Ligue 1 - Paris Saint-Germain

Par Mathieu Faure

Paix à ton âme, Antoine Kombouaré

Antoine Kombouaré est mort. On le savait condamné depuis quelques temps, mais son courage et son titre de champion d'automne n'auront pas suffi si l'on en croit la dépêche AFP qui vient de tomber. Il a quitté le PSG par la petite porte. Crucifié sur l'autel de l'argent et du clinquant.

Note
43 votes
43 votes pour une note moyenne de 4.47/5
Cliquez sur une étoile pour donner la note

Paix à ton âme, Antoine Kombouaré
Paix à ton âme, Antoine Kombouaré
On s'y attendait, et pourtant, au lendemain d'un titre honorifique de champion d'automne décroché par un PSG qui compte déjà 40 points, Antoine Kombouaré se serait éteint, à en croire les mots de l'AFP. Il ne serait donc plus l'entraîneur du Paris Saint-Germain, un club qu'il avait embrassé à de nombreuses reprises. Une première fois en tant que joueur, avec des moments idylliques comme ce soir de printemps 1993 où Antoine butta les Ibères du Real hors de Gaulle d'un coup de tête somptueux. Casque d'or qu'on l'appelait. C'était la belle époque. Celle d'une carrière commencée sous le sceau nantais avant de prendre le chemin de Toulon. Il est ensuite revenu à Paris en 1999, par la petite porte, pour s'occuper des jeunes. Histoire de se familiariser avec le métier d'entraîneur, son autre passion avec le golf. Ah, son swing... Pendant quatre belles années, il va façonner la réserve francilienne. Dans les couloirs du club, on prend conscience des prédispositions du Néo-Calédonien à ce métier. Il a en lui cette passion, cette rigueur et cette autorité naturelle, trois éléments incontournables du métier d'entraîneur. Les dirigeants parisiens décident de laisser Antoine voler de ses propres ailes.

Il file à l'Est. A Strasbourg. Pendant dix mois, il apprend les ficelles du job et passe la première année sans encombre. La seconde sera plus délicate. Fragilisé par le départ de Ljuboja au... PSG, Kombouaré sombre et le RC Strasbourg avec. Il est limogé. Premier accroc avec la fonction. Le Kanak est marqué. Il va vite rebondir, en Ligue 2, avec Valenciennes. Aux commandes d'une équipe fraichement promue, AK fait des miracles et devient champion de France de Ligue 2. Il devient à la mode. Durant trois ans, il va rayonner sur le Nord de la France. Il fait jouer son équipe, et même plutôt bien. Le mec est intransigeant, réfléchi, parfois ténébreux avec le corps arbitral, mais juste. En fait, il ne faut pas le chercher, Antoine. Sagement, il attend son tour. Il sait que son histoire avec le PSG n'est pas terminée. Il y reviendra, tranquillement. Mai 2009, le téléphone sonne. C'est Paris. La Capitale rapatrie son ange gardien. Le début de quelque chose espère-t-il. Le début de la fin. Dans la capitale, sa gouaille reste la même, mais la mayonnaise met du temps à prendre. La première soirée est ratée (13ème). Trop pressé de bien faire, sans doute. La seconde est mieux (4ème), mais reste inachevée. Antoine a manqué la conclusion.

La troisième, celle de la dernière chance, part sur un rythme effréné. Antoine a investi dans un joli costume trois pièces, il est élégant. Il manie même le tango argentin. D'aucuns parlent d'une résurrection. D'autres sentent le traquenard. Leonardo et Nasser Al-Khelaïfi, les parrains, sont vite déçus par les prémices d'un premier rendez-vous raté. En secret, ils rêvaient d'un bel étalon italien. Forcément, Antoine ne convainc pas. Le début de soirée prometteur ne suffit pas. Antoine n'est pas dans le rythme. Il ne trouve plus de réconfort auprès de son organisation. Il sait la fin proche mais se voile la face. Kombouaré n'a jamais voulu affronter la mort en face car il n'y croyait pas, lui, l'homme de parole. Trahi par ceux qui ont fomenté et orchestré sa chute, l'ancien produit du centre de formation nantais est mort sans rancoeur, sans haine ni violence. Malheureusement, il a passé l'arme à gauche seul. On se souviendra d'un homme droit et correct qui aurait mérité un peu plus de dignité dans les derniers moments. Toujours à la recherche du bon mot et de la bonne formule. Il a eu le tort de croire en ses bourreaux. Des tortionnaires qui ont préféré l'exécuter. Froidement. Et dans le dos. Comme des lâches. Au moment même où il embarquait à l'aéroport pour quelques jours de repos bien mérité. Antoine ne méritait pas ça.

Parier sur les matchs de Paris Saint-Germain

 





Votre compte sur SOFOOT.com
Afficher les commentaires sélectionnés
Commentaires sélectionnés
9 commentaires sélectionnés Pourquoi ?

  • Message posté par André Matos le 22/12/2011 à 14:21
      

    scandaleux... quelles que soient les raisons, les justifications, les motivations des mecs, virer un coach premier de son championnat c'est juste ignoble. Ils vont prendre trop cher aux prudhommes, AK va se faire des boules en or, mais bon, peanuts pour les qataris j'pense? Put.ain j'spr au moins que c'est pas pour le remplacer par un tricard (rijkaard) ou un mec qui n'est même pas entraineur (maké). oh pitié faites qu'ils prennent un vrai coach...

  • Message posté par Jean Michel Assaule le 22/12/2011 à 14:22
      

    J'attends vraiment les arguments (s'il y en a) que va sortir Leonardo...

  • Message posté par lebreton le 22/12/2011 à 14:31
      

    Grosse pression pour son successeur quand même ! Ils auraient pu attendre la fin de la saison quand même ...

  • Message posté par So6demorto le 22/12/2011 à 14:44
      

    AK aller aux prudhommes.

    Maintenant c'est Leonardo qui joue sa tête parce que 1er à la trêve si le PSG se rate en fin de championnat, on entendra beaucoup le nom d'Antoine Kombouare. Mais bon c'est évident que c'est pas léo qui a décidé de ça tout seul.

  • Message posté par Anonyme78 le 22/12/2011 à 14:58
      

    Faut arrêter avec Leonardo le grand Satan du PSG...Faut pas oublier que ce type n'est pas du tout le big boss, a des employeurs très exigeants, et est lui aussi sur un siège constamment éjectable. Les Quataris veulent du clinquant et n'ont jamais été non plus desfans d'AK.
    Faut pas oublier qu'ils ont failli le virer en juillet, mais Leo l'a confirmé!
    Je ne suis pas sûr qu'il soit gagnant avec un entraîneur de grande envergure.Léo peut jouer au petit chef face à un gars au rayonnement local comme AK, mais face à un poids lourd, il fermera sa g***le et sera beaucoup moins influent.

  • Message posté par Gomina le 22/12/2011 à 15:05
      

    Joyeux Nöel Antoine.
    Et bon courage à ton successeur. Savoir qu'il peut être viré en étant premier, c'est pas très sécurisant.
    Et bravo aux génies qataris. Virer un entraineur qui est 1er, je te dis pas les garanties que les pointures vont demander dans leur contrat.
    Fine stratégie et grande élégance. Le Qatar, quoi.

  • Message posté par DIY le 22/12/2011 à 16:06
      

    @Toffies

    et kombouaré c'est un mec en jogging baskets qui pensait qu'il pouvait rentrer en boite sans sortir le costard, et qui vient de se faire dégager par le videur

  • Message posté par Coach Kévinovitch le 22/12/2011 à 18:20
      

    Superbe texte qui transmet une belle charge émotionnelle, on aurait presque envie de prendre Antoine dans ses bras.

