PARC, le documentaire

09/08/2012
Ecrit & Produit par William S. Touitou & Jérôme Bénadiner
WHEN WE WERE KIDS
Réalisé par William S. Touitou
  Envoyer       Share

Votre compte sur SOFOOT.com

64 réactions sur 2 pages Précédent 1/2 Suivant ;
Poster un commentaire

  • Message posté par LeSlipDur le 09/08/2012 à 19:31
      Note : 2

    Z'ont voulu la faire à la Nolan avec la bande son?

  • Message posté par Rochantas le 09/08/2012 à 20:44
     

    Je suis supporter parisien, il est vrai que je n'ai jamais mis les pieds au parc. Mais le reportage fait mal au coeur quand même.

    Même si par moment ça sentait l'hypocrisie dans certaine réaction.

    Après ils ont raison, c'est l'évolution qui veut ça. Pour les historiques, je comprends votre mal-être à voir ça.
    Qu'est-ce que ça va être quand le Parc sera renové ! Qu'est-ce que ça va être quand le PSG jouera au SDF !
    Pfiouu

    Peace

  • Message posté par ankourage (76) le 09/08/2012 à 20:47
      Note : 3 /

    que d'avis objectifs dit-donc !
    on fait le même avec le vélodrome ?

  • Message posté par malcom92 le 09/08/2012 à 20:51
     

    C'est quand même bien triste tout sa ...
    Mais très bon reportage.

  • Message posté par buddy love le 09/08/2012 à 21:10
      Note : - 5 &


  • Message posté par Pastore_27 le 09/08/2012 à 21:33
     

    Pfioouu quel superbe reportage mais quand meme ils sont beaucoup trop pessimistes; J'espère que le temps me donnera et que le Parc revibrera comme avant.

  • Message posté par Rochantas le 09/08/2012 à 21:42
      Note : 1

    Quand on regarde comment avance les choses, je ne pense pas qu'on retrouvera l'ambiance d'avant

  • Message posté par Robespierre le 09/08/2012 à 22:03
      Note : 1

    Les groupes ultras sont en gros des anges et le reste du monde les démons. Promouvoir la ratonade et se battre contre les maillots moche ... Serguei Semak like this

  • Message posté par ankourage (76) le 09/08/2012 à 22:06
      Note : - 4 &


  • Message posté par buddy love le 09/08/2012 à 22:22
      Note : - 1

    donc quand on dit qu'il faut faire qque chose pour les tribunes et la ferveur dans le stade, aider les vrais ultras ( pas les violents connus des flics ) on se fait bacher...

    OK ...

  • Message posté par louivon (16) le 09/08/2012 à 22:30
     

    "SOS Racisme, le satellite du PS"

    Oups, ils ont malencontreusement interviewé un des 150 "abrutis"..

  • Message posté par lyesines le 09/08/2012 à 22:32
      Note : 2

    Aucune image d'archives pour illustrer les interviews . . .

  • Message posté par Trecool34 le 09/08/2012 à 22:40
      Note : 1

    Excellent documentaire, qui rend complètement nostalgique.
    Faut espérer que les autres stades soient épargnés et qu'un jour le Parc redevienne comme il était.
    Supporter montpellierain, je ne vois pas La Mosson sans la tribune La Paillade, quelle tristesse ce foot business.

  • Message posté par pifise le 09/08/2012 à 22:47
      Note : - 1

    Merci pour les réalisateurs et Bah putain excellent reportage !!! Voir des joueurs comme Raï, Susic, Pauleta, Alonso, Ducrocq, Bravo, etc etc parler comme ca de nous ca m'a foutu des putains de frissons car je me dit qu'avec mes potes Boys, du KOB et aussi mes amis du VA 91 on a ecrit les plus belles années du Parc !!! Déjà + de 28000 visionnages en 3 heures à defaut de retrouver nos Kop, on sait que malgré QSI l'âme du PARIS SG c'est nous !!! Et une âme ne s'achète pas !! Enfin au diable mais on l'emmerde !!

    Si je devais faire une petite critique il manque juste quelques videos de gestuelles de pogos ou des moments de folie sur les buts !!

    Sur ce bonne coutinuation les gars !!

    Boulogne Boys 1985.

