1. //
  2. // 27e journée
  3. // Palerme/Juventus

Palerme, une vie en rose et noir

Relégué en Serie B l'an passé, Palerme réalise actuellement une saison honorable parmi l'élite avec à sa tête un homme qui résiste (pour l'instant) bien à l'hystérie du président Zamparini. Giuseppe Iachini, un petit homme à l'origine de grandes choses.

En Italie, il y a des grosses écuries qui tirent la gueule (au hasard, Milan et l'Inter) et des petites pour qui les affaires marchent plutôt pas mal. C'est le cas des deux clubs de Gênes, la Samp et le Genoa, qui s'accrochent solidement au wagon de tête depuis le début de la saison, et puis de Palerme, remonté l'été dernier parmi l'élite après une pige d'un an en Serie B. Un club qui fait rarement les gros titres des quotidiens transalpins, mais dont le parcours en championnat mérite pourtant qu'on s'y attarde. Mal engagée en début de saison après deux sévères roustes encaissées face à la Lazio et Empoli (respectivement 4 et 3-0), l'équipe du diabolique Maurizio Zamparini a remonté la pente au point de viser désormais une place européenne, certes compliquée à décrocher, mais pas inatteignable. Onzièmes à seulement sept longueurs de la Fiorentina (cinquième), les hommes de Beppe Iachini réalisent un joli parcours qui pourrait les ramener sur le chemin de l'Europe plus vite que prévu. Un regain de forme en partie dû à leur entraîneur à casquette et à ce duo d'attaque argentin que rien n'arrête : Paulo Dybala et Franco Vázquez.

La Valse des pantins


Si l'on se prend de nouveau à se délecter du jeu et des prestations des Rosaneri, notons que cela n'était plus arrivé depuis approximativement quatre saisons et cette huitième place décrochée en 2010/2011. L'équipe était alors drivée par Delio Rossi, viré une première fois en février 2011 après trois défaites consécutives et une taule historique contre Udinese à domicile (0-7 !), puis finalement rappelé par Zamparini deux mois plus tard pour finir le job. Depuis, la vie de Palerme se résume à un tour de montagnes russes. En quatre ans, l'équipe a connu la relégation, la montée, a vu défiler sept entraîneurs différents, a vu partir Sirigu et Pastore pour Paris, Balzaretti pour la Roma, Iličić pour la Fio, Abel Hernández pour Hull City et son emblème Miccoli pour Lecce. Alors oui, ce renouveau du club sicilien fait plaisir à voir, d'autant qu'il y a encore un an et demi, l'avenir s'annonçait plutôt noir que rose pour l'ancien berceau d'Edinson Cavani.

Nous sommes en mai 2013, au Juventus Stadium. Une semaine après sa victoire 1-0 contre l'Inter de Stramaccioni qui l'avait fait sortir de la zone rouge, Palerme s'incline sur le même score face à la Vieille Dame de Conte. Vidal transforme le penalty obtenu par Mirko Vučinić à l'heure de jeu et anéantit définitivement les espoirs palermitains. Trois matchs et trois défaites plus tard, le championnat se referme et rend son verdict. Neuf ans après l'avoir quitté, Palerme retourne en Serie B. Durant la seule saison 2012/2013, celle de la relégation donc, Maurizio Zamparini virera cinq fois ses entraîneurs entre les mois d'août et de mai. Des licenciements à la pelle qui ne changeront rien à la situation catastrophique du club sicilien. Le Zamp' a beau le nier, sa manière de faire valser les coachs, puis de les rappeler quelques mois plus tard n'a alors fait que détériorer l'image de Palerme. Et la sienne, par la même occasion. « Même en étant conscient des conséquences économiques qui en découleront, je renonce à revenir vers celui qui m'a chassé. L'orgueil et la dignité n'ont pas de prix » , avait un jour déclaré Marco Giampaolo. S'il y en a un qui a particulièrement fait un four, c'est bien Gennaro Gattuso. Arrivé aux commandes du club à l'été 2013 pour redresser l'équipe en Serie B, Rino se fera dégager deux mois plus tard après six matchs à la tête du navire. Depuis son départ, un homme tire les ficelles, le même depuis près de 70 matchs : Giuseppe Iachini.

