1. //
  2. // Serie C
  3. // Monza
  4. //

Oualid El Hasni : « J'ai moi-même envoyé des CV pour les centres de formation »

Aujourd'hui prêté par Vicenza et pensionnaire de Monza en troisième division italienne, Oualid El Hasni raconte comment il a quitté la France en 2009, alors qu'il n'avait que 16 ans. Petit voyage entre Cannes, Brême et l'Italie.

Modififié
En France, tu es l'homme d'un seul club : l'AS Cannes.
J'ai toujours joué là-bas depuis les débutants. Ce n'étaient plus les grandes années, mais quand j'étais avec les 15 ans nationaux, on avait encore été élu meilleur centre de formation de France chez les amateurs. On a même joué le match contre Lyon qui, eux, avaient remporté le titre équivalent pour les pros.

Comment as-tu été repéré ?
Je n'ai pas été repéré, j'ai moi-même envoyé des CV un peu partout en France pour intégrer des centres de formation. Sedan, Beauvais et Clermont étaient intéressés, j'ai même passé quelques jours à l'essai chez ces derniers. Et j'en avais envoyé un aussi au Werder.

Pourquoi ce club alors qu'il y en a des milliers ?
Parce que mon frère, qui joue aussi à foot, l'avait fait l'année d'avant, et il avait reçu une réponse négative, mais au moins, ils avaient répondu. Je me souviens très bien du jour où j'ai reçu la lettre du Werder, il y avait écrit : « Nous vous remercions pour votre demande, nous voulons vous voir d'une période de cinq jours à une semaine. Vous devez payer le voyage, mais on s'occupe de l'hébergement et de la nourriture. » J'y suis allé en train, tout s'est bien passé et ils m'ont demandé de revenir pour un beau tournoi avec les U17 en fin de saison. J'ai affronté le Borussia, Schalke, etc. C'était dans la poche, j'ai été pris pour la saison suivante, c'est-à-dire 2009-10.

Envoyer des CV, c'était le seul moyen de percer ?
Je n'avais pas d'agent, et le problème à Cannes, c'est qu'ils cachaient souvent les choses aux joueurs, c'était déjà arrivé avec mon frère. Je savais que je pouvais entrer au centre de formation de Cannes avec l'école et compagnie, mais bon, quand tu as le Werder

Tu as parlé de ton frère, famille de footeux alors ?
J'ai deux frangins qui sont passés aussi par Cannes, le plus grand est de 87 et a même fini à Châteauroux, mais il a dû arrêter pour des raisons extra-sportives. Le plus petit de 90 a eu des problèmes au genou, c'est dommage, parce qu'il avait fini au Club africain en Tunisie avec les juniors et les Espoirs.

Que te promettait le Werder ?
Ils m'ont dit de d'abord viser les U19, et qu'après, on parlerait pour les U21 et les U23 qui, en fait, sont la réserve. En U17, mon coach, c'était Viktor Skrypnyk qui coache les A maintenant. On l'adorait tous, il savait bosser avec les jeunes et comment leur parler. Je ne suis pas du tout étonné qu'il soit arrivé là.

« Pendant un mois, j'étais logé à Brême au centre de formation, qui était au stade à l'époque. Tu ouvrais la porte, tu voyais le terrain. Les jours de match, c'était top ! »

École terminée alors ?
Non, moi, je l'ai quittée après la troisième. Là-bas, je prenais des cours particuliers pour apprendre la langue, mais c'était trop compliqué pour intégrer une école française en Allemagne. Pas de regrets, je savais que l'école, ce n'était pas pour moi. En revanche, ça embêtait plus mes parents, mais moi, je n'allais là-bas que pour le foot.

