1. //
  2. //
  3. //
  4. // J25
  5. // Panathinaïkos/Olympiakos

Pana-Olympiakos : le derby des présidents

Le scénario de GREXIT semble s'éloigner, du moins, provisoirement. Le pays peut se consacrer à son passe-temps favori, à savoir suivre avec passion la rencontre de deux éternels rivaux du foot grec : Olympiakos et Panathinaikos. Soit le leader contre le second. C'est aussi, aujourd'hui, un derby de présidents : Vangelis Marinakis contre Yannis Alafouzos. Qui savent s'écharper. Comparatif.

Modififié
7 0

  • La filiation paternelle


    Carrure imposante, Vangelis Marinakis est fils d'armateur, Miltiadis Marinakis, qui comptait déjà parmi les grands financiers de l'Olympiakos. Après des études à Londres, le fiston revient au pays en 1992 et poursuit avec succès le business maritime familial. Présent aussi dans le domaine de l'énergie, de l'immobilier et sur toute la gamme du commerce maritime, le petit accumule les breloques : en 2009, sa société Capital Ship Management Corp. a été élue « Tanker Company of the Year » et lui-même, en 2010, a été primé « Greek Shipping Newsmaker of the Year » . En 2013, selon la Lloyd's, Vangelis pèserait comme la 73e personnalité la plus importante du transport maritime mondial.
    Et pour compléter le tableau, à titre personnel et/ou en tant qu'Olympiakos, Vangelis Marinakis a une présence très active sur le plan caritatif, surtout depuis 2010 et la crise humanitaire qui sévit en Grèce. Plus étonnant ? Encore via l'ONG Greece Debt Free, il milite pour le rachat des parts de la dette faramineuse grecque. Notons aussi que depuis mai 2014, il est élu municipal de la ville du Pirée (plus de 50% des votes), sur la liste du candidat indépendant M. Moralis qui était avant le directeur général de l'Olympiakos…

    Yannis Alafouzos, le président élu du Panathinaïkos a les mêmes origines socio-économiques que M. Marinakis : il est le premier fils de l'armateur grec Aristidis Alafouzos, originaire de l'île de Santorin. Doté d'un physique à l'opposé de son rival (petit, débonnaire, parlant vite et parfois maladroitement en public) et bien qu'homme des médias (on y revient…), son image publique est plus que confuse… volontairement ou pas… Officiellement, du moins, nous ne connaissons ni son âge, ni ses études, ni son parcours professionnel. Tout au plus apprend-on qu'il est marié et père de 3 enfants. Du reste, c'est « l'histoire d'un mec » qui cherche sa voie face à un père patriarche - toujours en vie et vaillant malgré ses 90 ans - et aux côtés d'un frère plus discret et semble-t-il plus efficace en affaires. Ce père omniprésent et omnipotent est un supporter inconditionnel de l'Olympiakos, allant jusqu'à promettre une prime importante aux joueurs durant la saison 1974-75. Un championnat remporté d'ailleurs ! La légende raconte aussi que le père aurait cherché à acquérir l'Olympiakos, mais les alliances avec d'autres armateurs ne lui ont jamais permis de réaliser ce rêve.


  • La prise de contrôle de leur club


    « Par amour pour l'équipe » , comme il se plaît à le répéter, M. Marinakis achète en 2010 70% des parts d'Olympiakos S.A. de la part d'un autre fameux entrepreneur grec, M. Sokratis Kokkalis. Ce dernier, actif dans le domaine des télécommunications et des nouvelles technologies et très proche du pouvoir socialiste de PASOK, a allègrement financé l'équipe - avec l'argent de l'État grec, diront certains - la dotant d'infrastructures ultra-modernes, faisant venir des footballeurs-stars (sur le déclin de leur carrière, diront d'autres mauvaises langues). Il a instauré le foot-business en Grèce et transformé l'Olympiakos en une équipe dominatrice au pays et présente en dehors.

