1. //
  2. //
  3. // Saint-Étienne-Marseille

Panthère, espèce protégée

Il y a plus de sept ans, Bafétimbi Gomis quittait l'AS Saint-Étienne pour l'Olympique lyonnais contre un chèque de quatorze millions d'euros. Une trahison pour le peuple vert, nourrie depuis par des buts lors de derbys, une signature à Marseille, ou encore des célébrations « panthère » avec un maillot de couleur autre que le vert. Ce qui augure un retour houleux à Geoffroy-Guichard ce mercredi.

Modififié
298 28
« La panthère est devenue un symbole avec Salif Keita, qui, dès sa première saison, a eu des statistiques incroyables. La chanson Un taxi pour Geoffroy-Guichard de Jacques Monty a contribué à sa popularité, et le symbole de la Panthère sur le blason, c'est un hommage à Keita, cela n'appartient pas à Gomis. » Thomas, membre des Green Angels, sait que ce mercredi, Bafétimbi Gomis va recevoir un accueil glacial, voire houleux. Et s'il mentionne la célébration « panthère » de son ancien avant-centre, c'est parce qu'aux yeux du public stéphanois, elle est synonyme de sacrilège. Même Jean-Marc, d'une association de supporters rattachée à l'USS (Union des supporters de Saint-Étienne), ressent une gêne quand le Marseillais se met genoux à terre et mime le félin. « La panthère, c'est la mascotte du club, cela fait partie de notre histoire. Alors quand Alex ou Gomis la font avec le maillot de l'AS Saint-Étienne, on voit cela comme une identification à nos couleurs, cela nous plaît. Mais dès lors qu'il le fait dans un autre club comme Lyon ou Marseille, cela ne passe pas. On a l'impression qu'on nous vole quelque chose qui nous appartient. » Alors quand, en plus, l'attaquant plante pour l'OL pendant plusieurs derbys dans le Chaudron, et exulte à chaque fois sur ses réalisations, forcément, la fracture s'accentue. « Pour mercredi, on réfléchit à lui faire une banderole, histoire de lui rappeler les valeurs de notre club » , avertit déjà Thomas. « J'imagine Loïc Perrin ou Florentin Pogba qui reviendraient à Saint-Étienne sous d'autres couleurs, ils ne célébreraient pas leur but, ils respectent le club et son public. » Avant de se préciser que « de toute façon, des joueurs comme eux n'iraient pas à Lyon » .

« Gomis a tapé dans toutes les crèmeries. » Jean-Marc, supporter stéphanois


Au-delà du rival régional, Bafé Gomis a également eu le tort d'aller à Marseille. « Lyon, c'est le club que l'on apprend à détester tout petit, et l'OM, c'est le rival en matière d'histoire et de popularité, l'OL est plusieurs niveaux en dessous dans ces domaines. » Sans confirmer ce dédain quant au palmarès lyonnais, Jean-Marc souligne le plan de carrière anti-Vert de l'international français : « Il a choisi les deux pires clubs, ce n'est pas à Guingamp ou Lorient qu'il a signé, mais chez les deux ennemis, il ne pouvait pas faire pire pour nous. » S'il reconnaît à un joueur professionnel le droit de monnayer son talent chez l'employeur le plus offrant, il trouve néanmoins que Gomis a eu le tort « de taper dans toutes les crèmeries. » Pas forcément le seul dans ce registre, mais contrairement à Jérémy Clément ou François Clerc, plus « discrets » , Bafé Gomis a un physique et une personnalité trop atypiques pour rester dans le rang : « Jérémy Clément est exemplaire, il se fond dans le collectif, mais Gomis, tout le monde le reconnaît, il dégage une image forte, donc forcément, tout ce qu'il fait prend des proportions importantes » , admet Jean-Marc. Or, quand on « trahit » une ville où « tout tourne autour du football, où même une grand-mère de quatre-vingts ans supporte le maillot vert » , explique Thomas, le pardon est impossible. Et la conclusion visiblement froide, implacable et véhémente : « Pour Bafétimbi Gomis, à Saint-Étienne, c'est mort. Il a beau avoir été formé au club, il ne reviendra plus, même dans l'encadrement. On ne veut plus de lui. »

Tous propos recueillis par Nicolas Jucha
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Ce commentaire a été modifié 2 fois.
C/René Williams Niveau : DHR
L'homme invisible a encore trébuché, et a encore enc*** une panthère, toujours la même bizarrement ...

