1. // En route vers l'Euro
  2. // Top France
  3. // n°3

Papin, la dictature de l'instinct

Un style unique, des buts hors du commun, une efficacité rare, une simplicité dans la manière de jouer. Jean-Pierre Papin est l'un des quatre Français à avoir réussi à obtenir le Ballon d’or, le seul en jouant dans une équipe française. Et tout ça grâce à son instinct.

Modififié
684 63

« Comme elle vient. » Ces trois mots pourraient résumer les innombrables buts inscrits par Jean-Pierre Papin. Une tête, un plat du pied, un ballon piqué, une frappe des 30 mètres, une reprise de volée, un ciseau, un retourné acrobatique, peu importe. Le seul et unique objectif de JPP, c'est de frapper. Le plus vite possible, pour surprendre tout le monde, aussi bien les défenseurs que les gardiens. Et parfois même ses coéquipiers. Des prises de risques inconsidérées pour des joueurs banals, mais qui s'avèrent bien souvent payantes.

Grâce à son instinct de buteur pur et dur, Jean-Pierre Papin sait endosser à la fois la casquette de renard des surfaces et celle de joueur ultra-spectaculaire. Un style de jeu unique, qui lui colle parfaitement à la peau. Au point qu'il fait partie des rares joueurs à donner son nom à un geste. Les « papinades » , singulières, mais terriblement représentantes du joueur qu'il est. Un mec simple, qui élimine tous les gestes superflus, un mec à l'écoute de ses sensations.

Pas de formation, pas formaté


Né à Boulogne-sur-Mer, Jean-Pierre Papin foule ses premières pelouses dans le Nord de la France, à Jeumont. Mais s'il ambitionne rapidement de devenir footballeur professionnel, JPP ne brûle pas les étapes. Jeumont, Trith-Saint-Léger, puis Vichy, le début de carrière de Papin est tout ce qu'il a de plus linéaire. À 18 ans, il évolue en National. À 21, il franchit un cap en rejoignant la Ligue 2 avec Valenciennes, avant de partir pour la Belgique à Bruges à 22 ans. Il joue donc son premier match de Ligue 1 à 23 ans, avec l'Olympique de Marseille. Papin n'a pas connu de centre de formation. Il s'est fait tout seul. Et comme tous les joueurs qui ont vadrouillé dans les divisions inférieures avant de s'imposer, il n'a pas été formaté. Pour percer, il a dû se fier à sa manière propre de jouer. Il a ainsi gardé ce qui fera de lui l'un des meilleurs joueurs de la planète : son instinct, son style libre, sa spontanéité.


Bien sûr, c'est à Marseille que sa manière de jouer se révèle la plus efficace. Meilleur buteur du championnat de France cinq saisons de suite (de 1987 à 1992), il inscrit 292 buts en 525 matchs avec l'OM. En équipe de France, ses statistiques sont tout aussi impressionnantes, avec 30 buts en 54 matchs, soit 0,55 but par match. Un ratio bien supérieur à celui de Thierry Henry (0,41), meilleur buteur de l'histoire de l'EdF. Rapide, puissant et, quoi qu'on en dise, très intelligent dans le jeu, JPP est, grâce à son efficacité, l'un des meilleurs joueurs du monde pendant de nombreuses années. Première preuve, son Ballon d’or décroché en 1991 à l'unanimité avec 141 points sur 145 possibles. Matthaüs, Pancev et Savićević restent bloqués à 99 points. Deuxième point : son transfert en Italie avant l'arrêt Bosman. L'AC Milan, déjà fourni en joueurs étrangers de classe mondiale (Gullit, Van Basten, Savićević, Boban, Rijkaard), mise tout de même sur lui.

Toujours surprenant


« Mes buts spectaculaires, c'est le résultat d'un long travail avec le gardien remplaçant de Marseille de l'époque, Alain Casanova » , expliquait Jean-Pierre Papin en 2013. À l'OM, pendant des heures et des heures, les deux hommes restaient très longtemps à l'entraînement pour travailler. « Pied gauche, pied droit, frappe du coup de pied ou de l'extérieur, tir dans la surface ou en dehors, nous avons tout fait ! » Casanova joue le punching-ball pendant que Papin répète ses gammes inlassablement.


Le travail de fond lui permet de bosser ses points forts (vitesse, détente, puissance de frappe, volées) jusqu'à s'approcher tout près de la perfection. Mais cela n'enlève rien à sa spontanéité. À chaque fois que la balle lui parvient, surtout dans la zone de vérité, il se passe quelque chose d'inattendu, rien de stéréotypé. Le travail ne transforme pas sa manière de jouer en quelque chose d'automatique. Si bien que même lorsqu'il est dans le dur, au Bayern par exemple, les éclairs de génie finissent par resurgir. Suivre son instinct animal, quoi qu'il arrive.

