Ousmane Dembélé, effacer le souvenir de l’été

Le phénomène du moment en Ligue 1 se nomme Ousmane Dembélé, et c’est le Stade rennais qui en profite. Le grand espoir, auteur d’un triplé dimanche dans le derby face à Nantes, a pourtant bien failli ne jamais évoluer avec son club formateur. À l’issue d’un été 2015 très agité, il n’a signé un premier contrat pro qu’en octobre dernier, enchaînant depuis les performances. Retour sur cet imbroglio estival.

Modififié
1k 13
Les supporters rennais possèdent dans leur effectif l’enfant chéri revenu au bercail (Gourcuff), la pépite du football colombien (Quintero), un ailier frisson international (Ntep). Ils n’ont pourtant d’yeux, actuellement, que pour un jeune inconnu au bataillon il y a encore quelques mois : Ousmane Dembélé. Le gamin agite la footosphère, et voilà qu'on lui annonce même un avenir proche en sélection et dans un top club du type Barcelone. Les raisons ? Une fluidité impressionnante sur le terrain doublée d’une maturité rare pour un joueur qui fêtera ses 19 ans en mai prochain. Joueur à la conduite de balle folle, Dembélé est déjà très sûr de ses choix sur un terrain et hyper décisif offensivement : 9 buts en L1, 3 passes décisives, 1 but tous les 134 minutes alors qu’il n’est pas attaquant de pointe.


Des statistiques qui font aujourd’hui de lui le meilleur joueur dans sa catégorie d’âge, tous championnats confondus. Désormais titulaire indiscutable, Dembélé s’est révélé très vite indispensable, avec une ascension folle : première apparition en pro le 6 novembre avec 4 minutes de jeu à Angers, première titularisation lors du match suivant face à Bordeaux et premier but dans la foulée… Tout va très vite pour lui au Stade rennais, un club qui a pourtant été tout proche de le laisser filer pour à peine plus de 2 millions d’euros l’été dernier. Rembobinage obligatoire.

Contrat stagiaire pro, puis CFA2


Né dans l’Eure, Ousmane Dembélé est repéré en 2010 alors qu’il évolue au Évreux FC.
« Sportivement, il a toujours été au-dessus, chaque saison surclassé d’une classe d’âge, régulier dans sa formation. » Yannick Menu
Pas mal de club pros le veulent, mais c’est le Stade rennais qui l’attire et Yannick Menu, coach chez les jeunes à la Piverdière, qui l’accueille. « Il avait 13 ans, j’ai été son entraîneur pendant quatre saisons, jusqu’en U17. On a une histoire en commun, profonde et respectueuse. » Dans le milieu du football, Yannick Menu est sans doute celui qui connaît le mieux le nouveau phénomène. « Sportivement, il a toujours été au-dessus, chaque saison surclassé d’une classe d’âge, régulier dans sa formation, jamais blessé, car très fort pour anticiper le danger et s’épargner les coups. La progression a été linéaire. S’agissant de l’extrasportif, ça n’a pas été si simple, il a fallu batailler pour qu’il ait des repères éducatifs. »
En mars 2014, le Franco-Mauritanien signe un contrat stagiaire pro « avec un an d’avance par rapport à d’habitude » . Puis la saison suivante, il intègre la réserve qui évolue en CFA2. Là aussi, il s’y impose vite, dès l’automne 2014. C’est là que l’ascension jusqu’ici très linéaire se trouve freinée. Yannick Menu, alors promu directeur adjoint en charge de la direction du centre de formation, raconte : « Avec les éducateurs et les entraîneurs du centre, on avait tous jugé qu’à ce moment, il lui fallait passer à l’étage au-dessus, que ce qu’on lui offrait en réserve ne répondait plus à ses besoins sportifs. Il lui fallait autre chose. J’ai donc sollicité Philippe Montanier. » Mais ce dernier ne va pas entendre les recommandations de son collègue. « J’ai insisté pourtant, tous les jours, pendant trois mois. » Avec chaque fois le même refus, toujours, et une seule justification : trop frêle.

