1. //
  2. // Juventus Turin

Padoin, le soldat inconnu

Au milieu de Pirlo, Pogba, Vidal ou encore Marchisio, on trouve Simone Padoin. Un nom, et une réputation de bouche-trous indispensable qui fait honneur à la culture ouvrière de la Juventus. Au point de devenir une star des réseaux sociaux.

Modififié
« J'ai refusé la Juve, ils ne veulent que des petits soldats qui filent droit » , déclarait Antonio Cassano il y a quelques années. Une formule qui avait pour but de titiller l'orgueil des Juventini, tout en leur rendant hommage. L'armée bianconera a connu de grands officiers au cours de son histoire, mais elle s'est tout autant distinguée par ses nombreux soldats qui se sont sacrifiés. Un grand d'Italie qui se démarque des autres, par sa mentalité volontiers « provinciale » quand il le faut. Aller au charbon, se retrousser les manches, courir, ratisser. Ou comment magnifier l'état d'esprit des ouvriers de la Fiat. Nedvěd représentait parfaitement ce mix entre talent et sacrifice. Mais lui n'avait rien d'un bidasse. Ce rôle incombait à Pessotto ou Birindelli, ou encore Di Livio, d'ailleurs surnommé « Il soldatino » . Ils ont trouvé un digne héritier, moins doué, mais certainement pas moins populaire.

« Pirlo y Padoin »


Il était arrivé sur la pointe des pieds en janvier 2012, au beau milieu d'une saison qui voyait la Juve enfin sortir de sa torpeur. Conte l'avait connu et apprécié à l'Atalanta, et ne l'avait pas oublié. « Saint Padoin l'honnête » , qu'il l'appelait même. « Je me sens seulement capable de promettre beaucoup d'investissement, et je donnerai tout ce que j'ai. » Voici ses premiers mots en tant que joueur bianconero, il ne dérogera jamais de cette ligne conductrice. Coût du transfert ? Cinq millions d'euros, de quoi faire grincer les dents des supporters de la Juve. Comme si un effectif pouvait tourner avec 22 Pirlo. « Zidane y Pavon » disait Florentino Pérez il y a dix ans, dénigrant les porteurs d'eau, un métier qui ne s'improvise pas. Fils de Gemona del Friuli, Padoin est l'archétype du gregario à l'italienne, humble, silencieux et travailleur. De ceux qui vont sur le banc sans rechigner, pas pour faire le nombre sur la feuille de match, mais bien pour se rendre utile à la moindre occasion. Et il en a eu, au mérite.

Padoin 4-Roma 3


Comme son prédécesseur, Allegri a très bien compris l'utilité du Frioulan. « Dove lo metti, sta » dit-on dans la langue de Birindelli, et c'est vrai. Formé comme milieu latéral, Padoin est trimbalé de droite à gauche, au milieu et en défense. On l'a même vu occuper le poste de playmaker à la Pirlo. S'il ne fait pas de miracles, il ne fait pas non plus de dégâts. C'est tout ce qu'on demande aux joueurs de devoir, et lui n'est pas de ceux qui veulent sortir de leur anonymat en tentant des choses qu'ils ne maîtrisent pas. Non, Padoin se contente de ce qu'il sait faire, l'important, c'est qu'il le fasse bien. Sur ses 92 apparitions en trois saisons et demies, on en compte 24 où il a disputé moins de dix minutes de jeu. À noter le joli combo l'an dernier, six entrées consécutives pour 21 minutes cumulées. Il faut avoir un sacré appareil digestif pour avaler de telles couleuvres. Disons que la digestion est facilitée par les sept trophées remportés en 4 268 minutes de jeu, soit une coupe toutes les sept rencontres. Joli ratio.

#JesuisPadoin



« Gagner des Scudetti à la Padoin » , « Padoin empereur de l'univers » , les pages Facebook et les comptes Twitter parodiques se multiplient sur la toile, et ça rivalise d'ingéniosité pour les photos montages. « Vous avez Messi, on a Padoin » , des vannes bien senties pour montrer l'absolue normalité d'un joueur et d'un profil tout simplement en voie de disparition. Un Monsieur tout le monde, qui, grâce à une culture du travail et une mentalité irréprochable, a su accaparer la sympathie de ses supporters. Oui, ça le chambre, sans cesse, mais ça le fait avec énormément d'affection. Car au fond d'eux, les tifosi bianconeri espéraient, ou plutôt savaient.

