1. //
  2. // 3e journée
  3. // PSG/Bordeaux

Paris à l'heure de montrer ses muscles

Deux points en deux journées, c'est peu quand on a investi plus de 100 millions d'euros sur le marché des transferts. Une semaine après le triste match nul à Ajaccio (0-0), les Parisiens passent un premier gros test avec la réception des Girondins de Bordeaux. Carlo Ancelotti l'a rappelé toute la semaine, il faudra se sortir les doigts.

Modififié
Pas facile d'être la seule équipe du championnat à avoir la pression, finalement. Parce que le quotidien du richissime Paris Saint-Germain, c'est ça. Tout le monde le voit champion, histoire de refiler la patate chaude que l'on appelle « pression » à l'encombrant club de la capitale. Sauf que le football, et a fortiori en Ligue 1, est un peu plus compliqué que cela. L'argent aide à construire. Il ne garantit pas pour autant le succès immédiat. Le PSG vient de l'apprendre à ses dépens après deux matches nuls en autant de journées (Lorient et Ajaccio). Pis, le jeu n'a pas été exceptionnel, et le collectif n'existe toujours pas. Ce fut notamment le cas en Corse où dix joueurs sur onze évoluaient déjà au club l'année dernière. Alors cette semaine, Carlo Ancelotti a gueulé.

Il a levé la voix et (re)pris la main sur les entraînements habituellement dévolus à ses adjoints. Le moins que l'on puisse dire, c'est que le transalpin n'a pas lésiné sur les coups de pression. Ainsi, Jallet, Verratti, Chantôme et Nene ont pris une soufflante durant les séances tactiques. Ancelotti veut repiquer ses troupes. Les réveiller. Les secouer. Avouons-le, le PSG semble souvent endormi à l'entame de ses matches. « Il faudra mettre de l’intensité et de l’agressivité dès le coup d’envoi, opinait le coach en conférence de presse. Nous devrons réaliser une meilleure première période que lors des matches contre Lorient et Ajaccio. Ce sera important. » Une manière détournée d'avouer que ses ouailles se font un peu dessus avant chaque rencontre. Des rencontres attendues par tout le monde, qui plus est.

Un groupe trop stressé ?

Ce stress, certains joueurs ne semblent pourtant pas l'éprouver. C'est le cas de Balise Matuidi pour qui « ce n’est pas forcément de la crispation. Mais on va être attendu partout et on a besoin d’être mentalement à 100%. Et si on est à 80, on voit que même contre des équipes un peu moins huppées, on ne gagne pas, lâchait le joueur en début de semaine sur le site du club. C’est une question de mental, parce que la qualité, on l’a. Mais on ne doit pas s’appuyer uniquement là-dessus, parce que les autres équipes ont faim et lorsqu’elles jouent contre Paris, elles décuplent leurs forces. Et nous, on se doit d’être là, surtout au niveau mental parce que je pense que la qualité intrinsèque de chaque joueur, on l’a tous. Mais on sait qu’en football, ça ne suffit pas. » Autrement dit, le PSG n'a pas encore le mental pour aller croquer ses adversaires. Et pour combler ce fossé, un mec comme Zlatan Ibrahimović peut faire du bien. Absent en Corse, le Suédois est dans le groupe pour ce soir. Il s'est entraîné à part toute la semaine, mais sa seule présence dans le onze de départ décuplerait les forces de ses partenaires et, par opposition, enverrait un message aux ouailles de Francis Gillot.

Oui, le PSG est déjà dépendant de son numéro 18. Qui ne le serait pas, d'ailleurs ? Même Ancelotti le confesse : « J'espère que cette équipe sera dépendante de lui, ça voudra dire qu'il marque beaucoup de buts. » En attendant cette pluie de buts, le PSG jouera sans Bodmer, Chantôme, Thiago Silva, Momo Sissoko et Lavezzi. Thiago Motta, lui, effectue son retour dans le groupe. Son vice et sa première passe devraient faire du bien dans l'entrejeu. Un milieu de terrain au sein duquel la petite pépite Marco Verratti devrait prendre de plus en plus de poids. Le poids sans doute perdu par Jérémy Ménez, très moyen contre Lorient, décevant à Ajaccio et peut-être remplaçant ce soir. On appelle ça la concurrence. Bref, ce PSG n'a pas le droit de se rater. D'autant que la semaine prochaine, c'est un déplacement à Lille qui se prépare (sans doute avec Thiago Silva). Même si rien n'est encore dramatique, il ne faudra pas traîner en route. Sinon, on n'a pas fini d'entendre l'organe vocal de Carlo Ancelotti.

Par Mathieu Faure
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Paris ne gagne pas mais Paris ne perd pas non plus... Les équipes invaincues sont toujours championnes.
labriquerouge Niveau : District
On y aura le droit après chaque non-victoire du PSG.