  • Message posté par Jagon le 09/08/2012 à 23:10
     

    Quand je me rappelle de l'ambiance avec des Ducrocq, des Pichot, des Christian, des Reinaldo, des Helder, des Semak sur le terrain, j'imagine ce que ça pourrait être avec Zlatan ou Lavezzi. Et ça me rend triste.
    Quand j'entends Verratti dire que l'ambiance était fantastique lors du match contre Barcelone, j'espère vraiment que dans 3 ans il soit encore là et que les associations soient revenues, pour qu'il voie vraiment, pour qu'il entende vraiment le stade résonner.

  • Message posté par Anto75 (1) le 09/08/2012 à 23:24
     

    Je me souviens de Riolo soutenant le plan Leproux...
    Bon docu. Merci pour ceux qui ont été éjectés par ce plan, et traités comme des merdes par les pouvoirs publics et la presse.
    RIP le Parc
    Allez Paris

  • Message posté par Ditom le 09/08/2012 à 23:30
     

    @louivon Je pense que ta totale méconnaissance politique te fais dire des conneries. Cela me paraît évident vu que tu sembles vouloir nier et extremiser une réalité connue (celle que SOS Racisme est bel et bien un satellite du PS). Pour mieux la cacher peut-être ?

    Je précise que je suis hors schéma de la politique institutionnelle actuelle, non pas pour me la jouer "à l'écart" et me dédouaner facilement d'un parti pris, mais parce que j'ai pris le temps d'analyser le semblant de "démocratie" actuel.

    Mais c'est un autre débat.

  • Message posté par Ditom le 09/08/2012 à 23:32
      Note : - 1

    Et c'est vrai que l'idée de refonder un club sur des valeurs populaires, à contrario du PSG actuel, serait une excellente idée !
    Mais il faut comprendre qu'on ne se défait pas aussi facilement de ce qu'on a aimer pendant des années.

  • Message posté par ajde59 (56) le 09/08/2012 à 23:49
     

    Au dela du PSG, Je trouve ce documentaire extremmement interessent dans le sens où il analyse bien les dangers du football actuelle c'est à dire la perte d'identité, de culture et de valeurs des clubs et la disparition des groupes ultras.

  • Message posté par LeSlipDur le 09/08/2012 à 23:52
      Note : 3 /

    Le rapport entre QSI et la fin des "ultras"? Sans les investisseurs quataris le PSG serait une équipe de merde* avec un publique de merde* ; au moins on a une "dream team" grâce au Prince.
    A part ça le documentaire est plutôt bien réalisé, même si niveau partialité c'est pas vraiment top.

  • Message posté par OuinOuinOuin (18) le 10/08/2012 à 00:14
      Note : - 2

    C'était mieux avant. Comme tout.

  • Message posté par Paname City le 10/08/2012 à 00:20
      Note : - 4 &


  • Message posté par louivon (16) le 10/08/2012 à 00:35
      Note : - 1

    @Ditom

    Aie aie aie, je pensais pas être si inculte mais faut croire que si, en effet après avoir été sur une source sûre (Wikipédia..), tu as bien raison ! Enfin disons que ça s'est créé en partie grâce à des mecs du PS. Mais il faut pas s'énerver comme ça quand même..

    Le truc, c'est que vu que le mec était du Kop Boulogne, et que LE DOCUMENTAIRE disait via un journaliste que ce kop était plutôt d'extrême droite, je me disais que peut être il exagérait par rapport à ça. Mais j'avais oublié, la mauvaise foi en politique, ça n'existe pas..

    Cela dit j'avais tort et je l'ai insulté d'abrutis, donc bon, j'ai plus qu'à m'immoler.

    Cela dit s'il est vraiment d'extrême droite et qu'il n'acceptait que les blancs dans son kop (dit dans le documentaire hein, je n'ai aucune culture du Parc donc je bois leurs paroles), je reréfléchirais pour retirer l'insulte..

    Sur ce, autant pour moi !

  • Message posté par zusmir (5) le 10/08/2012 à 00:37
      Note : - 1

    Le docu est plutôt pas mal fait mais en réalité, il ne répond à aucune question. Il n'aborde pas la stratégie de Colony Capital, n'aborde pas les liens entre Colony Capital et les quatariens n'aborde pas le thème comme la cause d'un système qui tue le football et le supporterisme non pas au PSG mais partout dans le monde.

