Panathinaïkos : la Gate 13 fermée à double tour

Le 21 novembre dernier devait se tenir le choc tenant chaque saison la Grèce en haleine entre l’Olympiakos et le Panathinaïkos. Un derby athénien qui n’a jamais débuté et des sanctions exemplaires provoquant les suspicions et le courroux de la Gate 13.

Modififié
1k 9
Gate 7, Gate 4 ou encore Gate 13. Ces groupes ultras sont désormais les stars de l’Olympiakos, du PAOK Salonique ou du Panathinaïkos dans un championnat grec qui en manque cruellement. À tel point que, pour le cas du Panathinaïkos, les Youtubeurs du monde entier visionnent bien plus fréquemment les vidéos du « Horto Magiko » , superbe chant de la Gate 13, que les buts de Marcus Berg ou Mladen Petrić. Un chant qui malheureusement ne résonnera plus avant un bon bout de temps au joliment vétuste stade Apostolos-Nikolaïdis, l’antre mythique des Verts réintégrée début 2013 après une pige dans un stade olympique devenu trop cher pour un club en plein marasme financier.

Un fauteur de trouble et des sanctions lourdes


Les consignes avaient pourtant bien été données au sein de la Gate 13. Faire du stade un chaudron en pleine ébullition et tenter d’inhiber les joueurs adverses oui, mais en aucun cas l’aire de jeu ne doit être touchée. Raté. Sur les plusieurs milliers de supporters, un énergumène décide de n’en faire qu’à sa tête, comme le confirme Anastassia Tsoukala, juriste, criminologue et auteur de l’ouvrage Hooliganisme en Europe, sécurité et libertés publiques. « Un supporter, un seul, a lancé deux projectiles dont l’un a frôlé la jambe d’un joueur lors de l’échauffement. L’arbitre a décidé d’annuler le match, et les tribunes ont explosé. Même en 85 au Heysel, on n’a pas envisagé d’annuler la rencontre pour éviter un plus terrible bilan. » Les sanctions sont lourdes pour le PAO. Victoire 0-3 de l’Olympiakos sur tapis vert, retrait de 3 points au classement, 190 000€ d’amende et quatre rencontres à huis clos.

Youtube

C’est ensuite au tour de la commission de sécurité de tomber sur le râble du PAO et de ses supporters les plus fervents. Le verdict tombe avec l’aval du ministre des Sports grec Stavros Kontonis. « 90 000€ d’amende en plus des sanctions initiales, ainsi que les secteurs 13 et 14 fermés jusqu’à la fin de la saison à l’exception des play-offs. C’est disproportionné au regard des incidents » , estime Anastassia Tsoukala. Un sentiment que partagent les supporters de la Gate 13, convaincus depuis des années de la corruption au sein du football et de l’État. Privés de leur maison, l’heure est à la manifestation. Par le biais de banderoles telles que « Vous devriez fermer le Parlement, pas la Gate 13. Vous savez qui est responsable des incidents et pourtant vous fermez la Gate 13 » lors d’un déplacement à Levadiakos, ou carrément devant la demeure d’Aléxis Tsípras, le Premier ministre Syriza, comme ce fut le cas la semaine dernière. Une manifestation à laquelle ont pris part quelque 2000 amoureux du PAO et où la police anti-émeute a dû user de la lacrymo et procéder à quelques arrestations. Le principal intéressé, Tsípras, était en déplacement à l’étranger ce jour-là.

La façade d’une lutte de pouvoir ?


Si les fans de football sont souvent raillés pour leur propension à voir le complot contre leur club partout, il se pourrait que la paranoïa ne soit pas seule responsable, tant la corruption dans le football grec n’est qu’un secret de polichinelle. Djibril Cissé fut tellement marqué par l’accueil réservé à son égard par la Gate 13 qu’il conserve gravé sur la peau le blason du Pana. Mais l’idylle a pris fin brutalement. « J’appelle ça me faire enculer » , a martelé le Djib’ non pas au sortir d’un nightclub à Mykonos, mais d’un match de coupe où l’AEK marqua après plus de 97 minutes de jeu et où l’un de ses coéquipiers fut très sévèrement exclu. Sans parler d’un autre bouillant derby cette fois-ci face à l’Olympiakos, où les fans rouge et blanc ont envahi le terrain, provoquant des incidents avec des joueurs du Pana. Le ton monta même entre Cissé et Evángelos Marinákis, le président de l’Olympiakos alors également président… de la ligue de football grecque.

