Panama Bende : « Les footballeurs sont matrixés par l'argent »

Les rappeurs du Panama Bende ne boivent pas de café, mais convoquent dans un Starbucks, lorsqu'il s'agit de causer football. Parce que ces fans du Paris Saint-Germain savent qu'il vaut mieux prévoir des banquettes confortables, tant ils sont intarissables lorsqu'il s'agit d'évoquer Marco Verratti, Blaise Matuidi, Lorenzo Callegari, Karim Benzema ou les Supras Auteuil.

Modififié
Quels sont vos premiers souvenirs du Paris Saint-Germain ?
PLK : Moi, c’est Ronaldinho contre Marseille, mon père n’arrêtait pas de me montrer les images.
Zeurti : Moi aussi, c'est Ronaldinho. Mais lors d’un match contre Guingamp, en 2003, avec son but où il part dans un raid solitaire et finit en lobant le gardien. Il y a aussi le but de Pauleta, excentré, presque au poteau de corner, contre Marseille.
Lesram : Moi, c’était les albums Panini, en CM2.
Zeu : Ah ouais, t'es un ancien !

Le bijou de Ronnie contre Guingamp

« J’ai été abonné trois ans chez les Supras Auteuil. On faisait des doubles passages de cartes d’abonnement, pour faire rentrer les potes, et on s’est fait péter. » Zeurti

Ça vous arrive d’aller au stade ?
PLK : J'essaie d'y aller au moins deux fois par an. La dernière fois, c’était pour France-Angleterre. Sinon je suis allé voir PSG-Monaco, cette année, au Parc.
Zeurti : J’ai été abonné trois ans chez les Supras Auteuil. À l’époque où il n’y avait plus le kop des Tigris. Il y avait certains indépendants, les Microbes aussi. On faisait des doubles passages de cartes d’abonnement pour faire rentrer les potes, et on s’est fait péter. On devait payer 1500 euros d'amende, mais on n'a été mis au courant qu’à la fin de l’année. Et ceux qui n'ont pas pu payer ont été interdits de stade. Mais c’était des bons souvenirs, franchement.

Justement, c'est quoi ton meilleur souvenir au Parc ?
Zeu : Le quinzième anniversaire des Supras (en 2006, défaite 0-2 face à Bordeaux, ndlr). Ils ont fait un tifo énorme, ils ont craqué cinquante fumigènes. C’était la tête d’un canard de hockey. C’était trop chaud.

Les Supras soufflent 15 bougies

C'est bon, vous avez encaissé le Barça-PSG ?
PLK : C’est mieux qu’on n’en parle pas trop.

Il est pour quand, le triomphe du PSG en Ligue des champions ?
Zeurti : Je pense qu’il nous manque un peu de rigueur. Il faut que nos mercatos soient meilleurs et qu’on ne laisse pas partir les jeunes qu’on a formés. On les brise dans leur élan, en les prêtant dans des clubs où ils s’enlisent. On devrait garder nos jeunes, ils sont très bons. Une fois qu’on aura compris ça... Monaco a été archi efficace parce qu’ils ont gardé leurs jeunes et fait un bon recrutement. Les dirigeants font parfois des trucs qui ne sont pas cohérents, surtout la saison dernière. C’est pour ça qu’on a eu une année de merde. Mais je pense que dans deux ou trois ans, on pourra gagner la Ligue des champions.

« Le petit Lo Celso est archi prometteur, j'ai bien kiffé quand il a joué en fin de saison. Il peut devenir un petit Verratti. » Zeurti

Tu as un exemple de mauvais recrutement ?
Zeurti : Draxler n’était pas indispensable. Même s’il a mis le feu lors de ses premiers matchs, il s’est vite éteint. Et il nous faudrait de vrais défenseurs. Thiago Silva, Marquinhos, il faut qu’ils sautent. Ils sont mauvais.
Les autres : T'es sérieux ?
Zeurti : Arrêtez les gars ! Cette année, il a démontré que c’était un mauvais défenseur central. Je vais vous montrer un best-of de ses bavures.
PLK : Il fait des bavures, mais ça reste un des meilleurs défenseurs centraux du monde, à l’heure actuelle. Il est dans le top 5. S’il n’est plus là, ce n’est pas la même histoire.
Ormaz : Il était dans le top 5 il y a trois ans, plus maintenant.
Zeurti : C'est un leader, il gueule sur ses coéquipiers, mais au niveau de ses performances, de sa vision du jeu, c'est vrai qu'il est parfois en dessous.

