En poursuivant votre navigation sur SOFOOT.com, vous acceptez nos CGV relatives à l’utilisation de cookies
et des données associées pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts
. Gérer les paramètres des cookies.
MATCHS 9 Résultats Classements Options
  1. //
  2. //
  3. // D1
  4. // J25
  5. // Panathinaïkos/Olympiakos

Pana-Olympiakos : le derby des présidents

Le scénario de GREXIT semble s'éloigner, du moins, provisoirement. Le pays peut se consacrer à son passe-temps favori, à savoir suivre avec passion la rencontre de deux éternels rivaux du foot grec : Olympiakos et Panathinaikos. Soit le leader contre le second. C'est aussi, aujourd'hui, un derby de présidents : Vangelis Marinakis contre Yannis Alafouzos. Qui savent s'écharper. Comparatif.

Modififié


  • La filiation paternelle


    Carrure imposante, Vangelis Marinakis est fils d'armateur, Miltiadis Marinakis, qui comptait déjà parmi les grands financiers de l'Olympiakos. Après des études à Londres, le fiston revient au pays en 1992 et poursuit avec succès le business maritime familial. Présent aussi dans le domaine de l'énergie, de l'immobilier et sur toute la gamme du commerce maritime, le petit accumule les breloques : en 2009, sa société Capital Ship Management Corp. a été élue « Tanker Company of the Year » et lui-même, en 2010, a été primé « Greek Shipping Newsmaker of the Year » . En 2013, selon la Lloyd's, Vangelis pèserait comme la 73e personnalité la plus importante du transport maritime mondial.
    Et pour compléter le tableau, à titre personnel et/ou en tant qu'Olympiakos, Vangelis Marinakis a une présence très active sur le plan caritatif, surtout depuis 2010 et la crise humanitaire qui sévit en Grèce. Plus étonnant ? Encore via l'ONG Greece Debt Free, il milite pour le rachat des parts de la dette faramineuse grecque. Notons aussi que depuis mai 2014, il est élu municipal de la ville du Pirée (plus de 50% des votes), sur la liste du candidat indépendant M. Moralis qui était avant le directeur général de l'Olympiakos…

    Yannis Alafouzos, le président élu du Panathinaïkos a les mêmes origines socio-économiques que M. Marinakis : il est le premier fils de l'armateur grec Aristidis Alafouzos, originaire de l'île de Santorin. Doté d'un physique à l'opposé de son rival (petit, débonnaire, parlant vite et parfois maladroitement en public) et bien qu'homme des médias (on y revient…), son image publique est plus que confuse… volontairement ou pas… Officiellement, du moins, nous ne connaissons ni son âge, ni ses études, ni son parcours professionnel. Tout au plus apprend-on qu'il est marié et père de 3 enfants. Du reste, c'est « l'histoire d'un mec » qui cherche sa voie face à un père patriarche - toujours en vie et vaillant malgré ses 90 ans - et aux côtés d'un frère plus discret et semble-t-il plus efficace en affaires. Ce père omniprésent et omnipotent est un supporter inconditionnel de l'Olympiakos, allant jusqu'à promettre une prime importante aux joueurs durant la saison 1974-75. Un championnat remporté d'ailleurs ! La légende raconte aussi que le père aurait cherché à acquérir l'Olympiakos, mais les alliances avec d'autres armateurs ne lui ont jamais permis de réaliser ce rêve.


  • La prise de contrôle de leur club


    « Par amour pour l'équipe » , comme il se plaît à le répéter, M. Marinakis achète en 2010 70% des parts d'Olympiakos S.A. de la part d'un autre fameux entrepreneur grec, M. Sokratis Kokkalis. Ce dernier, actif dans le domaine des télécommunications et des nouvelles technologies et très proche du pouvoir socialiste de PASOK, a allègrement financé l'équipe - avec l'argent de l'État grec, diront certains - la dotant d'infrastructures ultra-modernes, faisant venir des footballeurs-stars (sur le déclin de leur carrière, diront d'autres mauvaises langues). Il a instauré le foot-business en Grèce et transformé l'Olympiakos en une équipe dominatrice au pays et présente en dehors.

