Özil en veut à Guardiola

Modififié
29 36
Mesut Özil aurait dû signer au Barça.

C'est en tout cas ce qu'indique le joueur d'Arsenal dans son livre intitulé Die Magie des Spiels, où il revient sur son vrai-faux départ en Catalogne après le Mondial 2010. Et visiblement, l'Allemand n'a pas beaucoup apprécié l'attitude de Pep Guardiola, alors entraîneur de Barcelone : « Avant de me rendre à Barcelone, j'étais convaincu que c'était mon prochain club, j'étais parti pour rejoindre Barcelone. Il n'y avait aucune équipe au monde qui jouait un football plus beau. (...) Mais Guardiola n'a pas assisté aux pourparlers et il ne m'a pas appelé les jours suivants. Il ne m'a même pas envoyé un SMS. (...) Ce qui m'a le plus vexé, c'est que Pep Guardiola n'ait même pas pris la peine de me rencontrer. »

Du coup, le milieu a opté pour le Real Madrid du Mou. « Mourinho, lui, s'est battu pour moi, il était très convaincant, très chaleureux, tellement gentil ! L'opposé de l’entraîneur du Barça. » Avant de découvrir l'autre face du Special... FC
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Stephane_Guivar'ch Niveau : CFA2
Pas certain qu'Ozil avait sa place dans le Barça 2010 - 2013 avec Xavi - Iniesta au top, qui plus est dans un 4/3/3 où les ailiers doivent fournir beaucoup d'efforts défensifs (excepté Messi quand il joue à droite).

C'était pour ton bien Mesut !

PS : Je me pose une question, les footballeurs qui sortent leur autobiographie à 30 ans, est ce qu'il proposent une MAJ quand ils arrivent à 60 piges ?
Une mise à jour ? Et comment ... tu peux même pas imaginer le nombre d'autobiographies officielles qu'a sorti Pelé.
didier gomis Niveau : CFA
en mm temps qui se rappellera de özil dans 30 ans ?
Ce commentaire a été modifié.
D'ailleurs, j'ai eu un choc au stade quand j'ai posé la question à un môme de 15 ans, que je trouvais élégant balle au pied, s'il connaissait Fernando Redondo, il m'a répondu:

"Redondo, c'est qui ce bouffon ?"


Vraiment, je commence à perdre foi en l'humanité ...
spacieux_rituel Niveau : CFA2
Tu perds foi en l'humanité parce que des jeunes supporters se font pas forcément chier à apprendre par coeur la liste des 20 joueurs les plus élégants à tes yeux ? Moi Redondo je l'ai jamais vu jouer, je sais même pas à quoi il ressemble, c'est juste parce que je fréquente sofoot que j'en ai entendu parler sinon...
(je vais quand même aller voir sur wiki...) il a arrêté sa carrière en 2004...
Bon je m'emballe un peu, ce qui a du te choquer le + c'est ptêt le "c'est qui ce bouffon" mais bon, des trolls y en aura toujours :)
C'est un tout. C'est le môme qui est élégant balle au pied et qui parle mal d'un joueur qu'il a jamais vu, et que ça n'intéresse même pas de savoir ce qui s'est passé avant (c'est-a-dire voir par sa propre initiative le joueur évoluer balle au pied, pas apprendre par coeur une liste à la con, c'est pas le bahut ici...)
Et Redondo, c'était il y a à peine 20 ans, les matchs du Real Madrid de cette époque sont dispos sur youtube. Je demanderais jamais à personne s'ils connaissent des argentins des années 70/80 comme Bochini ou Brindisi , je connais déjà la réponse, mais honnêtement je trouve ça triste ... et quand je dis Redondo, c'est pareil avec Savicevic, Bergkamp, Baggio et même Ronaldo il phenomeno !

