Özil, la revanche de Wenger

En signant Mesut Özil le dernier jour du mercato estival, Arsène Wenger a réalisé un coup de maître, fermé quelques bouches et relancé son mandat. Oui, en football, tout va très vite.

Modififié
Les supporters de Tottenham ont finalement vécu un drôle d'été. Des recrues de qualité en nombre (Christian Eriksen, Erik Lamela, Étienne Capoue, Paulinho, Vlad Chiriches, Nacer Chadli et Roberto Soldado), une superbe opération financière avec la vente de Bale au Real Madrid et des Gunners à l'agonie. Oui, cet été a longtemps ressemblé à un été parfait du côté de White Hart Lane. Avant que tout ne se décante dans les derniers instants et que - par le jeu des chaises musicales - la venue de Gareth Bale au Real Madrid ne facilite finalement la signature de Mesut Özil à Arsenal pour cinq ans et 50 millions d'euros, signature qui s'apparente aujourd'hui au plus joli coup de ce mercato estival. Invraisemblable il y a encore quelques jours, lorsque Arsène Wenger tentait de rassurer les siens en leur demandant de lui faire confiance, d'être patient, alors que le temps passait et que la liste de courses estivales, d'Higuaín à Suárez, ressemblait désormais à une longue liste de râteaux. Invraisemblable mais vrai. En un transfert le 2 septembre, tonton Arsène vient de donner une leçon à tous ses détracteurs, et relancer un mandat qui commençait sérieusement à battre de l'aile à un an de la fin de son contrat.

Özil, le facilitateur

Le million de tweets se réjouissant de la signature d'Özil hier en disaient long sur l'euphorie provoquée par l'évènement. Mieux encore, ils traduisaient une confiance totale en la réussite du joueur dans l'école de jeu londonienne. À première vue, difficile de ne pas voir Özil s'y épanouir. Quoi de mieux que l'étendard offensif de cette belle Allemagne qui perd pour redonner de la consistance aux plus beaux losers de Premier League ? Le mariage sonne comme une évidence. Au milieu de Cazorla, Wilshere, (Diaby ?), Ramsey et Arteta, Özil devrait rapidement trouver sa place dans le 4-3-3 d'Arsène Wenger et donner davantage d'efficacité à un toque souvent brillant, parfois inefficace et toujours pas assez rentable pour gagner des titres. Pour rappel, on parle d'un joueur qui a délivré 19, 20 et 16 passes décisives dans l'orgie madrilène ces trois dernières saisons. Un faux lent capable d'accélérations exceptionnelles. Un vrai meneur et surtout l'un des meilleurs joueurs du moment qui rejoint un effectif riche en seconds couteaux de qualité, mais qui manquait cruellement d'une tête d'affiche depuis le départ de Van Persie.

Bale, le déclencheur

Mesut Özil n'arrive pas seul, Emiliano Viviano et ses six petites sélections avec l'Italie viennent également épaissir une rotation trop légère au poste de gardien, alors que Flamini a signé la semaine dernière en souvenir du bon vieux temps. Jusqu'au bout, Arsène Wenger a tenté de conclure son mercato en beauté avec le prêt de Demba Ba, avant que le prêt de Lukaku à Everton ne scelle le sort de l'attaquant sénégalais, qui se retrouve désormais troisième option à Chelsea. À la vue de cette folle dernière journée de mercato, les déclarations de Wenger avant le derby du nord de Londres dimanche doivent désormais résonner avec bonheur dans la tête des supporters des Gunners : «  Il y a toujours un risque quand on recrute plus de trois joueurs, car ça peut déséquilibrer l’équipe. Je sais que ce que Tottenham fait est très bien vu en Angleterre, mais c’est toujours difficile quand on fait venir autant de joueurs.  » Aujourd'hui, difficile de lui donner tort. Tottenham doit reconstruire une équipe avec la vente de Bale lorsque les Gunners, eux, miseront sur la stabilité d'une équipe inchangée et enrichie d'un apport de luxe. Vous l'aurez compris, en vendant Gareth Bale au Real Madrid, Tottenham a relancé les Gunners. Drôle d'ironie. Oui, dans le football, tout va très vite.

Par Antoine Mestres
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Allo diarré Mickael Essuie Niveau : District
En se voyant continuer au real, özil a eu les yeux plus gros que le ventre.....
Jacky75Zoo Niveau : CFA2
Diaby, si tu m'entends, c'est le moment pour arrêter de te blesser.
Dans la presse Madrilène, il se dit que Daniel Lévy a essayé de faire capoter son transfert à Arsenal...
maxleharmek Niveau : CFA
Note : 2
Je n'arrive toujours pas à m'imaginer Ozil avec le maillot des gunners...
Içi ci Pourris Niveau : DHR
Après la corse, la nappe de mesut a atteint l'angleterre....

(pardon, je sors)
Maintenant la pression est sur Giroud, qui va devoir concrétiser tous les caviars du teuton
gil scott-heron Niveau : Loisir
Message posté par Jacky75Zoo
Diaby, si tu m'entends, c'est le moment pour arrêter de te blesser.


il est encore vivant celui la ??
Note : 2
Quelle merveilleuse fin de mois pour Tonton et ses poulains!

5 - 0 contre le Fenerbahçe. Une victoire contre les Spurs. Un Giroud bouillant. Un Ramsey au top. Un Szczesny certes toujours un peu flippant (dans ses sorties), mais plus confiant (sur sa ligne). Et ce chouette mercato.