    Alors que le Pana est au bord de la faillite en 2012, Yannis Alafouzos apparaît et, via une association des supporters du Pana, sous un modèle de gestion populaire et de vote direct, devient président de l'association et, de fait, président du Panathinaïkos. L'association en question - Panathinaiki Simmaxia - détient 79,65% des parts du club. D'après son site officiel, le Panathinaiki Simmaxia compte autour de 8500 membres pour quelque 2,5 millions d'euros d'adhésion. Il ne faut pas être grand clerc pour comprendre que ces budgets sont dérisoires pour une équipe lourdement endettée (les rumeurs parlent de 45-50 millions d'euros) et qui veut jouer un rôle de premier plan, fut-ce en championnat grec. C'est néanmoins l'option prise par M. Alafouzos : gestion budgétaire serrée, renvoi des joueurs étrangers sous gros contrat, utilisation des jeunes joueurs grecs et ceux venant des académies du club, abandon du centre sportif historique du club au profit d'un autre centre moins cher.



  • Leur relation aux médias


    Marinakis est un homme secret et maîtrise parfaitement sa communication. Lors d'un entretien accordé au puissant quotidien grec To Vima (La Tribune), il réfute l'accusation de vouloir devenir un Berlusconi grec et déclare tout de go : « Depuis que j'ai l'Olympiakos, tous veulent que je parte, chacun pour ses propres raisons. Mais je ne leur donnerai pas raison. Quand je vois qu'ils ont peur de moi, cela me donne davantage envie d'y rester. Je suis encore trop jeune, et en âge d'être le président de l'Olympiakos. Je resterai donc envers et contre tous ! L'Olympiakos a un grand destin devant lui et avec ses millions de supporters, je l'amènerai très loin, en Grèce et en dehors ! »

    Relation très étroite pour Alafouzos qui s'est tout simplement lancé dans les médias dans les années 90, en créant la chaîne TV SKAI, avant que son père ne décide de fermer la boutique en raison d'une ardoise à un milliard de drachmes. Mais la « mif » relance l'activité en 2006, avec, depuis, son Yannis à la tête d'un empire médiatique comprenant SKAI TV, SKAI RADIO et une multitude d'autres sociétés médias couvrant toutes les activités du secteur. Son jeune frère Thémis garde lui la gestion du quotidien de référence Kathimerini (Le journal quotidien). Yannis sait imbriquer ses deux rôles et utiliser la frappe médiatique de ses médias pour dénoncer le « système Marinakis » , en jouant subtilement entre provocation, dénonciation et création des campagnes morales contre son ennemi. Twittos compulsif, il n'hésite pas à intervenir régulièrement pendant les matchs pour se payer l'arbitre. À ses yeux, ces derniers sont tous corrompus et à la botte du « système Marinakis » , de même que les instances officielles dirigeantes du foot grec. Sans aucune preuve pour le moment, ni de poursuites engagées, M. Alafouzos déclare aussi faire entièrement confiance à la justice grecque, avant de repartir en boucle.

    Bonus : Et comme on est en Grèce et que tout ou presque est permis, notons que M. Marinakis, de 2008 à 2012, possédait 12,9% des parts de SKAI RADIO.


  • Les casseroles


    Marinakis fait l'objet de poursuites judiciaires sur des soupçons de matchs truqués, d'intimidation des arbitres et de « constitution d'organisation criminelle ayant pour but la mainmise absolue sur le foot grec, professionnel et amateur » . Ce qu'on appelle un beau chef d'accusation. Pour le moment, cette affaire est toujours en instruction. Jusqu'ici, dans toutes les autres affaires « annexes » , Marinakis a toujours été relaxé. Bien entendu, les rumeurs vont bon train, et on lui prête aussi des relations politiques douteuses. Par exemple, une organisation anarchiste l'a publiquement dénoncé en tant qu'argentier du parti néo-nazi Aube Dorée. Lors des dernières élections législatives, certains l'ont vu casser la tradition familiale de soutien indéfectible du parti de la Nouvelle Démocratie (centre droit), au profit de Syriza, le parti de la Gauche radicale qui a finalement gagné les élections. Et cette alliance contre-nature semble s'être scellée peu avant, durant les élections municipales de mai 2014, quand M. Marinakis assure que, s'il n'y avait pas eu sa propre liste municipale, il aurait voté pour celle du candidat de Syriza.