Mais comme je le dis souvent ici, le foot entertainment d'aujourd'hui se fiche du passé, the show must go on, il y a un turnover générationnel et médiatique, on n'est plus dans la culture foot, on est passé à la culture de la consommation du foot, nuance. Des fans certes, mais avant tout des consommateurs du ballon rond, pour ne pas dire des footix ...
Verrattinho Niveau : DHR
Tu peux dire Footix! Ça soulage, et c'est la figure la plus antagonique de SoFoot après tout.
Ce commentaire a été modifié.
Parce que je t'avoue que c'est chiant d'être avec certains "fans de foot" de la nouvelle génération qui pensent tout savoir sur ce sport (et même la vie) sauf qu'ils connaissent pas le palmarès de leurs clubs préférés, les grands joueurs du passé, comment était le foot avant l'arrêt Bosman, les exploits européens du foot français, quand est-ce que les noms sont apparus sur les maillots, quel est le poste de libéro, qui est le ballon d'or 1980, quand est apparu le 4-3-3 de leur club favori, quand est apparu la pub sur les maillots, comment les clubs étaient structurés et aujourd'hui pourquoi le marché des transferts ressemble à la foire aux esclaves (dorés n'est-ce pas ?), quel est le rôle des agents, pourquoi le foot est loin d'être comme le monde des bisounours ... et je peux continuer comme ça jusqu'à demain matin !
Verrattinho Niveau : DHR
Tout à fait d'accord mais c'est juste que ce sont pas des "fans" comme tu l'entends, ils sont ptet accrocs au divertissement que cela représente, voilà tout. Ah l'arrêt Bosman, de tout ce que tu cites, rien ne cristallise plus l'ensemble des changements intervenus depuis 20 ans en gros. Parfois on peut s'en féliciter - quand on voit le niveau stratosphérique de certains matchs par exemple. Pour le reste, cette C1 tout puissante ayant perdu son incertitude - 7 demi de suite pour le Real ! On se croirait en NBA avec les Spurs ou les Cavs..., ces contrats télé qui nous font bouffer toujours plus de foot... là aussi la liste est malheureusement longue. N'oublions donc pas ceux qui nous ont fait rêver - Stoichkov et les autres, qui représentent aussi ce que l'on a perdu en chemin.
Jaquette Fifa 99 Nintendo 64
Tu as parfaitement raison. Le football est devenu un bien que l'on consomme. De l'entertainment pur. Un truc qu'on utilise, puis qu'on jette, le cas échéant.

C'est la tendance depuis quelques années, et elle ne va faire que s'accélérer, et, sauf cataclysme économique majeur remettant en cause l'importance du foot, les choses ne changeront pas pour le meilleur.
Ce commentaire a été modifié.
@Yanrush : Barthez à genou qui serre les poings !
Ce commentaire a été modifié.
@ verratinho: Un bémol sur l'arrêt Bosman : j'ai toujours l'impression qu'il s'agit du suspect idéal quand on réfléchit aux bouleversements du foot européen depuis les années 90. On parle peu ou pas de l'influence et de la puissance économique des clubs les plus riches.

Grosso modo : ils ont eu la peau de la C3, de la C2, écrasent les phases de poule de la LDC, squattent les places à partir des demies, domestiquent leurs compétitions nationales, collectionnent les gains des trophées sportifs et des droits TV, menacent depuis 30 ans de créer leur ligue fermée, sont en conflit ouvert avec les sélections sur les compétitions internationales, le traitement réservé aux supporters et aux fans... et la liste peut s'allonger.

Il a bon dos l'arrêt Bosman ! Il date de 1995 ! Le pouvoir c'est les "super clubs" qui l'ont et rien ne se fait sans eux. Et clairement leur priorité c'est moins le sportif que de faire du chiffre.
Ce commentaire a été modifié.
Je suis prof et j'ai toujours des élèves qui me disent "Moi en foot je vous fume". 5 minutes après quand je les ai calmé ils commencent à écouter.
Un jour j'ai eu un "Bergkamp c'est qui? Vaudrait rien aujourd'hui" Il a du maté 10minutes de vidéo à la pause pour cette outrage,(et encore Youtube pour moi ce n'est pas représentatif du talent d'un joueur) à la fin il m'a dit d'un air admiratif "ah ouais quand même..."

Bref pour dire que comme toi je ne comprends ce manque de curiosité (en général d'ailleurs) et qu'en tant que pédagogue je les pousse à s'informer! A savoir qu'un autre foot existait où un Zico signait à l' Udinese et un Canniggia à Verone
einmaleinstern Niveau : CFA2
Tu peux même aller plus loin et ce que représente le football et certains clubs historiques dans les anciennes colonies par exemple. C'était le seul moyen de garder vivant les communautés et les traditions puisque la seule exception autorisant les colonisés de se réunir. Combien de club sont synonymes de liberté et/ou de soutien au gouvernement dans un bon nombre de pays.

Le football c'est l'élégance balle au pied, mais c'est aussi un moyen du peuple de se sentir libre et réuni. Je pense toujours à ça comme première réponse à ceux qui méprisent ce sport mais bénissent les écrivains, musiciens et "vrais artistes" selon eux. Le football c'est le sport du peuple putain!

