Pardew : « La L1 est la plus supervisée »

En décembre dernier, Alan Pardew marchait sur des œufs, en remplaçant un Chris Hughton très respecté du vestiaire. Aujourd’hui, il dirige un Newcastle invaincu, auteur de son meilleur départ depuis 17 ans, et a de nouveau fait de ce club un repaire à Français. Explications.

Modififié
Pourquoi votre club a-t-il axé son recrutement sur la Ligue 1 ?

Elle fait jouer des joueurs plus jeunes qu’en Premier League. La jeunesse est donc un gros facteur. Je trouve aussi que techniquement, le football français apporte beaucoup.

Mais physiquement, les joueurs de L1 sont loin de l’intensité du championnat anglais…

C’est vrai. Si vous regardez les matches français, le rythme, les traversées d’un bout du terrain à l’autre sont moins fréquentes qu’en Premier League. Et parfois, on peut s’inquiéter de la faculté qu’ont les joueurs de Ligue 1 à bien s’adapter au rythme anglais et à son endurance. Mais cette année, nous sommes très contents avec Yohann, Sylvain ou Hatem, qui était déjà là la saison dernière. Il semble qu’avec eux, il n’y aura aucun problème à ce niveau-là.

Comment arrivez-vous à mesurer tout ça ?

Je pense qu’il est question ici d’intelligence, avoir l’œil intelligent dans le recrutement, les repérages sur comment le joueur évolue durant une rencontre, de quelle énergie il dispose. Par exemple, Sylvain Marveaux a été blessé. Donc nous n’étions pas sûrs que le recruter était une bonne décision pour nous. Il a souffert d’une longue blessure, donc nous n’avons pas pu aller le voir pendant cinq ou six mois. Mais ne vous trompez pas, nous n’avons pas pris de risques avec lui. Nous sommes quand même allés le superviser pour savoir s’il pouvait résister à la Premier League. Aujourd’hui, tout est ok avec lui. Aucune inquiétude à son sujet.

Pourquoi que des joueurs de Ligue 1, alors que ce n’est pas le meilleur des championnats européens ?

Ce n’est pas exactement le cas puisque nous avions signé l’année dernière Tioté qui jouait aux Pays-Bas ou Santon cette année de l’Inter Milan. Nous ne sommes pas présents que sur la Ligue 1. Nous avons aussi essayé de faire signer Ruiz de Twente, Cissé aussi de Fribourg en Allemagne. Tout n’est pas sorti dans les journaux. Mais je pense que nous comprenons très bien ce championnat. C’est le championnat que nous supervisons le plus. Cette saison, chaque joueur qui est arrivé en Premier League, nous le connaissons très bien. Gervinho, par exemple, nous avions pensé à lui.

Vous cherchez à l’étranger parce que les joueurs de Premier League sont trop chers ?

Oui, c’est une raison importante, même si ce n’est pas la principale. La principale raison d’un recrutement c’est que vous cherchez le meilleur joueur possible avec la valeur la plus élevée possible. La valeur maximum pour nous, c’est la Ligue 1, la Bundesliga, la Liga plus que la Premier League. Tous les joueurs de ces championnats se valent. Il n’y a pas grande différence.

Dix-sept Français sont passés au club. Pourquoi autant ici à Newcastle et pas dans d’autres clubs anglais, Arsenal mis à part pour les raisons qu’on connaît ?

C’est en quelque sorte traditionnel chez nous. Nous avons connu plutôt des bonnes situations avec les joueurs venus de France. Ça aide. Ginola par exemple, Ben Arfa, c’est un joueur que nous apprécions beaucoup. Tout ça, on le prend en considération. Parfois, quand on cherche un joueur, on cherche, on cherche. Mais avec la connaissance et l’expérience que nous avons dans le recrutement en France, nous avons une certaine confiance dans notre regard, la connaissance du championnat français chez nous est forte. Et c’est pour cela qu’on se retrouve avec Cabaye ou Marveaux aujourd’hui.

Newcastle est le club anglais qui connaît mieux le championnat de France ?

Il y a quand même Arsenal, en raison de la présence d’Arsène Wenger. D’ailleurs, à chaque fois que nous essayons de signer un joueur de Ligue 1, que nous nous intéressons à lui, Arsenal n’est jamais bien loin.

Vous voulez copier Arsène Wenger ?

Ce n’est pas notre stratégie. Nous voulons juste les meilleurs joueurs possibles pour Newcastle. S’ils sont français, ils sont français. Et s’ils sont allemands, eh ben ils sont allemands. Il n’y a pas de racisme en disant qu’on n’aime que les Français. Ce n’est pas l’idée.