    Sur la forme, virer un coach leader du championnat après une victoire juste avant la trêve est assez laid. Après sur le fond, c'était nécessaire car depuis le départ Kombouaré ne fait pas partie de la "famille" qui dirige le PSG (Qataris+ Leonardo).

    En revanche, c'est le moment qui est très mal choisi. Je pense qu'il aurait dû le virer à la fin de la première saison du projet qatari comme Abramovitch avait fait avec Ranieri à Chelsea.

  • Message posté par Cavégoal le 23/12/2011 à 03:46
      

    Cet article me donne envie de faire un parallèle avec l'OL des années 2000' . Ca me rappelle l'époque où Lyon avait recruté Gérard Houllier comme entraîneur pour tenter de franchir un cap en Ligue des Champions. Avant ils avaient eu Santini et Le Guen comme coach , qui avait d'ailleurs terminé la saison sur un titre de champion de France et JMA avait embauché Houllier pour son expérience sur le banc (triplé avec Liverpool...) et surtout pour sa notoriété internationale, qui a fait passer Lyon sur une autre "dimension" sur la scène européenne (bien qu'il n'a pas réussi à faire mieux dans les résultats sportifs que ses homologues précédents). Mais le nom "Houllier" comme entraineur avait permis à Lyon de recruter des joueurs d'un autre standing.
    Je m'en fais pas trop pour Paris, ils vont faire signer un gros "nom" et si c'est pas cette année, ils gagneront prochainement sur du court-moyen terme.

Tous les commentaires

89 réactions ;
Poster un commentaire

  • Message posté par drfv3 le 22/12/2011 à 14:06
      

    Au risque de troller un peu... Après "Casque d'Or", AK va bientôt avoir un nouveau surnom... "Couilles en Or" ! Parce que licencier un entraîneur en tête de son championnat, je sais pas comment Leonardo va justifier ça aux prud'hommes...

  • Message posté par simz le 22/12/2011 à 14:09
      

    Toute la débilité de la gestion de ce club.... L'année dernière il avait réussi à fournir du beau jeu avec une équipe moyenne.
    Cette année il arrive à décrocher le "titre" de champion d'automne alors que la course est rude en tête de championnat.
    Mais apparemment c'est mieux d'avoir une star que des résultats.....

  • Message posté par luckystar le 22/12/2011 à 14:10
      

    Qu'a prouvé Leonardo en tant que manager ou entraineur ? L'arnaque, c'est lui. Comment laisser carte blanche à ce type ?

  • Message posté par rudao le 22/12/2011 à 14:10
      

    honteux,Mr Leonardo,j'éspère que la prochaine tête qui tombera du psg sera la votre.je ne suis pas fan du psg,loin de la,mais j'aime le football,l'éthique et force est de constater que vous n'en avez pas.lamentable

  • Message posté par Rumpelstiltskin le 22/12/2011 à 14:12
      

    Bye bye AK. Merci pour tout mais maintenant il est temps d'avoir un entraîneur digne de ce nom au PSG.

  • Message posté par rudao le 22/12/2011 à 14:16
      

    @rumpelstiltskin:
    je suis prèt à parié que le futur entraineur "digne de ce nom" du psg ne terminera pas mieux que 4ème du championat

  • Message posté par FAT le 22/12/2011 à 14:18
      

    Vous m'avez ému avec cet article!
    Après il ne faut pas être angéliques, c'était écrit: la croissance du psg ne peut pas se faire en interne, ça n'a jamais été l'objectif. En intronisant dès aujourd'hui un entraîneur plus expérimenté en Europe, Leonardo ne pense pas à la fin du championnat, il prépare la saison prochaine. Gouverner c'est prévoir et le seul objectif fixé à Leo c'est de gagner et de faire grandir le club.

  • Message posté par André Matos le 22/12/2011 à 14:21
      

    scandaleux... quelles que soient les raisons, les justifications, les motivations des mecs, virer un coach premier de son championnat c'est juste ignoble. Ils vont prendre trop cher aux prudhommes, AK va se faire des boules en or, mais bon, peanuts pour les qataris j'pense? Put.ain j'spr au moins que c'est pas pour le remplacer par un tricard (rijkaard) ou un mec qui n'est même pas entraineur (maké). oh pitié faites qu'ils prennent un vrai coach...

  • Message posté par Jean Michel Assaule le 22/12/2011 à 14:22
      

    J'attends vraiment les arguments (s'il y en a) que va sortir Leonardo...

  • Message posté par Rumpelstiltskin le 22/12/2011 à 14:24
      

    Pfff... arrêtez de faire vos chauvins. Ok, AK a fait du bon boulot l'année dernière. Mais cette année le club a pris une nouvelle dimension et il est clairement à la rue.

    Une tactique consistant de foutre toutes ses recrues offensives pêle-mêle en attaque en espérant un exploit individuel, c'est un peu limité. Le groupe en autogestion ne ferait pas mieux.

    Il y a de gros problèmes tactiques à régler et AK ne le fait pas. (J'ai pas forcément le temps de tout énumérer ici) Et comme pour l'instant le PSG s'en sort au classement, il n'a pas besoin de faire l'effort de les régler. Suffit de laisser le navire naviguer sans capitaine.

    Heureusement, certains ont compris qu'il fallait un changement. Et je vais pas commencer à sortir le slogan caricatural "ah les Qataris ils ont rien compris" juste parce que le Kanak est un bon français honnête et humble qui porte le béret et mange du saucisson. (Ou presque.)

  • Message posté par nikowenji le 22/12/2011 à 14:25
      

    C'est une honte! AK a fait son taf en deux ans et demi.
    Comme d'hab'quand ça va bien depuis quelques temps il faut une crise à Paris, ils s'ennuient! ça va troubler les joueurs, qui vont devoir s'adapter à un nouvel entraîneur, etc etc, et le PSG finira 4ème. On parie?

  • Message posté par nikowenji le 22/12/2011 à 14:28
      

    @Rumpelstiltskin
    Mettre ses recrues offensives pêle-mêle, je suis pas sûr qu'il ait eu le choix. Les dirigeants veulent voir sur le terrain les recrues qu'ils achètent.
    Après, si les joueurs sont pas assez grands pour apprendre à jouer ensemble, l'entraîneur ne pourra pas faire grand chose.

  • Message posté par killa01b le 22/12/2011 à 14:28
      

    Il ne faut pas oublier que l'élimination piteuse en europa league a dû peser lourd, sachant que ce qu'elle induit en terme de non-exposition médiatique du club.

  • Message posté par Bobano le 22/12/2011 à 14:29
      

    Ils sont serieux? premiere fois que je vois un coach qui part alors que l'equipe est 1ere!

    MDRRRR ( desoler mais il y a que Paris pour faire ça )

  • Message posté par YannBrownie le 22/12/2011 à 14:29
      

    Vous pouvez me dire quel joueur a progressé avec AK et son staff de ligue 2 ? Ils ont tous regressé un par un... Hoarau, Erding, Jallet, Bodmer...

  • Message posté par diego le 22/12/2011 à 14:30
      

    Bravo et merci AK j'espere juste une chose c'est que le PSG se plante avec ce gros con de Pastore qui boude comme un gamin de cinq ans.
    J'espere que le PSG va être attendu comme jamais et qu'ils vont prendre cher !!!!

