1. //
  2. //
  3. // Billet d'humeur

Ouvrez, ouvrez la cage au hibou

C’est un fait, Marco Verratti est une merveille. Une merveille jalousement gardée par le PSG qui répond à coups de prolongations à l’appétit des autres clubs et aux déclarations parfois évasives de son joueur. Mais jusqu’à quand ?

Modififié
Samedi, au sortir de la victoire du PSG à Rennes, il n’y en avait que pour Julian Draxler. Ses dribbles, ses courses, sa petite gueule d’amour et la douceur de son plat du pied droit, dans lequel tout être humain voudrait se lover. Si les yeux étaient rivés sur la recrue allemande des Parisiens, le regard était évidemment attiré par Marco Verratti. Par ses passes, ses crochets, ses prises de risque, l’Italien a encore une fois tricoté de la soie, ouvert le jeu comme d’autres ouvriraient la mer Rouge et simplifié la tâche de ses coéquipiers. Bref, il a été le meilleur sur la pelouse. Et le plus beau à voir évoluer sur le terrain. Comme souvent dans sa carrière parisienne. Après un début de saison en demi-teinte, le PSG a définitivement retrouvé son hibou qui porte le grain de beauté comme personne depuis Cindy Crawford.

La prolongation de la prolongation


Ça tombe nickel puisque, l’été dernier, l’ancien de Pescara a prolongé son contrat. Pour la quatrième fois depuis son arrivée en 2012. Jusqu’en 2021, cette fois. Bien sûr, du point de vue du club, le PSG a complètement raison de verrouiller sa pépite. De la protéger du monde extérieur. De la veiller précieusement. D’en faire la carte mère de son jeu et le joyau de son projet pour les siècles à venir. Mais du coup, le joueur est en position de force. La moindre de ses sorties – ou celles de son agent – un brin ambiguë provoque un vent de panique dans les rangs des supporters, comme parmi la direction du club, qui cadenasse tant qu’elle le peut l’avenir de son numéro six. Pourtant, à l’heure où Carlo Ancelotti lui fait des clins d’œil depuis le banc du Bayern Munich, où la Juventus l'attendrait les bras ouverts, une question se pose : et si le temps était venu pour Paris de laisser partir Marco Verratti l’été prochain ? Sans bras de fer, sans engueulade, sans colère. Non, juste de le laisser partir na-tu-rel-le-ment. Avec, au-delà de l'évidente et énorme plus-value économique réalisée, la tristesse de voir l’enfant prodige s’éloigner, mais la fierté de voir ce qu’il deviendra.

Quitter le nid


Ce n’est jamais facile de se dire au revoir, encore moins adieu, mais il faut regarder les choses en face : si Verratti peut encore apporter beaucoup sportivement au PSG, l’inverse en revanche... En clair, le PSG et la L1 peuvent-ils vraiment faire grandir davantage le gamin débarqué dans l’ombre de Zlatan Ibrahimović qu’était Verratti ? À la fin de la saison, Marco aura bouclé un quinquennat en France et, probablement, encore étoffé un peu plus son palmarès. Or, l’Italien n’est pas destiné à gagner des Hexagoals et des Coupes de France, à éblouir le Moustoir, Marcel-Picot, le Vélodrome, Louis-II ou le Parc OL, à répondre aux questions de Canal ou beIN ad vitam eternam. Il est destiné à rejoindre la caste des grands milieux de terrain. À essayer de s’imposer dans la cour de Modrić, Özil, Iniesta, de ces joueurs qui vous foutent le frisson en un râteau, en une ouverture... Pour cela, à vingt-quatre ans et demi à la fin de la saison, il serait ainsi peut-être temps pour lui de quitter le lycée pour les études supérieures. D’aller s’élever tactiquement et techniquement dans un plus grand club, d’étoffer son jeu, de prendre de l’épaisseur, de se mettre en danger, de viser la Ligue des champions chaque année... Verratti est une chose trop rare pour qu’on l’enferme en Ligue 1. Voilà pourquoi il faut ouvrir cette cage trop petite pour ce hibou grand-duc, et laisser Verratti devenir le joueur qu’il peut être.

