1. //
  2. // Boca Juniors

Palermo à la postérité ?

En l'espace de quelques semaines, Internet est devenu le terrain de revendication favori des supporters argentins. Dans la foulée du collectif "La Permanente a Messi", une étrange confrérie entend créer dans le quartier huppé de Buenos Aires une subdivision Martin Palermo, afin de rendre hommage au meilleur buteur de l'histoire de Boca Juniors. Depuis dix ans, El Loco n'en finit pas de remplir les pages du livre des records.

0 1
Pourquoi un quartier "Martin Palermo" ?


La vraie question serait plutôt « pourquoi pas ? » . Le quartier Palermo connaît sans cesse de nouvelles divisions, à cause du boom immobilier. Le problème, c'est qu'aucune de ces divisions ne nous représentent. Il y a Palermo Hollywood, Soho, Queens, entre autres. Nous étions là-bas quand on s'est dit qu'on pourrait rendre hommage à ce grand homme. Qui non seulement nous semble être un extraordinaire joueur de football, mais aussi un grand exemple d'abnégation. Il est passé par de nombreux moments difficiles dans la vie, mais il ne s'est jamais laissé abattre. Il vient d'ailleurs d'être déclaré citoyen illustre pour son parcours sportif et sa personnalité.

Comment vous est venue l'idée ?


Une nuit, alors que nous étions en train de boire un coup, on a commencé à parler des différentes subdivisions du quartier de Palermo. C'est là que nous nous sommes rendu compte qu'aucune d'entre elles ne représentait quelque chose de typiquement argentin et que nous avons décidé de mettre en route l'hommage à cette idole qu'est Martin.

Quel est votre but ?


Notre premier objectif est de rendre cette mesure populaire, que la plus grande quantité de gens possible découvrent notre action et nous soutiennent. Une fois que nous aurons une grande quantité de gens derrière nous, le projet sera présenté aux autorités argentines, afin que celle-ci se rendent compte que le peuple argentin réclame un quartier ¨Palermo Martin¨.

Combien de personnes appuient ce projet ?


Sur notre site*, nous avons reçu plus de 29.000 visites et près de 500 messages. Beaucoup de gens nous appuient et nous aident à diffuser notre projet dans les médias. C'est ainsi que nous nous sommes aperçu que nous étions nombreux à vouloir un quartier qui nous représente.

Avez-vous eu l'occasion d'évoquer le projet directement avec Martin Palermo ?


Nous n'avons pas pu encore en parler avec lui, mais on essaie de voir comment on pourrait le faire. On espère pouvoir le rencontrer bientôt et qu'il nous dise ce qu'il pense de cet hommage que nous voulons lui rendre.

Considérez-vous, comme Diego Maradona à l'issue du match contre le Pérou, que « San Martin a accompli un nouveau miracle » , en marquant un but décisif pour la qualification au Mondial en octobre dernier ?


Sans aucun doute ! Nous avons énormément souffert dans ce match. A quelques minutes de la fin, nous savions que seul un miracle pouvait nous qualifier pour le Mondial. Et quel autre joueur que Martin Palermo pouvait accomplir ce miracle ? Ce jour-là, tout le peuple argentin a mis de côté le club qu'il supportait pour fêter le but de Martin comme si c'était le sien. La mystique et la force de cet homme sont indescriptibles.

Que représente Martin Palermo pour les supporters argentins ?


C'est un exemple de lutte et de force. La plupart des joueurs se retirent lorsqu'ils se blessent gravement. Martin non. Il a toujours relevé la tête et donné le meilleur de lui-même pour récupérer et rejouer. En dehors du football, il est passé par des moments très difficiles (comme la perte d'un enfant), mais le Titan ne s'est jamais laissé abattre. Il est toujours allé de l'avant !

Alejandro Carbone, à Buenos Aires

*A visiter : http://barriopalermomartin.wordpress.com/

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Que Diego le prenne à la place d'higuain. Il ne le regrettera pas...
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
0 1