1. //
  2. // USC Palermo

Palerme, récit d’une déliquescence

« Qui entraîne aujourd’hui ? » , banderole ironique aperçue dans les travées de Renzo-Barbera ces derniers temps. Maurizio Zamparini est devenu la caricature de lui-même avec pas moins de sept changements de coach cette saison, une folie qui pourrait coûter un retour en Serie B à l'USC Palermo.

Modififié
  • 1er juillet - 10 novembre : Giuseppe Iachini, acte I


    Zamparini s’offre un petit plaisir qu’il s’était jusque-là refusé en près de 30 ans de présidence entre Venise et Palerme : virer un entraîneur après une victoire. Ça devait le tenter depuis un moment. Il passe ainsi à l’acte après le succès 1-0 contre le Chievo, Palermo possède alors 14 points et figure à la 11e place après 12 journées : « On a mal joué, on a eu un cul incroyable, on méritait de perdre 3-1 » , dira-t-il. Licenciement immédiat, faut dire que ça le démangeait après plus de deux ans d’abstinence. Le rapport entre les deux hommes s’était détérioré durant l’été suite à des divergences à propos de la campagne des transferts.

  • 10 novembre - 11 janvier : Davide Ballardini, le retour


    Le Zamp’ mise sur une vieille connaissance déjà passée en Sicile en 2008-09 avec une belle 8e place finale, mais virée/reléguée/pas prolongée lors de ses expériences successives à la Lazio, le Genoa (deux fois), Cagliari et Bologna. De suite, le prétendu disciple de Sacchi s’embrouille avec Maresca, Daprelà et Rigoni restés fidèles à son prédécesseur. Le premier est écarté du groupe pro, les deux suivants vendus. Lourdé après une défaite face à la Viola, mais finalement conservé suite à un premier retour manqué de Iachini, Ballardini tient encore quelques jours, le temps de s’embrouiller avec le capitaine Sorrentino et de gagner 1-0 au Hellas. Là encore, Zamparini licencie un coach sur une victoire (bilan de 4 revers, 2 victoires, 1 nul). Il y a pris goût, le bougre.

  • 11 janvier - 17 janvier : le duo Fabio Viviani-Guillermo Barros Schelotto


    Tout fier de lui, le Z organise une conférence de presse et intervient… sur Skype en direct de son Frioul natal. Le troisième coach de la saison sera Guillermo Barros Schelotto, rencontré lors des nombreux voyages de travail en Argentine (filon préférentiel pour le recrutement). L’ancien pensionnaire de Boca (on y reviendra) possède une unique expérience triennale à Lanus et doit donc attendre pour obtenir le feu vert de l’UEFA (elle aurait dû être quinquennale avant d’arriver en Europe). En attendant, l’entraîneur officiel est Fabio Viviani, ancien membre du staff de Iachini resté comme match analyst, mais en possession du fameux sésame. C’est lui qui est sur le banc lors de la débâcle 4-0 chez le Genoa, tandis que GBS suit le tout des tribunes.

  • 17 janvier - 24 janvier : le duo Giovanni Bosi-Guillermo Barros Schelotto


    Le match suivant, Zamparini débauche son entraîneur de la Primavera et le charge d’épauler l’Argentin qui prend place sur le banc, mais sans rôle officiel. C’est un succès 4-1 contre l’Udinese, une vraie bonne première. À ce moment-là, beaucoup pensent que les Siciliens sont relancés. C’était oublier que les Frioulans étaient encore plus mal en point.

  • 24 janvier - 10 février : le duo Giovanni Tedesco-Guillermo Barros Schelotto


    Bosi repart avec les U19 et le « prés' » rameute cette fois un ancien joueur, palermitain pur-sang et qui restait sur une expérience avec le Birkirkara maltais de Miccoli. Là encore, il s’agit de substituer GBS, toujours en attente d’une dérogation de la part de l’UEFA qu’il ne recevra jamais. Guillermo prend ses cliques et ses claques sans demander son reste : « Il m’a ruiné, il est parti à cause des rumeurs qui le voulaient à Boca Juniors » , proteste Zamparini. Effectivement, quelques jours plus tard, il sera nommé entraîneur de son club de cœur. Bien vu. Durant ce laps de temps, charmé par les Slaves avec qui il collabore étroitement pour le recrutement, Zamparini pense à faire de Predrag Mijatović le vice-président du club, comme ça, sans raison.

  • 10 février - 15 février : le duo Giovanni Bosi-Giovanni Tedesco


    Les Giovanni pour la réception du Torino, Bosi est rappelé l’espace d’une seule rencontre avec Tedesco qui occupe cette fois le rôle d’adjoint. Défaite 3-1. L’avance sur la zone rouge descend à 4 unités. Ça sent le « rouchiche » .