  • Message posté par lebreton le 22/12/2011 à 14:31
      

    Grosse pression pour son successeur quand même ! Ils auraient pu attendre la fin de la saison quand même ...

  • Message posté par Frédéric le 22/12/2011 à 14:35
      

    J'ai beau être un supporter de l'OM, je trouve ça particulièrement dégueulasse de la part de Leonardo. Depuis le début de la saison, à mes yeux, c'est lui le problème du PSG, pas AK! Entre ses conférences de presse surréalistes, les annonces de transfert 2 mois à l'avance, la pression sur l'entraineur soutenu par les joueurs...
    Et si le remplaçant n'est pas champion, on fait quoi? On vire Leonardo ?

  • Ce commentaire de footendirect est masqué car il a été identifié comme spam
  • Ce commentaire de footendirect est masqué car il a été identifié comme spam
  • Message posté par Beuhfa78 le 22/12/2011 à 14:39
      

    Leonardo t'es qu'un sale Juda... Espèce de lâche t'aurais mérité qu'Antoine te brise ta belle petite gueule d'arriviste... Pseudo ancienne gloire du club tu ne représente rien dans l'histoire du club par rapport à Kombouaré...Tu vaux pas mieux qu'un Pierre Blayau... Tu seras à considérer comme SEUL et UNIQUE responsable si on est pas champions en fin de saison.

  • Message posté par diego le 22/12/2011 à 14:41
      

    YannBrownie:
    Parce que tu penses que c'est de la faute à AK qu'ils sont nazent ? tu peux reprendre tous les joueurs des dix dernières années ils ont tous chier dans leur froque même Ronaldinho.

  • Message posté par Rumpelstiltskin le 22/12/2011 à 14:42
      

    @Nikow

    Oui, mais ça c'est une question de légitimité. Un entraîneur qui a de l'envergure peut fédérer les joueurs et imposer ses choix malgré les préférences de la direction.

    Un entraîneur mineur ne peut pas se le permettre.

    Et ça c'est problématique. Incompétence ou inaction, le résultat est le même.

    Les 40 points sont l'arbre qui cache la forêt.

  • Message posté par So6demorto le 22/12/2011 à 14:44
      

    AK aller aux prudhommes.

    Maintenant c'est Leonardo qui joue sa tête parce que 1er à la trêve si le PSG se rate en fin de championnat, on entendra beaucoup le nom d'Antoine Kombouare. Mais bon c'est évident que c'est pas léo qui a décidé de ça tout seul.

  • Message posté par Spike Spiegel le 22/12/2011 à 14:45
      

    J'attends la confirmation officielle, histoire d'être sur que cet acte dégueulasse a bien été perpétré par Leonardo.

    Jpense sincèrement qu'AK a des limites en tant qu'entraineur, notamment tactiques. Maintenant, malgré celà, on est premier avec 40pt, c'est juste monstrueux, et on ne peut pas le retirer à Kombouaré. A la limite qu'on le vire à la fin de la saison, ok, mais au moins laissé lui des titres, ils les a mérités, et je vois pas ce qu'un autre peu apporté maintenant par rapport aux objectifs du club cette saison..., Un championnat et une coupe, c'est pas un truc hors de portée d'AK.

    J'espère sincèrement que ça va protester, et pas qu'un peu !

  • Scotch_OMsoccer a été mis sur la touche, tous ses commentaires sont masqués
  • Message posté par lad le 22/12/2011 à 14:47
      

    ouuuuuuuuuuuuuuuuuuais!!!!!

  • Message posté par denis brognard le 22/12/2011 à 14:47
      

    Grosses lacunes tactiques, élimination de la coupe uefa, pblm de vestiaires...

    Si le psg veut franchir un palier, pour moi, il était logique de changer d'entraineur...


  • Scotch_OMsoccer a été mis sur la touche, tous ses commentaires sont masqués
  • Message posté par nikowenji le 22/12/2011 à 14:50
      

    @ So6demorto

    J'adore ton pseudo!

  • Message posté par OLUS le 22/12/2011 à 14:54
      

    J'suis pour AK et toutes les bonnes choses qu'il a faites au club (carrière en tant que joueur et entraîneur) malgrès cela il faut avouer qu'il nous faut un entraîneur bien plus expérimenté en gestion d'effectif (choix douteux en remplacement durant les match) gestion d'égo (pastrore et ces chichis, gameiro, menez ...) et puis faut pas oublier la défaite (qui fait mal !!) contre marseille l'élimination de la ligue europa, coupe de la ligue ...
    Il sort par la grande porte sur une bonne première parti de saison et laisse un bon back ground pour le prochain entraineur merci AK!

  • Message posté par Spike Spiegel le 22/12/2011 à 14:57
      

    Om_SOccer, quand je vois la gueule du supporter lambda de l'OM; je la ramènerai pas trop si j'étais toi. Ensuite désolé d'avoir des principes mec, il a rempli son contrat en championnat et il a chié en Europa League et en coupe de la Ligue. C'est juste qu'en tant que supporter je me souviens que le PSG n'avait pas fini 4e du championnat depuis Vahid et putain ça remonte !

    Aucun club d'aucun championnat n'a fait ça! Même le Real ils avaient attendu le sacre pour virer Capello ! Je pensais sincèrement que les proprios étaient plus habiles que ça, qu'ils comprenaient les choses et n'allaient pas faire la même erreur que ceux de Man city. Je me suis trompé.

  • Message posté par So6demorto le 22/12/2011 à 14:57
      

    @ nikowenji : merci ma poule

  • Message posté par Anonyme78 le 22/12/2011 à 14:58
      

    Faut arrêter avec Leonardo le grand Satan du PSG...Faut pas oublier que ce type n'est pas du tout le big boss, a des employeurs très exigeants, et est lui aussi sur un siège constamment éjectable. Les Quataris veulent du clinquant et n'ont jamais été non plus desfans d'AK.
    Faut pas oublier qu'ils ont failli le virer en juillet, mais Leo l'a confirmé!
    Je ne suis pas sûr qu'il soit gagnant avec un entraîneur de grande envergure.Léo peut jouer au petit chef face à un gars au rayonnement local comme AK, mais face à un poids lourd, il fermera sa g***le et sera beaucoup moins influent.

  • Message posté par General Delacroix le 22/12/2011 à 15:02
      

    On savait tous très bien qu'il ne finirait pas la saison, on ne savait juste pas à quel moment il allait gicler. Visiblement, Leonardo attendait la trêve pour le virer et faire venir un "grand".

    De mémoire ce doit être le premier entraineur en France viré alors que son équipe est première non ? Humainement c'est abjecte mais c'est le football aujourd'hui et on nous dit qu'il faut s'en réjouir parce que c'est une "grande opportunité pour le football français".

    Je ne sais pas qui va le remplacer mais ce serait amusant que l'équipe ne soit pas championne à la fin.

  • Message posté par Gomina le 22/12/2011 à 15:05
      

    Joyeux Nöel Antoine.
    Et bon courage à ton successeur. Savoir qu'il peut être viré en étant premier, c'est pas très sécurisant.
    Et bravo aux génies qataris. Virer un entraineur qui est 1er, je te dis pas les garanties que les pointures vont demander dans leur contrat.
    Fine stratégie et grande élégance. Le Qatar, quoi.

