1. //
  2. // USC Palermo

Palerme, récit d’une déliquescence

« Qui entraîne aujourd’hui ? » , banderole ironique aperçue dans les travées de Renzo-Barbera ces derniers temps. Maurizio Zamparini est devenu la caricature de lui-même avec pas moins de sept changements de coach cette saison, une folie qui pourrait coûter un retour en Serie B à l'USC Palermo.

Modififié
174 8
  • 1er juillet - 10 novembre : Giuseppe Iachini, acte I


    Zamparini s’offre un petit plaisir qu’il s’était jusque-là refusé en près de 30 ans de présidence entre Venise et Palerme : virer un entraîneur après une victoire. Ça devait le tenter depuis un moment. Il passe ainsi à l’acte après le succès 1-0 contre le Chievo, Palermo possède alors 14 points et figure à la 11e place après 12 journées : « On a mal joué, on a eu un cul incroyable, on méritait de perdre 3-1 » , dira-t-il. Licenciement immédiat, faut dire que ça le démangeait après plus de deux ans d’abstinence. Le rapport entre les deux hommes s’était détérioré durant l’été suite à des divergences à propos de la campagne des transferts.

  • 10 novembre - 11 janvier : Davide Ballardini, le retour


    Le Zamp’ mise sur une vieille connaissance déjà passée en Sicile en 2008-09 avec une belle 8e place finale, mais virée/reléguée/pas prolongée lors de ses expériences successives à la Lazio, le Genoa (deux fois), Cagliari et Bologna. De suite, le prétendu disciple de Sacchi s’embrouille avec Maresca, Daprelà et Rigoni restés fidèles à son prédécesseur. Le premier est écarté du groupe pro, les deux suivants vendus. Lourdé après une défaite face à la Viola, mais finalement conservé suite à un premier retour manqué de Iachini, Ballardini tient encore quelques jours, le temps de s’embrouiller avec le capitaine Sorrentino et de gagner 1-0 au Hellas. Là encore, Zamparini licencie un coach sur une victoire (bilan de 4 revers, 2 victoires, 1 nul). Il y a pris goût, le bougre.

  • 11 janvier - 17 janvier : le duo Fabio Viviani-Guillermo Barros Schelotto


    Tout fier de lui, le Z organise une conférence de presse et intervient… sur Skype en direct de son Frioul natal. Le troisième coach de la saison sera Guillermo Barros Schelotto, rencontré lors des nombreux voyages de travail en Argentine (filon préférentiel pour le recrutement). L’ancien pensionnaire de Boca (on y reviendra) possède une unique expérience triennale à Lanus et doit donc attendre pour obtenir le feu vert de l’UEFA (elle aurait dû être quinquennale avant d’arriver en Europe). En attendant, l’entraîneur officiel est Fabio Viviani, ancien membre du staff de Iachini resté comme match analyst, mais en possession du fameux sésame. C’est lui qui est sur le banc lors de la débâcle 4-0 chez le Genoa, tandis que GBS suit le tout des tribunes.

  • 17 janvier - 24 janvier : le duo Giovanni Bosi-Guillermo Barros Schelotto


    Le match suivant, Zamparini débauche son entraîneur de la Primavera et le charge d’épauler l’Argentin qui prend place sur le banc, mais sans rôle officiel. C’est un succès 4-1 contre l’Udinese, une vraie bonne première. À ce moment-là, beaucoup pensent que les Siciliens sont relancés. C’était oublier que les Frioulans étaient encore plus mal en point.

  • 24 janvier - 10 février : le duo Giovanni Tedesco-Guillermo Barros Schelotto


    Bosi repart avec les U19 et le « prés' » rameute cette fois un ancien joueur, palermitain pur-sang et qui restait sur une expérience avec le Birkirkara maltais de Miccoli. Là encore, il s’agit de substituer GBS, toujours en attente d’une dérogation de la part de l’UEFA qu’il ne recevra jamais. Guillermo prend ses cliques et ses claques sans demander son reste : « Il m’a ruiné, il est parti à cause des rumeurs qui le voulaient à Boca Juniors » , proteste Zamparini. Effectivement, quelques jours plus tard, il sera nommé entraîneur de son club de cœur. Bien vu. Durant ce laps de temps, charmé par les Slaves avec qui il collabore étroitement pour le recrutement, Zamparini pense à faire de Predrag Mijatović le vice-président du club, comme ça, sans raison.

  • 10 février - 15 février : le duo Giovanni Bosi-Giovanni Tedesco


    Les Giovanni pour la réception du Torino, Bosi est rappelé l’espace d’une seule rencontre avec Tedesco qui occupe cette fois le rôle d’adjoint. Défaite 3-1. L’avance sur la zone rouge descend à 4 unités. Ça sent le « rouchiche » .