  • 15 février - 8 mars : Giuseppe Iachini, acte II


    Finalement, Zamparini et Iachini trouvent un terrain d’entente, mais cela a un prix : la tête de Manuel Gerolin, directeur sportif en bisbille avec l’entraîneur à la casquette et donc rétrogradé au rôle de chef des scouts pour éviter que les deux ne se croisent. Il est remplacé par Dario Baccin, jusque-là directeur du centre de formation. À force de parler de ses coachs, on oublie que le président des Rosanero change de dirigeant avec une fréquence identique. Il fait même son mea culpa et s’excuse pour le « bordel du dernier mois » . Un nul contre Bologna et deux défaites (chez l’Inter et la Roma) plus tard, il replonge : « On va perdre 5-0 contre le Napoli. » Beppe n’en peut plus et pose sa démission : « Quoi, je suis propriétaire et je ne peux plus rien dire ? Iachini est un abruti, qui ne comprend rien et fait mal jouer son équipe. » Le technicien conclut par un laconique : « Je ne peux pas me disputer avec une personne de 75 ans. » Le respect des personnes âgées.

  • 10 mars - ? : Novellino, sorti de la naphtaline


    Après avoir tenté de faire revenir un Ballardini haï par les sénateurs du vestiaire, Zamparini déterre ce bon vieux Walter, qui peut se vanter d’être le seul à ne s’être jamais fait remercier par ses soins, c'était du temps de Venise (montée + maintien parmi l’élite). Seulement voilà, celui que l’on surnomme Monzón n’officie plus en Serie A depuis sept ans et s’est fait lourder à l’échelon inférieur par la Reggina, Livorno et Modena. La rencontre face au Napoli s’est évidemment conclue par une défaite (mais 1-0 et non 5-0). À 9 journées du terme, Palermo n’a plus qu’un point d’avance sur Frosinone, premier relégable, les joueurs sont totalement déboussolés par tout ce boxon et la rumeur dit qu’une relégation en Serie B ne déplairait pas au président, puisque garantissant un parachute doré de 15 millions d’euros. Enfin, Maurizio a annoncé sa sortie de scène pour la énième fois, il cherche des investisseurs étrangers. Épuisés, les tifosi palermitains prient tous les saints de Sicile pour que cette vente se réalise. Joignons-nous à eux.

    Par Valentin Pauluzzi
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
  • Modifié


    Dans cet article

    tapavuleballon Niveau : CFA2
    J'ai voulu lire vite, j'ai rien compris.
    tapavuleballon Niveau : CFA2
    Il faut pas faire un article comme ça un lendemain de St Patrick
    Zamparini, le frioulan plus fou que les siciliens.
    Surtout quand on met pas un résumé complet de la ligue europa, et qu'on se contente seulement des deux affiches. Alors qu'il y a eu des choses intéressantes sur les autres matchs.

    Je pense à la belle rouste qu'a pris la Lazio face aux tchèques du Sparta. C'était la surprise du jour et vous n'en parlez pas....
    Dommage que Zamparini n'ait jamais eu l'idée de se nommer entraîneur, il aurait été capable de se virer.
    Sinon, c'est grâce à des types comme lui qu'on rigole bien en Serie A. Il n'y a pas si longtemps, je crois qu'il avait 3 entraîneurs sous contrat.
    Note : 1
    Message posté par tapavuleballon
    J'ai voulu lire vite, j'ai rien compris.


    De toute façon même sobre et reposé tu ne peux pas prétendre comprendre quoi que ce soit aux errements de Zamparini.
    fuoriclasse Niveau : DHR
    Comme le suggère un vieux dicton "il n'y a qu'un fou pour reconnaître un autre fou"; ceux qui disent comprendre le président de Palermo ne peuvent donc que faire partie de ce cercle.
    U'Marranzanu Niveau : CFA
    Qu'il se barre et qu'on en finisse avec cette mascarade qui dure depuis trop longtemps. Ça a semblé pouvoir fonctionner à un moment mais je crois que Zamparini a épuisé tout son crédit, si crédit il y a eu un jour. Bref trop de choix incohérents et incompréhensibles pour trop peu de réussite.

    Au final comme dit l'article une descente en Série B histoire de repartir sur des bases saines et tout le monde ou presque sera content. Paradoxal mais parfois bénéfique. Encore faut-il que le Zamp dise vrai, ce qui n'est pas une mince affaire.
    Hier à 21:45 Le 200e but en Premier League de Rooney 13
    Hier à 14:44 Un lob de soixante mètres en Angleterre 4 Hier à 14:05 Le CSC gênant de Wycombe 12 Hier à 13:44 Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 38
    Partenaires
    Logo FOOT.fr Olive & Tom
    Hier à 10:20 Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 12 dimanche 20 août L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 dimanche 20 août Kembo Ekoko à Bursaspor 3 dimanche 20 août La bastos de Marcos Alonso 3
    dimanche 20 août Il foire sa panenka à la 96e minute 21 dimanche 20 août La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 dimanche 20 août Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 59 dimanche 20 août Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 8 dimanche 20 août Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 dimanche 20 août La demi-volée de Gignac 10 dimanche 20 août Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 15 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 23 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23