1. //
  2. // Interview Abdeslam Ouaddou
  3. // Partie 2

Ouaddou : « J'ai refusé beIN Sports par déontologie »

Quatre ans après avoir officiellement pris sa retraite, Abdeslam Ouaddou n'a pas quitté le monde du football. Et n'a pas non plus appris à se taire face aux injustices qu'il constate sur ou en dehors des pelouses. La preuve avec ce deuxième acte, où l'ancien défenseur parle du Qatar et du terrorisme, ses sujets préférés.

Modififié


Quand Mario Balotelli a été victime de cris racistes à Bastia lors de la saison écoulée, tu as déclaré que tous les joueurs devaient arrêter la rencontre lorsque ce genre d’événement se produisait. Tu crois qu'elle est là, la solution ?
On a pour habitude de dire et de répéter, dès le plus jeune âge, que le football est un sport collectif qui doit véhiculer des valeurs de respect et de solidarité. Quand on gagne, quand on perd, le mot solidarité revient toujours. Pourquoi ce mot-là ne serait-il pas utilisé lors de ces incidents ? Si les collègues disent : « Notre partenaire noir ou étranger n’est pas là pour se faire insulter, on décide de sortir » , les télévisions en prennent un coup, les spectateurs aussi, le spectacle aussi, et tout le monde sera perdant. Les choses bougeront forcément. C’est une solution radicale, je l'admets. Mais comme les huis clos ou les retraits de points ne fonctionnent pas...

Tu as également dénoncé le nombre réduit de pays africains durant les Coupes du monde. Peut-on parler de racisme, là aussi ?
Non. Ne confondons pas tout : je préfère parler d’un manque d’équité. Quand on regarde le continent africain, il ne présente pas moins de fédérations que le continent européen. Dans ce contexte, pourquoi l’Europe dispose de plus de pays pour le Mondial ? C’est une injustice. (Il répète) Pourquoi ? Pourquoi ?

Peut-être parce que le niveau des nations européennes est considéré comme supérieur ?
« Quand on voit l’Égypte, triple championne d’Afrique entre 2006 et 2010, ne pas réussir à se qualifier au Mondial depuis 1990, c’est dommage. »
Je ne sais pas. Mais quand on voit l’Égypte, triple championne d’Afrique entre 2006 et 2010, ne pas réussir à se qualifier au Mondial depuis 1990, c’est dommage. C’est un pays qui regorge de talents, mais qui tombe régulièrement dans un gros groupe. Et comme il n’y a pas beaucoup de places, il faut bien des malheureux perdants entre le Sénégal, la Côte d'Ivoire, le Cameroun, l'Algérie, la Tunisie, le Ghana, le Maroc...


Puisqu’on parle de Coupe du monde, tu as pris parti contre le Mondial au Qatar. Tu es toujours contre l'idée d'une compétition internationale disputée là-bas ?
Toujours. Plus que jamais, même. Les années passent, et les choses se confirment. J’avais auparavant parlé d’esclavagisme, de non-respect des droits de l’homme, des travailleurs exploités, des domestiques traités pire que des animaux, des centaines et des centaines de personnes qui perdaient leur vie dans la construction des stades... J’avais dit qu’il était inconcevable de jouer dans des cimetières. Et aujourd’hui, on s’interroge sur des possibilités de financement du terrorisme dans ce pays. Ce n’est pas moi qui l’évoque, mais la presse. Par ricochet, ceux qui travaillent avec le Qatar participent potentiellement au financement du terrorisme. À l’heure où la France est en état d’urgence constant et cherche à lutter contre le terrorisme, c’est quand même insensé, totalement absurde et incompréhensible. Je me pose donc certaines questions. Comment peut-on dérouler le tapis rouge à ce pays ?


Tu reproches aux entités françaises, comme le Paris Saint-Germain, de travailler avec le Qatar ?
(Il coupe) Je ne reproche rien au PSG. C’est un club que j’aime depuis que je suis petit. Je parle du domaine fiscal global, notamment sur les plus-values immobilières.
« Si on revendique la lutte contre le terrorisme, il faut tenir cette ligne de conduite jusqu’au bout. On ne peut pas accueillir à bras ouvert un pays qui, selon les journaux – je tiens à le repréciser –, financerait le terrorisme. »
Mais il y a plein d'autres choses. (Il réfléchit) En travaillant avec le Qatar, on ferme les yeux sur les droits de l’homme, alors que nous sommes un pays qui a impulsé la liberté et incarne ces mêmes droits de l’homme. Aujourd’hui, la France doit donc se positionner clairement et fermement là-dessus. Elle doit éclaircir les positions par rapport à un pays qui financerait le terrorisme. C’est une question de crédibilité pour l’état français. Si on revendique la lutte contre le terrorisme, il faut tenir cette ligne de conduite jusqu’au bout. On ne peut pas accueillir à bras ouvert un pays qui, selon les journaux – je tiens à le repréciser –, financerait le terrorisme.

Outre le France, les autres pays semblent bien silencieux au sujet du Mondial au Qatar...
Non seulement les autres pays doivent se positionner, mais les fédérations doivent également se positionner, comme les syndicats des joueurs. Des points de vue éthique, moral et sécuritaire, nous ne pouvons pas nous permettre de jouer dans une région très fragile, très instable. C’est la sécurité des spectateurs, des journalistes et des joueurs qui est en jeu.


Ce n’est pas la première fois que tu évoques ce sujet. Tu as l’impression d’être seul dans ce combat ?
Le problème, c’est que c’est Ouaddou qui parle. Du coup, les gens disent : « C’est qui Ouaddou ? Bah oui, c’est un joueur aigri avec qui ça s’est mal passé au Qatar. » Mais je m’en fous moi, je ne suis pas aigri du tout, je suis en bonne santé, j’ai une famille, j’ai fait 17 ans de carrière, je n’ai pas besoin d’argent, je vis bien. Je suis juste objectif par rapport à ce qui se passe là-bas. Bon, j’ai quand même l’impression qu’on comprend ce que je dénonce, hein. On m’envoie des messages de soutien et de remerciement.


Ce qui signifie que tu te sens soutenu ?
Beaucoup pensent ce que je te dis. Sauf que personne n’ose aborder ce sujet. Parce que je suppose qu’il y a de gros échanges commerciaux qui pèsent dans la balance.
« Les personnes qui gèrent beIN Sports sont les mêmes que ceux qui gèrent l’État qatarien. Je suis contre leur manière de traiter les gens sur leur sol, donc je ne peux pas travailler pour eux. C’est mon éthique. »
Dans le monde du foot, tu ne verras pas un joueur ou un entraîneur te parler de ça, car tout le monde a peur de se griller. Si tu es entraîneur et que tu parles, peut-être qu’un président ne voudra pas te prendre demain parce qu’il est en contact direct avec les Qatariens. Idem si tu comptes commenter des matchs... Le Qatar maîtrise tout et finance tout le monde. Il a beIN Sports, par exemple. D’ailleurs, pendant la Coupe d’Afrique, beIN m’a proposé un rôle de consultant pour la compétition. J’ai refusé. Pour une question de déontologie. Parce que les personnes qui gèrent cette chaîne sont les mêmes que ceux qui gèrent l’état qatarien. Je suis contre leur manière de traiter les gens sur leur sol, donc je ne peux pas travailler pour eux. C’est mon éthique. Ma morale. Et ce n’est pas un problème pour moi de dénoncer ce que j’estime être immoral.

Propos recueillis par Florian Cadu
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

Ce commentaire a été modifié.
 //  14:19  //  Supporter du Red Star
Note : 12
Il a des choses à dire... Il est intelligent et, en plus, ce qu'il a vécu est éclairant... Je vais avoir du mal à la suivre cette coupe du monde au Qatar... C'est tellement absurde de leur avoir permis de l'organiser...
Heureusement que lui et Zidane essaient de denoncer l'horreur derriere cette CDm au Qatar...

