1. //
  2. // 3e journée
  3. // PSG/Bordeaux

Paris à l'heure de montrer ses muscles

Deux points en deux journées, c'est peu quand on a investi plus de 100 millions d'euros sur le marché des transferts. Une semaine après le triste match nul à Ajaccio (0-0), les Parisiens passent un premier gros test avec la réception des Girondins de Bordeaux. Carlo Ancelotti l'a rappelé toute la semaine, il faudra se sortir les doigts.

Modififié
Pas facile d'être la seule équipe du championnat à avoir la pression, finalement. Parce que le quotidien du richissime Paris Saint-Germain, c'est ça. Tout le monde le voit champion, histoire de refiler la patate chaude que l'on appelle « pression » à l'encombrant club de la capitale. Sauf que le football, et a fortiori en Ligue 1, est un peu plus compliqué que cela. L'argent aide à construire. Il ne garantit pas pour autant le succès immédiat. Le PSG vient de l'apprendre à ses dépens après deux matches nuls en autant de journées (Lorient et Ajaccio). Pis, le jeu n'a pas été exceptionnel, et le collectif n'existe toujours pas. Ce fut notamment le cas en Corse où dix joueurs sur onze évoluaient déjà au club l'année dernière. Alors cette semaine, Carlo Ancelotti a gueulé.

Il a levé la voix et (re)pris la main sur les entraînements habituellement dévolus à ses adjoints. Le moins que l'on puisse dire, c'est que le transalpin n'a pas lésiné sur les coups de pression. Ainsi, Jallet, Verratti, Chantôme et Nene ont pris une soufflante durant les séances tactiques. Ancelotti veut repiquer ses troupes. Les réveiller. Les secouer. Avouons-le, le PSG semble souvent endormi à l'entame de ses matches. « Il faudra mettre de l’intensité et de l’agressivité dès le coup d’envoi, opinait le coach en conférence de presse. Nous devrons réaliser une meilleure première période que lors des matches contre Lorient et Ajaccio. Ce sera important. » Une manière détournée d'avouer que ses ouailles se font un peu dessus avant chaque rencontre. Des rencontres attendues par tout le monde, qui plus est.

Un groupe trop stressé ?

Ce stress, certains joueurs ne semblent pourtant pas l'éprouver. C'est le cas de Balise Matuidi pour qui « ce n’est pas forcément de la crispation. Mais on va être attendu partout et on a besoin d’être mentalement à 100%. Et si on est à 80, on voit que même contre des équipes un peu moins huppées, on ne gagne pas, lâchait le joueur en début de semaine sur le site du club. C’est une question de mental, parce que la qualité, on l’a. Mais on ne doit pas s’appuyer uniquement là-dessus, parce que les autres équipes ont faim et lorsqu’elles jouent contre Paris, elles décuplent leurs forces. Et nous, on se doit d’être là, surtout au niveau mental parce que je pense que la qualité intrinsèque de chaque joueur, on l’a tous. Mais on sait qu’en football, ça ne suffit pas. » Autrement dit, le PSG n'a pas encore le mental pour aller croquer ses adversaires. Et pour combler ce fossé, un mec comme Zlatan Ibrahimović peut faire du bien. Absent en Corse, le Suédois est dans le groupe pour ce soir. Il s'est entraîné à part toute la semaine, mais sa seule présence dans le onze de départ décuplerait les forces de ses partenaires et, par opposition, enverrait un message aux ouailles de Francis Gillot.

Oui, le PSG est déjà dépendant de son numéro 18. Qui ne le serait pas, d'ailleurs ? Même Ancelotti le confesse : « J'espère que cette équipe sera dépendante de lui, ça voudra dire qu'il marque beaucoup de buts. » En attendant cette pluie de buts, le PSG jouera sans Bodmer, Chantôme, Thiago Silva, Momo Sissoko et Lavezzi. Thiago Motta, lui, effectue son retour dans le groupe. Son vice et sa première passe devraient faire du bien dans l'entrejeu. Un milieu de terrain au sein duquel la petite pépite Marco Verratti devrait prendre de plus en plus de poids. Le poids sans doute perdu par Jérémy Ménez, très moyen contre Lorient, décevant à Ajaccio et peut-être remplaçant ce soir. On appelle ça la concurrence. Bref, ce PSG n'a pas le droit de se rater. D'autant que la semaine prochaine, c'est un déplacement à Lille qui se prépare (sans doute avec Thiago Silva). Même si rien n'est encore dramatique, il ne faudra pas traîner en route. Sinon, on n'a pas fini d'entendre l'organe vocal de Carlo Ancelotti.

