1. // Médias
  2. //
  3. // RUND Magazin

« Özil tente des choses incroyables »

Toujours plus loin, plus forte, plus vite, jusqu’au bout de l’extrême limite: la Mannschaft, c’est le nec plus ultra, en matière de sélection nationale, en ce moment. Justement, Matthias Greulich, le fondateur de « RUND-Magazin » , un So Foot à la sauce teutonne, sort un bouquin sur sa team nationale. Un bouquin intitulé "Die Fußball-Nationalmannschaft. Auf der Spur zum Erfolg" (l’équipe nationale de football. Sur le chemin de la victoire). Parce que l’Allemagne a toujours eu la culture de la gagne. Sauf que maintenant, elle y ajoute la manière.

Modififié
18 3

L’un des thèmes principaux de l’ouvrage est la question de l’intégration. Comment explique-t-on que, d’un coup, il y ait autant de joueurs d’origine étrangère en équipe d’Allemagne ?
C’est le fruit d’un travail qui remonte à une dizaine d’années. Puis, quand on regarde l’Euro 2009, l’Allemagne est championne d’Europe espoirs avec des joueurs comme Khedira, Boateng… Ces joueurs étaient trop forts, ils devaient un jour où l’autre jouer pour l’équipe nationale. Disons que ça a longtemps macéré, et que pouf, d’un coup, l’équipe d’Allemagne s’est retrouvée avec tous ces joueurs.

Quand un mec comme Jerome Boateng dit: « Je n’ai jamais pensé jouer à une autre équipe nationale que l’Allemagne  » , c’est quelque chose d’assez nouveau, non?
Qui sont les types que l’on voit jouer dans la rue, aujourd’hui ? Ce sont des gens issus de la troisième génération de travailleurs d’origine turque, par exemple. De même, les Boateng, les Khedira, ce sont des gens qui ont grandi ici. Khedira ne connaît la Tunisie que pour y être allé en vacances, c’est tout. Il est donc normal qu’ils finissent par s’identifier à l’Allemagne. Pour Özil, c’est pareil. Il a toujours voulu jouer pour la Mannschaft. Dans son entourage, il y a des gens qui s’opposaient à sa décision, ils voulaient qu’il joue pour la Turquie. S’il avait pris cette décision, ça n’aurait pas été un choix du cœur. Il est arrivé que certains joueurs qui sont nés et ont grandi en Allemagne aient choisi la sélection du pays d’origine de leurs parents, non pas par choix du cœur, mais simplement parce qu’ils se sont dit que c’était mieux pour leur carrière. Ils ont pensé qu’ils n’auraient pas la possibilité de s’imposer au sein de la Mannschaft.

Quand on lit les différents portraits de joueurs, on se rend compte, qu’au final, il n’y a plus vraiment de grandes gueules comme à l’ancienne ?
Le football a énormément évolué depuis quelques années. D’un point de vue du jeu, tout d’abord: les Götze, Kroos, Özil, ce ne sont pas les plus grands de taille, ils ont dû s’adapter puis trouver leurs propres armes pour se faire une place. Ensuite, dans le football d’aujourd’hui, on se rend compte qu’une grande part est consacrée à l’individu. On n’est plus simplement footballeur, on est aussi une personne évoluant dans une société. Le niveau d’éducation des footballeurs est plus élevé qu’il y a quelques années. Aujourd’hui, au sein de la Mannschaft, ils ont tous le bac. Au-delà de ça, ils peuvent provenir de milieux que l’on ne connaissait pas jusqu’à présent: le père de Mario Götze est prof à la fac, par exemple. Il y a une évolution de la société, une évolution des mentalités. Même les types de leaders ont changé. Tout le monde parle de Schweinsteiger, mais à mes yeux, Khedira aussi est un leader, sauf qu’il ne l’exprime pas comme pouvait le faire un Matthäus ou un Effenberg.

En fait, la dernière grande gueule de la Mannschaft, c’est Michael Ballack.
Ballack, c’est le trait d’union entre les deux générations. Oui, c’était un commandeur, mais c’était aussi un joueur moderne, d’un point de vue tactique.

Est-ce qu’au final il ne faudrait pas remercier Kevin-Prince Boateng (le 15 mai 2010, en finale de la FA Cup, le « Prince » blesse Ballack à la cheville droite. Celui-ci ratera la Coupe du monde en Afrique du Sud. Ballack absent, la Mannschaft s’est paradoxalement décomplexée et a fait une compétition de feu, ndlr) ?
Je ne pense pas que l’on puisse dire ça. Contre l’Espagne, un mec comme Ballack aurait beaucoup apporté, ils n’auraient pas autant galéré au milieu de terrain. Ils auraient eu un peu plus de « respect » , si l’on peut dire. Après, vu comment ça s’est déroulé, peut-être que Ballack n’aurait pas eu sa place, je ne sais pas. Ce que je n’ai pas apprécié, c’est qu’une partie de l’opinion publique l’a complètement dénigré après sa blessure. Il ne faut pas oublier qu’il a marqué un nombre incalculable de buts importants pour la Mannschaft, il l’a porté à bout de bras par moments. Et juste après son retour de blessure, il y avait des tas de gens qui disaient que Ballack ne servait plus à rien. Ça m’a énervé.