Oh wait... On me dit que ZZ a touché 11M d'euros pour soutenir cette coupe du monde...
 //  16:03  //  Supporter du Red Star
Note : 1
Je suis complètement d'accord avec toi... Si Zidane avait pris position comme Ouadou l'a fait cela aurait eu un autre retentissement...

Il serait bon parfois de faire descendre les idoles de leur piédestal...
Rashtignac Niveau : DHR
Saprissa, celui qui ne rate jamais une occasion de balancer des piques sur Zidane
Kit Fisteur Niveau : Loisir
C'est sûr que voir que Zidane et Platini sont des vrais enfoirés (pour être très gentil) ça nous a fait mal à tous, ça a brisé leur image d'amis des enfants et des poissons rouges, mais comme quoi même les légendes du foot peuvent cautionner l'esclavagisme et l'existence de Daesh en échange d'un chèque (et non d'un sheikh)...
Mehmet Scholl Niveau : CFA
On t'a mal renseigné Saprissa, il a pris 15 millions pas 11 pour dire : le Qatar c'est bien

Il disait quoi Aleveque sur Zidane déjà ?
Javoue Rashtignac, je sais pas ce qu'il m'a fait mais jai bcp de mal avec lui depuis qu'il n'est plus joueur...
Rashtignac Niveau : DHR
:) moi c'est l'inverse, je peux difficilement être objectif avec lui.
Rashtignac Niveau : DHR
D'ailleurs à tout hasard je vais me faire avocat de zidane, pour tenter la performance. Même si c'est difficilement défendable, et que l'argent l'a certainement motivé le premier (comme il m'aurait motivé aussi) on peut remettre certaines choses dans leur contexte.
Daesh n'existait pas, et les liens entre le Qatar et le terrorisme étaient nettement moins "avérés" qu'aujourd'hui. Les constructions de stade avec les milliers de morts n'avaient pas encore fait parler d'elles, si on se penchait sur le pays on pouvait voir l'exploitation des sri lankais et autres, mais ce n'était pas aussi relayé qu'aujourd'hui. En somme à cette époque c'était vu comme une monarchie du golfe comme une autre avec les défauts que ça implique - et chaque pays a ses sales petits secrets.

Après je peux croire qu'en plus de l'argent, il était vraiment intéressé par l'idée d'une coupe du monde dans un lieu pareil. Il a dû être un peu touché par les arguments de leurs chargés de com', du type assainir la région, donner une vision positive du moyen orient dans le monde. avoir un impact sur la géopolitique. Qu'il ait été clairement inspiré par l'argent, c'est presque sûr. Après tout, il prenait sa retraite, même s'il était déjà très riche, ce n'était pas négligeable. Mais au-delà de ça je pense qu'il pensait faire quelque chose de "bien", et pas défendre ce pays d'égorgeur de chats qu'on veut nous vendre aujourd'hui.


Voilà, pour ma part j'attends un virement de Z5&associés pour ce plaidoyer.
Rashtignac Niveau : DHR
Je peux préciser à présent que cette coupe du monde m'inquiète beaucoup, notamment à cause de son empreinte écologique. Mais c'est le cas de toutes les coupes du monde. Espérons qu'un jour une limitation au maximum de l'impact sur l'écologie sera une condition sine qua non à l'organisation.
Antarcticdonkey Niveau : Ligue 1
Note : 2
Et Guardiola aussi a bien palpé pour soutenir le Qatar...
On ne le rappellera jamais assez....
Ce commentaire ridicule et plein de manichéisme....cautionner l'existence de daesh et de l'esclavage pour un chèque que tu dis.... Et toi tu cautionnes le meurtre d'enfant au Drone et le soutien aux financiers du terrorisme qui ne bougent pas un doigt sans l'aval de la CIA en finançant de près ou de loin l'économie US ? Ridicule ce que tu racontes.
Ce commentaire a été modifié.
Qui a avéré des liens avec le terrorisme ? L'Arabie Saoudite qui finance le Wahabisme dans le monde depuis 30 ans ? Allons, allons, un peu de sérieux. Soutenir les frères musulmans c'est pas soutenir Daesh hein, ça n'a rien à voir, c'est quand même eux qui ont fondé l'université la plus prestigieuse du monde arabe, et ils ont surtout le défaut de parler censé sans être couché devant l'occident. D'ailleurs on a vu le sens démocratique de l'occident quand il les a fait tomber en Egypte alors qu'ils étaient élus et qu'ils ont juste eu le défaut de remettre en cause le statut de paillasson de l'Egypte devant Israël. Je sais qu'en France on mélange un peu tout et n'importe quoi sur le sujet, c'est à la fois les saoudiens et les iraniens qui financent Daesh ( mdr ), mais un peu de sérieux.
MathySmith Niveau : CFA2
@Rashtignac Je trouve tes arguments très bons, mais si c'est réellement ce qu'il s'est passé alors le rêve serait que Zidane revienne sur sa décision, ne serait-ce que par le biais d'une déclaration, même sans forcément avoir à se justifier. Mais bon, j'y crois moyen =/
thierrit en rit Niveau : District
La question s'est déjà posée en 78 en Argentine, difficile de comparer les époques et les contextes mais les opinions étaient beaucoup plus franches et assumées.
Sinon, pour l'anecdote, je suis né le lendemain de la finale en 78 et mon paternel m'a toujours remercié de l'avoir laissé vivre sa coupe du monde tranquillement !
15 réponses à ce commentaire.
Note : 1
Je sors les popcorns.
MaxChampagne Niveau : Loisir
Pourquoi l'idole Zidane n'est jamais attaquée sur ce sujet et son sur son soutien à la candidature du Qatar.
Rashtignac Niveau : DHR
Il l'est assez souvent au contraire

On parle d' "ombre au tableau" en prenant un air mystérieux
MaxChampagne Niveau : Loisir
Ça fait pas grand bruit non plus alors qu'il a matière quand même.
On est pas loin du scandale non ?
bestclic 2.1.2 Niveau : Loisir
Pour le pognon, beaucoup seraient prêts à renier leurs idéaux, Zidane ne fait pas exception. C'est dans la nature humaine.
Non, ce n'est pas dans la nature humaine.
Dieumerci Mbokavivi Niveau : District
ça m'intéresse comme un épisode de Community !

Thèse - Antithèse silvouple !
Allah Votre Niveau : Loisir
Ah bon Zidane a des ideaux?

C'est bieng
y avait aussi boghossian ,et d'autre ex internationaux qui vont prendre 1 millions à grozny pr un match orga par un dictateur
7 réponses à ce commentaire.
Ce commentaire a été modifié.
Eh Abdselam, quand t'auras fini de faire la morale à tout le monde, tu pourra peut-être te pencher sur le cas de ton propre pays, le Maroc. Tu sais, le féodalisme, les tortures, les disparitions de journalistes et d'opposants, le trafic de drogue sponsorisé par l'Etat, les droits des femmes, tout ça quoi.

Quoi ? Ah oui, c'est vrai, je suis stupide, t'as pas envie que le roi te confisque tes terres et t'envoie "réfléchir" au problème quelques années dans un cachot.
Outch tu as frappé fort là !! J'aime...
Ce commentaire a été modifié.
mara donna des frissons Niveau : CFA
Oui, seuls les Purs et Innocents nés en région Sainte Nitouche peuvent s'exprimer !
Seuls les joueurs originaires d'un Pays Sans Taches peuvent exprimer une Opinion de Lumière.
D'ailleurs , ils sont innombrables, on les compte plus.

Bon, en gros, on est tous contre l'attribution au Qatar, on râle tous qu'aucun joueur n'ose l'ouvrir, mais quand y'en a un , bah non c'est pas assez faut qu'il ailler plus loin.
Dommage.
tu n'as rien compris...le Qatar c'est la hype pour les champions des droits de l'homme du dimanche...le Qatar c'est une saloperie au milieu de beaucoup d'autres, à commencer d'ailleurs par l'organisateur de la prochaine coupe du monde...
mara donna des frissons Niveau : CFA
La hype ????
Tu veux dire qu'on est submergés par le nombre de footballeurs qui se prononcent sur la Coupe du Monde au Qatar ?