  • Message posté par Bucurom le 22/12/2011 à 15:12
      

    Pour ce qui est du premier entraîneur viré en étant premier, il me semble que Laurent Perrin a été éjecté de Lyon juste après un doublé coupe-championnat.
    Sans vouloir comparer car le contexte est un peu différent, je sais pas si c'était beaucoup mieux...

  • Message posté par Maart le 22/12/2011 à 15:14
      

    D'un côté c'est vrai que c'est vraiment n'importe quoi. Virer un entraîneur alors qu'il est leader c'est moche, vraiment incompréhensible.
    Cependant si Paris veut changer de dimension il était vital que Kombouaré soit écarté. Car soyons honnêtes, le PSG ne fait vraiment pas peur, le coaching et les décisions de Kombouaré sont plutôt médiocres, le club se fait sortir de la Ligue Europa dans un groupe plus qu'abordable, élimination en coupe, un jeu franchement pas séduisant...
    Alors oui il n'a eu que 6 mois cette saison pour construire l'équipe, mais je pense que si Paris veut le remplacer, c'est pendant la trève ou jamais.
    Ce sera donc pendant la trève visiblement...

  • Message posté par Renard_Chenapan le 22/12/2011 à 15:17
      

    Hello les ptits saucissons

    Je pense que bcp d'avis se valent ainsi que les arguments qui vont avec. C'est autant vrai que Le PSG joue mal cette année, que la sortie de route en Ouefa est scandaleuse, tout comme celle de coupe de la ligue..
    Des prédateurs nommés Dijon, Salzbourg, Nancy, Lorient ou le l'ennemi historique Marseille ca fait super tache qd meme.
    AK a en plus du mal a géré certain joueurs et à les faire jouer ensemble (offensivement).
    Pour autant, Paris est 1er de L1 avec 40 pts (excusez du peu), une défense de fer avec qq chose comme 9 nouveaux joueurs ds l'effectifs dont bcp parle pas français et certains sont autiste ou archi -con.
    Pas évident quand même surtout avec une épée de Damoclès sur la tête..

    Voila pourquoi les avis sont forcément partagés et le mien aussi. Et parce que ca touche un rôle particulier, celui de l’entraîneur.
    Mais reproduisons le cas avec un joueur méritant, style Jallet. Si demain on le vire , c'est franchement moche, mais si derrière c'est pour mettre Daniel Alves, qui s'en plaindra???
    Donc viré AK pour un top-entraineur ça a du sens qd meme.. Seulement si c'est un top entraineur et qu'il justifie cette mascarade..

    On aura la réponse du bon choix ou non dans 6 mois au final.

    Toujours est il que Léo et les quataris portent bien le costard mais n'ont pas la classe qui va avec.
    AK soit tu le vires au début de saison soit et si tu le gardes c'est pour TOUTE la saison, surtout si t'es 1er.

    J'attend que le Parc scande son nom, ca sera un grand moment.
    Paix à toi AK mais tu sera pas le 1er ni le dernier à tomber injustement dans le monde fou du foot.

    Bonne journée les ptits clous.

  • Message posté par cross900 le 22/12/2011 à 15:23
      

    AK est un très bon entraineur de ligue 1, mais il a montré ses limites en Europa League.

    Faut pas oublier qu'un club ça se gère comme une entreprise (ben oui, faut pas croire que le but de posséder un club c'est d'investir sans rien gagner derrière ...).

    Nous on a tendance à penser à l'instant présent. Eux, les qataris et Leonardo, qui est loin d'être l'abruti que vous décrivez plus haut, prépare l'avenir. Et l'avenir du PSG, c'est d'être un grand club Européen. Dans quelques semaines, lorsqu'ils auront recruter des grands noms, vous changerez de discours. Ne parlons même pas du moment ou ils pourront rivaliser avec les plus grands Européens, d'ici 3 ou 4 ans.

    Bien à vous, un supporter Marseillais :)

  • Message posté par Renard_Chenapan le 22/12/2011 à 15:24
      

    Et c'est officiel le Père Noel est bien une ordure..

    En même temps, Noel, les quataris ils s'en tapent!!!

  • Message posté par Bucurom le 22/12/2011 à 15:24
      

    Oulah pardon Alain Perrin bien sûr, je fatigue un peu...

  • Message posté par Toffies le 22/12/2011 à 15:29
      

    Le PSG est juste un prolétaire dans un costard haut de gamme qui veut, pour faire le beau en Europe, échanger sa Casio contre une Rolex; au final ça a de la gueule, mais ça reste un mec qui vaut pas ce qu'il paraît.

  • Message posté par Beuhfa78 le 22/12/2011 à 15:32
      

    Dites les marseillais donneurs de leçons de morale, c'est pas vous qui vouliez la tête à Deschamps en début de saison ?...Un gars à qui vous devez tout...Kombouaré mérite la reconnaissance et son travail mérite d'être salué... Même s'il y a eu quelques accrocs par ci par la, globalement l'équipe progressait lentement mais sûrement...Le match d'hier soir était la pour le prouver...

  • Message posté par General Delacroix le 22/12/2011 à 15:33
      

    J'aime beaucoup la métaphore de Toffies.

  • Message posté par cross900 le 22/12/2011 à 15:36
      

    J'ai jamais voulu la tête de Deschamps perso ... Et sur le plan Européen je suis pas sur qu'on ait grand chose à lui reproché à DD ... Depuis qu'il est là on enchaine victoire (Championnat, coupe de la ligue, Trophée des champions, qualification en CL ...) donc bon c'est pas comparable.

    Après ma réflexion était économique, pas sportive. Sportivement j'admets que c'est dégueulasse pour quelqu'un qui s'est vraiment investit et qui commençait à avoir des résultats ;)

  • Message posté par lad le 22/12/2011 à 15:45
      

    @Spike Spiegel
    la même erreur que ceux de Man City??? laquelle? ;-)

  • Message posté par tresdemayo le 22/12/2011 à 15:56
      

    Leonardo a enfumé les qataris parce qu'il est brésilien et met des beaux costards, s'il avait expliqué au Prince machin que AK était l'homme de la situation ils l'auraient gardé.

    Leo t'es une grande ca.tin, t'as balancé la rumeur Ancelotti pour créer une crise qui justifierait de dégager AK mais maintenant qu'il a fini champion d'automne ta face de pu.te se révèle encore plus au grand jour.

    Au fait, Ancelotti il va faire quoi de mieux ?

  • Message posté par JonJon le 22/12/2011 à 16:02
      

    Pour être honnête, mon respect pour l'homme était à la mesure de mes réserves sur l'entraineur. J'en étais même à défendre un certain nombre de choix tactiques foireux parce qu'il semble être, à mon avis, intègre, honnête et droit.

    Je crains qu'il ne paye la méforme et les récentes déclarations de JavPas dans la presse. Pour un propriétaire ayant investi 42 millions sur un joueur, lire une déclaration dudit nouveau Messi expliquant "qu'[il] ne joue pas à son poste" et, conséquence logique, qu'il "ne parvien[t] pas à jouer comme [il] le devrai[t]", le licenciement semble s'imposer de manière naturelle. N'oublions pas qu'il s'agit avant tout d'investisseur, comme en atteste la probable venue du Becks, avec une imparable logique du chiffre.

    On peut le regretter, j'aurai également aimé voir AK soulever l'hexagoal en fin de saison, mais, au final, inutile de jouer les vierges effarouchées et regretter la "perte de l'âme du club"... Un bref regard sur l'histoire du club suffit à rappeler que l'arrivée de C+ marquait déjà la "fin d'une époque", dans un premier temps, puis, peu de temps après, le début d'une "nouvelle ère" avec le PSG européen (No one like us ? We don't care !) et quelques prestations légendaires.

