1. //
  2. //
  3. // Saint-Étienne-Marseille

Panthère, espèce protégée

Il y a plus de sept ans, Bafétimbi Gomis quittait l'AS Saint-Étienne pour l'Olympique lyonnais contre un chèque de quatorze millions d'euros. Une trahison pour le peuple vert, nourrie depuis par des buts lors de derbys, une signature à Marseille, ou encore des célébrations « panthère » avec un maillot de couleur autre que le vert. Ce qui augure un retour houleux à Geoffroy-Guichard ce mercredi.

Modififié
« La panthère est devenue un symbole avec Salif Keita, qui, dès sa première saison, a eu des statistiques incroyables. La chanson Un taxi pour Geoffroy-Guichard de Jacques Monty a contribué à sa popularité, et le symbole de la Panthère sur le blason, c'est un hommage à Keita, cela n'appartient pas à Gomis. » Thomas, membre des Green Angels, sait que ce mercredi, Bafétimbi Gomis va recevoir un accueil glacial, voire houleux. Et s'il mentionne la célébration « panthère » de son ancien avant-centre, c'est parce qu'aux yeux du public stéphanois, elle est synonyme de sacrilège. Même Jean-Marc, d'une association de supporters rattachée à l'USS (Union des supporters de Saint-Étienne), ressent une gêne quand le Marseillais se met genoux à terre et mime le félin. « La panthère, c'est la mascotte du club, cela fait partie de notre histoire. Alors quand Alex ou Gomis la font avec le maillot de l'AS Saint-Étienne, on voit cela comme une identification à nos couleurs, cela nous plaît. Mais dès lors qu'il le fait dans un autre club comme Lyon ou Marseille, cela ne passe pas. On a l'impression qu'on nous vole quelque chose qui nous appartient. » Alors quand, en plus, l'attaquant plante pour l'OL pendant plusieurs derbys dans le Chaudron, et exulte à chaque fois sur ses réalisations, forcément, la fracture s'accentue. « Pour mercredi, on réfléchit à lui faire une banderole, histoire de lui rappeler les valeurs de notre club » , avertit déjà Thomas. « J'imagine Loïc Perrin ou Florentin Pogba qui reviendraient à Saint-Étienne sous d'autres couleurs, ils ne célébreraient pas leur but, ils respectent le club et son public. » Avant de se préciser que « de toute façon, des joueurs comme eux n'iraient pas à Lyon » .

« Gomis a tapé dans toutes les crèmeries. » Jean-Marc, supporter stéphanois


Au-delà du rival régional, Bafé Gomis a également eu le tort d'aller à Marseille. « Lyon, c'est le club que l'on apprend à détester tout petit, et l'OM, c'est le rival en matière d'histoire et de popularité, l'OL est plusieurs niveaux en dessous dans ces domaines. » Sans confirmer ce dédain quant au palmarès lyonnais, Jean-Marc souligne le plan de carrière anti-Vert de l'international français : « Il a choisi les deux pires clubs, ce n'est pas à Guingamp ou Lorient qu'il a signé, mais chez les deux ennemis, il ne pouvait pas faire pire pour nous. » S'il reconnaît à un joueur professionnel le droit de monnayer son talent chez l'employeur le plus offrant, il trouve néanmoins que Gomis a eu le tort « de taper dans toutes les crèmeries. » Pas forcément le seul dans ce registre, mais contrairement à Jérémy Clément ou François Clerc, plus « discrets » , Bafé Gomis a un physique et une personnalité trop atypiques pour rester dans le rang : « Jérémy Clément est exemplaire, il se fond dans le collectif, mais Gomis, tout le monde le reconnaît, il dégage une image forte, donc forcément, tout ce qu'il fait prend des proportions importantes » , admet Jean-Marc. Or, quand on « trahit » une ville où « tout tourne autour du football, où même une grand-mère de quatre-vingts ans supporte le maillot vert » , explique Thomas, le pardon est impossible. Et la conclusion visiblement froide, implacable et véhémente : « Pour Bafétimbi Gomis, à Saint-Étienne, c'est mort. Il a beau avoir été formé au club, il ne reviendra plus, même dans l'encadrement. On ne veut plus de lui. »

Tous propos recueillis par Nicolas Jucha
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

Ce commentaire a été modifié 2 fois.
Oyabun Hazard Niveau : CFA
L'homme invisible a encore trébuché, et a encore enc*** une panthère, toujours la même bizarrement ...

Ce commentaire a été modifié 6 fois.
Monchi Di Scudetto Niveau : Ligue 1
Note : 1
Ce que tu oublies de préciser : c'est un pierre menés caleçon aux chevilles qui a pris la photo !
Scatos, Portos & Adilramis Niveau : CFA
Et il a tout pris ! hahaha
Ce commentaire a été modifié.
rate my mind : 0/100 Niveau : CFA2


- Diantre ! Vous z'ozez me vilipender de la sorte ?? Mes amis de l'almanach sportif vont vous tailler une belle redingote, mécréant !
3 réponses à ce commentaire.
ThomasDandy Niveau : Ligue 2
En plus c'est ridicule comme célébration.
Le ridicule ne tue pas, contrairement au tort.
1 réponse à ce commentaire.
Tiens, je viens d'avoir une pensée pour Frédéric Piquionne, du coup, je rigole comme un con devant mon écran