Bah, merde j'avais pas remarqué.
on est submergé par les commentateurs qui chient sur le Qatar comme toi mais qui n'ont pas d'avis sur la Russie...ce beau pays de la liberté d'expression, de la presse, des droits de l'homme, qui soutien cette saloperie de Assad quoiqu'il fasse y compris quand il gaze des gamins syriens, qui annexe en toute tranquillité un morceau de l'Ukraine...
Alors ok pour cracher sur l'attribution de la coupe du Monde au Qatar mais j'aimerais voir un peu plus souvent le même acharnement sur la Russie..
Ce commentaire a été modifié.
mara donna des frissons Niveau : CFA
Waouh t'es surexcité mon chou, redescend.

Tu as lu où que je fais mes besoins sur le Qatar ?
Nulle part .
Tu as lu où que je ne critique pas la Russie ?
Nulle part.

Je suis juste déçu qu'on renvoie aux méfaits de son pays , un joueur qui donne son avis.
Cette idée là stoppe toute notion de débat.
tu as raison...je ne parle pas de toi spécifiquement...mais plus largement tu admettras que si le Qatar mérite de se faire bâcher, la Russie ne vaut vraiment pas mieux...et tu peux faire le tour des forums tu verras que dès qu'on parle Qatar ça part en vrille, ce qui est rarement le cas côté Russie...je dois avouer que cela me gave...d'où la notion de hype...
(le +1 pour la blague sur les chemises jaunes, c'était moi, merci pour ça)
Ce commentaire a été modifié 2 fois.
mara donna des frissons Niveau : CFA
@Bachounet, pas de soucis, je répondais à @Mac Bain.

Quand Zidane gagne la finale, on oublie vite son rôle dans l'attribution du Qatar.
Quand Ronaldo et Messi et Di Maria ( enfin, quand ça lui arrive) marquent , on oublie vite qu'ils niquent le fisc, c'est à dire qu'ils niquent sans vergogne des citoyens.

Là pour Ouaddou, c'est un peu con de minimiser l'avis d'un gars sous prétexte que son pays n'est pas clean.
Dans ce cas là , il n'y aurait que des français qui pourraient critiquer,vu qu'on est un pays top nickel chrome ( enfin, je crois...)

Ou les habitants du Gwayhir .
@Bachounet

Alors toi, dans le genre lobotomisé du bulbe, tu te poses là !!

Bachar est aidé par la Russie, oui.

Les rebelles, soit DAECH, sont financés par l'OTAN, donc la France.

Bachar n'a pas gazé son peuple, c'est Daech qui l'a fait (pas moi qui le dit mais l'ONU, tiens, les liens ;)

http://www.lemonde.fr/syrie/article/201 … 18247.html

http://www.lepoint.fr/monde/attaque-chi … 755_24.php

Donc, avant de faire ton outré de pacotille, et de nous régurgiter le vomi de BFM/CNEWS/Fr2/Tf1 que tu as pris tant de plaisir a avaler, renseigne-toi un peu et attaque toi aux démocrates de ce pays, la France, plutôt que de donner des leçons de morale sur l'autre bout du monde, dont tu as l'air de très bien connaître les us et coutumes ^^

Ps: désolé pour le ton vindicatif, mais ce genre de conneries, ça me fait bondir...
J'ai oublié le délice sur le "morceau de l'Ukraine" :)

L'"annexion", comme tu dis, de la Crimée? c'est à dire un peuple et une zone géographique qui a toujours fait partie de la Russie (au sens de peuple, de ses coutumes) ou la prise en main de l'Ukraine par des nationalistes plus proche des SS (soutenus par la CIA) que d'autre chose et qui n'hésitent pas à bombarder les civils en Crimée, dans le Donbass?

Oui, vraiment, méchants Russes et gentils bisounours Ukrainiens!!

La moindre des choses, quand on ne connait pas un sujet, c'est de s'y intéresser ou de se taire, pas de faire le fanfaron avec des infos sorties des plus belles propagandes que le monde ait pu connaître ;)

Ps: avant que tu me rétorque que "oui, tu as raison Poutine est un ange..." avec ironie moqueuse, NON, il n'en est pas un, mais là n'est pas le débat, qui porte sur les sottises que tu viens de balancer ;)
Ce commentaire a été modifié.
Al Assad a bien gazé son peuple . D'ailleurs c'est à partir des laboratoires militaires qu'al nosra et affiliés ont à leur tour utilisé ce genre d'arme.
et appelé un dictateur ( vivant en plus ) par son prénom c'est ridicule quand on ne veut pas faire d'humour.
puis tomber à bras raccourci sur les chaines d'info en continu, tu devrais aussi de ton côté diversifier un peu plus des sources ou les étudier un peu plus attentivement.
Ce commentaire a été modifié.
Ridicule, je fourni des liens du "Monde" et du "Point" et tu me reproche de vanner sur les médias mainstreams?^^

Avec comme seul argument: "Al Assad a bien gazé son peuple"

J'ai un rapport de l'ONU qui confirme ce que je dis, dans deux articles séparés, désolé de le revendiquer ;)

Et toi?
Accessoirement, avant de répondre aux copains, on lit (en entier) leurs posts, pas juste ce qui nous arrange, et éventuellement les liens qu'ils postent ;)

Ps: si je veux dire Bachar, Vladimir, Donald ou Emmanuel, pour parler d'un chef d'état, je ne vois pas ou est le problème, je ne suis pas Ambassadeur ni ministre, et tu n'es pas (encore) policier de la parole.
Christian Bourre-pif Niveau : District
Excuse-moi Moi Jeu (étrange à écrire cette formule) mais sauf erreur de ma part, le lien du Monde que tu as publié au soutien de ton argumentation selon laquelle le régime de Damas ne gaze pas sa population au contraire de Daech précise en réalité l'opposé.
Il est en effet rapporté dans cet article que sur 9 attaques chimiques seules 3 sont attribuées avec certitude, 1 à Daech et les 2 autres à Assad.
Il me semble donc que ton argumentation ne tient pas.
Tu as raison, et j'aurais du être plus précis dans mon post mea culpa :)

Je répondais à la base, au comm' de @bachounet, qui disais, unilatéralement, que Bachar gazait ses enfants et que la Russie annexait un bout de l'Ukraine...

Les 2 attaques, qui ont marqué l'opinion publique international, ne sont pas de son fait, je parle de celle de 2013 (cf article du point) et celle récente de 2017 (avec déchaînement médiatique), mais du fait de Daech, rebelles que l'on (nous, cad "l'occident", l'OTAN...etc) armé, pour faire tomber ce dictateur (qui en est un, je n'ai jamais prétendu le contraire).
C'était mon angle principal, dsl de n'avoir été plus précis.
Il est tout a fait vrai qu la situation là-bas est bien plus complexe que "les médias tradi" nous le font penser, je ne postais d'ailleurs pas pour "établir une vérité" mais pour la nuancer, même si, sous l'énervement, j'ai été trop lapidaire...

Il est très facile de pointer du doigt certains pays (cf Russie) quand ça nous arrange, par contre s'attaquer aux dictateurs de la "françafric", mis en place par la France, ou à ceux formés par les français en AmSud pendant la période des juntes militaires est plus difficile.

Je répondais aussi sur l'Ukraine, et je vois que personne ne m'a contredit, la Crimée étant depuis des siècles parti prenante de la Russie (culturellement, historiquement, language...etc)

Culpabiliser un pays, un dirigeant, un peuple est très facile, mais nous (Français) sommes mal placés pour donner ce genre de leçons de morale, regardons notre passé et notre présent dans une glace ^^
Ce qui n'empêche pas de s'indigner, par ailleurs, mais sans se parer de notre habit d'innocence outragée, ce qui me parait assez hypocrite.