Le RB Salzbourg en embuscade


Il faut dire qu’à l’époque, Montanier est revenu de son idée de base de faire appel aux espoirs du centre de formation pour consolider son groupe pro, déçu par Axel Ngando (le joyau de la génération 1993), Zana Allée et Adrien Hunou (1994) ou encore Wesley Saïd (1995).
« On ne peut pas rejeter un joueur comme Ousmane en le jugeant trop frêle, alors que la plupart des meilleurs joueurs actuels sont de son gabarit. » Yannick Menu
Dans ce contexte, le très jeune Ousmane Dembélé se voit refuser l’accès à l’équipe première malgré le soutien du centre. Une fracture entre les deux structures – le pro et la formation – qui ne se résorbera pas jusqu’au départ de Laurent Huard, l’entraîneur de la réserve, parti depuis au PSG, et de Yannick Menu, remercié au début de l’été 2015. « Il y a eu un problème d’évaluation, estime ce dernier au sujet de Dembélé. On ne peut pas rejeter un joueur comme Ousmane en le jugeant trop frêle, alors que la plupart des meilleurs joueurs actuels sont de son gabarit. À partir de là, il y a eu une perte de confiance entre l’entourage du joueur et le club. »


D’autant qu’après une belle deuxième partie de saison 2014/2015 du joueur avec la B du Stade rennais, Philippe Montanier se voit offrir une prolongation de contrat jusqu’en 2019… La relation déjà crispée entre le club et la pépite pas encore majeure devient franchement problématique. À la reprise de l’entraînement pour préparer la nouvelle saison, Dembélé est pourtant intégré à l’effectif pro, mais il est toujours stagiaire et refuse désormais de signer son premier contrat pro avec son club formateur. Dès juin, les rumeurs de départ vers l’étranger commencent à arriver. La plus sérieuse concerne le Red Bull Salzbourg, spécialiste en débauchage de jeunes talents de l’Hexagone via l’opportuniste Gérard Houllier, directeur mondial de la branche football auprès de la marque autrichienne (Sadio Mané, Dayot Upamecano).
« Il y a une histoire de gros sous derrière, avec des gens qui ont simplement envie de se faire un peu de pognon. » René Ruello
En juillet, Ousmane Dembélé brille par son absence à l’occasion d’un stage de présaison en Allemagne. À la même période, le président René Ruello s’emporte dans les colonnes de 20 Minutes : « Je ne vois pas en quoi le Stade rennais peut avoir à se reprocher quelque chose sur le cas Dembélé. On parle dans la presse de manque de respect, de considération, et d’une formation non adaptée, qui ne sera plus à l’ordre du jour à Rennes. Tout ça, c’est de l’enfumage de première classe (sic). Il y a une histoire de gros sous derrière, avec des gens qui ont simplement envie de se faire un peu de pognon. Ils feraient mieux de le dire franchement, on comprendrait tout de suite. Il faut quand même arrêter de nous prendre pour des cons ! »