Vous comprenez que Marco Verratti veuille quitter le PSG ?
Zeurti : C'est son agent qui veut qu'il parte, c'est pas lui. Non ?
PLK : J'aimerais bien le voir au Barça, avec Iniesta.
Zeurti : Si on perd Verratti, c'est moche. Après, il y a le petit Lo Celso. Lui, il est archi prometteur, j'ai bien kiffé quand il a joué en fin de saison. Il peut devenir un petit Verratti.
PLK : Et puis, il y a deux mecs de chez moi, de Clamart, qui ont signé pro cette année au PSG : Alec Georgen et Lorenzo Callegari. Le PSG a de bons jeunes, mais il ne leur donne pas assez leur chance. Au PSG, on devrait avoir un ou deux jeunes qui percent et qui niquent tout. On a eu Coman, mais il n'a pas explosé chez nous. C'est vrai qu'on a Rabiot, mais bon... Des Verratti, en France, il y en a. Sauf que nous, on n'arrive pas à les faire sortir. Regarde Pogba, il n'a pas explosé en France.

Et Blaise Matuidi, il doit rester à Paris ?
Zeurti : S'il part, c'est fini. Certains ont beau dire qu'il n'est pas élégant sur le terrain, moi je suis fan de Matuidi. Quand il est sur la pelouse, ça fait archi plaisir.
PLK : Il est arrivé à Paris avant les Qataris, et il est monté en puissance en même temps que le club. Il aurait pu se faire manger, parce que plein de gros joueurs sont arrivés, mais il s'est battu.

Dites-nous que Panama Bende est un hommage à Júlio César Dely Valdés, l’ancien attaquant panaméen du PSG...
Ormaz : Je n'ai jamais entendu parler de ce mec.
Zeurti : Ce n’est pas vraiment notre génération...
PLK : Il y avait Raí à l'époque, je crois.
Zeurti : Et Bernard Lama dans les cages. Il était archi chaud.
PLK : Mon père m’a parlé du PSG-Real Madrid de 1993, il était dans les tribunes. Mais aujourd’hui, il est déçu, un peu aigri, parce que ça ne se reproduira plus jamais. Le but de Kombouaré à la fin... incroyable !

À un moment, y en a un qui est hors jeu.

Zeurti, dans le morceau Yuhi, tu rappes : « J'ai besoin d'écrire et dire ma merde / Finir légendaire comme Chilavert » . Lui non plus n'est pas de ta génération...
Zeurti : Je crois que je l’ai vu jouer contre la France, en 1998, quand j’étais petit. J’ai utilisé le terme de légende, parce qu’un gardien qui tire des coups francs, ce n’est pas courant. Ça a créé un flow autour de lui.

« Benzema a fait une connerie, ça arrive à tout le monde. Tu l'as puni, maintenant ça suffit, il est trop chaud, on ne peut pas s'en passer. » Ormaz

Si vous deviez écrire un morceau sur le foot, il ressemblerait à quoi ?
Zeurti : On pourrait se lancer dans un story-telling, raconter la carrière d'un joueur, la manière dont il évolue. Ou d'un supporter. Ou alors, un gros banger plein de références au foot qui peuvent avoir un double sens, comme ce qu'avait fait Dinos Punchlinovic il y a quelque temps. Son clip devant le Parc des Princes était chaud.

Qu'est-ce que vous pensez de la situation de Karim Benzema par rapport à l’équipe de France ?
Ormaz : Ils sont en train de se détruire en le mettant sur la touche. Il a fait une connerie, ça arrive à tout le monde. Tu l'as puni, maintenant ça suffit, il est trop chaud, on ne peut pas s'en passer.
Zeurti : Mais tout à fait, on se prive d'un joueur qui peut nous être utile de ouf. Sa mise à l'écart n'a rien à voir avec ses performances sur le terrain, elle est due à ses rapports avec Deschamps. Tant que Deschamps sera là, il ne jouera pas. Il faut qu'on change de sélectionneur, pour que Benzema revienne.

