1. //
  2. // Street art
  3. // SM Caen

Outsiders krew : « Le mouvement ultra est très créatif »

Ultras et artistes, Seb et Spag, deux Caennais membres du Malherbe Normandy Kop et amateurs de graffiti, sont partis dans des bidonvilles pour partager leur vision de l'art. Après l'Indonésie, le Kenya et le Népal, les voilà sur le point de partir pour la Colombie.

Modififié
515 6
Tout d'abord, une rapide présentation, votre rapport au football et au Malherbe Normandy Kop (MNK) ?
Seb Toussaint : 26 ans, graffeur/peintre, supporter de Malherbe depuis mon enfance. Depuis 2006, je suis l'un des capos du Malherbe Normandy Kop.
Spag : 26 ans, artiste photographe, supporter inconditionnel depuis bien longtemps, et l'un des photographes du Malherbe Normandy Kop. Depuis 2006 également.

Et vous êtes où en ce moment ?
On est chez nous à Caen, en train de préparer le prochain épisode de Share The Word qui se déroulera à Bogota, en Colombie dans quelques jours !

Est-ce que le graffiti et le mouvement ultra se ressemblent sur certains points ?
Ce sont deux mouvements presque tribaux, avec un ancrage au niveau du territoire. Dans le graff' comme dans les tribunes de foot, on trouve plus de mecs passionnés que de mecs raisonnés. Ce sont aussi des mouvances méconnues et souvent mal vues du grand public.

Pour revenir sur le projet, racontez-nous la genèse de cette initiative ?
Après être rentrés d'un tour du monde en vélo effectué avec un troisième camarade du Malherbe Normandy Kop, nous avons eu l'idée de mêler nos 2 arts, la photographie et le graffiti, pour un projet qui pourrait nous immerger dans une communauté. On a eu cette idée de raconter la vie de bidonvilles en faisant parler les habitants. L'idée est simple : on demande aux gens de nous donner un mot que l'on peint ensuite sur leur maison. Le travail de photographie et de vidéo de Spag consiste à relater tout cela au monde extérieur. Le but de notre projet est de faire en sorte que notre art soit un pont entre le bidonville est le reste. Les habitants de ces quartiers ont, en général, très peu de contacts avec l'extérieur. Ils vivent de façon renfermée, rejetés par la société. Mais après quelques fresques et un peu de bruit dans la presse locale, les gens viennent voir le bidonville et sont souvent surpris par l'accueil des locaux !

On imagine que ce genre d'initiative coûte beaucoup plus qu'elle ne rapporte. Comment financez-vous ce projet et comment comptez-vous le pérenniser ?
Pour le moment, on a financé les trois premiers projets (en Indonésie, au Kenya et au Népal) nous-mêmes. On a voulu tester le projet pour voir s'il fonctionnait. Et on s'est rendu compte qu'il marchait très bien ! On n'a presque jamais eu de refus de la part de locaux, on est très bien accueillis et les gens, en général, adorent cet art. Donc on a décidé de continuer. Pour ça, on est en train de mener une campagne de financement participatif sur Internet à laquelle beaucoup de monde participe. On est déjà en train de penser à la suite en recherchant des sponsors et en prévoyant des expos...

La peinture et le dessin tiennent une large place dans le mouvement ultra. Votre activité en tribune vous a-t-elle aidés à la réalisation de ce projet ? D'ailleurs, comment êtes-vous arrivés dans le mouvement du graffiti ? Via la mouvance ultra ? Ou l'inverse ?
Seb Toussaint : J'ai toujours aimé dessiner, mais c'est au Malherbe Normandy Kop que j'ai réellement commencé à faire ça sérieusement. Dès mon arrivée, les anciens m'ont fait confiance pour tracer des phrases, des tifos, pour créer des écharpes, des T-shirts, et pour repeindre le local etc. Je ne suis jamais passé par une école d'art, je n'ai jamais pris un seul cours de dessin... Mon école, c'est le MNK. Je me suis mis à peindre de plus en plus et aujourd'hui, j'en fais mon métier.
Spag : Moi c'est pareil. J'ai toujours fait de la photo, mais mon premier vrai travail de photographe a été en tribunes.