Ps: dsl pour le "Moi jeu", mais j'aimais bien la mise en abime ;)
J_Vous_Lavezzi Niveau : Ligue 1
C'est génial les progrès que je fais en géopolitique grâce aux comms de ce site...
Merci à tous.
east-algiers Niveau : Loisir
Et ouadou, n'est pas français ?
Où il est trop bronzé pour l'etre
Si, mais, a priori, il ne fait pas partie de la discussion et n'a pas de droit de réponse ;)
Nous ne faisons que commenter (à la base), et dérivons sur d'autre sujets.

Ps: pour un footeux, il se mouille pas mal, je trouve, même si on peut toujours critiquer la pertinence de certains propos ;)
Bachar, comme Saddam, est le nom de famille.
Ce commentaire a été modifié.
petitbodiel Niveau : CFA2
@Moi Jeu

Si je peux me permettre. Tes liens sont très instructifs. On peut les considérer comme des sources "fiables" (ça reste quand même des médias "mainstream"). Les articles énoncent clairement que Assad a porté deux attaques chimiques, et l'EI une (sur ce point tu as raison). Et tu te sers de ces articles pour soutenir 1 que l'OTAN finance Daesh (t'as des preuves ? je suis intéressé) 2 que Poutine ne soutient pas Assad (soit exactement le contraire de toute la politique russe en Syrie depuis deux ans) 3 que la Crimée est en Russie 4 que Assad n'a pas gazé son peuple (Sur ce point, je salue ton audace, l'article du monde dit exactement le contraire).
Bref,je trouve ta démonstration bancale et j'y perçois aussi pas mal de mauvaise foi.
@petitbodiel

1. la France a toujours revendiqué soutenir les rebelles en Syrie et ne s'en est jamais caché (je pose des liens mainstreams plus facilement accepté par la plupart des gens, sur ces questions là):

http://www.lemonde.fr/politique/article … 23448.html

http://www.lemonde.fr/proche-orient/art … _3218.html

http://www.slate.fr/story/101291/France-armes-Syrie

2. Jamais dit que Poutine ne soutient pas Assad, au contraire ;)
Tu as du mal interpréter mon propos (ou il n'était pas clair)

3. la Crimée est effectivement une région plus "russe" qu'"ukrainienne", étant donné son histoire ancienne et récente.

https://www.herodote.net/Crimee-synthese-1912.php

La question actuelle (et ancienne) de la Crimée, compte surtout pour l'accès stratégique à la mer Noire.

4. Assad à effectivement proféré des attaques, j'ai explicité dans un second post ;)
Lorsque je disais "il n'a pas", je parlais des 2 attaques (2013 et 2017) qui ont pour la première légitimé la guerre en Syrie (cf lien du point) et pour la seconde légitimé qu'il était un monstre, au point de soutenir les rebelles islamistes.
Ce n'était pas clair du tout et réitère mon mea culpa ;)

(Sachant que ce ne sont que des "médias mainstream", nous pouvons aisément considéré que "les vérités" géopolitiques sont encore plus sombres et complexes ;)

Aucun souci, la remise en question et le dialogue sont les mamelles de l'évolution, et j'espère avoir contribué à ton
intérêt :)
Le roitelet prédateur, Mohammed VI bouffon bouffi continue de piller le pays et de passer plus de 250 jours par an en voyages à l'étranger. C'est l'argent des marocains qui est pillé et dépensé sans contrôle (phosphates, minerais, pêche, etc.). Le pays est sous la coupe d'une mafia affairiste dont le chef de gang est le gros vilain ! Les réformes sont bâclées, la corruption, le népotisme et l'injustice s'affichent au grand jour. Ce Maroc a perdu 20 ans de développement à cause de cette monarchie archaïque et prédatrice.

Ce Ouaddou doit sûrement avoir une "grima" (agrément) taxi ou autocar, c'est avec ce genre de bakchich que le roi feignant achète les sportifs et les artistes.
Il faut voyager un peu, va au Maroc ça va te faire du bien car tu as 50 ans de retard.
J'en reviens petit merdeux, les "ayachas" de ton acabit son légion et ne connaissent absolument rien aux réalités du "plus beau pays au monde".
GreatestShowOnField Niveau : DHR
Exception faite des pays scandinaves (et encore, j'en suis pas sûr), cite-moi un dirigeant de pays qui n'enculent pas ses citoyens.

Merci.
Kit Fisteur Niveau : Loisir
Le Yémen, ils n'ont absolument pas les capacités d'enculer leurs citoyens alors ils laissent carte blanche à leur voisin saoudien pour le faire à leur place ?

Hein comment ça ça compte pas ? Au moins ils enculent personne eux mêmes !
GreatestShowOnField Niveau : DHR
Quel est le pays le plus cool du monde ?

Le "Yeeeeeah Men".


Non, sérieusement.
Je suis partisan de s'offusquer à chaque injustice.
Personne, je dis bien PERSONNE, ne devrait pouvoir esquiver ses torts sous prétexte que son voisin en commet.
Mais faut pas non plus être trop rêveur.

Tout les citoyens du monde se font enculer profondément.
Le pouvoir est concentré chez une 100aine de personnes (un 1000er pour voir large) quand on est près de 7 milliards sur Terre.
Bref, personne n'est irréprochable.
Donc personne n'a le droit de l'ouvrir ?
C'est complètement con.
Ce commentaire a été modifié.
Niz81, c'est faux et tu le sais très bien
28 réponses à ce commentaire.
En tout cas il ne brule plus la peau de l'ours avant de l'avoir vendue !
C'est un torrent de vérités. Que personne ne découvre du reste mais qui sont rarement évoquées sur un site de foot.
jolie photo
Jojotaquin Niveau : CFA2
Tu parles de la tienne ou de grincheux ? :)
2 réponses à ce commentaire.
Il est vraiment parti en couille Freddy Ouaddou
L'avantage c'est que les défenseurs du Qatar ne pourront pas accuser l'intervenant d'être raciste. Si un blanc raconte la même chose il se prend un volée de bois vert.
Il est juste dans ces analyses, comme dans la première partie de l'interview.
Il en a gros n'empêche...
Jean-Sol Partre Niveau : Loisir
Ah bon t'es sûr Vico ? Parce que j'entends que les races n'existent pas, qu'on est tous pareils, lol...
1 réponse à ce commentaire.
GreatestShowOnField Niveau : DHR
Bel interview en 2 parties.
Le mec a des principes, un avis éclairé et a l'air intelligent.


La question sur le nombre de pays africains/asiatiques à la World Cup est intéressante.
"La question sur le nombre de pays africains/asiatiques à la World Cup est intéressante"

c'est un scandale pur et simple oui.

Au même titre que les chapeaux, qui ne sont rien d'autres qu'une ghettoïsation du foot.
GreatestShowOnField Niveau : DHR
Un scandale, je sais pas, mais elle mérite d'être soulevée.

Quant aux chapeaux, je ne serais pas aussi catégorique que toi.
C'est juste pour éviter des groupes avec les meilleures nations du globe.
Elles ne sont les "meilleures nations du globe" que quand elles l'autoproclament à leurs citoyens respectifs

Elles ne sont les meilleures nations du globe PARCEQUE on les mets dans des chapeaux bien protégés ; c'est le bon vieux principe de la carte scolaire.

Mais si on arrête ça, on prend le risque de ne pas qualifier la France au profit du Kazahkstan et ce serait dommage, ils ont moins de pouvoir d'achat pour se déplacer dans les stades et acheter des maillots.

Ce serait dommage de contribuer à sortir du star system qui veut que des joueurs valent 200 millions d'euros
Loulou Nic au Lin Niveau : CFA
Je trouve que c'est le point le moins pertinent moi.

Les équipes Africaines n'ont jamais dépassé le stade de 1/4 de finale alors que les équipes européennes ont remportés les 3 dernières éditions en plaçant au moins 50% des équipes en demi.