S'il revenait en équipe de France, il prendrait la place de qui ?
PLK : De Giroud, bien sûr ! Giroud, sa tête, elle me fout la haine.
Zeurti : Giroud, tu peux dire ce que tu veux, il plante.
PLK : Tu n'imagines pas comment les Espagnols nous prennent pour des fous. T'as un attaquant qui claque sa race au Real Madrid, plus grand club du monde, il n'est même pas sélectionné par son pays.
Zeurti : Les footballeurs, ce sont de grands enfants matrixés par l'argent. Certains sont bien entourés, d'autres non. Malheureusement pour Benzema, il s'est mal entouré, on sait que ce sont des proches qui l'ont forcé à faire des trucs chelous. Donc punis-le, mais ne détruis pas sa carrière. Fais comme pour Aurier. Il a insulté Laurent Blanc, il a été puni, il est revenu, ça va. Le truc avec Giroud, c'est qu'il est assez lourd, il ne court pas vite, donc il ne fait pas rêver. Mais un attaquant qui marque des buts, c'est difficile de l'enlever.

Si l'un d'entre vous faisait un sale coup à un autre membre du groupe, vous ne trouveriez pas normal qu'il soit mis à l'écart ?
Ormaz : Si, évidemment. Mais nous on a grandi ensemble, pour certains. Les mecs de l'équipe de France, il se voient une fois tous les trois mois, ce ne sont pas les mêmes rapports. Et puis on sait que Benzema aime bien faire la racaille. Ses poteaux ont dû le matrixer, le mettre au défi, et il a fait le con.

Vous taillez Giroud parce que vous ne le trouvez pas élégant, mais vous êtes fans de Matuidi. Il n'y a pas une contradiction ?
Zeurti : Matuidi, sur le terrain, il se bute. À la 90e, tu le vois taper des sprints. Matuidi et Giroud sont incomparables. Matuidi, c'est un charo ! C'est un fou ! Il faudrait voir le nombre de kilomètres qu'il a courus cette année. Ça doit être incroyable, par rapport à Giroud.

Et chez vous, qui est le meilleur au foot ?
PLK : C’est Ormaz, je pense.
Zeurti : Lesram est chaud aussi, mais techniquement, Ormaz est loin. Mais ça va, dans l’équipe, ça joue bien.

Et le plus bidon ?
En chœur : Aladin !
Zeurti : Il est claqué, mais c’est marrant de le voir jouer.

Propos recueillis par Flavien Bories et Mathias Edwards ADN, le premier album du Panama Bende, est disponible partout.
Le Panama Bende foutra le bordel au festival Garorock ce dimanche 2 juillet. Puis partira en tournée cet automne.
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

Jacques Vingtras Niveau : DHR
Sympa leur fête sans meuf.
roue doux roux Niveau : DHR
ben au moins ça ressemble à la vrai vie de bande...comme des cons entre couilles
1 réponse à ce commentaire.
Don't mess with Tonygoal Niveau : CFA2
OK donc on a des mecs qui ne connaissent rien au PSG pré-Ronalodinho, qui pensent que Benzema a été forcé par son entourage à faire le con et qui n'aiment pas Giroud à cause de sa tête.

Je suis quand même aller écouter leur son pour voir, et:

"Petite salope si t'aime le rap c'est à mon crew qu'il faut que tu t'abonnes. T'es qu'une grosse pute pourtant au début je pensais vraiment que t'étais la bonne"
Rashtignac Niveau : DHR
Ils respirent pas l'intelligence, c'est certain. J'ai pas compté le nombre de "c'est chaud" mais ça m'a foutu en rogne.