On peut établir un lien entre la sélection et la société allemande?
Quelque part, oui. Il suffit de voir les gens dans la rue, tout ça. Tout se mélange, de plus en plus. Et puis, on accepte des gens qui proviennent d’horizons différents. Sinon, le travail de Joachim Löw est super important, aussi. Il ne crie pas sur ses joueurs, il est cool avec eux. Il sait comment faire passer son message, il sait comment se comporter avec ses joueurs pour qu’ils donnent leur maximum. De toute façon, chez Löw, quand on voit comment il s’habille, il parle, on voit que tout est soigné, tout est « calculé » , dans le bon sens du terme.

Qu’est-ce qu’on peut dire sur la Mannschaft depuis la Coupe du monde 2010 ?

Quand on voit le match réalisé face aux Pays-Bas (victoire 3-0 à Hambourg, ndlr), on se dit: « quelle finesse, quelle légèreté  » . Avant, avec Klinsmann, on jouait souvent en contres. Maintenant, c’est encore mieux: ça combine de plus en plus vite, et ça met l’adversaire hors d’état de nuire. C’est ça qui est beau.

L’Allemagne contrôle-t-elle mieux le jeu ?
Oui. Et surtout, elle empêche l’adversaire de se mettre en place. Contre le Brésil (victoire 3-2 à Stuttgart en août 2011, ndlr), les joueurs ont exercé un pressing très haut. Contre les Pays-Bas, ils ne les ont pas laissé respirer non plus. Et peu importe les joueurs qui sont alignés: la concurrence est devenue plus forte. Quand Schweinsteiger ne joue pas, c’est Kroos qui est là; quand c’est pas Özil, c’est Götze, etc.

Le niveau est plus élevé que jamais, en fait.
Regarde Özil: il tente des choses incroyables, mais ça reste efficace, malgré tout. Müller, c’est pareil: ce n’est pas un joueur très athlétique, mais il est très très fort. Il est peu insouciant, un peu insolent dans son style de jeu, il n’empêche, il fait toujours des choses incroyables.

Qu’est-ce que vous avez pensé du 3-5-2 tenté par Löw en Ukraine ?
Je pense que sur le principe, c’est bien. C’est important de pouvoir tester des choses avant les phases finales. Oui, ça aurait pu tourner au vinaigre (menée 3-1 à la mi-temps, la Mannschaft change de tactique et accroche un match nul 3-3, ndlr), mais il ne s’agit que d’un match amical. Joachim Löw a fait ça pour que les joueurs ne s’endorment pas, en quelque sorte. Au final, Löw se soucie peut du résultat d’un match amical. Il l’a dit lui-même en conférence de presse après le match contre les Pays-Bas: s’il avait fait 2-2, il aurait quand même apprécié le match, parce qu’il aurait vu des choses intéressantes sur lesquelles il aurait pu bosser par la suite.

Le groupe pour l’Euro 2012 est-il déjà dessiné, ou bien il peut y avoir quelques surprises, comme David Odonkor lors de la Coupe du monde 2006?
Des surprises, ça risque d’être très difficile. Néanmoins, il se peut que Löw aille jeter un coup d’œil du côté des U21 et qu’il en prenne quelques uns. Lewis Holtby, par exemple (capitaine des U21, Schalke), Moritz Leitner (Borussia Dortmund), Julian Draxler (Schalke)…

Il y a beaucoup de jeunes au sein de la Mannschaft, il y a beaucoup de jeunes qui jouent en Bundesliga. Qui a influencé l’autre ?
Je pense que c’est la Mannschaft qui a influencé la Bundesliga. C’est Klinsmann qui a lancé toute cette révolution. Au début, quand il a débarqué avec ses histoires de coach de fitness, tout le monde s’est foutu de sa gueule. On lui disait: « Comme si on n’était pas capables de faire ça nous-mêmes, il faut que ce soit des Américains qui viennent le faire, comme si ça allait changer quelque chose… » . Aujourd’hui, toutes les équipes de Bundesliga en ont un. Klinsmann a permis d’accélérer pas mal de choses en Allemagne. S’il n’était pas venu, nous ne jouerions pas un tel football aujourd’hui.



A lire :Matthias Greulich (Herausgeber), Sven Simon, „Die Fußball-Nationalmannschaft. Auf der Spur zum Erfolg « , Copress Verlag, 2011, 19,90 Euros.