    Alafouzos fait état d'une condamnation, en 2001, pour des dettes envers l'État grec ainsi que d'une interdiction de séjour en Roumanie suite à une condamnation pour usurpation de patrimoine national (acquisition frauduleuse de 13 bateaux commerciaux de la flotte publique roumaine). Casseroles qui s'ajoutent donc à l'ardoise d'un milliard de drachmes.


  • Les résultats sportifs du mandat


    M. Marinakis maintient l'Olympiakos sur le devant de la scène : champion de Grèce sans discontinuer depuis la saison 2010/11, dont deux doublés en 2012 et 2013. Mais sa « distinction » personnelle semble être l'Europe et pour y arriver, il n'hésite pas à recruter sur tous les coins du globe, tout comme à changer entraîneurs et joueurs au gré des résultats. Pour le moment, la trajectoire internationale de l'équipe est en dessous de ses espérances, mais il y a une telle différence de budget et de potentiel sportif entre l'Olympiakos et le reste des équipes du championnat grec que cela laisse une marge confortable au capitaine Marinakis.

    Le Pana d'Alafouzos est aujourd'hui classé 2e du championnat grec et pourrait revenir à trois points en cas de victoire contre l'ennemi du Pirée. Qui plus est, le Pana a un calendrier de rencontres plus facile que son rival, et l'Olympiakos vient de connaître une défaite cuisante (2-0) contre Dnipro, pour le compte des matchs aller des seizièmes de finale de la Ligue Europa. Donc, forcément la situation fait rêver les fans du Pana. Son président aussi.

    Par Angelique Chalkia
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
  • Modifié