Par Kevin Charnay
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

didier gomis Niveau : CFA
Note : 2
Article aussi rapide à lire qu'une papinade ! De volée !

Merci JPP, ta simplicité et ta gentillesse nous manquent. Des mecs comme toi, talentueux et simples sont rares, merci d'avoir donné de l'amour (comme dirait Ben Arfa) aux spectateurs.

http://3.bp.blogspot.com/_rM-yBw2PtmI/T … er0007.jpg

http://4.bp.blogspot.com/_rM-yBw2PtmI/T … er0002.jpg
6 saisons à l'OM pour 525 matchs ? Ils jouaient en NBA à l'époque les marseillais ?
Ahlala Papin, à chaque fois qu'il est évoqué j'ai le sourire aux lèvres : que ce soit avec sa marionnette des guignols ou ses papinades de folie t'as forcément une dose de bonne humeur qui t'arrive.

Et je me rappelle toujours sa joie et de son sourire quand il marquait ses buts ; le même qu'un gosse qui marque son premier but sous les yeux de ses parents en poussin.

Du naturel 100% pur porc, instinctif jusqu'au bout des ongles et c'est pour ça qu'on t'aime JPP.

https://www.youtube.com/watch?v=0xX6S3DyNUA
Message posté par Patatrac
6 saisons à l'OM pour 525 matchs ? Ils jouaient en NBA à l'époque les marseillais ?


Wikipedia parle de 311 Matches pour 204 buts. Du coup il y a un écart de 214 matchs (environ 35/saisons donc trop grands pour les amicaux).

En dehors de ça Papin était quand même un sacré buteur. Etant petit c'est le seul joueur de foot qui de par ses papinades me faisaient penser que les actions de folies d'Olive et Tom étaient possible en réel.
Tigris Mystic Niveau : District
Pourtant supporter parisien, j'ai jamais réussi à haïr ce type. Ça allait bien au delà de la rivalité entre les clubs. Ce type c'est le foot simple, qui claque, sans fioriture, mais avec une sacré dose de talent.

Bon par contre, je l'ai encore plus aimé quand il a signé au Milan, on va pas se mentir.
toujourspareil Niveau : DHR
Malgré ce que j'ai pu lire sur le top 100 français, Papin a largement sa place sur le podium de ce top, loin devant Cantona, Henry ou Trezeguet. Ceux qui prétendent le contraire ne l'ont pas connu en tant que joueur. C'est lui qui a fait aimé l'OM à toute la France, avant Waddle ou Tapie (oui, Tapie etait apprécié et admiré par la plupart des français) par sa fraîcheur et sa sympathie.

Son sourire franc, sa gentillesse, sa bonne humeur, ses buts spectaculaires,sa spontanéité, son punch... bref, l'amour quoi.
Comme d'habitude avec Papin, rien que de lire un article sur lui, j'ai la banane.

Papin c'est un peu l'apothéose du mec qui misait sur ses points forts. Il n'était pas du tout, du tout complet. Mais dans la frappe de balle, il était le meilleur. En construisant son jeu autour de cette qualité, il s'est hissé jusqu'au sommet.

La frappe de balle est un geste extrêmement technique, notamment par la variété infinies de possibilités qu'il existe de positions dans laquelle la déclencher. Je n'ai jamais vu personne d'aussi technique que lui dans ce geste.

Curieux que vous n'ayez pas mis la citation de Tapis sur JPP, qui colle bien à l'article.
Le prince des ténèbres Niveau : CFA2
Sacré joueur en effet, mais que je trouve bien trop haut dans ce classement par rapport à ce qu´il a pu faire en EDF, à la difference d´un Henry qui aura toujours brillé en club comme en selection nationale.

Ma foi, Sofoot ne touche pas au ticket gagnant Platini Zidane et ça, c´est quand même une bonne surprise vu les incohérences depuis le début de ce top.

Allez, le double Z en première place et on vous pardonne tout !
Peut-être parce que j'ai toujours eu du mal avec le foot anglais, sans doute aussi parce ses années à l'OM sont celles où j'ai vraiment suivi la D1, mais Papin m'a davantage marqué que Thierry Henry. J'en fait le plus grand attaquant français moderne.
Max_Payne Niveau : CFA
Note : 1
Tellement content de voir notre JJP si haut que je vous pardonne de n'avoir pondu que 2 articles. :p
Hallucinant le nombre de saisons a plus de 15 buts. Même à 33 balais, il en plante 16 avec Bordeaux et le maillot Waïti !