Match très difficile ce soir, ainsi que le prochain à Lille.

Je n'ose imaginer les articles qui vont pleuvoir si Paris a 3 points après 4 journées...
Le prince des ténèbres Niveau : CFA2
Ce qu'il manque surtout aux joueurs du PSG, c'est une bonne dose d'humilité. Pour moi, sur les deux matchs, çà crève l'écran. En fait, ce début de saison était tellement prévisible...

Ibra peut gagner 14 ou 100 millions, sur le terrain il donne tout et se comporte en professionnel. Et il y a les joueurs comme Menez ou Lavezzi qui ont vu leur melon multiplié par 10 cet été en lisant qu'ils étaient des superstars. Du coup, sur le terrain ils n'en foutent pas une, et se disent qu'avec leur talent ils vont forcément faire la diff' à un moment ou un autre.

Après deux trois matchs sur le banc et quelques discours bien musclés de Nasser ou Leo, les joueurs vont tous tirer dans le même sens et nous verrons le vrai PSG

Bon dimanche à tous
Warum: Va dire ça Brest !
j'aime le PSG, mais voila, un "grand" club c'est pas qu'empiler des stars et un grand entraineur. Manchester, Bayern, le Real, bref les grands clubs ont la pression et doivent gagner tout leur match.
le PSG n'est pas (encore) un grand, meme avec Ibra et les autres stars, une équipe se construit dans la durée. meme dans un championnat moyen (mais très physique) comme la Ligue 1. city est devenu champion l'année derniere et a été sortie en CL au premier tour.
Maintenant, le jeu du PSG est pour l'instant, assez pauvre...
corinthians Niveau : DHR
Un peu d'agressivité ... c'est clair que l'envie et l'agressivité pour l'instant : que nenni ... Sur les deux premiers, j'ai rien vu de l'engagement qu'il faut mettre pour faire plier rapidement les équipes dites plus faibles ...
Sans blague Warum.. a 33 match nul t'es relégué fissa et invaincu ;)
Note : 1
Ce qui est gênant avec le PSG de ce début de saison, c'est qu'on les a quitté en grandes pompes (un collectif bien huilé, des buts à la pelle, une belle envie de jouer ensemble) et qu'on les retrouve hésitants, manquants de solidarité ou de hargne.

Soit, la trêve estivale a éveillé des batailles d'égo et quelques tensions avec Carlo.
Soit, c'est vraiment l'excuse du "début de saison, il faut se remettre en jambes, tous les joueurs ne sont pas prêts physiquement etc..."

Personnellement, je prie pour que ça soit la deuxième option, déjà en tant que supporter de Paris et surtout parce que l'année dernière, il y a vraiment des matchs où cette équipe jouait vraiment bien et pouvait me faire vibrer ! Et vibrer devant le jeu du PSG quand on a supporté sa version Pichot/Reinaldo/Cardetti/Hugo Leal... ça fait du bien
TouchtheSky Niveau : Loisir
La patience mes amis, la patience, dans le foot elle n'a pas de limites, quoi qu'il arrive Paris va se lancer et va représenter ce qu'est la ville de Paris sur le terrain ;).
totenfest Niveau : DHR
C'est vrai que sans être un fan du PSG, je dois reconnaitre qu'on l'avait quitté séduisant et impressionnant en fin de saison dernière.
Je m’attendais à voir ce même niveau décuplé par l'arrivée d'Ibra et Silva, et c'est étrange de les voir retomber dans ce non-jeu et cette mollesse en ce début de saison.
Bien d'accord avec le Prince des Ténèbres, ça fera pas de mal que certains cirent un peu le banc, comme Menez, qui a été lamentable pour l'instant.

Ceci dit, je les vois toujours champions.
Oui,après Menez a été lamentable car il a été trop tôt sur le terrain je pense. Le salaud a échappé à la préparation physique et a été titularisé à la place d'un Nene boudeur.
Je sais que le diable se cache dans les détails mais si Menéz met son occase contre Lorient au fond au lieu des tribunes et celle d'Ajaccio aussi on a 6 points et on dit que c'est notre meilleur joueur. Même avec ce rendement dans le jeu. Comme Nene qui ralentissait pendant longtemps notre jeu mais qui a eu ses stats la saison dernière. C'est le jeu et c'est dommage.

Mais je suis d'accord avec vous : la principale raison des contre performances est la suffisance avec laquelle ils ont abordé les rencontres. C'est vraiment pitoyable de leur part parce qu'Ibra qui a le niveau le plus élevé a attaqué pied au plancher sa rencontre. Ils se sentent tellement supérieurs qu'ils ont besoin d'etre menés pour y aller vraiment. Ils sont pas pro car ils ont besoin de fonctionner à l'affect. Ils ne mesurent pas encore le niveau d'exigence minimum du championnat.

