1. //
  2. // 30e journée

Pâques sourit à la Lazio

Il n'y avait évidemment pas que le Inter-Juventus en ce samedi de Pâques. La Lazio s'est réveillée face à Catane, tandis que la Roma et la Fiorentina ont chuté en Sicile et en Sardaigne. Pescara est quasiment en Serie B.

Modififié
Les fêtes de Pâques ne vont pas avoir la même saveur pour tout le monde. En Italie, le week-end de Pâques est sacré. Du coup, tout le monde joue le samedi, histoire de pouvoir fêter ça en famille le dimanche. Et ce samedi 30 mars, certains s'en souviendront, mais pas pour les mêmes raisons. On s'en souviendra probablement comme de l'après-midi où la Juve a définitivement mis les mains sur son 29e Scudetto. Les Turinois s'imposent 2-1 à San Siro, et prennent momentanément 12 points d'avance sur Naples, attendu ce soir à Turin contre l'autre équipe piémontaise, le Torino. Or, la défaite de l'Inter fait les affaires d'un autre club, qui est pour le moment le grand gagnant de ce week-end de Pâques : la Lazio. Les Romains restaient sur trois défaites consécutives en championnat, et semblaient avoir définitivement dit adieu aux rêves de qualification en Ligue des champions. Mais cet après-midi, les joueurs de Petković ont enfin réagi, en s'imposant 2-1 contre un autre concurrent à l'Europe, Catane.

Le match a été assez insensé. Pendant toute la première période, la Lazio domine, mais ne réussit pas à trouver l'ouverture, malgré une énorme occasion pour Louis Saha (première titularisation romaine) et un poteau frappé par Lorik Cana. En seconde période, la Lazio reprend les offensives, mais sur sa première action du match, Catane marque. Radu tente de dégager un ballon qui traîne dans la surface, mais dégage directement sur Izco, qui lobe Marchetti. Quand rien ne sourit... À ce moment-là, Catane passe devant la Lazio au classement. Les Biancocelesti tentent de réagir, mais manquent d'idées en attaque. Petković fait alors sortir le fantomatique Saha pour faire entrer Kozak. Dans la foulée, Klose fait son grand retour après 54 jours d'absence. Et dans le dernier quart d'heure, tout change. Les Romains égalisent sur un but contre son camp malheureux de Legrottaglie, puis prennent l'avantage deux minutes plus tard sur pénalty, par Candreva. Succès 2-1, mérité, et une grande bouffée d'oxygène pour les Laziali, à neuf jours du derby contre la Roma.

La Roma et la Fiorentina calent

La Roma, justement. Cette semaine, le peuple giallorosso a célébré comme il se doit Francesco Totti, pour le 20e anniversaire de son premier match en Serie A. Fête à Trigoria, et le monde du football qui encense le Capitano. Oui, sauf qu'avec tout ça, la Roma a visiblement oublié de préparer son match contre Palerme. Car en Sicile, les Giallorossi ont été méconnaissables par rapport aux excellentes prestations affichées depuis l'arrivée d'Andreazzoli. Il faut dire que Palerme, actuellement relégable, a peut-être réalisé le meilleur match de sa saison. Et on le comprend très vite. Dès la 7e minute, avec cette barre frappée par Miccoli, qui aurait dû servir de sonnette d'alarme pour la Roma. Les potes de Totti n'arrivent pas franchement à se créer d'occasions (à part un groupé loupé de Marquinho), et Palerme en profite, en ouvrant le score par Iličić. On a presque l'impression de revoir la Roma de Zeman, capable du meilleur comme du pire. Et là, c'est le pire, notamment lorsqu'Iličić se balade dans la surface et centre pour Miccoli qui double la mise. En seconde période, les Romains semblent plus motivés, mais il était écrit que ces fêtes de Pâques seraient amères pour la Roma : à trois minutes du terme, Sorrentino réalise même une parade dingue sur la frappe d'Osvaldo. Palerme se redonne ainsi un peu d'espoir, et la Roma laisse filer la Lazio. Le calendrier lui offre toutefois l'occasion de la rattraper dès la semaine prochaine.

L'autre flop de la journée, c'est celui de la Fiorentina. La formation viola n'aime décidément pas les trêves. Après la trêve hivernale, elle avait connu un mois de janvier catastrophique. Elle semblait avoir enfin retrouvé son rythme de croisière en février-mars, mais la nouvelle trêve n'a pas fait du bien. La faute à une équipe de Cagliari courageuse, et bien décidée à briller malgré l'absence de ses supporters. Dans un stade Is Arena vide, avec les tifosi à l'extérieur, Cagliari s'impose 2-1 grâce à un doublé de Pinilla. Pour la Fiorentina, là aussi, des fêtes de Pâques à oublier. En plus de la défaite, qui est un sacré coup d'arrêt dans la course à la Ligue des champions, Jovetić a dû sortir à la demi-heure de jeu, et Rodriguez, averti, manquera le match au sommet contre le Milan AC la semaine prochaine. La Fiorentina reste tout de même quatrième (un moindre mal), mais voit revenir la Lazio à un point. Que Montella se rassure : il n'y a plus de trêve avant la fin de la saison.

