1. //
  2. // Interview
  3. // Henry de Jesús Diaz

« Papa, pourquoi un carton rouge si tu n'es pas un joueur ? »

En quelques secondes, Henry de Jesús Diaz, commentateur sportif, est entré dans l'histoire du football en se faisant exclure par l'arbitre. Une première dans le foot qui méritait forcément un petit coup de fil outre-Atlantique.

Modififié
297 5
Comment vas-tu depuis ce fameux 24 octobre ?
Nous sommes actuellement entré dans un processus pénal puisqu'avec mon exclusion de la cabine des commentateurs, je n'ai pas pu continuer à passer les publicités qui normalement entrecoupent mes commentaires. J'ai donc dû continuer à relater la rencontre derrière les grillages, à hauteur du terrain, sous la pluie ! Donc en plus du dommage commercial pour nos clients et pour nous, on peut aussi parler de dommage personnel dans le sens où j'ai été très affecté émotionnellement. En repensant à tout cela, il m'est même arrivé de pleurer. Ils ont maltraité la liberté de la presse. Voilà pourquoi nous avons porté cette affaire devant les tribunaux.

Que s'est-il exactement passé ce jour-là ?
Le fond du problème, c'est que le président de la commission d'arbitrage a déclaré qu'il y avait des hauts-parleurs qui retransmettaient mes commentaires dans tout le stade et que c'est pour cette raison que j'avais été exclu. Ce qui est totalement faux. En réalité, le juge de ligne était plus focalisé par ce que je racontais au micro que par le match en lui-même (rires) ! Et au moment où je dis « quelle honte, quelle honte, l'arbitrage a été terrible aujourd'hui » , l'assistant est juste en dessous de la cabine pour procéder à un changement. C'est là qu'il a décidé de le signifier à l'arbitre central qui m'a ensuite exclu. C'est fou. Ce n'était encore jamais arrivé nulle part ailleurs dans le monde !

Comment réagis-tu quand tu prends conscience que c'est toi que l'arbitre désigne ?
Sur le moment, je rigole. Je rigole parce que je ne peux pas m'imaginer que ce qui se passe est réel. Il y avait tellement de confusion que personne ne comprenait vraiment qui était censé sortir. Il s'agissait finalement de moi et c'est là que j'ai dit : « Mais je suis le commentateur ! Monsieur, vous rendez-vous compte que vous êtes en train de bafouer la liberté de la presse ou bien faut-il qu'on aille au tribunal pour que vous le compreniez ? » Je n'y croyais pas...

L'arbitrage était trop en faveur de l'équipe adverse à ton goût, c'est ça ?
Disons qu'on assiste souvent à des arbitrages bien plus favorables à l'encontre des équipes de la capitale. Et c'était encore le cas ce jour-là avec cette équipe de Barrio México, oui.

On assiste ensuite à de longues minutes de flottement. Que s'est-il dit durant tout ce temps ?
Après m'avoir demandé de sortir, l'arbitre est retourné au centre du terrain avec les joueurs en leur expliquant que si je ne quittais pas ma cabine, il ne reprendrait pas le match. J'ai appris depuis que certains joueurs de Coto Brus ont demandé une explication à l'arbitre, mais sans plus de réussite. Finalement, ce sont eux qui sont venus me demander de partir en me disant qu'ils étaient menés 1 à 0, qu'ils dominaient le match et qu'ils espéraient vraiment pouvoir égaliser. C'est cette pression des joueurs, plus celle de l'entraîneur de Coto Brus, qui m'a décidé à quitter ma cabine. L'entraîneur est venu me voir et m'a glissé : « Sors, ne t'en fais pas, tu vas entrer dans l'histoire ! » Finalement, il n'y avait pas grand-chose d'autre à faire. J'ai donc quitté le terrain en longeant la ligne de touche. Ça a été les trente secondes les plus tristes de ma vie... Quand je suis arrivé à hauteur du juge de ligne, j'avais toujours le micro en main et je lui ai simplement dit : « Nous nous reverrons au tribunal. » Et je suis sorti.