(Je me suis enflammé)
Verrattinho Niveau : DHR
Je suis d'accord avec toi sur cette domination néfaste de ce consortium de clubs puissants. D'ailleurs tu as raison en ce moment c'est sans doute le problème le plus tangible, identifiable par quiconque souhaite un foot plus ouvert, plus équitable et, au final, plus intéressant. Ce que je dis sur l'arrêt Bosman, c'est que c'est vraiment LE symbole de la transition du foot vers un modèle de divertissement commercial tel qu'on le connaît aujourd'hui. Non pas que ce soit l'évènement objectivement le plus important, mais c'est un tel symbole que cela permet les raccourcis historiques et simplificateurs nécessaires à nos conversations de passionés :)
Benito-Bx Niveau : CFA
 //  00:19  //  Supporter de la Belgique
A mon avis, pas mal d'Allemands depuis 2014...

En France, on se rappelle bien Guivarch, Charbonnier ou Diomède...et c'était il y a 20 ans...
Benito-Bx Niveau : CFA
 //  00:34  //  Supporter de la Belgique
Concernant votre débat fort intéressant d'ailleurs, je pense qu'il ne faut pas négliger un aspect sociétal important...internet.

Ce que tu dis en foot, on peut le dire en musique, en art, et tout en fait...les jeunes d'aujourd'hui sont noyés d'information en permanence. Ils n'ont plus le temps de regarder en arrière, se tenir à jour est déjà un exploit. Pire, ils n'ont plus besoin de chercher, l'information est toujours à porter de main et du coup, petit à petit, ils perdent le goût de la recherche...

En musique, c'est très frappant. je connais des musiciens assez connu actuellement qui n'ont absolument aucune culture musicale de ce qui se faisait avant. Se tenir informer de ce qui sort aujourd'hui est déjà très difficile. Pareil, tous les sources d'informations sont à portée de clique et du coup, il n'y a plus de recherche puisqu'on trouve tout de suite.
Moi aussi je me suis un peu enflammé sur la fin de mon post mais c'est ça la passion ! Je te rejoins sur la place du « symbole arrêt Bosman » dans l'imaginaire collectif. C'est juste qu'il faut toujours bon de gratter car derrière l'image il y a beaucoup à voir et à dire.

C'est peut-être l'une des choses aussi à reprocher au foot « moderne » tel qu'on le vit : il manque de curiosité, de recul et il se replie sur lui-même. La faute à internet, pour reprendre @Bentio-Bx, le culte de l'image,les temps qui changent, tout ça tout ça ...
20 réponses à ce commentaire.
Je pense tout simplement que Guardiola n'en voulait pas, c'était une volonté de la direction pour faire la nique au Real.
Il lui a juste fait comprendre de manière assez lâche, ce qui ne serais pas la première fois qu'il utilise ce procédé pour faire passer un message.
A part si Guardiola a à un moment donné qu'il le voulait, pour ne plus lui répondre après, en quoi est ce lâche?
Le joueur s'imagine déjà jouer pour le club sans que le coach lui ait dit quoi que ce soit...
Même s'il ne lui a pas dit qu'il le voulait ou contacté, il peut le rencontrer et lui faire comprendre en face-a-face que son arrivée n'est pas une priorité pour lui et là Ozil aurait compris et serais aller dans l'équipe (et le coach) qui voulait de lui sans rancune.
Et puis c'est pas la première fois qu'un ancien joueur de Guardiola dit que ce n'est pas un coach qui dit les choses en face il a du mal sur ce point là.
Ce qui ne fait pas de lui un mauvais coach ou un mauvais mec, c'est juste une manière différente de fonctionner dans un contexte professionnel ultra compétitif.
2 réponses à ce commentaire.
ManodesMontagnes Niveau : CFA
C'est étrange quand même, il faut voir le contexte dans lequel c'est écrit, mais le gars serait complètement débile d'encore en vouloir à ce non-transfert avec des années de recul.