Par Pierre Maturana
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

Bah il continue à bien progresser sous Emery non? A s'écarter de Motta, et pour reprendre la comparaison faite sur le site Chroniques Tactiques, maintenant il essaie de jouer comme Xavi à 25 ans et pas comme Xavi à 35. Plus entre les lignes, proposer plus de solution etc... Par contre, oui avec votre ami Laurent Blanc, pas sur qu'il aurait continué à progresser.
denis brognard Niveau : Loisir
En cas de belle offre, il faut vendre verratti, très beau joueur, très élégant mais relativement peu décisif pour un relayeur, et je pense qu'il est entrain de plafonner depuis 2 saisons...
touchefresh Niveau : Ligue 1
Note : 1
Peu décisif car il commence à peine à s’intéresser à l'attaque! Je ne l'ai jamais vu autant frapper au but! (Ok ça doit etre 20 tirs trèq grand max depuis le début de saison), mais c'est déjà bien plus qu'auparavant! Verratti évolue et s'améliore, il faut absolument le garder tant que lui sera d'accord pour rester.
Georgesleserpent 2.0 Niveau : Ligue 2
Note : 1
Tout à fait.
Ca laissera plus de place à Blaise Matuidi, qui, lui, pour le coup, en plus d'être un très beau joueur, très élégant, est complètement décisif.
denis brognard Niveau : Loisir
Rabiot bien que plus jeune est deja bcp plus décisif et a une plus grosse marge de progression
Georgesleserpent 2.0 Niveau : Ligue 2
Note : 6
Sans ironie aucune cette fois ci, juger un milieu organisateur sur sa capacité à être décisif est quand même une belle connerie.
Dans une équipe, il ne faut pas que des mecs décisifs.
La construction d'un jeu ne se fait pas avec des mecs décisifs. Elle commence par le bas du terrain, et passe par des mecs créateurs comme Verratti et Motta, par exemple. Les mecs décisifs jouent plus haut, sont là pour la dernière passe, et pour le but. Donc, au PSG, c'est censé être HBA, Di Maria, Lucas, Cavani et Matuidi quand il s'insert. Et aucun de ces mecs n'est là pour la relance ni pour l'organisation du jeu.
Bref, c'est un tout. C'est comme si tu me disais que Pirlo, Busquets ou Iniesta sont des nazes car ils ne sont pas décisifs.

Mais oui, vendez Verratti (de préférence à un club italien); tout le monde sera gagnant. Le club qui le récupère (qui jouira d'un top joueur avec une marge de progression), Verratti (qui pourra progresser en championnat tous les week-ends)... Sauf le PSG évidemment, qui sera obligé de revoir ses ambitions à la baisse et qui redescendra à hauteur des Monaco et Lyon à la lutte pour le podium de L1 et espèrera de temps en temps passer les poules de LDC.
Moi ça me va.
denis brognard Niveau : Loisir
Je suis tt à fait d'accord avec toi mais pirlo et busquet joue dvt la défense et sont la pour organiser le jeu.
Ce n'est pas le poste de verratti, il est relayeur ds un 4-3-3 et doit apporter de la présence près de la surface ce que fait très bien Iniesta.

Et pour moi, sur ce poste de relayeur, rabiot, matuidi et bientôt n'kuku apportent plus de présence.

Mais j'adore quand même verratti.
Et rappelons nous de la juve après la vente de zidane.
Bah oui Matuidi est décisif et dans les grands matchs en plus. Barcelone, Arsenal, finale de coupe etc. Non mais je suis d'accord il faut carrément vendre Verratti pour le bien de tout le monde. C'est une fin de cycle et il faut accepter son départ. Surtout qu'on a déjà un bien meilleur milieu de terrain qui risque de se barrer si il continue à être mis sur le banc. Et c'est Rabiot. Il sait tout faire: dribbler, passer, frapper de loin, marquer des buts, tacler etc. et tout ça avec un sang froid que j'ai rarement vu chez un autre joueur. Quand il rentre toute l'équipe reprend confiance. Bref le joueur le plus complet du PSG sans aucun doute. Si il s'appelait Rabiotinho on parlerait déjà plus de lui que n'importe quel autre joueur du PSG. Sauf Cavani peut-être vu ses stats.
CharlesEchalotte Niveau : National
Quand je paye une place pour aller au stade, c'est pour voir des joueurs comme ça sur la pelouse, mais ça ne me dérangerais pas de le voir à l'Inter même si SanSiro/G.Meazza c'est loin je le regarderai en 4k à la télé..
CharlesEchalotte Niveau : National
Note : 3
Non je plaisante il est très bien au Parc j'espère qu'il y restera avant d'avoir gagner la LDC
8 réponses à ce commentaire.
Non il faut le garder surtout que son jeu semble s'orienter vers une plus grande projection vers l'avant
http://www.chroniquestactiques.fr/ligue … ctiques%29
Drôle de billet d'humour. Si les qataris raisonnent tel on ne gagnera jamais la Ligue des Champions. Marco, en plus d'être un jour talentueux, est en train de marquer l'histoire du club et muter son ADN.
Emile Louis la tournante Niveau : CFA2
Ah mais tu croyais vraiment la gagné un jour ??
Bah c'est le propre d'une équipe qui joue la LDC non ? De penser à la gagner ?
Je sais que ça fait bander tout le monde ici de savoir que trois équipes seulement peuvent la gagner mais comment reprocher aux gens d'avoir des rêves ?
Dans le foot qui plus est
Ce commentaire a été modifié.
Champion-mon-frère Niveau : Ligue 1
Verratti est l’un des chouchous si ce n’est LE chouchou du Parc ! Il est aussi le fer de lance et l’avenir du PSG avec quelques autres joueurs (Marquinhos, Rabiot, Kurzawa…).

Mais bien plus que ça, Marco est en train de marquer l'histoire du club et muter son ADN comme tu le dis. Son style est atypique et son profil unique à mon sens. Et hormis son talent, il y a je pense quelque chose de plus qui fait que les supporters parisiens (dont je fais partie) l’adorent. Son style de jeu, ses cartons stupides, son indiscipline... Marco est un tout.

Après, je suis d’accord que si Paris ne progresse pas en LDC dans les années à venir ça m'étonnerait pas que Verratti veuille peut-être aller voir ailleurs. Mais bordel, et même s’il ne fera certainement pas toute sa carrière à Paris, quel plaisir de le voir jouer au PSG et en Ligue 1 !!
Emile Louis la tournante Niveau : CFA2
Je suis complètement d'accord avécu toi Champion et je pense même que ça arrivera plus tôt que prévu. Il bougera peur étre pas cet été parce-que ce sera une année pré coupe du monde et qu'il est dans son petit confort au PSG mais l'été 2018 il fera ses valises à coup sûr
Mais t'as l.air d'en savoir des choses !
Emile Louis la tournante Niveau : CFA2
Ouai t'as vu ça
Merci Champion-mon-frère

J'avoue que cette logique de laisser partir ses meilleurs éléments sous prétexte de ne pas encore arriver à gagner la ligue des champions m'échappe complètement.

Je me souviens d'une fois sa première saison où Marco le Crado se fait siffler par l'arbitre, il est pas content, il dégage la belle en l'air vers les tribunes et se met à crier sur l'arbitre.

Ce mec est l'harissa de l'équipe.
Et l’échalas Pastore, disons des soyeuses merguez de veau
Hatem c'est le gras de la viande, ceux qui aiment adorent.
Emile la boule de cristal qui voit tout
T'as déjà pensé à vendre tes services ?
Voir l'avenir est un don assez rare
Emile Louis la tournante Niveau : CFA2
je savais que t'allais écrire ça
Champion-mon-frère Niveau : Ligue 1
@Kame House

Sont plus grand fait d'armes restera quand même cet accrochage de short contre Bastia. Un moment mythique et assez hallucinant (encore plus quand il s'explique sur son geste après en interview : "ce n'était pas le bon choix, mais ma tête m'a dit de faire comme ça")

Certes ses cartons à répétition (même si il s'est bien calmé) peuvent foutre clairement le PSG dans la merde sur certain match mais il est quand même génial
Je m'en souviens très bien ^^
touchefresh Niveau : Ligue 1
Note : 4
Heung-min ?
Pseudo de 12 km Niveau : Loisir
Le billet précise bien qu'il ne se place pas du point de vue du PSG mais du joueur, qu'il pourrait avoir un challenge plus intéressant et plus relevé ailleurs. Ce n'est pas dû au PSG mais à la L1.
J'ai beau être supp du PSG et amoureux de Marco je dois bien reconnaître que ce n'est pas faux.
Ce commentaire a été modifié.
touchefresh Niveau : Ligue 1
Note : -1
Quand je vois l'évolution de Monaco, quand je vois lyon attirer Depay (qui s'est chié à MU Ok, mais que tout le monde le voulait à l'été 2015), Nice qui relance Balotelli et fait venir coach Favre, Marseille qui est en train d'attirer Payet, Lille qui ... ok pour l'instant qui rien du tout, mais je me dis que la L1 semble en train de renaître miraculeusement de ses cendres et c'est putain de bon !
Des grands joueurs ont été vendus par des grands clubs et l'argent récupéré a permis au club d'aller encore plus haut.
Yellow Card Niveau : Loisir
Ce billet cher Kame House, nous force à admettre qu'au delà de l'amour d'un club, le plus important c'est l'amour du foot. Si le Hibou a le potentiel pour un devenir un grand parmi les grands, faudra accepter de le voir porter un autre maillot, un jour.
18 réponses à ce commentaire.
Note : 4
La fierté de voir ce qu'il deviendra c'est très très loin du plaisir de le voir porter notre maillot et de la magie qu'il dégage.

La seule question qu'on se posera à son départ, c'est combien de mois de deuil ? =(
c'est vrai qu'on est un peu gêné en tant que français de n'avoir que la ligue 1 à offrir à Marco Verratti, de là à se prosterner devant le bayern et le championnat allemand... alors certes c'est un peu mieux que le PSG et la France pour progresser mais c'est pas non plus une autre planète. Allez un peu de fierté, gardons verratti aussi longtemps que possible, il aura tout le loisir d'élever son niveau de jeu au bon moment et faire de Paris un champion d'europe

Pseudo de 12 km Niveau : Loisir
Heureusement avec Nice, Monaco, Lyon et bientôt Lille et Marseille on aura un championnat plus bandant que le calcio des 90's et les joueurs voudront aller en ligue 1 et plus en partir.

bon, j'y crois pas moi-même mais on peut rêver...
2 réponses à ce commentaire.
Note : 2
Rejoindre la caste d'Ozil ?

