P’tit Louis, mission d'intérim à la Lazio

C’est peut-être le dernier défi de sa carrière. À 34 ans, Louis Saha, libre de tout contrat, s’est engagé avec la Lazio jusqu’à la fin de la saison. Le Français a été recruté pour pallier l’absence de Klose, out pour les deux prochains mois.

Modififié
C’est un coup surprise, auquel personne ne s’attendait. Louis Saha rejoint la Lazio. Oui, Louis Saha. Oui, la Lazio. Un joueur et une équipe dont personne n’aurait imaginé que les destins se croiseraient un jour. Et pourtant, à compter de la prochaine journée de championnat, P’tit Louis portera bien le maillot bleu ciel. Mais, le marché des transferts n’est-il pas censé s’être terminé le 31 janvier ? Si. Mais pas pour les joueurs libres de tout contrat. L’été dernier, Saha signe un contrat d’un an à Sunderland. Qu’on se le dise : il ne s’agira pas de la plus grande passade de sa carrière. Avec les Black Cats, il ne dispute que onze matchs de championnat sans marquer le moindre but. Du coup, comme ni le joueur ni les dirigeants ne sont satisfaits, Saha décide de rompre son contrat le 16 janvier 2013. On annonce alors deux choix. Soit une fin de carrière anticipée, soit une aventure en Afrique du Sud. Deux formations de la première division locale, les Mamelodi Sundowns et les Bidvest Wits, sont en effet sur le coup. Mais les tractations traînent et finissent par capoter. Finalement, mardi, tout s’accélère. Un coup de fil de la Lazio, un accord verbal. Le lendemain, direction Rome pour y passer sa visite médicale et y signer son contrat. Rapide et efficace.

Klose out pour deux mois

En fait, Louis Saha doit indirectement son salut à un homme. Thomas Manfredini. Manfredini a passé six saisons à l’Atalanta. Cet hiver, il a décidé de changer d’air, et de s’engager avec le Genoa. Pour son quatrième match avec le Griffone, dimanche dernier, il rencontre la Lazio. À la demi-heure de jeu, dans le rond central, il se rend coupable d’un tacle meurtrier sur Miroslav Klose. L’Allemand se tord de douleur à terre et les supporters de la Lazio comprennent vite qu’il s’agit de quelque chose de grave. Klose se relève, serre les dents jusqu’à la mi-temps, et cède sa place à Kozak au retour des vestiaires. Le lendemain, l'Allemand rentre au pays pour rendre visite à son médecin. Le diagnostic est cruel : une distorsion du genou qui devra le tenir éloigné des terrains pendant près de deux mois. Comme si cela ne suffisait pas, Hernanes, l’autre joueur clef du secteur offensif laziale, a été victime d’un traumatisme crânien lors de la demi-finale retour de Coupe d’Italie contre la Juve, et devra encore observer quelques jours (semaines ?) de repos. Du coup, face à une telle situation d’urgence, les dirigeants de la Lazio ont été quasiment obligés d’agir.

Vladimir Petković, le coach, était déjà en train de penser aux solutions de rechange pour les prochaines échéances. Le coach biancoceleste s’imaginait déjà en train de réintégrer dans son groupe Mauro Zárate, après son transfert foiré au Dynamo Kiev, ou à promouvoir en équipe première le tout jeune Keita, étoile de la Primavera de la Lazio, arraché à la Masia du Barça. Finalement, Igli Tare, le directeur sportif, lui offre une autre alternative, plus concrète : l’arrivée d’un buteur d’expérience comme Louis Saha. « Bonnes nouvelles pour moi : demain matin, je prends l’avion très tôt » annonce le joueur sur sa page Twitter, mardi soir. Mercredi matin, un nouveau tweet ne laisse plus de place au doute : « Escale à Paris, et maintenant direction Rome » . Même si elles ont été un peu plus longues et approfondies que d’habitude (cela se comprend), les visites médicales se sont déroulées avec succès. Louis Saha va donc pouvoir débuter sa nouvelle aventure italienne.

Colonie française

Toutefois, une question peut se poser. Louis Saha a-t-il encore les jambes pour se frotter à la Serie A ? Cette saison, à Sunderland, il n’a disputé que 195 minutes, n’a jamais été titulaire, et, statistique incroyable, il n’a pas cadré la moindre frappe. À Rome, il va retrouver des joueurs français déjà bien intégrés, comme Ciani ou Konko, et d'autres francophones, tels Cana et Cavanda. Des éléments qui vont permettre à Saha de s’intégrer plus facilement. Après, certes, la jurisprudence Djibril Cissé n’aide pas franchement à être optimiste. Le Français, lui aussi, avait été accueilli par d’autres Français, comme Modibo Diakité, aujourd’hui hors du groupe, mais il n’a jamais réussi à s’adapter au football italien. Il est reparti en Angleterre avec un seul but en Serie A à son compteur. Certes, le profil de Louis Saha n’est résolument pas le même. De même que l’attente autour de lui n’est pas la même. Lorsque Cissé était arrivé à Rome, il avait été accueilli en roi. Là, Saha n’est pas attendu par grand-monde, et les tifosi sont bien conscients que si Klose ne s’était pas blessé dimanche dernier, il n’aurait jamais signé à la Lazio. N’empêche que l’ancien international français, qui a connu sa dernière sélection avec les Bleus en février 2012, a un sacré CV à présenter.

