1. //
  2. // Amical
  3. // France/Suède

Oui, Marseille pleure Zlatan Ibrahimovic

Pour de nombreux Marseillais, ce France-Suède au Vélodrome, c'était avant tout l'occasion de voir Zlatan Ibrahimović en vrai une fois de plus. Et tant pis s'il joue au PSG.

Modififié
Mine de rien, John Guidetti, qui sera aligné en attaque avec la Suède ce soir, a le profil recherché par la direction de l'OM. Il est jeune, à fort potentiel, et dans les cordes financièrement puisqu'en fin de contrat en 2015. L'éternel espoir de Manchester City n'aura donc pas seulement au programme ce mardi des retrouvailles sur fond de saluts militaires avec Layvin Kurzawa, il va aussi livrer un duel à distance avec André-Pierre Gignac, en pointe chez les Bleus. Le DJ résident du stade Vélodrome contre celui qui se partagera peut-être sa succession avec Michy Batshuayi. D'accord, on en est plutôt loin. Spéculer sur un mercato huit mois à l'avance, c'est un peu léger. Mais il n'y a pas grand-chose d'autres pour faire remonter l'enjeu autour de cet amical France-Suède à Marseille. Si 45 000 places ont trouvé preneur à quelques jours du match, ça ne devrait pas monter plus haut. Pire, à voir comment les SMS fusent dans toute la ville pour refourguer les billets à moindre coût, il va y avoir du sport au marché noir autour du stade avant le coup d'envoi. Mais pourquoi tant de haine ? Parce que Zlatan Ibrahimović ne sera pas là, tout simplement.

Plus un spectacle qu'un match de foot


Cela peut sembler paradoxal, fou même. Alors que l'attaquant de l'OM sera titulaire avec l'équipe de France pour un match au Vélodrome, une bonne partie du public marseillais va bouder l'évènement parce qu'il n'y aura pas en face son alter ego du PSG... En même temps, Zlatan, c'est Zlatan, même à Marseille. « Un match de l'équipe de France, ce n'est pas du foot. Je veux dire, aller au stade, pour moi, c'est supporter son équipe. Mon équipe, c'est l'OM, pas l'équipe de France. Alors aller au Vélodrome pour un match international, c'est un spectacle. On y va donc pour le casting. En 2009, il y avait l'Argentine et j'ai vu Messi marquer, c'était bien. Mais il n'y a aucune animosité envers les Bleus, tente d'expliquer Jonathan, kinésithérapeute, pas mécontent d'avoir attendu le dernier moment pour acheter sa place. Il va probablement passer sa soirée à combler son retard sur la saison 4 d'Homeland au final. Bilel, en BTS opticien lunetier, est lui refait. Il a déjà mis la main sur deux billets. Et ça va être dur de trouver quelqu'un pour l'accompagner. « Franchement, Guilavogui contre Källström, ça me fait pas rêver, souffle-t-il, demandant au passage s'il ne serait pas possible de glisser dans l'article qu'il peut revendre ses places à bon prix. Moi, je voulais voir Ibrahimović. Je suis abonné au virage nord, et quand il est venu la première fois, il m'a impressionné. Pourtant je l'ai sifflé, je l'ai insulté comme tout le monde. Ils sont menés, il met un but, il va chercher le ballon au fond des filets et le remet au centre, genre ce n'est que le début. Sur le coup, tu te dis qu'il se la raconte, mais deux minutes plus tard, il enfonce Mandanda sur coup franc. Alors voilà, je me suis dit qu'il ne fallait pas rater ce match tant il aurait pu faire un truc de fou. » L'étudiant se reprend très rapidement, pour ne pas être accusé de nouveau supporter parisien par ses potes : « Zlatan, c'est pas le PSG. Il a fait le Barça, le Milan, la Juve avant. Limite, il mange Paris. Le mec, ça fait deux ans qu'il est là-bas, il est bientôt le meilleur buteur de toute l'histoire du club » , se moque-t-il.

Entre Zidane et Cantona


La mauvaise foi étant dans le starter pack de tout supporter qui se respecte, les aventures d'Ibrahimović avec le maillot de l'ennemi sont presque ignorées. Mais dès qu'il l'enlève, tous les supporters phocéens le regardent, le commentent, l'admirent. Antoine, gérant du magasin Espace Foot de la ville, a senti le filon. Au printemps dernier, alors qu'il recevait tous les équipements pour le Mondial, il a insisté pour se faire livrer en grande quantité maillots et survêtements de la Suède, pourtant éliminée en barrage. Tout est parti comme des petits pains. Bonus, il proposait même de se faire floquer « 10 Ibrahimović » sur le sweat d'entraînement ou sur la veste zipée. « Il est anticonformiste, grande gueule et totalement libre. Je ne suis pas spécialiste, mais ça colle bien aux valeurs de la ville, non ? propose comme explication le commerçant qui trouve que le joueur est une marque, au-dessus de son équipe. De toute façon, les jeunes ne s'identifient plus aux clubs, mais aux joueurs désormais. Alors t'as Messi, le mec qui est né avec un don surnaturel, t'as Cristiano Ronaldo, le mec qui a fait 3000 abdos par jour pour en arriver là et t'as Zlatan, l'immigré qui jouait en bas des tours en Suède sur un city stade et qui s'en est sorti en gardant la tête haute. Limite, c'est entre Zidane et Cantona. » Autant dire que Guidetti, même avec son histoire d'enfance passée au Kenya, ne fait pas le poids.

Par Romain Canuti, à Marseille
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

El Loco Bielsa ( anigolemagicien)
De toute façon, les jeunes ne s'identifient plus aux clubs, mais aux joueurs désormais.

