1. //
  2. // 26e journée
  3. // Nice/Reims

Papa est mon entraîneur

Autant les rejetons de footeux sont nombreux à fouler les pelouses, autant il est rare qu’ils se retrouvent sous les ordres de leur père. La cohabitation est bien entendue possible, et peut s’avérer fructueuse. Tout en étant compliquée.

Modififié
Grosse surprise samedi dernier, au coup d’envoi de la rencontre de 25e journée de Ligue 1 opposant Bastia à Nice. Grégoire Puel, 21 ans, débute sur la pelouse du Furiani, pour un bouillant derby du Sud. Avec la blessure de Lloyd Palun, son coach de père a décidé de le lancer dans le grand bain, pour son premier match pro. Et celui qui évoluait jusqu’alors comme attaquant en CFA2, réalise un excellent match sur le flanc droit de la défense. Malgré son inexpérience, malgré l’ambiance hostile aux Aiglons. Sitôt les 90 minutes passées, le papa doit évidemment se coltiner la question fatidique : «  Si j’éprouve de la fierté en tant que père ? Je ne souhaite pas mélanger les genres. Mes choix ne sont pas dictés par les sentiments. C’était une décision professionnelle. Si j’ai décidé qu’il devait jouer, c’est qu’il le méritait. » Point barre. Alors oui, lancer son propre fils n’est pas une décision évidente. Et si Puel a cela de particulier, il n’est cependant pas le premier à coacher son gamin. Brian Clough, Sir Alex Ferguson, Kenny Dalglish, Johan Cruyff et bien d’autres, sont passés par là avant lui. Et ont dû faire abstraction de leurs paternités.

Pas de papa qui tienne

Parce qu’elle est là, la difficulté de la situation. Quel que soit le boulot en effet, tous les psychologues s’accorderont pour dire qu’il est nécessaire, lorsque père et fils bossent ensemble, de mettre les sentiments de côté. Autrement dit, bien dissocier les sphères familiales et professionnelles : passés le portique du centre d’entraînement ou l’entrée d’un stade, les notions de père et de fils doivent disparaître, pour laisser place à celles d’entraîneur et joueur. Ce que confirme Jean-Michel Cavalli, père de Johan, qu’il a coaché un peu plus de deux saisons, entre Créteil et Nîmes : « On ne peut pas considérer qu’on entraîne un "fils". Le mot "fils" ne fait pas partie du vocabulaire d’un entraîneur. Parce que si vous commencez à penser que c’est votre gamin que vous entraînez, vous ne vous en sortez plus…  » Oui, l’entraîneur doit se comporter avec son fils comme avec n’importe quel autre joueur. Mais oublier ce lien de parenté n’est évidemment pas simple. Et il se traduit parfois par l’inverse total du favoritisme, quelque part supposé par la situation : « Pour être honnête, on est malhonnête avec notre enfant quand on l’entraîne. Mais pas malhonnête dans le mauvais sens. Par exemple, il m’est souvent arrivé de sortir mon fils alors qu’il ne méritait pas du tout de sortir. Le match était plié, et je préférais donner du temps de jeu à un autre joueur. C’était pour moi une façon de démontrer que je pensais aux autres. D’autres méritaient plus de sortir, mais c’était une façon de leur montrer que j’étais là pour les aider » , poursuit Cavalli.

Lancer le rejeton quand il est prêt… ou même après

Faire jouer ou pas son fils est une autre thématique dans le sujet. Et en cela, le cas Puel est d’autant plus intéressant puisque, fait rare, c’est le papa qui a lancé le fiston dans le professionnalisme. Dans ce cas-là, tout est question de « bon moment » . Comprendre, le moment où le gosse est prêt. Coach Cavalli a une théorie là-dessus : « Avant même de mettre votre fils sur un terrain d’entraînement, il faut considérer ses qualités. Elles doivent être supérieures non pas à tout le groupe, mais à une bonne moitié. » Derrière cette phrase se cacherait une attente particulière. Et peut-être une plus grande patience à l’égard de son enfant. Le Corse de continuer : « Posez la question à tous les entraîneurs de France : est-ce qu’il y en aurait un seul, qui oserait faire jouer son fils en professionnel à 16 ans et demi ? Moi, je ne pense pas. Alors ce qu’a fait Puel avec Maupay, et ce que peut faire Furlan avec Jean, et bien imaginez-vous une seconde avec leur fils… Ouais, on est d’accord.  » Oui, ok. Mais cela veut donc dire que si Maupey avait été le fils Puel, ce dernier ne l’aurait pas lancé ? Bah tiens, elle est peut-être là, la complexité de la relation père-coach/fils-joueur.

