Özil en veut à Guardiola

Modififié
Mesut Özil aurait dû signer au Barça.

C'est en tout cas ce qu'indique le joueur d'Arsenal dans son livre intitulé Die Magie des Spiels, où il revient sur son vrai-faux départ en Catalogne après le Mondial 2010. Et visiblement, l'Allemand n'a pas beaucoup apprécié l'attitude de Pep Guardiola, alors entraîneur de Barcelone : « Avant de me rendre à Barcelone, j'étais convaincu que c'était mon prochain club, j'étais parti pour rejoindre Barcelone. Il n'y avait aucune équipe au monde qui jouait un football plus beau. (...) Mais Guardiola n'a pas assisté aux pourparlers et il ne m'a pas appelé les jours suivants. Il ne m'a même pas envoyé un SMS. (...) Ce qui m'a le plus vexé, c'est que Pep Guardiola n'ait même pas pris la peine de me rencontrer. »

Du coup, le milieu a opté pour le Real Madrid du Mou. « Mourinho, lui, s'est battu pour moi, il était très convaincant, très chaleureux, tellement gentil ! L'opposé de l’entraîneur du Barça. » Avant de découvrir l'autre face du Special... FC
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Stephane_Guivar'ch Niveau : CFA2
Pas certain qu'Ozil avait sa place dans le Barça 2010 - 2013 avec Xavi - Iniesta au top, qui plus est dans un 4/3/3 où les ailiers doivent fournir beaucoup d'efforts défensifs (excepté Messi quand il joue à droite).

C'était pour ton bien Mesut !

PS : Je me pose une question, les footballeurs qui sortent leur autobiographie à 30 ans, est ce qu'il proposent une MAJ quand ils arrivent à 60 piges ?
Une mise à jour ? Et comment ... tu peux même pas imaginer le nombre d'autobiographies officielles qu'a sorti Pelé.
didier gomis Niveau : CFA
en mm temps qui se rappellera de özil dans 30 ans ?
Ce commentaire a été modifié.
D'ailleurs, j'ai eu un choc au stade quand j'ai posé la question à un môme de 15 ans, que je trouvais élégant balle au pied, s'il connaissait Fernando Redondo, il m'a répondu:

"Redondo, c'est qui ce bouffon ?"


Vraiment, je commence à perdre foi en l'humanité ...
spacieux_rituel Niveau : CFA2
Tu perds foi en l'humanité parce que des jeunes supporters se font pas forcément chier à apprendre par coeur la liste des 20 joueurs les plus élégants à tes yeux ? Moi Redondo je l'ai jamais vu jouer, je sais même pas à quoi il ressemble, c'est juste parce que je fréquente sofoot que j'en ai entendu parler sinon...
(je vais quand même aller voir sur wiki...) il a arrêté sa carrière en 2004...
Bon je m'emballe un peu, ce qui a du te choquer le + c'est ptêt le "c'est qui ce bouffon" mais bon, des trolls y en aura toujours :)
C'est un tout. C'est le môme qui est élégant balle au pied et qui parle mal d'un joueur qu'il a jamais vu, et que ça n'intéresse même pas de savoir ce qui s'est passé avant (c'est-a-dire voir par sa propre initiative le joueur évoluer balle au pied, pas apprendre par coeur une liste à la con, c'est pas le bahut ici...)
Et Redondo, c'était il y a à peine 20 ans, les matchs du Real Madrid de cette époque sont dispos sur youtube. Je demanderais jamais à personne s'ils connaissent des argentins des années 70/80 comme Bochini ou Brindisi , je connais déjà la réponse, mais honnêtement je trouve ça triste ... et quand je dis Redondo, c'est pareil avec Savicevic, Bergkamp, Baggio et même Ronaldo il phenomeno !