Mikaël Silvestre en médiateur


Avec cette histoire, le joueur passe alors pour un gamin capricieux à l’entourage néfaste, une réputation qu’il traîne encore aujourd’hui et qui fait qu’un de ses proches, sollicité n’a pas souhaité s’exprimer sur le sujet ( « C’est de l’histoire ancienne, un épisode qu’on aurait tous aimé éviter et qu’on aurait pu éviter, ce qui compte aujourd’hui avec Ousmane, c’est de parler du présent » ). S’il n’est pas néfaste, l’entourage pourrait en tout cas plaider la maladresse dans la gestion de ce gamin très vite starifié et qui possédait un site officiel à son nom, au ton plus comique qu’impressionnant. Extrait : « Ousmane est un joueur technique, rapide et très à l’aise en un contre un. Pas étonnant que son joueur préféré soit Neymar du club de Barcelone… même s'il entend mener son propre parcours. » Ou encore : « Retrouver toute l'actualité, les vidéos, les photos, les interviews et plonger au cœur du quotidien du footballeur professionnel Ousmane Dembélé à travers ses applications iPhone, Android, iPad et Responsive HTML » (fautes incluses).
Pour un joueur qui n’était pas encore pro à l’époque, déjà s’appuyer sur un tel support de communication a de quoi amuser. Ou agacer, c’est selon… Yannick Menu arrive encore à la rescousse pour balayer l’impression laissée à l’issue de cet été agité : « On a dit beaucoup trop de mauvaises choses sur Ousmane et c’est insupportable parce que ce n’est pas vrai. Si ses agents étaient tordus et sa maman vénale, vous croyez qu’il serait encore à Rennes ? » Il est bien resté finalement, malgré de réguliers appels du pied de Salzbourg, mais aussi du Benfica. Avec un médiateur au rôle décisif : Mikaël Silvestre, revenu dans son club formateur en tant que chargé de mission auprès du président Ruello.
« Il a réussi un exploit : grâce à lui, on ne parle même plus de Yoann Gourcuff. » Rolland Courbis
Grâce à lui, les deux parties ont pu reprendre la discussion et elle a fini par aboutir avec la signature le 1er octobre dernier d’un premier contrat pro de trois ans. La suite, c’est donc la première apparition de Dembélé en équipe première un mois plus tard, les titularisations qui s’enchaînent, les buts, le triplé de dimanche dernier, sous les ordres d’un nouvel entraîneur, Rolland Courbis. Un coach admiratif qui a commenté l’autre jour, après le derby, l’ascension exponentielle de son champion par un « Il a réussi un exploit : grâce à lui, on ne parle même plus de Yoann Gourcuff » . Vrai, ni de Ntep, blessé, et de Quintero, relégué sur le banc.

Par Régis Delanoë, à Rennes
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Note : 1
"top frêle"...

Et Di Maria? Et Mahrez? et Neymar??

Certains coachs français j'te jure...
Les canaris ne l'ont pas trouvé trop' frêle ...
Fabrizio Salina Niveau : CFA2
J'aime bien les faux arguments
"Si son agent était tordu et sa maman vénale, vous croyez qu'il serait encore à Rennes?"

Ben... oui.
J'ai l'impression que les mecs aujourd'hui il leur faut tout, tout de suite: le salaire, la voiture de sport, le top club européen, la sélection... parce qu'ils le valent bien.

Je pense souvent à un reportage où Zidane retrouvait des anciens camarades de "promotion" du centre de formation de l'AS Cannes. Lui était devenu le meilleur joueur du monde tandis que certains n'avaient même pas fait carrière. Parmi les images d'archives qui émaillaient ces retrouvailles, il y avait le cadeau que le club leur avait offert pour fêter la fin de leur formation: une clio. Et ces gosses étaient heureux comme des gosses justement. On voyait zizou rentrer chez lui tout sourire avec sa petite voiture. Un autre monde.
Dossier gérer comme des merdes par le staff de l'époque.
Heureusement qu'on avait des bons pour gérer les jeunes et la réserve, maintenant qu'ils sont parti (poussé dehors, merci la mauvaise foi), on va bien la sentir la prochaine jeunesse Rennaise !
Message posté par Jafofel
Les canaris ne l'ont pas trouvé trop' frêle ...


Les rennais en parleront encore dans 20 ans, faute de mieux.
mordellesbas91 Niveau : Loisir
Message posté par CARP2015
Les rennais en parleront encore dans 20 ans, faute de mieux.


