1. //
  2. // Finale
  3. // Séville-Liverpool

Parc Saint-Jacques : tout sauf une coquille vide

Ce soir, Séville et Liverpool vont en découdre dans un stade habitué aux soirées de gala. Les grands moments de football, le Parc Saint-Jacques connaît, lui qui a même vécu quelques chaudes séances de hooliganisme suite à des matchs tourmentés.

Modififié
Les supporters du FC Bâle peuvent remercier la Ligue Europa, le suspense va enfin revenir au Parc Saint-Jacques. Car soutenir le Fussball-Club Basel 1983 de nos jours, c'est vivre une vie plutôt tranquille, celle d'un grand bourgeois du football qui a encore observé son club remporter la Super League cette saison. Pour la septième fois d'affilée, et à cinq journées de la fin. Le FC Bâle trouve peu de monde pour oser le regarder dans les yeux en Suisse, et survole les débats en présentant les apparats d'un grand club : un centre de formation performant, des moyens financiers colossaux comparés à ceux de ses adversaires nationaux, et le plus grand stade du pays. 38 512 places flanquées au bord de l'autoroute A3, qui ont déjà accueilli quelques moments de bravoure. Sorti de terre en 2001, le Parc Saint-Jacques - ou St. Jakob-Park en version originale - vient remplacer le vieux stade Saint-Jacques, qui trônait au même endroit depuis 1954. Saint-Jacques est passé du « stade » au « parc » , de plus de 50 000 places à 15 000 de moins, et seul le surnom de l'arène, le « Joggeli » , a survécu. Mais les Suisses sont des gens efficaces, et peu portés sur le pharaonisme inutile. Le stade Saint-Jacques avait évidemment pour mission d'être l'un des lieux phares de la Coupe du monde 1954, organisée en Suisse, et le Parc Saint-Jacques tombait à pic à un an de la désignation de la Suisse comme co-organisatrice de l'Euro 2008 avec l'Autriche.

Liverpool-Séville, finalistes invincibles de C3

Un stade et beaucoup de buts


Et le moins qu'on puisse dire, c'est qu'on marque des buts au Saint-Jacques. La Coupe du monde 54 avait donné le tempo, avec ses 44 buts en 6 matchs joués au stade de Bâle, soit une moyenne de 7,33 buts par rencontre (!). Le 8-3 de la grande équipe de Hongrie de Puskás face à l'Allemagne de l'Ouest, l'incroyable 4-4 entre l'Angleterre et la Belgique, la rouste donnée par les Allemands aux Autrichiens en demi-finale (6-1), autant de matchs fleuves ayant eu lieu au St. Jakob. En guise de cerise sur le gâteau, la victoire des Suisses contre le tenant du titre italien prié de rentrer à la maison, qui provoqua des scènes de liesse jamais vues chez les Helvètes. Avant la finale de C3 de ce mercredi, le stade Saint-Jacques avait également eu l'honneur de recevoir quatre finales de la disparue Coupe d'Europe des vainqueurs de coupe. Là encore, que du festival, 18 buts en quatre finales, dont la victoire de la Juve emmenée par Platini en 84, un mois avant son sacre à l'Euro. Le « Joggeli » nouvelle version, devenu ce « Parc » flambant neuf pour l'Euro 2008 et dont la capacité est même poussée à 42 500 places pour l'occasion, connaît presque autant de réussite. Il est le stade le plus utilisé de l'Euro suisso-autrichien avec le stade Ernst Happel de Vienne, avec au programme le quart de finale gigantesque entre l'Allemagne et le Portugal, puis la demi-finale irrespirable gagnée par ces mêmes Allemands face aux Turcs. Un stade qui sent donc bon les feux d'artifice, et qui a même dû éteindre quelques vrais départs de feu lors de multiples émeutes.

Vidéo

Le Saint-Jacques à feu et à sang


Car si paisible qu'elle paraît être, la Suisse connaît aussi des problèmes avec ses « hools » , et ceux de Bâle sont particulièrement chauds. Nous sommes le 13 mai 2006, et le Parc Saint-Jacques est prêt à exploser. C'est le scénario dramatique par excellence : après une saison à se tirer la bourre, le FC Bâle reçoit le FC Zürich, son ennemi juré, pour la dernière journée du championnat. Forcément, Bâle n'a que 3 points d'avance sur son adversaire. La poudrière est donc parfaite, et le match tendu, ponctué de fautes atroces, de blessures et de bandages. Mais à la fin du temps réglementaire, Bâle pense tenir son sacre. Le score est de 1 partout, et la fête commence déjà en tribunes, alors que l'arbitre a accordé 3 minutes d'arrêts de jeu. Un délai suffisant pour un drame. Sur la toute dernière action, le défenseur roumain de Zürich Iulian Filipescu récupère un ballon mal dégagé dans la surface de Bâle et le bombarde au fond du but. Coup de sifflet final, terminus, tout le monde descend, le FC Zürich est champion. La scène n'est pas vraiment du goût des ultras du Basel, qui descendent illico sur la pelouse pour en découdre avec tout ce qu'ils trouvent, stadiers, joueurs, supporters adverses. Les affrontements continueront dans les rues de la ville jusque tard dans la nuit, et le club sera condamné à une lourde amende et à des matchs à huis clos.

Vidéo

Pas de quoi faire peur aux ultras bâlois, qui provoqueront régulièrement de nouvelles échauffourées. Le FCB a par exemple dû jouer son quart de finale d'Europa League dans un St. Jakob-Park vide face à Valence en 2014. Et il y a un mois encore, le match entre Bâle et Zürich au Parc Saint-Jacques a donné lieu à de nouveaux heurts, avec neuf policiers blessés et une voiture de police incendiée à la clé. Un stade qui est donc habitué aux soirées rock n'roll, et pas seulement lorsque AC/DC, Bruce Springsteen ou Metallica sont venus y jouer en concert. Décidément, le Parc Saint-Jacques est tout sauf une coquille vide.



Par Alexandre Doskov et Nicolas Jucha
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Les architectes du stade sont Herzog & de Meuron à qui ont doit aussi notamment le Wankdorf (copie améliorée du St-Jakob), l'Allianz Arena, le stade olympique de Pékin et le Matmut Atlantique.

Quand il est inauguré en 2001, le stade n'avait pas encore le 3ème niveau que l'on peut voir sur la photo. Il était prévu de le construire uniquement si la Suisse obtenait la coorganisation de l'Euro 2008 pour passer la capacité de 33500 à 38500. L'extension de capacité évoquée dans l'article de 38500 à 42500 a consisté en divers aménagements provisoires.

Enfin, il faut aussi dire que le St-Jakob était le premier nouveau stade en Suisse en 2001. Tous les autres ont suivi ensuite : la Praille en 2003 (Genève), le Wankdorf en 2005 (Berne), le Letzigrund en 2007 (Zürich), le nouveau Stade de la Maladière en 2007 (Neuchâtel), l'AFG Arena en 2008 (St-Gall), la Stockhorn Arena en 2011 (Thoune), la Swissporarena en 2011 (Lucerne), la Tissot Arena en 2015 (Bienne). Ainsi en 15 ans, la Suisse a presque totalement renouvelé ses stades qui n'avaient pratiquement pas bougé depuis 1954 (organisation de la Coupe du Monde) et qui a été motivée par l'Euro (Genève et Berne) et surtout le succès du nouveau stade bâlois et des avantages que le club pouvait en retirer. Trois exceptions notables : Lausanne, dont plusieurs projets avaient été décidés puis annulés, déplacés, modifiés ou reportés, mais on attend enfin le Stade de la Tuilière pour 2019 ; Sion, malgré quelques vagues projets plus ou moins irréalistes, le Stade de Tourbillon n'a juste connu quelques travaux d'amélioration et fait tache en Super League ; Zürich, qui est passé de deux grands stades (d'une part Letzigrund pour le FC Zürich et l'athlétisme et d'autre part le Hardturm pour Grasshopper) à un seul : le nouveau Letzigrund. C'était le nouveau Hardturm qui devait accueillir l'Euro mais à ce jour, il n'y a toujours rien de construit et le Letzigrund avait récupérer les matches au tout dernier moment.

Après, il y aurait encore beaucoup de choses à dire sur le St-Jakob.
POur avoir été voir quelques matchs là-bas, je peux vous assurer que ce stade est parfait pour un grand match de foot! Ses tribunes pentues en font un parfait chaudron et l'acoustique va être belle!!
cul-terreux Niveau : CFA2
Article et premier commentaire très intéressant. Vous auriez pu rajouter que le choix de ce stade est quand même douteux. Sa faible capacité n'est pas compatible avec une finale de coupe d'Europe surtout quand on connait le nombre de fans que drainent ces deux clubs. Seulement 10 000 places allouées aux supporters de chaque camp sans compter les nombreuses places prises par les sponsors, les familles des joueurs, les instances et les obligations contractuelles etc parmi ces 10 000 places. Clairement il vaudra mieux être dans les rues de Bâle pour vivre l'ambiance d'une finale européenne !
Message posté par cul-terreux
Article et premier commentaire très intéressant. Vous auriez pu rajouter que le choix de ce stade est quand même douteux. Sa faible capacité n'est pas compatible avec une finale de coupe d'Europe surtout quand on connait le nombre de fans que drainent ces deux clubs. Seulement 10 000 places allouées aux supporters de chaque camp sans compter les nombreuses places prises par les sponsors, les familles des joueurs, les instances et les obligations contractuelles etc parmi ces 10 000 places. Clairement il vaudra mieux être dans les rues de Bâle pour vivre l'ambiance d'une finale européenne !


