Outlines : "Strasbourg, une tragédie grecque"

Membre d'Outlines, Irfane est aussi le mec qui faisait les refrains sur « Baby I'm Yours » de Breakbot. En attendant l'album du groupe à l'automne, il continue de soutenir Arsenal. Malgré Arsène Wenger.

0 5
Petit, tu jouais au foot? Je m'y suis mis au foot sur le tard car j'avais opté très tôt pour le rugby, j'ai même évolué en équipe d'Alsace jeune. Après, je jouais au foot avec mes potes de Strasbourg mais j'avoue que le rugby en Alsace, c'est pas commun. D'ailleurs on s'est pris des tôles quand on partait à la rencontre d'équipes du Sud de la France.

Le Racing n'est pas vraiment au top en ce moment... Moi, je supporte Strasbourg, mais avec les nerfs tu vois. On croyait à un retour en L1 un jour mais on tombe en National, puis en CFA et c'est le bordel. En gros, un ingénieur de 32 ans a racheté le club pour 1 euro symbolique et lundi, on va savoir s'il y a un dépôt de bilan. Voilà, Strasbourg c'est du théâtre, de la tragédie grecque... La bonne idée, c'est que le repreneur veut un système de socios, comme à Madrid et Barcelone. Et ça, ça fait rêver. De toute façon, on ne peut pas faire pire que la situation actuelle.

La L1, ce n'est pas ton truc ? Disons que je préfère le foot étranger. Techniquement la Ligue 1, c'est pas la Premier League. Après, j'ai plein de potes fans du championnat français qui essayent de me convaincre, notamment avec Lille la saison dernière, qui était beau à voir. Mais le reste des équipes, ça reste du flipper ! Il y a beaucoup d'imprécisions, des contres favorables, des passes hasardeuses...

En Premier League, il y a 4-5 grosses équipes et le reste n'est pas flamboyant non plus. Regarde Wolverhampton, ils ont réussi à barrer Arsenal cette année, rien n'est acquis d'office en Angleterre. C'est aussi une question de philosophie de jeu, regarde l'engagement physique et mental. Même si je supporte Arsenal, l'illustration parfaite est Wayne Rooney, un attaquant qui vient défendre. Par contre, il y avait un problème à Liverpool. En début de saison, on croyait qu'ils avaient déjà baissé les bras, que les mecs n'y croyaient pas eux-mêmes... Bref, on sentait le malaise mais ça s'est rétabli en deuxième partie de saison. Et puis Tottenham ne fait pas partie du Big Four et pourtant, ils marchent bien, comme Everton ou Newcastle qui va peut être revenir. Outre l'état d'esprit, j'adore la proximité du public avec le terrain. Les fans sont pratiquement sur le pitch, contrairement à Italie où il y a des pistes d'athlé et des grillages...

Pour suivre les matchs anglais, tu dois... (il coupe) Bah je passe par Canal+ ! C'est top d'avoir accès à 4-5 matchs anglais par semaine, c'est pas mal. J'aime bien Darren Tulett forcément, mais le mec qui a le plus la gouache pour moi, c'est Jean-Charles Sabattier qui présente « Onze d'Europe » . Il a de la répartie, il a quand même réussi à nous vendre la Bundesliga !

D'où vient cette passion pour Arsenal du coup ? Il y a un lien naturel avec Wenger, strasbourgeois et puis c'est une connaissance du père d'Antoine, un autre membre d'Outlines. C'est aussi venu avec l'époque des Français et puis, il fallait bien choisir un club quoi. J'ai un faible pour la philosophie du club.

L'équipe est en Chine là. Ça ne te dérange pas ces tournées promo ? Bon, ça reste une opération marketing et Wenger a assez de savoir faire pour gérer son équipe d'un point de vue financier. Après, je suis pour cet esprit de créer un centre de formation autour d'un groupe jeune. Les transferts des Gunners sont majoritairement des retours de prêts : ça permet aux joueurs de gagner du temps de jeu et de l'expérience ailleurs, un truc intelligent.

Xavi a dit récemment que Cesc « souffre car il veut signer à Barcelone » . Ce qui a mis Wenger en colère. Ouais mais Wenger est très souvent sur la défensive, il est très protecteur avec son groupe et il a un côté mauvais joueur qui le rend parfois insupportable. Ce qui explique qu'Arsenal est l'un des clubs les plus détestés et les plus aimés aussi. J'ai même un pote qui a arrêté de supporter Arsenal, notamment parce qu'il en avait marre de l'attitude d'Arsène qui accuse toujours le corps arbitral. C'est vrai que Wenger est fair-play... seulement quand il gagne ! Et puis il a tendance à dire qu'on est un grand club, toujours dans le Top 4 mais nous, on leur demande de gagner des titres !

Justement, il manque encore un grand attaquant qui fait défaut. Chamakh n'a pas vraiment brillé pour sa première saison. Ouais Chamakh, il a même perdu sa place en fin de saison alors... Ok, Arshavin est incroyable mais ce n'est pas Inzaghi ou Berbatov. Le Bulgare, c'est le genre de mec qu'il leur faut. Quand je jouais à PES avec mon colloc, on l'avait acheté et on avait fait de lui une star incroyable. Le retour de Van Persie a fait une grosse différence. Lui apporte un plus, il en faudrait d'autres comme lui. Après, c'est toujours la même histoire : on développe l'un des plus beaux jeux de Premier League mais il faut planter des buts !

Gervinho est la seule recrue en attaque pour l'instant, alors que dans le même temps, Clichy laisse la défense encore plus orpheline.


Moi, celui qui m'a vraiment impressionné en attaque, c'est Wilshere. Il représente bien le fighting spirit à l'anglaise, il a une fougue, un côté chien fou. C'est le genre de joueur qui me donne confiance dans le club et on n'a pas vraiment envie de le voir partir pour un paquet de pognon ! Le système de prendre des jeunes du centre, on a l'impression que Barcelone le fait 1000 fois mieux et qu'en plus, ils n'hésitent pas à faire appel au talent extérieur.

Apparemment, la perte de Clichy, tu as l'air de t'en foutre pas mal non ?

Mouais, perso, j'aurais préféré que Sagna parte à la place. On voit toujours la même action 15 fois par match : il déborde son adversaire direct, mais ses centres n'arrivent jamais sur la tête des mecs. Je ne vais pas vraiment me faire de potes dans le milieu mais bon...

En revanche, Man U a été très agressif sur le mercato, avec des recrues comme De Gea, Jones et Young. Ça te fait peur ou envie ?


Bah ce sont les seuls qui ont mis des grosses thunes sur la table. Ils peuvent se le permettre, mais tu as envie qu'Arsenal mette aussi la main à la poche ! En plus, Manchester United en a moins besoin... Van der Sar part à la retraite et tout de suite, ils prennent l'un des meilleurs gardiens espagnols. Tu sens que eux, ils ne sont pas là pour terminer troisième du championnat et décrocher une place en Ligue des Champions. Je dois dire que j'ai du respect pour Sir Alex Ferguson, je ne suis pas un hater de Manchester. Les commentaires d'Evra ont été condescendants mais sur le fond, ils n'avaient pas tort.

Vieira vient de prendre sa retraite et va intégrer le staff de Manchester City. Pourquoi ne pas l'avoir rapatrié à Arsenal ?


Il est ancré dans l'histoire d'Arsenal mais il doit y voir plus d'opportunités à Manchester. Et puis les Gunners sont dirigés d'une main de fer par Arsène donc je ne sais pas si ses collaborateurs ont leur mot à dire. On a l'impression que c'est une monarchie...

Propos recueillis par Thomas Bohbot

I Cannot Think – Outlines (Barclay)

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Il faut arreter avec ce cliché reducteur du sagna-qui-ne-sait-pas-centrer. Bien sur ça ne vaut pas Sagnol mais je trouve qu'il a progressé et je ne vois pas ce qu'il a à envier à un Clichy par exemple.
C'est là qu'on voit le manque de culture foot en France: "il fallait bien choisir un club quoi."
Je pensais que ça se choisissait pas le club qu'on supportait...
Ben il a pas choisi, son club c'est le RC Strasbourg, c'est dans "ses nerfs, tu vois" ?
Il n'a pas choisi, son club c'est le RC Strasbourg.

C'est dans "ses nerfs, tu vois ?"
"I cannot think-Outlines" Tout est dans le titre. Une belle quiche.
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
0 5