Youtube

Evángelos Marinákis, riche armateur grec à la réputation sulfureuse, semble collectionner les casseroles. Au cœur d’affaires de matchs truqués ou de corruption ces dernières années, il s’en est cependant sorti à chaque fois acquitté. Les rumeurs vont bon train en Grèce concernant les puissants armateurs, souvent soupçonnés, mais jamais pris la main dans le sac. Comme lorsque deux tonnes d’héroïne sont retrouvées sur un navire impliquant la compagnie maritime de Marinákis ou que ce dernier, soupçonné de soutenir le parti d’extrême droite grecque Aube Dorée, aurait prétendument donné son allégeance l’espace d’une élection à Syriza. De là à imaginer que le gouvernement actuel rende service au président de l’Olympiakos en sanctionnant le plus durement possible le grand rival, il n’y a qu’un pas que les supporters du Pana n’hésitent pas à franchir. Le président du Panathinaïkos, Giannis Alafouzos, également armateur, est l’ennemi intime de Marinákis, tant sur le plan économique que sportif. Le point de non-retour semble être atteint entre deux hommes donnant dans la joute verbale houleuse, voire dans le jet de verre d’eau lors de réunions.

Journalistes menacés


Pour couronner le tout, le bruit court que Syriza aurait noué des liens avec Dimitris Melissanidis, autre armateur et président, vous l’aurez deviné, de l’AEK Athènes, le troisième grand club de la ville. Melissanidis qui, au beau milieu d’une affaire de contrebande de pétrole, aurait tenté d’intimider un journaliste un peu trop curieux d’Unfollow, rapportait le rédacteur en chef du magazine grec pour Vice. Mieux, trois journalistes sportifs ayant tenté d’enquêter sur les liens occultes entre les milieux sportif, politique et économique en Grèce auraient vu leur vie menacée. De quoi alimenter bien des fantasmes et inviter les supporters du Panathinaïkos à céder à la paranoïa.

Le gouvernement plaide sa bonne foi et le souhait de sévir afin de redorer le blason d’un football grec en pleine déliquescence entre stades souvent vides, matchs truqués et résultats décevants sur le plan international. Maladroitement pour Anastassia Tsoukala, considérant que « le ministre Kontonis est peut-être mal conseillé. Il veut introduire le billet électronique, mais aussi la carte du supporter nécessaire à l’achat de ces billets. Cela devait entrer en vigueur au 1er janvier 2016, mais la CNIL grecque a émis un avis on ne peut plus défavorable. Il fallait par exemple fournir son numéro de Sécurité sociale pour avoir cette carte du supporter, ce que la CNIL a jugé non pertinent. La CNIL grecque a également soulevé de nombreux autres points d’illégalité et d’anti-constitutionnalité dans ce projet » .

Volonté d’endiguer le problème de la violence dans le football ou Panathinaïkos victime d’arrangements entre amis ? Une chose est sûre, comme le dit l’adage grec, « demain le soleil se lèvera et l’Olympiakos gagnera le championnat » . Comme à dix-huit reprises lors des vingt dernières années. Heureusement, il reste l’écho des salles de basket ou de volley-ball pour profiter d’ambiances exceptionnelles comme la Gate 13 sait si bien les produire.


Par Gregory Sokol Lire : Hooliganisme en Europe, sécurité et libertés publiques, Anastassia Tsoukala. Athéna Editions, 2010.
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Alain Proviste Niveau : Ligue 1
Article très intéressant qui me rappelle votre excellent papier sur les ultras grecs, visible notamment dans votre mythique et quasiment biblique hors-série supporters.
J'ai eu la chance de faire un Pana-PAOK en mai dernier.
Une des meilleurs ambiances parmis les stades que j'ai pu faire. Les chants et rythmes sont vraiment top.