Ce serait assez injuste de dire qu'on enlève des places à l'europe pour les donner à l'Afrique.
Ben forcément

CDM 2014 : 32 équipes 13 européennes et 6 africaines

CDM 2010 : 32 équipes 13 européennes et 6 africaines (en comptant Afrique du sud qui était orgnisatrice)

CDM 2006 : 32 équipes 14 européennes et 6 africaines

GreatestShowOnField Niveau : DHR
@Gwayhir

Bah si pour toi l'Allemagne, l'Italie, la France, l'Angleterre, le Brésil, l'Argentine etc etc, ne sont pas parmi les meilleures nations du globe, je sais pas quoi te dire.

Faut bien un système pour éviter que toutes les meilleures teams se fassent sortir au 1er tour.
Mais qui n’empêche pas les surprises.
Je vois pas mieux que les chapeaux, mais je t'avoue ne pas y avoir réfléchi sérieusement.

@Loulou

Forcément, quand tu as 4 teams dans une compétition, ca devient plus difficile d'y figurer correctement.
Quand tu en as une dizaine sur 32 les chances qu'une d'entre elles accèdent à la finale est plus élevée, indépendamment de leurs niveaux.

C'est pas une question de niveau, mais d'égalité des chances.
1/3 des équipes européennes, c'est trop.
Loulou Nic au Lin Niveau : CFA
Les équipes sud américaines avaient à peu près le même nombre d'équipes que l'Afrique mais ont des résultats bien meilleurs.

C'est une question d'égalité des chances ou de niveau?

Et même la Corée du sud a fait mieux que l'ensemble des équipes africaines en Coupe du monde.

Le jour où ils auront des fédés qui bossent bien, avec des sélectionneurs compétents ils mériteront des places supplémentaires.
GreatestShowOnField Niveau : DHR
Bon, vu que t'as l'air un peu bête.

WC 1934 (16 équipes) : Egypte
WC 1938 (16 équipes) : 0
WC 1950 (16 équipes) : 0
WC 1954 (16 équipes) : 0 - Corée du Sud
WC 1958 (16 équipes) : 0
WC 1962 (16 équipes) : 0
WC 1966 (16 équipes) : 0 - Corée du Nord
WC 1970 (16 équipes) : Maroc (Afrique) - Israel (Asie)
WC 1974 (16 équipes) : Zaire (Afrique) - Australie (Asie)
WC 1978 (16 équipes) : Tunisie (Afrique) - Iran (Asie)
WC 1982 (24 équipes) : Cameroun, Algérie (Afrique) - Koweit, Nouvelle-Zélande (Asie)
WC 1986 (24 équipes) : Maroc, Algérie (Afrique) - Irak, Corée du Sud (Asie)
WC 1990 (24 équipes) : Cameroun, Egypte (Afrique) - Corée du Sud, Emirats Arabes Unis (Asie)
WC 1994 (24 équipes) : Cameroun, Maroc (Afrique) - Arabie Saoudite, Corée du Sud (Asie)
WC 1998 (32 équipes) : 5 (Afrique) - 4 (Asie)
WC 2002 (32 équipes) : 5 (Afrique) - 4 (Asie)
WC 2004 (32 équipes) : 5 (Afrique) - 4 (Asie)
WC 2006 (32 équipes) : 5 (Afrique) - 4 (Asie)
WC 2010 (32 équipes) : 5+1 (Afrique + pays hôte) - 4 (Asie)
WC 2014 (32 équipes) : 5 (Afrique) - 4 (Asie)

Là où certaines fédérations ont eu 80 ans pour se mettre en place, certaines en ont eu 40.
Toi comprendre ?
GreatestShowOnField Niveau : DHR
Ah oui, j'ai oublié.
Corée du Sud 2002 : 6eme participation
Cameroun 90 (quart de finale) : 2eme participation
Maroc 86 (8eme de finale) : 2eme participation

Pour performer, il faut avoir l'opportunité de participer.
Loulou Nic au Lin Niveau : CFA
Cameroun 2014 -> dernier de la poule, 3 matchs, 3 défaites, 1 but marqué, 9 encaissés.

Franchement j'ai rien contre les équipes africaines mais je trouve qu'elles bénéficient de beaucoup de mansuétude au vu de leur niveau réel et de leurs performances lors des dernières CM.

Et quand tu compares avec le niveau européen c'est pire que tout, t'as des équipes comme l'Allemagne, l'Italie, l’Espagne, l'Angleterre, la France, le Portugal, les Pays-bas, la Russie, la Croatie etc...

Bref des équipes supérieures à toutes les sélections africaines actuelles.
Jojotaquin Niveau : CFA2
"Cameroun 2014 -> dernier de la poule, 3 matchs, 3 défaites, 1 but marqué, 9 encaissés."
France 2002, c'était quoi?
Juste la preuve qu'on ne peut pas se baser sur une ou 2 participations, mais sur plusieurs où tous les pays ont +/- la même chance d'accès. Ensuite tu tires des conclusion. Plutôt que balancer des chiffres qui n'ont ni queue, ni tête
GreatestShowOnField Niveau : DHR
T'es bête, les participations successives ne garantissent pas le succès.
Mais tu ne peux pas nier malgré ta mauvaise foi évidente que plus tu participes, plus tu as de chances de bien figurer.

Surtout qu'en 2014, pardon mais Brésil-Croatie-Mexique...
Même la France, l'Angleterre ou la Russie aurait pu se faire éliminer.
Donc non, être supérieur, c'est bien mais quand tu vois des pays européens tout explosés participer à la WC alors que des champions d'Afrique ou d'Asie n'y participe pas à cause des règles et des campagnes de qualifications tranchantes (t'es 1er ou tu niques ta mère ailleurs en gros), c'est désolant et c'est absurde.

Il y a moitié moins d'équipes européennes à la WC qu'à l'Euro.
L'Europe n'est pas le Monde, désolé.
Greatestshowonfield, les coupes du Monde ont une histoire.

En 1930, date de la première édition, malheureusement, il n'y a pas 15 pays africains et on sait pourquoi donc il ne pouvait y avoir un nombre de participants égal à celui des sud-américains et des européens.

Quand le nombre de pays africains a été beaucoup plus proche de celui actuel, la coupe du Monde était déjà lancée depuis un moment et on n'avait pas les moyens de rajouter dix pays d'un coup donc on l'a fait parcimonieusement.

Après disons la vérité, le niveau actuel des sélections africaines n'est pas fou même en abusant des binationaux européens enfin plutôt parce qu'ils abusent de ces derniers. Quand tu penses qu'également l'Asie a déjà eu un ressortissant qui a fait un dernier carré et non l'Afrique, tu te dis que ce n'est pas le moment de crier à l'injustice.
Bon on rigole bien avec le football africain mais de là à demander plus de place surtout au détriment de l'Europe...

Remettons en perspective quand meme et je passe sur les messages où on echappe de peu à occident-bashing et des relents de haine du colonisateur.
Vous voulez plus d'équité? Faisons des qualifs globales Afrique Europe. Vraiment pas sur qu'il reste 5 pays africains . Si 2 survivent ca sera beau.

Pour vérifier mon impression sur une différence de niveau qui me parait abyssale j ai regardé les résultats Europe contre Afrique en WC.

2006 7 victoires à 2
2010 5 à 2
2014 5 à 2

Donc 17 à 6. Bizarrement on est proche du ratio de qualifiésentre les deux continents.
Et encore ce chiffre est biaisé en faveur de l'Afrique qui envoie ses 5 meilleurs éléments tandis qu'en face l'Europe envoient des équipes "moyennes" du continent. Imaginez le bilan si 15 équipes africaines affrontaient Allemagne, France, Italie, Espagne et Portugal ou Pays-Bas....

Bref, les 5/6 places faut surtout dire merci à Blatter, magouille and co car au mérite 3/4, ca serait déjà tres bien payé
14 réponses à ce commentaire.
Champion-mon-frère Niveau : Ligue 1
« Si on revendique la lutte contre le terrorisme, il faut tenir cette ligne de conduite jusqu’au bout. On ne peut pas accueillir à bras ouvert un pays qui, selon les journaux – je tiens à le repréciser –, financerait le terrorisme »

Je suis entièrement d’accord avec lui.