C’est la même chose au centre de formation de Newcastle, cette propension à aller chercher en France ?

Non, nous ne sommes pas spécialement focus sur la France, même si nous avons de très bons scouts en France, de très bons contacts. Nous connaissons très très bien ce marché. Et le responsable du scouting, Graham Carr, passe énormément de temps en France, il a beaucoup de contacts avec les agents, avec des anciens footballeurs ou entraîneurs. Nous avons de très bons contacts et ça nous a plutôt réussi pour le moment. Pourvu que ça dure.

Vous n’avez pas peur qu’en recrutant de plus en plus d’étrangers, en ayant une équipe de plus en plus cosmopolite, les fans ne se reconnaissent plus dans cette équipe, qui est quand même l’archétype du club anglais ?

Non, je ne pense pas. Arsenal n’a pas ce problème là, alors qu’ils ont onze joueurs français dans leur effectif. Nous n’aurons pas ce problème ici. La principale raison c’est que Newcastle a toujours produit ses propres joueurs. Nous avons toujours eu deux-trois joueurs qui sortaient de l’académie pour intégrer l’effectif professionnel, des joueurs anglais. Ici, à Newcastle, on est reconnus pour avoir toujours sorti des joueurs de l’académie, chez les féminines comme chez les garçons et nous continuerons toujours à le faire.

A vous entendre en tout cas, stopper le recrutement made in Ligue 1 n’est pas à l’ordre du jour…

Les Français qui viennent ici, je pense qu’on les met dans les bonnes conditions, ils apprécient tous la ville. C’est plus simple de vivre ici qu’à Londres, et Londres je connais bien, je suis un Londonien. Ici, tout est plus doux, les gens sont plus chaleureux, plus avenants. Je trouve plus simple de s’intégrer ici. Je pense que pour les joueurs français, c’est l’endroit parfait pour débuter en Premier League. C’est un message important et transmettez-le dans votre papier. Nous voulons encore plus de joueurs français (rires).


Propos recueillis par Ronan Boscher
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié



"Vous cherchez à l’étranger parce que les joueurs de Premier League ?"

Heu... comprends pas ... Pouvez-vous vous relire SVP ?
Ouah respect à Pardew pour avoir supporter la répétitivité des questions de Boscher ...
Bunk, je me suis dit la même chose en lisant l'article. Je trouvais cool une interview de Pardew. Mais les questions mono-maniques du journaliste... incroyable. Par contre, pas une trace de Guivarc'h dans l'interview... dommage !
General Delacroix Niveau : District
Mais c'est moi ou ça fait plusieurs fois qu'ils publient sur le site des interviews présentes dans la version papier ?
il y a 7 heures Benjamin Bourigeaud se la joue comme Beckham 4 il y a 7 heures Neymar claque un doublé contre la Juve 29 Hier à 19:38 Ménez accusé d'avoir dissimulé sa pubalgie 26
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 16:06 Le fils de Pelé retourne en prison 7 Hier à 15:15 La mine de Batshuayi qui assomme Arsenal 24 Hier à 14:32 Le beau geste de Boateng pour Nouri 9 Hier à 10:17 Lama répond aux critiques sur la sélection guyanaise 14
vendredi 21 juillet Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 9 vendredi 21 juillet Manchester City passe au foot US 12 vendredi 21 juillet La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 75 jeudi 20 juillet Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 jeudi 20 juillet La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 20 juillet Une remontée historique des Seattle Sounders 19 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 11 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 8 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7 mercredi 5 juillet Lingard tape un foot avec des gosses hystériques 43 mardi 4 juillet Le prochain SO FOOT en kiosque le 12 juillet 1 mardi 4 juillet Chine : un arbitre tabassé lors d'un match supposé truqué 12 mardi 4 juillet John Terry s'invite sur la fesse d'un supporter d'Aston Villa 15 mardi 4 juillet Un Géorgien se fait tatouer son onze de rêve des Pays-Bas 48 mardi 4 juillet Maradona au match pour Infantino 3 mardi 4 juillet Podolski et la culture japonaise 23 mardi 4 juillet La superbe vidéo de campagne d'abonnement de la Sampdoria 24 lundi 3 juillet Maradona accusé d'agression par une journaliste russe 45 lundi 3 juillet Djibril Cissé signe en D3 suisse 26 lundi 3 juillet Le portrait mural d'Hamšík dévoilé 13 lundi 3 juillet Maradona joue au hockey en Russie 4 lundi 3 juillet Un joueur nord-irlandais fait croire qu'il signe au Barça 13 lundi 3 juillet Éric Besson devient président du Blanc-Mesnil 15