Outlines : "Strasbourg, une tragédie grecque"

Membre d'Outlines, Irfane est aussi le mec qui faisait les refrains sur « Baby I'm Yours » de Breakbot. En attendant l'album du groupe à l'automne, il continue de soutenir Arsenal. Malgré Arsène Wenger.

Petit, tu jouais au foot? Je m'y suis mis au foot sur le tard car j'avais opté très tôt pour le rugby, j'ai même évolué en équipe d'Alsace jeune. Après, je jouais au foot avec mes potes de Strasbourg mais j'avoue que le rugby en Alsace, c'est pas commun. D'ailleurs on s'est pris des tôles quand on partait à la rencontre d'équipes du Sud de la France.

Le Racing n'est pas vraiment au top en ce moment... Moi, je supporte Strasbourg, mais avec les nerfs tu vois. On croyait à un retour en L1 un jour mais on tombe en National, puis en CFA et c'est le bordel. En gros, un ingénieur de 32 ans a racheté le club pour 1 euro symbolique et lundi, on va savoir s'il y a un dépôt de bilan. Voilà, Strasbourg c'est du théâtre, de la tragédie grecque... La bonne idée, c'est que le repreneur veut un système de socios, comme à Madrid et Barcelone. Et ça, ça fait rêver. De toute façon, on ne peut pas faire pire que la situation actuelle.

La L1, ce n'est pas ton truc ? Disons que je préfère le foot étranger. Techniquement la Ligue 1, c'est pas la Premier League. Après, j'ai plein de potes fans du championnat français qui essayent de me convaincre, notamment avec Lille la saison dernière, qui était beau à voir. Mais le reste des équipes, ça reste du flipper ! Il y a beaucoup d'imprécisions, des contres favorables, des passes hasardeuses...

En Premier League, il y a 4-5 grosses équipes et le reste n'est pas flamboyant non plus. Regarde Wolverhampton, ils ont réussi à barrer Arsenal cette année, rien n'est acquis d'office en Angleterre. C'est aussi une question de philosophie de jeu, regarde l'engagement physique et mental. Même si je supporte Arsenal, l'illustration parfaite est Wayne Rooney, un attaquant qui vient défendre. Par contre, il y avait un problème à Liverpool. En début de saison, on croyait qu'ils avaient déjà baissé les bras, que les mecs n'y croyaient pas eux-mêmes... Bref, on sentait le malaise mais ça s'est rétabli en deuxième partie de saison. Et puis Tottenham ne fait pas partie du Big Four et pourtant, ils marchent bien, comme Everton ou Newcastle qui va peut être revenir. Outre l'état d'esprit, j'adore la proximité du public avec le terrain. Les fans sont pratiquement sur le pitch, contrairement à Italie où il y a des pistes d'athlé et des grillages...

Pour suivre les matchs anglais, tu dois... (il coupe) Bah je passe par Canal+ ! C'est top d'avoir accès à 4-5 matchs anglais par semaine, c'est pas mal. J'aime bien Darren Tulett forcément, mais le mec qui a le plus la gouache pour moi, c'est Jean-Charles Sabattier qui présente « Onze d'Europe » . Il a de la répartie, il a quand même réussi à nous vendre la Bundesliga !

D'où vient cette passion pour Arsenal du coup ? Il y a un lien naturel avec Wenger, strasbourgeois et puis c'est une connaissance du père d'Antoine, un autre membre d'Outlines. C'est aussi venu avec l'époque des Français et puis, il fallait bien choisir un club quoi. J'ai un faible pour la philosophie du club.

L'équipe est en Chine là. Ça ne te dérange pas ces tournées promo ? Bon, ça reste une opération marketing et Wenger a assez de savoir faire pour gérer son équipe d'un point de vue financier. Après, je suis pour cet esprit de créer un centre de formation autour d'un groupe jeune. Les transferts des Gunners sont majoritairement des retours de prêts : ça permet aux joueurs de gagner du temps de jeu et de l'expérience ailleurs, un truc intelligent.

Xavi a dit récemment que Cesc « souffre car il veut signer à Barcelone » . Ce qui a mis Wenger en colère. Ouais mais Wenger est très souvent sur la défensive, il est très protecteur avec son groupe et il a un côté mauvais joueur qui le rend parfois insupportable. Ce qui explique qu'Arsenal est l'un des clubs les plus détestés et les plus aimés aussi. J'ai même un pote qui a arrêté de supporter Arsenal, notamment parce qu'il en avait marre de l'attitude d'Arsène qui accuse toujours le corps arbitral. C'est vrai que Wenger est fair-play... seulement quand il gagne ! Et puis il a tendance à dire qu'on est un grand club, toujours dans le Top 4 mais nous, on leur demande de gagner des titres !