Beppe de somme


Aussi incroyable que cela puisse paraître, ce qu'est en train de réaliser Beppe Iachini sur le banc de Palerme relève purement et simplement de l'exploit. On ne parle évidemment pas de tactique ni de résultats mirobolants, mais bien de longévité dans l'histoire du club sicilien. Ce samedi après-midi, face à la Juventus, l'homme qui ne quitte jamais sa casquette fêtera son 64e match d'affilée en tant qu'entraîneur des Rosaneri. Une éternité au pays de Zamparini, pour ne pas dire un record. Avant lui, seul Francesco Guidolin était parvenu à franchir la barre des 60 matchs sans se faire lourder comme un malpropre. Il faut dire que le père Giuseppe a des arguments à faire valoir. Sur les 63 rencontres qu'il a dirigées, Palerme en a remporté 31, en a perdu 11 et s'est annulé à 21 reprises. Soit un bilan plutôt convenable pour un club en pleine convalescence. Étrangement, ce retour à la normale côté gestion coïncide avec l'amélioration des résultats. Un constat qui tend à invalider la thèse de Zamparini qui voudrait que les entraîneurs soient les seuls responsables de la déroute d'un club.

En plus d'avoir fait remonter Palerme en Serie A, d'être allé taper Naples, Milan et d'avoir tenu tête à la Roma, Iachini peut également se targuer d'avoir fait éclore l'un des duos d'attaque les plus sexy d'Italie. L'histoire retiendra qu'avant, peut-être, de briller dans un grand club européen (Paris ?), Paulo Dybala a d'abord explosé à Palerme sous les ordres du petit Joseph. Il en va de même pour son collègue italo-argentin Franco Vázquez qui est en train de réaliser sa saison référence avec ses sept buts et dix passes décisives claquées en championnat. À eux deux, zquez et Dybala ont inscrit la moitié des buts de Palerme cette saison. Un binôme fou qui n'est pas sans rappeler le Tévez/Llorente de l'année dernière ou le Immobile/Cerci du Torino. À l'avenir de nous dire combien de temps encore Zamparini pourra conserver ses deux joyaux qui font déjà briller les mirettes des plus grands d'Europe. Entre deux menaces de mort à Massimo Ferrero, le bon Maurizio trouve parfois le temps pour s'exprimer sur le futur de ses gars sûrs : « Il n'y pas eu, et il n'y aura pas de contacts entre Palerme et la Juventus, ou encore entre notre club et le Napoli, au sujet de Franco Vázquez. L'Argentin sera un cadre de notre prochaine saison. Diffuser de fausses informations est profondément malhonnête. Toutefois, afin de décourager les approches, le prix du joueur est fixé à hauteur de 25 millions d'euros. » Quand il s'agit de parler gros sous, le président palermitain a toujours le dernier mot. Quand il s'agit de faire valser les coachs, de critiquer Samuel Eto'o, de comparer Claudio Lotito (le président de la Lazio) à Benito Mussolini ou de s'embrouiller avec son meilleur joueur aussi, d'ailleurs. Voilà, dans les grandes lignes, à quoi ressemble le quotidien du club sicilien. Une vie faite de montées, de descentes, de licenciements à la pelle et de souvenirs extraordinaires. Bref, une vie en rose et noir.

Par Morgan Henry
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Milan_forza18 Niveau : CFA
Vivement le retour de catania pour le derby .oui iachini a mis un très bon système de jeu qui fait que vasquez dybala ce retrouve systématiquement à la conclusion
il y a 5 heures Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 4 il y a 5 heures Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 il y a 6 heures Le FC Sochi prend une année sabbatique 14
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 17:48 Le bilan de la saison est en kiosque ! Hier à 17:23 Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 119 Hier à 16:47 Un petit bijou en MLS 4 Hier à 13:36 Trejo de retour au Rayo 19
Hier à 13:23 Oscar suspendu huit matchs 27 Hier à 11:38 Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 Hier à 10:40 Zlatan vers Los Angeles ? 38 Hier à 10:28 Parme va passer sous pavillon chinois 35 Hier à 09:11 La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2 samedi 3 juin Les anciens de la Juve à fond derrière les Bianconeri samedi 3 juin Del Piero débarque à Cardiff en roi 2