1. //
  2. // 25 mai 1972, le jour où...

Parc des Princes : 1972, première séance

Le Parc des Princes a été légèrement rénové pour l'Euro 2016. Cette enceinte mythique, qui avait accueilli la finale du sacre de 1984, s'est en effet refait une petite beauté à cette occasion, un moyen aussi pour QSI d'améliorer l'écrin de béton de son précieux PSG. S'il paraît malgré tout désuet et possède presque la stature d'un monument historique, on oublie souvent que le vaisseau de la porte de Saint-Cloud incarnait lors de sa « naissance » en 1972 une France moderne et innovatrice, soucieuse d'en imposer au reste du monde par son audace architecturale. Toutefois, contraste très hexagonal, ce bijou d'avant-gardisme fut inauguré, avec un sens certain du fossé culturel, par un France-URSS amateur devant un public d'écoliers.

Modififié
531 4
Début des années 1970. Georges Pompidou a pris la suite du Général et entend bien tourner la page du gaullisme de papa. Bref, il veut passer du noir et blanc de l'ORTF aux couleurs du pop art. N'a-t-il pas d'ailleurs confié le 26 août 1970 à Robert Bordaz, ancien résistant et haut fonctionnaire fidèle parmi les fidèles, la lourde tâche de la réalisation « du centre du plateau Beaubourg » qui portera un jour son nom en hommage posthume ? Dans le même ordre d'idée, Paris ne dispose toujours pas d'un « grand » stade digne de son rayonnement mondial, et surtout capable de rivaliser avec les autres capitales européennes.

Si le tout jeune Paris Saint-Germain FC évolue dans l'élite depuis peu, c'est toutefois encore du côté du Red Star et de Saint-Ouen que bat le vrai poumon du foot francilien. Sinon, pour le spectacle, il faut se déplacer à Yves du Manoir à Colombes, dans le 92 (depuis 1968, l'ancien département de la Seine a été divisé), vénérable maison dont l'éloignement et la vétusté ne suffisent plus à porter les rêves de grandeur que caressent la presse sportive et les quelques politiques qui s'intéressent à la chose sportive. La question d'implanter intra muros « le  » stade se pose d'autant plus urgemment que le prestige national est en cause.

Un Parc des Princes... du Vélo


Il existe certes déjà un Parc des Princes, planté dans le 16e arrondissement, à son emplacement actuel, qui reçoit régulièrement les honneurs des Bleus, du Stade français, puis du Racing Club de Paris. Cependant, il garde encore la marque de son empreinte cycliste, notamment imposée par ses premiers concessionnaires, les journaux L'Auto puis L’Équipe (qui lui succède après l'interdiction du premier pour une ligne légèrement collabo pendant l'occupation). Ainsi, le tour de France y termine traditionnellement son périple devant des dizaines de milliers de fidèles de ce grand culte patriotique.


Néanmoins, au fil du temps, les installations paraissent de plus en plus insuffisantes au regard de l'évolution du foot pro, surtout quand il s'agit de réceptionner de grandes rencontres internationales (la finale du premier championnat d'Europe des nations s'y était déroulée en 1960, avec la victoire soviétique des camarades de Yachine). Lorsque le 28 février 1962 débarque un match d'appoint de Coupe d'Europe des clubs champions entre le Real et la Juventus (après deux matchs nul successifs à domicile), les 40 000 places, contrainte induite par la piste cycliste, trouvent vite preneurs. L'Équipe du jour s'amuse à noter un puissant effort pour se hisser au niveau de l'événement : « Des porte-manteaux ont été disposés et des tapis en caoutchouc aménagés sous les douches. »

Un enfant du périphérique...


