Özil en veut à Guardiola

Modififié
Mesut Özil aurait dû signer au Barça.

C'est en tout cas ce qu'indique le joueur d'Arsenal dans son livre intitulé Die Magie des Spiels, où il revient sur son vrai-faux départ en Catalogne après le Mondial 2010. Et visiblement, l'Allemand n'a pas beaucoup apprécié l'attitude de Pep Guardiola, alors entraîneur de Barcelone : « Avant de me rendre à Barcelone, j'étais convaincu que c'était mon prochain club, j'étais parti pour rejoindre Barcelone. Il n'y avait aucune équipe au monde qui jouait un football plus beau. (...) Mais Guardiola n'a pas assisté aux pourparlers et il ne m'a pas appelé les jours suivants. Il ne m'a même pas envoyé un SMS. (...) Ce qui m'a le plus vexé, c'est que Pep Guardiola n'ait même pas pris la peine de me rencontrer. »

Du coup, le milieu a opté pour le Real Madrid du Mou. « Mourinho, lui, s'est battu pour moi, il était très convaincant, très chaleureux, tellement gentil ! L'opposé de l’entraîneur du Barça. » Avant de découvrir l'autre face du Special... FC
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

Stephane_Guivar'ch Niveau : CFA2
Pas certain qu'Ozil avait sa place dans le Barça 2010 - 2013 avec Xavi - Iniesta au top, qui plus est dans un 4/3/3 où les ailiers doivent fournir beaucoup d'efforts défensifs (excepté Messi quand il joue à droite).

C'était pour ton bien Mesut !

PS : Je me pose une question, les footballeurs qui sortent leur autobiographie à 30 ans, est ce qu'il proposent une MAJ quand ils arrivent à 60 piges ?
Une mise à jour ? Et comment ... tu peux même pas imaginer le nombre d'autobiographies officielles qu'a sorti Pelé.
didier gomis Niveau : CFA
en mm temps qui se rappellera de özil dans 30 ans ?
Ce commentaire a été modifié.
D'ailleurs, j'ai eu un choc au stade quand j'ai posé la question à un môme de 15 ans, que je trouvais élégant balle au pied, s'il connaissait Fernando Redondo, il m'a répondu:

"Redondo, c'est qui ce bouffon ?"


Vraiment, je commence à perdre foi en l'humanité ...
spacieux_rituel Niveau : CFA2
Tu perds foi en l'humanité parce que des jeunes supporters se font pas forcément chier à apprendre par coeur la liste des 20 joueurs les plus élégants à tes yeux ? Moi Redondo je l'ai jamais vu jouer, je sais même pas à quoi il ressemble, c'est juste parce que je fréquente sofoot que j'en ai entendu parler sinon...
(je vais quand même aller voir sur wiki...) il a arrêté sa carrière en 2004...
Bon je m'emballe un peu, ce qui a du te choquer le + c'est ptêt le "c'est qui ce bouffon" mais bon, des trolls y en aura toujours :)
C'est un tout. C'est le môme qui est élégant balle au pied et qui parle mal d'un joueur qu'il a jamais vu, et que ça n'intéresse même pas de savoir ce qui s'est passé avant (c'est-a-dire voir par sa propre initiative le joueur évoluer balle au pied, pas apprendre par coeur une liste à la con, c'est pas le bahut ici...)
Et Redondo, c'était il y a à peine 20 ans, les matchs du Real Madrid de cette époque sont dispos sur youtube. Je demanderais jamais à personne s'ils connaissent des argentins des années 70/80 comme Bochini ou Brindisi , je connais déjà la réponse, mais honnêtement je trouve ça triste ... et quand je dis Redondo, c'est pareil avec Savicevic, Bergkamp, Baggio et même Ronaldo il phenomeno !

Mais comme je le dis souvent ici, le foot entertainment d'aujourd'hui se fiche du passé, the show must go on, il y a un turnover générationnel et médiatique, on n'est plus dans la culture foot, on est passé à la culture de la consommation du foot, nuance. Des fans certes, mais avant tout des consommateurs du ballon rond, pour ne pas dire des footix ...
Verrattinho Niveau : CFA2
Tu peux dire Footix! Ça soulage, et c'est la figure la plus antagonique de SoFoot après tout.
Ce commentaire a été modifié.
Parce que je t'avoue que c'est chiant d'être avec certains "fans de foot" de la nouvelle génération qui pensent tout savoir sur ce sport (et même la vie) sauf qu'ils connaissent pas le palmarès de leurs clubs préférés, les grands joueurs du passé, comment était le foot avant l'arrêt Bosman, les exploits européens du foot français, quand est-ce que les noms sont apparus sur les maillots, quel est le poste de libéro, qui est le ballon d'or 1980, quand est apparu le 4-3-3 de leur club favori, quand est apparu la pub sur les maillots, comment les clubs étaient structurés et aujourd'hui pourquoi le marché des transferts ressemble à la foire aux esclaves (dorés n'est-ce pas ?), quel est le rôle des agents, pourquoi le foot est loin d'être comme le monde des bisounours ... et je peux continuer comme ça jusqu'à demain matin !
Verrattinho Niveau : CFA2
Tout à fait d'accord mais c'est juste que ce sont pas des "fans" comme tu l'entends, ils sont ptet accrocs au divertissement que cela représente, voilà tout. Ah l'arrêt Bosman, de tout ce que tu cites, rien ne cristallise plus l'ensemble des changements intervenus depuis 20 ans en gros. Parfois on peut s'en féliciter - quand on voit le niveau stratosphérique de certains matchs par exemple. Pour le reste, cette C1 tout puissante ayant perdu son incertitude - 7 demi de suite pour le Real ! On se croirait en NBA avec les Spurs ou les Cavs..., ces contrats télé qui nous font bouffer toujours plus de foot... là aussi la liste est malheureusement longue. N'oublions donc pas ceux qui nous ont fait rêver - Stoichkov et les autres, qui représentent aussi ce que l'on a perdu en chemin.
Jaquette Fifa 99 Nintendo 64
Note : 4
Tu as parfaitement raison. Le football est devenu un bien que l'on consomme. De l'entertainment pur. Un truc qu'on utilise, puis qu'on jette, le cas échéant.