    A mon avis Colony Capital s'est complètement trompé dans son investissement, ils pensaient profiter du Parc des Princes et du camp des loges mais se sont vites aperçu que le PSG et le Parc étaient à part dans le paysage du foot, que le Parc ne serait pas modifiable à souhait et que l'image de Colony en prenait un coup avec les mauvais résultats et la fronde des ultras. Ils ont donc cherché à se défaire du PSG aux seuls offrant potentiels, les quatariens et rapidement en plus.

    Le plan Leproux a été imposé en partie par Colony qui voulait se séparer de tous ce qui pouvait baisser la valeur d'un actif dans une fenêtre de vente qu'ils souhaitaient la plus courte possible. Bazin s'est quand même retrouvé avec un fardeau qu'il n'avait plus envie de gérer et qu'il ne savait pas gérer. Eh ouai Le foot ce n'est pas pareil que d'acheter des immeubles y a pas d'argent à faire dans ce sport sauf pour les joueurs.

    Investissement baclé, gestion baclée, revente à la sauvette à prix cassé au prix de la fin des associations.

    Puis enfin, à aucun moment on aborde les deux morts qui justifient ce plan. Deux mort en France pour un match de foot ça reste encore aujourd'hui innaceptable et en ce sens le plan Leproux avaient tous les droits. Voilà maintenant Leonardo à fait partie une anneé de cette ambiance du Parc et la donne pourrait changer. Cayzac est toujours là et on voit bien que l'ambiance est inexistante et d'un point de vue purement financier, de la bonne ambiance c'est de la consommation.

  • Message posté par Ditom le 10/08/2012 à 00:53
     

    @louvion
    Ne t'immole pas maintenant, on peut sûrement tirer encore quelque-chose de toi !

    Plus sérieusement, j'ai ni la science infuse ni de sympathie avec les idées extrémistes de droite comme de gauche (d'ailleurs j'en vois quasiment pas dans ce reportage).

    Mais je constate que ce type à raison, et je m'en fou qu'il soit de Boulogne ou d'ailleurs. On ne peut pas parler du PARC sans parler à un moment donner de sa politisation passé et actuel.

    Je vois d'ailleurs pas ce que viens faire l'Union des Étudiants Juifs de France au parc ? Pourquoi pas l'Union des Étudiants Bouddhiste de France ? Ou L'Union des Étudiants Musulmans de France ?

    Ce nouveau parc est un test grandeur nature de tout ce que le football moderne "apporte" au football en général.

  • Message posté par authentiks86 le 10/08/2012 à 00:53
      Note : - 2

    des frissons "le parc c'était mieux avant" maintenant faut faire tourner un max le doc en espérant... :(

  • Message posté par giggs-rules-my-life le 10/08/2012 à 01:10
     

    Gros manque de subjectivité et d'image d'archive dans ce doc. Hormis cela, et la gravité du ton de la voix off, il est excellent. Un kiffe de voir tant de grands joueurs se rappeler cette ambiance mais surtout une immense tristesse de la voir disparaître.
    J'ai souvent fréquenté le Parc d'avant et j'y suis retourné, sans doute pour la denière fois tant j'ai détesté, cette année pour le PSG-OL dont ils parlent dans le doc : un stade qui siffle ses joueurs, se vide à la 70ème, aucun chant... Et le plus triste ce sont les insultes partout comme c'est d'ailleurs bien dit dans le reportage.

    PS je m'inquiète pour la santé de Vincent Guerrin...

  • Message posté par Billoo le 10/08/2012 à 01:11
     

    Je me pose juste une question: Qu'on fait les responsable des assoc contre les problèmes de violence?

    Apparemment les fauteurs de troubles était connus. Je ne comprends pas comment le dirigeant d'une assoc de 5000-6000 personnes ne va pas les voir en disant "vous salissez notre image, dégager du stade maintenant". Je ne comprends pas comment on peut accepter des gens qui font des cris de singes, des saluts nazi...à côté de soi pendant un match!
    Soit on leur dit de dégager, je comprends que c'est pas facile face à une centaine d'abrutis. Soit tout simplement je ne vais plus au stade! Je ne supporterai pas d'être associer à des co***** pareil.
    Donc pour moi ils ont fait preuve de lâcheté!
    Après bien sur que les dirigeants et les pouvoir publics n'ont pas fait leur boulot non plus. Je dit juste que les assoc ont leur tord aussi!

