1. //
  2. //
  3. // Saint-Étienne-Marseille

Panthère, espèce protégée

Il y a plus de sept ans, Bafétimbi Gomis quittait l'AS Saint-Étienne pour l'Olympique lyonnais contre un chèque de quatorze millions d'euros. Une trahison pour le peuple vert, nourrie depuis par des buts lors de derbys, une signature à Marseille, ou encore des célébrations « panthère » avec un maillot de couleur autre que le vert. Ce qui augure un retour houleux à Geoffroy-Guichard ce mercredi.

Modififié
299 28
« La panthère est devenue un symbole avec Salif Keita, qui, dès sa première saison, a eu des statistiques incroyables. La chanson Un taxi pour Geoffroy-Guichard de Jacques Monty a contribué à sa popularité, et le symbole de la Panthère sur le blason, c'est un hommage à Keita, cela n'appartient pas à Gomis. » Thomas, membre des Green Angels, sait que ce mercredi, Bafétimbi Gomis va recevoir un accueil glacial, voire houleux. Et s'il mentionne la célébration « panthère » de son ancien avant-centre, c'est parce qu'aux yeux du public stéphanois, elle est synonyme de sacrilège. Même Jean-Marc, d'une association de supporters rattachée à l'USS (Union des supporters de Saint-Étienne), ressent une gêne quand le Marseillais se met genoux à terre et mime le félin. « La panthère, c'est la mascotte du club, cela fait partie de notre histoire. Alors quand Alex ou Gomis la font avec le maillot de l'AS Saint-Étienne, on voit cela comme une identification à nos couleurs, cela nous plaît. Mais dès lors qu'il le fait dans un autre club comme Lyon ou Marseille, cela ne passe pas. On a l'impression qu'on nous vole quelque chose qui nous appartient. » Alors quand, en plus, l'attaquant plante pour l'OL pendant plusieurs derbys dans le Chaudron, et exulte à chaque fois sur ses réalisations, forcément, la fracture s'accentue. « Pour mercredi, on réfléchit à lui faire une banderole, histoire de lui rappeler les valeurs de notre club » , avertit déjà Thomas. « J'imagine Loïc Perrin ou Florentin Pogba qui reviendraient à Saint-Étienne sous d'autres couleurs, ils ne célébreraient pas leur but, ils respectent le club et son public. » Avant de se préciser que « de toute façon, des joueurs comme eux n'iraient pas à Lyon » .

« Gomis a tapé dans toutes les crèmeries. » Jean-Marc, supporter stéphanois


Au-delà du rival régional, Bafé Gomis a également eu le tort d'aller à Marseille. « Lyon, c'est le club que l'on apprend à détester tout petit, et l'OM, c'est le rival en matière d'histoire et de popularité, l'OL est plusieurs niveaux en dessous dans ces domaines. » Sans confirmer ce dédain quant au palmarès lyonnais, Jean-Marc souligne le plan de carrière anti-Vert de l'international français : « Il a choisi les deux pires clubs, ce n'est pas à Guingamp ou Lorient qu'il a signé, mais chez les deux ennemis, il ne pouvait pas faire pire pour nous. » S'il reconnaît à un joueur professionnel le droit de monnayer son talent chez l'employeur le plus offrant, il trouve néanmoins que Gomis a eu le tort « de taper dans toutes les crèmeries. » Pas forcément le seul dans ce registre, mais contrairement à Jérémy Clément ou François Clerc, plus « discrets » , Bafé Gomis a un physique et une personnalité trop atypiques pour rester dans le rang : « Jérémy Clément est exemplaire, il se fond dans le collectif, mais Gomis, tout le monde le reconnaît, il dégage une image forte, donc forcément, tout ce qu'il fait prend des proportions importantes » , admet Jean-Marc. Or, quand on « trahit » une ville où « tout tourne autour du football, où même une grand-mère de quatre-vingts ans supporte le maillot vert » , explique Thomas, le pardon est impossible. Et la conclusion visiblement froide, implacable et véhémente : « Pour Bafétimbi Gomis, à Saint-Étienne, c'est mort. Il a beau avoir été formé au club, il ne reviendra plus, même dans l'encadrement. On ne veut plus de lui. »

Tous propos recueillis par Nicolas Jucha
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Ce commentaire a été modifié 2 fois.
C/René Williams Niveau : CFA2
L'homme invisible a encore trébuché, et a encore enc*** une panthère, toujours la même bizarrement ...