Cependant, on met en avant le Qatar et son organisation de la coupe du monde mais il faudrait pas oublier que ce n’est pas le principal pays « soupçonné » de financer le terrorisme avec qui la France est mains liées. On oublie la base du problème et je trouve ça relativement inquiétant.

Quid de nos relations avec l’Arabie Saoudite qui est, pour le coup, le premier vivier du salafisme wahhabite et de la diffusion de cette idéologie ?
Il ne faudrait quand même pas oublier que, lorsque Fabius était ministre des affaires étrangères, il avait donné pour consigne de ne pas réagir aux atteintes aux droits de l’homme en Arabie saoudite pour que cela n’entraine pas de blocage des négo commerciales entre les 2 pays !! Et c’est un exemple parmi d’autres...

Alors, bon je veux bien que l’on se revendique nation des droits de l’Homme, pays de la liberté et que l’on se dise en lutte contre le terrorisme mais bon, tant que nos dirigeants occidentaux ne rééquilibreront pas leurs relations avec l’Arabie Saoudite, pas certain que les choses changent malheureusement, coupe du monde au Qatar ou pas.
tu sais entre Kadhafi qui venait camper à l'Elysée et le prince saoudien qui avait sa plage privée sur la Côte d'Azur... je crois qu'on est loin de la belle image de "pays des Droits de l'Homme". Y a qu'au Venezuela qu'il y a des méchants dictateurs.
1 réponse à ce commentaire.
"La France doit prendre une position claire, ferme, pareil pour les fédérations"

"Le PSG ? Ah non, eux non, j'aime bien le PSG".

D'accord d'accord...
Note : -2
Le PSG ce n'est pas un état. Rien à voir. C'est un club, qui appartenait (en majorité) à Colony Capital (privé) qui a revendu au Qatar( privé). Ne pas tout mélanger. L'Etat Français représente le peuple français, pas le PSG.
Les fédérations, ce sont des états ? Les syndicats de joueurs, des états ?

Je trouve juste ahurissant qu'il puisse réclamer une prise de position à tout le monde, sauf à l'entité qui traite le plus avec le Qatar, sous prétexte qu'il "aime le PSG".
bestclic 2.1.2 Niveau : Loisir
Ses propos sont incohérents avec le reste de son discours. Il attaque Bein mais la présence du qatar au psg ne le dérange aucunement.
3 réponses à ce commentaire.
Jeune quille Niveau : CFA
 //  15:58  //  Socio de la Suisse
Note : -1
Allons-y gaiement dans le démagogisme : les qualifiés (basé sur le classement FIFA du 1er juin) pour la CDM 2018 au prorata du nombre de fédérations par continent :

- Afrique 8 qualifiés (+3) : on gagne le Tunisie, Burkina Faso et Côte d'Ivoire (classés 41 à 47)
- Amérique du nord 5 qualifiés (+1) : on gagne Haïti (64e)
- Amérique du sud 2 qualifiés (-3) : on perd le Chili, la Colombie, le Pérou (classés 4 à 1)
- Océanie 2 qualifiés (+2) : on gagne la Nouvelle Zélande et Tahiti (classés 95 à 151)
- Asie 7 qualifiés (+3) : on gagne Arabie Saoudite, Ouzbékistan et EAU (classés 53 à 75)
- Europe 8 qualifiés (-6) : on perd Italie, Galles, Angleterre, Croatie, Slovaquie, Islande (classés 12 à 22)

L'idée du monsieur intelligent, posé et réfléchi ci-dessus c'est donc de sacrifier 9 SudAm et Européens classés 4e à 22e pour gagner tout un tas de fédérations très valeureuses et exotiques mais classées de la 41e à la 151e position du classement.

Je n'ignore pas que ce classement est largement inepte, surtout pour comparer la puissance d'équipes situées à moins de 10 places l'une de l'autre, mais si vous pensez que le 50e bat régulièrement le 4e, vous vous mentez quand même un peu à vous-même.

Disons le tout net : à ce compte, la coupe du monde de la FIFA devient la coupe du monde sans l'Europe et l'Amérique du Sud qui créent leur propre compétition.
GreatestShowOnField Niveau : DHR
53 pays européens se battent pour 13 places.
52 pays africains se battent pour 5 places.
10 pays d'amsud se battent pour 4.5 places.
43 pays asiatiques se battent pour 4.5 places.

Hum.
Jeune quille Niveau : CFA
 //  16:44  //  Socio de la Suisse
Note : 1
Quel est le classement moyen des 53 africains ? Des 52 européens ?

Quel est le stade moyen (si ça veut dire quelque chose) de la compétition atteint par les sélections européennes ? Africaines ?
Jeune quille Niveau : CFA
 //  16:50  //  Socio de la Suisse
Attention je ne dis pas qu'il faut évincer les sélections sur la base du classement à date. Cela empêcherait l'émulation et la progression.

Mais les quotas actuels sont déjà biaisés en faveur de l'AmNord, l'Asie et l'Afrique : c'est la logique d'une fédé, 1 voix à la FIFA, qui favorise les petits. C'est aussi la raison des élargissements qui garantissent leurs réélections aux bons Joao, Sepp, Gianni de ce monde...

Les déséquilibrer encore plus constituerait clairement un abus de pouvoir qui vaudrait rationnellement sécession des confédérations historiquement plus fortes.
GreatestShowOnField Niveau : DHR
Forcément, quand tu as 1/3 des équipes de la compétition, tu as plus de chances de bien y figurer.

Et si les africains avaient plus de chance de
figurer à la World Cup au travers d'une campagne de qualification moins tranchante peut-être que plus de binationaux choisiraient l'Afrique et amélioreraient le niveau de ces dites-équipes.

On peut imaginer beaucoup de choses hein.
Mais je le répète, 1/3 des équipes européennes à la World Cup c'est trop.
Quelque soit le niveau.
On s'en tape du niveau, c'est une question d'égalité des chances.
Relativisons quand même ces classements.

Il me semble que les équipes européennes jouent contre plein de pays assez faibles pendant leurs éliminatoires, et en profitent pour marquer plein de points (et de buts): les San Marin, Gibraltar, Luxembourg, Liechenstein, Pays Baltes, Pays d'ex URSS comme Azerbaidjan, Ouzbékhistan...etc, Iles Féroé, et j'en passe.

Je ne crois pas que les "Qualifs Africaines" proposent autant de disparités, à l'intérieur de son continent, si?
Jeune quille Niveau : CFA
 //  17:40  //  Socio de la Suisse
Les points marqués dépendent du classement de l'adversaire battu. Donc les matchs contre les Féroé rapportent peanuts.

En revanche, un truc que j'ignorais, les victoires contre un pays africain ou asiatique rapportent 12% de moins que celles contre un pays Eur ou AmSud.

Ce qui tend à relativiser un petit peu le classement, ce que je pense sain, et que je note dans mon message initial. En revanche, je pense que la démonstration se tient quand même. Attribuer les places selon le nombre de fédé de chaque continent serait absurde.

Et arrêtons de dire qu'il est plus dur de se qualifier pour un pays africain qu'européen : si on arrête les groupes UEFA aujourd'hui, les Pays-Bas, la Hongrie, la Rep Tchèque, Galles, l'Autriche, le Danemark, la Roumanie l'Ukraine et la Turquie sont éliminés, et la Grèce, l'Italie, la Slovaquie le Portugal et la France sont en barrages. Y'a beaucoup de beaux parcours historiques dans ce tas de rebuts potentiels.
Dans le fond je suis assez d'accord sur le fond de ta démonstration, je voulais juste pondérer un peu ces classements ;)

La Belgique a été un moment n°1, sans dépasser les quarts d'un tournoi.
Aujourd'hui, le Brésil et l'Argentine sont aux deux premières places, avec 'certes 3 finales récentes pour l'Argentine, mais rien pour le Brésil...
La Suisse 9ème devant l'Espagne...
Italie 12 ème derrière la Pologne......
etc
mara donna des frissons Niveau : CFA
Le 4ème c'est le Chili, le 50ème la Serbie, donc y'a match.
Jeune quille Niveau : CFA
 //  16:45  //  Socio de la Suisse
Sur un match y'a match. C'est la beauté du sport.