    Alors que le Pana est au bord de la faillite en 2012, Yannis Alafouzos apparaît et, via une association des supporters du Pana, sous un modèle de gestion populaire et de vote direct, devient président de l'association et, de fait, président du Panathinaïkos. L'association en question - Panathinaiki Simmaxia - détient 79,65% des parts du club. D'après son site officiel, le Panathinaiki Simmaxia compte autour de 8500 membres pour quelque 2,5 millions d'euros d'adhésion. Il ne faut pas être grand clerc pour comprendre que ces budgets sont dérisoires pour une équipe lourdement endettée (les rumeurs parlent de 45-50 millions d'euros) et qui veut jouer un rôle de premier plan, fut-ce en championnat grec. C'est néanmoins l'option prise par M. Alafouzos : gestion budgétaire serrée, renvoi des joueurs étrangers sous gros contrat, utilisation des jeunes joueurs grecs et ceux venant des académies du club, abandon du centre sportif historique du club au profit d'un autre centre moins cher.



  • Leur relation aux médias


    Marinakis est un homme secret et maîtrise parfaitement sa communication. Lors d'un entretien accordé au puissant quotidien grec To Vima (La Tribune), il réfute l'accusation de vouloir devenir un Berlusconi grec et déclare tout de go : « Depuis que j'ai l'Olympiakos, tous veulent que je parte, chacun pour ses propres raisons. Mais je ne leur donnerai pas raison. Quand je vois qu'ils ont peur de moi, cela me donne davantage envie d'y rester. Je suis encore trop jeune, et en âge d'être le président de l'Olympiakos. Je resterai donc envers et contre tous ! L'Olympiakos a un grand destin devant lui et avec ses millions de supporters, je l'amènerai très loin, en Grèce et en dehors ! »

    Relation très étroite pour Alafouzos qui s'est tout simplement lancé dans les médias dans les années 90, en créant la chaîne TV SKAI, avant que son père ne décide de fermer la boutique en raison d'une ardoise à un milliard de drachmes. Mais la « mif » relance l'activité en 2006, avec, depuis, son Yannis à la tête d'un empire médiatique comprenant SKAI TV, SKAI RADIO et une multitude d'autres sociétés médias couvrant toutes les activités du secteur. Son jeune frère Thémis garde lui la gestion du quotidien de référence Kathimerini (Le journal quotidien). Yannis sait imbriquer ses deux rôles et utiliser la frappe médiatique de ses médias pour dénoncer le « système Marinakis » , en jouant subtilement entre provocation, dénonciation et création des campagnes morales contre son ennemi. Twittos compulsif, il n'hésite pas à intervenir régulièrement pendant les matchs pour se payer l'arbitre. À ses yeux, ces derniers sont tous corrompus et à la botte du « système Marinakis » , de même que les instances officielles dirigeantes du foot grec. Sans aucune preuve pour le moment, ni de poursuites engagées, M. Alafouzos déclare aussi faire entièrement confiance à la justice grecque, avant de repartir en boucle.

    Bonus : Et comme on est en Grèce et que tout ou presque est permis, notons que M. Marinakis, de 2008 à 2012, possédait 12,9% des parts de SKAI RADIO.


  • Les casseroles


    Marinakis fait l'objet de poursuites judiciaires sur des soupçons de matchs truqués, d'intimidation des arbitres et de « constitution d'organisation criminelle ayant pour but la mainmise absolue sur le foot grec, professionnel et amateur » . Ce qu'on appelle un beau chef d'accusation. Pour le moment, cette affaire est toujours en instruction. Jusqu'ici, dans toutes les autres affaires « annexes » , Marinakis a toujours été relaxé. Bien entendu, les rumeurs vont bon train, et on lui prête aussi des relations politiques douteuses. Par exemple, une organisation anarchiste l'a publiquement dénoncé en tant qu'argentier du parti néo-nazi Aube Dorée. Lors des dernières élections législatives, certains l'ont vu casser la tradition familiale de soutien indéfectible du parti de la Nouvelle Démocratie (centre droit), au profit de Syriza, le parti de la Gauche radicale qui a finalement gagné les élections. Et cette alliance contre-nature semble s'être scellée peu avant, durant les élections municipales de mai 2014, quand M. Marinakis assure que, s'il n'y avait pas eu sa propre liste municipale, il aurait voté pour celle du candidat de Syriza.

