Pardew et le piège de Crystal

Plus qu'un retour à la maison, à Crystal Palace, Alan Pardew a quitté les Magpies, agacé par les vents contraires, provenant du board ou des tribunes. Mais ce départ vers le premier relégable de Premier League interroge tout de même sur l'attractivité de Newcastle.

Modififié
7 7
« Les supporters avaient l'habitude de lui mener la vie dure, et pourquoi ? Parce qu'il portait ses shorts trop haut ? Parce qu'il avait les cheveux décolorés ? C'était un mec super pour nous, Super Al. » Ian Wright rappelait il y a peu dans la presse anglaise qu'Alan Pardew, son coéquipier à la fin des années 80 à Crystal Palace, n'avait pas attendu d'être coach de Newcastle pour subir l'humeur - versatile - des fans. Et pourtant, c'est officiel depuis ce samedi, « Super Al » sera bien sur le banc dimanche, contre Douvres, en FA Cup, pour son premier match à la tête de Crystal Palace, après une négocation aboutissant au versement de 4,5 millions d'euros par les Eagles aux Magpies.

Le modèle Arsenal s'envole


On peut parler d'un joli coup - certes cher - pour Crystal Palace. 18e de Premier League, le club londonien a réussi à rapatrier le coach du 10e du championnat, d'un plus gros club, après s'être fâché avec Tony Pulis - le coach qui ne descend jamais - juste avant le départ de cette saison, après avoir enrôlé à la hâte un Neil Warnock clairement limité et en rachetant le coach au contrat le plus long du Royaume. En septembre 2012, Alan Pardew avait en effet paraphé un bail de 8 ans avec les Magpies. À l'époque, Derek Llambias, le directeur sportif des Geordies, avait justifié cette folie : « Si vous regardez des clubs comme Manchester United et Arsenal, Sir Alex Ferguson et Arsène Wenger ont montré que la stabilité donne la meilleure des bases pour arriver au succès, et c'est le modèle que nous souhaitons adopter ici. » Il faut donc croire que le modèle a changé, ou alors que Pardew ne faisait plus vraiment l'affaire, si Newcastle l'a autorisé à engager des discussions avec les Eagles.

Pardew double son salaire


Branché sur courant alternatif avec la Toon Army, auteur d'un coup de tête impensable contre un joueur de Hull City la saison dernière, frustré par son manque de pouvoir dans le recrutement des Magpies (la future probable vente de Moussa Sissoko par exemple), irrégulier dans les résultats et le fonds de jeu, il ne restait finalement qu'un seul atout à Alan Pardew pour rester à Newcastle, même contre son gré : le prix de son contrat (environ 1 million d'euros l'année), gros frein à un licenciement. Pour raconter l'histoire d'un départ sans fracas, tant d'un point de vue financier qu'humain, l'opportunité Crystal Palace était donc parfaite pour le board des Magpies. Newcastle s'évite un licenciement à 5 millions d'euros (soit le transfert payé pour un Cabaye par exemple), reçoit une belle compensation, Alan Pardew réussit à doubler son salaire à Londres, revient à la maison et aura les pleins pouvoirs sur les transferts. « Le board et le président n'ont jamais stoppé un entraîneur pour le transfert d'un joueur. Ce sera du ressort d'Alan, rassure Keith Millen, intérimaire sur le banc depuis le licenciement de Warnock, dans les colonnes du Guardian. Je ne pense pas que ce soit l'unique raison pour laquelle il soit venu à Palace, mais je sais que dans ce club, il aura son mot à dire sur les joueurs qu'il veut. »

Le but décisif d'Alan Pardew, belle toison blonde, sous les couleurs de Palace contre Liverpool, en demi-finale de FA Cup.
Youtube

Mais au-delà du coup de force financier opéré par Newcastle dans cette opération, ce transfert plutôt surprise interroge sur ce qu'est devenu Newcastle. « C'était difficile parce que je quitte un grand club à Newcastle, justifie Pardew dans le Daily Mail. Mais c'est une décision que j'ai prise parce que je la sentais bonne pour moi-même, ma famille et ma carrière. » Tellement un grand club donc qu'il a sauté sur l'occasion - Newcastle aussi d'ailleurs - pour rejoindre le 18e de Premier League et Marouane Chamakh. En laissant partir Pardew, les Magpies se compliquent une nouvelle fois l'hiver. Dans les dernières heures du mercato hivernal en 2011, ils avaient laissé partir - contre près de 40 millions d'euros - leur buteur maison, Andy Carroll. Dans les derniers jours du mercato hivernal 2014, c'est Yohan Cabaye, leur maître à jouer, qui rejoint le PSG et son banc contre un chèque de 30 millions d'euros. Et aujourd'hui, c'est leur entraîneur, élu manager de l'année en 2012, qui quitte le Tyneside, mais cette fois-ci pour une destination de petit calibre.

« Ma maison est ici »


Sans gagner quoi que ce soit, Newcastle United est, contrairement à ce qu'avait récupéré le président Mike Ashley lors du rachat du club en 2007, un club aujourd'hui financièrement viable. Comme Arsenal, ce qui aurait pu faire plaisir à Derek Llambias, aujourd'hui à la tête des Glasgow Rangers. Sauf qu'Arsenal se qualifie chaque saison pour la Ligue des champions, alors que Newcastle peine à accrocher la Ligue Europa. Plus dispendieux, sexy et spectaculaire avant, Newcastle est malheureusement désormais devenu quelconque. Alan Pardew est, lui, retourné à la maison, sans se retourner : « À chaque fois que je suis revenu ici, j'ai toujours reçu un superbe accueil et je savais à un certain moment que j'aurais un jour la possibilité de travailler pour ce club parce que, vraiment, ma maison est ici. À tel point que je peux ranger ce club comme mon propre club. » Short haut ou pas.

Youtube


Par Ronan Boscher
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Ce qui est perturbant, c'est de voir que le 18ème de Premier League peut claquer plus de pognon pour un entraineur que la majorité des clubs de L1 pour leur recrutement total...
Ronaldibert Niveau : Loisir
Message posté par AlexMinot
Ce qui est perturbant, c'est de voir que le 18ème de Premier League peut claquer plus de pognon pour un entraineur que la majorité des clubs de L1 pour leur recrutement total...


Jette un coup d'œil à l'abonnement et au coût d'une place, tu comprendras assez vite
Virgulinho Niveau : DHR
Message posté par Ronaldibert


Jette un coup d'œil à l'abonnement et au coût d'une place, tu comprendras assez vite


Ça sans compter la grande disparité entre les droits TV en premier league et ceux de la Ligue 1. Par exemple le PSG a perçu l'année dernière environ 45 millions d'euros en finissant champion. A titre de comparaison, grâce à leur système "equal share", Crystal Palace a perçu 70 millions de livres l'année dernière...
Pour plus d'infos : http://www.ecofoot.fr/droits-tv/
ramirez le roi des merguez Niveau : District
Suffit de voir les deux vidéos accompagnant l'article:
Un match de fou dans un stade plein à craquer. Des joueurs qui chantent l'hymne de leur club. Et qui chantent bien à l'aise.
Ils ont juste de la passion, une histoire, un vécu
Juste plus grand et plus booo
Tain trop bo le stade qui explose à chaque but de la demi de la cup 90 en plus je me trompe peut être mais c'est un an après le drame d'Hilsborrow.
Et pi c'est une F....d'organisation capitaliste la première ligue on y aime le blé et on sait en faire.
Je crois qu'on s'est mal compris, ou plutôt c'est moi qui me suis exprimé comme un manche. Je n'arrive pas avec l'air naïf en me demandant comment fait Crystal Palace pour sortir le pognon. Je suis simplement perturbé par cette nouvelle preuve qu'économiquement, la Ligue 1 ne progresse pas (voir elle régresse). C'est pas nouveau, mais à chaque nouvelle preuve ça me fait un petit pincement au coeur. Je me dis que si Crystal Palace peut claquer plus de pognon que des clubs comme l'OL, Bordeaux ou Lille, on est vraiment en seconde division européenne, au mieux.
ramirez le roi des merguez Niveau : District
Ben oui on y a toujours été sauf pendant les années 90.
Alex_Magpie Niveau : CFA2
Ce club ne sera jamais quelconque, même s'il y en a toujours pour tirer des conclusions à la Madame Soleil. C'est justement ce qu'Ashley ne comprend pas: il n'a pas racheté un club quelconque. Et c'est bien pour ça qu'il est détesté.

C'est bien d'avoir un club économiquement viable, mais c'est encore mieux d'additionner cela à une politique sportive cohérente. Acheter des jeunes pour les revendre plus cher, oui, mais seulement à partir du moment où l'entraineur a son mot à dire sur les profils des joueurs recrutés.

Aujourd'hui, notre équipe vaut beaucoup d'argent, mais elle reste une addition de joueurs d'avenir qui ne vont pas vraiment ensemble, et qui pour certains ont pas mal de carences.