Triste réalité !

Tu peux parler avec ton blaze toi.
Message posté par El Loco Bielsa ( anigolemagicien)
De toute façon, les jeunes ne s'identifient plus aux clubs, mais aux joueurs désormais.

Triste réalité !



Triste peut-être mais logique, les jeunes sont des hommes, les joueurs aussi... pas les clubs. On s'identifie plus facilement à un individu qu'à une entreprise.


Ce serait légèrement différent si les clubs n'étaient pas des entreprises, ils n'auraient jamais dû l'être... mais ça ne changerait rien au fond.
sérieux romain on doit pas voir le même Marseille alors...

Vraiment pas!

Même si de La Ciotat cela fait un peu loin peut être....
ça va être dur pour le board Olympien de "scouter" Guidetti ce soir :-)
« Zlatan, c'est pas le PSG. Il a fait le Barça, le Milan, la Juve avant. Limite, il mange Paris. Le mec, ça fait deux ans qu'il est là-bas, il est bientôt le meilleur buteur de toute l'histoire du club »

priceless
Orso94210 Niveau : CFA
Message posté par tuzinho
« Zlatan, c'est pas le PSG. Il a fait le Barça, le Milan, la Juve avant. Limite, il mange Paris. Le mec, ça fait deux ans qu'il est là-bas, il est bientôt le meilleur buteur de toute l'histoire du club »

priceless


Ouch !

Touché.
Message posté par LaDauph
ça va être dur pour le board Olympien de "scouter" Guidetti ce soir :-)


Et Franck Passi c'est du poulet?
Le point de vue de marseille résumé par 3 mecs d'endoume, c'est aussi crédible que prendre le point de vue du local de la rue loubon. C'est ca le journalisme?
Moostik13002 Niveau : District
Joli article.
Même si j'emmerde Zlatan.
j'y suis giresse Niveau : Ligue 1
Note : -1
Message posté par El Loco Bielsa ( anigolemagicien)
De toute façon, les jeunes ne s'identifient plus aux clubs, mais aux joueurs désormais.

Triste réalité !



Je pense que ça a toujours existé. J'imagine mal les Parisiens détester Drogba
georgesleserpent Niveau : Loisir
Bah moi j'ai des places pour le match de ce soir et je vous confirme que je suis absolument dégouté qu'il y ait pas le Z, bon je vais quand même aller au match parce que ça va être sympa de voir un peu l'EDF et l'équipe de Suède qui est pas dégueu non plus, mais ma première motivation et de très loin était de voir Zlatan...

Ceci dit, je suis peut être pas objectif, je suis un de ses plus grands fan depuis qu'il a joué pour mon club (Milan)
C'était si difficile que ça pour trouver une idée d'article pour ce match ?

Non mais sérieusement... Même si Ibra est un grand joueur, qu'est-ce qu'on s'en tape qu'il ne joue pas.
Quelqu'un sait si Labrune a eu le temps de revendre sa place?
Ouais enfin on voulait surtout le voir pour l'insulter en vrai hein.
Encore un article pondu par un lynx. Qu est ce qu'on s'en branle de lui.
Muhahahaha Romain Canuti ^^ Ce mec est un pipe :D

Je l'ai vu dans un talk show pour buveur de pastis je ne sais plus trop où, il était avec l'outre avinée aka René Maleville le marseillais moyen et il parlait avant le classico avec des comparaisons bidons et des conseils pour Bielsa à la mort moi le noeud.

Canuti mais lol le mec qui a dit "Lucas il faut le laisser faire ce qu'il veut avec le ballon, ça sert à rien de défendre sur lui" ou "en ce moment Gignac il est meilleur que Cavani".

Le résultat on le connait : il avait trouvé les deux buteurs du match. Canutti t'es un pipe, une putain de pipe. Abstenez-vous de parler football toi et toute ta famille sur les 7 prochaines générations.
http://youtu.be/i2LO_OQyx4k

Allez Canutti avec tes joues roses, t'es trop mignon mais viens pas parler football t'as pas les moyens.

Ah et dis toi bien meme Peguy Luyindula vous encule et vous prend au Veledrome. La victoire 4-2 il vous avait mangé.
Peguy Luyindula... Donc on est toujours dans ce phénomène d'ex joueurs adulés qui ont été traités d'enc*** quand il portait les couleurs adverses.

Rivalité sans passion.
M2o : peguy luyindula n'a jamais été adulé ni à marseille, ni à paris. Il s'agit d'un mot à l'encontre de Canutti qui a comparé Cavani à Luyindula.

Au final les deux ont tapé marseille, gignac n'a toujours pas mis un pion au parc, marseille a perdu et Canutti est con.
il y a 21 minutes Le superbe but d'Independiente 1 il y a 2 heures Malouda va jouer la Gold Cup avec la Guyane 4
il y a 2 heures Des matchs de C1 sur Facebook 4 Hier à 22:15 Shrewsbury et le retour d'une tribune « debout » en Angleterre 13 Hier à 21:02 Le monde du foot rend hommage à Stéphane Paille 17 Hier à 19:00 Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 36 Hier à 18:06 Stéphane Paille est décédé 31
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 15:58 La Ligue des champions reprend ce soir ! 25 Hier à 15:45 Lugano prolonge à São Paulo 5 Hier à 12:12 Falcao s'essaye au baseball 3
Hier à 11:10 Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 11 lundi 26 juin FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 67 lundi 26 juin Boca et le souvenir de la D2 7 lundi 26 juin Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) lundi 26 juin Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 lundi 26 juin Bagarre générale lors d'un match de charité 35 lundi 26 juin La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage...