1. //
  2. // Le joueur de la 21e journée

Pancrate, ce Frère Sourire

Qu’il gagne, qu’il perde, qu’il neige ou qu’il pleuve, Fabrice Pancrate ne laisse jamais son sourire au placard. Ce dimanche soir, au terme d’un PSG – Nantes déséquilibré, tout était réuni pour que Pancrate tombe enfin son masque d’Anonymous. Tout sauf le bel accueil qui lui a été réservé par le Parc des Princes, qui a salué l’artiste – autrefois sifflé - comme il se doit. Battant de la première heure, Pancrate n’a rien du Ballon d'or mais tout du grand frère aimant. Une chose rare dans le milieu.

Modififié
On dispute la 76e minute d’un Le Banner – Passepartout entre le PSG et le FC Nantes quand le Parc des Princes, qui n’en finit plus de crier « olé » , embarque dans la DeLorean. Sur son skate volant, Marty Mc Pancrate remplace Birama Touré et retrouve la pelouse de son Hill Valley à lui. Tout heureux d’avoir une doublette Cavani – Ibrahimović pour faire mordre la poussière à leurs adversaires, les supporters présents au Parc des Princes allument Nostalgie et se rappellent qu’à une époque, leur armoire à trophées la prenait également. Fabrice Pancrate, dernier buteur du Paris Saint-Germain en Ligue des champions avant Zlatan Ibrahimović face à Kiev, reçoit une ovation chaleureuse qui rend la défaite moins difficile, à défaut de rendre amnésique. Oui, il arrivait que Fabrice Pancrate, avatar du « PSG d’avant » , soit conspué à l’époque. Oui, à l’époque, Fabrice Pancrate était déjà un homme rafraîchissant qui méritait peut-être cette ovation plus que quiconque.

Le facilitateur

Elle est peut-être là, l’ironie du sort. Il y a un peu plus de huit ans, le Paris Saint-Germain avait dû s’arracher pour s’attacher les services de Fabrice Pancrate, attaquant d’avenir d’un MUC 72 qui n’était pas encore Le Mans FC, équipe de DH, mais l’équipe du délicieux Fernando D’Amico. Mais le bonhomme, gosse de la région parisienne, était décidé. Alors il a décidé de rendre les choses plus simples pour le PSG et le transfert a pu être réalisé. Faciliter, c’est un peu l’histoire de la vie du Nantais, qui est aux humains ce que O- est aux groupes sanguins : un donneur universel, qui offre à tous, sans forcément recevoir en retour. « C’est un mec incroyable. Un grand frère toujours prêt à aider quand quelqu’un a des galères » , se rappelle notamment l’ancien défenseur nantais Vincent Sasso, aujourd’hui à Braga. Le problème de Fabrice est justement qu’il s’appelle Fabrice et pas Pascal. On lui demande d’être footballeur, pas tuteur, et parfois, la fibre sociale et aimante n’aide pas sur le terrain. Formé à Louhans-Cuiseaux, un club qui sent bon les albums Panini des nineties, celui qui est passé par Guingamp n’a disputé plus de 30 matchs de championnat dans une même saison qu’à une seule occasion, en 2003-2004 au Mans. « Grand professionnel et boss du cardio » selon Sasso, Pancrate est ce qu’on appelle un battant. Un homme qui s’est saigné pour tous les clubs où il est passé sans forcément briller. « Techniquement, dans les conservations et les petits jeux, c’était parfois difficile pour lui, avec ses grands pieds » rigole son ancien partenaire Vincent avant de nuancer. « Je me moque, mais c’est un bon joueur, un mec qui connaît le foot, qui est puissant et qui a joué à haut niveau. Après, c’est surtout un mec incroyable. »

