1. //
  2. //
  3. // Lazio-Milan

Pancaro : « Qui n’est pas en bons termes avec Ancelotti ? »

Aujourd’hui reconverti entraîneur, Giuseppe Pancaro était un excellent porteur d’eau de la Lazio d’Eriksson et du Milan d’Ancelotti. Un bon vieux joueur à l’ancienne qui revient sur sa jolie carrière.

Modififié
Vous avez beaucoup gagné, dix trophées en huit années entre la Lazio et le Milan, si vous deviez en retenir un ?
Arf, c’est très compliqué, mais je dirais le Scudetto remporté avec la Lazio, parce que c’était le premier et le couronnement d’un de mes rêves de gamin. J’aurais pu citer aussi celui gagné avec le Milan en 2004, mais le premier offre toujours des émotions plus intenses.

Vous avez gagné énormément, mais vous avez aussi beaucoup perdu...
Je suis très content de ce que j’ai fait et je ne rumine pas, de toute façon, je pense que c’est naturel car, pour gagner beaucoup, il faut forcément perdre énormément. Disons que l’unique regret que je pourrais avoir est la finale de Ligue des champions 2005, le fameux Milan-Liverpool. En fait, c’est le seul trophée de club qui manque à mon palmarès.

Vous étiez en tribunes ce soir-là, comment l’aviez-vous vécu ?
Une énorme déception après le score de 3-0 à la mi-temps, on jouait en plus nettement mieux que notre adversaire et je pensais que c’était dans la poche. Mais quand Liverpool est revenu au score, honnêtement, je me suis dit qu’on ne gagnerait plus ce match, la peur nous avait envahis, ça se ressentait.


Vous avez toujours eu un rôle de porteur d’eau au sein d’équipes fantasmagoriques, comment faut-il l’interpréter ?
Oui, je reconnais ce rôle que j’avais, mais que l’on soit un gregario ou un grand champion, j’estime que l’approche du métier, d’un match doit être absolument identique. Il n’y a pas de différence.

C’est Eriksson qui vous a voulu à la Lazio en 1997.
Et c’était vraiment un précurseur, il avait vingt ans d’avance dans sa façon d’appréhender le foot, de vouloir dominer la rencontre, mais aussi les instruments qu’il utilisait, les exercices. C’était un bon mix, une personne intelligente, équilibrée qui savait gérer le vestiaire et très au point tactiquement. Un coach à 360 degrés, un des meilleurs qui soient passés en Italie.

« J’aurais aimé participer au moins à une grande compétition, mais j’ai loupé le Mondial 2002 et l’Euro 2004 sur blessures, tandis que Zoff a préféré d’autres gars en 2000. »

Et vos deux années au Milan avec Ancelotti ?
J’avais un super rapport avec lui, mais, sincèrement, qui n’est pas en bons termes avec lui ? C’est impossible de ne pas être sur la même longueur d’onde que Carlo. C’est une personne naturelle, sincère, bien élevée, qui vous met à l’aise et vous fait confiance.

Qui gagnerait dans un match virtuel entre la Lazio d’Eriksson et le Milan d’Ancelotti ?
Oula ! Sincèrement je ne sais pas, et je ne veux même pas choisir, car j’ai été très bien à la Lazio et au Milan, ça aurait été assurément un beau match entre deux grandes équipes.

D’aucuns disent que la Lazio d’Eriksson était la meilleure équipe du monde en son temps ?
Ce n’est pas impossible, il y avait vraiment des grands joueurs à tous les postes.

Peut-être trop ?
Non, je ne pense pas que c’était un problème, il y avait le bon effectif, on n’était pas non plus 35. Tous les postes étaient doublés, avec des gars excellents qui devaient se contenter de peu de temps de jeu, mais ça c’est normal quand vos objectifs sont très élevés.


Et le niveau durant les entraînements dans ces deux équipes, les oppositions en semaine étaient plus relevés que les matchs du dimanche ?
Ce n’est pas faux. Cela servait à hausser le niveau de tout le monde. Quotidiennement, et dans n’importe quel exercice, vous vous confrontiez à de grands champions. Il fallait avoir une attention maximale, car sinon, vous risquiez de faire pâle figure.

Vous comptez également 19 apparitions avec l’équipe d’Italie, la plupart en entrant en jeu, seriez-vous titulaire en sélection aujourd’hui ?
Je ne crois pas en ce genre de discours, on ne peut pas faire ce type de comparaisons, chaque joueur doit être jugé par rapport à ce qu’il a réalisé à son époque. Disons que j’aurais aimé participer au moins à une grande compétition, mais j’ai loupé le Mondial 2002 et l’Euro 2004 sur blessures, tandis que Zoff a préféré d’autres gars en 2000.

Quand on pense à vous, on a du mal à vous dissocier de votre pendant sur l’autre flanc de la défense.
Giuseppe Favalli ! C’est vrai qu’on nous confondait souvent. Un joueur qui a fait l’histoire de la Lazio (le plus capé de l’histoire du club, ndlr), mais aussi dans les autres équipes où il est passé. Un « gregario-fuoriclasse » .