« Après mon exclusion, je me suis installé à côté de la buvette, près des grillages, à 40 mètres de ma cabine. Il n'y avait pas de toit au-dessus de moi, il pleuvait, tous mes papiers étaient mouillés » Henry de Jesús Diaz

On t'a au moins signifié la raison exacte de ton expulsion ?
Non, ils ne m'ont donné aucune explication. Personne n'est venu me parler. Je me suis senti lésé et j'ai même pensé prendre ma retraite. Mais j'ai reçu tellement de soutien depuis de la part de toute la profession, dans les programmes humoristiques à la télé, dans les émissions sportives, dans la presse, dans la population que j'ai vite oublié cette idée.

Tu as vraiment songé à mettre un terme à ta carrière ?
Oui, j'y ai vraiment pensé parce que ce qui venait de se passer m'avait profondément touché, je me suis senti humilié. Et une fois le sentiment de tristesse passé, c'est de la colère qui m'a envahi.

Qu'as-tu fait après être sorti de la cabine et du terrain ?
Je me suis installé un peu plus loin, là où ils vendent des sandwiches et des boissons, près des grillages. J'étais à 40 mètres de la cabine. Il n'y avait pas de toit au-dessus de moi, il pleuvait, tous mes papiers étaient mouillés, c'était n'importe quoi, mais il fallait que je poursuive mes commentaires. Les gens du public sont descendus pour me soutenir, mais j'étais trop choqué pour comprendre vraiment ce qu'ils me disaient.

Tu es un commentateur local qui supporte ouvertement son équipe ?
Oui, je suis censé faire vivre le match pour nos supporters. Comme tous les commentateurs, je suis quelqu'un de passionné, je crie, je hurle. Quand mon équipe est en mauvaise situation devant son but, je crie : « Mais dégage le ballon ! » , je vis la chose comme les supporters la vivent depuis leur domicile. Ça fait partie du jeu en fait. Après, à chaque fois que les arbitres viennent ici, je les salue, je n'ai jamais eu aucune animosité envers le corps arbitral.

« Le président du comité de l'arbitrage est venu ici pour obtenir des témoignages, mais il n'a parlé qu'à des gens avec lesquels je n'ai pas de bonnes relations. C'est comme si pour enquêter sur toi, on allait uniquement parler à tes ennemis ou à tes concurrents ! C'est une drôle de manière de travailler. » Henry de Jesús Diaz

Cette histoire a fait la une des journaux ?
Oui, dans le journal local du lendemain, on voyait ma photo en couverture avec, à côté, une main qui tend un carton rouge. Et en voyant ça, l'une de mes jumelles de cinq ans m'a demandé : « Papa, pourquoi ils t'ont mis un carton rouge si tu n'es pas un joueur ? » Je ne savais même pas quoi lui répondre (rires) ! Comment voulais-tu que je lui explique puisque moi-même, je ne comprenais pas ? Peut-être qu'un jour, l'arbitre me l'expliquera pour que je puisse faire passer le message à ma fille !

Tu as eu des nouvelles de la Ligue de football ? Quelle a été sa réaction ?
L'arbitre central continue d'officier sur les terrains, mais son assistant, lui, est toujours suspendu. On aurait dû avoir des nouvelles cette semaine, mais rien n'est encore tombé. Cela fait un mois jour pour jour (entretien réalisé le 24 novembre, ndlr) que cette affaire a eu lieu et il ne s'est toujours rien passé. Mais je ne peux pas imaginer qu'ils décident de me sanctionner (rires) ! Le règlement dit que l'arbitre a un contrôle total sur le périmètre du jeu, mais qu'il n'a aucune influence vis-à-vis de la presse. Il n'y a donc pas un seul article permettant de justifier une telle décision. Mais au Costa Rica, on n'est jamais sûr de rien (rires) !

