’…
‘Ici,c’est pourri’!
VinnieCasseTibia Niveau : CFA
Note : 4
Labrune qui nous ressort le coup de l'histoire, ca devient insupportable.
ELLE A 20 ANS VOTRE PUTAIN* DE C1, qu'avez-vous fait pour conserver le niveau?

Les gens qui se cachent derriere le passe pour affirmer une pretendue superiorite dans le present sont debectants. Pendant que ces clubs ressassent les vieilles gloires d'autres travaillent aux gloires futures. Faites votre choix.
Jeu direct Niveau : CFA
Le twweetpic de blessure : le vrai fléau du sport de haut niveau

Bon sinon, tout ce déversement de foutrine sur le run de Lucas me donne envie de revoir le but raté de Pelé
http://youtu.be/-UzRsvCsC4c
Une vraie action de génie, con ça fait du bien.
Putain* mais y a des baffes qui se perdent ici. D'accord, Lucas va tout droit, d'accord, il ne marque pas car il pousse trop loin son ballon sur sa dernière conduite, mais BORDEL*, vous avez vu la VITESSE de ce gamin? Je ne connais pas beaucoup de joueurs qui, a 21 ans, avaient une telle capacité de perforation. Une telle course de 70 mètres en éliminant (quand même) autant de joueurs, c'est exceptionnel.
Alors certes il lui manque encore la finition et de la lucidité dans certains de ses choix, mais il a fait de gros progrès ces dernières semaines. Moi je veux bien dire qu'on en a fait trop autour de lui et qu'il a été acheté trop cher, mais j'ai pas le souvenir d'avoir vu une telle percée...
Soulcialist Niveau : Loisir
Message posté par m_alive
Putain* mais y a des baffes qui se perdent ici. D'accord, Lucas va tout droit, d'accord, il ne marque pas car il pousse trop loin son ballon sur sa dernière conduite, mais BORDEL*, vous avez vu la VITESSE de ce gamin? Je ne connais pas beaucoup de joueurs qui, a 21 ans, avaient une telle capacité de perforation. Une telle course de 70 mètres en éliminant (quand même) autant de joueurs, c'est exceptionnel.
Alors certes il lui manque encore la finition et de la lucidité dans certains de ses choix, mais il a fait de gros progrès ces dernières semaines. Moi je veux bien dire qu'on en a fait trop autour de lui et qu'il a été acheté trop cher, mais j'ai pas le souvenir d'avoir vu une telle percée...



Toi t'as pas connu Tijani Babangida à PES et en vrai...
D'ailleurs lui a 21 ans depuis 1996.
fermez vos gueules sur lucas c est un talent dingue. Mentalité française à vomir au lieu de kiffer sur ce qui nous montre vous êtes là à critiquer 'nan mais ça sert à rien' etc.. Ca "sert" à rien? qu'est ce qui sert? Vous voulez voir que du jeu "efficace" h24? Que le coach blanc ait ce discours à la limite mais vous..? Nan le foot c est pas que buts passes décisives bande de footix c est un spectacle et c'est pour ça même que vous regardez les matches et espèrez voir lucas sur la feuille de match.

Et arrêtez de cassez les couilles avec paris domine àlala pas de suspense, c'est mieux en allemagne? en italie? pourtant quand on parle du bayern ou de la juve c'est toujours "le bayern invicible file vers le titre" ou "la juve distance ses concurrents". Bref fermez vos gueules ou réfléchissez.
VinnieCasseTibia Niveau : CFA
Note : 1
Message posté par m_alive
Putain* mais y a des baffes qui se perdent ici. D'accord, Lucas va tout droit, d'accord, il ne marque pas car il pousse trop loin son ballon sur sa dernière conduite, mais BORDEL*, vous avez vu la VITESSE de ce gamin? Je ne connais pas beaucoup de joueurs qui, a 21 ans, avaient une telle capacité de perforation. Une telle course de 70 mètres en éliminant (quand même) autant de joueurs, c'est exceptionnel.
Alors certes il lui manque encore la finition et de la lucidité dans certains de ses choix, mais il a fait de gros progrès ces dernières semaines. Moi je veux bien dire qu'on en a fait trop autour de lui et qu'il a été acheté trop cher, mais j'ai pas le souvenir d'avoir vu une telle percée...


30 km/h a peu pres.

Selon la FIFA (huh huh) le joueur le plus rapide est Valencia, avec des pointes a 35. Mais on parle sans le ballon. Donc oui, Lucas a fait un truc de dingue.

Source: http://www.ftbpro.com/posts/ian.stewart … ld-2013-14
il y a 48 minutes Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 6 il y a 1 heure Stéphane Paille est décédé 18
il y a 3 heures La Ligue des champions reprend ce soir ! 21 il y a 4 heures Lugano prolonge à São Paulo 5 il y a 7 heures Falcao s'essaye au baseball 3
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
il y a 8 heures Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 11 Hier à 21:45 FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 64 Hier à 19:29 Boca et le souvenir de la D2 7
Hier à 14:45 Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) Hier à 13:45 Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 Hier à 12:25 Bagarre générale lors d'un match de charité 35 Hier à 11:36 La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !!