1. //
  2. // 3e journée
  3. // Nantes/PSG (1-2)

Paris à la mode napolitaine

Joueur et dominateur pendant 35 minutes dans un nouveau système, Paris s’est fait peur face à des Nantais qui ont manqué leur entame. Poussés dans leurs retranchements, les Parisiens ont finalement assuré l’essentiel en remportant leur premier match de la saison grâce aux anciens joueurs de Naples Cavani et Lavezzi (1-2). Mais il y a encore du boulot.

Modififié
NantesPSG : 1-2
Buts : Cavani (24e) et Lavezzi (73e) pour Paris, Alex (52e, csc) pour Nantes

Que penser de ce PSG ? Convaincant pendant trente-cinq minutes, brillant sur certaines séquences à l’image d’un Zlatan Ibrahimović de gala, le club de la capitale a ensuite eu un trou noir d’une demi-heure. Une demi-heure pendant laquelle Nantes a d’abord égalisé avant de cultiver ses regrets en ne profitant pas de la temporaire apathie parisienne, la faute notamment à un très bon Sirigu. Repassé en 4-4-2 à l’heure de jeu après avoir débuté en 4-3-3, Paris s’en sort finalement grâce aux deux anciens Napolitains, Cavani et Lavezzi. Mais que ce fut dur.

Paris convainc en 4-3-3

Depuis le début de la saison, une question se pose au PSG : dans quel système évoluer avec Ibrahimović et Cavani ? Après deux journées au cours desquelles Paris a déçu dans le jeu, Laurent Blanc change de formule : fini le 4-4-2, place au 4-3-3. Jamais à l’aise sur un côté, Pastore redescend d’un cran aux côtés de Matuidi, tandis que Motta est positionné devant la défense dans un rôle de sentinelle. Devant, Ibrahimović est seul dans l’axe, tandis que Lavezzi, préféré à Lucas, et Cavani occupent les ailes. Rapidement, les Parisiens montrent toutes les possibilités que leur offre ce système. Grâce à un meilleur équilibre et à une plus grande densité dans l’entrejeu, Paris récupère de nombreux ballons qu’il parvient ensuite à conserver. En multipliant les appels en profondeur et les permutations, le trio offensif parisien oblige Nantes à étirer son bloc. Les espaces s’ouvrent et les hommes de Blanc s’y engouffrent immédiatement. Moins mis sous pression qu’à l’accoutumée, Pastore et Motta distribuent dans un fauteuil. Si le premier fait encore preuve de déchet, le second régale. Sur l’une de ses ouvertures, il trouve Ibrahimović qui perd son duel avec Riou, bien sorti. Malgré cette occasion non convertie, l’attaquant suédois réalise un début de rencontre exceptionnel. Mort de faim et remportant tous ses duels, au sol comme dans les airs, il est dans tous les bons coups. Dézonant avec beaucoup de justesse, il se mue en véritable numéro 10. Sa passe décisive pour Cavani est un bijou. Pas avare d’efforts, l’Uruguayen ne tremble pas et inscrit son deuxième but en deux matchs.

Nantes se réveille, Paris tremble

Profitant d’une baisse d’intensité de leurs adversaires, les joueurs de Der Zakarian voient finalement le jour en fin de première période. Avec un peu plus de réussite, ils auraient même pu égaliser, mais Sirigu repousse successivement le tir de Bessat et la reprise acrobatique de Cichero. Ce mieux côté nantais correspond au passage de cinq à quatre défenseurs. Plus à l’aise, les Canaris se décident enfin à jouer haut et à presser les Parisiens. Le résultat est immédiat. Très en difficulté dans la relance, Paris plie et rompt en quelques minutes. Sur un coup franc bêtement concédé par Van der Wiel et tiré par Veretout, Alex, mis sous pression par Djilobodji, pousse le ballon dans son propre but. Dans la foulée, le promu est tout près de prendre l’avantage, mais Sirigu a la main droite solide sur un coup de tête de Bedoya. La maîtrise a clairement changé de camp. Blanc décide alors de sortir Pastore – était-il seulement encore sur le terrain ? – et de faire entrer Lucas. Dans un système proche du 4-4-2 vu à Montpellier et contre Ajaccio, le PSG remet le pied sur le ballon et reprend l’avantage grâce à Lavezzi, l’autre ancien Napolitain. Au départ de l’action, une superbe déviation d’Ibrahimović pour Matuidi. Sonnés, les Canaris attendent les cinq dernières minutes pour faire le siège du but de Sirigu. Suffisant pour faire trembler des Parisiens fébriles, mais pas assez pour égaliser. Pas encore sûr de son fait, le PSG lance sa saison. L'année dernière à la même époque, il comptait deux points de moins.

par Quentin Moynet
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Place-Rihour Niveau : District
Quel plaisir de retrouver le FC Nantes en ligue 1. J'ai l'impression d'avoir 10 ans à nouveau
Gareth Root Bale Niveau : Loisir
Grépourry Van Der Wienutile m'a exaspéré et c'est peu dire, heureusement qu'on a un grand gardien derrière, Siripu La Classe !
Depuis le début de l'ère qatarie je trouve que ce qui sépare encore le PSG des meilleures équipes européennes c'est cette incapacité chronique à mettre la tête sous l'eau à son adversaire une fois qu'ils mènent au score. Je les vois toujours se relâcher dans le jeu, défendre plus bas, là où tous les cadors européens continuent de mettre la pression sur leur adversaire. C'était particulièrement flagrant ce soir.

Sinon on a pas souvent l'occasion de le voir à cause de ses blessures mais Thiago Motta est un régal à voir jouer.
georgesleserpent Niveau : Loisir
J'espère que après ce match, plus personne n'osera dire que Cavani ou Falcao> Zlatan, il a montré que le talent triomphe toujours.
Gerd Müller Niveau : CFA
Au niveau du jeu ça reste toujours aussi médiocre. Pastore fantomatique on l'a presque pas vu. Ibra malgré sa passe il a quasiment tout raté. Y a pas de mouvements, ça combine pas.

Heureusement qu'on a des joueurs comme Silva et Motta.
"Asphixié, Nantes s’en remet à l’arbitre pour contrer les passes parisiennes."

Bon je sais que ça sert à rien de lire les compte-rendus des matchs qu'on a vu, mais c'est quoi cette phrase pourrie?
C'est arrivé une fois, sur une passe de Matuidi, et encore il récupère le ballon aussitôt, et vous en faites un symbole!!!!!
Van Der Wiel apporte nettement plus que Jallet offensivement, enfin des centres dangereux et une réelle participation au jeu à ce poste dans ce club.
Le tournant du match c'est l'arrêt exceptionnel de Sirigu sur la tête nantaise en 2cde période, fallait la sortir celle la.

Sinon content de revoir Nantes en Ligue 1, une fois le choc de jouer le PSG passé, ils se sont enhardis.

Spéciale dédicace à Pancrate qui prend de vitesse Van Der Wiel !
J'écoute Laurent Blanc hier dire qu'ils ont fait 3 très grosses séances de travail jeudi et vendredi... ok... après je vois les têtes parisiennes à la fin du match ou les mecs qui sortent ( motta notamment ) complètement cramés...

alors je sais que l'équipe doit être au top pour mi septembre et la LDC mais faudrait voir à y aller un peu plus tranquillement ça nous éviterait des fins de matchs stressantes...

Concernant le match, si le PSG avait tué le match ( ce qui n'a pas été fait comme toujours ), ça aurait été une ballade de santé en vendée... mais non, ils se sont encore foutu la pression... d'ailleurs l'arbitre qui voit zlatan hors jeu en tout début de match alors qu'il se présente seul face à riou doit avoir un strabisme...

En tout cas, beau match, engagé, beau geste technique, suspens...

les spectateurs de la beaujoire doivent être content après tant d'année en L2...
anigolemagicien
Moi qui pensait qu'Ibrahimovic était le plus égoïste des deux, la dernière occas' de but "volé" par Cavani est d'une bêtise si c'était Ibra qui avait fait ça j'imagine pas les commentaires assassins sur sa personne.

Pastore est bel et bien un joueur lambda sans réel talent qu'il dégage sur le banc, la rentrée de lucas a été très bonne.
Aparacuacha l'hommeanimal Niveau : Loisir
donc comme d'habitude quand il faut jouer le PSG on met le bus d'entrée de jeu?et c'est quand ils sont pénalisés par le but ils décident de jouer et de passer a 4 derriere?mais pqoi ne pas jouer tout de suite plutot que d'attendre d'etre mené?

je ne sais pas si c'est du au coup de mou du PSG en fin de 1e periode mais quand ils ont joué(parfois en une touche) ca faisait mal au PSG,que les adversaires de paris arretent de penser que c'est en mettant 5 joueurs derriere qu'ils ne prendront pas de but surtout si c'est pour tout changer apres!!

grosse parade de sirigu,sinon ya 2-1 pour le FCNA, et pastore c'est plus possible,il ne pense pas qu'il va jouer contre le barca toute sa vie quand meme,meme les passes simples il les rate
Message posté par Jamz
Depuis le début de l'ère qatarie je trouve que ce qui sépare encore le PSG des meilleures équipes européennes c'est cette incapacité chronique à mettre la tête sous l'eau à son adversaire une fois qu'ils mènent au score. Je les vois toujours se relâcher dans le jeu, défendre plus bas, là où tous les cadors européens continuent de mettre la pression sur leur adversaire. C'était particulièrement flagrant ce soir.


