Para One: « Nasri est assez charismatique »

À Calvi on the rocks, on croise des cohortes de hipsters se dandinant sur des plages bourrées de mannequins, mais pas seulement. Depuis la fin du siècle écoulé, Para One, prince de la techno hexagonale, distille des tracks aussi millimétrés qu’une transversale de Xabi Alonso. À l’occasion de la sortie de son nouvel album, Passion, né sur les cendres du label Institubes, Jean-Baptiste de Laubier de son vrai nom parle de ballon, de racailles et de charisme.

Modififié
On supporte qui quand on est d’Orléans ?
Je suis né à Orléans, mais je n’ai passé que quatre ans là-bas, je n’ai pas vraiment de souvenir. C’était entre 1979 et 1984. J’ai passé plus de temps à Chambéry, mais là-bas on supporte plutôt le handball.

Les rockers aiment souvent le foot. Les artistes de musique électronique moins ?
C’est possible. Ensuite, moi, tous mes potes, c’est des gars de Marble, c’est des fans de foot. On matte les matchs ensemble. Personnellement, moi, je suis quand même plus basket, comme il y a l’origine un peu rap et tout ça. Puis la génération fin années 80 début années 90, c’était la génération Michael Jordan, Magic Johnson, tout était lié avec le rap. J’étais vraiment à balle de basket, j’en ai fait beaucoup.

En définitive, le monde des DJs est-il trop intello, élitiste pour regarder 22 mecs courir en short après un ballon ?
Oh, ce n’est pas une question d’élite. Les DJs de minimale sont drogués du matin au soir, on ne parle vraiment pas d’élite, là ! (rires) Y a pas que des Aphex Twin !

La France à l’Euro, vous en avez pensé quoi ?
C’était tristounet de mater les matchs. J’ai toujours un truc un peu patriote à la base, je suis chaud pour défendre l’équipe, c’est hyper agréable, c’est une occasion de se retrouver. Mais c’était triste. Je crois toujours que la France va remonter, comme il y a des cycles, j’attends toujours. Je pense aussi que c’est un faux procès qu’on fait. Quand on parle du côté un peu « caillera » de l’équipe, moi, je pense que ça reflète bien. C’est ça aussi. C’est normal, et je trouve que c’est assez stylé au final. Voilà, on ne leur demande pas non plus d’être des agrégés et d’être hyper raffinés, c’est un sport collectif, y a ce paramètre où, à un moment, il faut faire des fautes, il faut s’embrouiller. Ça me paraît normal, je ne suis pas choqué par ça. Je suis choqué par le fait qu’il n’y ait pas de jeu collectif. Chacun pense déjà à sa carrière de l’année, de d’habitude. Et du coup, dès que tu vois d’autres matchs, comme Italie – Allemagne, où ça jouait de ouf, tu te dis qu’à force de mater l’équipe de France, tu ne vois pas de football pendant longtemps.

Et donc le comportement de Nasri, ça t’a plu ?
Bah moi, je le trouve assez charismatique, en fait. Ce n’est pas que ça m’a plu, mais je trouve que c’est un peu le jeu. Faut arrêter de nous faire croire que ces mecs-là, ce n’est pas des cailleras. Mais je trouve ça cool, ça me dérange pas. L’extrême de ça, c’est Minute qui fait sa couv’ là-dessus, je trouve ça tellement plus sale, c’est un cauchemar.

En Angleterre, les jeunes qui aiment la musique, et l’art en général, n’ont aucun complexe à aimer le football. En France ou dans certains milieux un peu parisiens, c’est parfois plus difficile, ça peut sembler ringard, voire vulgaire. Est-ce que l’image un peu « banlieue » de l'équipe de France et des joueurs français en général peut en être à l’origine ?
Je n’ai pas du tout observé ça. Ensuite, on parle beaucoup des milieux parisiens, mais je ne sais pas vraiment ce que ça signifie. Tous les Parisiens que je connais ne sont pas vraiment des Parisiens, ils viennent de plein d’endroits différents. Je ne l’ai jamais ressenti. À la limite, quand j’étais petit, je faisais du tennis en club et je me souviens qu’il y avait un truc entre les tennismans et les footeux, un truc un peu social, de mépris. Mais c’était un truc de gamin de 10 ans complètement con. Je n’ai jamais repéré ça depuis… Après voilà, il y a des gens qui vont te dire que c’est complètement con de regarder des mecs courir après un ballon, mais, à ce moment-là, y a beaucoup de choses complètement cons dans la vie. Des choses absurdes.

Comme bouger la tête devant un mec qui touche des platines ?
Oui voilà, ça, c’est complètement con aussi !

Quel regard as-tu porté sur le rachat du PSG ?
Ben moi, j’en parlais avec Lil’ Mike (membre de Birdy Nam Nam, NDLR), mais j’observe, je n’ai pas tellement d’opinion. Mais y a tellement de trucs absurdes. Lui, il a beaucoup d’énergie dans ses arguments en tout cas, ça change beaucoup. Il faudra lui poser la question.

C’est qui le Zidane de la scène électro française ?
Le Zidane, je dirais que c’est Jackson. De Jackson & his computer band. Il a influencé beaucoup de gens, il a beaucoup donné, c’est le meilleur de sa génération. Il a été une énorme inspiration et il l’est encore. Et contrairement à Zidane, sa carrière n’est pas terminée.

Vous traînez souvent ensemble ?
Oui, on est voisins de studio, à Marble qu’on a créé il y a un peu plus d’un an. Nos portes sont à un centimètre l’une de l’autre. Si je voulais l’éviter, je n’y arriverais pas.