On est capable d'acheter Moussa Sissoko pour le faire jouer sur une aile; ceci étant dit, Sissoko est toujours l'un des meilleurs. Mais on achète aussi Gouffran pour le faire jouer ailier et constater qu'il n'apporte plus rien sur un terrain de foot. On achète Rivière qui est insignifiant mais l'on va aussi acheter Ayoze Perez qui, lui, vient de 2ème division espagnole et a déjà marqué 5-6 buts. On met des millions sur un Cabella bien trop frêle quand on ne met rien sur la table pour s'achète un défenseur central de référence... Tout cela manque de professionnalisme et de rigueur. Le prochain entraineur des Magpies, les supporters lui ont déjà trouvé son surnom, comme pour Pardew: the next "Yes Man", comme pour officialiser le fait que quand tu es entraineur à Newcastle, tu entraines seulement, tu ne décides pas.
il y a 1 heure 203€ à gagner avec Athletic Bilbao & Malmö FF
il y a 1 heure Bruno retourne à la case prison 1 il y a 3 heures Un PSG-OM à 13h ? 19
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 12:23 Les idées farfelues de la LFP 48 Hier à 08:54 Amazon, Facebook et Netflix bientôt sur les droits TV ? 24
lundi 24 avril Golazo au Pérou 3 lundi 24 avril Didier Zokora en Indonésie 4 lundi 24 avril MPG : les tops et les flops de la 34e journée lundi 24 avril Un supporter du Real exulte sur le but de Messi 31 lundi 24 avril Un joueur de D1 turque se suicide 12 dimanche 23 avril James égalise et Messi abat le Real 4 dimanche 23 avril Rakitić donne l'avantage au Barça dimanche 23 avril Casemiro débloque le Clásico, Messi répond dimanche 23 avril But injustement annulé pour City 11 dimanche 23 avril Glissade et reprise de volée en D4 anglaise 2 dimanche 23 avril Joli retourné en Belgique 3 dimanche 23 avril Faut-il regarder le Clasico ? dimanche 23 avril Anelka préfère Poutou à Domenech 64 samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 14 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 13 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 88 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 14 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 10 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 4 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 31 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 6 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 4 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11 vendredi 7 avril Deulofeu va revenir au Barça ? 24 vendredi 7 avril Transplantation rénale pour Andy Cole 10 vendredi 7 avril Le but acrobatique de Sport Recife 2 vendredi 7 avril Aux Pays-Bas, un père donne le biberon en tribunes 12 vendredi 7 avril Un but chanceux en première division hollandaise 3 vendredi 7 avril Le match du Shakhtar annulé à cause de l'état du terrain 7 vendredi 7 avril Au Brésil, des prix à la place des numéros de maillots 7 jeudi 6 avril 327€ à gagner avec Bordeaux & Atalanta 3 jeudi 6 avril L'agent de Griezmann annonce cinq clubs intéressés, le PSG n'en fait pas partie 38 jeudi 6 avril Lingard prend son pactole chez les Red Devils 20 jeudi 6 avril Un supporter de Lens porte plainte contre Joseph-Monrose 39 jeudi 6 avril Virgin va rembourser les supporters visiteurs 6 jeudi 6 avril La petite révolution du congrès d'Helsinki 6 jeudi 6 avril Un club écossais à la rescousse du sport féminin 2 jeudi 6 avril Les Tigres de Gignac en finale de la Ligue des champions 10 mercredi 5 avril Higuaín s'en prend à De Laurentiis 5 mercredi 5 avril Le bonbon de Suárez 4 mercredi 5 avril D1 écossaise : le raté monumental de Miles Storey 10 mercredi 5 avril Charlie Adam glisse en tirant le corner 9 mercredi 5 avril Jermain Defoe dansera-t-il avec les stars ? 3 mercredi 5 avril L'entraîneur d'Avranches ironise sur Twitter 10 mercredi 5 avril Des ultras suédois se pointent au stade en niqab 114 mercredi 5 avril 211€ à gagner avec Real Madrid & Lyon 2 mercredi 5 avril Soumaoro sur la touche jusqu'à la fin de la saison 3 mercredi 5 avril City prépare un grand ménage dès cet été 35 mercredi 5 avril La nouvelle vidéo gênante d'Évra et son panda 9 mardi 4 avril Tromsdalen joue avec un mur de neige autour du terrain 3 mardi 4 avril Giulio Donati s'arrose dans le short 6
7 7