Après, on n'est pas forcément tous des historiens du foot : s'ils ont commencé à aimer le psg à l'âge où ils ont pu comprendre, donc tout début des 2000's, ça en fait pas forcément de mauvais supporters. Sachant qu'ils ont un minimum (vraiment minimum) de culture foot s'ils parlent de Chilavert ou de Raï.
Mark Renton Niveau : CFA2
Oui ça nous manquait pas les interviews de rappeurs ecervélés qui supportent mollement le psg
Je pense pas que y'as plus simple que chercher une citation de quelqu'un au hasard et hors du contexte pour le décrédibiliser. Et puis juger un groupe de musique pour une interview sur le foot...c'est limite humoristique. Tu ne parais pas plus intelligent qu'eux avec ton post.
Mark Renton Niveau : CFA2
Et ta mère elle est intelligente ?
4 réponses à ce commentaire.
John Fitzgerald Wilis Niveau : CFA
Soit je suis trop vieux , soit c'est vraiment de la merde ...
Don't mess with Tonygoal Niveau : CFA2
Un indice: ne te pose pas trop de questions existentielles
Rashtignac Niveau : DHR
C'est trop chaud
Dieumerci Mbokavivi Niveau : District
j'avoue c'est chaud
GreatestShowOnField Niveau : DHR
Je dirais même plus, c'est archi-chaud.

Bon après on va pas leur jeter la pierre.
Ils sont jeunes et cons, nous sommes vieux et fous.
j 'avoue c'est grave chaud.
5 réponses à ce commentaire.
Note : 2
Et encore des mecs qui détestent Giroud mais qui n'ont aucun argument à faire valoir.
Ça plus le son de daube...

Merci de rien, les génies.
Fermez la porte en sortant.
C'est pauvre quand même ce type de rap....
John Fitzgerald Wilis Niveau : CFA
Note : 3
Le truc c'est que ces gosses la on tété du rap game. Quand j'étais minot les textes étaient plus portés sur le "on" ... Ça revendiquer pas mal de trucs alors que maintenant c'est que du "je" et du "tu". Putain les groupes de l'époque c'était autres choses ( Lunatic, La rumeur, NTM , IAM, KDD ,NAP et j'en oublie )
Y'a un son sur la première mixtape de Keny Arkana qui résume assez bien le problème du rap actuel . Le titre c'est "le rap" je crois ... il est pas mal
John Fitzgerald Wilis Niveau : CFA
https://youtu.be/_MCgdHWq8DQ
je vous balance le lien les potos
roue doux roux Niveau : DHR
ouai bon en fait on est juste devenu des vieux cons...
Sinon y a ce son là sur ce même thème : https://www.youtube.com/watch?v=IlNcrx32GEw

Merci pour le son de Keny
"Le truc c'est que ces gosses la on tété du rap game"
Merci Booba, il nous a bien niqué ce rap
John Fitzgerald Wilis Niveau : CFA
Kery , c'est vrai que cet album était un de ces meilleurs .
Même si son flow et ses rimes sont assez "faciles" et monotone, il a quand même une manière de faire passez son message qui claque !
Un des tout meilleurs, et en concert il claque pas mal ...
Je suis pas tellement d'accord, aujourd'hui y a une telle diversité dans le rap que selon comment tu regardes ce courant musical tu ne vois pas les mêmes choses. A la télé/radio on te vend certes beaucoup de musiques de bas étage mais il existe toujours des artistes véhiculant des messages plus censés. Il y a de tout, il suffit d'aller chercher et de s'ouvrir un peu.
7 réponses à ce commentaire.
goozigooze Niveau : DHR
J'dis pas que j'adore mais je trouve ça bien mieux que jul ou alrima et cie que j'ai écouté hier pour la première fois.

Les Flows sont pas au top, defauts d'écriture. Mais l'instru est pas si mal.

J'ai écouté largement moins crédible !
goozigooze Niveau : DHR
Raah le lynchage ahah.
Franchement vous êtes durs, les gars ont 20 piges vous leur demandez des textes soutenus avec une profondeur er des ailes ! Et du recul sur eux mêmes et leurs conditions humaines ici bas.
Sachant que ça fait une paye qu'on a pas d'artistes credibles tout style confondus en France.
Je rappelle quand même que notre tête d'affiche niveau musique c'est Johnny les gars et que pratiquement personne trouve à y redire.
Laissons les petits s'amuser sans les fracasser tout de suite et gardez vos cartouches pour les "monstres sacrés" qui font rien de décent depuis des décennies.