Par contre le stade est vraiment un trou à rat. Des barbelés, des tags, des installations bien pourris, entourées par des immeubles.

Un gosse de pas plus de 10 ans avait grimpé au grillade et qui trouve le seul petit trou pour jeter une bouteille en plastique sur le joueur du PAOK qui tirait le corner.

C'est triste que le foot en Grèce rime tant avec violence...
Au grillage pardon, tain de gros lard...
Bon article !J'étais à un match d'Iraklis, pas une grosse affiche et programmé un lundi soir, mais mis à part une centaine d'ultras (gate 10 là aussi) qui mettait une bonne ambiance, le stade sonnait creux...
Au sujet de cette carte refusée par la CNIL grecque, leur voisin turque l'ont, eux, appliqué... La car
Bon article ! j'ai assisté à un match d'Iraklis, ce n'était pas une grosse affiche et programmé un lundi soir mais c'est vrai le stade sonnait creux mis à part la centaine d'ultra de la gate 10 qui foutait une bonne ambiance (le niveau de jeu par contre n'était pas des plus réjouissants...)

Au sujet de cette carte que la CNIL grecque a envoyé valser, leur voisin turc l'a, lui, faite entrer dans les mœurs... Sacré Erdogan.
Carte qui relie, sans laisser le choix de la non appartenance, l'ultra ou tout simplement le spectateur lambda de football à un club (si un pélo du Gala veut aller voir un match du Fener, de suite il est fliqué voir interdit de stade, cool...) et également à son numéro d'identité nationale. Le touriste doit également se procurer ce "passolig" et le lier à son passeport... D'ailleurs cher Sofoot, ça pourrait être intéressant de produire un article à ce sujet, pour le moment je n'ai trouvé que des enquêtes allemands.
Marinakis est bien décrit ici, ayant discuté ac bcp de gens lors de nombreux voyages en Grèce, Marinakis , c'est un peu le Berlusconi grec, sauf que l'un a fait fortune ds les armes, et l'autre dans les médias...
KingMastre Niveau : CFA2
Ma Yiayia, de Nauplie, est sur son lit de mort... Elle est pour l'AEK...
FolkTheWorld Niveau : District
Excellent article, j'avais assisté à un OFI Crète - Giannina en 2014 et j'avais aimé l'ambiance du virage ! Le football grecque ne demande qu'a être nettoyé un bon coup pour revenir au top, seulement ça n'a pas l'air d'être une opération des plus simples dans ce merdier qu'est le pays actuel.