    Alafouzos fait état d'une condamnation, en 2001, pour des dettes envers l'État grec ainsi que d'une interdiction de séjour en Roumanie suite à une condamnation pour usurpation de patrimoine national (acquisition frauduleuse de 13 bateaux commerciaux de la flotte publique roumaine). Casseroles qui s'ajoutent donc à l'ardoise d'un milliard de drachmes.


  • Les résultats sportifs du mandat


    M. Marinakis maintient l'Olympiakos sur le devant de la scène : champion de Grèce sans discontinuer depuis la saison 2010/11, dont deux doublés en 2012 et 2013. Mais sa « distinction » personnelle semble être l'Europe et pour y arriver, il n'hésite pas à recruter sur tous les coins du globe, tout comme à changer entraîneurs et joueurs au gré des résultats. Pour le moment, la trajectoire internationale de l'équipe est en dessous de ses espérances, mais il y a une telle différence de budget et de potentiel sportif entre l'Olympiakos et le reste des équipes du championnat grec que cela laisse une marge confortable au capitaine Marinakis.

    Le Pana d'Alafouzos est aujourd'hui classé 2e du championnat grec et pourrait revenir à trois points en cas de victoire contre l'ennemi du Pirée. Qui plus est, le Pana a un calendrier de rencontres plus facile que son rival, et l'Olympiakos vient de connaître une défaite cuisante (2-0) contre Dnipro, pour le compte des matchs aller des seizièmes de finale de la Ligue Europa. Donc, forcément la situation fait rêver les fans du Pana. Son président aussi.

    Par Angelique Chalkia
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
  • Modifié