Sur deux matchs y'a moyen. C'est la beauté du football.

Sur 10 matchs c'est impossible. C'est la triste réalité.
Ce commentaire a été modifié.
The_Panda Niveau : DHR
Je vais te donner un exemple en Afrique :
Nigéria : qualifié WC2014 et huitième de finaliste (meilleur parcours pour une nation africaine en 2014).
Algérie : qualifiée WC2014 et huitième de finaliste.
Cameroon : qualifié WC2014 et champion d'Afrique en titre.
Zambie : récent championne d'Afrique, sélection en pleine progression et proposant un beau football.

Ces quatre sélections se battent pour une place en Russie. Voilà.

Il ne faut pas oublier l'aspect financier, si tu veux voir une sélection progresser, surtout en Afrique, faut de la thune, pour moderniser les infrastructure, développer plus d'académies, rendre les championnats locaux plus attractifs, attirer des pointures internationales pour collaborer...
Plus les sélections africaines participeront à des coupe du monde, plus elles se développeront et auront de meilleures chances de mieux figurer.
C'est en partie pour ça que la CAF a décidé d'organiser la CAN tous les deux ans, allier le développement sportif et économique.
Nigéria: premier tour avec 1 point en 2010, huitième avec une victoire en 4 matches en 2014!

Algérie: premier tour avec 1 point en 2010, huitième à une victoire en 4 matches en 2014!

Cameroun: Zéro pointé en 2010 et en 2014 !!! Même l'Arabie Saoudite n'a jamais fait ça!!

Zambie: Champion d'Afrique mais aucune performance notable en qualifications pour la CM.

A lire certains, on exclut des foudres de guerre mais les faits sont têtus. Que ces quatre sélections aient à devoir se battre pour une place est tout à fait justifiée car tant leur niveau que le niveau général africain est quand même très faible.


Je complète

Ghana: Quart de finale avec 2 victoires en 2010, premier tour à un point en 2014.

Côte d'Ivoire: Premier tour à 4 points et une victoire contre l'immense Corée du Nord en 2010 et premier tour à une victoire en 2014

Afrique du Sud: Premier tour en 2010 à une victoire. Premier pays organisateur à se faire éliminer dès le premier tour.

Voici les résultats sur les deux dernières coupes du monde du continent africain et vu leurs têtes, vos complaintes sont quand même très outrancières. On a même le droit de penser qu'il y a une équipe africaine en trop. Attendez le titre surprise de la RDC en 2018 pour les diatribes!!!
12 réponses à ce commentaire.
Cafu crème Niveau : Ligue 2
Avant de signer au Qatar il avait un avis sur tous ces sujets ou la revolte est apparue quand il a eu des ennuis? ( Pas taper je ne connais pas l'histoire en détail)

Ça reste sympa qu'il en parler de manière aussi ouverte.
Kit Fisteur Niveau : Loisir
De toute manière BeIn va se faire bouffer par Sfr, ça a même déjà commencé, alors c'est sûr que travailler pour eux c'est le mauvais plan.

Bon après, vu le proprio de Sfr il peut aussi refuser d'y bosser pour une question d'éthique, mais ça c'est une autre histoire.
Ce commentaire a été modifié.
mara donna des frissons Niveau : CFA
L'idéal c'est de refuser de travailler tout court.
Mais ça coûte un bras.
GreatestShowOnField Niveau : DHR
Ceux qui n'ont pas de travail en crèvent.
Ceux qui en ont en crèvent aussi.
Kit Fisteur Niveau : Loisir
Comme disait Henri Salvador : Le travail c'est la santé, ne rien faire c'est la conserver !
3 réponses à ce commentaire.
Carlos Henrique Reposa Niveau : DHR
Respect !
Je ne comprends pas son argument nombre de fedes=nombre de places en WC.

Si demain a la suite d'un incident geopolitique, l'Australie est morcelee en 100 etats differents, si l'on suit son raisonnement, la zone Oceanie devrait avoir un nombre de participants proportionnels?

Mouai....
GreatestShowOnField Niveau : DHR
Son argument est con, mais sa réflexion ne l'est pas pour autant.
Ok, on va pas foutre 10 pays africains juste pour le kiff, mais en foutre 13 européens sur 32 participants est absurde.

La répartition des continents est mal foutue, c'est un fait.
Bah non c'est pas "un fait".

Tout depend de ce que l'on attend d'une coupe du Monde.
Soit on la garde, ce a quoi je suis attache, comme competition d'elite regroupant les meilleures equipes mondiales.
Soit on la considere comme une "vitrine" et dans ce cas on peut repenser la repartition.
Dans le premier cas, pourquoi accorder plus de place a un continent dont les representants n'ont jamais depasse les quart?
On pourrait eventuellement trouver une solution intermediaire en organisant des barrages non pas intra confederation mais entre les confederations.
GreatestShowOnField Niveau : DHR
Donc 1/3 des participants européens, c'est bon ?
C'est pile ce qu'il faut ? C'est pas trop ?

Si tu la considères comme une compétition d'élite dans ce cas-là, pourquoi qualifier des pays qui ne feront que de la figuration ?
Donc, tu prends l'Allemagne, le Brésil, l'Italie et l'Argentine et tu fais demi-finale, finale.
A la limite, tu rajoutes l'Angleterre, la France, l'Uruguay, l'Espagne et on commence à partir des quarts.

Pour que les fédérations africaines et asiatiques progressent, il faut leur donner l'opportunité.
Si c'est toujours les mêmes qui jouent, les mêmes qui organisent comment t'améliorer ?

Dans Coupe du Monde, il y a "Monde".
Si c'est juste pour faire un genre d'Euro avec les pays d'AmSud, autant faire une nouvelle compétition, un genre de Coupe Kirin toute pétée où les nations envoient les équipes bis...

Sur une 50aine de pays africains seuls 5 sont qualifiés tandis que sur une 50aine de pays européens 13 sont qualifiés.
Ça te semble normal ?
Parceque tu penses que c'est en jouant 5 matchs de coupe du monde au grand maximum que les pays africains vont progresser durablement?

J'aurais pense que l'amelioration des infrastuctures, de la politique de formation federale, de l'encadrement, l'arret de l'immiction du politique dans le sportif auraient ete des moyens plus surs pour se developper a long terme.

De toute facon ne t'en fais pas, pour des raisons electoralistes la WC va s'elagir. Au detriment de la competitivite sportive? Nous verrons.
GreatestShowOnField Niveau : DHR
Voyons, t'es plus intelligent que ça.

Des matchs de WC c'est une exposition plus forte, de l'expérience, des contacts, de la fierté apporté au pays toussa toussa.
Ca donne envie à la fédération de pousser plus afin de renouveler l'expérience, aux politiques de débloquer du biff pour l'exposition du pays et la fierté des citoyens, à des possibles entraineurs étrangers de venir apporter quelque chose etc etc...
Tu es sensé y voir ce qu'il se fait de mieux dans le monde du foot !
Avec le temps, si tu bosses bien et que t'as les bons contacts, tu peux même l'organiser.
C'est contribue à tout ca, une participation à la WC.

C'est pas comme si tu allais faire des matchs au city-stade, c'est la WORLD CUP.
Après, ca ne fait pas tout, je suis d'accord.

Et franchement, la compétitivité, ca fait un bail qu'elle a foutue le camp.
C'est laquelle la dernière belle WC pour toi ?
Nous avons une vision differente de la competition.
Selon moi, la vocation d'une coupe du Monde, ce n'est pas de "faire plaisir aux gens au pays" ou de faire en sorte que des pays y glanent de l'experience.

