1. // Euro 2016
  2. // Gr. A
  3. // France-Suisse

P. Müller : « Les Français peuvent plus facilement nous chambrer »

C'est une gueule des années 2000. Sextuple champion de France avec l'Olympique lyonnais, ancien international suisse, Patrick Müller travaille aujourd'hui pour l'UEFA, huit ans après une retraite internationale consécutive à un Euro 2008 raté à la maison. Duel franco-suisse.

Modififié
Il y a quelque temps, tu expliquais qu'avec tes qualités de l'époque, tu n'étais pas sûr de pouvoir évoluer dans le foot d'aujourd'hui. Pourquoi ?
Le truc, c'est que je ne sais pas si on réalise la différence entre la vision du terrain et de l'extérieur. Ce recul donne une autre perspective et j'ai l'impression qu'à mon époque, il y avait un petit peu moins de rythme. Aujourd'hui, quand je regarde les matchs des tribunes, j'ai l'impression que ça va à 2000 à l'heure, que le football est devenu de plus en plus athlétique, de plus en plus physique et que ça va beaucoup plus vite. Justement, moi, je me disais que la vitesse n'était pas ma qualité première. Je ne sais pas si c'est mon regard sur le football qui a changé, mais le jeu va beaucoup plus vite aujourd'hui.

Le football a évolué, c'est une certitude. Comment juges-tu l'évolution du rôle de défenseur ?
Un bon défenseur doit avoir plusieurs qualités : être fort dans les duels, les gagner, être athlétique, bon de le tête, aller vite et avoir une certaine qualité technique pour la relance. Le jeu doit se construire depuis la ligne défensive, plus que jamais.

Justement, la défense était l'un des points d'interrogation qui entouraient la Suisse avant ce championnat d'Europe. Quel regard portes-tu sur cette charnière helvète ?
« Pendant les matchs amicaux, on pouvait parler de la fatigue, mais maintenant, la compétition a commencé. »
Je pense qu'individuellement, à chaque poste, cette équipe a des super joueurs qui ont des super qualités. Tous les membres de la ligne défensive jouent dans des grands clubs européens. En équipe nationale, pour eux, c'est plus compliqué et je n'arrive pas à l'expliquer. Pendant les matchs amicaux, on pouvait parler de la fatigue, mais maintenant, la compétition a commencé. Aujourd'hui, la Suisse a quatre points, l'objectif était de se qualifier pour les huitièmes minimum, donc le contrat est rempli.


Que retiens-tu de ces deux premiers matchs de la Suisse ?
Contre l'Albanie, alors qu'on a joué en supériorité numérique pendant la majorité de la rencontre, l'équipe n'a pas réussi à prendre le jeu à son compte. Elle a concédé plusieurs occasions qui auraient pu coûter cher. Après, face à la Roumanie, il y a eu un léger mieux, mais je pense que c'est normal. Le premier match d'une compétition est toujours particulier, et face à l'Albanie, on savait que ça serait compliqué avec le contexte. Suisse-Albanie, c'est toujours particulier pour certains joueurs. L'essentiel était de battre l'Albanie et maintenant, il reste la possibilité de jouer la première place dimanche soir contre la France.

Cette Nati est justement un mélange des cultures. On évoque souvent le cas des « segundos » . Est-ce un plus selon toi ?
C'est clairement un plus pour notre sélection.
« Lors de la Coupe du monde 2014, avant le match contre la France, il y avait beaucoup d'espoirs. Là, c'est l'inverse et on peut avoir une bonne surprise. »
Je pense que dans l'évolution des mentalités ces dernières années en Suisse, ce mélange nous fait énormément de bien. On a des joueurs issus d'une autre culture, alors qu'on disait souvent avant que les Suisses étaient un peu trop respectueux. Ce mélange nous offre des joueurs qui ont confiance en eux, qui n'ont pas peur et qui ne sont pas moins forts que les autres. Cette équipe n'a malheureusement pas assez de garanties, est assez instable, manque de continuité, mais je pense que sur une compétition majeure comme l'Euro, elle va gentiment monter en puissance. Lors de la Coupe du monde 2014, avant le match contre la France, il y avait beaucoup d'espoirs. Là, c'est l'inverse et on peut avoir une bonne surprise.