    Il en sera de même si le nouvel entraineur parvient à ramener le club non loin des cimes du football continental.

  • Message posté par DIY le 22/12/2011 à 16:06
      

    @Toffies

    et kombouaré c'est un mec en jogging baskets qui pensait qu'il pouvait rentrer en boite sans sortir le costard, et qui vient de se faire dégager par le videur

  • Message posté par Toffies le 22/12/2011 à 16:07
      

    Je lis très souvent l'argument : « s'ils veulent gagner la ligue des champions, ils ont besoin d'un grand entraineur ! » Parce qu'aucun club n'a gagné une C1 avec un entraineur lambda ? En tant que supporter monégasque, je peux déjà en citer deux: Deschamps (avec un effectif bien moins large que celui du PSG), et un certain José Mourinho... Oui oui, il a été formé au Barça et avec une équipe qui avait de la gueule, mais il a éliminé de grands clubs européen (parlez-en à Ferguson). Alors l'équation grand entraîneur+grands joueurs= LDC est fausse. CQFD.

  • Message posté par tresdemayo le 22/12/2011 à 16:08
      

    @Jon Jon : je pense que cette petite pu.te de Pastore savait déjà quand il a quitté la pelouse mercredi, concernant son positionnement AK l'a mis en 10 et il était libre de se balader où il voulait donc son discours ne tient pas la route.
    Peut-être que Pastore tire la gueule parce qu'on lui avait annoncé un autre entraîneur depuis le début et qu'il n'a jamais respecté AK ? (en même temps comment le respecter quand le directeur technique lui chie dessus indirectement)

  • Message posté par Toffies le 22/12/2011 à 16:23
      

    Rectification vis à vis de mon post un peu trop rapide: DD n'a évidemment pas gagné la LDC. Mais bon, les monégasques aiment un peu trop cette période pour s'en rappeler...

  • Message posté par So6demorto le 22/12/2011 à 16:28
      

    @ Tresdemayo : C'est vrai que je me suis posé la question toute à l'heure quand à la gu_eu_le que tirait Pastore quand il est sorti. Léonardo avait du lui dire déjà, genre "t'inquiètes, craques pas, y en a plus pour longtemps".

  • Message posté par luckystar le 22/12/2011 à 16:36
      

    Au-delà des limites éventuelles de Kombouaré, je pense que tu ne gagnes rien à virer un mec qui gagne. Le message passé est très négatif : peu importe ce que tu fais, tu peux te faire virer. Il aurait suffi d'attendre un coup de moins bien.

    Quand à l'europa league, on peut effectivement lui reprocher l'élimination. Mais, lui aurait on laisser aligner une équipe B si c'était vraiment un objectif prioritaire ? Et aussi, c'est avant tout la démotivation des joueurs eux-mêmes qui coute cette élimination.

  • Message posté par luckystar le 22/12/2011 à 16:43
      

    Vous comparez à City. City n'a pas été champion la première année. Donc, ça ressemble fort à un manque de patience. Un saut d'étape un peu rapide. Comment vont adhérer au projet les bons joueurs de L1, proches de Kombouaré, et qui savent désormais que leur temps est de toute façon compté (Jallet, Bodmer, Tiéné, Hoarau...) ? Je pense que paris ne sera pas champion cette année avec le bordel généré par ce licenciement. Il aurait mieux valu grandir sagement.

  • Message posté par invicto le 22/12/2011 à 17:09
      

    Du jamais vu en France?

    Et bien oui justement, il va falloir s'habituer à certaines choses dans ce pays super méga conservateur!
    Dans tous les pays en Europe, surtout les grosses nations de foot ça dégage sec, en Italie déjà 9 en 6mois, au Real ce fut 5 en 3 ans etc etc...

    Quand les titres seront là, tout le monde oubliera car l'amnésie est sport national!

    Qui sait si Leo est réellement responsable à 100%?

    Et dire que Puel est resté combien de temps à son poste, il avait aussi des résultats et tout le monde voulait le virer, quand il est parti tout le monde a applaudi!

    La couleur est annoncée.

    Bizarre que ça surprenne autant de personnes dans ce monde hypocrite

  • Message posté par JonJon le 22/12/2011 à 17:13
      

    @tresdemayo - Je le pense aussi. Quel contraste d'ailleurs avec le point rageur de Mathieu Bodmer à destination du banc. C'est un peu symptomatique du gouffre existant entre les joueurs amenés à partir d'ici un ou deux ans (la majorité du groupe professionnel) et ceux, présents / à venir, qui devraient s'inscrire dans la durée.

    Pour en finir sur Pastore, je pense que l'un des arguments l'ayant le plus convaincu à franchir les alpes est la garantie d'être coaché par un entraineur "de réputation mondiale" (L'Entraineur/FM style).

    Maintenant, reste à connaitre le motif de licenciement. Je mise une pièce sur l'échec en EL et la faiblesse collective du quatuor offensif. Après, si c'est effectivement le gros Carlo prendra la relève, croyez bien que le beau jeu on risque de l'attendre un bon moment.

  • Message posté par gravegwesk le 22/12/2011 à 17:17
      

    Allons ! Tout le monde savait que AK allait dégager ! TOUT LE MONDE !!
    La seule question était de savoir si il allait passer Noël au PSG...
    Il ira se plaindre ailleurs, on aura peut être un technicien qui esquissera un sourire aux journalistes. Qui ne fera pas la gueule dès qu'on lui lèche pas les miches...
    Bon vent !
    vieuxfooteux.blogspot.com

  • Message posté par lad le 22/12/2011 à 17:48
      

    je ne sais pas ce que vous en pensez les filles mais je crois qu'à ce jour ça reste quand même notre ami Gattuso qui a le mieux résumé la situation : "UOMO DI MERDA! LALALALA! UOMO DI MERDA! LALALALALA! UOMO DI MERDA!, UUOMO DI MEEERDAAAAA!" ;-)

  • Message posté par Spike Spiegel le 22/12/2011 à 18:01
      

    @Lad Man City a mis beaucoup de temps à se construire et ils ont achetés un paquet de bidon, qui maintenant(pour beaucoup) font banquette et refusent de se casser puisque le salaire est monstrueux.

    Wayne Bridge, Shaun Wright Philips,Roque Santa Cruz et la liste est encore longue. Il a fallut 3 ou 4 ans, avant que le club comprenne le sens et l'utilité du mot stabilité. Notamment avec la venue de Mancini et sa capacité à faire une équipe type (13/14 joueurs sur qui il peut compter).

    En tout cas c'est ma vision du truc. Et ce que j'avais apprécié avec l'arrivée de Leo et de QSI c'est qu'il n'avait pas voulu faire n'importe quoi, en achetant des joueurs pour combler des manques spécifiques à certains secteurs de jeu ; départ de maké et clément (Matuidi et Sissoko), un vrai gardien (Sirigu et Douchez), un vrai attaquant (Gameiro, même si c'est pas eux, et un autre qui va arriver). UN def central pour épauler Sakho (Lugano et Bisevac). Bref c'était fait avec intelligence, et sans empiler les joueurs sur le banc.

  • Message posté par Coach Kévinovitch le 22/12/2011 à 18:20
      

    Superbe texte qui transmet une belle charge émotionnelle, on aurait presque envie de prendre Antoine dans ses bras.