    Hier à 15:39 115 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 1
    il y a 6 heures Michel Mézy offre ses maillots pour sauver un club amateur 29 il y a 7 heures Le joli loupé de Kokorin en Russie 14 il y a 8 heures L'étrange statue indienne de Maradona 15
    Partenaires
    Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur Olive & Tom
    Hier à 15:12 Heinze retrouve un banc en Argentine 9 Hier à 14:40 Le lob du milieu de terrain de Ronaldinho lors d'un match de charité 6 Hier à 09:25 Un supporter mexicain détruit sa télé après un penalty manqué 6 Hier à 09:01 Les Tigres sacrés pour la troisième fois de suite 4 samedi 9 décembre CR7 présente son Ballon d'or au Bernabéu 6 samedi 9 décembre Denílson fait le show dans un match de gala au Brésil 5 samedi 9 décembre 427€ à gagner avec OM & Manchester United - Manchester City samedi 9 décembre Jean-Marc Furlan debriefe son match en chanson 2 samedi 9 décembre Mavinga : « Les choix d'argent pour aller dans une ville de merde, ça ne m'intéresse pas » 20 vendredi 8 décembre Le maire de New York a proclamé « Andrea Pirlo Day » le 6 décembre 2017 14 vendredi 8 décembre Les supporters du MK Dons aident Hyde United à réparer sa pelouse 7 vendredi 8 décembre Changement d'horaire pour la Premier League en 2019 16 vendredi 8 décembre Rai nouveau directeur sportif de São Paulo 3 jeudi 7 décembre Le vrai Ballon d'Or est... jeudi 7 décembre Le vrai 2e du Ballon d'Or est... jeudi 7 décembre Le vrai 3e du Ballon d’or est... jeudi 7 décembre 380€ à gagner avec Rennes & Real Madrid - FC Séville jeudi 7 décembre Un hommage à Johnny dans les stades de France 19 jeudi 7 décembre François Ruffin en maillot de foot à l'Assemblée nationale 30 jeudi 7 décembre Leonardo quitte Antalyaspor 25 jeudi 7 décembre Independiente prend une petite option sur la Sudamericana 9 mercredi 6 décembre Rami chante du Johnny en conférence de presse 11 mercredi 6 décembre 106 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 mercredi 6 décembre Drogba intègre la direction d'un club ivoirien 6 mercredi 6 décembre DERNIER JOUR : Un pari gratuit de 10€ + 100€ de CASH offerts chez Winamax mardi 5 décembre Un député propose de rencontrer ses électeurs autour d'un FIFA 23 mardi 5 décembre Un joueur paraguayen visé par un mandat d'arrêt international 26 mardi 5 décembre La FFF fait un don de 10 000 euros pour les Rohingyas 29 mardi 5 décembre Combien ça coûte de supporter les Bleus en Russie ? (via Brut Sport) mardi 5 décembre 619€ à gagner avec Liverpool, Séville, Porto & Shakhtar - Man City 1 lundi 4 décembre La technique infaillible de Ryan Bertrand pour gratter du temps 14 lundi 4 décembre Chapecoense retrouve la Copa Libertadores 8 dimanche 3 décembre Momo Sissoko signe au Mexique 6 dimanche 3 décembre Les Tigres encore en finale samedi 2 décembre Pascal Nouma en roue libre à la télé avant le derby d'Istanbul 9 samedi 2 décembre Un club de 8e division en 32e de Coupe de France 13 samedi 2 décembre Raquel Garrido taille la « Ligue 1 Castorama » 72 vendredi 1er décembre Tirage au sort censuré en Iran ? 35 vendredi 1er décembre Yann Lachuer nouveau coach de Créteil 7 vendredi 1er décembre Flamengo rejoint Independiente en finale de la Copa Sudamericana 3 vendredi 1er décembre Shandong Luneng : c'est fini pour Felix Magath 3 vendredi 1er décembre Seattle rejoint Toronto en finale de MLS 1 jeudi 30 novembre Bayal Sall a été forcé d'aller à l'Antwerp 19 jeudi 30 novembre 962€ à gagner avec Valence, Fiorentina & Istanbul BB 1 jeudi 30 novembre "Les synthétiques ont causé 200 cancers aux USA" (via Brut Sport) jeudi 30 novembre Hitler sur un tifo dans un derby soudanais 58 jeudi 30 novembre Un défenseur de Lanus envisage la retraite à 24 ans 34 jeudi 30 novembre Toronto est en finale de MLS 2 jeudi 30 novembre Messi et Cristiano Ronaldo dans Olive et Tom ? 