  • Message posté par Enpannedinspirationpourlepseudo le 10/08/2012 à 01:12
     

    N empeche ca commence a gonfler les articles sur le parc des princes et le PSG. A un moment ca fait beaucoup. Vous pouvez pas sortir un article instructif sur une anecdote comme le format papier plutot que des articles sur un sujet débattu mille fois ?

    Merde* !

  • Message posté par Billoo le 10/08/2012 à 01:13
     

    Je viens de me relire, excusez moi pour les fautes

  • Message posté par ouambee (49) le 10/08/2012 à 01:21
      Note : 2

    A part Pauleta j'ai pas vu une meuf !!!

  • Message posté par kukrapok (9) le 10/08/2012 à 01:55
     

    rochantas: le paris saint germain ne jouera pas au stade de france, la decision est actee

  • Message posté par kukrapok (9) le 10/08/2012 à 01:57
     

    buddy love: rassure toi ton analyse est pertinente. ce -3 est parfaitement injustifie

  • Message posté par fabienburgaud le 10/08/2012 à 02:02
     

    Je tiens d'abord à féliciter les deux auteurs/réalisateurs de ce bijou de reportage. J'ai 17 ans et je vis pour le foot. J'ai découvert durant une heure le passé, celui du PSG et de ses tribunes.J'en suis encore bouche bée. Quelle ambiance et les témoignages sont d'une telle puissance que j'en suis triste. Triste de ne pas avoir connu cet époque. Cette ambiance populaire où seul le football compte. Bien que je sois supporter du FC Nantes, j'aurai aimé être Parisien dans ces années glorieuses.

    La vidéo est finie. Je prends une immense claque. J'ai peur de voir des stades vides, où le spectateur applaudit quand on marque et siffle quand on perd. L'essence du football est en train de se perdre et je regarderai differemment les matchs du PSG désormais. J'aime aller au stade, je chante activement d'ailleurs au sein de la Brigade Loire. Il faut supporter l'équipe et non la regarde. Le supporter peut changer un match, et ce changement de direction prise vers le foot-business risque d'affaiblir ce pouvoir qu'avaient les chants, les encouragements. Je suis triste de voir cette triste réalité, trop souvent cachée. Merci encore pour ce moment. Et que vive le football populaire. @fabienburgaud (twitter) ou fabienburgaud@hotmail.com (un e-mail échangé avec un supporter de foot vaut de l'or et une correspondance pour parler de ma passion serait magique)

  • Message posté par ouambee (49) le 10/08/2012 à 02:11
      Note : 2

    @fabienburgaud c'est très légal tout ça t'es encore mineur j'te rappelle on veut pas aller en taule

  • Message posté par ouambee (49) le 10/08/2012 à 02:13
     

    y'a des gens peu fréquentables qui trainent par ici

  • Message posté par abidoul le 10/08/2012 à 02:41
     

    So foot... so pub

  • Message posté par bandinidakar (3) le 10/08/2012 à 04:08
     

    Enpannedinspiration....

    Il faut que tu regardes à nouveau cette vidéo car apparemment tu n'as pas bien compris le sujet. Il s'agit d'un débat plus large, autour de la vie d'un club de foot quel qu'il soit, et des conséquences que peu de gens imaginent d'ailleurs, de l'entrée dans le foot/spectacle (grandes salles de cinéma à ciel ouvert)
    Ce document est très intéressant, vous pouvez pour beaucoup d'entre vous comprendre qu'être supporter c'est donner du temps, de l'argent, de l'énergie, vous pouvez comprendre que les Tifos que vous voyez à la télé ne se font pas tout seuls en deux jours, vous pouvez comprendre la différence entre un club qui a des supporters et un club qui a des spectateurs...

    Tout ça est loin d'un sujet "sur le psg", il faut ouvrir un peu et enlever les œillères...Ce qui s'est passé à Paris va se passer partout ailleurs si nous ne sommes pas vigilants, si vous n'êtes pas vigilants...

