1. //
  2. // 31e journée
  3. // OM/PSG (2-3)
  4. // Le débrief

Paris, 7 sur 7

Depuis l'arrivée des Qataris, c'est la sixième fois en huit matchs de Ligue 1 que le PSG l'emporte sur son rival marseillais et la deuxième fois de suite au Vélodrome. C'est surtout la septième victoire de rang, toutes compétitions confondues, du PSG sur l'OM. Pour ce faire, les Parisiens ont sorti une seconde période « Ligue des champions » emmenée par un quatuor de costauds : Marquinhos, Silva, Verratti et Matuidi.

Modififié
Comment le PSG pouvait-il perdre avec Marquinhos ? Le Brésilien a disputé 32 matchs cette saison – toutes compétitions confondues – avec le PSG et il n'a jamais perdu un seul match. Pas un. Le record de George Weah n'a jamais semblé aussi proche (le Libérien avait disputé 35 matchs de suite sans perdre avec le club de la capitale). Auteur de l'égalisation à 2-2, le Brésilien de 20 ans a livré un match de bonhomme. Associé à son partenaire et modèle Thiago Silva en charnière suite à la sortie sur blessure de David Luiz, le petit monstre et « O Monstro » ont tout stoppé. Ou presque. Surtout, leur seconde période est quasiment parfaite. Cette paire a livré 45 minutes « Ligue des champions » , anticipant toutes les trajectoires, sortant sur chaque offensive marseillaise tout en relançant proprement. Que ce soit dans les airs ou au sol, les deux Brésiliens n'ont rien laissé passer. Des cracks. Même si Marquinhos est un peu juste dans l'engagement sur l'ouverture du score de Gignac, globalement, le match de la doublette aux dents blanches est irréprochable.

Un peu comme celui de Blaise Matuidi. Cela faisait bien longtemps que le coureur de fond de la capitale n'avait pas été aussi omniprésent et intéressant collectivement pour son équipe. Son but – improbable – est un bijou. Hier, Blaise Matuidi a réussi dans la même action : une feinte de tir, une frappe du droit enveloppée et une lucarne. Cet enchaînement parfait, sur le premier but parisien, montre qu'hier le gaucher était touché par la grâce divine. Au-delà de son but, le numéro 14 a développé une activité et des courses comme rarement cette saison. On pourra toujours lui reprocher cette sempiternelle manie de donner les passes dans le mauvais tempo lorsque le PSG est en contre-attaque, mais globalement, il a été le poumon et le cœur des siens sur la pelouse du Vélodrome.

Verratti en patron


Pour ce qui est du cerveau, il était entre les Puma de Marco Verratti. Il y a quelques jours, dans les colonnes de So Foot, le petit hibou avait lâché quelques phrases qui avaient de quoi faire frissonner les supporters parisiens à l'aube d'un tel rendez-vous. « C'est vrai que Laurent Blanc me disait ça à chaque fois et qu'à chaque fois, je recommençais, explique le petit génie à propos de ses prises de risque dans sa propre moitié de terrain. Au bout d'un moment, il a compris et il m'a dit : "Fais ce que tu veux mais si tu te loupes, je te tue". Je sais que ce jour arrivera. Tôt ou tard, je perdrai un ballon qui nous coûtera un but, et ce jour-là, Blanc me tuera et il aura raison de le faire […]. Je sais que le jour où je perdrai le ballon dans cette zone, tout le monde me tombera dessus, tout le monde me critiquera, tout le monde me tuera. »

Hier, fidèle à ses propos, Marco a donc envoyé Javier Pastore à la mort peu de temps avant la mi-temps avec cette passe saucissonnée qui amène le second but de Gignac. Heureusement, c'est la seule fausse note de l'Italien au cœur d'une soirée qui l'aura vu réciter son talent d'organisateur et de harceleur. Mieux, l'Italien commence à défendre comme jamais. Entre tacle, vice et récupération haute. Bref, c'est devenu un homme. Un vrai. Mais ce quatuor magique, symbole de la domination parisienne hier, cache aussi les incroyables manqués des autres stars.

131 secondes de bonheur


Leur bilan, le voilà : David Luiz a tenu trente minutes avant de sortir sur blessure. Touché à la même cuisse que face à Bordeaux. Zlatan Ibrahimović et Edinson Cavani ont rivalisé dans la médiocrité. L'Uruguayen semblait touché, mais de toute façon hors du coup, quand le Suédois a manqué de rythme et de tranchant dans tout ce qu'il faisait. Le PSG s'est donc payé le luxe de gagner sans trois de ses recrues les plus onéreuses. L'une s'est claquée quand les deux autres ont salopé leur match comme des grands. Sans parler de Lavezzi, entré en deuxième période et qui a trouvé le moyen de rater un face-à-face. Comme d'hab.