Papin c'est des buts en pagaille, des sourires, les bras levés...
Comme quand on jouait dans la cour de récré finalement. Je pense que c'est pour ça qu'on est tous heureux de revoir ses buts et de lire des papiers sur lui.
En tout cas, rarement un titre d'article n'aura aussi bien défini un joueur, de manière aussi brève.

Papin ne fait pas partie de mon panorama footballistique, j'étais trop jeune quand il papinait et je ne suis absolument pas supporter de l'OM, ni ne me suis intéressé à lui plus jeune.... mais je voulais vous le dire !
Il est tombé dans la pire période de l'EDF, dommage car c'était à un moment un buteur de classe mondiale.
papin, tellement sous estimé en France. Le type était un avant centre incroyable, un monstre, spectaculaires, sympathique, la figure de proue de l'OM de mon enfance qui était si fort.
Message posté par hmiller
papin, tellement sous estimé en France. Le type était un avant centre incroyable, un monstre, spectaculaires, sympathique, la figure de proue de l'OM de mon enfance qui était si fort.


Spectaculaire sans s c'est mieux.
Alain Proviste Niveau : Ligue 1
Note : 1
Message posté par aerton
Peut-être parce que j'ai toujours eu du mal avec le foot anglais, sans doute aussi parce ses années à l'OM sont celles où j'ai vraiment suivi la D1, mais Papin m'a davantage marqué que Thierry Henry. J'en fait le plus grand attaquant français moderne.


Difficile de les départager... Ce qui est sûr, c'est que sur les 25-30 dernières années, le trio Papin-Henry-Trézéguet se dégage assez nettement dans la hiérarchie des AC français.
Après, aurais-je placé Papin sur le podium ? Dans le top 10 sans aucun doute (perso, je l'aurais bien mis en n°9, pour le symbole) mais devant Kopa, Deschamps, Fontaine ou Thuram, je sais pas... Ceci dit, comparer des joueurs d'époques et postes différents est un exercice hautement subjectif, pour ne pas dire dénué de sens.
Malgré tout, sa 3e place ne me choque pas non plus tant que ça (y vraiment que Kopa que j'aurais classé indiscutablement devant lui) et puis JPP, pour moi comme pour la plupart d'entre vous, j'imagine, c'est l'un des symboles du foot de nos jeunes années, une sorte de "madeleine de Proust". Même si mon idole de jeunesse était plutôt Waddle (avec Baggio), Papin est l'un de ceux qui m'ont fait tomber amoureux de l'OM, celui que je tentais d'imiter, gamin, en faisant des papinades pendant des heures, sur des centres de mon frangin...
D'ailleurs, l'un de mes grands regrets est qu'il n'ait pas gagné la C1 en 91, avec le meilleur OM de l'histoire (selon moi, plus fort que celui de 93), en tout cas le plus beau à voir jouer (ah ce trio Pelé-Waddle-Papin !). En plus, quitter l'OM après deux magnifiques parcours en Coupe des champions (90 et la main de Vata, 91 et les pénos de Bari) pour signer au Milan, l'autre grand club européen de ces années-là, et finir par perdre en finale face à son ancien club... Niveau chat noir, ça se pose là !
Message posté par hmiller
papin, tellement sous estimé en France. Le type était un avant centre incroyable, un monstre, spectaculaires, sympathique, la figure de proue de l'OM de mon enfance qui était si fort.