Devant cette situation indigne pour notre foot tricolore, une volonté politique et une opportunité urbanistique vont se conjuguer pour accoucher du nouveau Parc des Princes. Depuis plus de dix ans, le périphérique parisien se finalise tronçon par tronçon. À l'orée des seventies, il approche du stade, qui se trouve sur la courbe routière. Rapidement, le Parc des princes se trouve amputé de deux tribunes pour permettre l'avancée des travaux. À partir de 1967, la grande boucle lui dit adieu (Poulidor sera le dernier à l'honorer en vainqueur). Désormais pour le meilleur et le pire, l'enceinte sportive et le fleuve de voitures ont destin lié, une indissociable parenté qui finalement déracine symboliquement, comme s'il flottait au-dessus de la coulée de phares allumés, ce temple de la ferveur populaire d'un 16e arrondissement si propret. Les plans du nouveau stade sont dévoilés dans France Football, qui annonce avec confiance : « Ceci n'est pas un poisson d'avril.  »


Durant les travaux qui débutent en 1969, quelques matchs s'y déroulent malgré tout dans des conditions précaires. Le dernier, en juin 1970, devant à peine 2000 acharnés, entre les Pierrots de Strasbourg et l'USM Montbéliard pour la finale du championnat de France amateur. Désormais, le sort en est jeté. L'architecte, Roger Tallibert, grand passionné de sport, a décidé d'en faire un modèle et une révolution : « Ce défi urbain m’a tout de suite plu » confiera-t-il ensuite. Il ose casser les codes précédents. Pas de pylônes, mais 50 portiques de 25 tonnes chacun, en porte-à-faux, reliés entre eux par un bandeau horizontal à 28 mètres de hauteur. L'éclairage tombe du toit directement. La dimension omnisports est enterrée. Pas de piste d'athlé ni de vélo, et le pari d'une proximité des spectateurs. De tels choix heurtent. Les discussions sont vives au conseil de Paris où, par ailleurs, l'alourdissement de la facture - qui double jusqu'à atteindre 150 millions de francs - passe mal. L'impératif national s'impose.

Les « Rouges » premier vainqueurs


Deux ans de travaux seront encore nécessaires. Une fois terminé, il faut bien l'inaugurer. Enfin, façon de parler. Plutôt un galop d'essai, étrenner la pelouse. Les officiels et autres attendront la finale de la Coupe de France entre Marseille et Bastia pour bénir de leur présence ce cadeau de la République et de la ville de Paris. Pour le moment, en ce beau jour du 25 mai 1972, ce sont les « Bleus » amateurs qui ont le privilège de roder cette merveille encore intacte face à l'URSS pour un match de qualification pour les JO de Munich. L'affiche n'attire pas grand monde. Les tribunes peuvent recevoir 50 000 personnes. Ils ne sont pourtant que 35 000 dans les gradins, dont... 30 000 écoliers invités pour remplir les sièges vides. Les 5000 « vrais » spectateurs ont déboursé 5 francs pour vivre un instant qu'aucun a du mal à percevoir comme historique. « Un peu cher » se plaindra même un spectateur interviewé par l'ORTF.


« Mais même si c’était un nouveau stade dans un nouveau lieu, je n’ai pas le souvenir que c’était si festif que ça. Il n’y avait pas eu d’inauguration particulière. » Pierre Mankowski
Pierre Mankowski, actuel entraîneur des Espoirs et alors capé « amateur » , racontera ensuite un sentiment assez identique d'indifférence polie. « À ce moment, il y avait peu d’enceintes comme celle-là de cette grandeur et de cette beauté. Mais même si c’était un nouveau stade dans un nouveau lieu, je n’ai pas le souvenir que c’était si festif que ça. Il n’y avait pas eu d’inauguration particulière. » Il faut admettre que sur le terrain, la confrontation s'avère des plus inégales. Les Soviétiques alignent un effectif d'un tout autre calibre par rapport aux amateurs français, grâce à la complaisance du CIO qui ne s'amuse pas à regarder avec trop d'acuité le statut des joueurs de l'Est. « Le socialisme réel » n'en était pas à un mensonge près, et les pays communistes trusteront longtemps les médailles d'or en ballon rond. C'est de la sorte que pour ce « vernissage » du Parc des Princes, le grand Blokhine du Dynamo Kiev donne le tournis à la défense tricolore, qui évite le naufrage grâce à la témérité de son gardien de but, André Lannois, fidèle portier du RC Lens. La défaite 3-1 est logique.