C'est une forme d'abus de pouvoir ?
Oui, c'est clairement un abus de pouvoir. Il y a quelque chose de très intéressant qui s'est produit depuis : le président du comité de l'arbitrage est venu ici, à Coto Brus, pour obtenir des témoignages par rapport à cette affaire, mais il n'a parlé qu'à des gens avec lesquels je n'ai pas de bonnes relations. C'est comme si pour enquêter sur toi, on allait uniquement parler à tes ennemis ou à tes concurrents ! C'est une drôle de manière de travailler. Comment peut-on dire qu'il y avait un haut-parleur sur la cabine et que j'étais en train de monter le public contre les arbitres, alors que cela est totalement faux ? S'il y avait eu des hauts-parleurs accrochés, comment se fait-il que l'arbitre ne m'ait expulsé qu'à la suite d'une discussion avec son assistant, au bout de la 55e minute ? Celui ou ceux qui ont dit cela aux enquêteurs sont des menteurs. Je ne peux pas les appeler autrement. Et même si on peut effectivement avoir l'impression, en regardant la vidéo, que tout le stade entend ce que je dis (vous jugerez de vous-même, ndlr), il faut comprendre que ce n'était qu'un écho. Mais bon, moi je suis tranquille. Je pense que la meilleure réponse à tout cela, c'est de commenter de nouveau les matchs avec plus de ferveur, plus de joie. Je ne dois pas perdre ma liberté de parole, même si ce jour-là, je l'ai perdue...

Tu as fait ton retour aux commentaires depuis cette fameuse affaire ?
Oui. Quand je suis revenu au stade pour commenter, 15 jours après, je ne me sentais pas très bien. Je ne te cache pas qu'il y avait aussi un peu de crainte de mon côté. Vu qu'aucune décision n'a été arrêtée à la suite de cette affaire, je me suis dit que les arbitres allaient m'interdire de remonter à nouveau dans ma cabine. J'étais traversé par des sentiments contradictoires en fait. De l'émotion, de la nervosité, et finalement quand j'ai vu que les arbitres blaguaient à ce sujet, en disant « Bon, c'est lequel qui n'a pas le droit d'être dans la cabine ? » , toute la pression est redescendue. J'ai vu qu'il n'y avait aucune animosité à mon égard ni aucun « contrat » sur ma tête. Ce jour-là, j'ai presque ressenti autant d'émotions que lorsque j'ai commenté mon premier match il y a de cela 29 ans.


Propos recueillis par Aymeric Le Gall
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dendecuba Niveau : CFA
Quel menteur ce type! TOUT le stade entendait ses commentaires insultants qui aurait pu faire dégénérer le match. Il a beau essayer de se faire passer pour la victime (hahahaha)le vrai fouteur de merde dans l'histoire c'est lui.

Et il est sorti en criant « C'est une gifle à la liberté d'expression et aux droits de l'homme » Rien que ça!

Bonnée Année à tous au passage!
L'arbitre a fait une boulette en perdant ses nerfs et le mec capitalise a fond dessus "je me suis senti humilié, ma fille m a demandé si j étais un monstre, j avais envie de mourir et tout" héhé pas con le bonhomme. Après ce genre d individu me débecte.

Bonne gueule de bois a vous tous !
https://www.youtube.com/watch?v=p_bkDKM3qyc

Sur cette vidéo, on voit clairement que le mec gueulait dans des haut-parleurs. L'arbitre a bien fait de le virer du stade. C'est pas possible de jouer un match avec un mec qui commente tout ce qui se passe.
Message posté par paulo->VAFC
https://www.youtube.com/watch?v=p_bkDKM3qyc

Sur cette vidéo, on voit clairement que le mec gueulait dans des haut-parleurs. L'arbitre a bien fait de le virer du stade. C'est pas possible de jouer un match avec un mec qui commente tout ce qui se passe.


Mdrrrrrrrrr ce magnifique stade de PH en Normandie.