  • 15 février - 8 mars : Giuseppe Iachini, acte II


    Finalement, Zamparini et Iachini trouvent un terrain d’entente, mais cela a un prix : la tête de Manuel Gerolin, directeur sportif en bisbille avec l’entraîneur à la casquette et donc rétrogradé au rôle de chef des scouts pour éviter que les deux ne se croisent. Il est remplacé par Dario Baccin, jusque-là directeur du centre de formation. À force de parler de ses coachs, on oublie que le président des Rosanero change de dirigeant avec une fréquence identique. Il fait même son mea culpa et s’excuse pour le « bordel du dernier mois » . Un nul contre Bologna et deux défaites (chez l’Inter et la Roma) plus tard, il replonge : « On va perdre 5-0 contre le Napoli. » Beppe n’en peut plus et pose sa démission : « Quoi, je suis propriétaire et je ne peux plus rien dire ? Iachini est un abruti, qui ne comprend rien et fait mal jouer son équipe. » Le technicien conclut par un laconique : « Je ne peux pas me disputer avec une personne de 75 ans. » Le respect des personnes âgées.

  • 10 mars - ? : Novellino, sorti de la naphtaline


    Après avoir tenté de faire revenir un Ballardini haï par les sénateurs du vestiaire, Zamparini déterre ce bon vieux Walter, qui peut se vanter d’être le seul à ne s’être jamais fait remercier par ses soins, c'était du temps de Venise (montée + maintien parmi l’élite). Seulement voilà, celui que l’on surnomme Monzón n’officie plus en Serie A depuis sept ans et s’est fait lourder à l’échelon inférieur par la Reggina, Livorno et Modena. La rencontre face au Napoli s’est évidemment conclue par une défaite (mais 1-0 et non 5-0). À 9 journées du terme, Palermo n’a plus qu’un point d’avance sur Frosinone, premier relégable, les joueurs sont totalement déboussolés par tout ce boxon et la rumeur dit qu’une relégation en Serie B ne déplairait pas au président, puisque garantissant un parachute doré de 15 millions d’euros. Enfin, Maurizio a annoncé sa sortie de scène pour la énième fois, il cherche des investisseurs étrangers. Épuisés, les tifosi palermitains prient tous les saints de Sicile pour que cette vente se réalise. Joignons-nous à eux.

    Par Valentin Pauluzzi
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
  • Modifié

    Dans cet article

    tapavuleballon Niveau : CFA2
    J'ai voulu lire vite, j'ai rien compris.
    tapavuleballon Niveau : CFA2
    Il faut pas faire un article comme ça un lendemain de St Patrick
    Zamparini, le frioulan plus fou que les siciliens.
    Surtout quand on met pas un résumé complet de la ligue europa, et qu'on se contente seulement des deux affiches. Alors qu'il y a eu des choses intéressantes sur les autres matchs.

    Je pense à la belle rouste qu'a pris la Lazio face aux tchèques du Sparta. C'était la surprise du jour et vous n'en parlez pas....
    Dommage que Zamparini n'ait jamais eu l'idée de se nommer entraîneur, il aurait été capable de se virer.
    Sinon, c'est grâce à des types comme lui qu'on rigole bien en Serie A. Il n'y a pas si longtemps, je crois qu'il avait 3 entraîneurs sous contrat.
    Message posté par tapavuleballon
    J'ai voulu lire vite, j'ai rien compris.


    De toute façon même sobre et reposé tu ne peux pas prétendre comprendre quoi que ce soit aux errements de Zamparini.
    fuoriclasse Niveau : DHR
    Comme le suggère un vieux dicton "il n'y a qu'un fou pour reconnaître un autre fou"; ceux qui disent comprendre le président de Palermo ne peuvent donc que faire partie de ce cercle.
    U'Marranzanu Niveau : CFA2
    Qu'il se barre et qu'on en finisse avec cette mascarade qui dure depuis trop longtemps. Ça a semblé pouvoir fonctionner à un moment mais je crois que Zamparini a épuisé tout son crédit, si crédit il y a eu un jour. Bref trop de choix incohérents et incompréhensibles pour trop peu de réussite.