Tu as arrêté ta carrière internationale sur la déception de l'Euro 2008. Comment a évolué, selon toi, le football suisse dans son fonctionnement ?
Je pense que le travail de la sélection va dans le bon sens. La Fédération a notamment fait du bon boulot avec les jeunes (finalistes du championnat d'Europe espoirs 2011, ndlr) et les équipes juniors suisses sont aujourd'hui au niveau des meilleures nations européennes. Aujourd'hui, il y a de plus en plus de joueurs suisses qui sont sur le marché, qui partent jouer à l'étranger et dans les années qui viennent, ce travail devrait porter ses fruits. La Suisse doit se retrouver à un niveau proche des meilleures équipes du continent.

En 2006, un T-shirt circulait avec inscrit dessus : « Je supporte deux équipes : la Suisse et n'importe quelle équipe qui battra la France. » Cette rivalité existe encore ?
Il y a une rivalité, mais elle est assez saine. C'est un truc sans méchanceté. Ça fait partie du truc de se chambrer. Aujourd'hui, je pense que les Français peuvent plus facilement nous chambrer. Sur les dernières années, il n'y a eu que des matchs nuls, des défaites et pas de victoire. Mais quasiment à chaque événement, on joue contre la France, je pense que ça va finir par payer.


Le Français a souvent la réputation qui l'accompagne en plus...
C'est toujours le cas je pense aujourd'hui. (rires)
« La France attend encore son match référence. J'espère que ça ne sera pas ce dimanche. »
C'est pour ça que c'est sympa, que tout le monde attend dimanche soir avec impatience. Parce que déjà avant l'Euro et même encore maintenant, même si dans le jeu ce n'est pas encore ça, la France fait partie des favoris. Il y a de grandes qualités individuelles, des joueurs extraordinaires à chaque poste, mais elle attend encore son match référence. J'espère que ça ne sera pas dimanche.

Reste que toi, tu as développé un lien assez fort avec la France au fil de ta carrière.
J'apprécie beaucoup ce pays, j'ai eu la chance d'y vivre pendant presque dix ans et j'y ai passé des années extraordinaires. J'ai beaucoup apprécié ma période à Lyon, le club, la ville, et je suis bien évidemment encore le championnat de France et l'équipe de France. Ça me ferait plaisir de la voir aller au bout, évidemment.


Pour dimanche, tu as donc le cœur qui balance...
Je serai pour la Suisse quand même ! (rires) J'ai grandi en Suisse, j'ai le cœur pour ce pays. L'idéal serait que la Suisse termine première de son groupe pour aller jouer le huitième à Lyon.

Tu as déjà expliqué avoir donné à ton fils l'amour de l'OL. Tu l'as déjà emmené au Parc OL ?
Oui, j'y suis allé pas mal de fois depuis son inauguration en janvier. Avec mon fils, on a déjà fait trois ou quatre matchs de championnat et on a été voir Italie-Belgique. Si la Suisse joue à Lyon en huitièmes, évidemment que je vais y aller.


Aujourd'hui, tu travailles à l'UEFA. Quel est ton rôle ?
« Mon rôle est de coordonner des séminaires que l'UEFA organise dans le cadre d'un programme d'échanges entre associations. »
Je suis au département des associations régionales. Mon rôle est de coordonner des séminaires que l'UEFA organise dans le cadre d'un programme d'échanges entre associations. L'objectif est de faire rencontrer des petites associations avec des plus importantes sur différents thèmes. On évoque le foot féminin, la formation des entraîneurs et j'organise donc le voyage de petites associations par exemple en France pour voir comment elle travaille sur ces sujets.

