1. //
  2. // Cruz Azul

Paco Jémez, le nouveau conquistador

L'été dernier, il était dans la short list pour succéder à Vicente del Bosque à la tête de la Roja dans la foulée de l'Euro après son passage remarqué sur le banc du Rayo Vallecano. Mais celui qui était présenté comme le « sélectionneur du peuple » , selon les sondages d'opinion, n'a pas été choisi. Du coup, il a tenté une nouvelle aventure en Liga avec Grenade pour seulement six petits matchs avant d'être remercié en septembre, aussi bien pour son manque de points (deux) que pour son franc-parler. À l’automne, Paco Jémez a donc mis les voiles vers le large pour partir à la découverte d'un nouveau monde : le championnat du Mexique.

Modififié
Christophe Colomb avait découvert les Amériques un beau jour du mois d'octobre, le 12 précisément. Pour le meilleur ou pour le pire, selon les points de vue. Paco Jémez aura, lui, attendu fin novembre pour faire de même et s'engager avec l'un des clubs mythiques de México : Cruz Azul. Pour le meilleur ou pour le pire, selon les points de vue. Le technicien espagnol a débarqué avec l'étiquette du sauveur dans la capitale mexicaine, la chevelure christique en moins. Car La Máquina, quatrième club le plus titré du football mexicain, est en crise continue depuis sa défaite en finale du tournoi de clausura en 2013.

Ce jour-là, malgré un avantage de deux buts à quatre minutes du coup de sifflet final, les Cementeros ont laissé s'envoler le titre. Certains affirment que le club ne s'est jamais vraiment remis de cette déroute, d'autres l'ont vécu comme un signe de malédiction. En tout cas, depuis ce loupé, Cruz Azul se retrouve à jouer sa tête en championnat de première division, victime d'erreurs arbitrales et d'un jeu sans boussole. Le divin chauve, qui avait fait de son Rayo une référence en Espagne durant trois saisons, est donc arrivé auréolé d'une flatteuse réputation de coach à poigne qui propose du jeu avec une mission précise : remettre Cruz Azul sur le devant de la scène nationale dans un premier temps, puis internationale par la suite.

Accrochages avec la presse


L’éphémère coach de Grenade semble d'emblée séduit par cette liga mexicana qu'il découvre : « C'est un championnat avec une véritable émulation entre toutes les équipes et qui procure pas mal d'émotions, plus qu'en Espagne je trouve. C'est aussi le format de mini-championnat dans la deuxième partie du tournoi (la liguilla avec les huit meilleures équipes) qui est différent et qui permet ça. C'est une compétition qui ne tolère pas de faux pas et qui offre la possibilité à plusieurs équipes de lutter pour le titre. J'aime ce format que je ne connaissais pas, car du coup on vit les choses plus intensément. » Pour Paco Jémez, le championnat mexicain pourrait même trouver un certain écho de l'autre côté de l'Atlantique : « En Espagne, ce championnat pourrait intéresser les gens, car c'est une compétition avec un bon niveau et surtout très intéressante à suivre. Et c'est ce qui plaît aux amateurs de football. »


Mais depuis son arrivée, et avant même ses débuts sur un banc mexicain pour la reprise du championnat en janvier, si les aventures de Paco Jémez au Mexique ont fait la Une, c'est avant tout pour ses accrochages avec la presse. Et ce, malgré ses dénégations : « Je n'ai aucun problème avec la presse mexicaine. Tant que l'on ne raconte pas de mensonges et qu'on ne manque pas de respect, il n'y a pas de problèmes. Certaines personnes ont voulu "vendre" que j'ai des problèmes avec la presse, mais j'ai juste eu des accrochages avec deux ou trois journalistes. C'est donc un pourcentage très faible finalement. Avec le reste de la presse, j'ai une relation cordiale, une relation de travail. Je les respecte et ils me respectent ! Deux ou trois personnes ont manqué de respect à Cruz Azul, à mes joueurs ou à moi-même et ça je ne le permettrai pas, à personne ! »

Un peu trop épicé


Paco l'Espagnol n'a toujours pas sa langue dans sa poche et semble prêt à en découdre avec quiconque se mettra en travers de sa route. Il est donc capable de se faire expulser le mois dernier lors d'un match amical contre les Pumas à Dallas à deux minutes de la fin pour une faute non sifflée par l'arbitre et d'aller lui dire directement. Ou alors de répondre sans se démonter à Ricardo La Volpe, la plus célèbre moustache argentine du championnat mexicain, actuellement à la tête de l'América, autre grand club de la capitale, qui l'accusait de « vendre du vent  » . L'Ibérique annonce alors la couleur : « Samedi, pour le match, je serai au stade une heure et demie avant le match et une heure et demie après. Je l'invite à venir me voir dans un endroit caché loin des caméras et des micros pour me dire ce qu'il a à me dire en face. » Et de promettre qu'ils régleraient ça « comme des hommes » .