Justement, il manque encore un grand attaquant qui fait défaut. Chamakh n'a pas vraiment brillé pour sa première saison. Ouais Chamakh, il a même perdu sa place en fin de saison alors... Ok, Arshavin est incroyable mais ce n'est pas Inzaghi ou Berbatov. Le Bulgare, c'est le genre de mec qu'il leur faut. Quand je jouais à PES avec mon colloc, on l'avait acheté et on avait fait de lui une star incroyable. Le retour de Van Persie a fait une grosse différence. Lui apporte un plus, il en faudrait d'autres comme lui. Après, c'est toujours la même histoire : on développe l'un des plus beaux jeux de Premier League mais il faut planter des buts !

Gervinho est la seule recrue en attaque pour l'instant, alors que dans le même temps, Clichy laisse la défense encore plus orpheline.


Moi, celui qui m'a vraiment impressionné en attaque, c'est Wilshere. Il représente bien le fighting spirit à l'anglaise, il a une fougue, un côté chien fou. C'est le genre de joueur qui me donne confiance dans le club et on n'a pas vraiment envie de le voir partir pour un paquet de pognon ! Le système de prendre des jeunes du centre, on a l'impression que Barcelone le fait 1000 fois mieux et qu'en plus, ils n'hésitent pas à faire appel au talent extérieur.

Apparemment, la perte de Clichy, tu as l'air de t'en foutre pas mal non ?

Mouais, perso, j'aurais préféré que Sagna parte à la place. On voit toujours la même action 15 fois par match : il déborde son adversaire direct, mais ses centres n'arrivent jamais sur la tête des mecs. Je ne vais pas vraiment me faire de potes dans le milieu mais bon...

En revanche, Man U a été très agressif sur le mercato, avec des recrues comme De Gea, Jones et Young. Ça te fait peur ou envie ?


Bah ce sont les seuls qui ont mis des grosses thunes sur la table. Ils peuvent se le permettre, mais tu as envie qu'Arsenal mette aussi la main à la poche ! En plus, Manchester United en a moins besoin... Van der Sar part à la retraite et tout de suite, ils prennent l'un des meilleurs gardiens espagnols. Tu sens que eux, ils ne sont pas là pour terminer troisième du championnat et décrocher une place en Ligue des Champions. Je dois dire que j'ai du respect pour Sir Alex Ferguson, je ne suis pas un hater de Manchester. Les commentaires d'Evra ont été condescendants mais sur le fond, ils n'avaient pas tort.

Vieira vient de prendre sa retraite et va intégrer le staff de Manchester City. Pourquoi ne pas l'avoir rapatrié à Arsenal ?


Il est ancré dans l'histoire d'Arsenal mais il doit y voir plus d'opportunités à Manchester. Et puis les Gunners sont dirigés d'une main de fer par Arsène donc je ne sais pas si ses collaborateurs ont leur mot à dire. On a l'impression que c'est une monarchie...

Propos recueillis par Thomas Bohbot

I Cannot Think – Outlines (Barclay)

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.

Il faut arreter avec ce cliché reducteur du sagna-qui-ne-sait-pas-centrer. Bien sur ça ne vaut pas Sagnol mais je trouve qu'il a progressé et je ne vois pas ce qu'il a à envier à un Clichy par exemple.
C'est là qu'on voit le manque de culture foot en France: "il fallait bien choisir un club quoi."
Je pensais que ça se choisissait pas le club qu'on supportait...
Ben il a pas choisi, son club c'est le RC Strasbourg, c'est dans "ses nerfs, tu vois" ?
Il n'a pas choisi, son club c'est le RC Strasbourg.

C'est dans "ses nerfs, tu vois ?"
"I cannot think-Outlines" Tout est dans le titre. Une belle quiche.
il y a 1 heure Gillet chante du Maître Gims pour son bizutage à l'Olympiakos 2 il y a 2 heures Blaise Matuidi va nous manquer (via BRUT SPORT)
Hier à 21:45 Le 200e but en Premier League de Rooney 16
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 14:44 Un lob de soixante mètres en Angleterre 4 Hier à 14:05 Le CSC gênant de Wycombe 12 Hier à 13:44 Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 38 Hier à 10:20 Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 12
dimanche 20 août L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 dimanche 20 août Kembo Ekoko à Bursaspor 3 dimanche 20 août La bastos de Marcos Alonso 3 dimanche 20 août Il foire sa panenka à la 96e minute 21 dimanche 20 août La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 dimanche 20 août Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 59 dimanche 20 août Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 8 dimanche 20 août Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 dimanche 20 août La demi-volée de Gignac 10 dimanche 20 août Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 15 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 25 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23