1. //
  2. // 36e journée
  3. // Bastia/Montpellier

Palmieri : « Quand ta femme est belle, t'as pas envie d'aller voir ailleurs »

Il a écumé les pelouses dégueulasses de Serie B, a purgé une suspension de huit mois en vidant des bidons de 5 litres dans des cuves à pétrole, puis s'est relancé en National. Aujourd'hui, Julian Palmieri s'apprête à finir une première saison plutôt réussie en Ligue 1. À 26 ans, le tenace latéral gauche de Bastia peut savourer. Enfin.

Modififié
Julian, à trois journées de la fin du championnat, quel bilan tu peux déjà tirer de la saison du Sporting ?
La saison du Sporting, je pense qu'elle est réussie, mine de rien. Il n'y a pas beaucoup de personnes qui nous voyaient 13e à trois journées de la fin. Mais quand t'es promu, tu peux pas te permettre de lâcher à 40 points. Dernièrement, on a enchaîné les résultats assez moyens, donc maintenant il va falloir qu'on assure officiellement le maintien. Contre Montpellier, ça serait parfait.

Et toi, sur un plan personnel, comment tu as vécu cette année ? Tu t'es rapidement imposé dans l'effectif bastiais, d'abord au milieu, et puis ensuite au poste de latéral gauche...
Oui en effet, j'ai juste manqué deux matchs. Je suis l'un des joueurs qui a le plus joué, donc ça prouve que le coach me fait confiance et que je lui donne des raisons de me remettre titulaire le week-end d'après. Au final, je suis plutôt content, même si je vais essayer de faire mieux l'année prochaine.

La semaine dernière, contre l'OM, on t'a vu t'embrouiller avec Mathieu Valbuena. Mais au fond, t'as un peu le même caractère que lui, non ? T'es un teigneux, tu lâches jamais rien...
Moi je lâche jamais, mais je ne me plains pas. C'est ça qui m'avait un peu énervé. Y a faute, l'arbitre siffle, t'es pas obligé d'en rajouter. Après il faisait chaud, et j'ai un caractère assez fort aussi. Mais bon, ça a donné des photos sympas (rires). Valbuena c'est un battant, c'est vrai, c'est quelque chose qu'on a en commun. Mais on parle quand même du numéro 10 de l'équipe de France, il a une longueur d'avance sur moi.

Sur quels domaines tu dois t'améliorer pour encore progresser ?
J'ai fait pas mal d'efforts au niveau psychologique, déjà, pour rester concentré. J'ai beaucoup progressé dans ce domaine grâce à Mickaël Landreau et Jérôme Rothen. Tous les deux m'écoutent et me conseillent, c'est important. Après je dois encore m'améliorer tactiquement, comme ça ne fait que quelques mois que je joue arrière gauche. À moi de continuer à travailler, parce que je suis très ambitieux, j'ai envie d'être l'un des meilleurs latéraux de France. Comme on dit, c'est la deuxième saison la plus compliquée. Mais j'avance sereinement, je gamberge moins par rapport à mon passé...

On va revenir sur ta carrière, justement. Né à Lyon, pré-formé à Lyon, tu arrives à Bastia à quel âge ? 15 ans ?
14 ans, même.

Et pourquoi ça n'a pas fonctionné la première fois ?
Je sais pas trop... C'est sûrement qu'il me manquait des choses, tout simplement. Les dirigeants de l'époque ne m'ont pas donné d'explications. Au départ je devais signer un contrat pro 1 an + 1 an, et un jour le coach de la réserve est venu me voir en me disant « ben en fait, tu signes pas  » . S'ils en ont choisi un autre à l'époque, c'est qu'il devait être meilleur. Même si moi je m'entrainais avec les pros et pas lui...

Après Bastia, tu es parti jouer à Crotone en Serie B, où tu as été élu meilleur espoir du championnat. Et pourtant, ça ne s'est pas bien terminé. Qu'est-ce que tu as retenu de ton passage en Italie ?
Je retiens que c'est compliqué pour un jeune Français de partir loin de son pays, même si moi j'ai eu Sébastien Piocelle qui m'a aidé. En fait ça s'est mal passé parce que j'ai pris la place du capitaine, donc après j'ai eu des soucis avec le reste du groupe. Moi, je suis un passionné de football, il faut que je prenne du plaisir. J'avais signé pour deux ans, et au bout d'un an j'ai décidé de partir. Ils m'ont bloqué, je suis resté sur mes positions, et ils m'ont fait suspendre pour huit mois.

« Je versais des bidons de 5 litres de pétrole dans des cuves »


Qu'est-ce que t'as fait pendant cette suspension ? Tu as pu continuer à t'entraîner ?
J'ai voulu m'entraîner, mais je n'avais pas le droit non plus. Alors comme mon père avait des agences d'intérim, il m'a fait bosser. J'étais sur les quais à Lyon, je versais des bidons de 5 litres de pétrole dans des cuves, je faisais ça toute la journée... Ça forge la jeunesse, on va dire.