    Il y le rapport à la liberté d'expression, l'impossibilité désormais pour les "supporter" de diffuser les messages qu'ils souhaitent! C'est très grave, c'est effectivement comme une entreprise sans syndicats qui empêche les salariés de critiquer l'entreprise...un peu le système "Corée du Nord" non?
    Il me semble que pour toutes ces dimensions, ce docu est loin d'être un énième topic sur le "PSG"...

    De toutes façons je m'en br....parce que ici c'est...PARIS!!!


  • Message posté par olivier848484 le 10/08/2012 à 06:27
      Note : 4 /

    Bien sûr que l'ambiance était extraordinaire. L'une des plus folles d'Europe.
    Bien sûr que les groupes de supporters ont permis au Parc d'exister, d'avoir un coeur et une ferveur sans limite.
    Bien sûr que le Foot Business déboise irrémédiablement tout sur son passage, et nous laisse aujourd'hui seuls au beau milieu d'une forêt dévastée sans âme.

    Et c'est une évidence que le football ne peut se vivre (et se comprendre) qu'en connaissant l'importance d'un tifo, d'un fumi ou d'un chant historique.

    J'étais cependant au Parc pour ce PSG-OM du 28 février 2010, rendu tristement célèbre bien plus pour des raisons extra sportives que pour le but de Ben Arfa et le parcage marseillais vide. Et ce soir là, j'ai compris. Alors que 10000 ultras s'insultaient copieusement dans l'enceinte du Parc, une bonne trentaine titubaient la gueule en sang à l'extérieur, tandis qu'un autre terminait tragiquement sa vie à l'hôpital.


    Mais en réalité, j'avais compris depuis bien plus longtemps. Les échauffourées au Stade de France en 2003, les bastons quelques semaines auparavant à l'Abbé Deschamps, les courses poursuites dans les tribunes au Mans la saison suivante, re-baston en 2005 dans ce champêtre stade auxerrois. Manque de bol, j'étais aussi à tous ces autres matchs, et ce PSG là, ces supporters là, ne me ressemblaient pas plus que me ressemble aujourd'hui ce PSG post-Jean-Eudes Maurice.

    Mais revenons au documentaire. 70 minutes passionnantes, et seulement cinq (22:35 - 27:25) généreusement allouées à ce thème essentiel qui a tué le Parc et son club : La rivalité des virages. On parle souvent de 200, 300 "abrutis alcoolisés" (Jérôme Alonzo), qui sont généralement appelés "indépendants", c'est plus facile pour éviter les amalgames.


    Mais ce fameux 28 février, c'est un Parc tout entier qui s'insultait dans un climat délétère de haine globalisée. Ce soir là, les virages chantaient ouvertement leur mépris du camp d'en face, le Parc des Princes étant devenu une véritable arène idéologique à ciel ouvert.

    Et Leproux, comme un bon professeur des écoles, n'a pas cherché à comprendre et a viré de cours les deux sympathiques trublions du fond de la classe.

    ET TANT MIEUX ! Foot Business pointant le bout de ses griffes, vautours-investisseurs rodant au-dessus d'un Colony Capital à l'agonie, il fallait bien faire place nette et peau neuve. Vous comprendrez qu'un stade qui accueille une équipe à débordements, c'est dur à vendre. Les incidents de 2010 auront donc été l'ultime argument pour vider le Parc de ses bruyants locataires. Leproux, d'Hallivillée et Larrue pouvaient ainsi faire leur plus-value tranquillement.


    L'opposition récurrente et la haine tacite entre les deux virages ont ainsi eu raison de notre PARC. Et comme ne le souligne pas assez ce docu, c'est aussi un peu de notre faute. Malgré toute la bonne volonté du monde, les assos et les regroupements d'Ultras sont aujourd'hui les coupables-victimes de cette grosse bête incontrôlable à multi-facettes qu'ils avaient engendré : Les Virages, fameux "miroirs de la société", usines à débordement par définition, bien trop difficile à polir en ces temps d'aseptisation généralisée.

    Nous n'avons malheureusement plus que nos yeux pour pleurer, à défaut d'avoir nos mains, nos voix et nos virages pour chanter.