J'avais pas compris que l'article était un troll.
MaxChampagne Niveau : Loisir
+1
Il a craqué le Pierrot.
supernabot Niveau : DHR
Ozil dans la meme phrase que Modric et Iniesta (et meme Verratti himself) ca pique en effet
2 réponses à ce commentaire.
LeMagnifique Niveau : Loisir
Mouais...
Si le PSG venait à séparer de Veratti, le message envoyé serait terrible. C'est le "symbole" du PSG version Quatari, le vendre (alors qu'il est à son meilleur niveau bien sûr) c'est clairement un constat d'échec.
Vous prenez Verratti, vous le mettez au Real, Barça, Arsenal à la place de Modric, Iniesta, Ozil, vous ne perdrez pas au change. Je ne dis pas qu'il est meilleur que ces joueurs mais il peut faire la même chose qu'eux.

Il faut arrêter un peu de le sous estimer parce qu'il évolue en ligue 1, oui on le sait c'est pas très bandant d'aller jouer à Picot ou au Roudourou, mais j'ai jamais vu le Marco se faire mettre à l'amende par ces joueurs cités plus haut en LDC et pourtant il a joué le Barça le Real et Chelsea et il n'est jamais loin d'être le meilleur milieu du match.

Pour moi, il s'invite à leur table et les regarde droit dans les yeux!
Emile Louis la tournante Niveau : CFA2
Tu vas loin la , il est quand même pas au niveau d'un Modric ou d'un Iniesta. Et dans les matchs que t'as cité le seul qui a posé ces couilles au milieux c'est Rabiot
Emile Louis la tournante Niveau : CFA2
Ouai si on veut , même si je suis marseillais c'est toujours un plaisir pour moi de suivre le PSG en Champions league ... Surtout à partir des quarts
Ah t'es Marseillaise ? Ça se voyait pas, merci d'avoir prévenu.
Emile Louis la tournante Niveau : CFA2
tu as toi aussi des dons
Il ne faut pas s'attarder à la comparaison avec ces joueurs, là n'est pas mon but. Ce que je veux faire comprendre, c'est qu'il ne ferait pas tâche s'il venait à remplacer un des 3 cités dans leurs équipes respectives.

Ce qui dessert Marco, c'est la ligue 1, si aujourd'hui il évoluait au Real/Barça/Bayern, personne se gênerait à parler de lui comme l'un des meilleurs milieu au monde, ce qu'il est à mon avis. Libre à toi/vous de pas le partager, je le respecterai.

Combien de fois il a été excellent en LDC lors des gros matchs? Et pourquoi ces équipes en font leur priorité? C'est qu'il doit bien avoir le niveau pour s'y imposer.
un peu comme l'OM en coupe de france
Je sais pas si c'est beaucoup plus bandant que d'aller jouer chez les 10 derniers des autres championnats.
Ne se prononce pas
si pour prendre l'exemple de la Serie A jouer contre la Sampdoria, Genoa, Cagliari etc.. avec des tifos exceptionnels et des ambiances de feu ça le change en + de jouer contre des clubs historiques (Sampdoria 3 finales coupes européennes dont 1 gagnée, Genoa beau parcours avec une demi en uefa en ayant éliminé Liverpool etc..)
Reims aussi c'est un club historique et jouer à Ajaccio c'est le feu, pourtant tout ça c'est de la L2. Bref faut arrêter l'auto flagellation un peu comme le dit @Warum plus bas.
touchefresh Niveau : Ligue 1
Oui enfin signer au Barça et aller jouer les derniers et gagner à chaque fois 5-0, c'est marrant la première fois mais ça doit vite lasser
Genoa, Cagliari...
T'es un suiveur de la série A mais il n'y a rien de passionnant à aller jouer la bas...
si des ambiances enflammées, surtout le Marassi mais encore faut-il avoir de la culture footbalistiques et ne pas se toucher exclusivement sur la PL , et des joueurs internationaux qu'il n'y a pas dans les équipes évaluées du même niveau en Ligue 1
Le mec n'a jamais joué plus haut qu'un quart de finale de Ligue des Champions mais il rivalise sans pb avec Modric et Iniesta.
Au secours!
dizzymusictv Niveau : CFA
Note : 2
pile poile l'argument qu'il me fallait pour convaincre les copains que Djibril Cissé est meilleur que R9.

Tu me sauves la vie poto.

Bisou <3
Joseph Marx Niveau : Loisir
Dizzy, je comprends ton ironie, tu as raison sur ta comparaison (R9 le plus grand) mais je comprends également toof11.

Je suis un très grand fan de Verratti mais Marcolino aujourd'hui, c'est le Modric de Tottenham. Modric a fait le saut de qualité en allant au Real.

Verratti, pour franchir les derniers paliers, doit changer de dimension, d'environnement footballistique (Espagne).
dizzymusictv Niveau : CFA
J'aurais compris s'il était resté à Pescara, mais là à Paris, il joue des matchs de ligue des champions, joue des matchs de haute intensité contre de bons clubs de L1 comme Lyon ou Monaco, s'entraîne avec des top players chaque jour et a eu l'opportunité d'éblouir le monde de sa classe lors de la dernière coupe du monde.