Et toi tu commenteras encore à tort et à travers sur sofoot, faute de mieux. Tocard
Ahlala ce flair chez Montanier. Ca l'empêchait pas de griller Hunou en le faisant rentrer ailier droit alors que le mec cartonne à un poste de 8/10 à Clermont. Puis bon, aligner Diagne arrière droit et Moreira ailier droit à Reims dans un match sans enjeu de fin de saison, c'est clair qu'il n y avait pas du tout la place pour mettre Ousmane au moins sur le banc
On s'est bien marrer avec Montanier, à voir ce que cela donne avec un coach qui "ne pense qu'à sa gueule".
Par rapport au truc des applis etc, il faut ajouter qu'il a été signé par une structure (IFA Talents) qui gère tout ça pour lui, et qui protège son image sur les réseaux sociaux (pas de trop quand on voit comment ca peut endommager une carrière aujourd'hui) même si le joueur semble gérer lui même son compte Twitter. Sur l'entourage cet été comment Ruello peut leur reprocher de vouloir des sous? Ils demandaient simplement des garanties (légitimes) au niveau de son temps de jeu que Montanier refusait de donner. Il n'y a qu'à voir le contrat qu'il a signé en octobre (pas mirobolant pour 2 sous) pour comprendre qu'il voulait juste jouer le gamin et que c'était ce que demandait son entourage aussi. Bref on s'en est bien sorti, mercu Silvestre.
Premier comm' sur so foot, que je lis depuis un bail, juste pour saluer la justesse de tes analyses Peewow, et ton avatar (je ferais pas mieux), et aussi pour dire à Carp que t'es un très mauvais troll, ni drôle, ni stylé, retire toi et change de pseudo, t'as rien à voir avec le grand ramadel de la belle époque. GG
Quant au sujet Dembele, je vois beaucoup de comms ici et là, qui disent que c'est "tréfancé" de s'enflammer sur un jour, mais je remarque que Dembele a un mental d'acier, n'a pas la grosse tête, et a des statistiques stratosphériques ( bon argument de Duluc, que je n'apprécie pas par ailleurs, à ce sujet). Qui a entendu parlé de Ben Harfa, qui a 10 ans de plus récemment ? Dembele, dans tous les stades où il est passé, a foutu les jetons aux spectateurs, un truc qu'on ne ressent que dans un stade... Supporter ou pas. Martial 80 milions ? Dembele 100. J'engage ma crédibilité, et on en reparle dans 4 mois. GG
Le physique a été très longtemps la condition d'entrée dans les centres de formation français, et malheureusement, beaucoup de jeunes techniciens nés dans les années 80 n'ont jamais eu leur chance.
Montanier a peut-être 10 ans de retard, tout simplement.
Hier à 22:10 317€ à gagner avec Italie & Serbie 1
Hier à 14:48 Huntelaar de retour à l'Ajax ? 28 Hier à 10:56 Un match suspendu à la suite de l'agression d'un juge de ligne 8 Hier à 10:25 Arda vers Arsenal ? 36
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 09:22 De la cocaïne Messi découverte au Pérou 12 mercredi 22 mars Le missile en lucarne de Podolski 17 mercredi 22 mars Quand Kylian Mbappé va aux cages 19 mercredi 22 mars Une réforme de la réglementation des transferts ? 21
mercredi 22 mars SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France mercredi 22 mars Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 20 mercredi 22 mars Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 108 mercredi 22 mars L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 43 mercredi 22 mars Une vidéo anti-Wenger embarrassante 38 mercredi 22 mars Un lob soyeux au Chili 2 mercredi 22 mars Rooney de plus en plus proche d'Everton 43 mardi 21 mars Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 20 mardi 21 mars La praline de Novick 5 mardi 21 mars En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 mardi 21 mars David James voit Joe Hart à la Juve 34 mardi 21 mars Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 mardi 21 mars