En poursuivant votre navigation sur SOFOOT.com, vous acceptez nos CGV relatives à l’utilisation de cookies
et des données associées pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts
. Gérer les paramètres des cookies.
MATCHS 27 Résultats Classements Options
  1. //
  2. // 4e journée
  3. // PSG/Saint-Étienne

Feindouno : « Le mariage, ça calme un peu quand même »

Pascal Feindouno a bien connu Saint-Étienne et a lancé sa carrière de joueur pro au Parc des Princes, avec un but historique, offrant le titre aux Girondins de Bordeaux en 1999. Avant ce PSG - Sainté, on voulait prendre quelques nouvelles.

Modififié
Comment ça va Pascal, vous êtes où là ?
Ça va très bien. Je n'ai pas encore trouvé de club. Je discute avec des clubs en ce moment. Là, je suis au Maroc. On discute. Je suis libre, sans contrat.

C'est quoi cette histoire de problème cardiaque à Lausanne ?
Ouais, c'était pas sérieux, mais c'est du passé.

Vous pouvez nous en dire un peu plus ?
C'était juste après le dernier match à Bâle. J'avais senti une douleur à la poitrine et ils m'ont amené à l'hôpital. Ils m'ont fait une intervention et tout allait bien. J'ai fait ma rééducation à Bordeaux et voilà. Le problème, c'est qu'il y a un journaliste en Suisse qui a écrit que j'avais fait un arrêt cardiaque, alors que ce n'était pas ça du tout. Et une fois que c'est écrit, avec Internet, on ne peut plus rien faire, c'est écrit. Du coup, aujourd'hui, quand je discute avec les clubs, que je suis prêt à signer, ils me font faire des tests, où tout va bien, mais ils se disent toujours « Est-ce que ça ne peut pas revenir ? » Et ça complique un peu les choses.

Vous vous êtes rabiboché avec ce journaliste ?
Il demande toujours à mon agent de revenir me parler. Mais je n'ai rien à faire avec lui, moi. Si t'écris un truc comme ça, tu demandes à la personne, pour savoir, pour mieux se situer. Ça a causé du tort à ma famille. Ils voulaient tous se déplacer en Suisse pour savoir ce qu'il se passait avec mon cœur. C'était n'importe quoi, ils ont eu peur. Tout le monde pleurait à la maison, même les enfants. Mais bon, c'est le passé. C'est ce que je me dis. J'ai 33 ans. J'ai encore 2-3 ans de football dans les jambes. Plus, ce sera difficile. Il y a plein de jeunes qui poussent, je cours plus comme avant. Après, je peux me mettre en 10, tranquille, ou redescendre d'un cran. T'es juste là pour éclaircir le jeu. Quand t'as l'expérience, tu peux courir un peu moins, ou mieux.

Donc tout va bien aujourd'hui ?
Tout va bien. J'ai un gros cœur. Toujours. (rires). Mais avec cette histoire de cœur, je n'ai plus le droit de boire. Enfin, si. Un verre de vin au repas. Mais ce n'est pas dur ça. La santé d'abord. Mais si on m'avait dit pas de sexe, là, ça aurait été un gros problème. L'alcool, c'est rien, même si j'aimais bien le champagne.

Vous suivez toujours les clubs français ou c'est loin pour vous, ça ?
Si si. J'ai regardé le match de Saint-Étienne en Coupe d'Europe à la télé. Et ouais, au Maroc, on retransmet les matchs de Saint-Étienne, hein !

Et vous allez rester au Maroc, au fait ?
Il fait tout le temps beau ici, un temps magnifique. Moi, ça pourrait me plaire de jouer ici. Il faut juste un temps d'adaptation et puis voilà.

Vous en pensez quoi de cette équipe de Saint-Étienne ?
Ils ont toujours eu des bons joueurs, voire des grands joueurs. Il y a toujours eu une bonne équipe là-bas. Après, je ne connais pas tant que ça les joueurs actuels parce que je n'ai joué qu'avec 2 joueurs de l'effectif actuel : Loïc Perrin et Ruffier, le gardien. J'avais joué avec lui à Monaco.

« Quand j'entends le mot Parc des Princes, je pense au titre de 1999 avec Bordeaux, c'est automatique »

C'est devenu une équipe très solide de L1 ces dernières années. Cela vous étonne ?
Non, pas du tout. Ils sont toujours dans les 10 premiers. Après, le problème, c'est que je ne pense pas qu'ils ambitionnent la première place ou la seconde place. Eux, ils veulent être dans les 5. Ils font du recrutement juste pour être dans les 5 premiers, pas pour être premiers. Après, ils n'ont pas autant d'argent qu'à Paris. Ça joue beaucoup.