  • Message posté par olivier848484 le 10/08/2012 à 06:32
     

    (4/4)

    L'opposition récurrente et la haine tacite entre les deux virages ont ainsi eu raison de notre PARC. Et comme ne le souligne pas assez ce docu, c'est aussi un peu de notre faute. Malgré toute la bonne volonté du monde, les assos et les regroupements d'Ultras sont aujourd'hui les coupables-victimes de cette grosse bête incontrôlable à multi-facettes qu'ils avaient engendré : Les Virages, fameux "miroirs de la société", usines à débordement par définition, bien trop difficile à polir en ces temps d'aseptisation généralisée.

    Nous n'avons malheureusement plus que nos yeux pour pleurer, à défaut d'avoir nos mains, nos voix et nos virages pour chanter.

  • Message posté par olivier848484 le 10/08/2012 à 06:32
     

    (3/4)

    Mais ce fameux 28 février, c'est un Parc tout entier qui s'insultait dans un climat délétère de haine globalisée. Ce soir là, les virages chantaient ouvertement leur mépris du camp d'en face, le Parc des Princes étant devenu une véritable arène idéologique à ciel ouvert.

    Et Leproux, comme un bon professeur des écoles, n'a pas cherché à comprendre et a viré de cours les deux sympathiques trublions du fond de la classe.

    ET TANT MIEUX ! Foot Business pointant le bout de ses griffes, vautours-investisseurs rodant au-dessus d'un Colony Capital à l'agonie, il fallait bien faire place nette et peau neuve. Vous comprendrez qu'un stade qui accueille une équipe à débordements, c'est dur à vendre. Les incidents de 2010 auront donc été l'ultime argument pour vider le Parc de ses bruyants locataires. Leproux, d'Hallivillée et Larrue pouvaient ainsi faire leur plus-value tranquillement.

  • Message posté par olivier848484 le 10/08/2012 à 06:32
     

    2/4)

    Mais en réalité, j'avais compris depuis bien plus longtemps. Les échauffourées au Stade de France en 2003, les bastons quelques semaines auparavant à l'Abbé Deschamps, les courses poursuites dans les tribunes au Mans la saison suivante, re-baston en 2005 dans ce champêtre stade auxerrois. Manque de bol, j'étais aussi à tous ces autres matchs, et ce PSG là, ces supporters là, ne me ressemblaient pas plus que me ressemble aujourd'hui ce PSG post-Jean-Eudes Maurice.

    Mais revenons au documentaire. 70 minutes passionnantes, et seulement cinq (22:35 - 27:25) généreusement allouées à ce thème essentiel qui a tué le Parc et son club : La rivalité des virages. On parle souvent de 200, 300 "abrutis alcoolisés" (Jérôme Alonzo), qui sont généralement appelés "indépendants", c'est plus facile pour éviter les amalgames.

  • Message posté par olivier848484 le 10/08/2012 à 06:33
     

    (1/4)

    Bien sûr que l'ambiance était extraordinaire. L'une des plus folles d'Europe.
    Bien sûr que les groupes de supporters ont permis au Parc d'exister, d'avoir un coeur et une ferveur sans limite.
    Bien sûr que le Foot Business déboise irrémédiablement tout sur son passage, et nous laisse aujourd'hui seuls au beau milieu d'une forêt dévastée sans âme.

    Et c'est une évidence que le football ne peut se vivre (et se comprendre) qu'en connaissant l'importance d'un tifo, d'un fumi ou d'un chant historique.

    J'étais cependant au Parc pour ce PSG-OM du 28 février 2010, rendu tristement célèbre bien plus pour des raisons extra sportives que pour le but de Ben Arfa et le parcage marseillais vide. Et ce soir là, j'ai compris. Alors que 10000 ultras s'insultaient copieusement dans l'enceinte du Parc, une bonne trentaine titubaient la gueule en sang à l'extérieur, tandis qu'un autre terminait tragiquement sa vie à l'hôpital.

  • Message posté par SerpentDeMer le 10/08/2012 à 09:08
     

    Ahah jme suis tellement reconnu dans le lambda qui fait le narrateur...

    un truc que je ne comprends pas, puisqu'on parle des solutions a la fin, et qu'un parle d'une asso unique pour les deux virages...pourquoi ca ne pourrait pas marcher, ca semble etre la meilleure solution..


