1. //
  2. //
  3. // Auxerre-Bourg-Péronnas

Papin, la fondue bourguignonne

Un budget qui tarde à être validé par la DNCG, une communication qui semble compliquée avec les nouveaux investisseurs chinois et donc cet épisode de la vraie-fausse nomination de Jean-Pierre Papin dans un triple costume. L’AJA va définitivement mal, très mal. Mais avait-elle besoin de tout ça ?

Modififié
Un silence. Aucune voix qui ne s’élève, aucun responsable qui ne s’exprime et, là-bas, deux monuments qui s’amusent à se faucher. L’un parle « de la folie » de voir le second devenir à la fois « entraîneur, directeur sportif et ambassadeur » . L’autre répond avec autorité : « Monsieur, vous m’insultez et parlez de moi de façon fausse et humiliante dans les médias depuis une semaine pratiquement chaque jour. Ne croyez pas que parce que je ne dis rien, je ne le sais pas. Voulez-vous qu’on reparle de l’équipe que vous m’avez laissée à Lens ? De votre salaire de l’époque ? De votre château ? De la catastrophe que je n’ai hélas pas pu éviter à votre suite (et à votre fuite ?) (...) Je vous pense très sincèrement sur la mauvaise pente... Comme l’a dit Gervais Martel : "Vous me faites de la peine !" » D’un côté, Guy Roux, aujourd’hui membre de l’association AJA, qui siège au conseil d’administration du club après plus de quarante ans passés sur le banc du club. De l’autre, Jean-Pierre Papin, la nouvelle boule puante lâchée dans une maison où rien n’a plus de logique malgré le rachat récent de 60% des parts de l’institution par la société chinoise ORG Packaging. L’AJ Auxerre avait-elle vraiment besoin de ça à un moment où la DNCG tique encore à valider son budget pour la saison en cours ? La réponse est définitivement non.


L’idée de base, venue de l’esprit du nouveau propriétaire James Zhou, était la suivante : installer JPP dans un triple costume, le tout sur un contrat de deux ans et demi avec un salaire d’un million d’euros par an. Soit court-circuiter tous les fusibles qui tenaient encore au cœur d’un club actuellement dix-neuvième de Ligue 2 et qui n’a gagné que deux de ses dix dernières rencontres de championnat. Depuis la fuite de cette information et alors que Cédric Daury, nommé début octobre sur le banc de l’AJA, a un match à gagner vendredi soir contre Bourg-Péronnas, les voix se sont élevées en interne où un proche du club parle d’une « situation de chaos où aucune ligne directrice n’est tracée. Oui, à ce rythme, on va définitivement mourir à petit feu. » Personne ne sait si Papin va un jour s’installer à Auxerre, et ce, alors que son arrivée plomberait définitivement les finances d’un club déjà en difficulté. Mais au-delà de ça, il faut se poser la question de l’intérêt d’un tel recrutement et revenir sur la seconde vie du Ballon d’or 1991. Celle où le costume est passé par-dessus le maillot.

« Jean-Pierre est quelqu’un qui marche à l’affectif »


La dernière fois que Jean-Pierre Papin a été vu sur un banc, c’était à Arcachon, il y a maintenant un peu plus d’un an. Sa carrière d’entraîneur, JPP l’a débutée là-bas, en DH, avec le FC Bassin d’Arcachon. C’était en 2004 et il faisait monter le club en CFA2 à l’issue de sa première saison de coach, avant de partir ensuite grandir à Strasbourg. Revenu pour une pige en Gironde lors de la saison 2014-15, Papin y a laissé un souvenir costaud. « Je pense simplement qu’il ne faut pas se moquer de lui, remet son ancien président, Yves Jablonski. Jean-Pierre est une super personne. Il nous a amené ses connaissances, son enthousiasme. La clé, c’est qu’il avait décidé de s’impliquer au-delà de son rôle d’entraîneur. Il s’est battu pour trouver des partenaires, des sponsors, mais il marche à l’affectif. Il a besoin de confiance et de savoir que les personnes qui travaillent avec lui vont dans le même sens. » L’entraîneur JPP, lui, a sa réputation d’homme rigoureux et finalement assez mystérieux. Comment expliquer que plus personne ne lui fait confiance depuis son départ de Châteauroux après un maintien assuré en Ligue 2 lors de la dernière journée en mai 2010 ? Dans l’entourage du club castelroussin, depuis descendu en National, reste le souvenir d’un homme qui a sauvé l’équipe malgré « quelques remous » en quelques mois, mais aussi d’un coach « qui ne s’occupait pas forcément des séances, mais était plus présent dans la gestion des rencontres » , d'après un ancien joueur. JPP connaît le foot, cela ne fait aucun doute, mais faire marcher un groupe professionnel n’est pas simple. Pour lui, c’est donc souvent plus dans une position de meneur que de gestionnaire impliqué à 200% dans certains cas.