Y a plein de joueurs en Premiere League qui jouent la C1 une année sur 2, qui n'atteignent plus les demies depuis des années, et qui sont des joueurs de classe mondiale quand même.

Cette idée comme quoi le foot de très haut niveau a été confisqué par les mêmes 3 clubs qui enchainent maintenant les qualif en 1/2 de C1 depuis on ne sait même plus quand, perso je ne suis pas forcément d'accord.

Je le suis d'autant moins que cette prouesse est dûe en très grande partie grace aux prestations d'extra terrestres que sont les CR7 et Messi.

On peut très bien être dans l'ombre de ces machines, et être un joueur de classe mondiale. Totti, Gerrard par exemple qui ont refusé d'aller au real ou au barça, qui ne gagnaient pas de C1 chaque année, ont tout de même été de formidables joueurs, parmi les meilleurs de leur époque.

Si Verratti allait au real, au bayern ou au barça, mécaniquement, il finirait par gagner la C1, mais ce serait le cas de n'importe quel joueur qui irait là bas.

Pour moi, il est adulé au parc, la ville l'a carrément adopté, il est notre Prince. Je pense que son histoire serait bien plus belle s'il restait, et finissait par apporter le Saint Graal à Paris.
21 réponses à ce commentaire.
Je comprends très bien l'article, surtout d'un point de vue non-supporter du PSG.
Mais en fait non, même de ce point de vue, ça m'étonnerait qu'un mec normal (ou moche, à vous de décidez!) soit fier de voir sa bombasse de femme (qu'il a chopé façon Jean-Claude, sur un malentendu) partir chez le voisin trop bogosse et de se faire, enfin, voyez ce que je veux dire...
Donc TPAVPC.
En plus, c'est le seul seul joueur du PSG que même un supporter de l'OM va adorer, et CA, C'EST TRÈS FORT !!!
Pistaches, rhum et l'asticot Niveau : District
Touche Pas Au Vilain Petit Canard ?..

Touche Pas Au Virevoltant Prince Chéri ?..
2 réponses à ce commentaire.
2 réponses à ce commentaire.
Mais c'est quoi cet article ? Quand est-ce que l'on va arrêter de vouloir forcement qu'il parte ?
Surtout que c'est un peu mal venu ici, personnellement j'ai jamais eu autant d'espoir de voir notre ligue 1 grandir, Paris, Monaco, Lyon, Nice, Lille, Marseille, nos clubs sont quand même sur une pente ascendante, et si vous l'aviez oublié, Paris est 3ème actuellement et ce n'est pas uniquement du à ses mauvaises performances !
Bref ça me saoule de lire ce genre de choses, et ça me fait mal au cœur rien que de voir ce joueur partir un jour.
Marco a VRAIMENT quelque chose d'unique, et ce qui est incroyable chez lui, c'est que contrairement a beaucoup d'autres joueur "unique", il est vraiment capable de l'être à tout les match et pas par intermittence, et surtout, plus l’adversité est importante, plus il est incroyable ..
Je pense que Maturana a dû arriver trop en retard ce matin et s'est vu infliger de rédiger un billet à contre courant. J'ai envie de dire oui Pierre tu as raison, les soirées étudiantes, y a que ça de bon.
Je suis vachement perturbé par ton commentaire la ... Comment connais-tu mon prénom ?
Après une longue réflexion de 3 heures et 37 minutes, j'ai compris.
en quoi les clubs de L1 sont en pente ascendante ? grâce à Depay ? Balotelli ? soyons sérieux 5 mins.
Ce commentaire a été modifié.
touchefresh Niveau : Ligue 1
Note : -1
... J'imagine que tu fais parti des gens fans de Barcelone parce qu'ils sont forts sur Fifa ...
si tu connais le foot tu verrais que je suis Juventino. Mon pseudo en témoigne
touchefresh Niveau : Ligue 1
Oui mais la "blague" (si on peut appeler ça comme ça) serait bcp moins drôle car c'est chiant de jouer avec la juve sur fifa
Tu dépenses tellement d'énergie à dénigrer les espoirs des autres...
Tu n'as des choses plus intéressante ?
Personne ne touche à ton Italie t'inquiètes pas. J'ai même envie de te dire,bah, qu'on s'en fout.
Vis ta vie, kiff ton foot et laisse les autres tranquille
toi en revanche ça a l'air de t'avoir touché profondément :)

En terme de dénigrement sur ce forum les pro-L1 ne peuvent pas la ramener quand il s'agit d'épiloguer sur le calcio.
Personne ne le dénigre. Et si certains le font passe ton chemin. T'esperes quoi en prêchant ta parole comme ça ?
T'es aussi crédible que celui qui le dénigre
Casiraghi franchement je ne sais même pas quoi de répondre, moi qui avait l'impression que les dirigeants de notre championnat commençait à montrer un peu plus d'ambition tu me met presque le doute ... C'est vrai qu'on aurait pu avancer pas mal en continuant à se faire tourner les Erding, Roux et autres et en refusant de tenter de faire des paris et d'attirer des noms afin de donner un peu plus de visibilité à notre championnat, avec tout ce que ça peut entraîner.
11 réponses à ce commentaire.
Comme si tout était figé dans le monde. Et si Marco reste encore 5 ans, gagne une Champions, va deux fois en demies, s'il devient le taulier de l'Equipe d'Italie, finit 3e au Ballon d'Or (c'est-à-dire meilleur joueur de l'année) une ou deux fois, et, surtout, SURTOUT, s'il obtient une note supérieure à 90 à FIFA, est-ce qu'on dira qu'il s'est gâché ? Faut vraiment arrêter de se palucher, le seul championnant sportivement plus intéressant que la L1 c'est la BPL car il y a 5 grosses équipes. Mais que tu joues au PSG, au Bayern, à la Juve ou au Barca-Real, 90% de tes matches sont des passes à 10 et tu joues 3-4 gros matchs par an.
Ca s'appelle le football post-Bosman.
dis pas n'importe quoi la Juve rencontre l'Inter, Le Milan, le Napoli, la Fiorentina et les deux clubs de Rome, Paris ouai n'a aucun concurrent sérieux mais la Juventus ouai, 1 seul point d'écart entre la Roma et elle. Les ambiances chaudes limite angoissantes du Napoli , de la Fio etc... ça ne se retrouve pas en Ligue 1 du fait du peu de rivalité historique.

La Juve a du mal cette année en partie à cause de la restructuration des clubs de Serie A et elle joue jamais la passe à 10 ... ou alors tu ne regardes pas la Serie A
Tu es fou, les déplacements à Monaco sont super chaud, on doit bien gagner 4-5 degrés celsius.
Je suis d'accord avec Ellory à propos de ton poids.
Et pourtant j'aime la série a c'est le championnat que je suis le plus assidûment avec notre belle ligue 1 mais sérieusement, on dirait du troll de mauvaise qualité.
4 réponses à ce commentaire.
Ce commentaire a été modifié.
C'est assez bizarre de dire que c'est mieux de laisser partir Marco et dans le même temps de ressasser à longueur d’articles quel a France est pas un pays de foot...
C'est sûr qu'en Italie ou en Angleterre, les clubs/supps préfèrent voir leurs meilleurs joueurs réussir ailleurs...
Je sais que ça fait bien sur Sofoot d'être à contre-courant, surtout dans vos billets d'humeur mais là c'est trop forcé.
Note : 2
S'il souhaite partir, à un moment donné il ne faudra plus le retenir.

Paris fait tout pour lui. S'il en veut plus ou autre chose, y aura pas de regrets à avoir le concernant.

On en a déjà pas mal profité, il est génial. En ligue 1, face aux plots, c'est clair qu'il s'amuse.

La plupart n'ose même plus aller lui prendre la balle, ils restent à 2 mètres tellement qu'ils savent qu'ils vont se faire dribbler.

C'est le seul à Paris qui continue à faire peur à nos adversaires.
C'est marrant j'ai des souvenirs de lui s'amusant aussi pas mal face aux plots barcelonais ou londoniens ..
1 réponse à ce commentaire.
Georgesleserpent 2.0 Niveau : Ligue 2
Note : 1
@Denis
Le rôle d'un joueur n'est pas toujours défini par son poste.
Il y a pas un seul style de 8.
Verratti, en l'occurence, joue comme un organisateur qui serait placé en 8, au même titre qu'Iniesta (pour lequel je suis pas du tout d'accord avec toi quand tu dis qu'il apporte du poids près de la surface), Modric ou Kroos.
Et c'est un équilibre qu'a le PSG, avec l'autre 8 qui pour le coup se projette beaucoup, comme Matuidi par exemple.

Je pense que si vous mettez un box-to-box à la place de Verratti tout en conservant Matuidi sur l'autre branche du milieu, vous avez intérêt à avoir un 6 exceptionnel niveau création, sans quoi il y aura un déficit à ce niveau là.
denis brognard Niveau : Loisir
Sur la saison dernière, qd rabiot a remplacé verratti sur les gros matchs (comme contre le real), l'équipe n'a pas été déséquilibré.
Et cette année, avec le projet de jeu de Emery, moins concentré sur la possession et plus de verticalité, Verratti n'est plus indispensable.
Georgesleserpent 2.0 Niveau : Ligue 2
Certes, mais quand Rabiot remplace Verratti il joue pas comme un box-to-box, il est plus dans le contrôle du jeu.

