Ousmane d’emblée

Il n’a même pas 20 matchs de Ligue 1 dans les jambes et est à peine majeur ? Tant pis. Le Rennais Ousmane Dembele doit disputer l’Euro 2016. Car la France de demain et d’après-demain, c’est lui et personne d’autre.

1k 38
Dans un monde idéal, il n’y aurait même pas de débat. Ousmane Dembele serait déjà en train de plier son linge et préparer le reste de sa valise pour l’Euro. Mais à une époque où les discussions autour de la machine à café relèvent plus de la confrontation d’avis arrêtés que du vrai dialogue et où une argumentation doit pouvoir se tenir en 140 caractères et pas un de plus, le cas Dembele divise. D’un côté, il y a ceux qui appellent à la prudence, traumatisés par les carrières hasardeuses des « futurs Zidane » , ces joueurs sur qui on projetait plus d’espoir qu’on ne décelait de génie. Ceux-là sont convaincus qu’au regard de la densité aux postes offensifs, mieux vaut gaspiller de la salive pour les clivants dossiers Benzema, Ribéry, Payet, Gignac ou Ben Arfa, et laisser à Dembele le temps de gagner en maturité. Sauf qu’ils oublient qu’on gagne plus en maturité en jouant un Euro dans son pays à 19 ans (il les aura le 15 mai prochain, ndlr) qu’en passant son été sur une plage de Bandol à faire des châteaux de sable. Ce ne sont pas des anti-Dembele, simplement des gens qui considèrent qu’à 18 ou 19 ans, on n’est pas vraiment un homme et qu’on ne le devient qu’à coups de matchs de Ligue des champions, oubliant au passage l’effet de surprise que pourrait apporter un joueur dont l’Europe connaît au mieux le nom, mais pas encore les dribbles briseurs de hanches. Et puis de l’autre côté, donc, il y a ceux qui s’emballent à raison. Si la loi autorise encore le débordement d’enthousiasme et l’utilisation de superlatifs, alors il ne faut pas se gêner. Oui, Ousmane Dembele est l’homme qui peut rendre la France compétitive, créative et récréative.

Et s’il était en sous-régime ?


Sa famille, son agent et son club ont autant le droit de protéger leur poulain que les spectateurs et les médias ont le devoir d’écarquiller les yeux et hurler leur amour à chacune de ses fulgurances. Car le brûlant début de carrière de Dembele ne doit pas être banalisé. Pour tout dire, l’Ébroïcien ne donne pas l’impression d’être euphorique. Qui peut d’ailleurs assurer qu’il n’est pas carrément en sous-régime ? Pour l’heure, on se contente des faits, des impressions. Et chaque prise de balle, plus soyeuse que la précédente, garantit qu’il n’y a aucune limite. Les statistiques disent déjà de belles choses quant à la précocité de cet affamé du dribble, et à propos de qui « avoir les deux pieds » est une expression qui signifie enfin quelque chose - lui-même se définit comme « un gaucher qui tire mieux du droit » . Au-delà des chiffres (18 matchs : 9 buts, 4 passes décisives) et de l’élégance, il y a cette capacité à briller dans le money time jamais négligeable dans une compétition comme une phase finale d’Euro et qui a déjà été entraperçue cette saison. D’abord à Lille, où aucun de ses coéquipiers trentenaires n’a eu le cran de tirer le penalty égalisateur (1-1, 89e, pied droit, 24e journée), puis à Toulouse, où c’est avec l’intérieur de son pied gauche qu’il a égalisé, puis offert le but de la victoire à Grosicki (1-1 90e et 1-2 92e, 27e journée).

Gignac, Savidan et Thil


Tout ça, c’était avant le triplé inscrit en une mi-temps face à Nantes (4-1, 28e journée), une démonstration de force qui a permis au Haut-Normand de prouver qu’il pouvait autant être un poète qu’un bûcheron. Alors oui, ce n’étaient « que » Lille, Toulouse et Nantes. Mais marquer au moins trois buts aux Canaris dans le même match n’est pas donné à tout le monde. Ces dix dernières années, il y a aussi eu le Lorientais Gignac en août 2006 (3-1), le Valenciennois Steve Savidan en février 2007 (2-5, quadruplé), puis le Boulonnais Grégory Thil en L2 en novembre 2007 (4-0). Cela s’appelle marcher sur les traces des géants.

Par Matthieu Pécot
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.