Pour le plaisir :
http://www.poteaux-carres.com/images/si … y_2009.gif
Monchi Di Scudetto Niveau : Ligue 1
hahahaha !
Scatos, Portos & Adilramis Niveau : CFA
Magnifique !
rate my mind : 0/100 Niveau : CFA2
sur la première action il est à deux doigts de s'envoler quand même, une première pour un humain.
merci pour la barre !
ballondeplomb Niveau : National
ce match de piquionne que j'avais vu en direct, j'étais fou !!
Sûrement un hommage qui t'était destiné.
5 réponses à ce commentaire.
Des rires et Deschamps Niveau : CFA2
"Gomis, tout le monde le reconnaît, il dégage une image forte, donc forcément, tout ce qu'il fait prend des proportions importantes"

Carrément d'accord.
Ça cache sa nullité footballistique. Il a aucun talent ce mec-là, il est hors jeu, il sait pas faire un contrôle, il sait pas faire un appel de balle, il pèse pas sur les défenses, il avance pas, il se crée pas d'occasion, et le peu qu'il se crée ils les rate lamentablement... je me demande encore comment est-ce possible qu'il ait marqué autant de buts en L1...
Totti Chianti Niveau : Ligue 2
La panthère, mec.
Ce commentaire a été modifié.
rate my mind : 0/100 Niveau : CFA2
La Pantène plutôt nan ?

Totti Chianti Niveau : Ligue 2
Note : 1
Ça reste un truc de Pro(-V) quoi!
3 réponses à ce commentaire.
Scatos, Portos & Adilramis Niveau : CFA
Aux gens qui se demandent pourquoi la défense marseillaise est nulle :

- c'est à force de s'entrainer contre des nuls, comme gomis ou alessandrini !
- parce qu'ils sont seuls face à la presse, qui n'attaquent pas ses "amis" ...

Défendez votre défense, mettez vos attaquants hors jeu définitivement.
rate my mind : 0/100 Niveau : CFA2
Si on suit ton raisonnement, Augustin va devenir un monstre et on peut encore avoir un peu d'espoir pour Jésé ? Je prends.
Monchi Di Scudetto Niveau : Ligue 1
Pour Jésé, ça n'a pas marché au réal, mais c'est bien de rester optimiste, mais pour confirmer son théorème, il faudra suivre l'hypothèse Digne.
2 réponses à ce commentaire.
SuperMario69 Niveau : District
" J'imagine Loïc Perrin ou Florentin Pogba qui reviendraient à Saint-Étienne sous d'autres couleurs, ils ne célébreraient pas leur but, ils respectent le club et son public. » Avant de se préciser que « de toute façon, des joueurs comme eux n'iraient pas à Lyon »

Je te rassure Thomas, a Lyon on ne veut pas de joueur comme F. Pogba.
On préfère des joueurs de foot
ThomasDandy Niveau : Ligue 2
Mouais, fin on a quand même eu Gomis, on a eu Fred (putin Fred !) et maintenant on a Mapou et NKoulou et Jean Passe...
Je dis ça comme ça, mais on a pas trop à se plaindre sur les chèvres et semi-chèvres frais.
Fred a eu une carrière avant le mondial 2014. Je suis pas supporter de l'OL mais Fred était franchement pas dégueu avec l'OL il me semble, au moins sur la période 2005-2007. Je pense que les lyonnais gardent un plus mauvais souvenir de Carew ou Baros par contre...
Ce commentaire a été modifié.
Scatos, Portos & Adilramis Niveau : CFA
Photo prise le jour du carnaval 2008 à lyon.
ThomasDandy Niveau : Ligue 2
Carew en effet, c'était cata aussi.
bestclic 2.0 Niveau : Loisir
Oui monsieur. Fred était intéressant à lyon. Il marque même au mondial 2006.
Caribou West Niveau : CFA
Le mec te plante un triplé pour son premier match (Trophée des Champions contre Auxerre), buts contre le Real à l'aller et au retour, doublé contre l'Olympiakos...

Certes, c'est pas Sonny Anderson, mais on a vu plus catastrophique...
6 réponses à ce commentaire.
SuperMario69 Niveau : District
Je parlais surtout au niveau de la technique.
Dans ce domaine la, tout les joueurs que tu cites sont au dessus de Pogba
Je vois pas vraiment ce que Pogba vient foutre dans la même phrase que Perrin.
il y a 1 heure Gillet chante du Maître Gims pour son bizutage à l'Olympiakos 3 il y a 2 heures Blaise Matuidi va nous manquer (via BRUT SPORT)
Hier à 21:45 Le 200e but en Premier League de Rooney 16
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 14:44 Un lob de soixante mètres en Angleterre 4 Hier à 14:05 Le CSC gênant de Wycombe 12 Hier à 13:44 Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 38 Hier à 10:20 Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 12
dimanche 20 août L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 dimanche 20 août Kembo Ekoko à Bursaspor 3 dimanche 20 août La bastos de Marcos Alonso 3 dimanche 20 août Il foire sa panenka à la 96e minute 21 dimanche 20 août La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 dimanche 20 août Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 59 dimanche 20 août Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 8 dimanche 20 août Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 dimanche 20 août La demi-volée de Gignac 10 dimanche 20 août Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 15 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 25 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23
À lire ensuite
Chapecoense, fin tragique