    Sur la forme, virer un coach leader du championnat après une victoire juste avant la trêve est assez laid. Après sur le fond, c'était nécessaire car depuis le départ Kombouaré ne fait pas partie de la "famille" qui dirige le PSG (Qataris+ Leonardo).

    En revanche, c'est le moment qui est très mal choisi. Je pense qu'il aurait dû le virer à la fin de la première saison du projet qatari comme Abramovitch avait fait avec Ranieri à Chelsea.

  • Ce commentaire de footendirect est masqué car il a été identifié comme spam
  • Message posté par lad le 22/12/2011 à 18:33
      

    @Spike Spiegel
    ce n'est pas faux ce que tu dis, c'est vrai... mais en même les mecs de Dubai ils s'en tappent le coquillard d'avoir trop de joueurs dans le club même si aujourd'hui sous l'impulsion de Mancini ils essaient aussi de faire partir petit à petit tous ceux qui ne comptent pas pour le coach (et puis bon un sou est un sou même pour eux, je pense! ;-)
    et certains mecs que tu as cités ont aussi compris qu'ils n'auraient pas leur place dans un effectif type d'une vingtaine de joueurs et sont déjà partis, tels Shawn Wright Philips et Santa Cruz pour reprendre les exemples que tu as donnés ; on pourrait citer aussi Adebayor pour ne parler que des plus connus en France.
    et puis le fait de virer Tévez (aussi talentueux soit-il et même si c'était leur "franchise player" l'année dernière) ça prouve qu'ils sont sur la bonne voie et en train de construire une vraie belle équipe sans fouteurs de merde!
    en plus, ce que j'aime à City (au-delà du fait que ça joue franchement bien au ballon avec notamment et de loin le meilleur joueur de la PL dans leur rang selon moi, à savoir "Merlin" David Silva) c'est qu'ils ont un paquet de bons joueurs Anglais comme Hart, Johnson, Milner, Lescot et Barry qui sont régulièrement titulaires! de quoi vraiment s'identifier au club, d'autant qu'ils ont de vrais et beaux supporters!
    la seule vraie connerie* selon moi c'est d'avoir laissé partir Sturridge à Chelsea! un gars du cru qui carbure grave (voir entre autres le match contre Man City justement!!!)... car il ne faut pas oublier que Man City (pour ceux qui l'ignorent) a également beaucoup misé sur la formation et ça semble aujourd'hui porter ses fruits, à l'image d'un Milan dans les années 80 avec des Costacurta, Maldini, Albertini, Baresi & co pour épauler les 3 stars Néerlandaises, ou d'un Barça depuis l'avènement de Pep.
    franchement si le PSG arrive à faire de même sur 3-4 ans, ce ne serait pas mal du tout car le projet de Man City il est super cohérent en fait depuis qu'il prend forme petit à petit! et puis ça joue quand même super bien (même pour ceux qui ne regardent que les résultats en League des Champions et seulement les résumés! ;-)

  • Message posté par Spike Spiegel le 22/12/2011 à 19:51
      

    Si je t'ai cité ceux là, c'est justement parce qu'ils se sont barrés, donc en re"entendu parler d'eux.

    Sinon on est d'accord, maintenant city est un bon club, bien managé par Mancini et la direction, avec des supers joueurs, jdis juste qu'au début ils ont chié dans la colle en croyant que la tune ferait tout.

    Et je suis d'accord avec toi pour identification à un maillot avec des joueurs du cru et une bonne formation, le meilleur exemple reste pour moi Micah Richards, et j'avais oublié Joe Hart qui est tout bonnement monstrueux.

  • Message posté par lad le 22/12/2011 à 19:52
      

    @Spike Spiegel
    j'ai évidemment aussi oublié Micah Richards en titulaire régulier à City parmi les joueurs Anglais! donc bon belle équipe avec une bonne base anglaise tout compte fait, et projet cohérent pour ceux qui en douteraient encore! ;-)

  • Message posté par lad le 22/12/2011 à 20:00
      

    @Spike Spiegel
    je vois que les grands esprits se rencontrent puisqu'au moment même où je réparais mon oubli concernant l'excellent Micah Richards tu y faisais allusion toi aussi! ;-)
    et clair que le cas de Joe Hart, un super gardien Anglais lui aussi formé à City, ça ne fait que confirmer la cohérence et la QUALITE du projet de City! non seulement il brille à City mais il est aussi le gardien titulaire indiscutable de la sélection anglaise! ça c'est aussi pour tous ceux qui ont l'habitude de se moquer des David James et autres calamités auxquelles nous ont habitué les Rosbeefs dans les cages depuis trop longtemps! ;-)
    du coup, je n'ai pas honte de le dire, moi Man City j'adore!!!

  • Message posté par Jeepaw le 22/12/2011 à 23:59
      

    Très bon article, c'est dégueulasse mais voila le nouveau football prôné par ces nouveaux actionnaires à chameaux... Dans le seul but de promouvoir leur pays de m.erde... SALE ! et je suis plutôt marseillais...

  • Message posté par Jeepaw le 23/12/2011 à 00:10
      

    @Lad bah comme City, un club qui pue la M.erde tout simplement, tout est SALE, ils nous pourrissent le foot ces salauds, J'espère que ça n'arrivera jamais à United ou à l'OM sinon ce sera dur de continuer à les supporter tant ces nouveaux actionnaires me répugnent !

  • Message posté par Cavégoal le 23/12/2011 à 03:46
      

    Cet article me donne envie de faire un parallèle avec l'OL des années 2000' . Ca me rappelle l'époque où Lyon avait recruté Gérard Houllier comme entraîneur pour tenter de franchir un cap en Ligue des Champions. Avant ils avaient eu Santini et Le Guen comme coach , qui avait d'ailleurs terminé la saison sur un titre de champion de France et JMA avait embauché Houllier pour son expérience sur le banc (triplé avec Liverpool...) et surtout pour sa notoriété internationale, qui a fait passer Lyon sur une autre "dimension" sur la scène européenne (bien qu'il n'a pas réussi à faire mieux dans les résultats sportifs que ses homologues précédents). Mais le nom "Houllier" comme entraineur avait permis à Lyon de recruter des joueurs d'un autre standing.
    Je m'en fais pas trop pour Paris, ils vont faire signer un gros "nom" et si c'est pas cette année, ils gagneront prochainement sur du court-moyen terme.

  • Message posté par Cavégoal le 23/12/2011 à 04:06
      

    En me relisant, je voulais modifier mon propos précédent. La situation actuelle du PSG n'est pas vraiment comparable à celle de Lyon, le départ des entraineurs s'était fait à la fin de la saison... Puis ce n'était pas du tout le même contexte. C'était un message pour expliquer un autre cas de figure dans le cas où des entraineurs partent sur des succès et en ayant rempli les objectifs de début de saison. Là avec AK, ca fait un peu "coup de ****" de la part de la direction parisienne...