Mais comme je le dis souvent ici, le foot entertainment d'aujourd'hui se fiche du passé, the show must go on, il y a un turnover générationnel et médiatique, on n'est plus dans la culture foot, on est passé à la culture de la consommation du foot, nuance. Des fans certes, mais avant tout des consommateurs du ballon rond, pour ne pas dire des footix ...
Verrattinho Niveau : CFA2
Tu peux dire Footix! Ça soulage, et c'est la figure la plus antagonique de SoFoot après tout.
Ce commentaire a été modifié.
Parce que je t'avoue que c'est chiant d'être avec certains "fans de foot" de la nouvelle génération qui pensent tout savoir sur ce sport (et même la vie) sauf qu'ils connaissent pas le palmarès de leurs clubs préférés, les grands joueurs du passé, comment était le foot avant l'arrêt Bosman, les exploits européens du foot français, quand est-ce que les noms sont apparus sur les maillots, quel est le poste de libéro, qui est le ballon d'or 1980, quand est apparu le 4-3-3 de leur club favori, quand est apparu la pub sur les maillots, comment les clubs étaient structurés et aujourd'hui pourquoi le marché des transferts ressemble à la foire aux esclaves (dorés n'est-ce pas ?), quel est le rôle des agents, pourquoi le foot est loin d'être comme le monde des bisounours ... et je peux continuer comme ça jusqu'à demain matin !
Verrattinho Niveau : CFA2
Tout à fait d'accord mais c'est juste que ce sont pas des "fans" comme tu l'entends, ils sont ptet accrocs au divertissement que cela représente, voilà tout. Ah l'arrêt Bosman, de tout ce que tu cites, rien ne cristallise plus l'ensemble des changements intervenus depuis 20 ans en gros. Parfois on peut s'en féliciter - quand on voit le niveau stratosphérique de certains matchs par exemple. Pour le reste, cette C1 tout puissante ayant perdu son incertitude - 7 demi de suite pour le Real ! On se croirait en NBA avec les Spurs ou les Cavs..., ces contrats télé qui nous font bouffer toujours plus de foot... là aussi la liste est malheureusement longue. N'oublions donc pas ceux qui nous ont fait rêver - Stoichkov et les autres, qui représentent aussi ce que l'on a perdu en chemin.
Jaquette Fifa 99 Nintendo 64
Note : 4
Tu as parfaitement raison. Le football est devenu un bien que l'on consomme. De l'entertainment pur. Un truc qu'on utilise, puis qu'on jette, le cas échéant.

C'est la tendance depuis quelques années, et elle ne va faire que s'accélérer, et, sauf cataclysme économique majeur remettant en cause l'importance du foot, les choses ne changeront pas pour le meilleur.
Ce commentaire a été modifié.
@Yanrush : Barthez à genou qui serre les poings !
Ce commentaire a été modifié.
@ verratinho: Un bémol sur l'arrêt Bosman : j'ai toujours l'impression qu'il s'agit du suspect idéal quand on réfléchit aux bouleversements du foot européen depuis les années 90. On parle peu ou pas de l'influence et de la puissance économique des clubs les plus riches.

Grosso modo : ils ont eu la peau de la C3, de la C2, écrasent les phases de poule de la LDC, squattent les places à partir des demies, domestiquent leurs compétitions nationales, collectionnent les gains des trophées sportifs et des droits TV, menacent depuis 30 ans de créer leur ligue fermée, sont en conflit ouvert avec les sélections sur les compétitions internationales, le traitement réservé aux supporters et aux fans... et la liste peut s'allonger.

Il a bon dos l'arrêt Bosman ! Il date de 1995 ! Le pouvoir c'est les "super clubs" qui l'ont et rien ne se fait sans eux. Et clairement leur priorité c'est moins le sportif que de faire du chiffre.
Ce commentaire a été modifié.
Je suis prof et j'ai toujours des élèves qui me disent "Moi en foot je vous fume". 5 minutes après quand je les ai calmé ils commencent à écouter.
Un jour j'ai eu un "Bergkamp c'est qui? Vaudrait rien aujourd'hui" Il a du maté 10minutes de vidéo à la pause pour cette outrage,(et encore Youtube pour moi ce n'est pas représentatif du talent d'un joueur) à la fin il m'a dit d'un air admiratif "ah ouais quand même..."