On pourra toujours avancer que ce match a causé des dégâts physiques dans les rangs parisiens. À dix jours de défier le FC Barcelone en Ligue des champions, le PSG sera sans doute privé de David Luiz, Thiago Motta (blessés), mais également Marco Verratti et Zlatan Ibrahimović (suspendus). Mais le match est dans dix jours. D'ici là, les Parisiens auront disputé une demi-finale de Coupe de France et une finale de Coupe de la Ligue. Les Franciliens auront aussi compris que pour faire de ce mois d'avril une franche réussite, il fallait s'appuyer sur la seconde mi-temps. Là où ils étaient plus concentrés, mieux placés, disciplinés et efficaces. Entre l'égalisation de Marquinhos et le but contre son camp de Morel se sont écoulées 131 secondes. Quand cette équipe est déterminée, il ne peut pas lui arriver grand-chose. Même dans un Vélodrome bouillant. Surtout dans un Vélodrome bouillant.

==> Le compte-rendu du match

==> Les notes du match

Par Mathieu Faure
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Note : 15
Dans un Vélodrome bruyant, avec un Zlatan brouillon, mais un Verratti et un Pastore, brillants.
JohnnyGourcuff Niveau : DHR
Si Paris avait un Attaquant digne de ce nom (sur le terrain et non sur le papier) ils seraient sacrément bandant.
Pour moi Ibra (cette saison) est un Bafé Gomis de luxe, il a des bonnes stats donc on peut rien lui dire, sauf que il rate un nombre incalculable d'action, ne fournit aucun effort et est "que" à 18 buts alors qu'il a Verrati/Pastore et accessoirement 10 autres parisiens qui ne jouent quasiment que pour lui.

Bref il est temps qu'il prenne sa retraite
Note : 2
Allez vivement la saison prochaine pour un deuxième grand huit!
Message posté par Guyana973
Dans un Vélodrome bruyant, avec un Zlatan brouillon, mais un Verratti et un Pastore, brillants.


+1 pour l'allitération
MaxChampagne Niveau : Loisir
Le fils de Verratti est né en France, ya peut-être un truc à faire pour l'équipe de France de demain
La frappe de Matuidi, Cavani endommage la tribune 15 fois sur 10, le tout en faisant sa spéciale, tomber en frappant
Ronahldoignon Niveau : Ligue 2
Note : 10
Vous pouvez vous fiez à mon pronostique :

PSG - Barça : 5 - 1.

4 passes décisives de Verratti, triplé de Pastore, coup du foulard pied droit lucarne opposée pour Matuidi, glissade + tibia de Cavani.

Plus 127 ballons récupérer dans les pieds de Messi pour le hibou.

On connait déjà le futur ballon d'or.

Franchement je rêverais de voler un brin d'ADN de Verratti et de l'injecter dans Ferri !!!
Hahaha @MaxChampagne ya de l'idée.

Qu'on arrête avec la formation à Clairefontaine et qu'on vienne me faire accoucher les femmes de Messi et Ronaldo chez nous!
Note : 16
Message posté par Ronahldoignon
Vous pouvez vous fiez à mon pronostique :

PSG - Barça : 5 - 1.

4 passes décisives de Verratti, triplé de Pastore, coup du foulard pied droit lucarne opposée pour Matuidi, glissade + tibia de Cavani.

Plus 127 ballons récupérer dans les pieds de Messi pour le hibou.

On connait déjà le futur ballon d'or.

Franchement je rêverais de voler un brin d'ADN de Verratti et de l'injecter dans Ferri !!!


Du coup si t'enlèves Verratti, ça ne fait plus que 1-1. Et comme c'est lui qui récupère le ballon dans les pieds de Messi, on peut facilement en rajouter 2 ou 3 pour le Barça. Et comme je ne crois pas en la chance de Cavani...

Mon prono : PSG 0 - 4 Barça

Et oui, Verratti est suspendu pour ce match.
gaiusbaltar Niveau : DHR
c'est clair un quatuor de fou, plus ça va et plus j'aime le petit marquis (sans être supporter du PSG d'ailleurs)
bravo au Vélodrome pour cette ambiance... Et merci à Ibra et Morel pour le concours de médiocrité.
sinon ça se voit trop sur la photo que Silva se dit "oh putain c'est Van der Wiel qui arrive là ? "
Non mais contre le Barca on a Verratti, Aurier, Ibra suspendu et Luiz, Motta (Lucas? Cabaye?) blessés...

