1. //
  2. // Coupe du monde 2014
  3. // Insolite
  4. // Interview

« Parfois, on me reconnaît dans la rue, même sans la perruque »

Avec une tablette, un sourire communicatif, l'Homme-Perruque a marché sur le game du supporter pendant le Mondial. Interview avec un fêlé brésilien qui ne voulait pas s'embarrasser d'un marqueur.

Modififié
Homem da Piruca (l'homme à la perruque, ndlr) : déjà, d'où vient ce nom ?
Le nom est apparu après que je suis passé à la télé pour la première fois. Sur les réseaux sociaux, les gens voulaient savoir qui était cet homme à la perruque qu'ils avaient vu célébrer le but à la télévision. En fait, le mot peruca s'écrit normalement avec un E, mais les gens sur les réseaux sociaux ont fait une faute d'orthographe, et le I est resté. Les supporters ont commencé à m'appeler « Homme Perruque » , parce que cela sonnait un peu comme un nom de super-héros. Il y a l'homme araignée, l'homme de fer (Iron Man, ndlr). Moi, je suis l'homme perruque ! (Rires)

Tu es donc supporter du Vasco de Gama. Tu avais déjà fait le coup de la tablette avant la Coupe du monde ?
Je suis un grand supporter du Vasco de Gama, et on me connaissait parce que j'apparais souvent lors des matchs retransmis à la télé. On me voit souvent lors des célébrations de buts, lorsque je fais passer des messages avec ma tablette. Cela peut être des messages pour motiver l'équipe, la féliciter, ou encore des messages de protestation contre la direction du club quand les choses vont mal en championnat. Je suis engagé avec le groupe de supporters. Je représente le nom de Vasco dans le monde entier. J'ai des photos avec la perruque à la Tour Eiffel, au Portugal, en Espagne, aux États-Unis ou en Argentine. Partout où je vais, je prends mon maillot de Vasco et ma perruque. En fait, dans la vie, je tiens une agence de voyage à Copacabana, ce qui me permet de voyager régulièrement. J'adore la France. La dernière fois que je suis venu à Paris, Beckham arrivait au PSG, alors j'ai acheté des maillots de lui pour mes proches. En sortant de la boutique des Champs-Élysées, un supporter de Lyon m'a vu avec mon maillot de Vasco et on a longuement parlé de Juninho Pernambucano, c'était très sympa. Je ne me rendais pas compte à quel point c'était une idole là-bas aussi.

D'où t'est venue l'idée ? Tu penses aux messages que tu vas écrire avant la partie ?
Je me suis dis que les gens avaient coutume de faire passer leurs messages avec des pancartes. Pour cela, il faut du papier, un marqueur, et plusieurs pancartes si l'on veut faire passer différents messages, la galère. J'utilise juste la technologie en ma faveur. La tablette me permet d'écrire les messages instantanément, et je peux écrire tout ce qui me passe par la tête en fonction du match.

Tu as eu des difficultés pour faire entrer ta tablette dans les stades ?
Ici, au Brésil, on peut avoir une tablette à n'importe quel match de championnat. Mais pour la Coupe du monde, c'était différent. La FIFA, qui avait peur des messages de protestation pendant les matchs, avait interdit l'entrée de ce genre d'équipement. Mais même comme cela, j'ai pris le risque. Je n'ai eu de problèmes à aucun match puisque, souvent, les volontaires qui travaillaient en tant que stewards me connaissaient déjà.

À combien de matchs as-tu assisté au total ? Tu as utilisé ta tablette à d'autres matchs ?
J'ai vu 7 matchs en tout. Le match d'ouverture, Argentine-Bosnie, Espagne-Chili (rires), Belgique-Russie, Brésil-Cameroun, Colombie-Uruguay et la finale au Maracanã, Allemagne-Argentine. J'ai montré ma tablette à tous les matchs. J'ai dit au revoir au Cameroun, à l'Uruguay et à la Russie ! Lors de la finale, je suis d'ailleurs apparu une nouvelle fois à la télé avec le message suivant : « I Believe ! 1x0. Messi »

Es-tu d'accord pour dire que le secret de l'image, c'est le sourire et le regard de fou que tu prends ?
Bien sûr ! Le sourire est particulier, le regard aussi, qui s'ajoute à la perruque et à la tablette. Tout ça fait de l'image quelque chose de différent, d'inhabituel. Les gens aiment les choses un peu différentes. Tous ces ingrédients sont la marque de fabrique du personnage.

