1. //
  2. // 36e journée
  3. // Bastia/Montpellier

Palmieri : « Quand ta femme est belle, t'as pas envie d'aller voir ailleurs »

Il a écumé les pelouses dégueulasses de Serie B, a purgé une suspension de huit mois en vidant des bidons de 5 litres dans des cuves à pétrole, puis s'est relancé en National. Aujourd'hui, Julian Palmieri s'apprête à finir une première saison plutôt réussie en Ligue 1. À 26 ans, le tenace latéral gauche de Bastia peut savourer. Enfin.

Modififié
Julian, à trois journées de la fin du championnat, quel bilan tu peux déjà tirer de la saison du Sporting ?
La saison du Sporting, je pense qu'elle est réussie, mine de rien. Il n'y a pas beaucoup de personnes qui nous voyaient 13e à trois journées de la fin. Mais quand t'es promu, tu peux pas te permettre de lâcher à 40 points. Dernièrement, on a enchaîné les résultats assez moyens, donc maintenant il va falloir qu'on assure officiellement le maintien. Contre Montpellier, ça serait parfait.

Et toi, sur un plan personnel, comment tu as vécu cette année ? Tu t'es rapidement imposé dans l'effectif bastiais, d'abord au milieu, et puis ensuite au poste de latéral gauche...
Oui en effet, j'ai juste manqué deux matchs. Je suis l'un des joueurs qui a le plus joué, donc ça prouve que le coach me fait confiance et que je lui donne des raisons de me remettre titulaire le week-end d'après. Au final, je suis plutôt content, même si je vais essayer de faire mieux l'année prochaine.

La semaine dernière, contre l'OM, on t'a vu t'embrouiller avec Mathieu Valbuena. Mais au fond, t'as un peu le même caractère que lui, non ? T'es un teigneux, tu lâches jamais rien...
Moi je lâche jamais, mais je ne me plains pas. C'est ça qui m'avait un peu énervé. Y a faute, l'arbitre siffle, t'es pas obligé d'en rajouter. Après il faisait chaud, et j'ai un caractère assez fort aussi. Mais bon, ça a donné des photos sympas (rires). Valbuena c'est un battant, c'est vrai, c'est quelque chose qu'on a en commun. Mais on parle quand même du numéro 10 de l'équipe de France, il a une longueur d'avance sur moi.

Sur quels domaines tu dois t'améliorer pour encore progresser ?
J'ai fait pas mal d'efforts au niveau psychologique, déjà, pour rester concentré. J'ai beaucoup progressé dans ce domaine grâce à Mickaël Landreau et Jérôme Rothen. Tous les deux m'écoutent et me conseillent, c'est important. Après je dois encore m'améliorer tactiquement, comme ça ne fait que quelques mois que je joue arrière gauche. À moi de continuer à travailler, parce que je suis très ambitieux, j'ai envie d'être l'un des meilleurs latéraux de France. Comme on dit, c'est la deuxième saison la plus compliquée. Mais j'avance sereinement, je gamberge moins par rapport à mon passé...

On va revenir sur ta carrière, justement. Né à Lyon, pré-formé à Lyon, tu arrives à Bastia à quel âge ? 15 ans ?
14 ans, même.

Et pourquoi ça n'a pas fonctionné la première fois ?
Je sais pas trop... C'est sûrement qu'il me manquait des choses, tout simplement. Les dirigeants de l'époque ne m'ont pas donné d'explications. Au départ je devais signer un contrat pro 1 an + 1 an, et un jour le coach de la réserve est venu me voir en me disant « ben en fait, tu signes pas  » . S'ils en ont choisi un autre à l'époque, c'est qu'il devait être meilleur. Même si moi je m'entrainais avec les pros et pas lui...

Après Bastia, tu es parti jouer à Crotone en Serie B, où tu as été élu meilleur espoir du championnat. Et pourtant, ça ne s'est pas bien terminé. Qu'est-ce que tu as retenu de ton passage en Italie ?
Je retiens que c'est compliqué pour un jeune Français de partir loin de son pays, même si moi j'ai eu Sébastien Piocelle qui m'a aidé. En fait ça s'est mal passé parce que j'ai pris la place du capitaine, donc après j'ai eu des soucis avec le reste du groupe. Moi, je suis un passionné de football, il faut que je prenne du plaisir. J'avais signé pour deux ans, et au bout d'un an j'ai décidé de partir. Ils m'ont bloqué, je suis resté sur mes positions, et ils m'ont fait suspendre pour huit mois.

« Je versais des bidons de 5 litres de pétrole dans des cuves »


Qu'est-ce que t'as fait pendant cette suspension ? Tu as pu continuer à t'entraîner ?
J'ai voulu m'entraîner, mais je n'avais pas le droit non plus. Alors comme mon père avait des agences d'intérim, il m'a fait bosser. J'étais sur les quais à Lyon, je versais des bidons de 5 litres de pétrole dans des cuves, je faisais ça toute la journée... Ça forge la jeunesse, on va dire.