  • Ce commentaire de footendirect est masqué car il a été identifié comme spam
  • Ce commentaire de footendirect est masqué car il a été identifié comme spam
  • Message posté par bebebullterrier le 23/12/2011 à 10:36
      

    Que d'émotions ... La première, l'indignation se comprend ... ensuite il faudrait peut être voir plus loin que le bout de son nez et réfléchir un peu au pourquoi du comment. Le projet de QSI n'est pas de gagner la L1 2011-2012 soyez en sûrs ... si ils la gagnent ils considéreront seulement avoir réussit leur objectif d'être exposé en LDC l'année prochaine. Ce qu'ils veulent, c'est un panneau publicitaire géant pour leur compagnie d'aviation et pour toutes les boites dans lesquelles ils sont investis (jetez un oeil aux prochains contrats pubs il va y avoir du conflit d’intérêt). Un exemple : combien d'entre vous ont appris l'existence de Fly Emirates en matant le foot ? un énOOOOOrme paquet. Au lieu de payer une pub en prime time sur toutes les télés du monde, ils achètent un club c'est plus marrant (et rentable).
    Dans cet optique de moyen-long terme, on se projette déjà sur la saison prochaine et qu'est ce qui est le plus efficace ? Virer AK en fin d'année pour qu'un nouveau coach reconstruise un groupe selon ses convictions et les fasses passer ... ? pas le temps
    Ou bien laisser 5-6 mois à un nouvel entraîneur pour apprendre à connaitre son groupe et à se faire connaitre, identifier les lacunes, trouver les joueurs et le discours pour les combler durant l'intersaison ?
    QSI a choisi la 2e possibilité et je suis sûr que AK le sait et le comprend c'est pourquoi il négocieront sans les prud'hommes, à mon humble avis, une rupture à l'amiable, pour des questions d'image, quite à lui donner plus que s'ils avaient été en justice.
    Je comprend l'émotion, je la ressens également comme une injustice. C'en est une. De là à dire que Leonardo et QSI sont des incompétents ... quand vous aurez leur sens des affaires on en reparlera... pour info les qataris sont notamment les plus gros investisseurs (et de loin) pour tout ce qui concerne les énergies renouvelables dans le monde. Autant dire qu'ils ont encore 20 à 30 ans d'avance et qu'ils n'attendent pas les notes des agences de notation pour trouver les bons filons...

  • Message posté par shaza le 23/12/2011 à 10:54
      

    Et puis et puis...
    Kombouaré n'est pas exempt de tout reproche. Même s'il est champion d'automne (ce qui pour moi, ne veut rien dire...),

    1. le PSG n'a pas de jeu.

    2. Il s'est pris une rouste au Vélodrome.

    3. Il a été éliminé d'Europa league avec un groupe où l'épouvantail est un habitué du ventre mou de la liga et l'outsider un sympathique club d'une ville plus connue pour être le berceau de la musique classique. Tout ça parce qu'il s'est comporté comme s'il était le coach de Sainté ou Valenciennes en n'alignant pas les titulaires.
    Et qu'on ne me parle pas de l'enchaînement des matchs, MU et City ne mettront pas leurs remplaçants en Europa League !

    Avec l'équipe qu'il avait et le fric investi, les objectifs n'ont de loin pas tous été atteints.




  • Message posté par bebebullterrier le 23/12/2011 à 11:15
      

    @shaza Factuellement rien à dire sur ton analyse à un bémol près : mon discours et celui de beaucoup au début de saison était qu'il faudrait du temps pour reconstruire une équipe avec un groupe qui a été bouleversé à l'intersaison. Même s'il avait déja la connaissance d'une bonne partie de l'effectif, il lui a fallu s'adapter, force est de constater que 6 mois ne lui ont pas suffit.
    Ce que je lui reproche est plus footbalistique à savoir son incapacité à remettre en cause un schéma tactique figé en 4-2-3-1 qui, au vu des matchs, ne donne aucun gagne de liant entre les ligne, de jeu collectif (même si on a eu le droit à de superbes et sporadiques mouvements durant presque tous les matchs) ni de cohésion mentale. Au delà des perfs individuelles des joueurs, je trouve Gameiro trop isolé, que les milieux défs se marchent dessus par manque de complémentarité la plupart du temps. Je n'ai pas la science infuse mais j'aurais aimé qu'il teste d'autres formules avec les joueurs adéquats associés, au moins pour voir, comme l'a fait (à regret on le sentait) DD à l'OM.
    Quand tu as des milieux defs de l'envergure (au sens abattage) de Matuidi ou Sissoko (argument utilisable avec Mvilla en EDF), tu peux te permettre de n'en mettre qu'un seul pour rajouter un peu de poids devant, un point de fixation autour duquel Gameiro pourrait tourner. Maintenant il faut les joueurs tu me diras mais c'est également une boulette du recrutement ... que faire avec Hoarau Erding Bahebeck ????? ils sont tous 3 au mieux une solution de remplacement en fin de match.. Pourquoi pas une doublette offensive Bodmer-Pastore derriere Gameiro ? Bodmer a le coffre, le poids, les qualités et l'etat d'esprit pour apporter offensivement... ça pourrait etre une solution.
    Ensuite, comme je pense qu'il savait qu'il ne finirait pas la saison, je crois qu'il aurait pu "mourir avec ses idées" en faisant jouer la concurrence à des postes clefs (piocher plus dans l'effectif de l'an dernier qu'il n'a pu le faire).

  • Message posté par bebebullterrier le 23/12/2011 à 11:21
      

    "Et qu'on ne me parle pas de l'enchaînement des matchs, MU et City ne mettront pas leurs remplaçants en Europa League !"

    LAUL ... les remplaçants jouent les 2 coupes jusqu'en 1/2 finales (d'ailleurs MU est sorti honteusement cette année) et contre Fulham, Stoke, Everton, Swansea, Bolton, Wigan et j'en oublie des pires. Les seules fois ou ces clubs ne font pas tourner juste avant la coupe d'Europe c'est quand ils jouent un club du top 5... sinon ça tourne grave

  • Message posté par shaza le 23/12/2011 à 11:40
      

    MU est sorti justement parce qu'il a pris son groupe de CL de haut et qu'il n'a pas abordé la compet comme il fallait.

    C'est vrai, j'aurais dû préciser : City peut faire tourner car son banc est quasiment du même niveau que ses titulaires, mais le banc du PSG est au moins à 2 niveaux en-dessous. La fessée à Bilbao était prévisible. Ils sont allés là-bas en tongs. Ensuite, les autres matchs ç'aurait dû être 3 points dans la besace à chaque fois, mais comme l'a dit Pastore, kombouaré a mis les remplaçants qui ne jouent jamais plus de 15 min par match en championnats. Il a fait comme un coach lambda de ligue 1 qui fait le forcing pour choper les places européennes et ne joue pas la compétition ensuite. C'est inadmissible avec les joueurs qu'il avait.
    Enfin, +1 pour ton analyse technique du système de kombouaré auquel j'ajouterais beaucoup de laxisme et d'improvisation. Laxisme quand à l'incapacité de son équipe à produire un jeu collectif à cause de quelques têtes à claques qui veulent tout faire tous seuls et improvisation parce qu'il donne l'impression non pas de vouloir mourir avec ses idées mais de parer au plus urgent en se concentrant uniquement sur les postes à pourvoir au lieu d'instaurer une vue d'ensemble par un projet de jeu.

