1. //
  2. // Supporters

Pailladins et Niçois contre la répression

Alors que la Ligue de Football Professionnel (LFP) a lancé jeudi dernier une campagne « Sortons la violence des stades » , en partenariat avec l'Union des Clubs Professionnels de Football (UCPF) et le ministère de l'Intérieur, les ultras montpelliérains et niçois, dans le collimateur des pouvoirs publics, ont adressé un joli contrepied aux autorités ce dimanche après-midi en marge de la rencontre Montpellier-Nice. Un défilé main dans la main, malgré leur rivalité, contre la répression « abusive » et la « criminalisation » des supporters.

Modififié
A quelques encablures du stade de la Mosson, dans la discrète zone commerciale de Juvignac, les ultras pailladins (Butte Paillade et Armata Ultras) arrivent par petits groupes. Le rendez-vous est fixé à 14h. Il y a toutes les têtes connues de la tribune et notamment des visages anciens, revenus pour l'occasion. « C'est la première fois que je vois autant de monde de la tribune ensemble » , confie Kevin, un membre du noyau de la Butte Paillade. Les Niçois tardent à se montrer. En compagnie d'une poignée de membres de la Butte et des Armata, ils terminent les banderoles et messages communs prévus pour le cortège.

Tout est organisé depuis près de deux semaines, grâce notamment aux contacts entretenus par Sylvain, « capo » de la Butte Paillade, et Fred, ex-président de la Brigade Sud Nice (BSN). Les membres des groupes ont été prévenus dans la semaine avec la consigne de ne pas diffuser l'information, pour prendre les autorités par surprise, et d'éviter tout débordement. «  On voulait marquer les esprits. La situation actuelle des groupes niçois et montpelliérain (ndlr, dissous pour la BSN et suspendu pour la Butte), comme le sentiment d'être parmi les derniers bastions ultras en France, ça a motivé des deux côtés » , explique Cyril, président de la Butte Paillade. Tandis qu'un Armata avertit une dernière fois les troupes: «  Pas d'incident pour rester crédibles dans notre démarche » .

Ensemble pour défendre le mouvement ultra

Quelques 80 Niçois de la Populaire Sud, où siégeait la BSN, débarquent bientôt sur le parking de la zone commerciale, applaudis à leur arrivée par leurs homologues montpelliérains. Le mélange des rouge et noir et des orange et bleus se fait aux cris de «  Liberté pour les ultras ! » . Le cortège d'environ 250 supporters se met en branle. Direction le stade de la Mosson. Tous derrière une banderole dessinée par les deux camps : « Aujourd'hui, demain : nous ultras, on lâchera rien !! » . Un message soutenu à grand renfort de fumigènes, de calicots revendicatifs contre la Loppsi 2 et de chants véhéments à l'égard des forces de l'ordre et de la Ligue. « Pour le mouvement ultra français, c'est un jour historique » , crie Sylvain. Les responsables ultras de la Paillade marchent en tête de cortège côte à côte avec ceux de la Populaire Sud niçoise. Comme quoi « avec un peu d'expérience, d'intelligence et une vraie mentalité ultra, on peut faire de grandes choses » , affirme encore Sylvain.

Pourquoi les ultras niçois et montpelliérains, qui se détestent, ont-ils décidé d'organiser une action commune ? D'abord pour protester contre la politique répressive des autorités publiques et sportives qu'ils jugent excessive. «  On veut être traité comme tout le monde par la police et la justice, précise un Niçois, et non subir un traitement spécial, plus dur que pour les autres citoyens » . Ensuite pour dénoncer une lutte contre le hooliganisme qui s'attaquerait plus largement aux ultras et à leur manière d'animer les stades. « On voudrait pouvoir utiliser librement des fumigènes comme en Allemagne où ils ont fait une manifestation réclamant la liberté pour la pyrotechnie » , explique Doumé, un jeune de la Butte.

page]

Aussi pour relancer la mobilisation des ultras français. « En 2008, on a fait une très bonne action à Nice avec [les groupes ultras du Sud de la France
, mais le lendemain y'avait plus rien. Quand on s'est revu un an après lors d'une réunion entre ultras, j'ai rencontré Fred de la BSN et on a eu l'idée de faire quelque chose en commun à Nice ou à Montpellier. Montrer que même si on s'aime pas, on est capable de passer au-dessus de nos différences pour défendre notre passion » , déclare Sylvain, le capo de la Paillade. Au Gym, c'est un peu le même son de cloche, avec la « Pride of South » en plus, « Personne ne le fait en France, alors on a décidé de le faire ensemble avec les Montpelliérains parce qu'ils sont comme nous dans la mentalité. A Nice on a toujours été là-dedans (dans l'esprit de coordonner les actions des ultras français, ndlr) et on se rend compte que sur ça les ultras montpelliérains nous rejoignent. Mais on aimerait aussi que ça se fasse ailleurs en France » , déclare Tchoa, ancien capo de la BSN.

Et c'est en chantant, « les Pailladins et les Niçois, ils marchent ensemble pour les ultras » , que le cortège a débarqué sur l'avenue du stade face au regard ébahi de la foule comme des quelques centaines de policiers mobilisés pour ce match à « haut risque » . « On a pris tout le monde a contrepied, c'était le but » , se réjouit Sylvain alors que le cortège se scinde, entre le parcage visiteur et la tribune Etang de Thau, celle des ultras locaux. «  Merci pour l'accueil, merci à Montpellier. A Nice on lâchera rien : Liberté pour les ultras ! » , conclut Tchoa. A deux reprises, au cours du match, une banderole est soulevée dans la Butte, « Notre passion » , qui trouve écho dans le parcage visiteur, « ne s'éteindra pas » , accompagnée d'incessants «  Liberté pour les ultras ! » . Pas d'incident pour défendre leur cause : mission accomplie pour les ultras du Sud. Si cette marche commune est un premier pas intéressant, il en faudra encore beaucoup d'autres. En tout cas, l'avenir du mouvement ultra français dépendra de sa capacité à se responsabiliser, à porter un discours clair sur la violence et à agir de concert comme ce dimanche.

Anthony Cerveaux (à Montpellier)

Photo : Nicolas Deltort

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

"agir de conserve comme ce dimanche."

Oooh vous faites la promo pour Bonduel ou quoi??
Les expressions les gars!
Ahahahahahah, grandiose celle là.
Oh punaise ! J'ai commandé un jean chez La Redoute mais la taille ne va pas du tout !!!
bon bah alors ???? on fait quoi ?? je le renvoie ou je fais un ourlet ?
excellent article, bravo à SF qui est le seul média à avoir parlé de cette initiative...
C'est pas assez vendeur pour les médias de montrer ce genre de choses, on préfère montrer la violence dans les stades ou même l'inventer parfois !
il y a 38 minutes Le championnat d'Arabie Saoudite s'ouvre aux étrangers 1
Hier à 22:17 La douceur de Bruma 10 Hier à 12:35 Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 12:17 Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 Hier à 11:50 Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque !
jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2
Article suivant
L'équipe-type du dimanche