La relation courte


Des succès, Papin en a malgré tout eu quelques-uns : une remontée en Ligue 1 avec Strasbourg – objectif minimum qui lui avait été fixé – et ce sauvetage de la Berrichonne donc. Sinon, il y a ce souvenir à Lens d’une descente en Ligue 2 après une saison marquée par la démission à la mi-temps d’un match de Guy Roux – tiens donc – en début de championnat et l’arrivée de Daniel Leclercq – « qui faisait tous les choix tactiques » comme l’expliqua un jour Papin – en janvier pour l’assister dans ses fonctions. Ça, c’était la saison 2007-2008, mais aussi une nouvelle preuve qu’avec l'ancien attaquant de l'AC Milan, les relations sont souvent courtes. Son ancien joueur à Strasbourg, Nicolas Puydebois, va pourtant lui aussi dans le sens d'Yves Jablonski et se souvient d'un « homme sympa, très humble » . Trop ? Peut-être. « Sincèrement, il a les compétences pour entraîner et j'estime même qu'il fait partie des bons entraîneurs que j'ai connus. Au Racing, le seul défaut, c'est qu'il avait encore son côté joueur par moments, donc il ne mettait peut-être pas assez de distance avec ses joueurs. Certains avaient alors tendance à se comporter avec lui comme avec un pote plus qu'avec un entraîneur, mais il a toutes les qualités techniques et psychologiques pour ce poste. Il a un déficit d'image, de crédibilité, qui est injuste selon moi, parce qu'il a tendance à ne peut-être pas assez valoriser son image » , complète Puydebois. Voilà maintenant plus de six ans que Papin n'a pas retrouvé le banc d'un effectif pro. Auxerre devait être un rebond, mais ses accrocs passés avec Guy Roux ont refait surface alors que le temps presse pour lui, histoire de ne pas rester à jamais comme l'homme d'une saison.

Par Maxime Brigand Tous propos recueillis par MB sauf ceux de Guy Roux, tirés de L'Équipe, et ceux de Jean-Pierre Papin, tirés de Facebook.
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

La Jonquaille Niveau : CFA2
"Boule puante"...il a si mauvaise haleine JPP ?
OK, je sors.
Leslipamamie Niveau : DHR
Rien à voir ou presque avec l'article, mais quand je pense à l'AJA, je pense à Verlaat, Martins, Vahirua, Cocard, Laslandes,Saïb, Lamouchi, Violeau...puis après Cissé, Mexes, Boumsong,Kapo, Fadiga.

Nostalgie inutile mais j'ai pas pu m'en empêcher.

J'ai mal de voir Auxerre 19èmes de ligue 2, dans la merde avec comme projet de prendre un entraîneur en bois.
pierrot92 Niveau : CFA
On peut citer aussi Szamarck (orthographe? Lui, dans le système d'aujourd'hui, il jouerait dans un top club), Boli, Bats, Garande, Ferreri, Ferrer, Martini, Lanthier...
Note : 1
Un petit peu Baticle aussi meilleur buteur de la C3 en 93?
Auxquels je rajouterais Martini, Goma, Prunier, Mahé, Dutuel, Guerreiro, Diomede, Silvestre, Taribo West, Rabarivony ou plus récemment Benjani, Kalou, Kahlenberg et Roy Contout.
Leslipamamie Niveau : DHR
Euh....Roy contout t'es sûr?
Et puis Charbonnier, Scifo, Blanc, Marlet (avec ses dreads), Lachuer, Teemu Tainio (surtout pour le nom) et puis Bacary Sagna (j'déconne hein...Même s'il était plutôt pas mal, c'était pas la grande époque de l'AJA) !
Leslipamamie Niveau : DHR
Sans oublier l'immense, que dis-je, le géant: Fabien Cool!!!
Haha non c'était 100% ironique.