Existe-t-il un réservoir artistique chez les supporters ?
Carrément ! Le mouvement ultra est très créatif. Entre les gens qui rédigent les zines, qui peignent les tifos, qui dessinent les gadgets... D'ailleurs, le gars qui réalise la musique pour nos vidéos n'est autre que l'un des batteurs du groupe (celui qui accompagne les chants au tambour, ndlr) en train de devenir un très bon producteur de musique et qui joue en même temps dans un groupe de pop-rock en Angleterre. Lorsqu'on aura un peu plus de moyens, on prendra avec nous une personne de plus pour nous aider. Cela sera quelqu'un du groupe, quelqu'un de la famille qui a notre mentalité et l'expérience de bosser sur des tifos.

Les clichés montrent les ultras comme des sauvages incultes et violents. Votre initiative prouve que ce n'est pas forcément le cas... Est-ce que certains médias s'y sont intéressés ?
Dans les pays dans lesquels nous travaillons, les médias s'intéressent à notre travail. En Indonésie, le premier quotidien du pays a publié un gros article sur nous. Deux de leurs journalistes ont passé deux journées avec nous dans le bidonville. On a aussi eu pas mal d'articles et d'interviews sur des sites web anglais, mexicains, américains, russes, japonais... Mais en France, hormis La Grinta, seule la presse locale en Normandie s'est intéressée à nous.

À l'heure où les ultras pâtissent d'une image détestable, gagneraient-ils à multiplier ce genre d'initiatives ?
Les ultras sont déjà à l'origine de nombreuses initiatives intéressantes, en France, et même partout dans le monde. Ce sont des gens solidaires qui ont un vrai cœur. Mais hélas, la plupart des médias préfèrent parler d'événements plus vendeurs...

Et quel regard portent vos potes du MNK sur ce projet ?
Ils sont géniaux ! Toujours là pour nous soutenir, pour nous aider à installer une exposition, pour parler de nous à leur entourage, pour aider à récolter des fonds, ou pour nous envoyer des messages d'encouragements dans les moments les plus durs. C'est une grande famille sur qui on pourra toujours compter. Lors de la soirée de lancement de notre vidéo sur notre projet au Kenya, notre leader s'est levé et nous a félicités dès la fin de la vidéo. Ça veut dire beaucoup pour nous, surtout venant de la part d'un homme qui nous a toujours poussés à aller de l'avant dans nos projets.

Lors de vos excursions, une large part est donnée à l'échange, à la solidarité, à la participation des enfants. C'est un peu le quotidien (du moins presque) d'un groupe ultra, non ?
On se le dit souvent : un bidonville, c'est un peu comme un groupe ultra. Il y a les leaders charismatiques, les têtes pensantes, les gens créatifs, les suiveurs et beaucoup d'atypiques. Et tout ce petit monde se respecte un minimum et s'entraide. Et lorsqu'il y a un problème, les gens des bidonvilles n'ont ni recours à la police ni au tribunal. Ils règlent ça entre eux, et le dernier mot sera pour le leader. Chez les ultras, c'est pareil. Et on peut ajouter, toutes proportions gardées évidemment, qu'il y a aussi ce sentiment d'être seuls contre tous. Cela existe tant chez les ultras que chez les habitants des bidonvilles, qui sont mal vus par le reste de la population.

Ici en Europe, les quartiers défavorisés que vous visitez peuvent renvoyer à une image plutôt hostile. On les imagine comme des zones de non-droit, où toute personne extérieure est en danger car considérée comme une menace. Comment se déroule votre immersion dans ces quartiers ? Comment y êtes-vous accueillis ? Êtes-vous surpris ?
Tout dépend du lieu. En Indonésie ou au Népal, l'immersion a été plutôt facile. Il y a des choses et surtout des personnes à respecter, mais ce n'est pas bien compliqué. Au Kenya, on a travaillé dans un très grand bidonville (environ 300 000 personnes) et le contexte est beaucoup plus pauvre et violent. Il y a d'énormes problèmes de sida, de drogues, de gangs, d'armes à feu... Il a fallu la jouer fine et prendre un peu de temps. On a d'abord identifié les leaders charismatiques, à qui on a expliqué notre projet. Très vite ils ont pu nous protéger, et, même s'il nous est arrivé de nous faire agresser dans des ruelles, on s'en est toujours bien sorti en étant patient, calme, et en ayant de bonnes relations avec les bonnes personnes. Mais il faut dire que l'immense majorité des habitants de ce bidonville a été super accueillante, ce qui nous a beaucoup aidés.

Vous avez forcément une anecdote à nous raconter...
Au Kenya, dans le bidonville de Mukuru où l'on a travaillé, une rumeur s'est répandue à notre égard et a failli écourter le projet. Certains membres de la communauté pensaient que l'on était des agents du FBI venus espionner les terroristes d'Al-Shabaab (la branche somalienne d'Al-Qaïda), et que le projet artistique était simplement notre couverture... Un jour, certains membres de la communauté nous ont dit de dégager et nous ont fait comprendre de ne plus jamais revenir. On a pesé le pour et le contre, et on a décidé de poursuivre le projet car nous étions défendus par une majorité de personnes. Au final, ça s'est bien passé, mais ça a été chaud...

Ces quartiers, c'est aussi le cliché des gamins qui jouent au foot dans la rue toute la journée. Le football tient-il vraiment une place importante dans leur vie ? Qu'est-ce que ça signifie ?
Dans tous les bidonvilles, les gamins jouent au foot. Au Kenya, ils jouent avec un noyau d'avocat enveloppé dans du scotch, au Népal avec des petites balles en plastique dur, mais peu importe, le football est partout. C'est un moyen de penser à autre chose, de partager un moment entre potes... Et nous, ça nous permet de nous entraîner pour le tournoi annuel du groupe !

Les voyages forment la jeunesse, dit-on. Quel bilan tirez-vous de cette expérience ?
Les voyages forment tout court. On a beaucoup voyagé à vélo, et aujourd'hui on commence à bien connaître l'environnement des bidonvilles et des quartiers défavorisés. Voyager permet de prendre du recul sur le monde et sur soi-même. On ne voit pas tout de la même façon après avoir passé un mois dans un immense bidonville africain. On relativise sur beaucoup de choses, évidemment.

Que pensez-vous du graff' « vandale » ? À ce propos, connaissez-vous Boris, le graffeur bulgare récemment envoyé en prison à Paris ?
Le graff vandale, c'est l'essence même du graffiti. C'est de l'art sauvage et spontané avec une multitude des styles qui varient d'une ville à l'autre, c'est très intéressant. On essaye de garder le côté spontané du graffiti dans notre travail, en ne réalisant aucun « sketch » à l'avance. On préfère y aller direct, avec l'inspiration du moment. On a récemment appris ce qui est arrivé à Boris. On est forcément déçus, car il nous a bien fait marrer. Il a un sens du l'humour qui fait du bien. Après, nous ne sommes pas surpris qu'il se soit fait choper, mais faire de la prison pour avoir étalé de la peinture, ça reste un scandale !

Youtube

Autre question : lors de vos périples, est-ce que vous suivez les résultats du SMC non-stop ? Ou vous coupez avec le foot ?
Bien sûr, on écoute toujours les matchs à la radio lorsqu'on est à l'étranger, et dès qu'on est de retour à Caen, on est au stade, au capo pour Seb, et derrière l'appareil photo pour Spag... Comme depuis des années !

Vous n'avez jamais songé à monter un projet sur Caen ?
Nous sommes justement en train de mener une action au niveau local, dans un quartier de Caen où il y a énormément de prostitution. On fait la même chose que dans les bidonvilles, on demande à ces femmes de nous donner un mot, que l'on peint ensuite sur leurs camionnettes. Le contexte n'est pas le même que dans des quartiers défavorisés, mais c'est une communauté marginalisée, parfois même détestée, qui a beaucoup de choses à exprimer. Pour l'instant on a peint 3 mots : « Amour » , « Rêve » et « Fashion » . C'est important pour nous de faire de l'art dans notre ville !






Leur site internet
Suivre Outsiders Krew sur Facebook
Outsiders Krew en video

Propos recueillis par Guillaume Navarro et Antoine Aubry.
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Excellent article! Ces gars là ont fait un taff incroyable et leur idée est très originalle. Les mots choisis par les habitants des bidonvilles sont intéressants et surprenants car ça reste assez positif et optimiste.
Note : 1
C'est chiant quand les articles sont bien.
On peut pas se plaindre que c'est de la merde. Que les gars sont des gros footix de bases qui nous sortent tous les clichés et qui font en plus de la musique de merde...

Plus sérieusement si il faut se taper 15 articles culture foot bidon, pour en avoir un comme ça, je suis près à faire le sacrifice.
Message posté par garagnas
C'est chiant quand les articles sont bien.
On peut pas se plaindre que c'est de la merde. Que les gars sont des gros footix de bases qui nous sortent tous les clichés et qui font en plus de la musique de merde...

Plus sérieusement si il faut se taper 15 articles culture foot bidon, pour en avoir un comme ça, je suis près à faire le sacrifice.


Sacrifice ou pas t'auras pas le choix mon gars ;)
J'aime beaucoup en effet les mots choisis par les habitants, pleins d'optimisme.
Les deux types ont l'air à la cool, avec en plus de ça des fanatiques du Stade Malherbe: forcément des mecs biens!
Bref merci à Sofoot de nous avoir fait découvrir leur initiative et de nous pondre (parfois) ce genre d'article!
Super article. Et félicitations à ces jeunes. En plus d avoir une super idée, je les trouve vraiment matures dans leur réponses. ils pourraient se la jouer baroudeurs qui ont tout vu, tout connu...mais non, ils sont comme leur tag : "humble". Fait du bien de lire un article comme ça devant son expresso du matin.
"...on nous a pris pour des agents du FBI...on nous a demandé de dégager..on est resteé"sacré paire de couilles
Hier à 21:25 La volée de CR7 14
Hier à 17:04 Rummenigge satisfait de la réforme de la Ligue des champions 1 Hier à 16:08 Le stade du Shanghai Shenhua prend feu 12 Hier à 13:46 Wenger s'invite au match Nouvelle-Zélande-Îles Fidji 2
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 10:37 Il quitte le terrain pour aller visiter une maison 10 Hier à 10:12 Envahissement de terrain à Côte d'Ivoire-Sénégal 15 Hier à 09:05 Sheffield United sauvé par la bière 15 Hier à 08:26 Neymar veut jouer avec Coutinho 23 lundi 27 mars Une maison close comme sponsor 28 lundi 27 mars Knockaert joueur de l'année ? 18
lundi 27 mars Le Real s'intéresse à un nouveau prodige brésilien 23 lundi 27 mars Pronostic France Espagne : jusqu'à 460€ à gagner sur le match amical des Bleus ! 1 lundi 27 mars La nouvelle folie capillaire de PEA 17 lundi 27 mars Une merguez de gardien en D2 algérienne 5 lundi 27 mars Justin Kluivert régale en U19 6 lundi 27 mars Sauvetage héroïque en D3 anglaise 7 lundi 27 mars Hatem intime, épisode 2 82 lundi 27 mars Luís Fabiano exclu pour un coup de boule imaginaire 12 lundi 27 mars En Allemagne, une mascotte attaque un arbitre 10 lundi 27 mars La belle enroulée au Costa Rica 5 lundi 27 mars Superbe arrêt contre quatre attaquants 4 lundi 27 mars Barzagli pris la main dans la discothèque 24 lundi 27 mars Hazard accepte de négocier avec le Real 58 dimanche 26 mars Hatem Ben Arfa fait le point sur sa situation au PSG 64 dimanche 26 mars Fatma Samoura dément les rumeurs de dissolution du comité d'éthique de la FIFA 5 dimanche 26 mars Medel demande sa femme en mariage avec un avion 17 dimanche 26 mars Zubizarreta veut San Iker à l'OM 29 dimanche 26 mars Verratti veut rester à Paris 46 dimanche 26 mars Thiago Silva souffre du genou 24 samedi 25 mars Toni Kroos regarde plus son frère que le Bayern 