Après le FC Metz, qu’il a définitivement quitté en 2000, le Parisien de naissance a parcouru l’Angleterre, en passant par Newcastle, Fulham, Manchester United, Everton, Tottenham et Sunderland, pour un total de 85 buts en Premier League et 27 en D2 anglaise. Ce à quoi s’ajoutent 15 buts en Coupe d’Europe. Bref, un coquet total. Après, que cela soit clair. À moins qu’il ne soit en feu dès ses premières apparitions, Saha ne sera pas l’attaquant en puissance du secteur offensif laziale. Sergio Floccari a inscrit quatre buts lors des six derniers matchs (dont celui qui a envoyé la Lazio en finale de Coupe d'Italie), et semble donc le substitut idéal de Klose. Petković joue habituellement en 4-5-1, avec une seule pointe, donc, mais pourrait avoir envie de passer en 4-4-2. Ainsi, Floccari serait épaulé soit par Kozak, soit par Saha, soit éventuellement par le jeune Keita. P'tit Louis a donc une chance à saisir. Même si elle ne dure que quelques mois. Quelques mois où il vaudrait mieux ne pas être blessé, de préférence.

Eric Maggiori
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


La Lorraine est grenat !
@Bud
Platini : recalé aux tests physiques. Saha : accepté.

Vous les recrutez où les médecins du sport ? ;)
A mon avis entre les Klose, Zarate ou même Floccari, ça va squatter sec le banc le petit Louis...
Quel pied de voir un joueur passer d'un de ses clubs de coeur à un autre !

l'angoisse quand Pjanic est parti chez les peperones .....
KillerCroc Niveau : CFA
Note : -1
Message posté par Byzsa91
A mon avis entre les Klose, Zarate ou même Floccari, ça va squatter sec le banc le petit Louis...


Klose est blessé il me semble. Ote moi d'un doute.

Zarate ne sers strictement à rien. Floccari aura sa chance, Saha sera le sub.
Allez P'tit Louis , on remet ça ,hein?!

Hop hop hop on revient ds le bain , on plante 5/6 buts sur deux mois , on reparle de toi en équipe de France voire au cas ou pour le Brésil ( expérience/ état d 'esprit et tout) , et pis tu te reblesses!!!

Mais bon , on pourra dire ce qu'on veut malgré tout on t'aime bien car t'es dans cette catégorie de joueurs " élégants" a voir jouer .
Note : -1
j´espere que ce ne sera pas qu´une putain de roue de secours..
joeystarr Niveau : DHR
c'est dingue le reve que ce mec a vendu pour si peu de matches joués !!

Allez Louis, si c'est la derniére, fais qu'elle soit belle putain* !!!
Ce qui me plaît chez ce joueur, c'est qu'il n'a jamais cherché la facilité en signant comme il aurait pu le faire depuis 3-4 ans dans un club au quatar où autre. Toujours à la recherche d'un vrai challenge !
DrAwkward Niveau : CFA2
Encore une fois, merci pour les blessures pour cet attaquant que Sir Alex Ferguson avait un jour décrit comme un des plus doués qu'il ait vu de sa carrière (si ma mémoire ne me joue pas des tours). Y'a bien eu quelques fulgurance et de belles saisons pour P'tit Louis, mais globalement cette carrière laisse un sévère goût d'inachevé.
Joueur extra, il était génial à United, en espérant qu'il sorte quelques buts, quelle tristesse toutes ces blessures
Message posté par Pampan
Quel pied de voir un joueur passer d'un de ses clubs de coeur à un autre !

l'angoisse quand Pjanic est parti chez les peperones .....


Putaing on supporte les 2 mêmes équipes! On doit pas être nombreux avec ce combo là..
casablanca Niveau : CFA2
si c'est igli tare qui a eu l'idée je comprend mieux.Fallait être fou pour penser à Saha. Surtout à la lazio.
Message posté par cuzc


Putaing on supporte les 2 mêmes équipes! On doit pas être nombreux avec ce combo là..


J'ai du mal m'exprimer, les 2 clubs que j'avais en tête sont la Lazio et le FC Metz. Mais je n'ai rien contre les Black Cats, d'autant que je n'aime pas trop Nouveau Chateau depuis leur nouvelle hype frenchie, mais surtout depuis qu'ils ont sorti les grenats de la coupe de l'UEFA 96.

Lazialement
Hier à 12:36 NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars !
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 14:54 Un match arrêté par des jets d'œufs 11 Hier à 10:30 Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16
mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 29 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4
À lire ensuite
Retour du foot au bled