Ce commentaire a été modifié 6 fois.
Eugène Samonacco Niveau : CFA2
Ce que tu oublies de préciser : c'est un pierre menés caleçon aux chevilles qui a pris la photo !
Scatos, Portos & Adilramis Niveau : DHR
Et il a tout pris ! hahaha
Ce commentaire a été modifié.
rate my mind : 0/100 Niveau : DHR


- Diantre ! Vous z'ozez me vilipender de la sorte ?? Mes amis de l'almanach sportif vont vous tailler une belle redingote, mécréant !
3 réponses à ce commentaire.
ThomasDandy Niveau : Ligue 2
En plus c'est ridicule comme célébration.
Le ridicule ne tue pas, contrairement au tort.
1 réponse à ce commentaire.
Tiens, je viens d'avoir une pensée pour Frédéric Piquionne, du coup, je rigole comme un con devant mon écran

Pour le plaisir :
http://www.poteaux-carres.com/images/si … y_2009.gif
Scatos, Portos & Adilramis Niveau : DHR
Magnifique !
rate my mind : 0/100 Niveau : DHR
sur la première action il est à deux doigts de s'envoler quand même, une première pour un humain.
merci pour la barre !
ballondeplomb Niveau : National
ce match de piquionne que j'avais vu en direct, j'étais fou !!
Sûrement un hommage qui t'était destiné.
5 réponses à ce commentaire.
Des rires et Deschamps Niveau : District
"Gomis, tout le monde le reconnaît, il dégage une image forte, donc forcément, tout ce qu'il fait prend des proportions importantes"

Carrément d'accord.
Ça cache sa nullité footballistique. Il a aucun talent ce mec-là, il est hors jeu, il sait pas faire un contrôle, il sait pas faire un appel de balle, il pèse pas sur les défenses, il avance pas, il se crée pas d'occasion, et le peu qu'il se crée ils les rate lamentablement... je me demande encore comment est-ce possible qu'il ait marqué autant de buts en L1...
Totti Chianti Niveau : CFA
La panthère, mec.
Ce commentaire a été modifié.
rate my mind : 0/100 Niveau : DHR
La Pantène plutôt nan ?

Totti Chianti Niveau : CFA
Note : 1
Ça reste un truc de Pro(-V) quoi!
3 réponses à ce commentaire.
Scatos, Portos & Adilramis Niveau : DHR
Aux gens qui se demandent pourquoi la défense marseillaise est nulle :

- c'est à force de s'entrainer contre des nuls, comme gomis ou alessandrini !
- parce qu'ils sont seuls face à la presse, qui n'attaquent pas ses "amis" ...

Défendez votre défense, mettez vos attaquants hors jeu définitivement.
rate my mind : 0/100 Niveau : DHR
Si on suit ton raisonnement, Augustin va devenir un monstre et on peut encore avoir un peu d'espoir pour Jésé ? Je prends.
Eugène Samonacco Niveau : CFA2
Pour Jésé, ça n'a pas marché au réal, mais c'est bien de rester optimiste, mais pour confirmer son théorème, il faudra suivre l'hypothèse Digne.
2 réponses à ce commentaire.
SuperMario69 Niveau : Loisir
" J'imagine Loïc Perrin ou Florentin Pogba qui reviendraient à Saint-Étienne sous d'autres couleurs, ils ne célébreraient pas leur but, ils respectent le club et son public. » Avant de se préciser que « de toute façon, des joueurs comme eux n'iraient pas à Lyon »

Je te rassure Thomas, a Lyon on ne veut pas de joueur comme F. Pogba.
On préfère des joueurs de foot
ThomasDandy Niveau : Ligue 2
Mouais, fin on a quand même eu Gomis, on a eu Fred (putin Fred !) et maintenant on a Mapou et NKoulou et Jean Passe...
Je dis ça comme ça, mais on a pas trop à se plaindre sur les chèvres et semi-chèvres frais.
Fred a eu une carrière avant le mondial 2014. Je suis pas supporter de l'OL mais Fred était franchement pas dégueu avec l'OL il me semble, au moins sur la période 2005-2007. Je pense que les lyonnais gardent un plus mauvais souvenir de Carew ou Baros par contre...
Ce commentaire a été modifié.
Scatos, Portos & Adilramis Niveau : DHR
Photo prise le jour du carnaval 2008 à lyon.
ThomasDandy Niveau : Ligue 2
Carew en effet, c'était cata aussi.
bestclic 2.0 Niveau : Loisir
Oui monsieur. Fred était intéressant à lyon. Il marque même au mondial 2006.
Caribou West Niveau : DHR
Le mec te plante un triplé pour son premier match (Trophée des Champions contre Auxerre), buts contre le Real à l'aller et au retour, doublé contre l'Olympiakos...

Certes, c'est pas Sonny Anderson, mais on a vu plus catastrophique...
6 réponses à ce commentaire.
SuperMario69 Niveau : Loisir
Je parlais surtout au niveau de la technique.
Dans ce domaine la, tout les joueurs que tu cites sont au dessus de Pogba
Je vois pas vraiment ce que Pogba vient foutre dans la même phrase que Perrin.
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Article suivant
Chapecoense, fin tragique
298 28