J'commence à les aimer de plus en plus ces petits qui cassent les @#&*+ aux vieux relous.
goozigooze Niveau : DHR
J'me répond parce-que je ne sais pas comment m'adresser à tout le monde. Ce n'est pas uniquement par égocentrisme.
El_Tabasseur Niveau : DHR
Merci goozigooze pour ta nuance, ça fait du bien..

Ces jeunes sont juste symboliques de notre jeune génération..

Ils ne voient pas 40 ans de carrière chez un mastodonte du CAC comme une option crédible.. Donc ils cherchent à mettre en place un métier/passion qui leur tiendra la vie.. Comment faire? Faire de la musique plus commerciale (à la mode) pour commencer et peut-être (qui sait) basculer dans le militantisme (ou autre chose plus noble à vos yeux) à l'avenir...

Ils ont besoin du sentiment d'appartenance (comme tout le monde).. Comment faire? Tenter un truc avec ses amis d'enfance..

Ils sont assez réac avec l'actualité? Comment leur reprocher, il voit des images et sont conscients du monde depuis 15 ans avec internet..

Au delà de la musique, ces jeunes tentent un truc, tentent d'en vivre, et s'ils arrivent à trouver "un modèle économique", il se seront prouvés qu'on peut travailler dans la fraternité avec de la méthode, sans être des enculés...

J'ai regardé leur délire et tous les détracteurs type "C'est à chier", je ne vous mets pas au défi mais renseignez vous sur le temps et l'énergie qu'il faut pour développer une pensée (bien que celle-ci ne vous plaise pas), travailler des productions musicales, inventer un univers graphique, faire sa propre communication etc...

Rassurez vous "Le plus grand cabaret du monde" a été renouvelé une année supplémentaire..
El_Tabasseur Niveau : DHR
J'ai vu un argument pas mal "Des mecs qui n'ont pas d'analyse et qui doivent penser en prime qu ce sont de grand penseurs !"

Et c'est vrai que internet et les médias ont participé à donner la parole et de l'importance à n'importe qui..

Mais venir sur un forum et débattre du salaire de Paulinho au Fc Ganzu n'est-ce pas quelque chose de semblable?
goozigooze Niveau : DHR
Pour rien te cacher j'ai voulu repondre au commentaire auquel tu fais allusion.
Mais j'ai changé d'avis. J'étais pas sur que ça mène à grand chose.
J'vais pas me soulager comme lui sur la place publique, par respect pour les autres.
mara donna des frissons Niveau : CFA
Cher El Tabasseur.

Je comprends tes arguments. Mais ils sont sociologiques pas musicaux. ok , ils ne veulent pas bosser pour une boite du CAC 40 et montent un truc entre potes. Mais ça n'empêche pas que le résulat , selon moi hein, soit vraiment mauvais niveau rime et musique.
Et puis pourquoi vouloir comparer avec des trucs genre Le Grand Cabaret ? J'avoue je connais pas mais j'imagine dans le lot il doit y avoir aussi des gens qui ont pas voulu travailler dans le CAC 40 et qui entre potes ont voulu monter un truc qui leur pris du temps non ?
goozigooze Niveau : DHR
Je ne pense pas que. Le collègue du haut t'empêche de dire que c'est pas génial.

Je ne pense pas non plus qu'il critique l'émission le plus grand cabaret du monde pour ses invités ou leurs motivations. Mais peut etre qu'il se servait de cette emission comme d'un indicateur du degré de la nullité musicale française. Avec pour leader l'inénarrable patrick Sébastien dans ce cas précis.

Je pense que l'ami el tabasseur reagissait avec ses tripes à des commentaires au ras des paquerettes que tu trouvera plus bas et ailleurs dans le fil.

Je dis ça, mais je me trompe peut-être. Qu'il n'hésite pas à me corriger si besoin.