Mais l'essentiel est ailleurs. Désormais, Paris possède un vrai stade de foot dont il peut être fier, unique en son genre. Norbert Bouc, entraîneur de Mantes-la-Ville, qui évolue alors en D2, résume bien l'impression générale : « Un régal pour les yeux. » Le 10 novembre 1972, le PSG y dispute son premier match contre le Red Star en D2. L'histoire peut (re)commencer.

Par Nicolas Kssis-Martov
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Le match PSG-Red Star a bel et bien eu lieu un 10 novembre, mais en 1973...

Il fait partie de mes premiers souvenirs du Parc, calé entre la finale 73 Lyon-Nantes (Boulogne Jaune) et France-Argentine 74 (Auteuil Jaune à 8 francs - 1er billet acheté avec mon argent de poche).
Un site a sorti quelques clichés sympas autour des tribunes parisiennes d'antan pour ceux que ça intéresse. De quoi nous rendre nostalgiques.

http://seulement.paris/
Brooklyn Olympic Niveau : CFA2
Super article et plutot cool l'extrait de l'INA!

Je ne suis pas supporter du PSG mais putain de stade le Parc.
L'Olympiastadion, aussi, avait été inauguré par l'équipe d'URSS..
lundi 27 mars Pronostic France Espagne : jusqu'à 460€ à gagner sur le match amical des Bleus ! 1 Hier à 21:25 La volée de CR7 12
Hier à 17:04 Rummenigge satisfait de la réforme de la Ligue des champions 1 Hier à 16:08 Le stade du Shanghai Shenhua prend feu 12 Hier à 13:46 Wenger s'invite au match Nouvelle-Zélande-Îles Fidji 2
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 10:37 Il quitte le terrain pour aller visiter une maison 10 Hier à 10:12 Envahissement de terrain à Côte d'Ivoire-Sénégal 15 Hier à 09:05 Sheffield United sauvé par la bière 15 Hier à 08:26 Neymar veut jouer avec Coutinho 22 lundi 27 mars Une maison close comme sponsor 28
lundi 27 mars Knockaert joueur de l'année ? 18 lundi 27 mars Le Real s'intéresse à un nouveau prodige brésilien 23 lundi 27 mars La nouvelle folie capillaire de PEA 17 lundi 27 mars Une merguez de gardien en D2 algérienne 5 lundi 27 mars Justin Kluivert régale en U19 6 lundi 27 mars Sauvetage héroïque en D3 anglaise 6 lundi 27 mars Hatem intime, épisode 2 82 lundi 27 mars Luís Fabiano exclu pour un coup de boule imaginaire 12 lundi 27 mars En Allemagne, une mascotte attaque un arbitre 10 lundi 27 mars La belle enroulée au Costa Rica 5 lundi 27 mars Superbe arrêt contre quatre attaquants 4 lundi 27 mars Barzagli pris la main dans la discothèque 24 lundi 27 mars Hazard accepte de négocier avec le Real 58 dimanche 26 mars Hatem Ben Arfa fait le point sur sa situation au PSG 64 dimanche 26 mars Fatma Samoura dément les rumeurs de dissolution du comité d'éthique de la FIFA 5 dimanche 26 mars Medel demande sa femme en mariage avec un avion 17 dimanche 26 mars Zubizarreta veut San Iker à l'OM 29 dimanche 26 mars Verratti veut rester à Paris 46 dimanche 26 mars Thiago Silva souffre du genou 24 samedi 25 mars Toni Kroos regarde plus son frère que le Bayern 25 samedi 25 mars La panenka syrienne à la dernière seconde 14 samedi 25 mars 50 heures de match pour les 50 ans de l'ASNL 4 samedi 25 mars La Chine veut Gameiro 14 samedi 25 mars Pronostic Luxembourg France : Analyse, prono et cotes du match des Bleus 2 samedi 25 mars Le golazo de Zaha 5 samedi 25 mars Des fans de San Diego veulent appeler une équipe Footy McFooty Face 8 samedi 25 mars Passe magique et inutile de Bale 7 samedi 25 mars Gros tacle et jambe cassée pour Seamus Coleman 6 vendredi 24 mars Kevin Kurányi prend sa retraite 20 vendredi 24 mars Shaqiri s'amuse à l'entraînement vendredi 24 mars Une pièce à l'effigie de Pavel Nedvěd 14 vendredi 24 mars Rosario tient-il son nouveau Messi ? 