Le vrai coup d'envoi sera Lille, et la ligue des champions sinon. Parce qu'ils devront etre à bloc pour avoir des résultats, et dans le but d'être prêt et sur le terrain pour le prochain match bon à l'entraînement et en match. C'est partout le cas même à United ou j'ai vu beaucoup de joueurs marcher. Pareil avec City et Silva.
Le Real et le Barça sont à part mais ils ont une mission : marquer l'histoire.
vinceletah Niveau : CFA
200 pourcent d'accord avec toi Superpoy!
Ibra est la seule vraie star de cette equipe et il n'a pas prit les joueurs de Lorient de haut contrairement a ses collegues!
Collegues tellement cons d'ailleurs qu'ils ont refait la meme betise une semaine plus tard a Ajaccio!
Faut quand meme sortir du lot Chantome et Matuidi!
Les deux ont ete enormes dans l'envie et l'engagement!
pour ma part, je suis d'accord avec beaucoup de vos commentaires sur la non chalance parisienne... En revanche, je ne suis pas d'accord sur l'aspect 10 joueurs sur 11.... Douchez l'an dernier était et est toujours remplaçant, Sakho était remplaçant, Chantome blessé, Pastore joue dans un registre diférent et nouveau pour lui... LE vrai couac d'ajaccio, ça a surtout été le manque d'aggressivité des attaquants... Le seul appel dans la profondeur a été conclu par un occasion de but franchement qu'Ochoa sauve de façon admirable. Il y a eut beaucoup de changements, qui n'ont peut être pas facilité les choses... Maintenant, si les individualités de cette équipe s'étaient sortis les doigts, on aurait pu ramener quelque chose d'ajaccio... Bref, j'attends un vrai réveil ce soir....
Ensuite pour Lavezzi, c'était une star avant d'arrivée à Paris. Et pour l'instant il est surtout brouillon et en manque de repères. on verra avec le temps. J'attends du mieux quand même, du beaucoup mieux. Avec un tel effectif, c'est interdit de faire ça.
Oui c'est vrai vous avez raison, c'est plus une impression générale et ils ne sont pas tous à jeter. D'ailleurs le coup des nouveaux titulaires et du changement de poste c'est pas con Ju avais même pas pensé.
Chantome et Matuidi, ont vraiment un état d'esprit irréprochable. C'est tout à fait normal que ceux qui ont l'habitude de se battre (Sakho dans 1 moindre mesure, Ibra, Matuidi et Chantome) soient ceux qui s'en sortent. C'est caractéristique de la L1 quand même. Même si on laisse moins jouer qu'en Angleterre
labriquerouge Niveau : District
Je sens que Pastore va tout casser ce soir
je suis d'accord avec la plupart des trucs dits.
mais arretez avec le real et le barca, sérieux arretez. ils gagnent car ils ont eu un free pass perpétuel, thats fu.ckin all!
jeudi 25 mai 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow Hier à 21:28 Totti dit adieu à l'Olimpico 18
Hier à 11:21 Pour Diego Costa, ce sera l'Atlético ou rien 17
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
samedi 27 mai Le Milan met la pression sur Donnarumma 47 samedi 27 mai Griezmann dément les « rumeurs » de départ 29 vendredi 26 mai Tévez dézingue le football chinois 44 vendredi 26 mai Bernardo Silva signe à City 35 vendredi 26 mai Un gardien simule l'évanouissement pour éviter un carton 5 vendredi 26 mai Di María vers l'Inter ? 60 vendredi 26 mai Zabaleta à West Ham, c'est officiel 10 vendredi 26 mai Restrictions sur les transferts en Chine 24 vendredi 26 mai Denayer impliqué dans une bagarre à Bruxelles 10 vendredi 26 mai Comment Griezmann se transforme en David Beckham vendredi 26 mai Gignac sauve à nouveau les siens 7 vendredi 26 mai Gomis à Galatasaray ? 26 jeudi 25 mai Waris égalise, Nivet arrache la victoire jeudi 25 mai Darbion ouvre le score pour l'ESTAC jeudi 25 mai Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 22 jeudi 25 mai L'OM piste Alexandre Song 25 jeudi 25 mai Le monde du sport soutient les victimes de Manchester jeudi 25 mai Les frères Pogba font la fête 26 jeudi 25 mai Jordy Gaspar à Monaco 20 jeudi 25 mai Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ? jeudi 25 mai Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO ! jeudi 25 mai Hazard, mécanicien d'un jour 4 mercredi 24 mai Mkhitaryan pour le 2-0 mercredi 24 mai Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 mercredi 24 mai Correa maintenu sur le banc de Nancy 9 mercredi 24 mai 23 000 euros d'amende pour Depay 4 mercredi 24 mai Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 mercredi 24 mai Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 26 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 10 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25