Courtois n'ira pas au Real 30 mardi 21 mars Sven Kums expose ses photos Instagram 15 mardi 21 mars La boulette du gardien de San José 5 mardi 21 mars Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 41 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 11 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 19 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 18 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 7 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17 mercredi 8 mars Jérémy Mathieu se lâche dans les vestiaires 27 mercredi 8 mars Sergi Roberto abat le PSG 8 mercredi 8 mars Neymar relance tout ! 3 mercredi 8 mars Le penalty de Messi ! 2 mercredi 8 mars Kurzawa se troue pour Barcelone mercredi 8 mars Le but de Suárez d'entrée 1 mercredi 8 mars Eric Thomas détruit la FFF 2 mercredi 8 mars Everton veut retenir Lukaku à tout prix 2 mercredi 8 mars La Juventus bouillante sur Tolisso 47 mercredi 8 mars Mourinho aime Mbappé 49 mercredi 8 mars Christopher Aurier en garde à vue 35 mercredi 8 mars Un match caritatif entre des légendes françaises et italiennes 11 mercredi 8 mars BT fait monter les droits TV de la Premier League 17 mercredi 8 mars Les Parisiens discutent du match retour avec des pizzas 25 mercredi 8 mars Le président de Palerme se fait tatouer le blason du club 6 mercredi 8 mars Isco intéresse Paris 28 mercredi 8 mars Chapecoense gagne en Copa Libertadores 9 mercredi 8 mars Le Bayern trolle encore Arsenal 75 mercredi 8 mars Les Bleues remportent la She Believes Cup 13 mercredi 8 mars Pronostic FC Barcelone PSG : jusqu'à 1100€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions 8 mardi 7 mars Dortmund se positionne sur Lacazette 45 mardi 7 mars Deux rescapés de Chapecoense retenus en Copa Libertadores 3 mardi 7 mars Le Munich 1860 maintient son boycott médiatique 9 mardi 7 mars Le Roi Bendtner rejoint Rosenborg 20 mardi 7 mars Les réformes proposées par la FA jugées insuffisantes 11 mardi 7 mars Huit ans de prison pour l'ancien président de la fédé du Salvador 11 lundi 6 mars Carlo Tavecchio réélu à la Fédération italienne 9 lundi 6 mars Au Monténégro, zéro but en cinq matchs 8 lundi 6 mars Il marque sur la remise en jeu 2 lundi 6 mars Des fans foutent le bordel en D8 anglaise 11 lundi 6 mars Un arbitre belge sauve un joueur 7 lundi 6 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 28e journée 3 lundi 6 mars Chapecoense revient en Copa Libertadores 3 dimanche 5 mars 296€ à gagner avec Barcelone - PSG & Dortmund - Benfica 4 dimanche 5 mars Verratti a désormais sa chanson au Parc 25 dimanche 5 mars La chaude ambiance du PAOK 23 dimanche 5 mars Un entraîneur autrichien viré pour trafic de coke 6 dimanche 5 mars Dries Mertens, un buteur qui a du chien 7 dimanche 5 mars Modrić sort sous l'ovation du public d'Eibar 8 dimanche 5 mars Les Pays-Bas, c'est le Brésil ! 9 dimanche 5 mars Mathias Pogba marque au bout de 48 secondes dans le derby de Rotterdam 7 dimanche 5 mars Des supporters du Benfica lancent un siège sur un gardien 3 dimanche 5 mars Coman bientôt définitivement au Bayern 33 dimanche 5 mars Deux golazos en deux minutes à Cruz Azul 1 samedi 4 mars Bientôt la vidéo dans le football anglais ? 4 samedi 4 mars Les futures séances de tirs au but se joueront-elles au tie-break ? 14 samedi 4 mars Guardiola a Yuri Berchiche dans son viseur 19 samedi 4 mars Bientôt des caméras sur les arbitres amateurs anglais? 1 vendredi 3 mars Le foot français pleure son Kopa 3 vendredi 3 mars Un gardien se prend une douche de (faux) billets 2 vendredi 3 mars Un supporter passe un test de langue pour acheter des tickets 6 vendredi 3 mars Les joueurs argentins en grève 3 vendredi 3 mars Les joueuses suédoises remplacent leur nom par des citations 5
1k 13