Un petit article sur la renaissance de l'AEK maintenant ?
jeudi 23 mars 317€ à gagner avec Italie & Serbie 2
Hier à 17:03 Kevin Kurányi prend sa retraite 20 Hier à 14:53 Shaqiri s'amuse à l'entraînement Hier à 14:32 Une pièce à l'effigie de Pavel Nedvěd 13 Hier à 11:54 Rosario tient-il son nouveau Messi ? 25 Hier à 11:32 Beckenbauer interrogé dans l'enquête pour corruption 6
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 10:43 Quand Griezmann tremble devant Mbappé 33 Hier à 10:16 Vers une réforme de la Ligue des champions dès 2021 ? 66 Hier à 09:07 Superbe lob de Neymar 17 Hier à 08:40 Le raté d'Otamendi
jeudi 23 mars Huntelaar de retour à l'Ajax ? 29 jeudi 23 mars Un match suspendu à la suite de l'agression d'un juge de ligne 8 jeudi 23 mars Arda vers Arsenal ? 38 jeudi 23 mars De la cocaïne Messi découverte au Pérou 14 mercredi 22 mars Le missile en lucarne de Podolski 18 mercredi 22 mars Quand Kylian Mbappé va aux cages 19 mercredi 22 mars Une réforme de la réglementation des transferts ? 21 mercredi 22 mars SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France mercredi 22 mars Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 20 mercredi 22 mars Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 108 mercredi 22 mars L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 50 mercredi 22 mars Une vidéo anti-Wenger embarrassante 39 mercredi 22 mars Un lob soyeux au Chili 2 mercredi 22 mars Rooney de plus en plus proche d'Everton 43 mardi 21 mars Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 20 mardi 21 mars La praline de Novick 5 mardi 21 mars En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 mardi 21 mars David James voit Joe Hart à la Juve 34 mardi 21 mars Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 mardi 21 mars Courtois n'ira pas au Real 30 mardi 21 mars Sven Kums expose ses photos Instagram 15 mardi 21 mars La boulette du gardien de San José 5 mardi 21 mars Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 41 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 11 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 20 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 18 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 7 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17 mercredi 8 mars Jérémy Mathieu se lâche dans les vestiaires 27 mercredi 8 mars Sergi Roberto abat le PSG 8 mercredi 8 mars Neymar relance tout ! 3 mercredi 8 mars Le penalty de Messi ! 2 mercredi 8 mars Kurzawa se troue pour Barcelone mercredi 8 mars Le but de Suárez d'entrée 1 mercredi 8 mars Eric Thomas détruit la FFF 2 mercredi 8 mars Everton veut retenir Lukaku à tout prix 2 mercredi 8 mars La Juventus bouillante sur Tolisso 47 mercredi 8 mars Mourinho aime Mbappé 49 mercredi 8 mars Christopher Aurier en garde à vue 35 mercredi 8 mars Un match caritatif entre des légendes françaises et italiennes 11 mercredi 8 mars BT fait monter les droits TV de la Premier League 17 mercredi 8 mars Les Parisiens discutent du match retour avec des pizzas 25 mercredi 8 mars Le président de Palerme se fait tatouer le blason du club 6 mercredi 8 mars Isco intéresse Paris 28 mercredi 8 mars Chapecoense gagne en Copa Libertadores 9 mercredi 8 mars Le Bayern trolle encore Arsenal 75 mercredi 8 mars Les Bleues remportent la She Believes Cup 13 mercredi 8 mars Pronostic FC Barcelone PSG : jusqu'à 1100€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions 8 mardi 7 mars Dortmund se positionne sur Lacazette 45 mardi 7 mars Deux rescapés de Chapecoense retenus en Copa Libertadores 3 mardi 7 mars Le Munich 1860 maintient son boycott médiatique 9 mardi 7 mars Le Roi Bendtner rejoint Rosenborg 20 mardi 7 mars Les réformes proposées par la FA jugées insuffisantes 11 mardi 7 mars Huit ans de prison pour l'ancien président de la fédé du Salvador 11 lundi 6 mars Carlo Tavecchio réélu à la Fédération italienne 9 lundi 6 mars Au Monténégro, zéro but en cinq matchs 8 lundi 6 mars Il marque sur la remise en jeu 2 lundi 6 mars Des fans foutent le bordel en D8 anglaise 11 lundi 6 mars Un arbitre belge sauve un joueur 7 lundi 6 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 28e journée 3 lundi 6 mars Chapecoense revient en Copa Libertadores 3 dimanche 5 mars 296€ à gagner avec Barcelone - PSG & Dortmund - Benfica 4 dimanche 5 mars Verratti a désormais sa chanson au Parc 25 dimanche 5 mars La chaude ambiance du PAOK 23 dimanche 5 mars Un entraîneur autrichien viré pour trafic de coke 6 dimanche 5 mars Dries Mertens, un buteur qui a du chien 7 dimanche 5 mars Modrić sort sous l'ovation du public d'Eibar 8 dimanche 5 mars Les Pays-Bas, c'est le Brésil ! 9 dimanche 5 mars Mathias Pogba marque au bout de 48 secondes dans le derby de Rotterdam 7 dimanche 5 mars Des supporters du Benfica lancent un siège sur un gardien 3 dimanche 5 mars Coman bientôt définitivement au Bayern 33 dimanche 5 mars Deux golazos en deux minutes à Cruz Azul 1 samedi 4 mars Bientôt la vidéo dans le football anglais ? 4 samedi 4 mars Les futures séances de tirs au but se joueront-elles au tie-break ? 14 samedi 4 mars Guardiola a Yuri Berchiche dans son viseur 19
1k 9