Bref pour dire que comme toi je ne comprends ce manque de curiosité (en général d'ailleurs) et qu'en tant que pédagogue je les pousse à s'informer! A savoir qu'un autre foot existait où un Zico signait à l' Udinese et un Canniggia à Verone
einmaleinstern Niveau : CFA2
Tu peux même aller plus loin et ce que représente le football et certains clubs historiques dans les anciennes colonies par exemple. C'était le seul moyen de garder vivant les communautés et les traditions puisque la seule exception autorisant les colonisés de se réunir. Combien de club sont synonymes de liberté et/ou de soutien au gouvernement dans un bon nombre de pays.

Le football c'est l'élégance balle au pied, mais c'est aussi un moyen du peuple de se sentir libre et réuni. Je pense toujours à ça comme première réponse à ceux qui méprisent ce sport mais bénissent les écrivains, musiciens et "vrais artistes" selon eux. Le football c'est le sport du peuple putain!

(Je me suis enflammé)
Verrattinho Niveau : CFA2
Je suis d'accord avec toi sur cette domination néfaste de ce consortium de clubs puissants. D'ailleurs tu as raison en ce moment c'est sans doute le problème le plus tangible, identifiable par quiconque souhaite un foot plus ouvert, plus équitable et, au final, plus intéressant. Ce que je dis sur l'arrêt Bosman, c'est que c'est vraiment LE symbole de la transition du foot vers un modèle de divertissement commercial tel qu'on le connaît aujourd'hui. Non pas que ce soit l'évènement objectivement le plus important, mais c'est un tel symbole que cela permet les raccourcis historiques et simplificateurs nécessaires à nos conversations de passionés :)
Benito-Bx Niveau : CFA
 //  00:19  //  Supporter de la Belgique
A mon avis, pas mal d'Allemands depuis 2014...

En France, on se rappelle bien Guivarch, Charbonnier ou Diomède...et c'était il y a 20 ans...
Benito-Bx Niveau : CFA
 //  00:34  //  Supporter de la Belgique
Concernant votre débat fort intéressant d'ailleurs, je pense qu'il ne faut pas négliger un aspect sociétal important...internet.

Ce que tu dis en foot, on peut le dire en musique, en art, et tout en fait...les jeunes d'aujourd'hui sont noyés d'information en permanence. Ils n'ont plus le temps de regarder en arrière, se tenir à jour est déjà un exploit. Pire, ils n'ont plus besoin de chercher, l'information est toujours à porter de main et du coup, petit à petit, ils perdent le goût de la recherche...

En musique, c'est très frappant. je connais des musiciens assez connu actuellement qui n'ont absolument aucune culture musicale de ce qui se faisait avant. Se tenir informer de ce qui sort aujourd'hui est déjà très difficile. Pareil, tous les sources d'informations sont à portée de clique et du coup, il n'y a plus de recherche puisqu'on trouve tout de suite.
Moi aussi je me suis un peu enflammé sur la fin de mon post mais c'est ça la passion ! Je te rejoins sur la place du « symbole arrêt Bosman » dans l'imaginaire collectif. C'est juste qu'il faut toujours bon de gratter car derrière l'image il y a beaucoup à voir et à dire.