Quel genre de réactions as-tu reçu après le match Espagne-Chili ?
Après le match, des millions de personnes de toutes les parties du monde ont commencé à me suivre sur Instagram, Facebook et Twitter ! Même sur Google, l'image de moi apparaissait lorsque vous tapiez « comment dire adieu en espagnol » qui était l'une des phrases les plus recherchées sur internet pendant le Mondial. Beaucoup de journaux ont aussi affiché la photo de moi et ma tablette avec le message « Adios Spana » en une, au lendemain de l'élimination.

Il y a des entreprises qui ont cherché à te contacter ? Pour faire des pubs, par exemple ?
Pour le moment non, mais j'adorerais le faire. Imagine une entreprise qui vend des produits bon marché. Je pourrais apparaître avec ma perruque et ma tablette et le message suivant : « Adieu les prix élevés ! (Rires) » . Si tu connais quelqu'un en France qui est intéressé, fais-le savoir !

Et les gens te reconnaissent dans la rue ? Au stade ? Tu es devenu une célébrité à Rio ?
Pendant les matchs de Vasco, les supporters m'arrêtent et me demandent de faire des photos avec eux. Durant le Mondial, c'est souvent les supporters étrangers qui voulaient des photos avec moi. Surtout les enfants, qui adorent le personnage. Mais j'ai aussi des photos avec des joueurs de Vasco, qui essayent de reproduire le sourire ! Aujourd'hui, depuis le succès de la Coupe, les gens me reconnaissent parfois dans la rue, et même sans la perruque !

Tu aurais une dernière anecdote à nous raconter ?
Je vais te dire un truc, tu savais où l'histoire du personnage a failli se terminer ? En France (rires) ! Pendant notre voyage en France, ma femme a oublié son sac dans un hôtel, à Montparnasse. Elle s'en est rendu compte dans la rame de métro alors que nous étions déjà arrivés à l'aéroport d'Orly. Nous n'avions pas le temps de revenir à l'hôtel. Petit à petit, elle essayait de se souvenir ce qu'il y avait dans le sac. Un ou deux documents, et quelques euros. Je lui ai dit que ce n'était pas un problème et que ce n'était pas grave. À un moment donné, elle s'est souvenue que la perruque était aussi dans le sac. J'ai fondu en larmes ! Pas la perruque ! Nous avons dû payer une entreprise de transports privée pour réussir à rapatrier la perruque au Brésil.


Propos recueillis par Paul Piquard
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

J'adore et envie ce genre de mecs qui semblent toujours heureux et que rien ne semble atteindre..
Ok mais il a quand meme une bonne tete d'ahuri.
J'avais pas aimé son "Adios Espana". Du coup je me suis tout de suite demandé la tête qu'il devait faire lorsque le Brésil s'est fait massacrer. Et j'ai jouit.

Fin.
Planusjambonbeurre Niveau : District
Je pensais qu'on parlait enfin de Gervinho et ses problèmes capillaires en lisant le titre.
Message posté par Damsaon
J'adore et envie ce genre de mecs qui semblent toujours heureux et que rien ne semble atteindre..


y'a beaucoup de drogues qui produisent ce genre d'effets si ça t'interesse.

" J'utilise juste la technologie en ma faveur. La tablette me permet d'écrire les messages instantanément, et je peux écrire tout ce qui me passe par la tête en fonction du match."

sorti de son contexte,on pourrait croire qu'il fait de la pub pour un objet high-tech,alors qu'il parle juste d'une ardoise (d'ailleurs pourquoi le journaliste s'obstine à appeler ça une tablette?) toute pourrave ou t'écris tes messages à la craie quoi.
son anecdote sur sa perruque est assez incroyable!
J'ai surtout retenu ça : "La dernière fois que je suis venu à Paris, Beckham arrivait au PSG, alors j'ai acheté des maillots de lui pour mes proches. En sortant de la boutique des Champs-Élysées..."

A 80 euros le maillot (si ce n'est pas plus !), ça va tranquille mec. Moi je fais ça, je dois revendre mon appart et retourner chez mes darons :v

Bon en même temps, mon maillot de Lens date de la saison 2000-2001, Umbro, Ola, toussa toussa...
L' Homme Perruque Niveau : Loisir
Merci! J'aime France! :)
Je veux pas passer pour un vieux reac' mais ça c'est pas une tablette mais une putain d'ardoise bordel.
#Pepperidge Farm remembers

il y a 2 heures Falcao s'essaye au baseball 2 il y a 3 heures Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 10
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 21:45 FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 60 Hier à 19:29 Boca et le souvenir de la D2 7 Hier à 14:45 Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) Hier à 13:45 Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7
Hier à 12:25 Bagarre générale lors d'un match de charité 35 Hier à 11:36 La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 6 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2