C'est la tendance depuis quelques années, et elle ne va faire que s'accélérer, et, sauf cataclysme économique majeur remettant en cause l'importance du foot, les choses ne changeront pas pour le meilleur.
Ce commentaire a été modifié.
@Yanrush : Barthez à genou qui serre les poings !
Ce commentaire a été modifié.
@ verratinho: Un bémol sur l'arrêt Bosman : j'ai toujours l'impression qu'il s'agit du suspect idéal quand on réfléchit aux bouleversements du foot européen depuis les années 90. On parle peu ou pas de l'influence et de la puissance économique des clubs les plus riches.

Grosso modo : ils ont eu la peau de la C3, de la C2, écrasent les phases de poule de la LDC, squattent les places à partir des demies, domestiquent leurs compétitions nationales, collectionnent les gains des trophées sportifs et des droits TV, menacent depuis 30 ans de créer leur ligue fermée, sont en conflit ouvert avec les sélections sur les compétitions internationales, le traitement réservé aux supporters et aux fans... et la liste peut s'allonger.

Il a bon dos l'arrêt Bosman ! Il date de 1995 ! Le pouvoir c'est les "super clubs" qui l'ont et rien ne se fait sans eux. Et clairement leur priorité c'est moins le sportif que de faire du chiffre.
Ce commentaire a été modifié.
Je suis prof et j'ai toujours des élèves qui me disent "Moi en foot je vous fume". 5 minutes après quand je les ai calmé ils commencent à écouter.
Un jour j'ai eu un "Bergkamp c'est qui? Vaudrait rien aujourd'hui" Il a du maté 10minutes de vidéo à la pause pour cette outrage,(et encore Youtube pour moi ce n'est pas représentatif du talent d'un joueur) à la fin il m'a dit d'un air admiratif "ah ouais quand même..."

Bref pour dire que comme toi je ne comprends ce manque de curiosité (en général d'ailleurs) et qu'en tant que pédagogue je les pousse à s'informer! A savoir qu'un autre foot existait où un Zico signait à l' Udinese et un Canniggia à Verone
einmaleinstern Niveau : CFA2
Tu peux même aller plus loin et ce que représente le football et certains clubs historiques dans les anciennes colonies par exemple. C'était le seul moyen de garder vivant les communautés et les traditions puisque la seule exception autorisant les colonisés de se réunir. Combien de club sont synonymes de liberté et/ou de soutien au gouvernement dans un bon nombre de pays.

Le football c'est l'élégance balle au pied, mais c'est aussi un moyen du peuple de se sentir libre et réuni. Je pense toujours à ça comme première réponse à ceux qui méprisent ce sport mais bénissent les écrivains, musiciens et "vrais artistes" selon eux. Le football c'est le sport du peuple putain!

(Je me suis enflammé)
Verrattinho Niveau : CFA2
Je suis d'accord avec toi sur cette domination néfaste de ce consortium de clubs puissants. D'ailleurs tu as raison en ce moment c'est sans doute le problème le plus tangible, identifiable par quiconque souhaite un foot plus ouvert, plus équitable et, au final, plus intéressant. Ce que je dis sur l'arrêt Bosman, c'est que c'est vraiment LE symbole de la transition du foot vers un modèle de divertissement commercial tel qu'on le connaît aujourd'hui. Non pas que ce soit l'évènement objectivement le plus important, mais c'est un tel symbole que cela permet les raccourcis historiques et simplificateurs nécessaires à nos conversations de passionés :)
Benito-Bx Niveau : CFA
 //  00:19  //  Supporter de la Belgique
A mon avis, pas mal d'Allemands depuis 2014...

En France, on se rappelle bien Guivarch, Charbonnier ou Diomède...et c'était il y a 20 ans...
Benito-Bx Niveau : CFA
 //  00:34  //  Supporter de la Belgique
Concernant votre débat fort intéressant d'ailleurs, je pense qu'il ne faut pas négliger un aspect sociétal important...internet.