Ce commentaire a été modifié 6 fois.
Eugène Samonacco Niveau : Ligue 2
Note : 1
Ce que tu oublies de préciser : c'est un pierre menés caleçon aux chevilles qui a pris la photo !
Scatos, Portos & Adilramis Niveau : CFA2
Et il a tout pris ! hahaha
Ce commentaire a été modifié.
rate my mind : 0/100 Niveau : CFA2


- Diantre ! Vous z'ozez me vilipender de la sorte ?? Mes amis de l'almanach sportif vont vous tailler une belle redingote, mécréant !
3 réponses à ce commentaire.
ThomasDandy Niveau : Ligue 2
En plus c'est ridicule comme célébration.
Le ridicule ne tue pas, contrairement au tort.
1 réponse à ce commentaire.
Tiens, je viens d'avoir une pensée pour Frédéric Piquionne, du coup, je rigole comme un con devant mon écran

Pour le plaisir :
http://www.poteaux-carres.com/images/si … y_2009.gif
Eugène Samonacco Niveau : Ligue 2
hahahaha !
Scatos, Portos & Adilramis Niveau : CFA2
Magnifique !
rate my mind : 0/100 Niveau : CFA2
sur la première action il est à deux doigts de s'envoler quand même, une première pour un humain.
merci pour la barre !
ballondeplomb Niveau : National
ce match de piquionne que j'avais vu en direct, j'étais fou !!
Sûrement un hommage qui t'était destiné.
5 réponses à ce commentaire.
Des rires et Deschamps Niveau : DHR
"Gomis, tout le monde le reconnaît, il dégage une image forte, donc forcément, tout ce qu'il fait prend des proportions importantes"

Carrément d'accord.
Ça cache sa nullité footballistique. Il a aucun talent ce mec-là, il est hors jeu, il sait pas faire un contrôle, il sait pas faire un appel de balle, il pèse pas sur les défenses, il avance pas, il se crée pas d'occasion, et le peu qu'il se crée ils les rate lamentablement... je me demande encore comment est-ce possible qu'il ait marqué autant de buts en L1...
Totti Chianti Niveau : Ligue 2
La panthère, mec.
Ce commentaire a été modifié.
rate my mind : 0/100 Niveau : CFA2
La Pantène plutôt nan ?

Totti Chianti Niveau : Ligue 2
Note : 1
Ça reste un truc de Pro(-V) quoi!
3 réponses à ce commentaire.
Scatos, Portos & Adilramis Niveau : CFA2
Aux gens qui se demandent pourquoi la défense marseillaise est nulle :

- c'est à force de s'entrainer contre des nuls, comme gomis ou alessandrini !
- parce qu'ils sont seuls face à la presse, qui n'attaquent pas ses "amis" ...

Défendez votre défense, mettez vos attaquants hors jeu définitivement.
rate my mind : 0/100 Niveau : CFA2
Si on suit ton raisonnement, Augustin va devenir un monstre et on peut encore avoir un peu d'espoir pour Jésé ? Je prends.
Eugène Samonacco Niveau : Ligue 2
Pour Jésé, ça n'a pas marché au réal, mais c'est bien de rester optimiste, mais pour confirmer son théorème, il faudra suivre l'hypothèse Digne.
2 réponses à ce commentaire.
SuperMario69 Niveau : District
" J'imagine Loïc Perrin ou Florentin Pogba qui reviendraient à Saint-Étienne sous d'autres couleurs, ils ne célébreraient pas leur but, ils respectent le club et son public. » Avant de se préciser que « de toute façon, des joueurs comme eux n'iraient pas à Lyon »