  • Message posté par lad le 23/12/2011 à 12:08
      

    @Jeepaw
    C'est toi qui pue la M.erde grose nase!
    Toi et tes clubs pourris d'United et de l'OM!!! ;-)
    Comment peux-tu décemment dire que City pue la m.erde alors qu'ils jouent aussi à fond la carte du centre de formation. Et tu ne dois pas connaître l'histoire de City, ni de United et de l'OM d'ailleurs (ou alors t'as la mémoire courte! ;-) pour dire que c'est un club qui pue la m.erde... Tocard va! ;-)

  • Message posté par bebebullterrier le 23/12/2011 à 12:09
      

    Effectivement j'ai regardé les compos de City avant CL et celle de CL.. ils tournent .. mais quand on voit avec qui.. j'ai pleuré... Man U c'est pareil, un très léger cran en dessous au niveau de la qualité intrinsèque des joueurs mais au même niveau si on considère que la stabilité de l'effectif sont un plus indéniable de Man U. Paris, quelques crans en dessous, certains titulaires parisiens seulement peuvent prétendre intégrer des groupes de cette qualité. Ce qui aurait dû pousser AK à instaurer un léger turn-over lors des matchs de L1 "à leur portée" (même si des Lille Nice nous rappellent que le niveau est malgré tout assez resserré et que *mode bistrot : on* "tout le monde peut battre tout le monde" *mode bistrot : off*) plutot qu'à chambouler complètement son équipe et même son groupe en EL (les cadres non alignés n'avaient même pas fait le déplacement si ma mémoire est bonne)... l'élimination lui a donné tort.. la conclusion eut été tout autre s'ils étaient passés.... les choix sont validés par les résultats et comme tu l'as déjà souligné il y a des tâches sur le tableau de chasse

  • Message posté par bebebullterrier le 23/12/2011 à 12:21
      

    Sinon pour rester sur le sportif (y'a pas à dire je kiffe), tout n'est pas non plus à jeter dans le taf de AK. Il a malgré tout réussi à tenir la baraque, à assurer l'essentiel (les points qui les mettent champions d'automne), n'a jamais changé de discours (avantage ou inconvénient?), à réussi à expliquer à Néné (plutôt bien) et à Menez (autant expliquer la théorie du Big Bang à Robert Bidochon) le repli défensif et le plus important : a produit du jeu l'année dernière avec un groupe qu'il a choisi et modelé, ce qui reste l'idéal de tout entraîneur (enfin sauf coachs Vahid et Puel^^), ce qui est loin d'être négligeable après la dizaine d'années de vaches maigres au Parc. Voilà j'espère que cela contre-balancera un peu mes posts précédents parce qu'au final je suis persuadé qu'il a fait du bon boulot.

  • Message posté par shaza le 23/12/2011 à 15:27
      

    bebebullterrier. Kombouaré a fait ce qu'il a pu avec son niveau à lui. Mais cette années il s'est enfermé dans une logique parce qu'il savait qu'il ne devenait qu'un fusible, ok mais ça n'est pas tout. Je suis pas d'accord avec les commentateurs de canal+ (Menez, Dugarry, Diouf et Villeneuve entre autres) qui nous font de la rubrique nécro pleurant sur le sens des valeurs et le soit-disant manque de classe des qataris. Ils n'ont pas à prendre en compte les états d'âme des nostalgiques du PSG sachant le palmarès famélique du club principal de la plus grande ville d'Europe occidentale. Ils ont de l'ambition, kambouaré en a manqué. Ils se séparent de lui parce qu'il n'est pas le bonhomme de la situation point barre.
    Franchement, à y regarder de près, l'équipe a été sacrément chanceuse de finir 1ere à ce moment de l'année. Ils ont bénéficié d'un match nul de Lille et d'une défaite de Lyon et de Montpelier, on peut pas dire que le PSG survole le débat.
    Il a fait un bon boulot disciplinaire au niveau de certains joueurs, sur certains match. Mais il avançait un peu au jour le jour, et même si il a réussi à trouver de la constance au niveau des résultats. Il paie quand même ses erreurs qui ont coùté un paquet de fric aux proprios (Europa League) et là, je connais pas beaucoup d'employeurs qui pourrait se permettre de garder une personne qui lui a coùté autant par ses mauvaises décisions, même si elles ont été au final assez peu nombreuses.
    Autre chose, aujourd'hui, on fait comme si les licenciements brutaux n'ont jamais existé dans le football français... sofoot nous a prouvé le contraire avec son top ten. Et force est de constater qu'à la lumière des faits dans l'affaire qui nous intéresse, le licenciement de Kombouaré est loin d'être abusif.
    En tout cas, je doute que Pastore soit si mécontent de voir son ex Mister partir, dans l'optique de récupérer un PUTAIN de coach qui vient d'un championnat qu'il connait très bien, qui a déjà tout gagné et qui serait en mesure d'exploiter son talent et le potentiel de l'équipe à son maximum...

  • Message posté par Jeepaw le 23/12/2011 à 23:22
      

    @Lad va apprendre les vraies valeurs du foot et reviens me voir, Bitch !!

  • Message posté par lad le 24/12/2011 à 00:53
      

    @Jeepaw
    ça c'est de la réponse! ;-)
    ça ne m'étonne pas que tu sois supporter de l'OM toi pour dire des conneries* pareilles!!! ;-)

  • Message posté par Jeepaw le 24/12/2011 à 02:07
      

    Ça ne m'étonne pas non plus que tu aimes City, je te rassure... On voit vite le genre de types à deux balles...

  • Message posté par lad le 24/12/2011 à 03:04
      

    @Jeepaw
    en même temps, venant de la part d'une tanche comme toi qui ne sait que dire que City et le PSG puent la M.erde (même mon neveu de 6 ans peu en faire autant!) je prends plutôt ça comme un compliment! ;-)
    vu que t'as l'air un peu limité, essaie plutôt de comprendre pourquoi City est une grande équipe et un grand club au sens tradition du terme en te documentant un peu si ce que je t'ai écrit ne te suffit pas ou ne te paraît pas être vrai..
    et tu crois quoi toi? que United et l'OM c'est le nec plus ultra??? ;-)
    en y allant par là et pour reprendre ta superbe argumentation, on peut dire de tout le football de haut niveau que c'est de la M.erde alors... et depuis quelque temps déjà!
    tocard va! ;-)

  • Message posté par lad le 24/12/2011 à 03:11
      

    @Jeepaw
    remarque si pour toi c'est United et l'OM qui incarnent les "vraies valeurs du foot" (j'aimerais que tu m'expliques ce que ça peut bien être tiens, soit dit en passant vu que t'as l'air d'avoir la science infuse! ;-), et bien ce n'est pas la peine que tu te documentes sur City tout compte fait car tu risque de perdre ton temps et de rester aussi con*
    donc bon, moi à ta place, je ne perdrais pas mon temps avec ça...
    enjoy plutôt les matchs de l'OM et de United car en plus ça joue franchement bien au foot! ;-)
    mais n'hésite pas à m'expliquer les "vraies valeurs du foot" quand t'auras 2 minutes car je suis curieux de l'apprendre de ta bouche! ;-)

  • Message posté par Jeepaw le 24/12/2011 à 05:18
      

    "essaie plutôt de comprendre pourquoi City est une grande équipe et un grand club ..."
    C'est moi le tocard, t'es sérieux ???
    Allez je vais pas non plus perdre mon temps avec ce genre de mecs, va supporter tes deux clubs de pink t'as l'histoire à rattraper ou à écrire... Ahahah Ciao

  • Message posté par lad le 24/12/2011 à 12:29
      

    @Jeepaw
    et toi va niquer ta mère sur la canebière bouffon! ;-)
    à part aller regarder jouer l'OM, il ne doit pas y avoir grand chose d'autre à faire! j'espère que tu ne te fais pas trop chier au Vélodrome! sinon il te reste toujours la télé pour te repasser le 1-6 d'Old Trafford contre City ou le 1-3 de Wembley contre le Barça! ;-) remarque tu peux continuer à te branler sur le 3-0 contre le PSG l'autre club de pink comme tu dis! ahahah


89 réactions :
Poster un commentaire