On imagine le contraste saisissant.
Je savais que ça allait être difficile, je n'avais même pas encore 16 ans quand je suis parti. J'ai galéré au début, rien que le climat, parce que c'est tout au nord de l'Allemagne, l'hiver ça caille ! Pendant un mois, j'étais logé au centre de formation qui était au stade à l'époque, tu ouvrais la porte, tu voyais le terrain. Les jours de match, c'était top ! Après, on a été mis dans un appart' à deux avec un autre Français qui venait de l'OL, ou plutôt un Russe, Alikhan Dadier ! Aujourd'hui, il joue à Saint-Priest en CFA.

Sprichst du Deutsch ?
Ja ! Malheureusement, j'ai tout perdu. J'avais mis six mois, voire plus pour parler un peu. Au début, c'était surtout des termes du foot « ça vient ! » , « passe » . Et après, ça venait en parlant avec les coéquipiers, mais j'ai tout oublié une fois arrivé en Italie.

Donc tu passes deux saisons en tout en Allemagne...
U17 et U19. C'est la génération Özkan Yildirim avec qui j'ai encore beaucoup de contacts. Il y avait aussi Niclas Füllkrug, Levent Aycicek, etc, des mecs qui ont percé.

Tu confirmes que la formation allemande, c'est carré ?
Niveau structures, ils sont au top. Techniquement, c'est au-dessus, la moitié des joueurs étaient internationaux. Quand tu joues avec des mecs comme ça, tu progresses forcément.

Et pourquoi ce départ pour l'Italie ?
En fait, Parme me proposait un bon truc professionnel, j'étais franchement tiraillé. Un agent m'a dit de venir passer un essai en mars 2011, ça s'est bien passé. Le problème, c'est que je suis resté sans club pendant deux, trois mois. Je reviens en fin de saison pour des tournois avec les U19 et ça semblait réglé. Mon agent de l'époque me dit : « Tu peux partir en vacances tranquille » . Les jours passaient, août, septembre et pas de nouvelles. Je l'ai rappelé : « Oh, tu te fous de moi, il se passe quoi ? » Il m'a parlé de problèmes d'argent, mais il n'a jamais voulu me dire la vraie raison. Du coup, je suis revenu à Cannes dans ma famille.

Retour à la case départ alors.
Et oui, je m'entraînais avec un club local, c'est là qu'un agent de Nice me voit et m'amène à Vicenza, club de Serie B, où je signe à l'hiver 2012, avec, cette fois, un contrat pro ! Je suis quand même resté plus de six mois sans jouer, il y a de quoi tergiverser, mais j'ai réussi à garder le moral. Sincèrement, je ne connaissais pas mon nouveau club, j'ai googlé tout ça et j'étais rassuré, car c'est une équipe historique ici. Je m'entraînais avec les pros, et je descendais jouer avec les U19. Pour un défenseur comme moi, l'Italie c'est top. Il y avait un autre Français aussi, Farid Raiani, qui venait de Sochaux, je ne sais pas ce qu'il est devenu. Comme quoi, une carrière, ça ne se joue à rien.

« Je ne suis pas directement touché, car en prêt, mais ceux sous contrat ne touchent pas de salaire depuis six mois, ça fout les boules »

Le club est relégué, ce qui te permet de faire tes débuts pros lors de la saison 2012-13, avant de remonter dans des conditions particulières.
Effectivement, j'ai pas mal joué, on finit 5es, on perd en play-off, mais on est repêché. Sauf que ça s'est fait super tard. On devait partir à l'hôtel la veille du premier match, là on apprend que la Fédération nous a choisis, c'était nous ou Pise ! Évidemment, grosse chouille et une semaine plus tard, match de Serie B à Trapani où je joue en plus. Nous, on a fait toute la prépa pour passer la saison en troisième division. Heureusement, on a une dérogation qui a permis aux dirigeants d'avoir dix jours de plus pour monter l'équipe.

En plus, ça tourne, Vicenza est même en lice pour monter en Serie A.
Je suis très content, même si j'ai dû partir. Malheureusement, je me suis blessé dès la deuxième journée aux adducteurs. J'ai fait une rechute un mois après et bim encore deux mois. Si je n'étais pas blessé, je pense que j'avais de grandes chances d'être titulaire. Mais je peux revenir l'an prochain, si l'équipe monte, j'aurais fait Lega Pro, Serie B et Serie A en trois saisons, pas mal !