T'as dû déprimer durant cette période...
Ah oui, complètement même. On m'a coupé les jambes, on m'a enlevé ce que j'avais de plus cher au monde à l'époque. Je n'étais pas épanoui, donc forcément je me suis renfermé, et tout le monde en a bavé. Mais bon, comme je le disais, aujourd'hui ça me permet de relativiser. Y a pire que moi.

Après ce passage difficile, t'es revenu en France, à Istres puis au Paris FC en National. Et puis encore à Istres en Ligue 2, c'est ça ?
Ouais, je fais deux saisons avec Istres en Ligue 2 où ça se passe très bien. Mais je me suis toujours dit qu'il fallait que j'aille en Ligue 1. Et puis j'étais très revanchard par rapport à ce qu'il s'était passé à Bastia, je voulais leur montrer qu'ils s'étaient trompés. J'ai bossé, j'ai bossé, j'ai bossé, et puis le jour où ils m'ont appelé pour venir en Ligue 1, j'ai tout zappé et j'ai dit oui.

Si on récapitule, tes galères ont commencé quand le Sporting t'a écarté. Tu ne leur en as jamais voulu ?
Je leur en ai peut-être un peu voulu au début, si. Quand ta femme est belle, t'as pas envie d'aller voir ailleurs. Ben là, c'est un peu comme si ma femme m'avait trompé et m'avait mis à la porte... J'en ai voulu à certaines personnes, mais il faut savoir passer à autre chose. Surtout que les mecs qui étaient au club à l'époque ne sont plus là aujourd'hui. D'autres personnes qui m'appréciaient beaucoup quand j'étais jeune sont devenues dirigeants et ont tout fait pour que je revienne. J'ai pas envie de les décevoir.

Ajaccio était aussi venu vers toi pour te faire signer, non ?
C'était il y a deux ans, oui. Je leur ai dit non au dernier moment en fait. Au début j'avais dit que c'était pas impossible, et puis un jour je suis à Ajaccio justement, je bois un coup avec la sélection (corse, ndlr), et là je me rends compte que je ne suis pas bien là-bas. C'était pas contre eux, mais je marche à l'affectif, alors j'ai appelé mon agent et je lui ai dit « je le sens vraiment pas » .

Ça t'a permis de t'imposer dans le cœur des supporters du Sporting ? Aujourd'hui, t'es un joueur plutôt apprécié à Furiani...
Ouais, mais je reviens quand même de sacrément loin. Avec Istres, on s'était fait caillassé le bus en allant jouer à Bastia, et j'avais dit que j'avais honte de ce qu'il s'était passé. Enfin non, j'avais même pas dit que j'avais honte justement. Et certains supporters ont compris que j'avais honte d'être Corse, alors que c'était pas du tout ça. Quand je suis revenu, ils m'attendaient au tournant, il fallait leur montrer que j'aime ce maillot, que je suis vraiment fier d'être en Ligue 1 avec le Sporting. Aujourd'hui je suis très heureux d'être soutenu par ces supporters. Ils méritent que je me saigne pour eux.

Tu te vois finir à Bastia ?
Là, il me reste un an de contrat, et j'aimerais continuer après. Il faudrait être ultra prétentieux pour dire au bout d'une saison en Ligue 1 « je vise un club plus huppé » . Et puis j'en ai pas envie. Après, il y a toujours les facteurs économiques qui font que si un club arrive et met tant de millions sur toi, ton équipe ne peut pas toujours refuser. Mais aux dernières nouvelles, le Real ne cherche pas de latéral gauche (rires).

Propos recueillis par Clément Chaillou
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Sebastien piocelle, bordel...
PierredeShanghai Niveau : District
Les (de plus en plus rares) joueurs de PES n'ont jamais doute de lui.
^
Un homme de référence.
Jack Facial Niveau : CFA
Note : 3
Correction : « Quand ta femme est belle, t'as MOINS envie d'aller voir ailleurs »
Georges Frêches Niveau : DHR
Euh mec tu t'es trompé de metier, tous les footeux ont des WAGs de folie et pourtant ils vont trempé leur biscuits dans de la pu.te de luxe ou de la mycosée de la vulve ! C'est ça le foot! Viser toujours plus bas !
Palmieri, alias le Park Chu Young du back four sur PES....
Moi aussi je rebondis sur le "si ta femme est belle blablabla".. je pense que c'est un mauvais exemple.
D'une la beauté influence un peu, mais y'a des - jolies (et encore c'est subjectif) qui sont encore plus coquines.
De 2 : le PSG n'est pas si excitant que ça, mais il paie mieux.. (hein Tiago Silva..)
Sinon un mec au sommet, qui a de la tune et des femmes, c'est le pouvoir qu'il veut et il en voudra tjrs plus !

Bon j'ai compris ce qu'il voulait dire le Palmitos hein, c'etait juste un mauvais exemple de sa part ^^
Joseph Marx Niveau : Loisir
Il faut lire entre les lignes : il est amoureux de Jérôme Rothen.
Hier à 12:36 NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars !
il y a 7 heures Valdés lance sa société de production 8 il y a 8 heures Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 11
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 14:54 Un match arrêté par des jets d'œufs 11
Hier à 10:30 Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 30 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4
À lire ensuite
Le bruit du silence