Magique cette vidéo

Bon en effet, il à mérité son expulsion hein. vous auriez pu mettre la vidéo SOFOOT pour nous faire notre propre avis.
Hier à 22:25 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City
il y a 4 heures Anelka préfère Poutou à Domenech 40
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 15:49 Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 Hier à 13:14 Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 13 Hier à 12:54 Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 Hier à 11:50 La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6
vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 13 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 73 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 12 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 9 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 14 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 2 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 30 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 5 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 3 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11 vendredi 7 avril Deulofeu va revenir au Barça ? 24 vendredi 7 avril Transplantation rénale pour Andy Cole 10 vendredi 7 avril Le but acrobatique de Sport Recife 2 vendredi 7 avril Aux Pays-Bas, un père donne le biberon en tribunes 12 vendredi 7 avril Un but chanceux en première division hollandaise 3 vendredi 7 avril Le match du Shakhtar annulé à cause de l'état du terrain 7 vendredi 7 avril Au Brésil, des prix à la place des numéros de maillots 7 jeudi 6 avril 327€ à gagner avec Bordeaux & Atalanta 3 jeudi 6 avril L'agent de Griezmann annonce cinq clubs intéressés, le PSG n'en fait pas partie 38 jeudi 6 avril Lingard prend son pactole chez les Red Devils 20 jeudi 6 avril Un supporter de Lens porte plainte contre Joseph-Monrose 39 jeudi 6 avril Virgin va rembourser les supporters visiteurs 6 jeudi 6 avril La petite révolution du congrès d'Helsinki 6 jeudi 6 avril Un club écossais à la rescousse du sport féminin 2 jeudi 6 avril Les Tigres de Gignac en finale de la Ligue des champions 10 mercredi 5 avril Higuaín s'en prend à De Laurentiis 5 mercredi 5 avril Le bonbon de Suárez 4 mercredi 5 avril D1 écossaise : le raté monumental de Miles Storey 10 mercredi 5 avril Charlie Adam glisse en tirant le corner 8 mercredi 5 avril Jermain Defoe dansera-t-il avec les stars ? 3 mercredi 5 avril L'entraîneur d'Avranches ironise sur Twitter 10 mercredi 5 avril Des ultras suédois se pointent au stade en niqab 114 mercredi 5 avril 211€ à gagner avec Real Madrid & Lyon 2 mercredi 5 avril Soumaoro sur la touche jusqu'à la fin de la saison 3 mercredi 5 avril City prépare un grand ménage dès cet été 35 mercredi 5 avril La nouvelle vidéo gênante d'Évra et son panda 9 mardi 4 avril Tromsdalen joue avec un mur de neige autour du terrain 3 mardi 4 avril Giulio Donati s'arrose dans le short 6 mardi 4 avril Le beau tifo de Djurgårdens 6 mardi 4 avril Un match interrompu à cause d'un chien 6 mardi 4 avril D5 belge : il marque du milieu de terrain 3 mardi 4 avril Palace trolle Chelsea avec Peppa Pig 11 mardi 4 avril Un supporter de Mayence au milieu des joueurs pour les remobiliser 14 mardi 4 avril Ibra aux LA Galaxy la saison prochaine ? 24 mardi 4 avril Missile de Ryan Babel avec le Beşiktaş 6 lundi 3 avril Le featuring d'Anthony Modeste 18 lundi 3 avril Peter Odemwingie signe en Indonésie 15 lundi 3 avril Cafouillage de top niveau au Brésil 18 lundi 3 avril Bartra retrouve une fan grâce à Twitter 17 lundi 3 avril Soupçons de corruption sur le 12-0 du Barça B 24 lundi 3 avril Le coup franc magique de Lasse Shöne 6 lundi 3 avril Dion Dublin croit voir le fantôme de son chien décédé 6 lundi 3 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 31e journée 2 lundi 3 avril Canelas récidive : un joueur agresse l'arbitre 7 lundi 3 avril Patator astral en Biélorussie 10 lundi 3 avril Podolski joue les Salt Bae 3 lundi 3 avril Quand des supporters d'Arsenal se battent entre eux 9 dimanche 2 avril Kolo Touré fête le titre du Celtic 8 dimanche 2 avril Wiese de retour en D8 allemande 7 dimanche 2 avril Splendide retournée au Mexique 1 dimanche 2 avril La boulette du gardien de Real Salt Lake 1 samedi 1er avril Schweinsteiger prend déjà son pied en MLS 14
Article suivant
Sexiste, le foot ?
297 5