  • Message posté par Spike Spiegel (48) le 10/08/2012 à 09:39
      Note : 3 /

    Globalement je suis d'accord avec ce qui est dit dans le documentaire, l'ambiance du Parc n'est plus ce qu'elle était, et la nouvelle direction a tendance à vouloir américaniser le supporterisme. On est tous d'accord dessus. Maintenant, je trouve que le reportage n'insiste pas assez sur la nécessité de nettoyer ces tribunes, sur le fait qu'il y avait eu 2 morts, dont l'un d'eux avait été tué en se battant contre des ultras de la même équipe. Ils se dédouanent un peu trop facilement, sous prétexte que c'est en dehors du Parc. Après oui, on est tous d'accord pour que les responsables sont multiples, et qu'il y a en marre que chacun se renvoie la balle.

    Et oui, Buddy, j'ai pas trop capté pourquoi tu t'es fait bashé, d'ailleurs t'es pas le seul, tout ceux qui disent du bien de ce docu se font saquer. C'est très bizarre, pour ne pas dire suspect...

  • Message posté par oim75 le 10/08/2012 à 09:42
      Note : - 2

    :D Ils sont deg parce qu'ils se sentaient utiles (voire indispensable) mais ils se rendent compte maintenant qu'ils n'ont juste pas de vie et que la terre continue de tourner sans eux !
    Faudrait que les supporters sachent que les clubs s'en battent d'eux et s'intéressent juste à leur portefeuille vidés pour des écharpes ou des maillots.
    Ça leur permettrait d'éviter de perdre leur temps et leur argent dans du vent et de faire quelque chose d'utile de leur vie.
    Les 2 passages les plus marrants :
    -"Avant y'avait des chants, maintenant on entend des insultes"
    -Le gars qui pense que le club aurait dû trouver une solution au racisme et à la connerie humaine en réunissant tout le monde dans un même local... wouaw, il a trouvé LA solution.

  • Message posté par Dendecuba (38) le 10/08/2012 à 12:47
      Note : 1

    Déjà un bien beau reportage même si le ton mélodramatique fait un peu sourire.
    Je n’ai jamais mis les pieds au Parc donc peut pas jugé sur le « c’était mieux avant » par contre je me souviens vous avoir reçu à Nice il y a deux ans (victoire 1-0 de l’OGC sur un but de Rémy) et ça avait été particulièrement bouillant dans les tribunes. Donc respect pour les fidèles du PSG qui font les déplacements et espérant des jours meilleurs pour les ultras français.

  • Message posté par Ernst-Kuzorra-Weg 1 le 10/08/2012 à 13:35
     

    Le plan Leproux semble être une injustice réelle, et les assos sont clairement indispensables à l'identité (toujours en devenir) d'un club. Mais ce reportage ressemble beaucoup à une large victimisation qui a l'air de passer bien des choses sous silence. Comme mon nom l'indique, je suis loin de bien connaître et de supporter le PSG, mais une simple question, en exemple : pourquoi les responsables des assos, des gens si formidables qui collectent des jouets pour les enfants et de l'argent pour des vaccins, n'ont pas l'air d'avoir bougé d'un pouce contre la véritable "fascisation" d'une frange des supporters ? Je précise : c'est une vraie question. (ps Heureusement que D Riolo est là avec toute sa suffisance et sa mauvaise foi pour faire rire un grand coup au milieu de ce ton si mélodramatique.)

  • Message posté par gart75013 le 10/08/2012 à 14:09
      Note : 1

    Nul a a chier ce reportage , les mecs ils pleurent pourquoi ? il ne pourront plus ratonner a porte de st cloud !! Ahahah!!! Un reportage pour les blancs(fachos) qui vont au parc..... il aurai fallut inviter les gens qui comme moi se sont fait courser a 12 ans par des fachos super courageux.riolo tu dis que de la MERDE a boulogne il n ont jamais fait parti de ma famille. On partait en avance pour pas avoir de probleme c est une honte riolo t'es un vrai rigolo et ca se dit specialiste... laisse moi rire VIVE LEPROUX VIVE QSI. old trafford zero ambiance combien de ligues des champions ? et le camp nou ? c pas la la bombonera mais y a combien de titres ? Moi j ai choisi plud de morts au parc que des trophés....