Palerme, Genoa et Sienne : ça va être chaud

On va également suivre avec passion la course au maintien. Trois équipes descendront en Serie B à la fin de la saison. Or, elles sont actuellement quatre à lutter pour ne pas descendre : Pescara, Palerme, Sienne et le Genoa. Palerme a donc réalisé le joli coup de la journée, ce qui n'est pas franchement le cas de Pescara. Le Delfino a semble-t-il abandonné toute idée de maintien. Les joueurs de Bucchi se sont inclinés 3-0 à Parme (avec une pépite d'Amauri), et comptent désormais six points de retard sur le premier non relégable. Mathématiquement parlant, ce n'est donc pas encore joué, certes. Mais lorsque l'on sait que le promu a pris un point sur les 11 dernières journées, et reste sur six défaites consécutives, on n'a que très peu d'espoir pour lui. Pour être plus réaliste, le maintien se jouera donc entre Palerme, Sienne et le Genoa.

Cela tombe bien, puisque le Genoa et Sienne s'affrontaient justement cet après-midi. Le grand gagnant ? Bah, ni l'un ni l'autre. Un score nul de 2-2 qui n'arrange finalement personne. Le Genoa, à domicile, aurait évidemment rêvé d'une victoire, pour se donner enfin un peu d'air. Mais Sienne a réalisé un gros match, est parvenu à renverser la situation après le but initial de Borriello, et a bien cru qu'il allait s'imposer et sortir de la zone de relégation pour la première fois de la saison. Mais en fin de rencontre, Janković égalise et renvoie Sienne dans la zone rouge. Le Genoa s'en sort bien, mais la menace toscane est toujours là, puisque Sienne ne compte qu'un point de retard. Sans oublier que Palerme, suite à sa victoire contre la Roma, n'est plus qu'à trois longueurs. Et la semaine prochaine, c'est un déplacement à Naples qui attend les Génois. Il va falloir être très, très costaud.

Les deux derniers matchs de la journée n'ont réservé que peu d'émotions, hormis ce pénalty raté par Di Natale. 0-0. C'est donc le score de Udinese-Bologne et de Atalanta-Sampdoria. Ces quatre équipes, en réalité, n'attendent plus grand-chose de cette saison, et cela commence à se voir. Elles ont plus ou moins toutes assuré leur maintien (pas mathématiquement mais presque), et sont toutes trop loin pour espérer une place européenne. Du coup, le petit point grappillé aujourd'hui sert surtout à se mettre un peu plus à l'abri. Et à pouvoir se goinfrer demain midi en toute sérénité. Buona Pasqua a tutti !

Les résultats :

Atalanta - Sampdoria 0-0
Cagliari - Fiorentina 2-1
Pinilla 11' et 39' / Cuadrado 73'
Genoa - Siena 2-2
Borriello 6', Janković 71' / Emeghara 43', Rosina 52'
Inter - Juventus 1-2
Palacio 54' / Quagliarella 3', Matri 60'
Lazio - Catania 2-1
Legrottaglie (csc) 79', Candreva 81' / Izco 50'
Palermo - Roma 2-0
Iličić 21', Miccoli 35'
Parma - Pescara 3-0
Benalouane 18', Paletta 52', Amauri 65'
Udinese - Bologna 0-0
Chievo - Milan, ce soir, 18h30
Torino - Napoli, ce soir, 20h45

Eric Maggiori
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dur pour EM d'être le seul supporter de la Lazio de l'internet 2.0.
il y a 2 heures Le retour de la rumeur Messi à Manchester City 75 il y a 3 heures Le rap des ultras de Genk 3
il y a 3 heures Il rentre en jeu et doit arrêter le live tweet du match 1 il y a 4 heures Gillet chante du Maître Gims pour son bizutage à l'Olympiakos 14 il y a 5 heures Blaise Matuidi va nous manquer (via BRUT SPORT)
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 21:45 Le 200e but en Premier League de Rooney 16 Hier à 14:44 Un lob de soixante mètres en Angleterre 4 Hier à 14:05 Le CSC gênant de Wycombe 12
Hier à 13:44 Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 38 Hier à 10:20 Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 12 dimanche 20 août L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 dimanche 20 août Kembo Ekoko à Bursaspor 3 dimanche 20 août La bastos de Marcos Alonso 3 dimanche 20 août Il foire sa panenka à la 96e minute 23 dimanche 20 août La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 dimanche 20 août Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 59 dimanche 20 août Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 8 dimanche 20 août Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 dimanche 20 août La demi-volée de Gignac 10 dimanche 20 août Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 15 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 25 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7