Dans cet article

je suis supporter rennais, je kiffe vraiment ce joueur, il nous porte a bout de bras mais par pitié, arretez avec lui.
Il n'a fait qu'une demi saison...ok, on se doute que ca va durer mais de là, à le vouloir pour l'euro...
il est encore jeune, physiquement il va avoir des limites, ils vont le griller!
il ne faut pas oublier que l'été dernier, il n'a pas pu faire de prépa physique avec son imbroglio...
so-lyonnais Niveau : CFA2
Jamais il doit disputer l'Euro, laissons le tranquille, qu'il grandisse et qu'il exploite son potentiel sur au moins une saison et on verra après. D'ailleurs son agent a dit il me semble que Dembélé comptait rester à Rennes au moins 1 an et demi encore, c'est bien. Il aura alors 20 ans, on verra alors ce qu'il en est.

Le vrai jeune à prendre cette saison c'est Coman, qui lui joue au Bayern et est excellent à seulement 20 ans. Le crack de demain c'est lui, ou de maintenant d'ailleurs.

Fekir, Coman, Martial, Griezmann.. la coupe du monde 2018 les gars.. ça va être sale.
Oh putain mais cette enflammade ne s'arrêtera donc jamais ?
winnicott Niveau : DHR
on se croirait sur l'Equipe, qui disait que Rennes avait refusé une offre de 35M de la part du Barça.

Calmos les gars, c'est l'heure d'aller chercher vos binchs et vous caler dans le canapé
BundesFrappe Niveau : DHR
Encore faut-il un sélectionneur qui joue l'offensive. Avec DD, j'ai bien peur que l'on ne voit jamais ces 4 joueurs fouler la pelouse en même temps. Ce qui est bien dommage...
C'est marrant y'a un an quasiment jour pour jour, on pouvait lire la même chose sur Ntep...
BundesFrappe Niveau : DHR
@so-lyonnais ... Putain de fonction "citation"
BundesFrappe Niveau : DHR
Message posté par Dugu
C'est marrant y'a un an quasiment jour pour jour, on pouvait lire la même chose sur Ntep...


Ntep, c'est un cas particulier : le mec est bon, mais il traîne une blessure depuis 6 mois et les mecs de Rennes voulait à tout prix le faire jouer et pas l'opérer parce que c'était leur seul élément "bon" (selon eux hein). On en reparle l'année prochaine quand il sera rétabli pour voir si il confirme sa bonne fin de saison 2014-2015.

Après, je suis pas non plus fan du bonhomme pour l'instant.
Message posté par Dugu
C'est marrant y'a un an quasiment jour pour jour, on pouvait lire la même chose sur Ntep...


Non, NTep, ca s'est moins enflammé, moins de potentiel décelé et un peu plus âgé...
Je veux un commentaire de Chéric sur cet article.
monclubcettebaltringue Niveau : CFA2
Le petit Dembélé ça fera comme Coman et Martial, on lui cassera du sucre sur le dos jusqu'à ce qu'il signe dans un grand club. A partir de là les bouches se tairont.

Parler de la sélection ou non d'un petit jeune de 18 ans n'a dans le fond pas trop d'intérêt, sauf cascade de blessure le petit gars ne jouera dans le meilleur des cas que 15 minutes au 3ème match des poules.

Par contre ce qui est intéressant de noter c'est qu'il y a peine deux ans certains sur le forum mentionnaient qu'il était indispensable que l'EDF vire au 4-4-2 parce qu'on manquait cruellement de talent sur les ailes. Deux ans plus tard ce qui était notre faiblesse pourrait bien devenir notre force car si la moitié des Fékir, Ntep, Martial, Coman, Dembélé, Lemar font la carrière qu'on leur promet et que d'autres s'ajoutent d'ici là on sera dans les mieux lotis d'ici 3 ans.
Martial surcoté: Check.
Coman surcoté: Check.
Dembélé ultra surcoté sauveur du monde, guérisseur du cancer et du sida: Check.
Si on pouvais arrêter de s'enflammer sur des joueurs certes bon mais qui font 6 mois ou tout juste très bon, ça serais bien. Le dernier en date c'est Martial et on voit se que ça donnes maintenant...
Empereur Palpatine Niveau : Ligue 2
je suis d'accord avec les réticences de tout le monde mais trezeguet ou henry frappaient leurs pénos contre l'italie en 1/4 de coupe du monde à 18 ans.

