P’tit Louis, mission d'intérim à la Lazio

C’est peut-être le dernier défi de sa carrière. À 34 ans, Louis Saha, libre de tout contrat, s’est engagé avec la Lazio jusqu’à la fin de la saison. Le Français a été recruté pour pallier l’absence de Klose, out pour les deux prochains mois.

Modififié
C’est un coup surprise, auquel personne ne s’attendait. Louis Saha rejoint la Lazio. Oui, Louis Saha. Oui, la Lazio. Un joueur et une équipe dont personne n’aurait imaginé que les destins se croiseraient un jour. Et pourtant, à compter de la prochaine journée de championnat, P’tit Louis portera bien le maillot bleu ciel. Mais, le marché des transferts n’est-il pas censé s’être terminé le 31 janvier ? Si. Mais pas pour les joueurs libres de tout contrat. L’été dernier, Saha signe un contrat d’un an à Sunderland. Qu’on se le dise : il ne s’agira pas de la plus grande passade de sa carrière. Avec les Black Cats, il ne dispute que onze matchs de championnat sans marquer le moindre but. Du coup, comme ni le joueur ni les dirigeants ne sont satisfaits, Saha décide de rompre son contrat le 16 janvier 2013. On annonce alors deux choix. Soit une fin de carrière anticipée, soit une aventure en Afrique du Sud. Deux formations de la première division locale, les Mamelodi Sundowns et les Bidvest Wits, sont en effet sur le coup. Mais les tractations traînent et finissent par capoter. Finalement, mardi, tout s’accélère. Un coup de fil de la Lazio, un accord verbal. Le lendemain, direction Rome pour y passer sa visite médicale et y signer son contrat. Rapide et efficace.

Klose out pour deux mois

En fait, Louis Saha doit indirectement son salut à un homme. Thomas Manfredini. Manfredini a passé six saisons à l’Atalanta. Cet hiver, il a décidé de changer d’air, et de s’engager avec le Genoa. Pour son quatrième match avec le Griffone, dimanche dernier, il rencontre la Lazio. À la demi-heure de jeu, dans le rond central, il se rend coupable d’un tacle meurtrier sur Miroslav Klose. L’Allemand se tord de douleur à terre et les supporters de la Lazio comprennent vite qu’il s’agit de quelque chose de grave. Klose se relève, serre les dents jusqu’à la mi-temps, et cède sa place à Kozak au retour des vestiaires. Le lendemain, l'Allemand rentre au pays pour rendre visite à son médecin. Le diagnostic est cruel : une distorsion du genou qui devra le tenir éloigné des terrains pendant près de deux mois. Comme si cela ne suffisait pas, Hernanes, l’autre joueur clef du secteur offensif laziale, a été victime d’un traumatisme crânien lors de la demi-finale retour de Coupe d’Italie contre la Juve, et devra encore observer quelques jours (semaines ?) de repos. Du coup, face à une telle situation d’urgence, les dirigeants de la Lazio ont été quasiment obligés d’agir.

Vladimir Petković, le coach, était déjà en train de penser aux solutions de rechange pour les prochaines échéances. Le coach biancoceleste s’imaginait déjà en train de réintégrer dans son groupe Mauro Zárate, après son transfert foiré au Dynamo Kiev, ou à promouvoir en équipe première le tout jeune Keita, étoile de la Primavera de la Lazio, arraché à la Masia du Barça. Finalement, Igli Tare, le directeur sportif, lui offre une autre alternative, plus concrète : l’arrivée d’un buteur d’expérience comme Louis Saha. « Bonnes nouvelles pour moi : demain matin, je prends l’avion très tôt » annonce le joueur sur sa page Twitter, mardi soir. Mercredi matin, un nouveau tweet ne laisse plus de place au doute : « Escale à Paris, et maintenant direction Rome » . Même si elles ont été un peu plus longues et approfondies que d’habitude (cela se comprend), les visites médicales se sont déroulées avec succès. Louis Saha va donc pouvoir débuter sa nouvelle aventure italienne.

Colonie française

Toutefois, une question peut se poser. Louis Saha a-t-il encore les jambes pour se frotter à la Serie A ? Cette saison, à Sunderland, il n’a disputé que 195 minutes, n’a jamais été titulaire, et, statistique incroyable, il n’a pas cadré la moindre frappe. À Rome, il va retrouver des joueurs français déjà bien intégrés, comme Ciani ou Konko, et d'autres francophones, tels Cana et Cavanda. Des éléments qui vont permettre à Saha de s’intégrer plus facilement. Après, certes, la jurisprudence Djibril Cissé n’aide pas franchement à être optimiste. Le Français, lui aussi, avait été accueilli par d’autres Français, comme Modibo Diakité, aujourd’hui hors du groupe, mais il n’a jamais réussi à s’adapter au football italien. Il est reparti en Angleterre avec un seul but en Serie A à son compteur. Certes, le profil de Louis Saha n’est résolument pas le même. De même que l’attente autour de lui n’est pas la même. Lorsque Cissé était arrivé à Rome, il avait été accueilli en roi. Là, Saha n’est pas attendu par grand-monde, et les tifosi sont bien conscients que si Klose ne s’était pas blessé dimanche dernier, il n’aurait jamais signé à la Lazio. N’empêche que l’ancien international français, qui a connu sa dernière sélection avec les Bleus en février 2012, a un sacré CV à présenter.

