1. // Mondial 2014
  2. // Éliminatoires
  3. // Zone Europe
  4. // Espagne/Géorgie

Par rapport aux précédents, ils valent quoi, ces éliminatoires espagnols ?

Depuis 1998, la sélection espagnole est l’épouvantail des qualifications de la zone Europe. Plus que ses statistiques affolantes – un taux de 78,4 % de victoires –, la Roja ne panique jamais. Mieux, elle peut se permettre quelques expérimentations tout en avançant masquée. Ou presque.

0 24
Le 18 décembre 1991, la sélection espagnole a rendez-vous à Tirana. Au stade Qemal-Stafa, elle doit y rencontrer son homologue albanaise pour ce qui doit être la dernière journée de qualifications pour l’Euro 1992. Une chute du communisme plus tard et un changement de Premier ministre huit jours plus tôt – Vilson Faik Ahmeti prend alors les rênes du pays – en décideront autrement. Le match, pour du beurre, ne sera finalement jamais joué, les deux nations étant d’ores et déjà larguées (la France finit alors première, secondée par la Tchécoslovaquie). Cocasse, cette histoire est avant tout la dernière où la Roja ne s'est pas qualifiée pour une grande compétition. Depuis, les Espagnols ont réalisé un sans-faute préliminaire. De quoi leur offrir le statut d’épouvantail des phases éliminatoires. Pourtant, après deux dernières phases à 100 % de victoires (un dix sur dix pour le Mondial 2010, un huit sur huit pour l’Euro 2012), la troupe de Del Bosque interroge. Sa domination est bien moins gargantuesque que lors des précédents exercices. Une impression des plus logiques pour une sélection sûre de sa force et pour qui le vrai objectif est la victoire au Brésil.

De « doit faire ses preuves » à « maître du monde »

Si l’Espagne trône aujourd’hui au sommet du football mondial, elle en a connu les rôles de l’ombre pendant longtemps. Et n’avait alors d’autre choix que de se sortir les doigts en période de qualifications. Depuis les éliminatoires de la Coupe du monde 1998, la Roja s’est donc attelée à un sans-faute. Malgré deux accrocs lors des campagnes de l’Euro 2004 (qualif’ en barrages face à la Norvège) et du Mondial 2006 (barrages face à la Slovaquie) pour cause de renouvellement générationnel, elle n’a jamais manqué un grand rendez-vous. Dans cet exercice, les statistiques prennent rapidement la forme d’un vote soviétique. Pêle-mêle, la sélection espagnole a remporté 58 de ses 74 derniers matchs pour 12 petits nuls et quatre défaites : soit un taux hallucinant de 78,4 % de victoires (des qualifications du Mondial 98 à celles de l’Euro 2012). Mieux, le score moyen d’un match de l’Espagne durant cette période est de 2,7 buts/match inscrits pour 0,9 but/match encaissé. Tant de chiffres qui expliquent en partie la cause des interrogations actuelles.

Ainsi, depuis son sacre européen de 2008, l’Espagne n’avait connu que la victoire entre deux compétitions. Ses campagnes pré-Mondial sud-africain et pré-Euro ukraino-polonais sont alors créditées de 18 victoires en autant de rencontres. La France, en octobre 2012, devenait, depuis l’Islande et un 1-1 survenu le 8 septembre 2007 à Reykjavik, la première équipe à tenir en échec les « maîtres du monde » du ballon rond. À trop fricoter avec la perfection, un score de parité avec le voisin français relevait alors de la crise nationale. Le nul qui s’en est suivi face à la Finlande (1-1 à Gijón) annonçait même un déclin proche. Oui, mais non. Car avec une sélection vieillissante – Xavi et consorts n’en sont plus à leur première sélection – et un jeu rodé, mais bien connu des circuits, la sélection doit se réinventer sans se renier. « Nous avons besoin de joueurs qui gèrent bien les un-contre-un. Mais ces joueurs aiment avoir de la sécurité dans le jeu. Xavi, Cesc… Ils prennent peu de risques et cela nous rend prévisibles » , jugeait Vicente del Bosque dans les colonnes du Mundo Deportivo.

