1. //
  2. //
  3. // Ce qu'il faut retenir

Paris a perdu sa magie

Trois matches, un petit point de pris. C’est le triste bilan des joueurs d’Antoine Kombouaré lors des trois dernières journées. Pendant ce temps, Montpellier en a pris sept, et pointe logiquement en tête de la Ligue 1. Pour le reste, que du logique. Les gros ont gagné, les petits ont perdu, et sont dans la merde. Plus que quatre journées, et c’est Noël. Voilà qui devrait panser bien des plaies.

Modififié
Marseille OK

Comme quoi, une semaine pourrie peut se terminer en apothéose. Nuls mercredi face l’Olympiakos, logiquement annoncés comme tocards par les bookmakers avant la réception du Paris Saint-Germain, les Marseillais se sont transformés. Transcendés par l’enjeu et le désir de rachat, les joueurs de Didier Deschamps ont livré une prestation physique impressionnante. Souvent pointés du doigt, Azpilicueta et Morel ont livré une partie de haut niveau, pendant qu’Alou Diarra et Stéphane Mbia se rassuraient au milieu du terrain. Pas vraiment perturbés par l’affaire Gignac, dont seul Cheyrou et Valbuena, sur le banc hier soir, ont subi les dommages collatéraux, les Phocéens se sont réconciliés avec un public qui n’a pu faire la grève des encouragements que pendant neuf minutes. Certes, comme l’ont dit les milliers de supporters parisiens, agacés par les sms rageurs de leurs amis marseillais, l’OM ne pointe qu’à la neuvième place du classement après 15 journées. Mais le début de saison commence peut-être maintenant. Et puis les supporters marseillais savent quoi répondre : « C’est quand ton dernier titre de champion de France, déjà ? » .


Paris KO

La fatigue de Pastore. Ok. Le pansement sur le pif de Nenê. Ok, on commence à s’y faire. La coupe de cheveux de Ménez. Ok, c’est forcément un pari perdu avec un pote. Pour le reste, il y a quand même de quoi s’inquiéter. S’insurger contre les Qataris quand, au lendemain d’un nul vide de sens contre Bordeaux, ils parlaient déjà de Carlo Ancelotti, paraît logique. Quelques semaines plus tard, après deux prestations proches du néant footballistique, face à Nancy (0-1), un peu, et face à Marseille (0-3), surtout, Antoine Kombouaré a du souci à se faire. Hier, aucun joueur parisien sollicité par le micro en feu de Laurent Paganelli ne semblait inquiet: « Techniquement, on est au-dessus, on va revenir » . Alors c’est vrai, intrinsèquement, Pastore, Nenê et Menez, à eux trois, ont plus de technique que l’effectif marseillais au complet, André-Pierre Gignac compris. Mais pour les couilles, il faudra repasser. Hier, à part Mamadou Sakho et Momo Sissoko, les hommes de la capitale n’y étaient pas. Absents dans le défi physique, on les a plus vus par terre que devant le but marseillais, pour le résultat que l’on connaît. La réception d’Auxerre la semaine prochaine semble déjà cruciale pour Kombouaré qui, s’il pouvait mettre Pastore au repos, rendrait un joli service. Parce que là, ça devient gênant…


Giroud l’étendard

Être le favori légitime pour le titre de beau gosse de Ligue 1 2011, élu par le magazine Tétu, peut donner des ailes. Au fond, vu la forme qu’il affiche depuis le début de saison, Olivier Giroud n’en avait pas vraiment besoin. Mais histoire de convaincre les derniers sceptiques, le Montpelliérain a profité du déplacement à Sochaux pour claquer un triplé, et ainsi prendre le large au classement des buteurs, avec onze buts en quinze journées. Auteur notamment d’un but du droit, un pied qui de son propre aveu ne lui sert qu’à monter dans le bus, l’ancien Tourangeau vit un début de saison à l’image de celui de son équipe : exceptionnel. Très costauds au stade Bonal, où ils se sont imposés en véritables leaders, les hommes de René Girard ont profité de la débâcle parisienne au Vélodrome (0-3) pour s’emparer seuls de la tête de la Ligue 1, et offrir une bonne barre de rire à Loulou Nicollin, qui déclarait vendredi qu'être leader dimanche soir le « ferait bien marrer » . Bien aidés par un Younes Belhanda aussi à l’aise au milieu du terrain que sur le plateau du Canal Football Club, les Héraultais pourraient, n’en déplaise à certains, envoyer du LOL à Loulou pendant un certain temps. Le temps que Lugano se blesse par exemple.