    Au final comme dit l'article une descente en Série B histoire de repartir sur des bases saines et tout le monde ou presque sera content. Paradoxal mais parfois bénéfique. Encore faut-il que le Zamp dise vrai, ce qui n'est pas une mince affaire.
    il y a 7 heures Huntelaar de retour à l'Ajax ? 24 il y a 11 heures Un match suspendu à la suite de l'agression d'un juge de ligne 8 il y a 11 heures Arda vers Arsenal ? 32 il y a 12 heures De la cocaïne Messi découverte au Pérou 11
    Partenaires
    Logo FOOT.fr Olive & Tom
    Hier à 22:27 Le missile en lucarne de Podolski 17 Hier à 21:02 Quand Kylian Mbappé va aux cages 19 Hier à 17:15 Une réforme de la réglementation des transferts ? 19 Hier à 16:35 SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France
    Hier à 15:22 Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 20 Hier à 14:36 Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 103 Hier à 14:06 L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 43 Hier à 12:03 Une vidéo anti-Wenger embarrassante 37 Hier à 11:23 Un lob soyeux au Chili 2 Hier à 10:43 Rooney de plus en plus proche d'Everton 43 mardi 21 mars Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 20 mardi 21 mars La praline de Novick 5 mardi 21 mars En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 mardi 21 mars David James voit Joe Hart à la Juve 34 mardi 21 mars Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 mardi 21 mars Courtois n'ira pas au Real 27 mardi 21 mars Sven Kums expose ses photos Instagram 15 mardi 21 mars La boulette du gardien de San José 5 mardi 21 mars Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 41 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 11 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 19 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 18 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 7 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17 mercredi 8 mars Jérémy Mathieu se lâche dans les vestiaires 27 mercredi 8 mars Sergi Roberto abat le PSG 8 mercredi 8 mars Neymar relance tout ! 3 mercredi 8 mars Le penalty de Messi ! 2 mercredi 8 mars Kurzawa se troue pour Barcelone mercredi 8 mars Le but de Suárez d'entrée 1 mercredi 8 mars Eric Thomas détruit la FFF 2 mercredi 8 mars Everton veut retenir Lukaku à tout prix 2 mercredi 8 mars La Juventus bouillante sur Tolisso 47 mercredi 8 mars Mourinho aime Mbappé 49 mercredi 8 mars Christopher Aurier en garde à vue 35 mercredi 8 mars Un match caritatif entre des légendes françaises et italiennes 11 mercredi 8 mars BT fait monter les droits TV de la Premier League 17 mercredi 8 mars Les Parisiens discutent du match retour avec des pizzas 25 mercredi 8 mars Le président de Palerme se fait tatouer le blason du club 6 mercredi 8 mars Isco intéresse Paris 28 mercredi 8 mars Chapecoense gagne en Copa Libertadores 9 mercredi 8 mars Le Bayern trolle encore Arsenal 75 mercredi 8 mars Les Bleues remportent la She Believes Cup 13 mercredi 8 mars Pronostic FC Barcelone PSG : jusqu'à 1100€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions 8 mardi 7 mars Dortmund se positionne sur Lacazette 45 mardi 7 mars Deux rescapés de Chapecoense retenus en Copa Libertadores 3 mardi 7 mars Le Munich 1860 maintient son boycott médiatique 9 mardi 7 mars Le Roi Bendtner rejoint Rosenborg 20 mardi 7 mars Les réformes proposées par la FA jugées insuffisantes 11 mardi 7 mars Huit ans de prison pour l'ancien président de la fédé du Salvador 11 lundi 6 mars Carlo Tavecchio réélu à la Fédération italienne 9 lundi 6 mars Au Monténégro, zéro but en cinq matchs 8 lundi 6 mars Il marque sur la remise en jeu 2 lundi 6 mars Des fans foutent le bordel en D8 anglaise 11 lundi 6 mars Un arbitre belge sauve un joueur 7 lundi 6 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 28e journée 3 lundi 6 mars Chapecoense revient en Copa Libertadores 3 dimanche 5 mars 296€ à gagner avec Barcelone - PSG & Dortmund - Benfica 4 dimanche 5 mars Verratti a désormais sa chanson au Parc 25 dimanche 5 mars La chaude ambiance du PAOK 23 dimanche 5 mars Un entraîneur autrichien viré pour trafic de coke 6 dimanche 5 mars Dries Mertens, un buteur qui a du chien 7 dimanche 5 mars Modrić sort sous l'ovation du public d'Eibar 8 dimanche 5 mars Les Pays-Bas, c'est le Brésil ! 9 dimanche 5 mars Mathias Pogba marque au bout de 48 secondes dans le derby de Rotterdam 7 dimanche 5 mars Des supporters du Benfica lancent un siège sur un gardien 3 dimanche 5 mars Coman bientôt définitivement au Bayern 33 dimanche 5 mars Deux golazos en deux minutes à Cruz Azul 1 samedi 4 mars Bientôt la vidéo dans le football anglais ? 4 samedi 4 mars Les futures séances de tirs au but se joueront-elles au tie-break ? 14 samedi 4 mars Guardiola a Yuri Berchiche dans son viseur 19 samedi 4 mars Bientôt des caméras sur les arbitres amateurs anglais? 1 vendredi 3 mars Le foot français pleure son Kopa 3 vendredi 3 mars Un gardien se prend une douche de (faux) billets 2 vendredi 3 mars Un supporter passe un test de langue pour acheter des tickets 6 vendredi 3 mars Les joueurs argentins en grève 3 vendredi 3 mars Les joueuses suédoises remplacent leur nom par des citations 5 vendredi 3 mars D'après la CGT, ils étaient cinq à réclamer le départ d'Alexis Sánchez d'Arsenal 25 vendredi 3 mars Plus de 2000 arbitres amateurs anglais en grève ce week-end 1
    174 8