Tu viens de sortir ton album, Passion, mais je sais que tu produis Mickey Green. Tu comptes plus t’orienter vers ça ? T’éloigner du terrain pour t’assoir sur le banc ?
Oh non, je vais faire les deux, en fait. Y a moyen de faire les deux. Notre label, Marble, c’est le meilleur support pour moi pour sortir mes tracks solo et quelques collaborations. La production, c’est un peu autre chose. J’ai beaucoup dit l’année dernière que je voulais faire que de la prod’ et que j’adorais ça, mais là, le fait de sortir mon album, la bonne réception, ça donne envie d’y retourner.

Si tu devais faire un match avec des artistes présents à Calvi on the Rocks, tu choisirais qui ?
À Calvi, il faudrait faire des équipes un peu rivales, ce serait intéressant. On pourrait faire les DJs maximale contre les DJs minimale, on verrait qui gagnerait… Avec un contrôle anti-dopage avant, quand même !




Propos recueillis par Thomas Andrei & François Dag
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


"Faut arrêter de nous faire croire que ces mecs-là, ce n’est pas des cailleras" Aussi bien raté dans la forme que dans le fond ; Ribéry n'aurait pas fait pire !
Dandyludique Niveau : DHR
LAUBIER bande de Kimbles.
Si vous connaissez pas, deux solutions s'offrent à vous :
- Wikipedia, à votre niveau cela me semble largement suffisant pour débuter.
- Ou alors vous dites rien, comme ça pas de risques de
se tromper.
Jean-Bonbeur Niveau : CFA2
Je me suis arrêter au titre...
J'aime bien ce genre d'interviews, mais quand c'est celle d'un mec qui s'y connaît un minimum en foot... Là c'est naze.
En même temps avec la tronche de cachet d'aspirine qu'il se tape je comprends qu'il trouve Nasri charismatique.
J'avoue qu'intello et dj ensemble ça marche pas forcément. Quand tu vois les déchets qui passent sur Berlin le lundi matin, c'est des réservoirs de MD les gars.
Une interview avec un mec qui n'a d'opinion sur rien, c'est un peu inutile non?
Moi suis arrêté a Orléans et deuxième tentatives et arret deffinitif a hand Chambéry :-(
Dandyludique Niveau : DHR
@ Jeanbonbeur : tu t'es arrêté au brevet des collèges aussi? :p
yanusdechien Niveau : DHR
Merci les clichés quoi...

Pour les incultes, Para One fait de l'électro et pas de la techno. C'est donc pas lui que tu vas retrouver à Berlin... mais plutôt à Bristol, Londres, Paris.

Il n'y a même pas besoin de poser la question: non, les artistes de musiques électroniques ne s'intéressent pas vraiment au foot pcq y a des choses plus intéressantes dans la vie, comme faire la fête au soleil à Ibiza en écoutant de la bonne zik! Franchement, il y bien plus de teubé* dans un stade de foot qu'à Ibiza (ou autre Rave).

Et @Nicomega, je suis un grand fan de techno, DJ à mes heures perdues et je suis docteur...
C'est bien pour toi, et donc?
Appelle-moi Jack !!! Niveau : CFA
Nasri charismatique ? J'aime bien ce que fait Para One, mais on doit pas avoir la même définition du terme "charisme" !
Hatem Peinard-Frais Niveau : DHR
@ Yanusdechien

Vu ton pseudo j'aurai plutôt misé sur vétérinaire :)
@yanusdechien : Abrutis superficiels noctambules alcooliques vs abrutis beaufs violents alcooliques ? Non même en prenant le cliché extrême on voit que y a autant d'abrutis dans l'un comme dans l'autre. Mais bon en boite y a moins de monde et comme dirait Campion : "La majorité a toujours tort parce qu'elle est composée d'imbéciles. La minorité aussi est composée d'imbéciles, mais ils sont moins nombreux".
yanusdechien Niveau : DHR
Donc je suis un des exemples que DJ et intello ça peut aller ensemble...

@Nes1
Ah non je suis pas d'accord, en boîte y a beaucoup plus d'abrutis ^^. Enfin si c'est comme avant, j'y ai plus mis les pieds depuis quelques années.
@yanus:

Je veux pas polémiquer mais je vois pas en quoi le titre de docteur ferait de quelqu'un un intellectuel.
Ça peut aller ensemble, ou pas.
C'est quoi déjà sont label ? Sinon le gars à l'air de penser comme moi, ou moi de penser comme lui… mais je suis loin de faire une aussi bonne musique.
yanusdechien Niveau : DHR
@tato
Bah un titre de Dr te place dans une catégorie socio-professionnelle plus enclin à être considéré comme intellectuel: avoir une certaine légitimité dans son discours vis à vis du publique. Et aussi avoir un travail qui se base principalement sur l'esprit et la réflexion.
Appelle-moi Jack !!! Niveau : CFA
@yanusdechien
Pas forcément, un docteur n'a pas forcément de légitimité... J'ai pour preuve le Dr Zoidberg !
yanusdechien, l'autoproclamé docteur intello, ça fait rêver putain...
à part docteur doogie, personne ne devrait se permettre d'affirmer de telles choses
YannickMerlin Niveau : Loisir
@une-hyene Marble, pour le label.
il y a 3 heures 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars !
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 14:37 Valdés lance sa société de production 8 Hier à 13:27 Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 13
mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 30 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164