Ça gagne en haut

Bredouilles depuis deux matches, Lille et Lyon ont profité du week-end pour renouer avec la victoire. Bien aidés par l’arbitre, mais surtout par le retour de Lisandro Lopez, les joueurs de Rémi Garde se sont imposés 3 à 0 sur la pelouse d’Auxerre. Double buteur, l’Argentin a, comme souvent, fait la paire avec Michel Bastos. Des retours en forme qui vont faire du bien du côté de Tola Vologe. A Lille, on reste sur la lancée du très bon match de Ligue des Champions sur la pelouse du CSKA Moscou. Costauds, les Lillois sont venus à bout de Brest (2-0), grâce à Moussa Sow et Dimitri Payet, auteur d’un splendide enroulé du gauche. Et si les Parisiens ont passé un mauvais week-end, c’est aussi parce que l’OL et le LOSC ne sont pas les deux seuls gros à avoir gagné. Outre Montpellier, Rennes face à Evian (3-2), Toulouse face à Valenciennes (2-0) ou encore Saint-Étienne face à Ajaccio (3-1), ont remporté leurs matches. En fait, à part Caen, défait à Bordeaux (2-0), et donc Paris, toutes les équipes de la première moitié du tableau se sont imposées. Ou quand pour remplir sa grille de LotoFoot, il n'y a qu'à regarder le classement.


Ça pue pour Nice et Ajaccio

« René, il faut qu’on parle. C’est bientôt Noël, et j’ai un beau cadeau à te faire. Tes premiers pas sur un banc de touche en tant qu’entraîneur principal » . Sympa, Eric Roy. Présents dans les tribunes VIP de Lorient, où il a vu l’OGC Nice, dont il est devenu le directeur sportif, perdre pour la huitième fois de la saison, l’ancien Marseillais a fait un cadeau empoisonné à son ancien adjoint René Marsiglia. Privés d’Ospina, Mouloungui et Civelli, une semaine après le fameux week-end des trois cartons rouges, les Niçois n’ont pas fait de miracle. Pire, ils ont fait du Nice, en prenant un but… sur pénalty. Encore pire, c’est que cette faute de Mabiala, qui offre à Mvuemba l’occasion de frapper son tir au but comme un malpropre, donne au score final (1-0 pour Lorient) un côté assez illogique, tant les Niçois se sont montrés ambitieux. Mais un jour, Ray Charles a dit : « Je suis aveugle, mais on trouve toujours plus malheureux que soi » . Et à ce petit jeu-là, les joueurs de l’AC Ajaccio sont cul-de-jattes. Bon derniers, les Corses ont subi leur neuvième défaite de la saison à Saint-Etienne (3-1), et ont fini le match à dix après l’expulsion logique de N’Diaye. Après tout, le niveau de la Ligue 2 est devenu très relevé.

En bref :

- Pour la première fois depuis le début de la saison, il n’y a pas eu de match nul ce week-end.

- Contre le Paris Saint-Germain, Loïc Rémy a inscrit son septième but de la saison, le cinquième de la tête. L’entorse à la cheville n’a donc rien d’inquiétant.

- L’Auxerrois Kamel Chafni s’est vu refuser son deuxième pénalty logique en deux semaines. Ce n’est pas du racisme, mais presque. Quand on vous dit que les Bourguignons sont opprimés.


Par Swann Borsellino
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

femmefontaine Niveau : Loisir
Sabotage Times, un bon webzine anglais cherche un blogueur français qui parle de foot. ça doit se trouver dans les commentaires de ce genre d'articles,non?
sissaybulous Niveau : District
obligé d'avoir un blog deja?
Scotch_OMsoccer Niveau : Loisir
tape chez Panenka : t'as beaucoup de blogueurs qui gravitent autour

ici t'as quand soit des ptits co.ns comme nous qui trollent ou alors des spammeurs sans talents qui viennent faire leur pib dégueu

^^
il y a 1 heure Trejo de retour au Rayo 4 il y a 2 heures Oscar suspendu huit matchs 11
il y a 3 heures Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 30 il y a 4 heures Zlatan vers Los Angeles ? 32 il y a 4 heures Parme va passer sous pavillon chinois 27 il y a 6 heures La panenka d'Alessandrini 17
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 14:01 L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36
Hier à 12:06 F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 Hier à 11:50 Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 Hier à 11:31 La volée monstrueuse de Bruma 26 Hier à 10:59 Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 Hier à 10:27 Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 Hier à 10:11 Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 46 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 26 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2 samedi 3 juin Les anciens de la Juve à fond derrière les Bianconeri samedi 3 juin Del Piero débarque à Cardiff en roi 2 samedi 3 juin Des ultras parisiens taquinent une hôtesse de l'air 17 samedi 3 juin Buffon pourrait détrôner Maldini ce soir 20 vendredi 2 juin Munich 1860 perd son statut professionnel 21 vendredi 2 juin Un joueur d'Oxford signe son contrat... au McDo 3 vendredi 2 juin La praline de Shaqiri avec la Suisse 8
Article suivant
Un Amalfitano de mariage