    Aucun commentaire sur cet article.
    Hier à 22:20 Pronostic OM PSG : jusqu'à 540€ à gagner sur le Classico ! jeudi 23 février 357€ à gagner avec la Lazio & Saint-Etienne
    Hier à 21:31 Et encore un rouge pour Yannick Cahuzac ! Hier à 18:35 La pépite collective du Celtic Hier à 17:21 Vidal conclut une belle action collective Hier à 16:32 Joli but collectif pour le jubilé de Fàbregas
    Partenaires
    Logo FOOT.fr Olive & Tom
    Hier à 15:01 Des chercheurs anglais apprennent aux abeilles à jouer au foot Hier à 13:53 Ronaldo rend visite à sa statue Hier à 10:35 Gianluigi Donnarumma est majeur Hier à 09:29 Douze ans de prison pour le fils de Pelé
    vendredi 24 février Quand Olivier Dacourt se faisait arnaquer par Donald Trump vendredi 24 février Kombouaré pessimiste avant d'accueillir Monaco vendredi 24 février BT Sport diffusera des matchs de FIFA 17 vendredi 24 février Le capitaine de Falkirk s'entraîne sur l'autoroute vendredi 24 février Le joli coup franc du KRC Genk en Ligue Europa vendredi 24 février Manchester City a inauguré son catwalk vendredi 24 février L'horrible tacle de Dele Alli en Ligue Europa jeudi 23 février Le Parc OL rend hommage à Lisandro jeudi 23 février Suivez la trade deadline NBA en direct sur Trash-Talk jeudi 23 février L'affiche maladroite du Stade brestois jeudi 23 février La nouvelle signalétique du Vélodrome jeudi 23 février 15 000 euros d'amende pour une banderole jeudi 23 février La vilaine blessure de Héctor Herrera jeudi 23 février À bientôt 50 ans, il plante son 2000e but jeudi 23 février L'échange de maillot entre Casillas et Buffon jeudi 23 février L'investisseur du Munich 1860 souhaite le retour des ultras jeudi 23 février Dix sélections africaines à la Coupe du monde 2026 jeudi 23 février Les LA Galaxy organisent des détections en Angleterre jeudi 23 février Le slalom géant de Jordi Mboula en Youth League jeudi 23 février Le golazo de Zaza jeudi 23 février 5€ offerts sans dépôt : 100€ à aller chercher chez Winamax mercredi 22 février Les Stéphanois raillent les supporters mancuniens mercredi 22 février L'ancien gardien de Chapecoense veut rejouer en paralympique mercredi 22 février L'ascenseur émotionnel d'un fan de City mercredi 22 février Interdit de stade pour avoir porté un peignoir mercredi 22 février Coup franc imparable en Bolivie mercredi 22 février Les violences au stade sont en baisse mercredi 22 février Le dur métier de traducteur du Rubin Kazan mercredi 22 février Lourdes suspensions pour avoir laissé leurs adversaires marquer mercredi 22 février PV pour Karim Benzema à cause d'un iguane mercredi 22 février Bellerín, la relève de la droite barcelonaise ? mercredi 22 février Giggs : « Donner plus de chance aux entraîneurs anglais » mercredi 22 février EXCLU : 120€ offerts pour parier chez Unibet ! mercredi 22 février Wayne Shaw pourrait rebondir comme testeur de tourtes mercredi 22 février Quand Griezmann peste contre le remplacement de Gameiro mardi 21 février Le gardien de Sutton contraint de démissionner mardi 21 février Chamakh, le Qatar plutôt que l’Italie ? mardi 21 février La minasse d'Hulk mardi 21 février La femme d'Axel Witsel vend une Ford KA mardi 21 février Robert Vittek rebondit à Bratislava mardi 21 février Record explosé dans le Ninety-Two Club mardi 21 février Samuel Eto'o en Chine ? mardi 21 février Manuel Neuer a trollé Arsenal ce week-end mardi 21 février Des incidents durant un match de D3 anglaise mardi 21 février Pronostic Manchester City Monaco : jusqu'à 560€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions ! mardi 21 février Theo Walcott dans les vestiaires de Sutton pour les féliciter mardi 21 février Wayne Shaw mange sur le banc lundi 20 février Des joueurs de Viry-Chatillon accusés d'avoir parié sur leur match lundi 20 février Une bicyclette en D5 belge lundi 20 février Brésil : l'arbitre annule le match avant de donner le coup d'envoi lundi 20 février Guardiola a hâte de voir Bielsa à Lille lundi 20 février CDM 2018: les sponsors ne se bousculent pas lundi 20 février Acheampong fête la victoire sur un adversaire lundi 20 février Neil