Une fois sa Juve revenue à 1-1 contre le Barça, Allegri aurait dû faire entrer Padoin à la place de Tévez. « Il Pado » se serait placé milieu gauche, aurait scoré le but du sacre sur une frappe toute molle détournée par Piqué, puis aurait fait deux grosses fautes dans la moitié de terrain adverse pour couper toutes transitions. Enfin, à la dernière seconde, il serait parti le long de la ligne de touche jusqu'au point de corner en attendant les trois coups de sifflets de l'arbitre. C'était pourtant écrit.



Par Valentin Pauluzzi
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Juventine7 Niveau : CFA2
Juste un mot : Wow
Encore un article de l'ancien fan du Milan et nouveau fan de la Juve :)
J'adore ce joueur! Au début j'étais très sceptique mais il n'a jamais déçu, il ne prend pas beaucoup de risque mais ne fait jamais d'erreur et possède une qualité de passe pas dégueu et possède un excellent physique
Merci pour cet article, ça fait plaisir
Andrea Pirlo, ou le charmeur de ballons Niveau : Loisir
Padoin c'est quand même plus de scudetti avec la Juve en 4 ans, que le Napoli dans toute son histoire, rien que pour ça, c'est un héros
Mantequilla Niveau : Loisir
Che ce frega di Ronaldo, noi c'abbiamo Padoin ! PADOIIIN
Bel article, merci ! La coqueluche turinoise méritait bien cet ultime clin d'oeil...

Au passage, vous avez plutôt assuré sur la couverture du foot italien, les deux mecs de calciomio et Markus, voire Maggiori qui s'est fait plus rare. En début de saison on pouvait craindre le pire, avec deux ou trois autres mecs qui s'étaient accaparés le sujet sans montrer les mêmes qualités.

Fin voilà, j'espère que la même qualité d'expertise sera au rendez-vous la saison prochaine... ;-)
Blatter m'a tuer Niveau : Ligue 1
Note : 1
Padoin ou le reve de tout entraineur. Jamais de caprice, toujours propre et multi fonctions.
Pour moi Padoin c'est le mec qui est toujours présent dans la liste des transferts avec la Juventus :)
Message posté par TheFifthBeatle
Bel article, merci ! La coqueluche turinoise méritait bien cet ultime clin d'oeil...

Au passage, vous avez plutôt assuré sur la couverture du foot italien, les deux mecs de calciomio et Markus, voire Maggiori qui s'est fait plus rare. En début de saison on pouvait craindre le pire, avec deux ou trois autres mecs qui s'étaient accaparés le sujet sans montrer les mêmes qualités.

Fin voilà, j'espère que la même qualité d'expertise sera au rendez-vous la saison prochaine... ;-)


tu oublies Russell!!
Ah si padoin avait joué la finale samedi! Cela aurait assurément annihilé les ardeurs offensives du barca et le résultat final aurait été inversé. Mais quel c.. cet allegri!
Merci pour l'article, en plus j'adore Padoin !
"Bel article!" "Bravo!" "Genial!"
Sauf que la Juve c'est l'equipe de la famille Agnelli et donc des industriels et bourgeois du Piemont. Il y a a peu pres autant de culture ouvriere a la Juve qu'au Matra Racing epoque Lagardere. Non mais serieux, ce qu'il ne faut pas lire!!! Le club populaire, ouvrier y compris ceux de la Fiat (pour s'opposer au patron, eh oui), c'est le Toro. Qui soit dit en passant compte plus de supporters que la Juve a Turin.
Padoin, l'invention la plus polyvalente depuis l'invention du couteau suisse!
Message posté par Monfreid
"Bel article!" "Bravo!" "Genial!"
Sauf que la Juve c'est l'equipe de la famille Agnelli et donc des industriels et bourgeois du Piemont. Il y a a peu pres autant de culture ouvriere a la Juve qu'au Matra Racing epoque Lagardere. Non mais serieux, ce qu'il ne faut pas lire!!! Le club populaire, ouvrier y compris ceux de la Fiat (pour s'opposer au patron, eh oui), c'est le Toro. Qui soit dit en passant compte plus de supporters que la Juve a Turin.



Il parlait de l'équipe dans l'article. Et oui, la Juventus a une tradition de joueurs qui n'hésitent pas à aller au charbon.
Des Montero, Deschamps, Davids, Conte, Tacchinardi, Zambrotta, même Nedved..
Il Ragno Nero Niveau : CFA2
Bon, maintenant que t'as fait mumuse dans toute l'Europe, il faut revenir à la maison mettre le maillot blanc et noir original, Simone.

Parce que Giampi', il se sent un peu seul pour organiser ce milieu de terrain bordélique !
il y a 2 heures Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 6
Hier à 22:17 La douceur de Bruma 10
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 12:35 Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 Hier à 12:17 Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 Hier à 11:50 Le FC Sochi prend une année sabbatique 16
jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1