Ce que tu dis en foot, on peut le dire en musique, en art, et tout en fait...les jeunes d'aujourd'hui sont noyés d'information en permanence. Ils n'ont plus le temps de regarder en arrière, se tenir à jour est déjà un exploit. Pire, ils n'ont plus besoin de chercher, l'information est toujours à porter de main et du coup, petit à petit, ils perdent le goût de la recherche...

En musique, c'est très frappant. je connais des musiciens assez connu actuellement qui n'ont absolument aucune culture musicale de ce qui se faisait avant. Se tenir informer de ce qui sort aujourd'hui est déjà très difficile. Pareil, tous les sources d'informations sont à portée de clique et du coup, il n'y a plus de recherche puisqu'on trouve tout de suite.
Moi aussi je me suis un peu enflammé sur la fin de mon post mais c'est ça la passion ! Je te rejoins sur la place du « symbole arrêt Bosman » dans l'imaginaire collectif. C'est juste qu'il faut toujours bon de gratter car derrière l'image il y a beaucoup à voir et à dire.

C'est peut-être l'une des choses aussi à reprocher au foot « moderne » tel qu'on le vit : il manque de curiosité, de recul et il se replie sur lui-même. La faute à internet, pour reprendre @Bentio-Bx, le culte de l'image,les temps qui changent, tout ça tout ça ...
20 réponses à ce commentaire.
Je pense tout simplement que Guardiola n'en voulait pas, c'était une volonté de la direction pour faire la nique au Real.
Il lui a juste fait comprendre de manière assez lâche, ce qui ne serais pas la première fois qu'il utilise ce procédé pour faire passer un message.
A part si Guardiola a à un moment donné qu'il le voulait, pour ne plus lui répondre après, en quoi est ce lâche?
Le joueur s'imagine déjà jouer pour le club sans que le coach lui ait dit quoi que ce soit...
Même s'il ne lui a pas dit qu'il le voulait ou contacté, il peut le rencontrer et lui faire comprendre en face-a-face que son arrivée n'est pas une priorité pour lui et là Ozil aurait compris et serais aller dans l'équipe (et le coach) qui voulait de lui sans rancune.
Et puis c'est pas la première fois qu'un ancien joueur de Guardiola dit que ce n'est pas un coach qui dit les choses en face il a du mal sur ce point là.
Ce qui ne fait pas de lui un mauvais coach ou un mauvais mec, c'est juste une manière différente de fonctionner dans un contexte professionnel ultra compétitif.
2 réponses à ce commentaire.
ManodesMontagnes Niveau : National
C'est étrange quand même, il faut voir le contexte dans lequel c'est écrit, mais le gars serait complètement débile d'encore en vouloir à ce non-transfert avec des années de recul.

Quand sous le mandat de Guardiola, tu as vu Ronaldinho, Deco ou encore Yaya s'en aller, pendant que les seules arrivées de milieux dans l'effectif ont été celles de Keita, Busquets qui signe son premier contrat pro, Mascherano et encore bien plus tard Cesc, puis au vu du bilan de Guardiola... T'as juste à comprendre qu'on n'avait juste pas besoin de toi et que tu n'avais peut-être même certainement pas ta place dans cette équipe de sots. Rien que sur l'année qui suit le non-transfert en question, avec tout ce qu'il peut en vouloir à l'entraîneur, le Barca claque un quintuplé si je ne m'abuse
De plus, il n'était pas du tout taillé pour jouer dans cette équipe.
Le 4/3/3 de Guardiola ne fait pas de place à un Özil, comme le 4/3/3 de Van Gaal n'en a, malheureusement pas fait à Riquelme (<3)
Le mec a fini à Arsenal, tu m'étonnes qu'il ait les boules !
2 réponses à ce commentaire.
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 17:27 Ederson atteint d'un cancer des testicules 66 Hier à 12:38 Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 162 Hier à 11:13 Droit de réponse "Mistral Gagnant" 31
Hier à 09:27 La praline de Castillo au Mexique 3 lundi 24 juillet Reading présente ses maillots en réalité virtuelle lundi 24 juillet Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 53 lundi 24 juillet Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 26 lundi 24 juillet Quand des joueurs s'essaient aux glissades à plat ventre 6 lundi 24 juillet Ronald McDonald donne le coup d'envoi de Real-MU 27 lundi 24 juillet Ronaldinho régale au beach soccer 16 dimanche 23 juillet Benjamin Bourigeaud se la joue comme Beckham 7 dimanche 23 juillet Neymar claque un doublé contre la Juve 33 samedi 22 juillet Ménez accusé d'avoir dissimulé sa pubalgie 33 samedi 22 juillet Le fils de Pelé retourne en prison 8 samedi 22 juillet La mine de Batshuayi qui assomme Arsenal 25 samedi 22 juillet Le beau geste de Boateng pour Nouri 11 samedi 22 juillet Lama répond aux critiques sur la sélection guyanaise 15 vendredi 21 juillet Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 11 vendredi 21 juillet Manchester City passe au foot US 12 vendredi 21 juillet La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 75 jeudi 20 juillet Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 jeudi 20 juillet La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 20 juillet Une remontée historique des Seattle Sounders 20 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 11 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 9 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13