Warnock veut qu'on le hue à sa mort lundi 20 février Christian Bassogog part toucher le jackpot en Chine lundi 20 février L'entraîneur d'America joue le douzième homme lundi 20 février Le poirier du coach des Rangers lundi 20 février Une sacrée quetsche en D2 belge lundi 20 février Quand le gardien de Sutton était approché pour poser nu lundi 20 février Une prime de 5000 livres pour les joueurs de Lincoln lundi 20 février La chevauchée fantastique de Mavididi lundi 20 février Berbatov cherche un club lundi 20 février Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 26e journée lundi 20 février 315€ à gagner avec City-Monaco, Séville & Caen-Nancy lundi 20 février Un joli coup franc du milieu de terrain lundi 20 février Les golazos de Youri Tielemans lundi 20 février Superbe geste technique raté au Mexique lundi 20 février Volés par l'arbitre, ils protestent en laissant leur adversaire marquer trois fois dimanche 19 février Coup du foulard de l'espace chez les U15 de Wigan dimanche 19 février Le golazo d'Insigne face au Chievo dimanche 19 février Le tifo gigantesque des fans du Standard dimanche 19 février Le golazo de Rudy Gestede dimanche 19 février Les supporters de Millwall envahissent la pelouse dimanche 19 février Ancelotti, un homme (de doigt) d'honneur dimanche 19 février Ribéry rend visite à Théo dimanche 19 février Favre en colère contre Letizi dimanche 19 février Chamakh va rebondir en Serie B dimanche 19 février Thibaut Courtois chanté par Shay dimanche 19 février Pronostic PSG Toulouse : jusqu'à 390€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 ce week-end ! samedi 18 février La virgule petit pont de CR7 samedi 18 février Le but somptueux de Thauvin samedi 18 février Ronaldo explique son départ du Barça samedi 18 février Dwight Yorke refoulé des États-Unis samedi 18 février Suspendu six matchs pour avoir bousculé un ramasseur de balle samedi 18 février Cyril Hanouna veut racheter Guingamp samedi 18 février Un club norvégien signe un défenseur grâce au crowdfunding samedi 18 février Momo Sissoko de retour en Europe, en Serie B samedi 18 février CR7 à la télé turque avec Angelina Jolie samedi 18 février André-Pierre Gignac marque enfin samedi 18 février Suspendu 47 matchs pour avoir frappé l'arbitre vendredi 17 février Le coup franc soyeux de Dybala vendredi 17 février Des Iraniens copient Messi et Suárez vendredi 17 février Ronaldinho publie son deuxième clip vendredi 17 février But contre son camp... du milieu de terrain vendredi 17 février Les Ultramarines à l'honneur sur le maillot girondin vendredi 17 février Chabal avec les Chamois niortais vendredi 17 février Lutz Pfannenstiel et les pingouins vendredi 17 février La banderole provocatrice des fans de Thessalonique vendredi 17 février SO FOOT & Mon Petit Gazon vendredi 17 février Les clubs de Championship donnent leur accord pour la goal-line technology vendredi 17 février Les hooligans du Legia se déchaînent contre l'Ajax vendredi 17 février Les Pogba à Manchester jeudi 16 février La merveille de Bernardeschi jeudi 16 février 203€ à gagner avec Chelsea, Atalanta Bergame & Burnley jeudi 16 février Mark Clattenburg file en Arabie saoudite jeudi 16 février Dégoûtés, les fans d'Arsenal revendent leurs tickets jeudi 16 février La coupe de cheveux fraternelle de Florentin Pogba jeudi 16 février Quand Darmstadt invite Barack Obama jeudi 16 février Infantino n'a pas peur des hooligans jeudi 16 février Un bar ouvre en hommage à Chapecoense jeudi 16 février Baston pendant un entraînement à Boca Juniors jeudi 16 février La boulette du gardien de Newcastle jeudi 16 février Les hooligans russes sont déjà prêts pour « leur » Mondial jeudi 16 février Lemina, lui aussi de retour à l'OM ? jeudi 16 février La compagne de Maradona ne fait pas de dépositions jeudi 16 février Le Bayern enterre Arsenal sur Twitter jeudi 16 février En Suisse, des ultras deviennent sponsor maillot de leur club mercredi 15 février Une étude montre des dommages cérébraux sur six anciens footballeurs mercredi 15 février Ricardo Carvalho signe en Chine mercredi 15 février L'hymne de la Ligue des