Un gros +1: c'est exactement ce que je disais à un pote en regardant le match. Après avoir ouvert le score, on arrête de jouer. A 1-1, on met dix minutes de pression et on plante, puis plus rien... au point de se faire peur dans les dernières minutes. C'est pas normal !
Place-Rihour Niveau : District
Message posté par Gareth Root Bale
Grépourry Van Der Wienutile m'a exaspéré et c'est peu dire, heureusement qu'on a un grand gardien derrière, Siripu La Classe !


l'Italie a 10 ans de sérénité avec un gardien comme Sirigu !!
Avec un Thiago Motta au top de sa forme pendant toute la saison, Paris peut voir loin, bien plus loin que sans lui en tout cas. Et très beau match de Zlatan, qui à vrai dire me surprend de plus en plus, par son jeu et son caractère. Il est en train de faire taire tous ceux qui disaient qu'il ferait sa crise de jalousie avec l'arrivée de Cavani. Zlatan distribue les caviars et saute de joie aux buts du Matador ! J'espère que leur association fera des étincelles en C1, même si je ne suis pas pour le PSG ;)
T. Silva qui joue tout seul en defense comme dab. Van der wiel? Imprevisible. Maxwell? Minimum syndical. Motta lavezzi moyen. Pastore bidon. Ibra cavani ca va tout peter c'est une question de temps.
Et la prochaine fois que j'entends riolo et sa voix a la con dire que matuidi est un Bourin a la francaise Qui ne sait que courir et envoyer le ballon en touche je brise mon iphone.
Toofos
Paris a de bons joueurs mais ce n'est pas encore ça : http://www.youtube.com/watch?v=rPgel1Pe_uA

Quel passeur mon Dieu !!!
Motta a une qualité de passe de l'espace.

Et puis, ça fait bizarre de revoir le psg avec un vrai numéro 9, ça faisait longtemps..
Message posté par Al Bundy
J'écoute Laurent Blanc hier dire qu'ils ont fait 3 très grosses séances de travail jeudi et vendredi... ok... après je vois les têtes parisiennes à la fin du match ou les mecs qui sortent ( motta notamment ) complètement cramés...

alors je sais que l'équipe doit être au top pour mi septembre et la LDC mais faudrait voir à y aller un peu plus tranquillement ça nous éviterait des fins de matchs stressantes...

Concernant le match, si le PSG avait tué le match ( ce qui n'a pas été fait comme toujours ), ça aurait été une ballade de santé en vendée... mais non, ils se sont encore foutu la pression... d'ailleurs l'arbitre qui voit zlatan hors jeu en tout début de match alors qu'il se présente seul face à riou doit avoir un strabisme...

En tout cas, beau match, engagé, beau geste technique, suspens...

les spectateurs de la beaujoire doivent être content après tant d'année en L2...


En Vendée ??? Va te faire enculé* toi ! (Et tu l'as pas volé hein)
Joseph Marx Niveau : Loisir
Message posté par juda
Et la prochaine fois que j'entends riolo et sa voix a la con dire que matuidi est un Bourin a la francaise Qui ne sait que courir et envoyer le ballon en touche je brise mon iphone.
Matuidi est un 6 qui n'a pas une grande qualité de passe. Ce n'est ni Motta ni Verratti.
VDW ... J'en peux plus de ce boulet.
Hier à 16:29 Will Ferrell veut Chicharito au Los Angeles FC 17 Hier à 14:21 Lampard entraîneur d'Oxford United ? 2
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 10:32 Le superbe but d'Independiente 4 Hier à 08:40 Malouda va jouer la Gold Cup avec la Guyane 24 Hier à 08:35 Des matchs de C1 sur Facebook 11 mardi 27 juin Shrewsbury et le retour d'une tribune « debout » en Angleterre 15 mardi 27 juin Le monde du foot rend hommage à Stéphane Paille 20
mardi 27 juin Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 43 mardi 27 juin Stéphane Paille est décédé 37 mardi 27 juin La Ligue des champions reprend ce soir ! 27 mardi 27 juin Lugano prolonge à São Paulo 5 mardi 27 juin Falcao s'essaye au baseball 3 mardi 27 juin Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 12 lundi 26 juin FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 67 lundi 26 juin Boca et le souvenir de la D2 7 lundi 26 juin Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) lundi 26 juin Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 lundi 26 juin Bagarre générale lors d'un match de charité 35 lundi 26 juin La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 60 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13