Torres, Villa, et Diego Costa ?

Prévisible, l’Espagne l’est également par un réservoir épuisé de numéro neuf. Car plus qu’une volonté, les essais de Vicente del Bosque sans pointe proviennent du manque d’attaquants en forme. Lors des campagnes qualificatives de 2010 et 2012, les Espagnols avaient claqué à tout va – deuxième meilleure attaque lors des éliminatoires sud-africains (2,8 buts/match), troisième deux ans plus tard (3,25 buts/match). La raison : un David Villa au top (sept buts en 2010, autant en 2012) et un Fernando Torres jouant plus que les utilités. Mais, depuis, la grave blessure de l’Asturien et la dépression du Madrilène ont laissé un trou béant. Lors de cette campagne, la Roja a galéré à trouver le chemin des filets – 12 buts, soit autant que la France d’un KB9 muet. Reste l’alternative Diego Costa, actuel meilleur buteur de Liga. « Non (Costa n’est pas nécessaire, ndlr), mais nous devions le voir, instaurer le contact et nous ne pouvions pas nous cacher. Mais la décision lui revient. J’ai senti qu’il avait vraiment envie de rejoindre la sélection » , tempère de son côté le moustachu le plus titré du monde. Qui se dit qu’une manita des écoles face à la Géorgie ferait le plus grand bien à ses ouailles. Sacrée pression.

Par Robin Delorme, à Madrid
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Vous êtes sûrs que éliminatoires, c'est masculin ? Parce que bon, en titre, c'est un peu voyant...
jean mimi hole ass Niveau : DHR
Oui c'est masculin un éliminatoire une élimination !

Pour la Roja avant même en jouant mal ils étaient plus fort maintenant j'ai l'impression que l'Allemagne les Pays Bas et le Brésil sont supérieur à cette équipe (qui reste au top mondial tout de même).
anigolemagicien
En tout cas toujours meilleur que l'EDF je sais c'est d'une banalité extrême mais tellement vrai
Message posté par larrydavid
Vous êtes sûrs que éliminatoires, c'est masculin ? Parce que bon, en titre, c'est un peu voyant...


et toi, t'es sûr que t'es masculin ?
Le foot espagnol c'est de la merde. Par ici les -1
Il me semble qu'ils sont de moins en moins impressionant.

Je pense qu'il y a une certaine accoutumance aux produits dopants, qui les du coup les rend moins efficaces.

On aurait du dire au docteur fuentes, que comme les antibiotiques, l'EPO c'est pas automatique
PeleGood-MaradonaBetter-GeorgeBest Niveau : CFA2
C'est fou ce qu'il ressemble à Jesus Navas Alvaro Arbeloa...
GougouleBxl Niveau : CFA2
Quelqu'un pourrait m'expliquer pour Costa, comment il est possible qu'il puisse encore avoir la possibilité de choisir entre les sélections brésiliennes et espagnoles, alors qu'il a déjà joué 2 matchs pour la Seleção...?
GougouleBxl Niveau : CFA2
Quelqu'un pourrait m'expliquer pour Costa, comment il est possible qu'il puisse encore avoir la possibilité de choisir entre les sélections brésiliennes et espagnoles, alors qu'il a déjà joué 2 matchs pour la Seleção...?
Plus l'Espagne gagne, moins ils sont bons en match amical et juste suffisant en éliminatoires.

En faite c'est devenu une grande nation du foot.
Scotch_OMsoccer Niveau : Loisir
Message posté par larrydavid
Vous êtes sûrs que éliminatoires, c'est masculin ? Parce que bon, en titre, c'est un peu voyant...


Pas autant qu'une connerie en premier commentaire...
nononoway Niveau : CFA
Message posté par GougouleBxl
Quelqu'un pourrait m'expliquer pour Costa, comment il est possible qu'il puisse encore avoir la possibilité de choisir entre les sélections brésiliennes et espagnoles, alors qu'il a déjà joué 2 matchs pour la Seleção...?