Je ne crois pas que Papin était sous-estimé ! Au contraire, comme l'écrit #toujourspareil, il a fait aimer l'OM à tous les fans de foot capables de lever la tête pour regarder autre chose que les chaussettes de leur club de cœur.
Message posté par Alain Proviste
Difficile de les départager... Ce qui est sûr, c'est que sur les 25-30 dernières années, le trio Papin-Henry-Trézéguet se dégage assez nettement dans la hiérarchie des AC français.
Après, aurais-je placé Papin sur le podium ? Dans le top 10 sans aucun doute (perso, je l'aurais bien mis en n°9, pour le symbole) mais devant Kopa, Deschamps, Fontaine ou Thuram, je sais pas... Ceci dit, comparer des joueurs d'époques et postes différents est un exercice hautement subjectif, pour ne pas dire dénué de sens.
Malgré tout, sa 3e place ne me choque pas non plus tant que ça (y vraiment que Kopa que j'aurais classé indiscutablement devant lui) et puis JPP, pour moi comme pour la plupart d'entre vous, j'imagine, c'est l'un des symboles du foot de nos jeunes années, une sorte de "madeleine de Proust". Même si mon idole de jeunesse était plutôt Waddle (avec Baggio), Papin est l'un de ceux qui m'ont fait tomber amoureux de l'OM, celui que je tentais d'imiter, gamin, en faisant des papinades pendant des heures, sur des centres de mon frangin...
D'ailleurs, l'un de mes grands regrets est qu'il n'ait pas gagné la C1 en 91, avec le meilleur OM de l'histoire (selon moi, plus fort que celui de 93), en tout cas le plus beau à voir jouer (ah ce trio Pelé-Waddle-Papin !). En plus, quitter l'OM après deux magnifiques parcours en Coupe des champions (90 et la main de Vata, 91 et les pénos de Bari) pour signer au Milan, l'autre grand club européen de ces années-là, et finir par perdre en finale face à son ancien club... Niveau chat noir, ça se pose là !


Alain, je ne parle pas de sa place sur le podium. Je dis qu'il m'a toujours plus convaincu que Thierry Henry en tout cas dans ses points forts. La carrière de Henry, notamment à Arsenal est grandement dû à une période beaucoup plus favorable pour les bons joueurs français. Sinon l'intermède Juve aurait pu durer 2 saisons galères puis un transfert dans une équipe mineure. Tous les joueurs d'un assez bon niveau en 98 ont fait une bonne carrière à l'étranger. Ce n'est pas dû qu'au talent.
Message posté par mariano
Je ne crois pas que Papin était sous-estimé ! Au contraire, comme l'écrit #toujourspareil, il a fait aimer l'OM à tous les fans de foot capables de lever la tête pour regarder autre chose que les chaussettes de leur club de cœur.


Bon d'accord tu as raison mai sje trouve qu'on en parle peu quand on évoque les meilleurs joueurs de l'histoire de notre pays, c'est un peu injuste. Et puis quel super gars, simple, sain. Mon héro d'enfance comme pas mal de gens ici à ce qu eje vois.
Alain Proviste Niveau : Ligue 1
Note : 1
Message posté par Tigris Mystic
Pourtant supporter parisien, j'ai jamais réussi à haïr ce type. Ça allait bien au delà de la rivalité entre les clubs. Ce type c'est le foot simple, qui claque, sans fioriture, mais avec une sacré dose de talent.

Bon par contre, je l'ai encore plus aimé quand il a signé au Milan, on va pas se mentir.


