1. //
  2. // OL/Real Madrid

Özil ou le génie allemand

En quatre mois, l'homme à la conjonctivite chronique s'est imposé au milieu du Real comme le nez au milieu de la figure. Après être entré dans le cœur des socios, il va devoir entrer dans la légende madridiste. Première étape, ce soir.

Modififié
« Mesut a de grosses responsabilités sur les épaules avec nous et avec l'équipe d'Allemagne, qui est une sélection importante. Il y répond avec beaucoup de professionnalisme. Ce qui est le plus remarquable, c'est sa capacité à assimiler des choses nouvelles. Aujourd'hui par exemple, il a joué au poste de Di Maria et par la manière qu'il a eue d'occuper cet espace, il a donné l'impression d'avoir passé toute sa vie sur l'aile. C'est un joueur fantastique (...) il a conquis tout le monde, nous y compris » . A 21 ans, Mesut Ozil a réussi deux exploits : prendre les clés du jeu merengue à la barbe de Ronaldo, Kaka ou Alonso, et devenir le petit chouchou de Mourinho. Certes, « Mesut est un gamin » rappelle l'hyper-coach et il « peut encore progresser » . Mais il y a longtemps maintenant qu'à Madrid on ne vient plus au Bernabeu pour voir Zidane contrôler le ballon. Depuis septembre, on vient au stade pour voir Özil glisser son pied gauche entre les lignes adverses. L'histoire est en marche.

Mais Mourinho est un homme de praxis. Alors quand il aime, il le dit. Mais surtout, il fait. Le Real du Mou c'est Ronaldo + Ozil et les autres. Ces deux-là enfilent le 4-2-3-1 du boss comme un gant. Installé dans l'axe, le Germano-Turc a deux missions : décaler et distribuer. En phase de contre, c'est à lui que revient la divine tâche de fixer la défense puis lancer Ronaldo dans les espaces. En phase placée, il crée les décalages entre les lignes adverses en s'appuyant sur Ronaldo et Marcelo côté gauche ou Di Maria côté droit. Depuis le début de saison, le génie allemand enchaîne des statistiques catalanes et une moyenne de passes réussies hégélienne. Planté au milieu des pressings et des semelles adverses, Ozil cette saison, c'est quand même 80% de passes réussies par match. Douze d'entre elles se sont converties en pion. En deux briques : in-dispensable.

Sprechen Sie Spanien ?

Pourtant la tâche ne s'annonçait pas si facile. « Si on ne se comprend pas avec Mesut, c'est peut-être à cause de la langue. Je ne parle pas allemand et lui à peine l'anglais. En espagnol, il ne sait dire que bonjour » excuse Mou après la non-titularisation du grand homme allemand à Auxerre. Certes, Mourinho ne parle pas la langue de Fichte. Mais c'est à l'histoire qu'il faut en vouloir si personne n'est parvenu à faire oublier ZZ aux socios. Les images des contrôles et amortis du maître sont incrustées jusque dans les piliers du stade. La mediapunta merengue est une croix beaucoup trop lourde à porter. Les talents incompris ont été priés d'aller voir ailleurs (Sneidjer, Van Der Vaart), les faux génies n'ont brillé que par leurs absences (Guti, Casano), les espoirs ont déçu (Canalés) et les stars organisent leur retraite (Kaka). Mais le 11 septembre 2010, Bernabeu se lève quand Ozil quitte la pelouse. Pas mal pour une première. L'histoire peut (re)commencer.

Quatre mois plus tard, Ozil sait dire Ola et quelques mots en plus. Mieux, il s'amuse maintenant : « Quand je me réveille le matin, je suis heureux d'aller à l'entraînement parce qu'on travaille mais surtout parce qu'on s'y sent bien » . Mesut Ozil est une évidence au Real. Pas de recrutement spectaculaire, pas de présentation hollywoodienne, pas de débat entre lui et ses concurrents, pas de problème d'adaptation. Le gamin de 21 ans s'est imposé au poste le plus exigeant du Real sans jamais forcer : « Mourinho m'a appelé quand j'étais au Werder. En une demi-heure, il m'a convaincu de venir. Si je suis au Real, c'est pour Mourinho » . Van der Vaart parti à Tottenham, Kaka en congé de la République et Canales en dépression adulescente : le génie allemand a terrassé la concurrence à son poste sans jamais forcer sur le concept. Du travail de pro.

La raison dans l'histoire

Mourinho fait sa mijaurée en conf' de presse et préfère maintenir le suspense : « Je ne vous donnerai pas les 11 parce que je suis sûr que Puel aussi aimerait bien le savoir. Je ne parlerai donc ni de Benzema, ni d'Adebayor ni de double ou triple pivot. Je suis le seul à savoir qui jouera. Même les joueurs ne le savent pas » . Mais contre Lyon, Özil jouera, c'est une certitude philosophique. La seule incertitude se concentre sur le dispositif tactique. Soit le 4-2-3-1 avec Ozil dans l'axe, entouré de Ronaldo et Di Maria. Cette composition ne serait une surprise que pour les distraits car c'est l'équipe-type du Mou cette saison. L'alternative pourrait être le 4-3-3 façon Chelsea et utilisée par le Mou à Auxerre pour renforcer son milieu. Dans ce cas, les soldats joueraient au milieu (Khedira-Alonso-Lass) et les artistes en première ligne. Özil glisserait côté droit et Di Maria sortirait de sa boîte en deuxième mi-temps. L'objectif du Mou pour ce soir est clair : contrôler le match, donc l'éliminatoire, donc le milieu. Donc Özil.