Je te rassure Thomas, a Lyon on ne veut pas de joueur comme F. Pogba.
On préfère des joueurs de foot
ThomasDandy Niveau : Ligue 2
Mouais, fin on a quand même eu Gomis, on a eu Fred (putin Fred !) et maintenant on a Mapou et NKoulou et Jean Passe...
Je dis ça comme ça, mais on a pas trop à se plaindre sur les chèvres et semi-chèvres frais.
Fred a eu une carrière avant le mondial 2014. Je suis pas supporter de l'OL mais Fred était franchement pas dégueu avec l'OL il me semble, au moins sur la période 2005-2007. Je pense que les lyonnais gardent un plus mauvais souvenir de Carew ou Baros par contre...
Ce commentaire a été modifié.
Scatos, Portos & Adilramis Niveau : CFA2
Photo prise le jour du carnaval 2008 à lyon.
ThomasDandy Niveau : Ligue 2
Carew en effet, c'était cata aussi.
bestclic 2.0 Niveau : Loisir
Oui monsieur. Fred était intéressant à lyon. Il marque même au mondial 2006.
Caribou West Niveau : CFA2
Le mec te plante un triplé pour son premier match (Trophée des Champions contre Auxerre), buts contre le Real à l'aller et au retour, doublé contre l'Olympiakos...

Certes, c'est pas Sonny Anderson, mais on a vu plus catastrophique...
6 réponses à ce commentaire.
SuperMario69 Niveau : District
Je parlais surtout au niveau de la technique.
Dans ce domaine la, tout les joueurs que tu cites sont au dessus de Pogba
Je vois pas vraiment ce que Pogba vient foutre dans la même phrase que Perrin.
Hier à 16:50 On a besoin de vous connaître ! 17
Hier à 14:01 Ile de Guam : le président de la Fédération suspendu 7 Hier à 13:46 Domenech préfère Wenger à Guardiola 28
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 11:17 Si les plus grands buts étaient publiés sur un site porno... 27 jeudi 27 avril Macron buteur sur penalty 44
jeudi 27 avril Revivez Manchester City - Manchester United (0 - 0) jeudi 27 avril La Mannschaft sans Götze pour la Coupe des confédérations 3 jeudi 27 avril Un accord pour Theo Hernández au Barça ? 31 jeudi 27 avril Coupe des confédérations : Turpin arbitre vidéo 6 jeudi 27 avril Grosse baston en Uruguay 21 mercredi 26 avril L'arbitrage vidéo adopté pour la Coupe du monde 2018 40 mercredi 26 avril Bolivie : Le but splendide d'un gardien 5 mercredi 26 avril Le festival d'un joueur colombien 6 mercredi 26 avril Mourinho ne retiendra pas De Gea 32 mercredi 26 avril Monaco sur Mboula (Barça) 38 mercredi 26 avril 203€ à gagner avec Athletic Bilbao & Malmö FF mercredi 26 avril Bruno retourne à la case prison 7 mercredi 26 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mercredi 26 avril Un PSG-OM à 13h ? 23 mardi 25 avril Les idées farfelues de la LFP 49 mardi 25 avril Amazon, Facebook et Netflix bientôt sur les droits TV ? 25 lundi 24 avril Golazo au Pérou 3 lundi 24 avril Didier Zokora en Indonésie 5 lundi 24 avril MPG : les tops et les flops de la 34e journée lundi 24 avril Un supporter du Real exulte sur le but de Messi 32 lundi 24 avril Un joueur de D1 turque se suicide 12 dimanche 23 avril James égalise et Messi abat le Real 4 dimanche 23 avril Rakitić donne l'avantage au Barça dimanche 23 avril Casemiro débloque le Clásico, Messi répond dimanche 23 avril But injustement annulé pour City 11 dimanche 23 avril Glissade et reprise de volée en D4 anglaise 2 dimanche 23 avril Joli retourné en Belgique 3 dimanche 23 avril Faut-il regarder le Clasico ? dimanche 23 avril Anelka préfère Poutou à Domenech 65 samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 14 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 14 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 96 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 14 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 10 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 4 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 31 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 6 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 4 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11 vendredi 7 avril Deulofeu va revenir au Barça ? 24 vendredi 7 avril Transplantation rénale pour Andy Cole 10 vendredi 7 avril Le but acrobatique de Sport Recife 2 vendredi 7 avril Aux Pays-Bas, un père donne le biberon en tribunes 12 vendredi 7 avril Un but chanceux en première division hollandaise 3 vendredi 7 avril Le match du Shakhtar annulé à cause de l'état du terrain 7 vendredi 7 avril Au Brésil, des prix à la place des numéros de maillots 7
Article suivant
Chapecoense, fin tragique
299 28