Xavier Dupont de Ligonnès et Jean-Jacques Bourdin

Certains affichent le sourire comme on met un T-shirt. Quelque chose de surface, sans réelle saveur. Certains sont nés sous une bonne étoile, aussi. Fabrice Pancrate, lui, est né de bonne humeur et porte le sourire car de toute façon, il n’a pas de rechange, même dans son placard de victime de la mode. « C’est très paradoxal car cette année-là, j’étais à la cave, mais je n’ai jamais autant rigolé que pendant cette période. Avoir Fabrice dans son groupe, c’est un bonheur. C’est un enfant quand il s’agit de déconner, mais un vrai pro quand il le faut  » , se rappelle Vincent Sasso. Homme de faits divers, Fabrice Pancrate écoute Jean-Jacques Bourdin dans la voiture et aime débattre d’actualité. Toujours sans permis de conduire à bientôt 23 ans, Sasso se rappelle ses virées matinales dans son rôle de Daniel Elena : « Le matin, on était souvent à la bourre, du coup on se tapait des missions pour être à l’heure. C’était un peu Loeb et son copilote.  » Sauf que Fabrice Pancrate, lui, a le temps de regarder la route. « Souvent, on passait à côté de la maison de Xavier Dupont de Ligonnès, on se demandait toujours "Mais putain, il est où ce salaud" » évoque hilare le défenseur de Braga, désormais sorti de la cave.

Elément sportif important du club au moment où il servait de chauffeur à son ancien partenaire, Fabrice Pancrate, 34 ans, a vu son temps de jeu diminuer de façon drastique. Avec 78 minutes disputées en Ligue 1 cette saison, l’intéressé sait que ses jeunes années sont derrière lui sans jamais se sentir inutile. C’est aussi ça, un grand frère, après tout. Quant au Parc des Princes, personne ne lui en voudra d’avoir acclamé un homme qui a été sifflé auparavant : le retour de Pancrate, c’était comme un Eddy Mitchell en voiture sur Nostalgie. On n'aimait pas forcément quand on était jeune, mais quelques années plus tard, on chantonne en se disant que le bon vieux temps était comme Fabrice Pancrate : radieux.

Par Swann Borsellino
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Quand j'applaudis un ancien qui revient au Parc (hormis les deux trois traitres que tout le monde reconnaitra), c'est plus par respect que par nostalgie.

Je suis respectueux de sa carrière et qu'il ait servi le PSG en son temps avec le bon et le moins bon. De là à dire que je suis nostalgique faut pas abuser; c'est quand même que "Pancarte".
Je ne suis nostalgique que de l'époque Raï/Weah/Ginola/.. (parce que je suis tombé amoureux du club à cette époque); de Ronaldinho et de Pauleta.
et apres on va devoir verser une larmichette au retour de rabsandratana?
Ovationner Pancrate en 2014 c'est comme ressasser ses souvenirs de jeunesse dans son 9m2 d'étudiant, une fois qu'on est passé cadre sup chez Total.On garde les bons souvenirs et on se donne bonne conscience en se disant "moi aussi j'ai galéré".
2yemklubapanam Niveau : Ballon d'or
je sais c'est mal:
j'ai cherché la ville de louhans cuiseaux sur gogol map
j'ai bien trouvé un louhans mais j'ai toujours pas compris où c'était.
y a pas une ville d'habitude autour d'une equipe??
Pascal Pierre Niveau : Loisir
16 buts en 8 saisons en ligue 1.

Bah ouais, ça vous classe le bonhomme.
pedrolito19 Niveau : CFA2
Cette période... Tu te disais "mais avec Pancrate à droite obligatoirement Pedro il va avoir encore plus de ballons à foutre au fond, Rothen / Pancrate ca va faire mal, on sera pas champions mais en C1 y'a quand même de grandes chances". Tu avais ton abonnement et tu priais à chaque fin aout pourvu que ca dure pourvu que ca dure....
Tout le monde connait la suite.
Gufetto Parisien
Message posté par Pascal Pierre
16 buts en 8 saisons en ligue 1.

Bah ouais, ça vous classe le bonhomme.


Ouai mais à Paris on peut aimer un joueur même si il ne marque pas, la est toute la différence entre Paname et des clubs dont j'ai même pas besoin de cité l'nom.
Bedenik - Bonnard, Capron, Eggen, O. Thomas - Pancrate, Hautcoeur, F.Thomas, Celdran - Peyrelade, Cousin.

Avec Cousin et Bonnart, c'était LA star du MUC 72 version Jeandupeux !
Aujourd'hui cette équipe pourrait jouer en DH...
Des nouvelles de James Fanchone ?
Jeu direct Niveau : CFA
Pancrate ovationné comme une légende du club, joli bal des faux culs pour un joueur qui s'est bien fait pourrir du temps où il portait la liquette Psg.
C'est marrant comme on devient plus magnanime quand on se régale avec Ibra et Cavani
Pascal Pierre Niveau : Loisir
Message posté par Gufetto Parisien


Ouai mais à Paris on peut aimer un joueur même si il ne marque pas, la est toute la différence entre Paname et des clubs dont j'ai même pas besoin de cité l'nom.