C'est LA competition ultime qui doit etre une competition d'excellence regroupant les nations les plus meritantes.

Sur cette base, je ne vois pas en quoi la repartition est desequilibree a la lumiere des performances passees.

Apres tu as une autre vision de cette competition et je la respecte.
GreatestShowOnField Niveau : DHR
Je suis d'accord pour la compétition d'excellence.

Mais pour déterminer le mérite des uns ou des autres, faudrait qu'ils partent tous sur un pied d'égalité.
Ou au moins un semblant de pied d'égalité.

Passons sur le fait que certaines fédérations soient plus anciennes que d'autres, que le football soit professionnel dans certains pays alors que d'autres n'étaient même pas indépendants.

Mais je vois pas où l'Europe mérite plus que l'Afrique ou l'Asie d'avoir autant de représentants.
C'est pas une question de mérite à mon sens mais d'influence.
Je ne suis pas sur qu'en faisant des barrages Europe/Afrique il y aurait autant de pays européens à la World Cup.
Le niveau est là en Afrique, il leur manque juste la possibilité de le montrer je pense.

Enfin bref.
Content que tu respectes ma vision des choses, c'est réciproque.
@GreatestShowOnField, je suis de touuut coeur avec toi dans ce débat, comme je serai toujours avec les gens qui se battent contre les inégalités et l'impérialisme occidental.

D'accord Ari, on préfère tous voir les meilleurs équipes du monde sur le terrain. Sauf qu'on ne sait pas qui est le meilleur tant qu'on a pas vu des Zambie-Angleterre et des Pologne-Thaïlande dans une ambiance de coupe du monde. Et clairement, plus un continent a de places, plus il a de chances d'aller loin et donc donc d'avoir des places, c'est incontestable, qu'on parle ici de cercle vicieux pour les continents méprisés par le monde du foot. Heureusement que leur indignation gagne parfois sur notre assurance condescendante (je pense à l'Espagne et à l'Allemagne).

Ca me fait penser au débat sur la mixité scolaire ce truc là. Certains diront que si on mélange les bons et les mauvais, on augmentera le niveau des mauvais, et d'autres diront que ça baisse le niveau des bons... Moi je crois que ça rend l'école plus égale, que c'est juste, et vertueux.

Les "grandes" nations du foot préfèrent jouer entre-elles, prendre l'argent, et se sont accaparés la compétition, de la même manière que des "grandes" nations se sont attribués eux-même des droits de véto à l'ONU sans demander l'avis de personne. Ca me scandalise tellement!

Le pire c'est que ça relève d'une certaine mauvaise foi de ta part Ari (et étant moi-même supporter d'Arsenal, tu as tout mon respect et mon soutien d'habitude)quant aux performances des "petites" et "grandes" nations. Excuse-moi mais ce que je vois depuis que je regarde des compétitions internationales, ce sont de "petites" équipes remontés comme jamais, prêt à crever sur le terrain pour battre ces soit-disant "grandes" nations du foot. Pour prouver qu'elles existent, et qu'elles ne feront pas de complexes.

D'ailleurs elles ramènent bien autant de supporteurs ces "petites" nations. D'ou vient cet engouement et ce besoin de montrer qu'on est bien là? Clairement, ce sont des nations humiliés géopolitiquement, qui profitent du sport pour montrer qu'ils sont pas des sous-hommes. Merci à l'Afrique du Sud de nous avoir donné une grosse fessée en 2010, car aujourd'hui la nouvelle génération semble moins sûre d'elle que la précédente. Merci à cette coupe du monde 2014 aussi d'avoir fait redescendre sur terre l'Angleterre, l'Espagne, et l'Italie. Merci à l'Irlande de Nord, le Pays de Galles, le Ghana, le Costa Rica, la Corée du sud, le Nigéria, l'Australie, l'Algérie, l'Uruguay etc d'avoir donner une leçon à certains qui se croyaient déjà en phase finale. Pourvu qu'en 2018 ça soit au tour de l'Allemagne, car j'en peux plus qu'on grave déjà leur nom sur la coupe.

Enfin bref ce qui me choque le plus Ari, c'est ta phrase sur l'Australie morcelé en 100 parties. Premièrement, c'est du sophisme pur, malhonnête, de l'argumentum ad consequentiam, or on sait que tu mérites beaucoup mieux que ça Ari, et que tu connais trop bien le foot pour avoir à t'abaisser à ces argumentations fallacieuses. Deuxièmement, Si l'Australie se divisait en 100 états, ça serait complètement leur droit que de présenter 100 pays aux qualifications et d'exiger un nombre de place adéquat. C'est le droit des peuples à se représenter par eux-mêmes. Mais bon c'est clair que si on image 100 nouveaux territoires (pourquoi ne pas avoir dit 1000 tant que tu y es?), ça parait compliqué. Par contre si on en imagine juste 6, est-ce que tu contestes le fait que la Serbie, la Bosnie, la Croatie etc présente aujourd'hui des équipes différentes? Parce que avant c'était quand même un seul et même pays, et on a bien pu leur faire de la place non? Idem pour les pays de l'ex URSS... Bref je suis juste étonné de ton argumentation. Tu baisses dans mon estime un peu là, vieux loup de mer va.
8 réponses à ce commentaire.
Hey! ouaddou you want ?
 //  18:54  //  Supporter des Pays-Bas
Note : -1
"Quand on regarde le continent africain, il ne présente pas moins de fédérations que le continent européen. Dans ce contexte, pourquoi l’Europe dispose de plus de pays pour le Mondial ? C’est une injustice. (Il répète) Pourquoi ? Pourquoi ?"

Comment perdre toute crédibilité en quelques mots...
Ca ne mérite même pas qu'on y réponde.
 //  19:09  //  Supporter des Pays-Bas
"Mais quand on voit l’Égypte, triple championne d’Afrique entre 2006 et 2010, ne pas réussir à se qualifier au Mondial depuis 1990, c’est dommage. "

Le constat est là, la conclusion lui échappe, c'est ballot.
1 réponse à ce commentaire.
roue doux roux Niveau : DHR
ça fait du bien de lire ce genre de choses, merci à ce monsieur
roue doux roux Niveau : DHR
n'empeche on a l'air con avec nos abonnements BEin ahha
il y a 1 heure Lama répond aux critiques sur la sélection guyanaise 4
Hier à 17:07 Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 8
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 13:36 Manchester City passe au foot US 12 Hier à 10:27 La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 75
jeudi 20 juillet Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 jeudi 20 juillet La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 20 juillet Une remontée historique des Seattle Sounders 19 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 10 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 8 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7 mercredi 5 juillet Lingard tape un foot avec des gosses hystériques 43 mardi 4 juillet Le prochain SO FOOT en kiosque le 12 juillet 1 mardi 4 juillet Chine : un arbitre tabassé lors d'un match supposé truqué 12 mardi 4 juillet John Terry s'invite sur la fesse d'un supporter d'Aston Villa 15 mardi 4 juillet Un Géorgien se fait tatouer son onze de rêve des Pays-Bas 48 mardi 4 juillet Maradona au match pour Infantino 3 mardi 4 juillet Podolski et la culture japonaise 23 mardi 4 juillet La superbe vidéo de campagne d'abonnement de la Sampdoria 24 lundi 3 juillet Maradona accusé d'agression par une journaliste russe 45 lundi 3 juillet Djibril Cissé signe en D3 suisse 26 lundi 3 juillet Le portrait mural d'Hamšík dévoilé 13 lundi 3 juillet Maradona joue au hockey en Russie 4 lundi 3 juillet Un joueur nord-irlandais fait croire qu'il signe au Barça 13 lundi 3 juillet Éric Besson devient président du Blanc-Mesnil 15 dimanche 2 juillet Le solo de Pato 14 dimanche 2 juillet Blatter : « J'aurais dû m'arrêter plus tôt » 16 dimanche 2 juillet Dybala marque un coup franc improbable 8