Reste donc à trouver le pourquoi. La peur du crash peut-être, celle de lancer son gamin trop tôt, de le voir échouer. L’intérêt des médias pour ce genre d’histoire aussi, les canards ayant la curieuse tendance à rappeler le lien de parenté en cas d’échec. Ou alors est-ce ce sentiment paternel souvent décrit par les spécialistes, qui voudrait qu’un père a tendance à infantiliser son enfant, à ne pas le voir adulte – ce qui retarde, du coup, le fameux « bon moment » . Pour Cavalli, qui a dirigé son fils alors que ce dernier avait déjà une belle expérience, c’est encore ailleurs : « On est plus papa avec les autres qu’avec son propre fils. On arrive à leur faire prendre conscience de plein de choses, leur montrer le bon chemin… Ne pensez-vous pas que Puel ou Furlan, en balançant des gamins comme Maupay ou Jean sur la pelouse, ne deviennent pas leurs pères, sur le moment ? Ils se disent : "S'il passe au travers", "Si on me le casse", "S'il se fait mal"… Ils ont envie que la partie se termine vite. Mais quand elle est finie, et que le gamin a livré la prestation du niveau qu’ils attendaient, et bien c’est ça, les meilleurs retours de la carrière d’un entraîneur.  » En attendant, en plus d’avoir bénéficié de l’effet de surprise, Claude Puel a semble-t-il choisi ce bon moment.

Par Alexandre Pauwels
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


LeChapelierFou Niveau : DHR
Pour le fiston de Claude Puel, c'est très prometteur !
Rastashaman Niveau : CFA
Comparer Puel à Brian Clough, Sir Alex Ferguson, Kenny Dalglish et Johan Cruyff, on aura tout lu...
JensJeremies Niveau : DHR
T'es un peu de mauvaise foi là non ?;) Elle les compare parce qu'ils ont entrainé le marmot, pas pour leur qualité.
A voir dans d'autres matchs pour le petit Puel, mais plein de promesses.
Pour les deux, père et fils, c'est une situation difficile, délicate. Pour le fils, il sera tjr le "fils de" l'entraineur. Faut vraiment être solide pour s'en sortir.
on attend Zizou entraineur donc

Sinon Jordi Cruyf, il fait quoi?
Grégoire Puel a eu la patte qui trainait au bon endroit lors d'un seul match et on en fait déjà un héros?
Ailier Gauche Niveau : DHR
En District, fonctionne aussi avec Papa est juge de touche.
compliqué... très compliqué... De plus, le Père a toujours tendance à attendre beaucoup de son fils, de façon inconsciente. Je pense qu'on est même plus dur avec son propre enfant, qu'avec les autres... Pour ça, que je ne vais plus aider les coachs à l'entrainement de mon fils. Quand ils étaient absents, il m'arrivait de faire l'interim... Et je ne laissais rien passer à mon rejeton.. C'est idiot mais presque incontrôlable en fait... De fait, je suis redevenu supporter et quand il me demande, je l'aide, mais je ne prends plus les devants...

Et puis, effectivement il y a toujours l'étiquette "fils de" machin... Demandez à T. Giresse ce qu'il en pense... Le nom + parfois le père en entraineur, ça fait beaucoup....
Rastashaman Niveau : CFA
Message posté par JensJeremies
T'es un peu de mauvaise foi là non ?;) Elle les compare parce qu'ils ont entrainé le marmot, pas pour leur qualité.


"Elle" ? Sinon oui je suis de mauvaise foi, mais ds ce cas-la, je pense qu'il a cité ces entraineurs d'abord pour leurs qualités et dc pour dédouaner Claude Puel (si même eux l'ont fait, pourquoi pas Puel). En plus pas un mot sur Gourcuff père qui ne veut pas entrainer son fils!
vata-fenculo Niveau : CFA2
Message posté par youri
on attend Zizou entraineur donc

Sinon Jordi Cruyf, il fait quoi?


Ses cheveux ont demandé le divorce et se sont fait la malle.
Aux dernières nouvelles( 2011) il était du coté de Chypre. il a peut-être bougé...
Spartakist Niveau : CFA2
Il est maintenant directeur sportif du Maccabi Tel Aviv après être passé par l'Ukraine, Malte et effectivement Chypre...
content pour lui! et merci de l'info

par contre impossible de me rappeler comment il jouait ou même s'il a marqué un beau but
je m'en vais sur YT vérifier...
Spartakist Niveau : CFA2
Pas de quoi. En tout cas, sur la photo le fils Puel ressemble à une fusion de Yoann Gourcuff et de Benoît Magimel.
Le gars a suivi son père à Lille, Lyon et à Nice maintenant. Il l'a surement embarqué avec lui pour ses qualités, c'est sur
C'est ce que je pense aussi. En même temps il n'a que 20 balais, attendons de voir ce qui se passera par la suite pour confirmer ou infirmer cette impression.
Hier à 12:36 NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! il y a 2 heures Valdés lance sa société de production 1
il y a 3 heures Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 8
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 14:54 Un match arrêté par des jets d'œufs 11 Hier à 10:30 Des lions sur les murs d'un vestiaire 30
mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 30 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4