Par Mathieu Faure
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Paris ne gagne pas mais Paris ne perd pas non plus... Les équipes invaincues sont toujours championnes.
labriquerouge Niveau : District
On y aura le droit après chaque non-victoire du PSG.

Match très difficile ce soir, ainsi que le prochain à Lille.

Je n'ose imaginer les articles qui vont pleuvoir si Paris a 3 points après 4 journées...
Le prince des ténèbres Niveau : CFA2
Ce qu'il manque surtout aux joueurs du PSG, c'est une bonne dose d'humilité. Pour moi, sur les deux matchs, çà crève l'écran. En fait, ce début de saison était tellement prévisible...

Ibra peut gagner 14 ou 100 millions, sur le terrain il donne tout et se comporte en professionnel. Et il y a les joueurs comme Menez ou Lavezzi qui ont vu leur melon multiplié par 10 cet été en lisant qu'ils étaient des superstars. Du coup, sur le terrain ils n'en foutent pas une, et se disent qu'avec leur talent ils vont forcément faire la diff' à un moment ou un autre.

Après deux trois matchs sur le banc et quelques discours bien musclés de Nasser ou Leo, les joueurs vont tous tirer dans le même sens et nous verrons le vrai PSG

Bon dimanche à tous
Warum: Va dire ça Brest !
j'aime le PSG, mais voila, un "grand" club c'est pas qu'empiler des stars et un grand entraineur. Manchester, Bayern, le Real, bref les grands clubs ont la pression et doivent gagner tout leur match.
le PSG n'est pas (encore) un grand, meme avec Ibra et les autres stars, une équipe se construit dans la durée. meme dans un championnat moyen (mais très physique) comme la Ligue 1. city est devenu champion l'année derniere et a été sortie en CL au premier tour.
Maintenant, le jeu du PSG est pour l'instant, assez pauvre...
corinthians Niveau : DHR
Un peu d'agressivité ... c'est clair que l'envie et l'agressivité pour l'instant : que nenni ... Sur les deux premiers, j'ai rien vu de l'engagement qu'il faut mettre pour faire plier rapidement les équipes dites plus faibles ...
Sans blague Warum.. a 33 match nul t'es relégué fissa et invaincu ;)
Note : 1
Ce qui est gênant avec le PSG de ce début de saison, c'est qu'on les a quitté en grandes pompes (un collectif bien huilé, des buts à la pelle, une belle envie de jouer ensemble) et qu'on les retrouve hésitants, manquants de solidarité ou de hargne.

Soit, la trêve estivale a éveillé des batailles d'égo et quelques tensions avec Carlo.
Soit, c'est vraiment l'excuse du "début de saison, il faut se remettre en jambes, tous les joueurs ne sont pas prêts physiquement etc..."

Personnellement, je prie pour que ça soit la deuxième option, déjà en tant que supporter de Paris et surtout parce que l'année dernière, il y a vraiment des matchs où cette équipe jouait vraiment bien et pouvait me faire vibrer ! Et vibrer devant le jeu du PSG quand on a supporté sa version Pichot/Reinaldo/Cardetti/Hugo Leal... ça fait du bien
TouchtheSky Niveau : Loisir
La patience mes amis, la patience, dans le foot elle n'a pas de limites, quoi qu'il arrive Paris va se lancer et va représenter ce qu'est la ville de Paris sur le terrain ;).
totenfest Niveau : DHR
C'est vrai que sans être un fan du PSG, je dois reconnaitre qu'on l'avait quitté séduisant et impressionnant en fin de saison dernière.
Je m’attendais à voir ce même niveau décuplé par l'arrivée d'Ibra et Silva, et c'est étrange de les voir retomber dans ce non-jeu et cette mollesse en ce début de saison.
Bien d'accord avec le Prince des Ténèbres, ça fera pas de mal que certains cirent un peu le banc, comme Menez, qui a été lamentable pour l'instant.

