1. // Mondial 2014
  2. // Éliminatoires
  3. // Zone Europe
  4. // Espagne/Géorgie

Par rapport aux précédents, ils valent quoi, ces éliminatoires espagnols ?

Depuis 1998, la sélection espagnole est l’épouvantail des qualifications de la zone Europe. Plus que ses statistiques affolantes – un taux de 78,4 % de victoires –, la Roja ne panique jamais. Mieux, elle peut se permettre quelques expérimentations tout en avançant masquée. Ou presque.

Le 18 décembre 1991, la sélection espagnole a rendez-vous à Tirana. Au stade Qemal-Stafa, elle doit y rencontrer son homologue albanaise pour ce qui doit être la dernière journée de qualifications pour l’Euro 1992. Une chute du communisme plus tard et un changement de Premier ministre huit jours plus tôt – Vilson Faik Ahmeti prend alors les rênes du pays – en décideront autrement. Le match, pour du beurre, ne sera finalement jamais joué, les deux nations étant d’ores et déjà larguées (la France finit alors première, secondée par la Tchécoslovaquie). Cocasse, cette histoire est avant tout la dernière où la Roja ne s'est pas qualifiée pour une grande compétition. Depuis, les Espagnols ont réalisé un sans-faute préliminaire. De quoi leur offrir le statut d’épouvantail des phases éliminatoires. Pourtant, après deux dernières phases à 100 % de victoires (un dix sur dix pour le Mondial 2010, un huit sur huit pour l’Euro 2012), la troupe de Del Bosque interroge. Sa domination est bien moins gargantuesque que lors des précédents exercices. Une impression des plus logiques pour une sélection sûre de sa force et pour qui le vrai objectif est la victoire au Brésil.

De « doit faire ses preuves » à « maître du monde »

Si l’Espagne trône aujourd’hui au sommet du football mondial, elle en a connu les rôles de l’ombre pendant longtemps. Et n’avait alors d’autre choix que de se sortir les doigts en période de qualifications. Depuis les éliminatoires de la Coupe du monde 1998, la Roja s’est donc attelée à un sans-faute. Malgré deux accrocs lors des campagnes de l’Euro 2004 (qualif’ en barrages face à la Norvège) et du Mondial 2006 (barrages face à la Slovaquie) pour cause de renouvellement générationnel, elle n’a jamais manqué un grand rendez-vous. Dans cet exercice, les statistiques prennent rapidement la forme d’un vote soviétique. Pêle-mêle, la sélection espagnole a remporté 58 de ses 74 derniers matchs pour 12 petits nuls et quatre défaites : soit un taux hallucinant de 78,4 % de victoires (des qualifications du Mondial 98 à celles de l’Euro 2012). Mieux, le score moyen d’un match de l’Espagne durant cette période est de 2,7 buts/match inscrits pour 0,9 but/match encaissé. Tant de chiffres qui expliquent en partie la cause des interrogations actuelles.

Ainsi, depuis son sacre européen de 2008, l’Espagne n’avait connu que la victoire entre deux compétitions. Ses campagnes pré-Mondial sud-africain et pré-Euro ukraino-polonais sont alors créditées de 18 victoires en autant de rencontres. La France, en octobre 2012, devenait, depuis l’Islande et un 1-1 survenu le 8 septembre 2007 à Reykjavik, la première équipe à tenir en échec les « maîtres du monde » du ballon rond. À trop fricoter avec la perfection, un score de parité avec le voisin français relevait alors de la crise nationale. Le nul qui s’en est suivi face à la Finlande (1-1 à Gijón) annonçait même un déclin proche. Oui, mais non. Car avec une sélection vieillissante – Xavi et consorts n’en sont plus à leur première sélection – et un jeu rodé, mais bien connu des circuits, la sélection doit se réinventer sans se renier. « Nous avons besoin de joueurs qui gèrent bien les un-contre-un. Mais ces joueurs aiment avoir de la sécurité dans le jeu. Xavi, Cesc… Ils prennent peu de risques et cela nous rend prévisibles » , jugeait Vicente del Bosque dans les colonnes du Mundo Deportivo.

Torres, Villa, et Diego Costa ?

Prévisible, l’Espagne l’est également par un réservoir épuisé de numéro neuf. Car plus qu’une volonté, les essais de Vicente del Bosque sans pointe proviennent du manque d’attaquants en forme. Lors des campagnes qualificatives de 2010 et 2012, les Espagnols avaient claqué à tout va – deuxième meilleure attaque lors des éliminatoires sud-africains (2,8 buts/match), troisième deux ans plus tard (3,25 buts/match). La raison : un David Villa au top (sept buts en 2010, autant en 2012) et un Fernando Torres jouant plus que les utilités. Mais, depuis, la grave blessure de l’Asturien et la dépression du Madrilène ont laissé un trou béant. Lors de cette campagne, la Roja a galéré à trouver le chemin des filets – 12 buts, soit autant que la France d’un KB9 muet. Reste l’alternative Diego Costa, actuel meilleur buteur de Liga. « Non (Costa n’est pas nécessaire, ndlr), mais nous devions le voir, instaurer le contact et nous ne pouvions pas nous cacher. Mais la décision lui revient. J’ai senti qu’il avait vraiment envie de rejoindre la sélection » , tempère de son côté le moustachu le plus titré du monde. Qui se dit qu’une manita des écoles face à la Géorgie ferait le plus grand bien à ses ouailles. Sacrée pression.