  • Message posté par darvor le 10/08/2012 à 17:20
      Note : 1

    Fan de foot avant tout, je vais au parc depuis que j'ai l'âge de jouer au foot.
    Cette ambiance faisait partie du stade et du club. Je me souviens maintes et maintes fois courir vers le stade rien qu'en entendant de l'extérieur les gradins trembler et les gens chanter.
    Combien de fois je suivais le virage le plus proche de moi ou que je les regardais foutre le feu à l'entrée des joueurs ...
    Ceux qui disent qu'il n'y avait que des racistes ou des fous c'est FAUX !!! Après oui traîner aux abords avant ou après un match n'était pas très conseillé étant jeune.
    Ayant eut aussi la chance de participer quelques fois côté Auteuil à l'ambiance c'est juste indescriptible putain ça c'est de la ferveur !! On en sort on sait plus où on habite mais on a envie d'y retourner peut importe le résultat du terrain.
    Il n'empêche que le problème aurait dû être résolu depuis des années si les pouvoirs publics et le club s'étaient mis conjointement à lutter contre ces individus car ce n'était pas la vocation des assoc et va virer 200-300 violents de ta tribune avec tes 2-3 chefs d'assoc ...
    Mais Colony avait besoin de virer les ultras pour vendre pépère aux Qataris. La réalité est là.
    Ceux qui disent rien à faire des ultras tant qu'il y a les trophées ce sont des footix ni plus ni moins : les nouveaux fans de football, ceux que l'on veut voir dans tous les stades du monde. Ceux qui consomment et rapportent un temps soit peu plus d'argent sans jamais se plaindre pour défendre les valeurs du club face à des propriétaires qui ne sont jamais éternels ; les ultras le sont car ils se transmettent l'histoire et la passion du club pour que son âme perdure et non pas qu'elle se renouvelle à chaque nouveau proprio ...
    J'avoue ne pas avoir résisté à m'abonner étant donné les joueurs sur la pelouse mais ma tristesse grandi de match en match, j'ai renouvelé cette saison pour la CL et en espérant un renouveau ou réintégration de certains historiques.
    Mais il n'en est rien, on a l'impression que le club s'en tape et préfère mettre des stadiers partout et des animations de MERDE ! C'est pas parce que dans d'autres gros clubs ça se passe déjà comme ça qu'il faut faire de même.
    A la fin du documentaire j'avais les larmes aux yeux parce qu'une partie du club est morte surtout face à tant d'absence de dialogue ... que cette ambiance dont parle le narrateur je l'ai très peu connue et que maintenant que j'ai l'âge et les moyens d'en faire partie je me retrouve avec des gens qui viennent au stade sans maillot ou écharpe, qui insultent et sifflent nos propres joueurs et des nouveaux capo qui ne connaissent que 3-4 chants et qu'ils essayent de lancer au maximum sans trop de succès sauf si sur le terrain ça se passe bien ... Moi même je suis souvent dépité de voir que je suis parfois le seul à chanter avec mon pote et que les mecs te dévisagent genre " Qu'est ce qu'il fait ? ". Du coup plutôt que de sympathiser facilement dans la ferveur chacun reste dans son coin ( de toute façon sinon t'es foutu dehors par les stadiers ... ) et est désormais uniquement focalisé par ce qu'il se passe sur le terrain. Mais la base c'est de foutre l'ambiance en tribunes pour que sur le terrain il se passe à coup sur quelque chose peut importe les joueurs.
    Bref l'équipe fait rêver mais plus son jardin. Partant de ce principe je ne vois pas pourquoi je ferai des sacrifices pour aller au stade si cela ne m'apporte rien de plus que d'être derrière une TV ...
    En tant que jeune lambda fan depuis mes premiers pas j'ai même pensé à faire une lettre aux nouveaux responsables du club mais je sais malheureusement pertinemment que c'est peine perdue.
    Dommage que dans ce pays on laisse pourrir plutôt que de résoudre les problèmes ...

    RIP Parc des Princes en espérant te voir un jour renaître de tes cendres !


2 pages Précédent   Suivant :
Poster un commentaire