A priori, je pourrais être d'accord avec toi sur le fait que le stade est trop petit pour une finale européenne. Mais dans les faits, y a plusieurs finales d'Europa League ces dernières années qui ont été disputées devant moins de 40'000 personnes. A commencer par la finale de 2014 à Turin (un stade de la même taille que le St-Jakob).
Et évidemment, on connait pas l'affiche du match au moment du choix du stade (on sait déjà que la prochaine aura lieu à Stockholm).
Message posté par soswiss
A priori, je pourrais être d'accord avec toi sur le fait que le stade est trop petit pour une finale européenne. Mais dans les faits, y a plusieurs finales d'Europa League ces dernières années qui ont été disputées devant moins de 40'000 personnes. A commencer par la finale de 2014 à Turin (un stade de la même taille que le St-Jakob).
Et évidemment, on connait pas l'affiche du match au moment du choix du stade (on sait déjà que la prochaine aura lieu à Stockholm).


Je suis assez d'accord avec le commentaire auquel tu réponds, non pas que St Jacques est inadapté, c'est un très beau stade, mais qu'une finale européenne, de second plan soit-elle mérite une arène à plus grande capacité, au-delà des 50.000 places.
A mon sens, quoiqu'il arrive tu rempliras le stade sans trop de problèmes.
Mais ce stade est vraiment très très beau. Celui des YBB est pas mal aussi de mémoire (l'OM avait joué un tour préliminaire il y a quelques années là bas) et le stade m'avait pas mal interpellé même si c'était un foutu synthétique !
Message posté par MetekoO
Je suis assez d'accord avec le commentaire auquel tu réponds, non pas que St Jacques est inadapté, c'est un très beau stade, mais qu'une finale européenne, de second plan soit-elle mérite une arène à plus grande capacité, au-delà des 50.000 places.
A mon sens, quoiqu'il arrive tu rempliras le stade sans trop de problèmes.
Mais ce stade est vraiment très très beau. Celui des YBB est pas mal aussi de mémoire (l'OM avait joué un tour préliminaire il y a quelques années là bas) et le stade m'avait pas mal interpellé même si c'était un foutu synthétique !


La tradition de l'UEFA, c'est de donner des finales au plus grand nombre de stades différents. Avec les finales de Champions aux plus grands stades et les finales d'Europa League (et jadis de Coupe des Coupes) aux stades plus petits.
Depuis l'arrêt du système des finales en matchs aller-retour en 1997, il y en a eu que 3 qui ont eu une affluence de plus de 50'000 personnes : en 1999 à Moscou, en 2003 à Séville et en 2012 à Bucarest. La finale de 2001 disputée déjà par Liverpool, il y avait moins.
A l'inverse, le St-Jacques a accueilli deux des plus forte affluence pour une finale de Coupe des Coupes pour le Barça-Düsseldorf de 1979 et le Juventus-Porto de 1984. Comme quoi.
En étant pragmatique, il s'avère que la finale de l'Europa League attire surtout les supporters des deux équipes et que les autres préfèrent regarder le match à la télé.
Soswiss,

Mes questions sur un autre article ont dû t'échapper, et puisque je présume que tu repasseras par ici..

Quelques mots sur Roger Courtois, snobé par Sofoot? Et quid de sa naturalisation française? Qu'inspire-t-elle en Suisse?

Avec tout le respect, profond, que j'ai pour le football suisse : d'où procédait l'attractivité du Servette? Exclusivement fiscale? C'est que, dans leur genre, des Renquin ou Eriksen étaient de sacrés cracks..
Une finale européenne ne réclame qu'une chose selon moi : d'être disputée à la loyale..

Quant aux dimensions du stade, c'est comme pour la bagatelle : mieux vaut avoir une petite courageuse qu'une grande paresseuse..

J'ai souvenir de plus d'une finales de coupes d'Europe disputées dans des stades gigantesques et fraîchement rénovés, nec plus ultra pour l'époque..et les assistances avaient été de 7 à 8.000 personnes.. Ou l'ambiance d'un Camp Nou, hum..

Saint-Jacques est très beau, stade absolument légitime pour un match de ce standing, affiche alléchante.. Que le meilleur gagne..
J'y suis allé pour le match d'Europa League contre les Verts et je n'ai pas été impressionné. De l'extérieur il ne casse pas des briques, sinon c'est un stade "à l'ovale" comme il en existe tellement d'autres et donc sans tellement de personnalité.
cul-terreux Niveau : CFA2
Et une grande courageuse ? C'est plus rare j'imagine certes mais quand ça fonctionne (comme ça aurait pu être le cas ce soir) ça fait des étincelles.
il y a 2 heures Un crowdfunding pour une équipe de National 3 10 il y a 2 heures Le FC Sochi prend une année sabbatique 5
Hier à 17:48 Le bilan de la saison est en kiosque ! Hier à 17:23 Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 115
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 16:47 Un petit bijou en MLS 4 Hier à 13:36 Trejo de retour au Rayo 18 Hier à 13:23 Oscar suspendu huit matchs 25 Hier à 11:38 Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 Hier à 10:40 Zlatan vers Los Angeles ? 38
Hier à 10:28 Parme va passer sous pavillon chinois 35 Hier à 09:11 La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2 samedi 3 juin Les anciens de la Juve à fond derrière les Bianconeri samedi 3 juin Del Piero débarque à Cardiff en roi 2 samedi 3 juin Des ultras parisiens taquinent une hôtesse de l'air 17