C'est peut-être l'une des choses aussi à reprocher au foot « moderne » tel qu'on le vit : il manque de curiosité, de recul et il se replie sur lui-même. La faute à internet, pour reprendre @Bentio-Bx, le culte de l'image,les temps qui changent, tout ça tout ça ...
20 réponses à ce commentaire.
Je pense tout simplement que Guardiola n'en voulait pas, c'était une volonté de la direction pour faire la nique au Real.
Il lui a juste fait comprendre de manière assez lâche, ce qui ne serais pas la première fois qu'il utilise ce procédé pour faire passer un message.
A part si Guardiola a à un moment donné qu'il le voulait, pour ne plus lui répondre après, en quoi est ce lâche?
Le joueur s'imagine déjà jouer pour le club sans que le coach lui ait dit quoi que ce soit...
Même s'il ne lui a pas dit qu'il le voulait ou contacté, il peut le rencontrer et lui faire comprendre en face-a-face que son arrivée n'est pas une priorité pour lui et là Ozil aurait compris et serais aller dans l'équipe (et le coach) qui voulait de lui sans rancune.
Et puis c'est pas la première fois qu'un ancien joueur de Guardiola dit que ce n'est pas un coach qui dit les choses en face il a du mal sur ce point là.
Ce qui ne fait pas de lui un mauvais coach ou un mauvais mec, c'est juste une manière différente de fonctionner dans un contexte professionnel ultra compétitif.
2 réponses à ce commentaire.
ManodesMontagnes Niveau : National
C'est étrange quand même, il faut voir le contexte dans lequel c'est écrit, mais le gars serait complètement débile d'encore en vouloir à ce non-transfert avec des années de recul.

Quand sous le mandat de Guardiola, tu as vu Ronaldinho, Deco ou encore Yaya s'en aller, pendant que les seules arrivées de milieux dans l'effectif ont été celles de Keita, Busquets qui signe son premier contrat pro, Mascherano et encore bien plus tard Cesc, puis au vu du bilan de Guardiola... T'as juste à comprendre qu'on n'avait juste pas besoin de toi et que tu n'avais peut-être même certainement pas ta place dans cette équipe de sots. Rien que sur l'année qui suit le non-transfert en question, avec tout ce qu'il peut en vouloir à l'entraîneur, le Barca claque un quintuplé si je ne m'abuse
De plus, il n'était pas du tout taillé pour jouer dans cette équipe.
Le 4/3/3 de Guardiola ne fait pas de place à un Özil, comme le 4/3/3 de Van Gaal n'en a, malheureusement pas fait à Riquelme (<3)
Le mec a fini à Arsenal, tu m'étonnes qu'il ait les boules !
2 réponses à ce commentaire.
jeudi 25 mai 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow il y a 26 minutes Vinicius Jr, 3 sombreros, 38 minutes de jeu et 45 millions il y a 36 minutes Gelson Fernandes direction Francfort
il y a 2 heures Ederson Moraes vers Manchester City 7 Hier à 21:28 Totti dit adieu à l'Olimpico 23
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 11:21 Pour Diego Costa, ce sera l'Atlético ou rien 17
samedi 27 mai Le Milan met la pression sur Donnarumma 48 samedi 27 mai Griezmann dément les « rumeurs » de départ 29 vendredi 26 mai Tévez dézingue le football chinois 44 vendredi 26 mai Bernardo Silva signe à City 35 vendredi 26 mai Un gardien simule l'évanouissement pour éviter un carton 6 vendredi 26 mai Di María vers l'Inter ? 60 vendredi 26 mai Zabaleta à West Ham, c'est officiel 11 vendredi 26 mai Restrictions sur les transferts en Chine 24 vendredi 26 mai Denayer impliqué dans une bagarre à Bruxelles 10 vendredi 26 mai Comment Griezmann se transforme en David Beckham vendredi 26 mai Gignac sauve à nouveau les siens 7 vendredi 26 mai Gomis à Galatasaray ? 27 jeudi 25 mai Waris égalise, Nivet arrache la victoire jeudi 25 mai Darbion ouvre le score pour l'ESTAC jeudi 25 mai Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 22 jeudi 25 mai L'OM piste Alexandre Song 25 jeudi 25 mai Le monde du sport soutient les victimes de Manchester jeudi 25 mai Les frères Pogba font la fête 26 jeudi 25 mai Jordy Gaspar à Monaco 20 jeudi 25 mai Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ? jeudi 25 mai Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO ! jeudi 25 mai Hazard, mécanicien d'un jour 4 mercredi 24 mai Mkhitaryan pour le 2-0 mercredi 24 mai Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 mercredi 24 mai Correa maintenu sur le banc de Nancy 9 mercredi 24 mai 23 000 euros d'amende pour Depay 4 mercredi 24 mai Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 mercredi 24 mai Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 26 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 10 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41