Par Robin Delorme, à Madrid
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Vous êtes sûrs que éliminatoires, c'est masculin ? Parce que bon, en titre, c'est un peu voyant...
jean mimi hole ass Niveau : DHR
Oui c'est masculin un éliminatoire une élimination !

Pour la Roja avant même en jouant mal ils étaient plus fort maintenant j'ai l'impression que l'Allemagne les Pays Bas et le Brésil sont supérieur à cette équipe (qui reste au top mondial tout de même).
anigolemagicien
En tout cas toujours meilleur que l'EDF je sais c'est d'une banalité extrême mais tellement vrai
Message posté par larrydavid
Vous êtes sûrs que éliminatoires, c'est masculin ? Parce que bon, en titre, c'est un peu voyant...


et toi, t'es sûr que t'es masculin ?
Le foot espagnol c'est de la merde. Par ici les -1
Il me semble qu'ils sont de moins en moins impressionant.

Je pense qu'il y a une certaine accoutumance aux produits dopants, qui les du coup les rend moins efficaces.

On aurait du dire au docteur fuentes, que comme les antibiotiques, l'EPO c'est pas automatique
PeleGood-MaradonaBetter-GeorgeBest Niveau : CFA2
C'est fou ce qu'il ressemble à Jesus Navas Alvaro Arbeloa...
GougouleBxl Niveau : CFA2
Quelqu'un pourrait m'expliquer pour Costa, comment il est possible qu'il puisse encore avoir la possibilité de choisir entre les sélections brésiliennes et espagnoles, alors qu'il a déjà joué 2 matchs pour la Seleção...?
GougouleBxl Niveau : CFA2
Quelqu'un pourrait m'expliquer pour Costa, comment il est possible qu'il puisse encore avoir la possibilité de choisir entre les sélections brésiliennes et espagnoles, alors qu'il a déjà joué 2 matchs pour la Seleção...?
Plus l'Espagne gagne, moins ils sont bons en match amical et juste suffisant en éliminatoires.

En faite c'est devenu une grande nation du foot.
Scotch_OMsoccer Niveau : Loisir
Message posté par larrydavid
Vous êtes sûrs que éliminatoires, c'est masculin ? Parce que bon, en titre, c'est un peu voyant...


Pas autant qu'une connerie en premier commentaire...
nononoway Niveau : CFA
Message posté par GougouleBxl
Quelqu'un pourrait m'expliquer pour Costa, comment il est possible qu'il puisse encore avoir la possibilité de choisir entre les sélections brésiliennes et espagnoles, alors qu'il a déjà joué 2 matchs pour la Seleção...?



Matchs amicaux
Les espagnols se renouvellent et continuent tous de gagner. Après un euro, un mondial, il retournent gagner un euro.

Pour comparer, la france elle prend cher en 2002 après 2 belles victoires 1998 et 2000.

L'espagne s'est prit un electrochoc à la confécup et ca leur fait un bien fou. Ils seront bien là.


La notion de football est differente et les allusions au dopage sont faciles et petites...
Eliminatoire (nom féminin) : (par substentivation ) Partie ou épreuve éliminatoire.
@Scotch_OMsoccer @Jean mimi hole ass : merci les gars d'être passé nous éclairer de vos lumières
loulou1931 Niveau : CFA2
Message posté par PeleGood-MaradonaBetter-GeorgeBest
C'est fou ce qu'il ressemble à Jesus Navas Alvaro Arbeloa...


Mais il n'a pas les yeux bleu de Jesus, "regardez moi ses yeux"! (CJP en érection)
loulou1931 Niveau : CFA2


Mais il préfère la Roja, évidemment
Message posté par twim
Eliminatoire (nom féminin) : (par substentivation ) Partie ou épreuve éliminatoire.
@Scotch_OMsoccer @Jean mimi hole ass : merci les gars d'être passé nous éclairer de vos lumières


Parce que Wiktionary est encore contestable, voici le Larousse :
Éliminatoire (nom féminin)
Épreuve ayant pour but de sélectionner les meilleurs concurrents ou équipes en vue d'un tour suivant ou d'une compétition plus importante (souvent pluriel).

http://www.larousse.fr/dictionnaires/fr … oire#28279
La Suisse n'avait pas battu/fait match nul contre l'Espagne en 2010?
Et un article sur Costa et le reglement fifa c'est pour qd ? Un mec qui est convoqué pour des amicaux contre la Russie et l'Italie par son pays, qui se dit qui y a peut être une place à prendre avec l'Espagne et qui vt renier le Brésil du coup ( ce qui a particulièrement énervé felipão patriote devant l'éternel ). Et bien qu'il y joue pour l'Espagne ! Je préfère me contenter de jô et Fred qui eux vont s'arracher pour leurs pays
il y a 44 minutes Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 2 il y a 1 heure Stéphane Paille est décédé 18
il y a 3 heures La Ligue des champions reprend ce soir ! 21 il y a 3 heures Lugano prolonge à São Paulo 5 il y a 7 heures Falcao s'essaye au baseball 3
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
il y a 8 heures Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 11 Hier à 21:45 FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 64 Hier à 19:29 Boca et le souvenir de la D2 7
Hier à 14:45 Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) Hier à 13:45 Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 Hier à 12:25 Bagarre générale lors d'un match de charité 35 Hier à 11:36 La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !!