En poursuivant votre navigation sur SOFOOT.com, vous acceptez nos CGV relatives à l’utilisation de cookies
et des données associées pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts
. Gérer les paramètres des cookies.
MATCHS 13 Résultats Classements Options
  1. //
  2. // Street art
  3. // SM Caen

Outsiders krew : « Le mouvement ultra est très créatif »

Ultras et artistes, Seb et Spag, deux Caennais membres du Malherbe Normandy Kop et amateurs de graffiti, sont partis dans des bidonvilles pour partager leur vision de l'art. Après l'Indonésie, le Kenya et le Népal, les voilà sur le point de partir pour la Colombie.

Modififié
Tout d'abord, une rapide présentation, votre rapport au football et au Malherbe Normandy Kop (MNK) ?
Seb Toussaint : 26 ans, graffeur/peintre, supporter de Malherbe depuis mon enfance. Depuis 2006, je suis l'un des capos du Malherbe Normandy Kop.
Spag : 26 ans, artiste photographe, supporter inconditionnel depuis bien longtemps, et l'un des photographes du Malherbe Normandy Kop. Depuis 2006 également.

Et vous êtes où en ce moment ?
On est chez nous à Caen, en train de préparer le prochain épisode de Share The Word qui se déroulera à Bogota, en Colombie dans quelques jours !

Est-ce que le graffiti et le mouvement ultra se ressemblent sur certains points ?
Ce sont deux mouvements presque tribaux, avec un ancrage au niveau du territoire. Dans le graff' comme dans les tribunes de foot, on trouve plus de mecs passionnés que de mecs raisonnés. Ce sont aussi des mouvances méconnues et souvent mal vues du grand public.

Pour revenir sur le projet, racontez-nous la genèse de cette initiative ?
Après être rentrés d'un tour du monde en vélo effectué avec un troisième camarade du Malherbe Normandy Kop, nous avons eu l'idée de mêler nos 2 arts, la photographie et le graffiti, pour un projet qui pourrait nous immerger dans une communauté. On a eu cette idée de raconter la vie de bidonvilles en faisant parler les habitants. L'idée est simple : on demande aux gens de nous donner un mot que l'on peint ensuite sur leur maison. Le travail de photographie et de vidéo de Spag consiste à relater tout cela au monde extérieur. Le but de notre projet est de faire en sorte que notre art soit un pont entre le bidonville est le reste. Les habitants de ces quartiers ont, en général, très peu de contacts avec l'extérieur. Ils vivent de façon renfermée, rejetés par la société. Mais après quelques fresques et un peu de bruit dans la presse locale, les gens viennent voir le bidonville et sont souvent surpris par l'accueil des locaux !

On imagine que ce genre d'initiative coûte beaucoup plus qu'elle ne rapporte. Comment financez-vous ce projet et comment comptez-vous le pérenniser ?
Pour le moment, on a financé les trois premiers projets (en Indonésie, au Kenya et au Népal) nous-mêmes. On a voulu tester le projet pour voir s'il fonctionnait. Et on s'est rendu compte qu'il marchait très bien ! On n'a presque jamais eu de refus de la part de locaux, on est très bien accueillis et les gens, en général, adorent cet art. Donc on a décidé de continuer. Pour ça, on est en train de mener une campagne de financement participatif sur Internet à laquelle beaucoup de monde participe. On est déjà en train de penser à la suite en recherchant des sponsors et en prévoyant des expos...

La peinture et le dessin tiennent une large place dans le mouvement ultra. Votre activité en tribune vous a-t-elle aidés à la réalisation de ce projet ? D'ailleurs, comment êtes-vous arrivés dans le mouvement du graffiti ? Via la mouvance ultra ? Ou l'inverse ?
Seb Toussaint : J'ai toujours aimé dessiner, mais c'est au Malherbe Normandy Kop que j'ai réellement commencé à faire ça sérieusement. Dès mon arrivée, les anciens m'ont fait confiance pour tracer des phrases, des tifos, pour créer des écharpes, des T-shirts, et pour repeindre le local etc. Je ne suis jamais passé par une école d'art, je n'ai jamais pris un seul cours de dessin... Mon école, c'est le MNK. Je me suis mis à peindre de plus en plus et aujourd'hui, j'en fais mon métier.
Spag : Moi c'est pareil. J'ai toujours fait de la photo, mais mon premier vrai travail de photographe a été en tribunes.

Existe-t-il un réservoir artistique chez les supporters ?
Carrément ! Le mouvement ultra est très créatif. Entre les gens qui rédigent les zines, qui peignent les tifos, qui dessinent les gadgets... D'ailleurs, le gars qui réalise la musique pour nos vidéos n'est autre que l'un des batteurs du groupe (celui qui accompagne les chants au tambour, ndlr) en train de devenir un très bon producteur de musique et qui joue en même temps dans un groupe de pop-rock en Angleterre. Lorsqu'on aura un peu plus de moyens, on prendra avec nous une personne de plus pour nous aider. Cela sera quelqu'un du groupe, quelqu'un de la famille qui a notre mentalité et l'expérience de bosser sur des tifos.

Les clichés montrent les ultras comme des sauvages incultes et violents. Votre initiative prouve que ce n'est pas forcément le cas... Est-ce que certains médias s'y sont intéressés ?
Dans les pays dans lesquels nous travaillons, les médias s'intéressent à notre travail. En Indonésie, le premier quotidien du pays a publié un gros article sur nous. Deux de leurs journalistes ont passé deux journées avec nous dans le bidonville. On a aussi eu pas mal d'articles et d'interviews sur des sites web anglais, mexicains, américains, russes, japonais... Mais en France, hormis La Grinta, seule la presse locale en Normandie s'est intéressée à nous.

À l'heure où les ultras pâtissent d'une image détestable, gagneraient-ils à multiplier ce genre d'initiatives ?
Les ultras sont déjà à l'origine de nombreuses initiatives intéressantes, en France, et même partout dans le monde. Ce sont des gens solidaires qui ont un vrai cœur. Mais hélas, la plupart des médias préfèrent parler d'événements plus vendeurs...

Et quel regard portent vos potes du MNK sur ce projet ?
Ils sont géniaux ! Toujours là pour nous soutenir, pour nous aider à installer une exposition, pour parler de nous à leur entourage, pour aider à récolter des fonds, ou pour nous envoyer des messages d'encouragements dans les moments les plus durs. C'est une grande famille sur qui on pourra toujours compter. Lors de la soirée de lancement de notre vidéo sur notre projet au Kenya, notre leader s'est levé et nous a félicités dès la fin de la vidéo. Ça veut dire beaucoup pour nous, surtout venant de la part d'un homme qui nous a toujours poussés à aller de l'avant dans nos projets.

Lors de vos excursions, une large part est donnée à l'échange, à la solidarité, à la participation des enfants. C'est un peu le quotidien (du moins presque) d'un groupe ultra, non ?
On se le dit souvent : un bidonville, c'est un peu comme un groupe ultra. Il y a les leaders charismatiques, les têtes pensantes, les gens créatifs, les suiveurs et beaucoup d'atypiques. Et tout ce petit monde se respecte un minimum et s'entraide. Et lorsqu'il y a un problème, les gens des bidonvilles n'ont ni recours à la police ni au tribunal. Ils règlent ça entre eux, et le dernier mot sera pour le leader. Chez les ultras, c'est pareil. Et on peut ajouter, toutes proportions gardées évidemment, qu'il y a aussi ce sentiment d'être seuls contre tous. Cela existe tant chez les ultras que chez les habitants des bidonvilles, qui sont mal vus par le reste de la population.

Ici en Europe, les quartiers défavorisés que vous visitez peuvent renvoyer à une image plutôt hostile. On les imagine comme des zones de non-droit, où toute personne extérieure est en danger car considérée comme une menace. Comment se déroule votre immersion dans ces quartiers ? Comment y êtes-vous accueillis ? Êtes-vous surpris ?
Tout dépend du lieu. En Indonésie ou au Népal, l'immersion a été plutôt facile. Il y a des choses et surtout des personnes à respecter, mais ce n'est pas bien compliqué. Au Kenya, on a travaillé dans un très grand bidonville (environ 300 000 personnes) et le contexte est beaucoup plus pauvre et violent. Il y a d'énormes problèmes de sida, de drogues, de gangs, d'armes à feu... Il a fallu la jouer fine et prendre un peu de temps. On a d'abord identifié les leaders charismatiques, à qui on a expliqué notre projet. Très vite ils ont pu nous protéger, et, même s'il nous est arrivé de nous faire agresser dans des ruelles, on s'en est toujours bien sorti en étant patient, calme, et en ayant de bonnes relations avec les bonnes personnes. Mais il faut dire que l'immense majorité des habitants de ce bidonville a été super accueillante, ce qui nous a beaucoup aidés.

Vous avez forcément une anecdote à nous raconter...
Au Kenya, dans le bidonville de Mukuru où l'on a travaillé, une rumeur s'est répandue à notre égard et a failli écourter le projet. Certains membres de la communauté pensaient que l'on était des agents du FBI venus espionner les terroristes d'Al-Shabaab (la branche somalienne d'Al-Qaïda), et que le projet artistique était simplement notre couverture... Un jour, certains membres de la communauté nous ont dit de dégager et nous ont fait comprendre de ne plus jamais revenir. On a pesé le pour et le contre, et on a décidé de poursuivre le projet car nous étions défendus par une majorité de personnes. Au final, ça s'est bien passé, mais ça a été chaud...

Ces quartiers, c'est aussi le cliché des gamins qui jouent au foot dans la rue toute la journée. Le football tient-il vraiment une place importante dans leur vie ? Qu'est-ce que ça signifie ?
Dans tous les bidonvilles, les gamins jouent au foot. Au Kenya, ils jouent avec un noyau d'avocat enveloppé dans du scotch, au Népal avec des petites balles en plastique dur, mais peu importe, le football est partout. C'est un moyen de penser à autre chose, de partager un moment entre potes... Et nous, ça nous permet de nous entraîner pour le tournoi annuel du groupe !

Les voyages forment la jeunesse, dit-on. Quel bilan tirez-vous de cette expérience ?
Les voyages forment tout court. On a beaucoup voyagé à vélo, et aujourd'hui on commence à bien connaître l'environnement des bidonvilles et des quartiers défavorisés. Voyager permet de prendre du recul sur le monde et sur soi-même. On ne voit pas tout de la même façon après avoir passé un mois dans un immense bidonville africain. On relativise sur beaucoup de choses, évidemment.

Que pensez-vous du graff' « vandale » ? À ce propos, connaissez-vous Boris, le graffeur bulgare récemment envoyé en prison à Paris ?
Le graff vandale, c'est l'essence même du graffiti. C'est de l'art sauvage et spontané avec une multitude des styles qui varient d'une ville à l'autre, c'est très intéressant. On essaye de garder le côté spontané du graffiti dans notre travail, en ne réalisant aucun « sketch » à l'avance. On préfère y aller direct, avec l'inspiration du moment. On a récemment appris ce qui est arrivé à Boris. On est forcément déçus, car il nous a bien fait marrer. Il a un sens du l'humour qui fait du bien. Après, nous ne sommes pas surpris qu'il se soit fait choper, mais faire de la prison pour avoir étalé de la peinture, ça reste un scandale !

Vidéo

Autre question : lors de vos périples, est-ce que vous suivez les résultats du SMC non-stop ? Ou vous coupez avec le foot ?
Bien sûr, on écoute toujours les matchs à la radio lorsqu'on est à l'étranger, et dès qu'on est de retour à Caen, on est au stade, au capo pour Seb, et derrière l'appareil photo pour Spag... Comme depuis des années !

Vous n'avez jamais songé à monter un projet sur Caen ?
Nous sommes justement en train de mener une action au niveau local, dans un quartier de Caen où il y a énormément de prostitution. On fait la même chose que dans les bidonvilles, on demande à ces femmes de nous donner un mot, que l'on peint ensuite sur leurs camionnettes. Le contexte n'est pas le même que dans des quartiers défavorisés, mais c'est une communauté marginalisée, parfois même détestée, qui a beaucoup de choses à exprimer. Pour l'instant on a peint 3 mots : « Amour » , « Rêve » et « Fashion » . C'est important pour nous de faire de l'art dans notre ville !






Leur site internet
Suivre Outsiders Krew sur Facebook
Outsiders Krew en video

Propos recueillis par Guillaume Navarro et Antoine Aubry.
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié



vendredi 17 novembre 320€ à gagner avec Caen-Nice & Espanyol-Valence
Hier à 17:15 Un supporter s'installe en tribune avec son scooter à Crotone 12 Hier à 14:46 Le carton rouge complètement idiot de German Lux 16 Hier à 14:07 Italie : « Ancelotti, Conte, Allegri, Ranieri et Mancini » ciblés par Tavecchio 26 Hier à 10:35 Tapie : « C'est la plus belle cure de chimiothérapie » 9 Hier à 09:56 Le raté de l'année signé Neal Maupay 12
Partenaires
Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur Olive & Tom
samedi 18 novembre Orlando City donne 280 000 euros pour les victimes de l’ouragan Maria samedi 18 novembre Chris Coleman, du pays de Galles à Sunderland 2 vendredi 17 novembre Une enquête du fisc espagnol menace le poste de Tebas 50 vendredi 17 novembre Le classement FIFA réformé après le mondial 39 vendredi 17 novembre Bebeto rejoint le parti politique de Romário au Brésil 7 vendredi 17 novembre Chapecoense assure son maintien 3 vendredi 17 novembre Deux éducateurs d'un club amateur écartés pour radicalisation 131 vendredi 17 novembre L’effigie d’un serial killer sur le drapeau d’un supporter 24 jeudi 16 novembre Parme passe sous pavillon chinois 41 jeudi 16 novembre Mondial 2022 : Le Qatar fixe un salaire minimum pour les travailleurs immigrés 24 jeudi 16 novembre Des spectateurs payés pour remplir les stades du Qatar 91 jeudi 16 novembre Corinthians sacré champion du Brésil 23 mercredi 15 novembre La boulette de Carragher lors d'un match amical 8 mercredi 15 novembre Les Danois arrosent un plateau TV avec de la bière 11 mercredi 15 novembre Valderrama fait de la prévention contre le cancer des testicules 14 mercredi 15 novembre Poursuivi pour corruption, un ancien dirigeant argentin se suicide 15 mardi 14 novembre Un jeune joueur suspendu par son club après un salut fasciste 44 mardi 14 novembre Des drapeaux LGBT sur les poteaux de corner anglais 33 mardi 14 novembre Tony Chapron va prendre sa retraite 48 mardi 14 novembre Les Suédois ont cassé le plateau d'une chaîne de TV après la qualif' 30 lundi 13 novembre Évra tracte une Jeep à Dubaï et promet de revenir plus fort 103 lundi 13 novembre Ryan Giggs futur directeur d'une académie au Vietnam 13 lundi 13 novembre Le GRAND TOURNOI de la #SOFOOTLIGUE 40 lundi 13 novembre Benzema : « Il ne faut pas être bête... » 189 lundi 13 novembre OM : la photo souvenir d'Évra 43 dimanche 12 novembre Le geste de grande classe de la réserve du Rayo Vallecano 14 dimanche 12 novembre Un penalty d'une dimension parallèle marqué en D4 roumaine 21 dimanche 12 novembre Le golazo de Ronaldinho 23 dimanche 12 novembre Un chien tacle un joueur en plein match de D3 argentine 20 dimanche 12 novembre Un gardien explose le record de matchs de Peter Shilton 14 dimanche 12 novembre Real Madrid : 450 millions d'euros pour Neymar ? 59 samedi 11 novembre Privé d'arbitrage à cause de son nom 22 samedi 11 novembre Van Basten teste des nouvelles règles en D4 néerlandaise 28 vendredi 10 novembre Mondial 2018 : un ancien responsable russe reconnaît avoir détourné 735 000 euros 5 vendredi 10 novembre Bernard Ross toujours porté disparu 28 vendredi 10 novembre Un joueur de NBA lâche un « Matuidi Charo » en plein match 49 vendredi 10 novembre Le but classieux de Lys Mousset lors de France-Bulgarie 6 jeudi 9 novembre Coupe du monde : Un rapport inquiétant du Conseil des droits de l'homme de la FIFA 9 jeudi 9 novembre Ben Arfa piégé comme un bleu par Hanouna 50 jeudi 9 novembre Le but de furieux signé Keisuke Honda en Coupe du Mexique 16 jeudi 9 novembre Rémi Garde reprend du service à l'Impact de Montréal 18 jeudi 9 novembre Guangzhou : Cannavaro remplace Scolari 3 mercredi 8 novembre 735€ à gagner avec France, Brésil & Allemagne 2 mercredi 8 novembre So Foot Club 100% Neymar 7 mardi 7 novembre Le coach de Vélez Sársfield démissionne, car on lui a craché dessus 10 mardi 7 novembre Modène fait faillite 12 mardi 7 novembre Manfredonia perd un match sur tapis vert en Serie D 5 mardi 7 novembre Il entre sur le terrain en glissant sur les escaliers 14 mardi 7 novembre Ronaldo de retour au Corinthians ? 54 mardi 7 novembre Polémique autour des secouristes d'un match de D4 allemande 19 mardi 7 novembre Un match de Gambardella interrompu à cause d'un sabre 24 mardi 7 novembre Un fan anglais mate Chorley-Fleetwood depuis sa fenêtre 17 mardi 7 novembre Allemagne : le chef de la VAR limogé pour favoritisme 17 mardi 7 novembre Maradona va jouer avec le président Maduro 39 lundi 6 novembre Al Ahly veut déposer un recours contre l'arbitrage 22 lundi 6 novembre Makelele nouvel entraîneur d'Eupen 24 lundi 6 novembre L'attentat d'Ignacio Fernández pendant River-Boca 25 lundi 6 novembre Cannavaro du Tianjin Quanjian au Guangzhou Evergrande 6 dimanche 5 novembre Le tacle assassin d'un U17 de Fenerbahçe face à Galatasaray 21 dimanche 5 novembre Le but magnifique de Meijers face au Feyenoord 1 dimanche 5 novembre Yoann Barbet humilie un adversaire pendant Brentford-Leeds 8 dimanche 5 novembre Al-Quwa Al-Jawiya remporte l'AFC Cup 5 dimanche 5 novembre Le Wydad remporte la Ligue des champions africaine 12 samedi 4 novembre 259€ à gagner avec Man City & Inter Milan samedi 4 novembre Chengtou, premier club tibétain dans une ligue professionnelle chinoise 15 samedi 4 novembre Marco Simone viré par le Club africain 23 samedi 4 novembre La pelouse du club d'Hyde United prend feu face à MK Dons 5 samedi 4 novembre EXCLU : 120€ offerts pour parier chez Unibet ! vendredi 3 novembre Patrice Évra mis à pied par l'OM 54 vendredi 3 novembre LE RÉCAP DE LA #SOFOOTLIGUE: BILAN DU MOIS D'OCTOBRE 8 vendredi 3 novembre L'Albirex Niigata Singapore champion du Singapour 4 vendredi 3 novembre Un club de D4 roumaine a payé ses supporters pour jouer 6 vendredi 3 novembre MHD présente le nouveau maillot du Cameroun 9 jeudi 2 novembre 326€ à gagner avec Valence & Porto jeudi 2 novembre Un jeune espoir belge décède d'une crise cardiaque 10 jeudi 2 novembre La blessure impressionnante d’Ustari 9 jeudi 2 novembre Un joueur de MLS suspendu pour violences conjugales 13 jeudi 2 novembre Un joueur argentin prend deux cartons jaunes en dix secondes 10 mercredi 1er novembre Ballon d'or africain : la liste des 30 nommés 28 mercredi 1er novembre L'ancien international ghanéen Abubakari Yakubu est décédé 13 mercredi 1er novembre Envahissement de terrain pendant l'entraînement d'Al Ahly 4 mercredi 1er novembre Les joueurs du Club africain refusent de s'entraîner 3 mercredi 1er novembre Le superbe but d'une joueuse de Nancy face à Grenoble 3 mercredi 1er novembre Boca Juniors interdit les cheerleaders à la Bombonera 16 mercredi 1er novembre Éric Abidal cartonne la prolongation de Deschamps 51 mardi 31 octobre 350€ à gagner avec Séville & Naples - Man City mardi 31 octobre Pronostic Besiktas Monaco : 500€ à gagner sur le match de C1 ! mardi 31 octobre Un entraîneur de D4 anglaise contraint de rejouer 1 mardi 31 octobre Le but « messiesque » d'un jeune de 14 ans du Benfica 11 mardi 31 octobre L’entraîneur d’Ipswich pète un câble en conférence de presse 21 mardi 31 octobre Pour Diego Maradona, Sampaoli est « un charlatan » 19 mardi 31 octobre Il se coince dans un mur pour assister à un match de Boca 11 mardi 31 octobre Le but insolent de Marcus Maddison avec Petersborough 11 lundi 30 octobre La Pro League belge envisage d'impliquer les entraîneurs pour la VAR 13 lundi 30 octobre Un promu en D2 chinoise offre 3,5 millions d’euros à ses joueurs 8 lundi 30 octobre 225€ à gagner avec Man U, Bayern & Atlético 3 lundi 30 octobre Des joueurs feront leur coming out dans le jeu Football Manager 2018 82 lundi 30 octobre La minute la plus folle en Angleterre 23 lundi 30 octobre Colombius Crew pourrait changer de ville 7 dimanche 29 octobre Malbranque rebondit à Chasselay ! 8 dimanche 29 octobre Deux Dunkerquois en viennent aux mains pour tirer un penalty 17 dimanche 29 octobre L'hommage des fans de Willem II à Fran Sol dimanche 29 octobre Thuram : « Je me demande s'il y a une réelle volonté d'en finir avec la haine » 62 dimanche 29 octobre Bittolo se fait poser dix points de suture sur le pénis à cause d'un coéquipier 17 dimanche 29 octobre Expulsé pour avoir uriné en plein match 9 vendredi 27 octobre Le Récap "Coupe de la Ligue" de la #SOFOOTLIGUE 7 vendredi 27 octobre Pronostic Lille OM : 380€ à gagner sur le Bielsasico ! vendredi 27 octobre La Coupe des confédérations remplacée par un Mondial des clubs ? 31 vendredi 27 octobre Olimpia vainqueur de la première CONCACAF League 1 vendredi 27 octobre Youssef Rabeh (WAC) attaqué avant la finale de LDC africaine 4 vendredi 27 octobre Un ultra d’Independiente recherché par Interpol 3 vendredi 27 octobre Shaw « espère rejouer pour Pochettino » 10 vendredi 27 octobre Participez à la Coupe du monde de Football Manager ! 16 vendredi 27 octobre David Trezeguet candidat pour devenir directeur sportif à River 12 vendredi 27 octobre À Tahiti, un arbitre se bat avec un supporter pendant un match 9 jeudi 26 octobre Le ballon du Mondial russe a fuité 47 jeudi 26 octobre Charlotte Lorgeré impressionne au chant pour son bizutage 23 jeudi 26 octobre Un footballeur roumain fait ses débuts avec une prothèse du bras 30 mercredi 25 octobre Un gamin de 10 ans parcourt 500 kilomètres en avion pour s'entraîner 7 mercredi 25 octobre FPF : une amende record de 45 millions d’euros pour QPR 23 mercredi 25 octobre Les fans de Crystal Palace refusent le maillot de Pape Souaré 11 mercredi 25 octobre Un joueur ultra-rapide en D1 indonésienne 25 mercredi 25 octobre Affaire Anne Frank : des ultras d'Ascoli boycottent la minute de silence 77 mardi 24 octobre Rafik Kamergi en casquette sur l'animation d'avant-match 3 mardi 24 octobre Un joueur de Premier League soupçonné de tentative de viol 41 mardi 24 octobre Elle reprend les chansons des fans de San Lorenzo (via Brut Sport) mardi 24 octobre Le vrai meilleur buteur de l'Histoire (via Brut Sport) mardi 24 octobre Pourtant repêchée, l'Égypte se retire du CHAN 2018 9 mardi 24 octobre Les joueurs des championnats uruguayens en grève 7 mardi 24 octobre Le premier club de foot de l'histoire fête ses 160 ans 25 mardi 24 octobre Philadelphie recrute un tatoueur 7 mardi 24 octobre La voiture de Jefferson braquée 18 mardi 24 octobre Un joueur de Preston obligé de revenir sur la pelouse pour se prendre son rouge 6