Thibaud Leplat, à Madrid

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Ce joueur pue la classe.
Le gaucher de l'année...

En espérant que Madrid trouve une alternative crédible sur le couloir droit. Di Maria réussit un geste tous les 4 match mais perds 25 ballons sur 30.
Ozil est encore un peu trop discret, parfois plus relayeur que meneur mais il a le talent, ça va venir.
Di maria est peut-être le joueur le plus déséquilibrant de l'effectif, il lui manque le dernier geste, mais lui aussi est jeune et a un avenir exceptionnel devant lui, on sent la maturité pour les 2 joueurs.

Sinon So Foot et Thibaud, Guti est un génie quoi que vous en pensez, el puto amo, genio y figura, et ça tout le monde le sait à Madrid.
Le vrai génie, celui qui se repose sur son talent, ne fais pas d'efforts et ne cherche pas à prouver quoi que ce soit à qui que ce soit, on sait qu'il est génial et il le prouve quand bon lui semble.
Beaucoup trop inconstant, pas pro, mais magique.
Il a beaucoup de talent .. Malgré quelques matchs totalement ratés , il a fait des bonnes choses , n'oubliont pas qu'il est encore jeune et il a beaucoup a apprendre ..



Hala Madrid .
bon article et belles références à Hegel, classe.
par contre une "certitude philosophique" ce serait pas comme qui dirait un oxymore ? je sais pas si c'est voulu mais ça la fout mal
une moyenne hégélienne ?
Tu vas me relire ta Phénoménologie de l'esprit, TL, ca n'a rien à voir avec la choucroute !!
Bon article, Özil tiens les clés de la Nationalmanschaft et du Real comme il tenu celles du Werder: avec classe et humilité. Et il s'est imposé naturellement malgré les égos de ses coéquipiers.

Au fait on dit "Sprechen Sie Spanish" a moins que je n'ai pas compris une subtilité.
@ Thibaud Leplat : "A 21 ans, Mesut Ozil a réussi deux exploits : prendre les clés du jeu Merengue à la barbe de Ronaldo, Kaka ou Alonso, et devenir le petit chouchou de Mourinho."

Nan, Ozil n'a pas les clés du jeu. Celui qui fait tourner l'équipe c'est Xabi Alonson, c'est LE cerveau de l'équipe, celui qui oriente le jeu. C'est simple quand il n'est pas là, comme contre Levante, ça manque de solution et surtout de qualité de passe.

Ozil est plus dans la dernière passe.
http://journalduncule.blogspot.com/

Luis, drake, général, bastard, rejoignez-moi sur le meilleur Blog du Monde !
Il est beau, il est bon, il est chaud !

Més.
ce joueur a la classe
il va devenir un très très grand
Ozil est une petite merveille inattendue c'est une évidence mais d'accord avec Kuduro le Maître c'est Xabi Alonso, le Pilier de l'équipe la plaque tournante, sans lui pas de jeu.

Guti "faux génie" celui qui écrit çà n'a pas du le voir jouer, je le qualifierai de "Pur génie", comme tel il le distillai quand l'inspiration l'habitait. Son inconstance ne doit pas masquer les éclairs uniques avec lesquels il illuminait les parties. Mêmes les plus grands n'avaient pas ses visions foudroyantes. Il aurait aimé jouer avec Mourinho et Mourinho aurait aimé l'avoir, je ne suis pas sûr que leur relation eut été un long fleuve tranquille comme avec Ozil.
Sprechen Sie Spanisch. Ils parlent pourtant de Bundesliga dans Téléfoot, Thibaud.
juste pour savoir, Kaka est complètement cramé ou il y a une chance de le revoir (à un bon niveau s'entend)?
Dan : Pour avoir vu tous les matches du Real je vois pas comment il pourrait revenir a son véritable niveau le Kàka, il fait peine a voir. Et blessure ou pas ca fait 1 ans et demie qu'il est comme ca, c'est dommage pour le Real.
il avait fait une assez bonne coupe du monde pourtant (kaka)
Ozil est plus relayeur que meneur, parfaitement bien dit MerenGone. Je savais pas comment exprimer ce petit truc qu'il me manquait quand je vois Ozil jouer. Et sinon le vrai meneur c'est Xabi. Là est tout le paradoxe et voilà pourquoi je ne m'extasie pas sur Ozil. Silva aurait été au Real il aurait fait la même chose voire mieux.
Bien bel article, mais c'est quand même con de tout gâcher en voulant trop en faire... Ola c'est une vague, coucou c'est hola. Pour un journaliste "à Madrid" c'est balo non? Moyenne Hegelienne? Nonesense! Cassano + Guti faux génies??? Certitude Philosophique c'est pour l'hyperbole non?
Mais le truc que je ne comprends pas c'est que pour contrôler le milieu faut des mecs à la récup, donc je ne vois pas ce que Özil vient faire là dedans. C'est plutôt Khedira qui contrôle le milieu avec ses récups et ses stats de passes hallucinantes (encore mieux que Özil!). Non?
ça c'est de l'article pertinent !
il a été étincelant mardi soir sauf sur le but de benzema il l'a passe trop bien à ronaldo : dommage.
vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1
Hier à 19:18 Le bonbon de Malcom 11 Hier à 18:18 Le lob fou de Fekir 26
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 13:53 Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 10 Hier à 11:59 Les ultras allemands répondent à la DFB 13 Hier à 10:07 Trezeguet bouscule Beşiktaş 22
vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 14 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30