Le temps va paraître tellement long pour les gooners, avant de voir jouer Özil avec son nouveau maillot!
Mr_Bigglesworth Niveau : DHR
Ça va sacrément épicer le championnat en tout cas.
Sinon on a pas droit à un Perdant-Perdant-Perdant de Chérif sur ce coup là ?
gil scott-heron Niveau : Loisir
Message posté par LeGone
Maintenant la pression est sur Giroud, qui va devoir concrétiser tous les caviars du teuton


Demba Ba aurait ete bien utile !
Message posté par Toto Riina
Dans la presse Madrilène, il se dit que Daniel Lévy a essayé de faire capoter son transfert à Arsenal...


J'ai lu plutôt que Lévy a retardé au plus possible le transfert de Bale car il savait que certains madrilènes (Ozil et Di Maria sans doute) étaient convoités par Arsenal, alors que Tottenham-Arsenal avait lieu le 31 août. Au final ça n'a rien changé.

Et pour un peu rectifier la chronologie, Demba Ba n'a pas été prêté car Chelsea ne voulait pas le prêter à un club rival. Ba a ensuite été cité je ne sais plus où (Newcastle ?) et c'est par après que Lukaku fut prêté à Everton (après avoir été pressenti à WBA).
Le prince des ténèbres Niveau : CFA2
Joli coup, certes. Mais ça n'empechera pas selon moi Arsenal de faire une 9ème saison sans trophée.

Ozil, bien qu'il soit l'un des meilleurs meneurs de jeu actuel, vient renforcer le meilleur secteur de jeu n'Arsenal. La différence se fera sentir, oui, mais elle ne fera pas des miracles.

On ne gagne une LDC ou un championnat avec Giroud (que j'aime poutant bien) et une telle défense. C'est quasi mathématique.

Alors, oui, une petit Cup, ça reste jouable. Mais ce sera bien le maximum.
50 Millions pour un type au sommet depuis au moins 3 ans, ça me semble correct vu le prix pratiqué pour certains (Bâle sort de ton trou, toi aussi Lucas Moura)

Maintenant, même si ce type peut bonifier n'importe quelle équipe, Arsenal continue d'avoir Giroud en pointe et ça c'est moche.
En plus s'il se blesse, c'est encore plus moche derrière.

De même un crack en défense centrale ça aurait été cool.

Leur goal là, Vivlanisse, je ne le connais pas. Espérons qu'il ne soit torchon chiffon carpette.

Pour le PSG, je propose d'essayer de faire jouer en 10 Verratti.
bobignyinter Niveau : Loisir
Arsenal et Ozil ou l'histoire du mec (Arsenal) qui se fait ken par les autres toutes les meufs qui voulait pécho ( higuain jovetic rooney bernard...) il déprime,jusqu'au jour ou il arrive à sortir avec la plus bandante du pays (Mesut)
Renseignez-vous sur Giroud les mecs, il lui a toujours fallu une saison d'adaptation. Première saison pleine en L2 : 9 buts, deuxième : 21. Première en L1 : 12, deuxième : 21. Première en PL : 11.

Cette année il va tout casser, et il a déjà bien démarré. Alors avec Özil, soit le meilleur 10 actuel, ça risque pas de changer. Un attaquant à la fois technique et physique et aussi intelligent c'est rare, pas un fuoriclasse mais un bon 9 à l'ancienne qui plante de manière régulière.

Je me marrais sur le recrutement des Gunners, mais je crois qu'il a réalisé le meilleur coup du mercato là. Même si le banc reste un peu léger.
"Avec une telle défense..." :

Pfffff, tu veux parler de la deuxième meilleure défense de PL l'année dernière et qui n'a concédé que très peu de but dans le jeu depuis le 1/3 face au Bayern (Sagna/Mertesacker/Koscielny/Gibbs).

Leur problème en défense, c'est qu'ils sont trois défenseurs centraux de métier pour jouer PL/LDC/Cup/LeagueC et que ça va poser problème à un moment ou un autre.
ConnardLeBarbant Niveau : Ligue 1
Note : 1
Message posté par Le prince des ténèbres
Joli coup, certes. Mais ça n'empechera pas selon moi Arsenal de faire une 9ème saison sans trophée.

Ozil, bien qu'il soit l'un des meilleurs meneurs de jeu actuel, vient renforcer le meilleur secteur de jeu n'Arsenal. La différence se fera sentir, oui, mais elle ne fera pas des miracles.

On ne gagne une LDC ou un championnat avec Giroud (que j'aime poutant bien) et une telle défense. C'est quasi mathématique.

Alors, oui, une petit Cup, ça reste jouable. Mais ce sera bien le maximum.


Complètement d'accord avec toi fils de Satan.
nononoway Niveau : CFA
Note : 1
Joli coup mais...

Pas de nouveaux défenseurs ? Vraiment ?

Et niveau mental, ça manque de winners et de grandes gueules. Sérieusement, il est où leur homme fort qui rebooste tout le monde dans les difficultés ?

Wilshere ? Le gars qui a 18 ans et passe 9 mois sur 12 à l'hosto ?
Ramsey ? Qui a une tête à faire des répèt' dans Hélène et les Garçons ?
Ozil ? Qui est plus du style gros râleur si rien ne va ?
Walcott ? Cazorla ? Chamberlain ??

Vraiment, pour moi, à un moment, ce sera un problème.
Note : 2
Flamini à mon avis est la triple pute dont tu parles
Sinon Arsène, toujours pas tenté par embaucher un N°6 ? Parce qu'avec Wilshere et Ramsey a la récupération, je connais quelques attaquants qui vont bien se marrer.
vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1
Hier à 19:18 Le bonbon de Malcom 11 Hier à 18:18 Le lob fou de Fekir 26
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 13:53 Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 10 Hier à 11:59 Les ultras allemands répondent à la DFB 13 Hier à 10:07 Trezeguet bouscule Beşiktaş 22
vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 14 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30