Oui je pense beaucoup.
8 réponses à ce commentaire.
Tiens ! Des décérébrés !
Tellement représentatif d'une partie de ce que je déteste en france.
Des mecs qui n'ont pas d'analyse et qui doivent penser en prime qu ce sont de grand penseurs !
Les rapeurs et le foot, quelle plaie sérieux. Me suis arrêté à Draxler dans les mauvais recrutements dispensables et il faut virer Silva-Marquinhos ils sont nuls.

Bande de teubés va.
Ce commentaire a été modifié.
Ne généralisons pas, certains rappeurs ont une vision assez éclairée du foot, plus que certains consultants grassement payés pour dire que de la merde.
Le souci est que certains clichés ont la vie dure et ces mecs là leur donnent raison, surtout sur la prise de position Benzema vs Giroud.
C'est sûrement son passé tourangeaux et le fait que je le "connaisse" un peu, mais Giroud, je l'aime bien. Il est utile partout où il passé mais il se fait chier sur la tronche depuis un moment, même lorsqu'il mettait toutes les défenses de Ligue 1 à l'amende. Son style de jeu ne plaira pas aux idolâtres de Benzema qui sont assez bas du front pour comparer deux attaquants qui n'ont rien de comparable. Ayant moi même grandi dans une cité pourrie, il ne m'est rien de plus insupportable que des mecs qui ne voient la vie qu'à travers son prisme très déformant. Il faut un peu oser sortir la tête de son trou. J'en peux plus de cette mentalité...
SidLFC, il s'agit simplement de racisme inversé et d'identitarisme ( je ne crois pas que ce mot existe mais tant pis ).
Réflex absolu de tous les gens qui ne sont pas ( ou plus ) habitués à fournir de l'analyse et à raisonner.
Ben Arfa est Maghrébin, 70% des Maghrébins vont le défendre.
Giroud est Français d'origine, 70% des Français d'origine vont le défendre.
Le fond n'importe pas, c'est la forme et l'origine qui importent dans notre société.
Le dernier Euro a été incroyable, surréaliste de bêtise lorsque des journalistes ont parlé de racisme lors de la non sélection de Benzema, qu'il fallait un effectif "diversifié".
Car certains ne veulent pas de la méritocratie. Il veulent faire perdurer un système de castes en changeant les distributions des cartes.
Perso, je suis pour les méritocratie. Les meilleurs aux meilleurs postes.
Le mercato du PSG de l'année dernière : Kryko, Aréola (retour), Ben Arfa, Draxler, Guedes ... le résultat n'est quand même pas au rendez-vous.
Oui, sauf que Draxler c'est juste la seule vraie bonne affaire du PSG sur les transferts de la saison passée.
4 réponses à ce commentaire.
Perso j'ai bien aimé le clip, simple, ils ont un peu de flow, la prod est bien faite, les textes ne volent pas haut mais c'est pas grave car ils sont jeunes. Je trouve ça rafraîchissant (je n'attends pas des textes à la Victor Hugo, ce n'est pas le but).

Après, ils risquent de se faire réorientés ou matrixés par une maison de disque, ça va finir par que du vocodeur, des meufs en string et des clips en boite de nuit, comme tout le monde.
" C'est un leader, il gueule sur ses coéquipiers, mais au niveau de ses performances, de sa vision du jeu, c'est vrai qu'il est parfois en dessous. "
Il parle bien de Silva là ? Parce que c'est plutôt tout le contraire le problème ..
Je me suis fait la même reflexion. Tu sens le mec qui répète un truc qu'il a entendu mais en se dechirant...
1 réponse à ce commentaire.
Je vois que ça débat sur la qualité de la chose... Pour ce qui est du foot, j'ai rarement vu des mecs qui m'ont donné l'impression d'être autant à côté de la plaque dans une itw SoFoot. Mais vous avez dit l'essentiel.

Pour ce qui est du reste... L'écriture est vraiment mauvaise : une suite de punchlines qui tombent à plat, sans liens entre elles (et d'ailleurs ça me gave aussi chez TSR ou Caballero/Jeanjass cette façon d'écrire même si le résultat est bien meilleur de leur côté).