Et pour le PSG d'Emery sans Verratti, je demande à voir.
Déjà qu'avec c'est quand même pas incroyable, je me demande ce que ça donnerait sans.
Ce d'autant que Verratti n'est pas incompatible avec le projet de jeu de l'espagnol, vu son volume de jeu.
2 réponses à ce commentaire.
bandinidakar Niveau : CFA2
Quelle daube cet article!!! Vous prenez du plaisir à défoncer notre championnat, comme si c'était le championnat de Hongrie! Eh, à l'heure actuelle, l'Italie c'est pas bandant! Monaco est fort, de plus en plus fort, l'OM a enfin décidé d'investir du pognon avec son nouveau proprio et un bon entraîneur, et Lyon, même si je les déteste, il faut leur reconnaître une certaine stabilité au haut niveau. Attendons de voir ce que fait Lille. Actuellement le championnat français n'est pas si dégueulasse que cet article veut nous faire croire!!! Quel dénigrement!!! Quel manque de respect pour le PSG, et pour toutes les équipes de ce championnat!!! Marco s'emmerdera peut-être de la même façon contre Grenade, West Brom ou Hanovre...

Et puis, qui pourra lui proposer le statut de Dieu suprême et un salaire chinois à part Paris?!!!
ah les footix comme toi. l'Italie est en passe de dépasser l'Angleterre au coeff uefa. l'Italie c'est affronter la Juve, l'Inter, le Milan, la Fiorentina, le Napoli et les deux clubs Romains. Rien de tout ça en ligue 1 apart Monaco.

L'italie remonte la pente grâce aux investissements. Tu veux comparer les effectifs des 7 premiers ou 8 premiers des deux championnats qu'on rigole ? Marco jouerait contre plus de vrais bons joueurs et internationaux.

Rien qu'une équipe comme l'Inter n'est même pas deuxième avec un tel effectif qu'on ne retrouve pas en ligue 1 apart au PSG : Murillo, Miranda, Perisic, Candreva, Kondogbia, Banega, Joao Mario (qui est énorme cette saison), Brozovic, Icardi, Palacio.
Et pour l'effectif qu'on ne retrouve pas en ligue 1 je t'invite à regarder Monaco et Lyon quand même
donc Lyon a autant d'internationaux que l'Inter ? fais-moi la liste que je rigole. Oui Monaco je ne l'ai pas oublié bien sûr. PSG et Monaco je suis d'accord. Mais j'expliquais qu'un 5eme de Serie A avait comme ressource.
touchefresh Niveau : Ligue 1
Ouai l'inter et ses très beaux matches contre Beer Sheva ou le Sparta Prague ...
International n'est pas gagné de qualité.
l'Inter qui arriverait 3eme de Ligue 1 ou second. Oui Oui cette équipe-là
Le Baldé Vampire Niveau : Ligue 2
Sur quoi tu te bases pour écrire que l'Inter arriverait 3ème ou 2nd ? L'Inter s'est fait méchamment ridiculiser face à des nains européens, ça c'est une réalité.

Ecrire une liste de nom à la suite en espérant impressionner, ça par contre c'est une vraie réaction de footix. Heureusement que les spécialistes du Calcio ici ne sont pas à ton image.

Quant à "ouaouh l'Inter n'est même pas 2ème..." oui bah le PSG non plus mon grand, on s'extasie pas pour autant...
Supporter Parisien tu es bon pour parler footixerie quand les votre dénigrent sans cesse la Juventus et se croient supérieurs alors que vous dépassez par les quarts. Chacun reste à sa place. Si tu me crois pas je te recommande votre site: Canal supporter, ou Culture Psg.
Le Baldé Vampire Niveau : Ligue 2
Ouh là ok on a un vrai cas d'école. Tu vas pas faire long feu ici toi.

Je te laisse avec les parisiens (dont je ne fais pas du tout partie, dommage pour toi, tes commentaires étaient juste ridicules ce n'est que pour cela que j'ai réagi).
Ce commentaire a été modifié.
touchefresh Niveau : Ligue 1
Note : 1
Tu te bases sur des suppositions basées sur rien. En suivant ce genre de raisonnement, on pourrait aussi dire que l'inter finit 4eme la saison dernière et était donc meilleur que cette année, et vu que l'année dernière l'inter ne fait pas mieux que des matches nuls contre l'ASSE, on peut supposer qu'elle n'aurait pas fait mieux qu'eux en L1.

Bref, peut être que tu as raison mais ton fanatisme ne doit pas te rendre vaniteux. Personne n'annonce que la L1 est le meilleur championnat du monde mais tu pourras décemment accepter qu'elle semble s'améliorer. Et si tu te fous de ce constat, je ne sais pas pourquoi tu te sens obliger de commenter. Sauf si tu es une attention whore, et dans ce cas, je suis content de te donner une existence, ce sera ma BA de la journée
Il est pas au courant que Paris est 3ème je crois.
Et des Murillo, Miranda, Brozovic, Candreva, Palacio c'est bien mignon mais on a des joueurs au moins aussi bon chez nous hors Paris et Monaco
cites-les moi ces joueurs ailleurs qu'à Monaco ou PSG , je t'écoute avec attention.
Sérieux cassé toi. On s'en fout que tu kiffes la série A. Vis ta vie bordel
Cyprien > Brozovic
Lacazette > Palacio

Avant de continuer, si je tente un Kerbrat > Murillo et Hamouma > Candreva tu va mal le prendre ?
Et je veux que tu saches que je pense sincerement que si Paris taoe la Juve en LDC mon prono se serait aux alentour d'un 8 zer, MINIMUM, juste le match aller bien sur !
@MacGruber : un Candreva ou Palacio en dehors de Paris et Monaco?
Alors là jveux bien des noms! Je sens que je vais rire!
Le Baldé Vampire Niveau : Ligue 2
Palacio (ou plutôt son grand-père) et Candreva ils font quoi cette année exactement ? Le foot ça se joue sur le terrain ou en écrivant des noms sur un papier ? C'est chaud quand même... L'autre qui nous cite Kondogbia quoi. Vous regardez des matches de temps en temps ?