je dis pas que ce gamin est du même cru, mais il est peut être prêt qui sait ?
Michel Drucker Niveau : DHR
Moi je l'aime bien le petit Dembélé. Déjà avec lui on aura pas de problèmes bi-national et tout le taintoin il est franco-mauritanien ti-père. Donc bon je le vois pas aller faire de l'humanitaire à Nouachkott.
Après il rentre parfaitement dans ma ( pas que la mienne hein )théorie qui dit que le prochain top joueur français seras un descendant d’Afrique noire. Tout cela basée sur le fait que dans le passé avec les différentes vagues d'immigration chaque communauté à eu son génie.
Donc j'ai bonne espoir pour lui si il fait pas trop l'imbécile.
Mammattela Niveau : DHR
j'l'aime pas Dembélé J'l'aime pas.... (en mm tes sui nantais)
Le Baldé Vampire Niveau : Ligue 2
Ya un an on s'enflammait sur Fekir, NTep, et Lacazette marquait une trentaine de buts dans sa saison.

Aujourdhui, Fekir et NTep sont blessés, et Lacazette est considéré comme une sous-merde par les mêmes qui l'adulaient l'année dernière et font aujourdhui de Dembele le nouveau Pelé après un doublé contre Nantes.

Sofoot, le seul site où les mecs qui écrivent les articles ont encore moins de recul que les mecs qui les commentent.
Je suis d'accord avec toi sur l'idée, mais regarde les stats de Trezeguet et Henry avant la coupe du monde. Des saisons pleine en D1 (le titre), des matchs de C3 (demi) LDC (Demi aussi). Des saisons dans un groupe d'un calibre autrement plus fort et donc autrement plus exigent que Rennes actuellement (même si leurs saisons n'est pas mauvaise je pense qu'on progresse plus vite en s'entraînant avec Anderson qu'avec un Grosicki (avec tout le respect que j'ai pour Rennes).
Henry et Trezeguet avaient je trouve une carrière bien plus avancés que Dembele actuellement.
Message posté par Empereur Palpatine
je suis d'accord avec les réticences de tout le monde mais trezeguet ou henry frappaient leurs pénos contre l'italie en 1/4 de coupe du monde à 18 ans.

je dis pas que ce gamin est du même cru, mais il est peut être prêt qui sait ?


Je suis d'accord avec toi sur l'idée c'est une des premières choses que j'ai pensé, mais regarde les stats de Trezeguet et Henry avant la coupe du monde. Des saisons pleine en D1 (le titre), des matchs de C3 (demi) LDC (Demi aussi). Des saisons dans un groupe d'un calibre autrement plus fort et donc autrement plus exigent que Rennes actuellement (même si leurs saisons n'est pas mauvaise je pense qu'on progresse plus vite en s'entraînant avec Anderson qu'avec un Grosicki (avec tout le respect que j'ai pour Rennes).
Henry et Trezeguet avaient je trouve une carrière bien plus avancés que Dembele actuellement.

Donc en gros les citations ça marche une fois sur deux !
Message posté par Michel Drucker
Moi je l'aime bien le petit Dembélé. Déjà avec lui on aura pas de problèmes bi-national et tout le taintoin il est franco-mauritanien ti-père. Donc bon je le vois pas aller faire de l'humanitaire à Nouachkott.
Après il rentre parfaitement dans ma ( pas que la mienne hein )théorie qui dit que le prochain top joueur français seras un descendant d’Afrique noire. Tout cela basée sur le fait que dans le passé avec les différentes vagues d'immigration chaque communauté à eu son génie.
Donc j'ai bonne espoir pour lui si il fait pas trop l'imbécile.


Devant l'énormité de la chose je me permet de répondre et ça me fait rire qu'on puisse sortir les origines ethniques quand ça arrange.
Bref, un crack africain ou d'origine africaine, va falloir se lever tôt pour en voir parce que si tu te fais la liste des très (j'insiste sur le très) grands joueurs, on ira pas très loin. Des bons voire très bons joueurs africains qui savent faire des gri-gri sur youtube, y'en a et y'en a eu pas mal mais des vrais joueurs d'équipes et qui sortent également du lot par leur capacité individuelle, on est loin.
Sinon, avec le ratio Afrique noir-équipe de france, c'est quand même malheureux qu'il n'y aie pas eu de top joueurs.
ps: ne me cite pas des joueurs qui ont été bons 1 ou 2 ans et je connais ma liste des ballons d'or africains et je suis un grand fan de Georges.
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
1k 38