Oui y a des joueurs comme ça qui transcendent les rivalités et inspirent le respect, voire l'admiration, même en évoluant dans le club rival !
Idem pour moi, j'ai beau supporter l'OM, j'ai toujours admiré Rai, Valdo et Ronaldinho au PSG, ainsi que Verratti et Pastore aujourd'hui. En Espagne, je suis pro-Barça depuis toujours, pourtant Redondo (joueur symbole du Real) figure sans aucun doute dans mes 5 ou 10 joueurs préférés de tous les temps ! Et même chose en Italie avec Del Piero à la Juve, alors que mes clubs de Serie A favoris sont la Fiorentina et la Roma...
Hier à 18:49 Mourinho a un œil sur sept Monégasques 17
Hier à 17:05 Ronaldinho lance son premier tube solo 7 Hier à 16:45 MU : Zlatan veut rester 20 Hier à 16:45 Matchs truqués : cinq joueurs de D2 portugaise arrêtés 1 Hier à 16:12 L'arbitre de France-Espagne satisfait de la vidéo 18
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 13:22 12 000 euros pour un album Panini 5 Hier à 13:17 Le sauvetage in extremis d'Ahmed Ibrahim pour l'Irak 3 Hier à 11:58 Alexis plante un superbe coup franc 5 Hier à 11:51 Une magnifique reprise en D8 anglaise 2 Hier à 11:06 Chicago accueille Schweinsteiger en superstar 6 Hier à 10:48 L'arbitre distribue un coup de boule 2
Hier à 09:29 Florent Sinama-Pongolle continue de régaler en Thaïlande 12 mardi 28 mars La volée de CR7 17 mardi 28 mars Rummenigge satisfait de la réforme de la Ligue des champions 4 mardi 28 mars Le stade du Shanghai Shenhua prend feu 12 mardi 28 mars Wenger s'invite au match Nouvelle-Zélande-Îles Fidji 6 mardi 28 mars Il quitte le terrain pour aller visiter une maison 10 mardi 28 mars Envahissement de terrain à Côte d'Ivoire-Sénégal 17 mardi 28 mars Sheffield United sauvé par la bière 16 mardi 28 mars Neymar veut jouer avec Coutinho 23 lundi 27 mars Une maison close comme sponsor 28 lundi 27 mars Knockaert joueur de l'année ? 19 lundi 27 mars Le Real s'intéresse à un nouveau prodige brésilien 24 lundi 27 mars Pronostic France Espagne : jusqu'à 460€ à gagner sur le match amical des Bleus ! 1 lundi 27 mars La nouvelle folie capillaire de PEA 17 lundi 27 mars Une merguez de gardien en D2 algérienne 5 lundi 27 mars Justin Kluivert régale en U19 6 lundi 27 mars Sauvetage héroïque en D3 anglaise 7 lundi 27 mars Hatem intime, épisode 2 83 lundi 27 mars Luís Fabiano exclu pour un coup de boule imaginaire 12 lundi 27 mars En Allemagne, une mascotte attaque un arbitre 10 lundi 27 mars La belle enroulée au Costa Rica 5 lundi 27 mars Superbe arrêt contre quatre attaquants 4 lundi 27 mars Barzagli pris la main dans la discothèque 24 lundi 27 mars Hazard accepte de négocier avec le Real 58 dimanche 26 mars Hatem Ben Arfa fait le point sur sa situation au PSG 64 dimanche 26 mars Fatma Samoura dément les rumeurs de dissolution du comité d'éthique de la FIFA 5 dimanche 26 mars Medel demande sa femme en mariage avec un avion 17 dimanche 26 mars Zubizarreta veut San Iker à l'OM 29 dimanche 26 mars Verratti veut rester à Paris 46 dimanche 26 mars Thiago Silva souffre du genou 24 samedi 25 mars Toni Kroos regarde plus son frère que le Bayern 25 samedi 25 mars La panenka syrienne à la dernière seconde 14 samedi 25 mars 50 heures de match pour les 50 ans de l'ASNL 4 samedi 25 mars La Chine veut Gameiro 14 samedi 25 mars Pronostic Luxembourg France : Analyse, prono et cotes du match des Bleus 2 samedi 25 mars Le golazo de Zaha 5 samedi 25 mars Des fans de San Diego veulent appeler une équipe Footy McFooty Face 8 samedi 25 mars Passe magique et inutile de Bale 7 samedi 25 mars Gros tacle et jambe cassée pour Seamus Coleman 6 vendredi 24 mars Kevin Kurányi prend sa retraite 20 vendredi 24 mars Shaqiri s'amuse à l'entraînement vendredi 24 mars Une pièce à l'effigie de Pavel Nedvěd 14 vendredi 24 mars Rosario tient-il son nouveau Messi ? 25 vendredi 24 mars Beckenbauer interrogé dans l'enquête pour corruption 6 vendredi 24 mars Quand Griezmann tremble devant Mbappé 35 vendredi 24 mars Vers une réforme de la Ligue des champions dès 2021 ? 67 vendredi 24 mars Superbe lob de Neymar 18 vendredi 24 mars Le raté d'Otamendi jeudi 23 mars 317€ à gagner avec Italie & Serbie 2 jeudi 23 mars Huntelaar de retour à l'Ajax ? 29 jeudi 23 mars Un match suspendu à la suite de l'agression d'un juge de ligne 8 jeudi 23 mars Arda vers Arsenal ? 39 jeudi 23 mars De la cocaïne Messi découverte au Pérou 14 mercredi 22 mars Le missile en lucarne de Podolski 19 mercredi 22 mars Quand Kylian Mbappé va aux cages 19 mercredi 22 mars Une réforme de la réglementation des transferts ? 21 mercredi 22 mars SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France mercredi 22 mars Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 20 mercredi 22 mars Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 110 mercredi 22 mars L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 50 mercredi 22 mars Une vidéo anti-Wenger embarrassante 39 mercredi 22 mars Un lob soyeux au Chili 2 mercredi 22 mars Rooney de plus en plus proche d'Everton 43 mardi 21 mars Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 21 mardi 21 mars La praline de Novick 5 mardi 21 mars En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 mardi 21 mars David James voit Joe Hart à la Juve 34 mardi 21 mars Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 mardi 21 mars Courtois n'ira pas au Real 30 mardi 21 mars Sven Kums expose ses photos Instagram 15 mardi 21 mars La boulette du gardien de San José 5 mardi 21 mars Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 41 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 12 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 20 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 18 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 8 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17
684 63