De toutes façons si on vous cite des noms, on sait bien qu'il faudra attendre qu'ils marchent sur tout le monde en quittant la L1 pour que vous vous mettiez à jour.
MERCI !
Puis c'est pas avec cette mentalité et cette auto-flagellation que l'on va réussir à retenir nos joueurs. Le plus gros problème en ligue 1 c'est plutôt les coachs que les joueurs.
Autant j'admets que la Serie A traverse une crise car elle n'arrive pas à vendre son produit, autant nous vendre la L1 comme tu le fais...
La Serie A n'est pas bandante. Parce que la L1 c'est bandant ?
Le PSG est clairement au dessus, pas de soucis. Mais même Monaco, son projet à long terme n'est pas clair selon moi. Alors ça marche fort en L1 depuis quelques mois, mais le niveau de la L1 est médiocre.
L'OM représente tout sauf la stabilité et ce n'est pas son nouveau Président qui fait reculer cette instabilité chronique pour le moment.
Lyon se Bilbao-ise si je peux dire et semble incapable d'intégrer correctement des éléments étrangers. De plus, la volonté de son Président d'avoir la main mise sur tous les secteurs empêche l'OL de voir un staff étranger et compétent arriver sur le banc.
Et oui ce club a une certaine stabilité, tous les ans il se fait éliminer de la poule LDC. Trop sexy...
Il n'y a guère que Nice qui est justement sexy depuis un moment mais là encore, cela semble aller très ( trop ? ) vite. Et le plus difficile est d'une part de confirmer, et d'autre part de franchir des paliers lorsque l'on est en haut. Nice aura t'il des investissements suffisants pour prétendre être un TOP 4 de L1 de manière récurrente ?
Lille, pour le moment c'est le flou artistique.Difficile de se prononcer.
Tout le reste, ce sont des clubs aux effectifs composés de joueurs allant de moyen à médiocre dans une configuration Européenne.

Enfin, la France de manière générale n'a pas une culture football très riche et est frileuse en terme d'innovation concernant les philosophies de jeu.
La plupart des dirigeants pensent en tant que gestionnaire seulement. Exit la passion. Ils pensent que construire un stade va amener du public. Mouais...On a vu le résultat.
L'image de la L1, ce sont des stades qui ne font pas beaucoup de bruit, peu de ferveur et des salaires moyens bas. Ajouter à cela une vitrine des trophées internationaux famélique ( 2 en plus de 60 ans ) Désolé, ça ne fait pas rêver.
Flaghenheimer Niveau : CFA2
Je comprends pas pourquoi on pas parle pas du fait que, depuis Houiller, Aulas ne prend que des coach dont il est certain qu'ils ne pourront pas lui faire de l'ombre.
C'est ça le plus gros frein à l'évolution de Lyon à l'heure actuelle.
21 réponses à ce commentaire.
Kate Moss Niveau : CFA2
Marco est parisien et va bientôt demander la nationalité française. Il aime écouter les français râler et ne supportent plus l'orgueil des italiens. Il préfère sa vie à Paris à sa vie professionnelle et sera très vite ballon d'or sur le forum de sofoot. Une récompense à la hauteur de sa passion pour la capitale ^^
Pap-i-rus Niveau : DHR
Bonjour,
je suis peu HS (voir complètement), mais j'aimerais savoir si quelqu'un peut m'expliquer rapidement ce que sont les TPE. Je trouve rien sur le net à ce sujet
touchefresh Niveau : Ligue 1
Note : 3
travaux personnels encadrés, c'est une épreuve de BAC que tu passes en première
Ou Toute Petite Entreprise.
Jeune quille Niveau : CFA
Travaux Publics de l'Etat ?
3 réponses à ce commentaire.
vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM il y a 40 minutes La bastos de Marcos Alonso 1 il y a 2 heures Il foire sa panenka à la 96e minute 9 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1
il y a 5 heures La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 il y a 6 heures Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 41 il y a 7 heures Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 5 il y a 7 heures Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 7 il y a 8 heures La demi-volée de Gignac 7 il y a 9 heures Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 19:18 Le bonbon de Malcom 11 Hier à 18:18 Le lob fou de Fekir 30 Hier à 13:53 Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 10
Hier à 11:59 Les ultras allemands répondent à la DFB 13 Hier à 10:07 Trezeguet bouscule Beşiktaş 23 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103
À lire ensuite
Pas de rebond pour le Real