« Vincenzo est un coach affirmé depuis des années, tandis que Simone en est à sa première expérience à la tête d'une équipe une et il est en train de montrer ses qualités. »

En parlant d’arrières latéraux, est-ce un poste qui a énormément évolué depuis votre époque ?
Je ne crois pas. Avant que je joue, oui, car ce qu’on appelle « l’arrière latéral fluidifiant » était rare, ou alors il y en avait un, tandis que l’autre se concentrait sur le marquage individuel. Ensuite, dans les années 90, les latéraux ont appris à maîtriser les phases défensive et offensive en même temps. Après, il y a « l’arrière playmaker » , comme le voulait Guardiola avec Dani Alves, mais disons que c’est une requête précise d’un coach, il s’agit d’un cas à part.

La Lazio et le Milan sont aujourd’hui coachés par Inzaghi et Montella que tu as fréquentés en club et en sélection, vous attendiez-vous à un tel succès ?
C’est toujours difficile de déceler ce genre de choses, ce qui est certain, c’est qu’ils font du très bon boulot. Vincenzo est un coach affirmé depuis des années, tandis que Simone en est à sa première expérience à la tête d'une équipe une et il est en train de montrer ses qualités. Puis je suis content pour mes deux potes, deux gars bien et intelligents.


Vous vous êtes également reconverti entraîneur, où en êtes-vous ?
Travaux en cours ! J’ai commencé en étant adjoint et ensuite entraîneur principal à la Juve Stabia et Catania. Je prends autant de plaisir à entraîner qu’à jouer. Je n’ai pas trouvé d’équipe, donc j’en profite pour étudier et me mettre à jour, et j’espère reprendre mon taf le plus vite possible.

Pourquoi « Pippo Pancaro  » , alors que votre prénom est Giuseppe et non Filippo ?
(Rires) C’est une longue histoire, c’est né à Cagliari où Lulu Oliveira m’appelait comme ça. Puis, quand je suis arrivé à la Lazio, il y avait Beppe Favalli, Beppe Signori, et le premier jour, Eriksson a dit : « Il y a trop de Beppe ici ! » , je lui ai répondu qu’il pouvait m’appeler Pippo s’il le voulait et c’est resté.

Et le chant des ultras du Milan ? « Eran quasi le tre, era in giro con me ! Pippo Pancaro alé... » (Il était presque 3 heures du mat, il rôdait avec moi, Pippo Pancaro allez... ndlr)
J’ai toujours été quelqu’un qui a respecté les règles, mais j’étais aussi jeune, donc je n’hésitais à m’amuser, à « vivre » . C’était super ce chant, vraiment sympathique. Je ne suis resté que deux ans au Milan, mais les tifosi m’ont vraiment fait sentir important, je m’y suis senti apprécié.

Propos recueillis par Valentin Pauluzzi
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

WALDI500
Bonne question... <iframe frameborder="0" width="2" height="0,5" src="//www.dailymotion.com/embed/video/x5bkpoh_pieski_animals?autoPlay=1&mute=1" allowfullscreen></iframe>
mara donna des frissons Niveau : CFA
Jérémy Ménez.
C'est exactement pour ces entretiens que je viens sur SoFoot. Merci.
Oh c'est assez simple, à peu près 80% des remplaçants Français au PSG dont Gameiro en tête.

https://youtu.be/blViD7jDgMA

Faut dire, se faire piquer sa place par Zlatan Ibrahimovic, faut comprendre aussi...
Tu t'es trompé d'article. Ici ça parle d'une époque ou le Psg n'éxistait pas encore.
1 réponse à ce commentaire.
The Buccaneer Niveau : CFA2
On parle de Simone Inzaghi et on nous offre la photo de Marco Simone...Alors ok ils se ressemblent tous mais faisons un effort quand meme
il y a 2 heures Le fils de Pelé retourne en prison 4 il y a 3 heures La mine de Batshuayi qui assomme Arsenal 14
il y a 4 heures Le beau geste de Boateng pour Nouri 7 il y a 8 heures Lama répond aux critiques sur la sélection guyanaise 11
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 17:07 Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 9 Hier à 13:36 Manchester City passe au foot US 12 Hier à 10:27 La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 75
jeudi 20 juillet Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 jeudi 20 juillet La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 20 juillet Une remontée historique des Seattle Sounders 19 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 10 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 8 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7 mercredi 5 juillet Lingard tape un foot avec des gosses hystériques 43 mardi 4 juillet Le prochain SO FOOT en kiosque le 12 juillet 1 mardi 4 juillet Chine : un arbitre tabassé lors d'un match supposé truqué 12 mardi 4 juillet John Terry s'invite sur la fesse d'un supporter d'Aston Villa 15 mardi 4 juillet Un Géorgien se fait tatouer son onze de rêve des Pays-Bas 48 mardi 4 juillet Maradona au match pour Infantino 3 mardi 4 juillet Podolski et la culture japonaise 23 mardi 4 juillet La superbe vidéo de campagne d'abonnement de la Sampdoria 24 lundi 3 juillet Maradona accusé d'agression par une journaliste russe 45 lundi 3 juillet Djibril Cissé signe en D3 suisse 26 lundi 3 juillet Le portrait mural d'Hamšík dévoilé 13 lundi 3 juillet Maradona joue au hockey en Russie 4 lundi 3 juillet Un joueur nord-irlandais fait croire qu'il signe au Barça 13 lundi 3 juillet Éric Besson devient président du Blanc-Mesnil 15 dimanche 2 juillet Le solo de Pato 14 dimanche 2 juillet Blatter : « J'aurais dû m'arrêter plus tôt » 16
À lire ensuite
Chelsea coince à Burnley