Ceci dit, je les vois toujours champions.
Oui,après Menez a été lamentable car il a été trop tôt sur le terrain je pense. Le salaud a échappé à la préparation physique et a été titularisé à la place d'un Nene boudeur.
Je sais que le diable se cache dans les détails mais si Menéz met son occase contre Lorient au fond au lieu des tribunes et celle d'Ajaccio aussi on a 6 points et on dit que c'est notre meilleur joueur. Même avec ce rendement dans le jeu. Comme Nene qui ralentissait pendant longtemps notre jeu mais qui a eu ses stats la saison dernière. C'est le jeu et c'est dommage.

Mais je suis d'accord avec vous : la principale raison des contre performances est la suffisance avec laquelle ils ont abordé les rencontres. C'est vraiment pitoyable de leur part parce qu'Ibra qui a le niveau le plus élevé a attaqué pied au plancher sa rencontre. Ils se sentent tellement supérieurs qu'ils ont besoin d'etre menés pour y aller vraiment. Ils sont pas pro car ils ont besoin de fonctionner à l'affect. Ils ne mesurent pas encore le niveau d'exigence minimum du championnat.

Le vrai coup d'envoi sera Lille, et la ligue des champions sinon. Parce qu'ils devront etre à bloc pour avoir des résultats, et dans le but d'être prêt et sur le terrain pour le prochain match bon à l'entraînement et en match. C'est partout le cas même à United ou j'ai vu beaucoup de joueurs marcher. Pareil avec City et Silva.
Le Real et le Barça sont à part mais ils ont une mission : marquer l'histoire.
vinceletah Niveau : CFA
200 pourcent d'accord avec toi Superpoy!
Ibra est la seule vraie star de cette equipe et il n'a pas prit les joueurs de Lorient de haut contrairement a ses collegues!
Collegues tellement cons d'ailleurs qu'ils ont refait la meme betise une semaine plus tard a Ajaccio!
Faut quand meme sortir du lot Chantome et Matuidi!
Les deux ont ete enormes dans l'envie et l'engagement!
pour ma part, je suis d'accord avec beaucoup de vos commentaires sur la non chalance parisienne... En revanche, je ne suis pas d'accord sur l'aspect 10 joueurs sur 11.... Douchez l'an dernier était et est toujours remplaçant, Sakho était remplaçant, Chantome blessé, Pastore joue dans un registre diférent et nouveau pour lui... LE vrai couac d'ajaccio, ça a surtout été le manque d'aggressivité des attaquants... Le seul appel dans la profondeur a été conclu par un occasion de but franchement qu'Ochoa sauve de façon admirable. Il y a eut beaucoup de changements, qui n'ont peut être pas facilité les choses... Maintenant, si les individualités de cette équipe s'étaient sortis les doigts, on aurait pu ramener quelque chose d'ajaccio... Bref, j'attends un vrai réveil ce soir....
Ensuite pour Lavezzi, c'était une star avant d'arrivée à Paris. Et pour l'instant il est surtout brouillon et en manque de repères. on verra avec le temps. J'attends du mieux quand même, du beaucoup mieux. Avec un tel effectif, c'est interdit de faire ça.
Oui c'est vrai vous avez raison, c'est plus une impression générale et ils ne sont pas tous à jeter. D'ailleurs le coup des nouveaux titulaires et du changement de poste c'est pas con Ju avais même pas pensé.
Chantome et Matuidi, ont vraiment un état d'esprit irréprochable. C'est tout à fait normal que ceux qui ont l'habitude de se battre (Sakho dans 1 moindre mesure, Ibra, Matuidi et Chantome) soient ceux qui s'en sortent. C'est caractéristique de la L1 quand même. Même si on laisse moins jouer qu'en Angleterre
labriquerouge Niveau : District
Je sens que Pastore va tout casser ce soir
je suis d'accord avec la plupart des trucs dits.
mais arretez avec le real et le barca, sérieux arretez. ils gagnent car ils ont eu un free pass perpétuel, thats fu.ckin all!
Hier à 21:45 FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 28
Hier à 19:29 Boca et le souvenir de la D2 7 Hier à 14:45 Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) Hier à 13:45 Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 Hier à 12:25 Bagarre générale lors d'un match de charité 35
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 11:36 La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10
dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 6 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42