Matchs amicaux
Les espagnols se renouvellent et continuent tous de gagner. Après un euro, un mondial, il retournent gagner un euro.

Pour comparer, la france elle prend cher en 2002 après 2 belles victoires 1998 et 2000.

L'espagne s'est prit un electrochoc à la confécup et ca leur fait un bien fou. Ils seront bien là.


La notion de football est differente et les allusions au dopage sont faciles et petites...
Eliminatoire (nom féminin) : (par substentivation ) Partie ou épreuve éliminatoire.
@Scotch_OMsoccer @Jean mimi hole ass : merci les gars d'être passé nous éclairer de vos lumières
loulou1931 Niveau : CFA2
Message posté par PeleGood-MaradonaBetter-GeorgeBest
C'est fou ce qu'il ressemble à Jesus Navas Alvaro Arbeloa...


Mais il n'a pas les yeux bleu de Jesus, "regardez moi ses yeux"! (CJP en érection)
loulou1931 Niveau : CFA2


Mais il préfère la Roja, évidemment
Message posté par twim
Eliminatoire (nom féminin) : (par substentivation ) Partie ou épreuve éliminatoire.
@Scotch_OMsoccer @Jean mimi hole ass : merci les gars d'être passé nous éclairer de vos lumières


Parce que Wiktionary est encore contestable, voici le Larousse :
Éliminatoire (nom féminin)
Épreuve ayant pour but de sélectionner les meilleurs concurrents ou équipes en vue d'un tour suivant ou d'une compétition plus importante (souvent pluriel).