Quand sous le mandat de Guardiola, tu as vu Ronaldinho, Deco ou encore Yaya s'en aller, pendant que les seules arrivées de milieux dans l'effectif ont été celles de Keita, Busquets qui signe son premier contrat pro, Mascherano et encore bien plus tard Cesc, puis au vu du bilan de Guardiola... T'as juste à comprendre qu'on n'avait juste pas besoin de toi et que tu n'avais peut-être même certainement pas ta place dans cette équipe de sots. Rien que sur l'année qui suit le non-transfert en question, avec tout ce qu'il peut en vouloir à l'entraîneur, le Barca claque un quintuplé si je ne m'abuse
De plus, il n'était pas du tout taillé pour jouer dans cette équipe.
Le 4/3/3 de Guardiola ne fait pas de place à un Özil, comme le 4/3/3 de Van Gaal n'en a, malheureusement pas fait à Riquelme (<3)
Le mec a fini à Arsenal, tu m'étonnes qu'il ait les boules !
2 réponses à ce commentaire.
il y a 4 heures Amazon, Facebook et Netflix bientôt sur les droits TV ? 19 Hier à 17:48 Golazo au Pérou 3
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 15:27 Didier Zokora en Indonésie 4 Hier à 14:56 MPG : les tops et les flops de la 34e journée Hier à 10:25 Un supporter du Real exulte sur le but de Messi 30 Hier à 08:04 Un joueur de D1 turque se suicide 9
dimanche 23 avril James égalise et Messi abat le Real 4 dimanche 23 avril Rakitić donne l'avantage au Barça dimanche 23 avril Casemiro débloque le Clásico, Messi répond dimanche 23 avril But injustement annulé pour City 11 dimanche 23 avril Glissade et reprise de volée en D4 anglaise 1 dimanche 23 avril Joli retourné en Belgique 3 dimanche 23 avril Faut-il regarder le Clasico ? dimanche 23 avril Anelka préfère Poutou à Domenech 63 samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 13 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 13 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 83 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 14 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 10 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 4 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 31 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 6 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 4 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11 vendredi 7 avril Deulofeu va revenir au Barça ? 24 vendredi 7 avril Transplantation rénale pour Andy Cole 10 vendredi 7 avril Le but acrobatique de Sport Recife 2 vendredi 7 avril Aux Pays-Bas, un père donne le biberon en tribunes 12 vendredi 7 avril Un but chanceux en première division hollandaise 3 vendredi 7 avril Le match du Shakhtar annulé à cause de l'état du terrain 7 vendredi 7 avril Au Brésil, des prix à la place des numéros de maillots 7 jeudi 6 avril 327€ à gagner avec Bordeaux & Atalanta 3 jeudi 6 avril L'agent de Griezmann annonce cinq clubs intéressés, le PSG n'en fait pas partie 38 jeudi 6 avril Lingard prend son pactole chez les Red Devils 20 jeudi 6 avril Un supporter de Lens porte plainte contre Joseph-Monrose 39 jeudi 6 avril Virgin va rembourser les supporters visiteurs 6 jeudi 6 avril La petite révolution du congrès d'Helsinki 6 jeudi 6 avril Un club écossais à la rescousse du sport féminin 2 jeudi 6 avril Les Tigres de Gignac en finale de la Ligue des champions 10 mercredi 5 avril Higuaín s'en prend à De Laurentiis 5 mercredi 5 avril Le bonbon de Suárez 4 mercredi 5 avril D1 écossaise : le raté monumental de Miles Storey 10 mercredi 5 avril Charlie Adam glisse en tirant le corner 9 mercredi 5 avril Jermain Defoe dansera-t-il avec les stars ? 3 mercredi 5 avril L'entraîneur d'Avranches ironise sur Twitter 10 mercredi 5 avril Des ultras suédois se pointent au stade en niqab 114 mercredi 5 avril 211€ à gagner avec Real Madrid & Lyon 2 mercredi 5 avril Soumaoro sur la touche jusqu'à la fin de la saison 3 mercredi 5 avril City prépare un grand ménage dès cet été 35 mercredi 5 avril La nouvelle vidéo gênante d'Évra et son panda 9 mardi 4 avril Tromsdalen joue avec un mur de neige autour du terrain 3 mardi 4 avril Giulio Donati s'arrose dans le short 6 mardi 4 avril Le beau tifo de Djurgårdens 6 mardi 4 avril Un match interrompu à cause d'un chien 6 mardi 4 avril D5 belge : il marque du milieu de terrain 3 mardi 4 avril Palace trolle Chelsea avec Peppa Pig 11 mardi 4 avril Un supporter de Mayence au milieu des joueurs pour les remobiliser 15 mardi 4 avril Ibra aux LA Galaxy la saison prochaine ? 24 mardi 4 avril Missile de Ryan Babel avec le Beşiktaş 7
29 36