Et ils ne vous ont pas appelé pour jouer la première place, Pascal ?
Non, non. C'est mon équipe, c'est mon club hein, mais je ne crois pas. Et je n'ai pas demandé à ce qu'ils me donnent une place. En décembre, j'ai failli signer là-bas. J'étais entre les deux clubs. Je m'entraînais avec Saint-Étienne, et Lausanne voulait me faire signer de suite. Cela a traîné un peu avec Saint-Étienne et il fallait que je trouve quelque chose. Donc j'ai dit oui à Lausanne. En fait, à Sainté, il y avait 5 joueurs que le club voulait vendre, mais ils sont finalement restés. Donc bon… Ça s'est mal goupillé. Je me suis dit que le temps de rester sans club, ce n'était pas bon. Donc j'ai signé à Lausanne.

Cet été, vous avez gardé la forme ?
Oui, toujours, toujours. Comme ça, au cas où y a un truc, je suis prêt. Même à Saint-Étienne, j'ai gardé la forme en m'entraînant avec les anciens joueurs de Saint-Étienne derrière le stade. C'était intense, avec des petits jeux, des petites passes, tout ça. C'est bien pour le cœur. (rires)

Quand je vous parle du Parc des Princes, vous pensez immédiatement à quoi ?
C'est là-bas où j'avais marqué le but du titre avec Bordeaux. Donc quand j'entends le mot Parc des Princes, je pense à ça, c'est automatique.

C'est au Parc que Pascal Feindouno est devenu Pascal Feindouno ?
Peut-être. Ce sont surtout les gens autour du terrain qui disent des choses comme ça. Moi, j'écoute, j'entends, mais bon…

On peut dire que ça a lancé votre carrière ou pas ?
Champion de France à 17 ans et demi, avec que des grands joueurs, ça m'a motivé tout de suite, de jouer encore plus. Donc oui, en quelque sorte, ça m'a lancé.

JPP aussi vous a lancé, à Bordeaux, à vous garder à la fin des entraînements…
C'était magnifique. Je venais d'arriver et quand j'ai vu Papin, j'étais surpris parce que c'était celui que je voyais à la télé en Afrique et là, il était en face de moi, en vrai. Après les entraînements, il me gardait pour que je lui fasse des centres. Et lui, il faisait reprises de volée, bicyclettes. Et sur 10, il réussissait 8 fois. On n'échangeait pas les rôles. Tout ça, c'est pas pour moi. C'étaient de très bons moments.

En parlant de l'époque bordelaise, vous avez des nouvelles de Jean-Claude Darcheville au fait ?
Il est rentré au pays, en Guyane. Je suis toujours en contact avec lui et sa famille. On est très proches. J'étais même invité à son mariage en Guyane.

« Je suis meilleur sur une piste de danse que sur un terrain de foot ! On dirait pas comme ça, hein ? »

C'est comment un mariage en Guyane ? Différent de la métropole ?
C'est différent quand même. Ce n'est pas qu'on ne mange pas pareil, mais c'est la fête, les danses folkloriques… C'est magnifique.

Apparemment, vous, le mariage, c'est ce qui vous a remis dans le droit chemin. C'est vrai, ça ?
C'est vrai. Le mariage, ça calme quand même un peu, même si on est fou. C'est normal. En plus, avec les enfants, c'est normal, ça te calme. Avant, quand j'étais célibataire… Mais ça a changé.

C'est bien les boîtes de nuit à Saint-Étienne ?
Quand on est célibataire, c'est pareil partout. Tant que tu peux y faire la fête, tu fais la fête, quoi. Tu te poses pas de questions. La fête, c'est partout. Ce n'est pas qu'à Saint-Étienne, tu peux prendre l'avion, ou tu peux rester sur place et crier. Ça peut faire l'affaire. Ça m'est arrivé parfois de prendre l'avion, d'aller faire la fête et ensuite de revenir à Saint-Étienne. Pas tout le temps hein, mais ça m'est arrivé. J'ai fait plein de villes, plein de pays. Mais je n'ai pas un endroit précis à conseiller. Je ne m'en rappelle plus (rires).

Mais on se souvient sans doute de vous dans ces boîtes…
Ah oui ! Je n'avais pas un pas de danse en particulier, mais je sais que j'étais un bon danseur. Je suis meilleur sur une piste de danse que sur un terrain de foot ! On dirait pas comme ça, hein ? J'étais très très fort ! Quand je fais mes dribbles déhanchés, mes dribbles chaloupés, ça c'est la danse. Contrôle orienté, tout ça, ça c'est la souplesse (rires).

Depuis, c'est fini la boîte de nuit ou pas ?
De temps en temps, quand même. C'est pas interdit, hein. Il ne faut pas tout abandonner d'un coup quand tu te maries. Je suis très heureux en ce moment. J'ai 4 enfants, mais il me reste encore du temps. Tant que je peux, allons-y ! Après, il faut que ma femme soit d'accord. Je sais pas jusqu'où je peux aller, mais tant que je pourrai, je ferai.

Votre pronostic pour le match PSG / Saint-Étienne ?
Arf, c'est difficile. Saint-Étienne, c'est mon équipe, et Paris, c'est une très très grosse équipe, avec beaucoup de stars, mais quand t'es sur le terrain, tout est remis à zéro. Mais c'est Paris quand même, avec Cavani par exemple. Peut-être match nul, un bon 0-0 comme la Ligue 1 sait le faire ou une victoire de Paris 1-0.

À Paris, il y a un joueur qui ressemblerait à Pascal Feindouno ?
Non. Pascal Feindouno, c'est Pascal Feindouno. Il y a sans doute des joueurs meilleurs qu'un Pascal Feindouno et d'autres moins bons. Mais le même que moi, il n'y a pas.

Et sur la piste de danse, au PSG, il y a des Pascal Feindouno ?
Ah, je n'en connais pas beaucoup de Paris. Enfin si, il y a bien Zoumana Camara, que j'ai connu à Saint-Étienne. Mais ce n'est pas vraiment un bon danseur. Il est tout raide, comme un défenseur, tout raide.


Propos recueillis par Ronan Boscher
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié



jeudi 21 septembre 288€ à gagner avec Barça, Man City & Lyon il y a 1 heure Le récap de la #SOFOOTLIGUE 1 jeudi 21 septembre 153 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 14:56 Le Shanghai Shenhua accuse SFR Sport d’avoir déformé les propos de Tévez 7 Hier à 11:01 Rolf Fringer agressé physiquement par Christian Constantin 31 Hier à 10:57 Le but fou d'Enzo Pérez 13 Hier à 10:00 Le magnifique loupé en D1 roumaine 2 jeudi 21 septembre L'UEFA crée « la Ligue des nations » 100
mercredi 20 septembre Quand les joueurs de Sankt-Pauli chassent des hooligans 5 mercredi 20 septembre Carlos Tévez chambre les footballeurs chinois 56 mercredi 20 septembre Énervé, il fait mine de se masturber 22 mercredi 20 septembre Čeferin espère plus de soutien politique 14 mercredi 20 septembre L'entraîneur d'Antalyaspor prend la porte 16 mercredi 20 septembre Neuchâtel : trois des quatre gardiens absents, un croupier gardera les cages 11 mercredi 20 septembre OFFRE SPÉCIALE - FIFA 18 à 46,99 € seulement ! mercredi 20 septembre La douceur de Slimani 10 mercredi 20 septembre Quand le sponsor de Burnley insulte ses propres joueurs 6 mercredi 20 septembre Paco Jémez était à Mexico lors du séisme 6 mardi 19 septembre Tianjin Quanjian ne veut plus d'Aubameyang 13 mardi 19 septembre Qui es-tu, UEFA League Nations ? 35 mardi 19 septembre Infantino pense que le fair-play financier est un grand succès 39 mardi 19 septembre Un joueur de Majorque sauvé en plein match 4 mardi 19 septembre Mbappé et Dembélé nommés pour le Golden Boy 2017 11 mardi 19 septembre Rafael Márquez reprend l'entraînement 6 mardi 19 septembre Bony chante à sa gloire lors de son bizutage 2 lundi 18 septembre Un joueur assassiné à l'entraînement 24 lundi 18 septembre 341€ à gagner avec l'AS Roma & le Milan AC lundi 18 septembre Lyon-Duchère : club recherche supporters 19 lundi 18 septembre 139 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 1 lundi 18 septembre Un site de pari annonce un footballeur décédé comme possible coach de Birmingham 4 lundi 18 septembre Mâcon : il sauve son pote avec des ciseaux 21 dimanche 17 septembre Ligue 1 - 6e journée - Résultats et Classements dimanche 17 septembre Liga - 4e journée - Résultats et Classements dimanche 17 septembre Premier League - 5e journée - Résultats et Classements dimanche 17 septembre Serie A - 4e journée - Résultats et Classements dimanche 17 septembre Bundesliga - 4e journée - Résultas et Classements dimanche 17 septembre Rejoignez SoFoot.com sur Facebook ! dimanche 17 septembre Rejoignez SO FOOT sur Facebook ! dimanche 17 septembre Harry Redknapp remercié par Birmigham City 4 samedi 16 septembre Kurzawa offre son maillot sur le périphérique 18 vendredi 15 septembre 426€ à gagner avec le PSG, Milan AC & Juventus vendredi 15 septembre Un club allemand au tribunal pour défendre ses positions antinazies 25 vendredi 15 septembre Dernier jour : 110€ offerts chez Winamax au lieu de 100€ !!! 1 vendredi 15 septembre Dernier jour : 110€ offerts chez Winamax au lieu de 100€ !!! jeudi 14 septembre 130 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 4 jeudi 14 septembre Deux championnes du monde rejoignent la campagne de Juan Mata 3 jeudi 14 septembre Club América vient en aide aux victimes du tremblement de terre 2 jeudi 14 septembre Villas-Boas va faire l'objet d'une procédure disciplinaire 14 jeudi 14 septembre Vers une Liga Iberica en 2019 ? 29 jeudi 14 septembre Mondial 2018 : Les premiers billets sont en vente 15 jeudi 14 septembre FIFA : Infantino visé par une nouvelle plainte 9 mercredi 13 septembre Villas-Boas accuse son adversaire de sabotage 13 mercredi 13 septembre Tévez en surpoids 32 mercredi 13 septembre Eibar chambre Leganés 4 mercredi 13 septembre Ribéry énervé d'être remplacé 22 mardi 12 septembre 522€ à gagner avec Manchester City & Naples 1 mardi 12 septembre Barcelone, Chelsea et City dévoilent leur maillot third 36 lundi 11 septembre 255€ à gagner avec le PSG & Manchester United lundi 11 septembre C1/C3 : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 lundi 11 septembre Nouveau : 300€ offerts en CASH pour parier le cœur léger ! lundi 11 septembre Gignac et Kolodziejczak au secours des sinistrés mexicains 6 lundi 11 septembre Pourquoi faut-il succomber à l’offre Club VIP RueDesJoueurs 3 lundi 11 septembre Le magnifique coup franc de Veretout 7 dimanche 10 septembre Le but impossible de Diamanti 15 dimanche 10 septembre Huntelaar a de beaux restes 11 vendredi 8 septembre 768€ à gagner avec Lyon, Naples & Torino 1 jeudi 7 septembre Le club de Calais en voie de disparition 28 mercredi 6 septembre Čeferin pour un mercato plus court 7 mercredi 6 septembre LIVE : la conférence de présentation de Mbappé 34 mercredi 6 septembre Quand la télé péruvienne s'enflamme... 23 mardi 5 septembre Serge Aurier rend hommage au PSG 34 mardi 5 septembre Bibiana Steinhaus dans le grand bain dès ce week-end 13 mardi 5 septembre Un ticket Beckham-Ronaldo en MLS ? 15 mardi 5 septembre Dele Alli risque une suspension 32 lundi 4 septembre L'Allemagne déroule, l'Angleterre sur la voie royale 32 dimanche 3 septembre Mbappé titulaire avec les Bleus 20 dimanche 3 septembre Alessandrini régale encore Los Angeles 4 dimanche 3 septembre Quand Isco mystifie Verratti 21 samedi 2 septembre Augustin écarté du groupe France espoirs 22 samedi 2 septembre Une ligne d'appel pour les arbitres agressés 2 vendredi 1er septembre Le PSG se dit « surpris » par l'UEFA 89 vendredi 1er septembre L'UEFA ouvre une enquête sur le PSG 105 vendredi 1er septembre Le PSG envoie Guedes s'aguerrir à Valence 23 vendredi 1er septembre Mbappé sera présenté mardi au Parc 41 vendredi 1er septembre Un troisième maillot rétro pour les Hammers 10 vendredi 1er septembre Les folies du mercato anglais 20 vendredi 1er septembre L'improbable c.s.c d'Arturo Vidal 27 jeudi 31 août La volée magique de Thomas Lemar 14