http://www.larousse.fr/dictionnaires/fr … oire#28279
La Suisse n'avait pas battu/fait match nul contre l'Espagne en 2010?
Et un article sur Costa et le reglement fifa c'est pour qd ? Un mec qui est convoqué pour des amicaux contre la Russie et l'Italie par son pays, qui se dit qui y a peut être une place à prendre avec l'Espagne et qui vt renier le Brésil du coup ( ce qui a particulièrement énervé felipão patriote devant l'éternel ). Et bien qu'il y joue pour l'Espagne ! Je préfère me contenter de jô et Fred qui eux vont s'arracher pour leurs pays
Hier à 22:27 Le missile en lucarne de Podolski 5 Hier à 21:02 Quand Kylian Mbappé va aux cages 13
Hier à 17:15 Une réforme de la réglementation des transferts ? 13 Hier à 16:35 SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France Hier à 15:22 Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 17
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 14:36 Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 85 Hier à 14:06 L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 39 Hier à 13:38 Madère baptise son aéroport en hommage à CR7 18 Hier à 12:03 Une vidéo anti-Wenger embarrassante 35 Hier à 11:23 Un lob soyeux au Chili 2 Hier à 10:43 Rooney de plus en plus proche d'Everton 42 mardi 21 mars Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 20 mardi 21 mars La praline de Novick 5
mardi 21 mars En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 mardi 21 mars David James voit Joe Hart à la Juve 34 mardi 21 mars Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 mardi 21 mars Courtois n'ira pas au Real 27 mardi 21 mars Sven Kums expose ses photos Instagram 15 mardi 21 mars La boulette du gardien de San José 5 mardi 21 mars Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 40 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 11 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 19 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 17 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 7 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17 mercredi 8 mars Jérémy Mathieu se lâche dans les vestiaires 27 mercredi 8 mars Sergi Roberto abat le PSG 8 mercredi 8 mars Neymar relance tout ! 3 mercredi 8 mars Le penalty de Messi ! 2 mercredi 8 mars Kurzawa se troue pour Barcelone mercredi 8 mars Le but de Suárez d'entrée 1 mercredi 8 mars Eric Thomas détruit la FFF 2 mercredi 8 mars Everton veut retenir Lukaku à tout prix 2 mercredi 8 mars La Juventus bouillante sur Tolisso 47 mercredi 8 mars Mourinho aime Mbappé 49 mercredi 8 mars Christopher Aurier en garde à vue 35 mercredi 8 mars Un match caritatif entre des légendes françaises et italiennes 11 mercredi 8 mars BT fait monter les droits TV de la Premier League 17 mercredi 8 mars Les Parisiens discutent du match retour avec des pizzas 25 mercredi 8 mars Le président de Palerme se fait tatouer le blason du club 6 mercredi 8 mars Isco intéresse Paris 28 mercredi 8 mars Chapecoense gagne en Copa Libertadores 9 mercredi 8 mars Le Bayern trolle encore Arsenal 75 mercredi 8 mars Les Bleues remportent la She Believes Cup 13 mercredi 8 mars Pronostic FC Barcelone PSG : jusqu'à 1100€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions 8 mardi 7 mars Dortmund se positionne sur Lacazette 45 mardi 7 mars Deux rescapés de Chapecoense retenus en Copa Libertadores 3 mardi 7 mars Le Munich 1860 maintient son boycott médiatique 9 mardi 7 mars Le Roi Bendtner rejoint Rosenborg 20 mardi 7 mars Les réformes proposées par la FA jugées insuffisantes 11 mardi 7 mars Huit ans de prison pour l'ancien président de la fédé du Salvador 11 lundi 6 mars Carlo Tavecchio réélu à la Fédération italienne 9 lundi 6 mars Au Monténégro, zéro but en cinq matchs 8 lundi 6 mars Il marque sur la remise en jeu 2 lundi 6 mars Des fans foutent le bordel en D8 anglaise 11 lundi 6 mars Un arbitre belge sauve un joueur 7 lundi 6 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 28e journée 3 lundi 6 mars Chapecoense revient en Copa Libertadores 3 dimanche 5 mars 296€ à gagner avec Barcelone - PSG & Dortmund - Benfica 4 dimanche 5 mars Verratti a désormais sa chanson au Parc 25 dimanche 5 mars La chaude ambiance du PAOK 23 dimanche 5 mars Un entraîneur autrichien viré pour trafic de coke 6 dimanche 5 mars Dries Mertens, un buteur qui a du chien 7 dimanche 5 mars Modrić sort sous l'ovation du public d'Eibar 8 dimanche 5 mars Les Pays-Bas, c'est le Brésil ! 9 dimanche 5 mars Mathias Pogba marque au bout de 48 secondes dans le derby de Rotterdam 7 dimanche 5 mars Des supporters du Benfica lancent un siège sur un gardien 3 dimanche 5 mars Coman bientôt définitivement au Bayern 33 dimanche 5 mars Deux golazos en deux minutes à Cruz Azul 1 samedi 4 mars Bientôt la vidéo dans le football anglais ? 4 samedi 4 mars Les futures séances de tirs au but se joueront-elles au tie-break ? 14 samedi 4 mars Guardiola a Yuri Berchiche dans son viseur 19 samedi 4 mars Bientôt des caméras sur les arbitres amateurs anglais? 1 vendredi 3 mars Le foot français pleure son Kopa 3 vendredi 3 mars Un gardien se prend une douche de (faux) billets 2 vendredi 3 mars Un supporter passe un test de langue pour acheter des tickets 6 vendredi 3 mars Les joueurs argentins en grève 3 vendredi 3 mars Les joueuses suédoises remplacent leur nom par des citations 5 vendredi 3 mars D'après la CGT, ils étaient cinq à réclamer le départ d'Alexis Sánchez d'Arsenal 25 vendredi 3 mars Plus de 2000 arbitres amateurs anglais en grève ce week-end 1 vendredi 3 mars Exclu : 150€ offerts au lieu de 100€ chez France-Pari ! vendredi 3 mars 200€ à gagner avec Monaco & la Juventus jeudi 2 mars Les fans de deux clubs manifestent contre leur président Duchâtelet 1 jeudi 2 mars Freddy Adu vers la D2 polonaise ? 23
0 24