Parce que vous avez aimé Pouget, Rodriguez, Kezman, Oueddec, Debbah, Frau ?
Johnny Equerre Niveau : District
Message posté par 2yemklubapanam
je sais c'est mal:
j'ai cherché la ville de louhans cuiseaux sur gogol map
j'ai bien trouvé un louhans mais j'ai toujours pas compris où c'était.
y a pas une ville d'habitude autour d'une equipe??


Si, y'a une ville d'habitude autour d'une équipe. Des fois il y en a même deux : Cuiseaux, c'est un bled à quelques kilomètres de Louhans. Comme Saint-Germain est un bled à quelques kilomètres de Paris, en quelque sorte. Lundi prochain, on étudiera le cas de l'ETG.
Message posté par 2yemklubapanam
je sais c'est mal:
j'ai cherché la ville de louhans cuiseaux sur gogol map
j'ai bien trouvé un louhans mais j'ai toujours pas compris où c'était.
y a pas une ville d'habitude autour d'une equipe??


Louhans est un gros bourg de Saône-et-Loire, et Cuiseaux est un village à 10 bornes. J'imagine qu'il y a eu fusion entre clubs, un peu comme l'ETG.
Message posté par Pascal Pierre


Parce que vous avez aimé Pouget, Rodriguez, Kezman, Oueddec, Debbah, Frau ?


Moi j'ai bien aimé Pouget et Rodriguez, et je suis même pas supporter parisien !
Vortigern Niveau : CFA2
Message posté par Pascal Pierre


Parce que vous avez aimé Pouget, Rodriguez, Kezman, Oueddec, Debbah, Frau ?


Honnetement, Pierre alain frau a pas non plus été le tocard sans fin. En tout cas pour sa première saison à lyon, il se défendait le bonhomme. Mais la suite est une autre histoire...
C'est vrai que c'est pas un grand joueur, mais on l'aime bien parce qu'il est sympa et mouille le maillot. C'est pas le cas de tous joueurs qui ont bien plus de qualité que lui.
Donc le fait qu'un pote de Mr Borsellino alias Vincent Sasso nous dise que Pancrate a été son "grand frere" a Nantes suffise a ce qu'on en tire une généralité sur la personnalité du bonhomme?

Sinon semi hors-sujet mais Pancrate hier, : "On avait l'impression que c'était Barca contre Rubin Kazan". Rappelons qu'en 3 matches contre le Barca entre Octobre 2009 et Septembre 2010, le Rubin Kazan n'a jamais perdu ahaha
Bien tentée la comparaison mais il a pas choisi le bon club le Pancrate!
Pascal Pierre Niveau : Loisir
Message posté par niko5789


Moi j'ai bien aimé Pouget et Rodriguez, et je suis même pas supporter parisien !


toi ,t'es du genre à avoir aimé Lukic ? hein ? Avoue !
Message posté par Gufetto Parisien


Ouai mais à Paris on peut aimer un joueur même si il ne marque pas, la est toute la différence entre Paname et des clubs dont j'ai même pas besoin de cité l'nom.


Ah bon ? Et quand ça a sifflé Ibra au Parc, c'était pour quoi ? Parce qu'il marquait trop ?
JaphetN'Doram Niveau : CFA
Quand il s'est échauffé à la mi-temps, hier soir, une poignée de supporters parisiens, à côté de moi, se fouttaient gentiment de sa gueule, sentant déjà qu'il allait probablement en jeu.

Merci Der Zak de l'avoir fait entrer. Cela nous a permis de voir l'un de nos joueurs applaudi. Entre chambrage et hommage mais bon... Sympa quand même
JaphetN'Doram Niveau : CFA
Message posté par Pascal Pierre


toi ,t'es du genre à avoir aimé Lukic ? hein ? Avoue !



Perso, j'ai une p'tite préférence pour Isaïas et sa frappe de mule...
vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1
Hier à 19:18 Le bonbon de Malcom 11 Hier à 18:18 Le lob fou de Fekir 26
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 13:53 Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 10 Hier à 11:59 Les ultras allemands répondent à la DFB 13 Hier à 10:07 Trezeguet bouscule Beşiktaş 22
vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 14 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30