25 vendredi 24 mars Beckenbauer interrogé dans l'enquête pour corruption 6 vendredi 24 mars Quand Griezmann tremble devant Mbappé 35 vendredi 24 mars Vers une réforme de la Ligue des champions dès 2021 ? 67 vendredi 24 mars Superbe lob de Neymar 18 vendredi 24 mars Le raté d'Otamendi jeudi 23 mars 317€ à gagner avec Italie & Serbie 2 jeudi 23 mars Huntelaar de retour à l'Ajax ? 29 jeudi 23 mars Un match suspendu à la suite de l'agression d'un juge de ligne 8 jeudi 23 mars Arda vers Arsenal ? 39 jeudi 23 mars De la cocaïne Messi découverte au Pérou 14 mercredi 22 mars Le missile en lucarne de Podolski 19 mercredi 22 mars Quand Kylian Mbappé va aux cages 19 mercredi 22 mars Une réforme de la réglementation des transferts ? 21 mercredi 22 mars SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France mercredi 22 mars Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 20 mercredi 22 mars Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 110 mercredi 22 mars L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 50 mercredi 22 mars Une vidéo anti-Wenger embarrassante 39 mercredi 22 mars Un lob soyeux au Chili 2 mercredi 22 mars Rooney de plus en plus proche d'Everton 43 mardi 21 mars Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 20 mardi 21 mars La praline de Novick 5 mardi 21 mars En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 mardi 21 mars David James voit Joe Hart à la Juve 34 mardi 21 mars Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 mardi 21 mars Courtois n'ira pas au Real 30 mardi 21 mars Sven Kums expose ses photos Instagram 15 mardi 21 mars La boulette du gardien de San José 5 mardi 21 mars Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 41 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 12 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 20 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 18 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 8 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17 mercredi 8 mars Jérémy Mathieu se lâche dans les vestiaires 27 mercredi 8 mars Sergi Roberto abat le PSG 8 mercredi 8 mars Neymar relance tout ! 3 mercredi 8 mars Le penalty de Messi ! 2 mercredi 8 mars Kurzawa se troue pour Barcelone mercredi 8 mars Le but de Suárez d'entrée 1 mercredi 8 mars Eric Thomas détruit la FFF 2 mercredi 8 mars Everton veut retenir Lukaku à tout prix 2 mercredi 8 mars La Juventus bouillante sur Tolisso 47 mercredi 8 mars Mourinho aime Mbappé 49 mercredi 8 mars Christopher Aurier en garde à vue 35 mercredi 8 mars Un match caritatif entre des légendes françaises et italiennes 11 mercredi 8 mars BT fait monter les droits TV de la Premier League 17 mercredi 8 mars Les Parisiens discutent du match retour avec des pizzas 25 mercredi 8 mars Le président de Palerme se fait tatouer le blason du club 6 mercredi 8 mars Isco intéresse Paris 28 mercredi 8 mars Chapecoense gagne en Copa Libertadores 9 mercredi 8 mars Le Bayern trolle encore Arsenal 75 mercredi 8 mars Les Bleues remportent la She Believes Cup 13
531 4