Propos recueillis par Ali Farhat
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Ce qui est dingue avec cette équipe, c'est que même les remplaçants sont très forts et qu'ils sont tous assez jeunes. Ils ont une belle marge de progression encore. Et vu le niveau auquel ils sont déjà, ça annonce la couleur. Je pense sérieusement qu'ils seront titrés en juin.
artcile super intéressent !!!
Franchement j'achèterais le livre si je savais l'allemand ! ;-)

samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice
Hier à 22:30 James égalise et Messi abat le Real 3 Hier à 22:17 Rakitić donne l'avantage au Barça Hier à 21:14 Casemiro débloque le Clásico, Messi répond
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 16:53 But injustement annulé pour City 11 Hier à 16:26 Glissade et reprise de volée en D4 anglaise Hier à 15:45 Joli retourné en Belgique 1 Hier à 14:50 Faut-il regarder le Clasico ? Hier à 08:45 Anelka préfère Poutou à Domenech 61
samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 13 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 13 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 75 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 12 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 9 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 2 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 30 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 5 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 3 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11 vendredi 7 avril Deulofeu va revenir au Barça ? 24 vendredi 7 avril Transplantation rénale pour Andy Cole 10 vendredi 7 avril Le but acrobatique de Sport Recife 2 vendredi 7 avril Aux Pays-Bas, un père donne le biberon en tribunes 12 vendredi 7 avril Un but chanceux en première division hollandaise 3 vendredi 7 avril Le match du Shakhtar annulé à cause de l'état du terrain 7 vendredi 7 avril Au Brésil, des prix à la place des numéros de maillots 7 jeudi 6 avril 327€ à gagner avec Bordeaux & Atalanta 3 jeudi 6 avril L'agent de Griezmann annonce cinq clubs intéressés, le PSG n'en fait pas partie 38 jeudi 6 avril Lingard prend son pactole chez les Red Devils 20 jeudi 6 avril Un supporter de Lens porte plainte contre Joseph-Monrose 39 jeudi 6 avril Virgin va rembourser les supporters visiteurs 6 jeudi 6 avril La petite révolution du congrès d'Helsinki 6 jeudi 6 avril Un club écossais à la rescousse du sport féminin 2 jeudi 6 avril Les Tigres de Gignac en finale de la Ligue des champions 10 mercredi 5 avril Higuaín s'en prend à De Laurentiis 5 mercredi 5 avril Le bonbon de Suárez 4 mercredi 5 avril D1 écossaise : le raté monumental de Miles Storey 10 mercredi 5 avril Charlie Adam glisse en tirant le corner 9 mercredi 5 avril Jermain Defoe dansera-t-il avec les stars ? 3 mercredi 5 avril L'entraîneur d'Avranches ironise sur Twitter 10 mercredi 5 avril Des ultras suédois se pointent au stade en niqab 114 mercredi 5 avril 211€ à gagner avec Real Madrid & Lyon 2 mercredi 5 avril Soumaoro sur la touche jusqu'à la fin de la saison 3 mercredi 5 avril City prépare un grand ménage dès cet été 35 mercredi 5 avril La nouvelle vidéo gênante d'Évra et son panda 9 mardi 4 avril Tromsdalen joue avec un mur de neige autour du terrain 3 mardi 4 avril Giulio Donati s'arrose dans le short 6 mardi 4 avril Le beau tifo de Djurgårdens 6 mardi 4 avril Un match interrompu à cause d'un chien 6 mardi 4 avril D5 belge : il marque du milieu de terrain 3 mardi 4 avril Palace trolle Chelsea avec Peppa Pig 11 mardi 4 avril Un supporter de Mayence au milieu des joueurs pour les remobiliser 14 mardi 4 avril Ibra aux LA Galaxy la saison prochaine ? 24 mardi 4 avril Missile de Ryan Babel avec le Beşiktaş 6 lundi 3 avril Le featuring d'Anthony Modeste 18 lundi 3 avril Peter Odemwingie signe en Indonésie 15 lundi 3 avril Cafouillage de top niveau au Brésil 18 lundi 3 avril Bartra retrouve une fan grâce à Twitter 17 lundi 3 avril Soupçons de corruption sur le 12-0 du Barça B 24 lundi 3 avril Le coup franc magique de Lasse Shöne 6 lundi 3 avril Dion Dublin croit voir le fantôme de son chien décédé 6 lundi 3 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 31e journée 2 lundi 3 avril Canelas récidive : un joueur agresse l'arbitre 7 lundi 3 avril Patator astral en Biélorussie 10 lundi 3 avril Podolski joue les Salt Bae 3 lundi 3 avril Quand des supporters d'Arsenal se battent entre eux 9
Article suivant
Top 10 : Sales Boches
18 3