Rester dans le foot était une obligation pour toi ?
Pas une obligation, c'est pas évident de trouver quelque chose à faire quand on arrête de jouer. Rester dans le foot est quelque chose de finalement assez naturel. Moi, j'ai eu la chance de rencontrer quelqu'un qui bossait à l'UEFA et je suis très content de ça. Entraîner est aussi dans un coin de ma tête, mais ce n'est pas encore sorti. Je ne sais pas où j'en serai dans cinq ans. Le terrain me manque forcément, mais on sait bien que quand on commence une carrière de foot, elle s'arrête un jour.

Propos recueillis par Maxime Brigand
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié




Dans cet article

GalateaTêtenjoy Niveau : National
Interview très sympa, j'aimais beaucoup ce joueur.
Message posté par GalateaTêtenjoy
Interview très sympa, j'aimais beaucoup ce joueur.


Tout à fait.
Je me souviens avant la CM2006, en l'honneur du futur France-Suisse, lui & Malouda avaient fait une interview commune où ils se chambraient bien, c'était très cool.
Cela m'a étonné après coup car j'ai ensuite connu plusieurs Suisses qui ne brillaient pas spécialement par leur humour.
Ils auraient bien besoin de lui en défense vu la caravane que traîne Djourou https://lesyeuxdansleuro.com/groupe-a/suisse/
patricielito Niveau : Loisir
Message posté par Italia90
Tout à fait.
Je me souviens avant la CM2006, en l'honneur du futur France-Suisse, lui & Malouda avaient fait une interview commune où ils se chambraient bien, c'était très cool.
Cela m'a étonné après coup car j'ai ensuite connu plusieurs Suisses qui ne brillaient pas spécialement par leur humour.


J'ai connu plusieurs Suisse qui ne brillaient pas par leur sens de l'humour...^^
En défense Schär est mine de rien en train de faire un gros Euro. But contre l'Albanie, gros duels aériens gagnés en défense, giclées offensives intéressantes (voir notamment sa frappe contre la Roumanie)...

S'il monte en puissance, ça va donner du fil à retordre à Giroud.
Sympa l'intw.

Bon après son taff a l'air bien branlette/fictif quand même
Hier à 17:12 Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 Hier à 12:55 La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) Hier à 12:04 Une remontée historique des Seattle Sounders 19
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4
mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 10 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 8 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7 mercredi 5 juillet Lingard tape un foot avec des gosses hystériques 43 mardi 4 juillet Le prochain SO FOOT en kiosque le 12 juillet 1 mardi 4 juillet Chine : un arbitre tabassé lors d'un match supposé truqué 12 mardi 4 juillet John Terry s'invite sur la fesse d'un supporter d'Aston Villa 15 mardi 4 juillet Un Géorgien se fait tatouer son onze de rêve des Pays-Bas 48 mardi 4 juillet Maradona au match pour Infantino 3 mardi 4 juillet Podolski et la culture japonaise 23 mardi 4 juillet La superbe vidéo de campagne d'abonnement de la Sampdoria 24 lundi 3 juillet Maradona accusé d'agression par une journaliste russe 45 lundi 3 juillet Djibril Cissé signe en D3 suisse 26 lundi 3 juillet Le portrait mural d'Hamšík dévoilé 13 lundi 3 juillet Maradona joue au hockey en Russie 4 lundi 3 juillet Un joueur nord-irlandais fait croire qu'il signe au Barça 13 lundi 3 juillet Éric Besson devient président du Blanc-Mesnil 15 dimanche 2 juillet Le solo de Pato 14 dimanche 2 juillet Blatter : « J'aurais dû m'arrêter plus tôt » 16 dimanche 2 juillet Dybala marque un coup franc improbable 8 samedi 1er juillet Infantino reconnaît des failles dans l'arbitrage vidéo 17 samedi 1er juillet Ronaldinho humilie Blomqvist lors d'un match de charité 26 vendredi 30 juin Bientôt un plafond de salaire pour les clubs ? 41