25 samedi 25 mars La panenka syrienne à la dernière seconde 14 samedi 25 mars 50 heures de match pour les 50 ans de l'ASNL 4 samedi 25 mars La Chine veut Gameiro 14 samedi 25 mars Pronostic Luxembourg France : Analyse, prono et cotes du match des Bleus 2 samedi 25 mars Le golazo de Zaha 5 samedi 25 mars Des fans de San Diego veulent appeler une équipe Footy McFooty Face 8 samedi 25 mars Passe magique et inutile de Bale 7 samedi 25 mars Gros tacle et jambe cassée pour Seamus Coleman 6 vendredi 24 mars Kevin Kurányi prend sa retraite 20 vendredi 24 mars Shaqiri s'amuse à l'entraînement vendredi 24 mars Une pièce à l'effigie de Pavel Nedvěd 14 vendredi 24 mars Rosario tient-il son nouveau Messi ? 25 vendredi 24 mars Beckenbauer interrogé dans l'enquête pour corruption 6 vendredi 24 mars Quand Griezmann tremble devant Mbappé 35 vendredi 24 mars Vers une réforme de la Ligue des champions dès 2021 ? 67 vendredi 24 mars Superbe lob de Neymar 18 vendredi 24 mars Le raté d'Otamendi jeudi 23 mars 317€ à gagner avec Italie & Serbie 2 jeudi 23 mars Huntelaar de retour à l'Ajax ? 29 jeudi 23 mars Un match suspendu à la suite de l'agression d'un juge de ligne 8 jeudi 23 mars Arda vers Arsenal ? 39 jeudi 23 mars De la cocaïne Messi découverte au Pérou 14 mercredi 22 mars Le missile en lucarne de Podolski 19 mercredi 22 mars Quand Kylian Mbappé va aux cages 19 mercredi 22 mars Une réforme de la réglementation des transferts ? 21 mercredi 22 mars SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France mercredi 22 mars Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 20 mercredi 22 mars Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 110 mercredi 22 mars L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 50 mercredi 22 mars Une vidéo anti-Wenger embarrassante 39 mercredi 22 mars Un lob soyeux au Chili 2 mercredi 22 mars Rooney de plus en plus proche d'Everton 43 mardi 21 mars Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 21 mardi 21 mars La praline de Novick 5 mardi 21 mars En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 mardi 21 mars David James voit Joe Hart à la Juve 34 mardi 21 mars Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 mardi 21 mars Courtois n'ira pas au Real 30 mardi 21 mars Sven Kums expose ses photos Instagram 15 mardi 21 mars La boulette du gardien de San José 5 mardi 21 mars Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 41 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 12 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 20 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 18 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 8 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17 mercredi 8 mars Jérémy Mathieu se lâche dans les vestiaires 27 mercredi 8 mars Sergi Roberto abat le PSG 8 mercredi 8 mars Neymar relance tout ! 3 mercredi 8 mars Le penalty de Messi ! 2 mercredi 8 mars Kurzawa se troue pour Barcelone mercredi 8 mars Le but de Suárez d'entrée 1 mercredi 8 mars Eric Thomas détruit la FFF 2 mercredi 8 mars Everton veut retenir Lukaku à tout prix 2 mercredi 8 mars La Juventus bouillante sur Tolisso 47 mercredi 8 mars Mourinho aime Mbappé 49 mercredi 8 mars Christopher Aurier en garde à vue 35 mercredi 8 mars Un match caritatif entre des légendes françaises et italiennes 11 mercredi 8 mars BT fait monter les droits TV de la Premier League 17 mercredi 8 mars Les Parisiens discutent du match retour avec des pizzas 25 mercredi 8 mars Le président de Palerme se fait tatouer le blason du club 6 mercredi 8 mars Isco intéresse Paris 28 mercredi 8 mars Chapecoense gagne en Copa Libertadores 9 mercredi 8 mars Le Bayern trolle encore Arsenal 75 mercredi 8 mars Les Bleues remportent la She Believes Cup 13
515 6