T'as dû déprimer durant cette période...
Ah oui, complètement même. On m'a coupé les jambes, on m'a enlevé ce que j'avais de plus cher au monde à l'époque. Je n'étais pas épanoui, donc forcément je me suis renfermé, et tout le monde en a bavé. Mais bon, comme je le disais, aujourd'hui ça me permet de relativiser. Y a pire que moi.

Après ce passage difficile, t'es revenu en France, à Istres puis au Paris FC en National. Et puis encore à Istres en Ligue 2, c'est ça ?
Ouais, je fais deux saisons avec Istres en Ligue 2 où ça se passe très bien. Mais je me suis toujours dit qu'il fallait que j'aille en Ligue 1. Et puis j'étais très revanchard par rapport à ce qu'il s'était passé à Bastia, je voulais leur montrer qu'ils s'étaient trompés. J'ai bossé, j'ai bossé, j'ai bossé, et puis le jour où ils m'ont appelé pour venir en Ligue 1, j'ai tout zappé et j'ai dit oui.

Si on récapitule, tes galères ont commencé quand le Sporting t'a écarté. Tu ne leur en as jamais voulu ?
Je leur en ai peut-être un peu voulu au début, si. Quand ta femme est belle, t'as pas envie d'aller voir ailleurs. Ben là, c'est un peu comme si ma femme m'avait trompé et m'avait mis à la porte... J'en ai voulu à certaines personnes, mais il faut savoir passer à autre chose. Surtout que les mecs qui étaient au club à l'époque ne sont plus là aujourd'hui. D'autres personnes qui m'appréciaient beaucoup quand j'étais jeune sont devenues dirigeants et ont tout fait pour que je revienne. J'ai pas envie de les décevoir.

Ajaccio était aussi venu vers toi pour te faire signer, non ?
C'était il y a deux ans, oui. Je leur ai dit non au dernier moment en fait. Au début j'avais dit que c'était pas impossible, et puis un jour je suis à Ajaccio justement, je bois un coup avec la sélection (corse, ndlr), et là je me rends compte que je ne suis pas bien là-bas. C'était pas contre eux, mais je marche à l'affectif, alors j'ai appelé mon agent et je lui ai dit « je le sens vraiment pas » .

Ça t'a permis de t'imposer dans le cœur des supporters du Sporting ? Aujourd'hui, t'es un joueur plutôt apprécié à Furiani...
Ouais, mais je reviens quand même de sacrément loin. Avec Istres, on s'était fait caillassé le bus en allant jouer à Bastia, et j'avais dit que j'avais honte de ce qu'il s'était passé. Enfin non, j'avais même pas dit que j'avais honte justement. Et certains supporters ont compris que j'avais honte d'être Corse, alors que c'était pas du tout ça. Quand je suis revenu, ils m'attendaient au tournant, il fallait leur montrer que j'aime ce maillot, que je suis vraiment fier d'être en Ligue 1 avec le Sporting. Aujourd'hui je suis très heureux d'être soutenu par ces supporters. Ils méritent que je me saigne pour eux.

Tu te vois finir à Bastia ?
Là, il me reste un an de contrat, et j'aimerais continuer après. Il faudrait être ultra prétentieux pour dire au bout d'une saison en Ligue 1 « je vise un club plus huppé » . Et puis j'en ai pas envie. Après, il y a toujours les facteurs économiques qui font que si un club arrive et met tant de millions sur toi, ton équipe ne peut pas toujours refuser. Mais aux dernières nouvelles, le Real ne cherche pas de latéral gauche (rires).

Propos recueillis par Clément Chaillou
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Sebastien piocelle, bordel...
PierredeShanghai Niveau : District
Les (de plus en plus rares) joueurs de PES n'ont jamais doute de lui.
^
Un homme de référence.
Jack Facial Niveau : CFA
Note : 3
Correction : « Quand ta femme est belle, t'as MOINS envie d'aller voir ailleurs »
Georges Frêches Niveau : DHR
Euh mec tu t'es trompé de metier, tous les footeux ont des WAGs de folie et pourtant ils vont trempé leur biscuits dans de la pu.te de luxe ou de la mycosée de la vulve ! C'est ça le foot! Viser toujours plus bas !
Palmieri, alias le Park Chu Young du back four sur PES....
Moi aussi je rebondis sur le "si ta femme est belle blablabla".. je pense que c'est un mauvais exemple.
D'une la beauté influence un peu, mais y'a des - jolies (et encore c'est subjectif) qui sont encore plus coquines.
De 2 : le PSG n'est pas si excitant que ça, mais il paie mieux.. (hein Tiago Silva..)
Sinon un mec au sommet, qui a de la tune et des femmes, c'est le pouvoir qu'il veut et il en voudra tjrs plus !

Bon j'ai compris ce qu'il voulait dire le Palmitos hein, c'etait juste un mauvais exemple de sa part ^^
Joseph Marx Niveau : Loisir
Il faut lire entre les lignes : il est amoureux de Jérôme Rothen.
Hier à 21:45 FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 50 Hier à 19:29 Boca et le souvenir de la D2 7
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 14:45 Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) Hier à 13:45 Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 Hier à 12:25 Bagarre générale lors d'un match de charité 35 Hier à 11:36 La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10
dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 6 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51
Article suivant
Le bruit du silence