champions sauce tarentelle mercredi 15 février Le chant de Saint-Valentin des supporters de Cardiff mercredi 15 février Le père de Zizou n'a pas regardé la finale de France 98 mercredi 15 février Maradona a-t-il agressé sa compagne à Madrid ? mercredi 15 février Ces clubs français plus forts que le Barça mercredi 15 février La coupe « non éthique » d'Asamoah Gyan mercredi 15 février Matuidi, sa femme et Google mercredi 15 février 5€ offerts sans dépôt : 100€ à aller chercher chez Winamax mercredi 15 février 216€ à gagner avec le Bayern Munich & Real Madrid - Naples mercredi 15 février Luis Enrique perd son sang-froid face à un journaliste mardi 14 février Craig Gardner offre 50 tickets famille aux supporters de Birmingham mardi 14 février Le corner rentrant de Youssouf mardi 14 février Philadelphie cherche à renforcer son staff avec un tatoueur mardi 14 février Guardiola congratule Arter pour sa future fille mardi 14 février Thierry Froger de la L2 au TP Mazembe mardi 14 février Gignac stoppe une interview de son coéquipier Vargas mardi 14 février Djibril Cissé serait complice dans l'affaire de la sextape de Valbuena mardi 14 février Thomas Tuchel veut attiser la curiosité des joueurs mardi 14 février Quand le fair-play débouche sur un but gag lundi 13 février Le bijou de Sinama-Pongolle lundi 13 février Diaby : la blague de Julien Cazarre ne passe pas lundi 13 février Golazo en D3 espagnole lundi 13 février La finale de la Coupe maintenue au Calderón ? lundi 13 février Le FC Cologne lance un projet de réalité virtuelle lundi 13 février Un fan de Burnley évite un drame en tribune lundi 13 février Un supporter meurt en marge d'un derby de Rio lundi 13 février Pas assez de contrôles antidopage en Angleterre ? lundi 13 février Sankt Pauli : la banderole qui fait mal lundi 13 février 308€ à gagner avec PSG - Barça & Benfica - Dortmund lundi 13 février La célébration ratée de Simon Terodde lundi 13 février Un joueur de Serie B copie Zlatan lundi 13 février Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 25e journée lundi 13 février Quand un joueur de l'Ajax utilise une blessure pour dribbler son adversaire dimanche 12 février Ligue 1 : une 25e journée record dimanche 12 février La merveille de Torres dimanche 12 février Gareth Bale a repris l'entraînement dimanche 12 février Robbie Brady nettoie les filets de Courtois dimanche 12 février Un joueur amateur décède sur le terrain dimanche 12 février Tolérance zéro contre l'homophobie dans le sport britannique dimanche 12 février Les supporters des Orlando Pirates envahissent la pelouse dimanche 12 février Deux splendides reprises de volée à Norwich dimanche 12 février Le commentaire polémique de Lee Dixon sur Son dimanche 12 février Bilić en tribune pour avoir fracassé un micro dimanche 12 février Morecambe régale (littéralement) ses fans dimanche 12 février Célébration houblonnée en Angleterre dimanche 12 février L'énorme boulette du gardien de La Gantoise dimanche 12 février Un match annulé vire à la bataille de boules de neige samedi 11 février Le perroquet fugueur de Philippe Mexès samedi 11 février Gordon Ramsay prêt à remplacer Mark Warburton samedi 11 février Mertens a hésité à signer en Chine vendredi 10 février La volée de Chumacero vendredi 10 février Le Tchad n'est déjà plus sponsor du FC Metz vendredi 10 février Liverpool a échappé à une catastrophe vestimentaire en 1990 vendredi 10 février Et voilà le maillot des 80 ans du TFC vendredi 10 février John Terry s'amuse avec son chewing-gum vendredi 10 février Dele Alli joueur du mois, Carroll récompensé pour son but vendredi 10 février Des fans déneigent le terrain pour éviter le report du match vendredi 10 février Rétro : Le jour où Griezmann a cisaillé l'OL vendredi 10 février Heitinga et ses pépins financiers vendredi 10 février Thierry Henry joue les chauffeurs pour le groupe Texas vendredi 10 février Kim Källström signe en Suède vendredi 10 février Maradona va travailler avec la FIFA jeudi 9 février 214€ à gagner avec la Roma, Juventus & Sampdoria-Bologne jeudi 9 février Arsenal signe un jeune Nigérian de treize ans
    7 0