Lorsqu'en conférence de presse, un journaliste lui demande de but en blanc : «  Êtes-vous venu ici pour faire progresser l'équipe ou l'enfoncer vers le bas comme vous l'avez fait préalablement en Espagne ? » , Paco Jémez, pour le moins surpris, se contient et préfère ne pas répondre. Avant de quitter la salle de presse, il rajoute : « Autre chose ? Quelque chose de sérieux. Si vous posez des questions sérieuses, j'y répondrai, sinon...  » La conquête du football mexicain n'a donc rien d'évidente pour l'ex-futur coach de la Roja. Surtout que son équipe est aujourd'hui quinzième (sur dix-huit équipes) après onze journées (avec deux victoires, quatre nuls et cinq défaites). Il a également pu constater qu'au Mexique, «  la presse est six fois plus importante qu'en Espagne. Et ici, tout est sujet à polémique !  » , selon ses propres mots. Et avec Paco Jémez, les journalistes mexicains ont trouvé un vrai client qui ne se nourrit pas de la polémique, mais qui assume ses propos et ses idées. Son passage et son échange avec le journaliste David Faitelson avant même le début du championnat dans l'émission Fútbol Picante en décembre ont fait le bonheur des réseaux sociaux des deux côtés de l'Atlantique.

Vidéo

Cette interview dans une émission qui porte bien son nom fait écho aux propos de l'Espagnol qui a reconnu au micro de la radio Cadena Ser que le plus difficile depuis son arrivée au Mexique se situait justement au niveau des épices : « Je n'ai eu aucun problème d'adaptation ici au Mexique. Mais d'un point de vue culinaire, c'est vrai que c'est très épicé. Ils n'y vont pas avec le dos de la cuillère avec le piment et les épices ! » Et donc pas que dans l'assiette pour notre cher Paco. Les supporters de Cruz Azul qui attendent un titre depuis 19 ans ne demandent qu'une chose au technicien espagnol : la quête d'un nouveau Graal. Comme toujours avec Paco Jémez, la fin de son étape mexicaine ne se fera pas dans la demi-mesure. Deux possibilités semblent s'offrir à lui en 2017 : la conquête de ce nouveau monde ou le retour vers le Vieux Continent.

Par Benjamin Laguerre
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

De passage à Cuba, j'ai eu l'occasion de voir la demie-finale de la coupe du Mexique entre Monarcas Morelia et Cruz Azul, le club de Jemez. Mon impression est que ça joue extrêmement bien du côté du club de la capitale et tactiquement c'est très bien rodé. L'équipe a dominé le match, pourtant à l'extérieur, de la tête et des épaules et a dû se heurter à un Sebastian Sosa, portier uruguayen de Morelia, en état de grâce! À tous les amateurs de foot qui ont le temps, je vous recommande cette ligue mexicaine qui est tout à fait plaisante à voir! J'ai aussi regardé l'autre demi-finale entre Monterrey et Chivas qui a également tenu toutes ses promesses. Un football rapide, technique et surtout très porté vers l'avant. Ça pourrait être intéressant d'avoir plus d'articles sur cette ligue à l'avenir
Totalement d'accord avec THFC18. J'ai regardé quelques matches mexicains cette année, et cest vraiment plaisant et ya de supers attaquants. Cruz Azul joue bien, parfois un peu trop offensif mais c'est le style de Jemez, un peu tête brûlée. Malheureusement il nest pas aidé par la recrue vedette Cauteruccio complètement à la masse.
À part ça, me semble que ce ne sont pas les européens qui ont découvert l'Amérique.
Hier à 21:45 FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 32
Hier à 19:29 Boca et le souvenir de la D2 7 Hier à 14:45 Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) Hier à 13:45 Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 Hier à 12:25 Bagarre générale lors d'un match de charité 35
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 11:36 La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10
dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 6 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42
Article suivant
Les limites de Spalletti