Je sais que l'espoir fait vivre mais bon...
Problema ? Niveau : DHR
"Sans parler de Lavezzi, entré en deuxième période et qui a trouvé le moyen de rater un face-à-face. Comme d'hab."

C'est sévère sur celle-là : Mandanda fait un super arrêt et le face-à-face n'est pas du tout évident.
Eomer fils d'Eomund Niveau : CFA2
Message posté par PauletaSusicGaucho
Allez vivement la saison prochaine pour un deuxième grand huit!


Parce que ce genre de victoires avec une équipe parisienne au complet et avec des joueurs d'un autre monde face à un om limité et avec des cadres absents ça vous fais bander?

Ouais pourquoi pas... Surprenant mais pourquoi pas...
Sans Verratti ça va être vraiment être chaud contre les nains espagnols
Problema ? Niveau : DHR
Message posté par la berlinoise est douce en avril
C'est génial le foot, t'es un club de merde, tu te bats pour le maintien, puis tu vends ton fion et d'un coup tu te retrouves en top 8 européen.

Et les mecs se permettent de la ramener après, le mérite ils connaissent pas.

Et toute cette sale race de parisiens qui voit absolument pas le problème d'un point de vue moral, les mêmes qui, quand ils parlent de politique, t'expliquent que les inégalités sont scandaleuses et patatati.

Bref vivement que vous vous repreniez des attentats dans la gueule et que votre sang coule, histoire de récupérer la monnaie de votre piece.

Et dire qu'à une époque je comprenais pas pourquoi les corses buttaient des préfets...

PS: et encore merci au héros qui a buté julien, un en moins c'est toujours bien!


Soit t'es un vieux troller soit t'es un grand malade. Dans tous les cas tu es un bel étron.
Appelle-moi Jack !!! Niveau : CFA
@Guyana973
J'ajouterais même que le Vélodrome était bouillant, mais Morel a pris le bouillon en marquant contre son camp du bout d'ongle !
Appelle-moi Jack !!! Niveau : CFA
@la berlinoise
J'espère que tu n'auras jamais d'enfant !
Message posté par la berlinoise est douce en avril
C'est génial le foot, t'es un club de merde, tu te bats pour le maintien, puis tu vends ton fion et d'un coup tu te retrouves en top 8 européen.

Et les mecs se permettent de la ramener après, le mérite ils connaissent pas.

Et toute cette sale race de parisiens qui voit absolument pas le problème d'un point de vue moral, les mêmes qui, quand ils parlent de politique, t'expliquent que les inégalités sont scandaleuses et patatati.

Bref vivement que vous vous repreniez des attentats dans la gueule et que votre sang coule, histoire de récupérer la monnaie de votre piece.

Et dire qu'à une époque je comprenais pas pourquoi les corses buttaient des préfets...

PS: et encore merci au héros qui a buté julien, un en moins c'est toujours bien!



Mais pauvre Narvalo : avant le Qatar on vous a déjà collé 8 victoires de rang. Même Boskovic, Mendy et Benachour vous ont humiliés. Et vos propres joueurs Leboeuf, Lizarazu vous ridiculisaient déjà avant, comme Morel hier soir.

Tous OM/PSG, PSG/OM confondus, toutes compétitions, on est devant. Les chiffres parlent. Tu peux toujours baver résidu de capote trouée.

"C'est génial t'es un club de merde et puis un Parisien nommé Tapie vient avec de l'argent et il t'achètes une C1". Tu vois ça marche aussi.

Et puis le PSG gagne des titres avec QSI. L'OM avec RLD ils ont gagné quoi ? L'intertoto. Il était tellement fier qu'il est allé fêter ça sur la pelouse habillé en tong avec ses chaussettes par en dessous.

Ensuite il a failli vous vendre à Kachkar.

Mais restes dans ton pays de raté à continuer à voter FN...marine le pen c'est tout ce que vous méritez.
Mon message s'adressait à la Berlinoise mais apparemment il s'est fait dégager son post.
MOREL_EST_UNE_PIPE Niveau : CFA2
@la berlinoise.

Je te le dit en tant que compatriote fan de l'OM.

Ferme ta gueule!!!
vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM il y a 1 heure Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 18 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1
il y a 2 heures Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 4 il y a 2 heures Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 6 il y a 3 heures La demi-volée de Gignac 3 il y a 5 heures Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 5
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 19:18 Le bonbon de Malcom 11 Hier à 18:18 Le lob fou de Fekir 29 Hier à 13:53 Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 10 Hier à 11:59 Les ultras allemands répondent à la DFB 13 Hier à 10:07 Trezeguet bouscule Beşiktaş 22
vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 14 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103