Un son robotisé à mort qui pose des problèmes à ma flore intestinale. N'est pas Antipop Consortium qui veut.

Le clip n'est qu'un ramassis de clichés et de mimiques grotesques. Même si on n'est pas inventif, à l'heure d'Internet, on peut s'inspirer de véritables perles qui ne réclament pas plus de moyens dans leur mise en scène (cf. par exemple la vieillerie de The Parcyde, Drop).
Ouais mais attends la tu cites des monstres antipop et pharcyde. J'ai pas ecoute je compte pas le faire lais j'ai compris que les mecs avaient 20 ans. Ils ont une marge de progression comme on dit
goozigooze Niveau : DHR
Complètement d'accord antipop et pharcyde hein !
J'pense que si ils te lisent ils seraient déjà content que tu cites ces groupes après avoir vu une de leur vidéo ahah.
J'espère que tu ne réduis pas TSR à une simple "suite de punchlines qui tombent à plat, sans lien entre elles". Hugo TSR a quand même un talent pour décrire ses réalités non négligeable. Il se contente pas de balancer des punchlines sans sens ou rapports avec le thème de sa musique. Par exemple dans Fenêtre sur rue, en l'écoutant on peut facilement imaginer ce qu'il décrit. Ca n'a plutôt rien à voir avec Caba et JeanJass selon moi.
Attention, avec TSR (que ce soit Hugo ou le TSR crew), je parle quand même de trucs que j'apprécie vraiment parce que c'est malin comme texte, bien foutu. Hugo TSR, à l'âge de ces gars, il faisait la Bombe H ("J'veux pas grandir" à écouter en boucle)...

Mais il faut quand même reconnaître que leur écriture est vraiment systématique, que la volonté de faire de la punchline force le truc et que certains vers sont complètement interchangeables avec d'autres morceaux. Parfois, quand j'écoute ses/leurs morceaux, je me demande vraiment ce que je peux en retirer à titre personnel. Probablement parce que j'ai besoin qu'on me raconte une histoire.

Et pour finir, je suis pas là pour dire que c'était mieux avant : les textes d'IAM, pour ne prendre que les plus connus, étaient parfois tellement fatalistes et déterministes que ça en devenait pénible...

Des mecs réinventent vraiment leur art et font avancer le truc, aux US comme en France (vieux ou jeunes). Mais là franchement, y'a autant d'intelligence et de culture dans leur texte que de brins d'herbes sur leur terrain.
4 réponses à ce commentaire.
Note : 1
Draxler pas la recrue attendue ,çà va .
le PSG a les supporters qu'il mérite tout va bien.


wesh bien c'est grave chaud. joueurs matrixés
Fly Emirates represente.
pattes chez saloute Niveau : Loisir
C'est là où, si besoin était, tu te rends compte que sofoot est un site parisien. Un article sur ça? Curieux..

Mais au moins l'illustration est bonne vous me direz, dans cette ville les 2 types de gars c'est: ces gens dont ils parlent dans l'article, ou des adrien rabiot.

Et voilà, t'as fait le tour.

Heureusement que la culture glorieuse du passé ne s'efface pas.
Ce commentaire a été modifié.
Note : -2
La tête de Giroud leur fout la haine parce qu'il est trop gaulois ? Putain et question football, que de la merde. Dely Valdes c'est qui ? Laisse tomber.
GreatestShowOnField Niveau : DHR
Pourquoi tout de suite "parce qu'il est trop gaulois" ?