42 jeudi 30 novembre Renato Sanches fait la passe à un sponsor 15 jeudi 30 novembre Jaap Stam inscrit les supporters de Reading sur la feuille de match 12 mercredi 29 novembre Un ramasseur de balle sauve un joueur en DH espagnole 13 mercredi 29 novembre Alexander Čeferin va donner 1% de son salaire à Common Goal 8 mercredi 29 novembre Villas-Boas va participer au Dakar 2018 15 mercredi 29 novembre Les horaires de la Ligue des champions changeront dès la saison prochaine 36 mercredi 29 novembre LE RÉCAP "CHAMPIONS LEAGUE" DE LA #SOFOOTLIGUE 15 mercredi 29 novembre Un guide de précaution pour les gays présents au Mondial 2018 36 mercredi 29 novembre Ce coup franc d’Ashley Young va vous rendre maboul 45 mercredi 29 novembre André Villas-Boas quitte Shanghai 29 mardi 28 novembre Un youtubeur devient sponsor maillot de Botafogo 19 mardi 28 novembre Roberto Carlos avoue que son coup franc improbable était dû au vent 58 mardi 28 novembre Mondial 2022 : Le Qatar présente le premier stade démontable 52 lundi 27 novembre Des T-shirts à l’effigie de Ratko Mladić en Serbie 62 lundi 27 novembre Géorgie : le Torpedo Koutaïssi arrache le titre au Dinamo Tbilissi 25 lundi 27 novembre 533€ à gagner avec Manchester City, Chelsea, Lyon & l'OM 1 lundi 27 novembre Le FK Željezničar peint ses ballons pour jouer dans la neige 7 lundi 27 novembre Énorme tifo lors du derby Bari-Foggia 20 lundi 27 novembre Les violences du Clásico tunisien laissent des traces 19 lundi 27 novembre Les supporters du Ponte Preta, relégué, envahissent le terrain 1 lundi 27 novembre Infantino « extrêmement ferme » contre le racisme au mondial 18 dimanche 26 novembre Quang Nam sacré champion du Viêt Nam 26 dimanche 26 novembre Un supporter file sa casquette au gardien 5 samedi 25 novembre Urawa Red Diamonds remporte la Ligue des champions asiatique 9 vendredi 24 novembre 390€ à gagner avec l'OM & la Real Sociedad vendredi 24 novembre Le tacle ridicule de Bonucci 50 vendredi 24 novembre Cantona déclare à nouveau son amour pour Pastore 67 jeudi 23 novembre OFFRE SPÉCIALE : 500€ de bonus offerts aux gros parieurs ! jeudi 23 novembre Mario Balotelli parodie Mario Kart 6 jeudi 23 novembre Le numéro 2 des ultras de Boca Juniors tué par balles 24 jeudi 23 novembre Craig Bellamy : « Le foot anglais est prêt à accepter l'homosexualité » 69 jeudi 23 novembre Steven Gerrard n'a pas une bonne mémoire, mais beaucoup de répondant 37 mercredi 22 novembre Un espion, des drones et des caméras cachées à la solde de Grêmio 9 mercredi 22 novembre Il marque un doublé, puis voit naître son enfant 21 mercredi 22 novembre 359€ à gagner avec Chelsea, Bayern & Juve - Barça mardi 21 novembre Pronostic Juve Barça : 365€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 2 mardi 21 novembre Le capitaine de l'Atalanta reçoit un disque d’or 15 mardi 21 novembre Vincent Labrune veut lancer une nuit du football 35 mardi 21 novembre Tavecchio accusé de harcèlement sexuel 45 mardi 21 novembre Mexique : un assassinat lié au procès FIFA 19 lundi 20 novembre Galway United : vingt matchs en vingt-quatre heures 4 lundi 20 novembre Des associations d'ultras français s'unissent pour leur liberté 21 lundi 20 novembre Une pancarte « Wenger Out » lors d'une manifestation au Zimbabwe 27 lundi 20 novembre Il marque et adresse un doigt d'honneur à son coéquipier 15 lundi 20 novembre Ce but marqué en D8 anglaise va vous émouvoir 33 lundi 20 novembre Le merveilleux csc de Fankaty Dabo 16 dimanche 19 novembre Un supporter s'installe en tribune avec son scooter à Crotone 15 dimanche 19 novembre Le carton rouge complètement idiot de German Lux 18 dimanche 19 novembre Italie : « Ancelotti, Conte, Allegri, Ranieri et Mancini » ciblés par Tavecchio 29 dimanche 19 novembre Tapie : « C'est la plus belle cure de chimiothérapie » 9 dimanche 19 novembre Le raté de l'année signé Neal Maupay 13 samedi 18 novembre Orlando City donne 280 000 euros pour les victimes de l’ouragan Maria samedi 18 novembre Chris Coleman, du pays de Galles à Sunderland 3 vendredi 17 novembre 320€ à gagner avec Caen-Nice & Espanyol-Valence vendredi 17 novembre Une enquête du fisc espagnol menace le poste de Tebas 51 vendredi 17 novembre Le classement FIFA réformé après le mondial 39 vendredi 17 novembre Bebeto rejoint le parti politique de Romário au Brésil 8 vendredi 17 novembre Chapecoense assure son maintien 3 vendredi 17 novembre Deux éducateurs d'un club amateur écartés pour radicalisation 131 vendredi 17 novembre L’effigie d’un serial killer sur le drapeau d’un supporter 24 jeudi 16 novembre Parme passe sous pavillon chinois 41 jeudi 16 novembre Mondial 2022 : Le Qatar fixe un salaire minimum pour les travailleurs immigrés 24 jeudi 16 novembre Des spectateurs payés pour remplir les stades du Qatar 91 jeudi 16 novembre Corinthians sacré champion du Brésil 23 mercredi 15 novembre La boulette de Carragher lors d'un match amical 8 mercredi 15 novembre Les Danois arrosent un plateau TV avec de la bière 11 mercredi 15 novembre Valderrama fait de la prévention contre le cancer des testicules 14 mercredi 15 novembre Poursuivi pour corruption, un ancien dirigeant argentin se suicide 15