C'est qu'il était surnommé "la légende" pendant un moment, et que je pense qu'on est pas mal de supporters auxerrois à avoir été attendris par ses courses de poulet sans tête et ses contrôles foireux.
C'est également valable pour Dennis Oliech.
danseavecmamie Niveau : DHR
Kalman Kovacs!!!!!!!!!
Pseudo de 12 km Niveau : Loisir
l'AJA je te veux si tu veux de moi
9 réponses à ce commentaire.
Mehmet Scholl Niveau : CFA
Comment ne pas mentionner Abdelafid Tasfaout lorsque l'on parle de l'AJA !

Un peu de respect pour ce talisman bordel

( Oh ca va hein, c'est Dredi ! )

Leslipamamie Niveau : DHR
Tasfaout, putain je l'avais oublié lui!!!!
1 réponse à ce commentaire.
C'est vrai que l'on ne sait pas trop ou va l'AJA... Je n'ai rien contre Papin et pense même qu'il a des qualités d'entraîneur mais j'ai quand même des doutes sur son aptitude à remonter le club en cumulant toutes ces casquettes. Qu'il soit entraîneur pourquoi pas, mais tout le reste, je ne suis pas sûr que cela soit une bonne chose...
JPP pour j'en peux plus. Sérieusement, j'ai plus envie qu'on se maintienne. J'ai envie qu'ORG se casse, que Cotret se casse, qu'on redescende en DH, avec l'association et voilà. Qu'on puisse remonter sainement ensuite si possible.
Mais là j'en peux plus, y a même des "supporters" qui se permettent de manquer de respect à Guy Roux. C'est pas comme si sans Guy Roux on serait pas encore à faire des derbys contre le Stade Auxerrois...
Je vois qu'on est souvent sur la même longueur d'ondes :)

J'ai pas trop le temps là, mais si il y a bien un point sur lequel je te rejoins, c'est sur les réactions au sujet de Guy Roux.
J'ai vraiment l'impression que la majorité des gens ont une mémoire de poisson rouge et ce que je lis est tellement irrespectueux que ça me fout la gerbe.

Bordel comment peut-on sérieusement aimer ou apprécier l'AJA voir le football et manquer de respect à Roux ? On peut l'apprécier ou pas, le critiquer mais ce qui se dit sur bcp de forums et réseaux sociaux est le plus souvent injurieux.
Note : -1
C'est une catastrophe, on en parle sur ma page fb, Union des Supporters Auxerrois.
Passe sur ma page fb, Union des Supporters Auxerrois. On en parle de cette mémoire courte justement. Pas seulement de ça d'ailleurs.
Passe sur ma page fb, Union des Supporters Auxerrois. On en parle de cette mémoire courte justement. Pas seulement de ça d'ailleurs.
4 réponses à ce commentaire.
L'amour Durix Niveau : District
Je rêve ou personne n'a cité Cantona ?
Bien vu ! Stephou Guivarc'h également !
1 réponse à ce commentaire.
JPP est parfait pour le monde amateur.
Normal dans ce cas qu'on ait pensé à lui pour l'AJA.
Note : 2
Cela fait un peu oraison funèbre de vous voir citer tous les joueurs mythiques, au regard de ce qu'est devenu l'AJA désormais...
Info de dernière minute. Ce serait Papin qui aurait exigé de venir aussi en tant qu'entraîneur, les Chinois ne souhaitaient que le prendre en tant qu'ambassadeur et DS. Ils ont cédé et en voyant la gronde des supporters, de l'association, du staff, des joueurs etc sont en train de casser l'accord avec Papin, qui ne concerne que Papin et ORG, en aucun cas le club.
Hier à 09:24 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1
il y a 1 heure Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 8 il y a 3 heures Les ultras allemands répondent à la DFB 11 il y a 4 heures Trezeguet bouscule Beşiktaş 20
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 13:48 Nantes, la mascotte et le plagiat 25 Hier à 11:48 Brian Fernández arrive à Metz 8
jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 13 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport)
À lire ensuite
Pourquoi changer son logo ?