Tu penses pas faire le jeu des fachos avec ce genre de commentaires ?
1 réponse à ce commentaire.
Dobeuliou
niveau zéro, ne pas connaitre Dely Valdes alors qu'il jouait l'année de la seule coupe d'Europe du club
5 mois fantastiques et puis plus rien
pointu_du_gauche Niveau : CFA2
Il n'aurait pas été tourné à Pershing ce clip?
Mathias Edwards Niveau : District
Il va quand même falloir que certains comprennent un jour qu'on peut s'exprimer sur le foot sans être un spécialiste, et que se tromper en parlant de foot n'est pas quelque chose de grave.
Ou plus simplement, que le football n'est pas quelque chose de grave.
danseavecmamie Niveau : DHR
Ils n'ont pas inventés l'eau chaude mais il faut dire que les questions posées ne leur rendent pas service non plus!(barcelone, veratti, benzema, l'hypothétique ligue des champions etc)
Pour ceux qui aiment pas Panama Bende, je les ai pas écouté des masses, mais Lesram aïe aïe aïe, ses couplets dans la grunt 27 avec les tontons flingueurs c'est du très sale (et même dans la grunt 20 d'ailleurs). Et aussi d'autres sons où c'était un minot de 16 ans dans le pré-saint-gervais. Enfin bref, avec L'animal, c'est un des plus gros kickeurs des années 2010 à mon goût.
tontonstuart Niveau : District
Quand je lis tous vos commentaire je me dis que vous autres qui commentez régulièrement vous êtes pas si ouvert d'esprit que ça par rapport à vos autres posts.

Alors oui panama bende c'est du rap ghetto fait pour s'enjailler, c'est pas du rap conscient. Je les ai vu en concert et au début j'étais sceptique mais ils apportent une vrai énergie en groupe et ca claquait. Alors leur rap est perfectible c'est sur mais ya du gros potentiel.
J'ai grandi avec des classiques du rap autant US que FR ca fait mtnt plus de 15 ans que je suis le rap de plus près, mais je suis ouvert aux nouveaux genre de rap qui apparaissent, certains me plaisent et d'autres non.

Mais les puristes vous étes ultra relous, vous faites genre avant tous les textes étaient soignés yavait que du rap avec messages alors que l'égotrip ça existe depuis bien longtemps . Etre puriste, c'est une attitude négative pour les gens (tu casses les couilles à tt le monde) et pour toi-même car tu te poses toi même des barrières et te ferme de nouveaux styles qui sont parfois excellents (ou pas).
Ces mêmes puristes qui n'écoutent rien de nouveaux s'arrêtent à des artistes qu'ils n'ont pas aimé et généralisent "le rap est devenu nul, c'est de la merde blablabla, je préfére écouté kenny arkana ya du sens au moins blablbla" alors qu'au contraire aujourd'hui le rap n'a jamais été aussi varié et il y en a pour tous les goûts.

Alors voilà si vous aimez pas panama bende parce que leur paroles sont simplistes, dites vous que c'est de l'égotrip, ou bien du rap pour s'enjailler bien ghetto. Et dans ce style je les trouve bien mieux que bcp d'autres rappeurs dans ce genre là.

Mais perso au contraire je trouve qu'avec leur style, le fait d'être en bande et leur instru ils restent dans un esprit plus "à l'ancienne" mm si c'est à nuancé.

Bref je me rends compte que sur ce site il y beaucoup de vieux, qui ont l'air aigri.
Hier à 15:21 Nouveau : 300€ offerts en CASH pour parier le cœur léger ! Hier à 22:00 Callejón calme les Niçois 2
Hier à 14:21 Le retour de la rumeur Messi à Manchester City 101 Hier à 13:55 Le rap des ultras de Genk 7 Hier à 13:51 Il entre en jeu et doit arrêter le live tweet du match 4
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 12:08 Gillet chante du Maître Gims pour son bizutage à l'Olympiakos 17 Hier à 11:25 Blaise Matuidi va nous manquer (via BRUT SPORT) lundi 21 août Le 200e but en Premier League de Rooney 16
lundi 21 août Un lob de soixante mètres en Angleterre 4 lundi 21 août Le CSC gênant de Wycombe 12 lundi 21 août Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 39 lundi 21 août Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 13 dimanche 20 août L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 dimanche 20 août Kembo Ekoko à Bursaspor 3 dimanche 20 août La bastos de Marcos Alonso 3 dimanche 20 août Il foire sa panenka à la 96e minute 23 dimanche 20 août La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 dimanche 20 août Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 59 dimanche 20 août Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 8 dimanche 20 août Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 dimanche 20 août La demi-volée de Gignac 10 dimanche 20 août Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 15 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 25 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16