En attendant, tu es en troisième division à Monza, une équipe en grandes difficultés financières à la manière de Parme.
Je voulais du temps de jeu, mais j'étais parfaitement au courant de la situation économique du club. C'est difficile de rester indifférent, même si je ne suis pas directement touché, car je suis de passage en prêt. Ceux qui sont sous contrat ne touchent pas de salaire depuis six mois, ça fout les boules. L'équipe a quasiment été refaite au mercato d'hiver, le coach nous a dit : « C'est comme si on recommençait une nouvelle saison. » D'ailleurs, lui, Fulvio Pea, il entraînait les U19 de l'Inter quand il y avait Mourinho, ils se connaissent très bien.

Tu y côtoies Gilberto Martinez, une vieille gloire costaricienne.
Le mec a joué à la Roma, a disputé deux Coupes du monde avec le Costa Rica, c'est un bonhomme quoi ! En plus, c'est un gars super sympa, qui me parle beaucoup vu qu'il est défenseur. Il me dit tout le temps que je lui rappelle un collègue de sa sélection. À 36 piges, c'est encore du solide.

Binational, tu as opté pour la Tunisie ?
J'ai été convoqué avec les U23 pour préparer les qualifs des JO 2016. On va affronter deux tours au mois de mai, d'abord le Soudan, puis, si on gagne, le Maroc même s'ils ne sont pas à l'abri d'une suspension. Ensuite, il y a une phase de poules avec deux groupes de 4, et trois équipes filent au Brésil. Et franchement, il y a moyen. Participer aux J.O, c'est un truc qui arrive qu'une fois dans une vie de footballeur, c'est un vrai objectif !

Au final, tu préfères les Allemandes ou les Italiennes ?
Italiennes ! Elles ont beaucoup plus de style, c'est l'influence de la mode. Bon, après il y a de très belles filles en Allemagne, hein.

On parlait de voitures en fait…
(rires) J'en ai même pas !


Propos recueillis par Valentin Pauluzzi
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Elle fait plaisir cette interview, le mec a l'air super agréable!
"Les allemandes ou les italiennes?" Franchement je vois pas pourquoi les françaises sont décriées.. N'oubliez pas messieurs que la déesse est francaise
henri.rollin Niveau : CFA2
"Viktor Skrypnyk, Alikhan Dadier, Özkan Yildirim, Niclas Füllkrug, Levent Aycicek"
Quand j'ai lu les noms des types avec lesquels il a joué, j'ai cru qu'il était bourré quand il les a tapé sur son clavier ! Ou qu'il met des gants de boxe pour envoyer des mails.
C'est très con mais ça m'a fait rire.
Message posté par Poupi
Elle fait plaisir cette interview, le mec a l'air super agréable!


ben suce le
Il est au courant que le Maroc a vu ses sanctions sportives annulées par le TAS ? Et quand bien même elles auraient été confirmées, elles ne concernaient que l'équipe nationale A et ce, pour les CAN...
Hier à 22:15 Shrewsbury et le retour d'une tribune « debout » en Angleterre 7
Hier à 21:02 Le monde du foot rend hommage à Stéphane Paille 14 Hier à 19:00 Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 31 Hier à 18:06 Stéphane Paille est décédé 30 Hier à 15:58 La Ligue des champions reprend ce soir ! 25 Hier à 15:45 Lugano prolonge à São Paulo 5
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 12:12 Falcao s'essaye au baseball 3 Hier à 11:10 Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 11
lundi 26 juin FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 65 lundi 26 juin Boca et le souvenir de la D2 7 lundi 26 juin Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) lundi 26 juin Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 lundi 26 juin Bagarre générale lors d'un match de charité 35 lundi 26 juin La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10
À lire ensuite
Paris, 7 sur 7