Après le FC Metz, qu’il a définitivement quitté en 2000, le Parisien de naissance a parcouru l’Angleterre, en passant par Newcastle, Fulham, Manchester United, Everton, Tottenham et Sunderland, pour un total de 85 buts en Premier League et 27 en D2 anglaise. Ce à quoi s’ajoutent 15 buts en Coupe d’Europe. Bref, un coquet total. Après, que cela soit clair. À moins qu’il ne soit en feu dès ses premières apparitions, Saha ne sera pas l’attaquant en puissance du secteur offensif laziale. Sergio Floccari a inscrit quatre buts lors des six derniers matchs (dont celui qui a envoyé la Lazio en finale de Coupe d'Italie), et semble donc le substitut idéal de Klose. Petković joue habituellement en 4-5-1, avec une seule pointe, donc, mais pourrait avoir envie de passer en 4-4-2. Ainsi, Floccari serait épaulé soit par Kozak, soit par Saha, soit éventuellement par le jeune Keita. P'tit Louis a donc une chance à saisir. Même si elle ne dure que quelques mois. Quelques mois où il vaudrait mieux ne pas être blessé, de préférence.

Eric Maggiori
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

La Lorraine est grenat !
@Bud
Platini : recalé aux tests physiques. Saha : accepté.

Vous les recrutez où les médecins du sport ? ;)
A mon avis entre les Klose, Zarate ou même Floccari, ça va squatter sec le banc le petit Louis...
Quel pied de voir un joueur passer d'un de ses clubs de coeur à un autre !

l'angoisse quand Pjanic est parti chez les peperones .....
KillerCroc Niveau : CFA
Note : -1
Message posté par Byzsa91
A mon avis entre les Klose, Zarate ou même Floccari, ça va squatter sec le banc le petit Louis...


Klose est blessé il me semble. Ote moi d'un doute.

Zarate ne sers strictement à rien. Floccari aura sa chance, Saha sera le sub.
Allez P'tit Louis , on remet ça ,hein?!

Hop hop hop on revient ds le bain , on plante 5/6 buts sur deux mois , on reparle de toi en équipe de France voire au cas ou pour le Brésil ( expérience/ état d 'esprit et tout) , et pis tu te reblesses!!!

Mais bon , on pourra dire ce qu'on veut malgré tout on t'aime bien car t'es dans cette catégorie de joueurs " élégants" a voir jouer .
Note : -1
j´espere que ce ne sera pas qu´une putain de roue de secours..
joeystarr Niveau : DHR
c'est dingue le reve que ce mec a vendu pour si peu de matches joués !!

Allez Louis, si c'est la derniére, fais qu'elle soit belle putain* !!!
Ce qui me plaît chez ce joueur, c'est qu'il n'a jamais cherché la facilité en signant comme il aurait pu le faire depuis 3-4 ans dans un club au quatar où autre. Toujours à la recherche d'un vrai challenge !
DrAwkward Niveau : CFA2
Encore une fois, merci pour les blessures pour cet attaquant que Sir Alex Ferguson avait un jour décrit comme un des plus doués qu'il ait vu de sa carrière (si ma mémoire ne me joue pas des tours). Y'a bien eu quelques fulgurance et de belles saisons pour P'tit Louis, mais globalement cette carrière laisse un sévère goût d'inachevé.
Joueur extra, il était génial à United, en espérant qu'il sorte quelques buts, quelle tristesse toutes ces blessures
Message posté par Pampan
Quel pied de voir un joueur passer d'un de ses clubs de coeur à un autre !

l'angoisse quand Pjanic est parti chez les peperones .....


Putaing on supporte les 2 mêmes équipes! On doit pas être nombreux avec ce combo là..
casablanca Niveau : CFA2
si c'est igli tare qui a eu l'idée je comprend mieux.Fallait être fou pour penser à Saha. Surtout à la lazio.
Message posté par cuzc


Putaing on supporte les 2 mêmes équipes! On doit pas être nombreux avec ce combo là..


J'ai du mal m'exprimer, les 2 clubs que j'avais en tête sont la Lazio et le FC Metz. Mais je n'ai rien contre les Black Cats, d'autant que je n'aime pas trop Nouveau Chateau depuis leur nouvelle hype frenchie, mais surtout depuis qu'ils ont sorti les grenats de la coupe de l'UEFA 96.

Lazialement
il y a 1 heure Shrewsbury et le retour d'une tribune « debout » en Angleterre 4 il y a 2 heures Le monde du foot rend hommage à Stéphane Paille 4
il y a 4 heures Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 28 il y a 5 heures Stéphane Paille est décédé 27 il y a 7 heures La Ligue des champions reprend ce soir ! 24 il y a 7 heures Lugano prolonge à São Paulo 5
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
il y a 11 heures Falcao s'essaye au baseball 3 il y a 12 heures Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 11
Hier à 21:45 FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 64 Hier à 19:29 Boca et le souvenir de la D2 7 Hier à 14:45 Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) Hier à 13:45 Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 Hier à 12:25 Bagarre générale lors d'un match de charité 35 Hier à 11:36 La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !!
À lire ensuite
Retour du foot au bled