Mercato
France - Ligue 1 - PSG

Où va jouer Lucas Moura ?

Le 8 août 2012, le PSG décide de débourser 43 millions d’euros pour s’offrir les services de « l’autre » prodige brésilien de l’ère Neymar. Lucas Rodrigues Moura da Silva, aka « Lucas ». Un prénom tout court, sans nom de famille, à la brésilienne. Pour un joueur petit, rapide, dribbleur, adroit, plus ou moins à la brésilienne. Cinq mois plus tard, il va enfin jouer au Parc. À quelle position ? Et pour faire quoi ?

Note
14 votes
14 votes pour une note moyenne de 3.29/5
Cliquez sur une étoile pour donner la note

Lucas Moura
Lucas Moura
Un nouveau crack serait en ville. Une pépite. Un prodige. Do Brasil, Lucas est venu dévoiler son talent brut dans la capitale française, qui s’improvise depuis maintenant un an et demi pôle européen de spectacle footballistique. Pour s’y faire une place, le Brésilien a certains atouts. D’abord, « ce qui est nouveau est toujours mieux ». En cet hiver parisien, le Parc préférera voir Lucas que Lavezzi, Pastore ou Ménez. Par curiosité, il voudra regarder, ressentir, savoir, être le témoin d’une création, et pourquoi pas de quelques histoires. Mais qu’est-ce que peut apporter Lucas au PSG ? Où et à quel niveau ?

Un milieu offensif gauche droitier

Un niveau difficile à déterminer, tout comme il était difficile de connaître le niveau de Ronaldo débarquant à Eindhoven, ou celui de Pato posant ses valises à Milanello. C’est compliqué, le Brésil. Là-bas, tout fait plus authentique, plus talentueux, plus football. Du coup, cela vaut 42 millions d’euros. Soit un peu plus que ce qu’ont coûté Motta, Matuidi, Sirigu et Ménez réunis. Beaucoup d’argent, des attentes et certaines incertitudes. Car au poste de milieu offensif déséquilibrant, Ancelotti peut déjà compter sur Lavezzi, Ménez et Pastore, auteurs d’un superbe mois de décembre.

Logiquement, on peut s’attendre à voir Lucas évoluer dans le rôle d’ailier gauche : c’est non seulement sa position naturelle, mais c’est aussi le poste le plus facile à assimiler tactiquement. De la liberté, des un contre un, le ballon toujours dans les pieds, et les montées de Maxwell pour créer des décalages. Donc, Lucas prendrait la place de (ou décalerait à droite) Lavezzi ou Pastore dans le 4-4-2 de Carlo. De l’explosivité, la faculté d’éliminer son vis-à-vis pour ensuite centrer et surtout cette facilité à repiquer sur son pied droit et déstabiliser tout un bloc. On nous parle d’une bonne qualité de passe, d’où de nouveaux intervalles pour Zlatan, voire d’une vision du jeu, d’où d’importants espaces pour Ménez, Lavezzi ou Jallet à droite. En clair, un nouveau milieu offensif gauche droitier, dont le style peut varier entre celui d’un Zidane, un Ribéry ou un Ronaldinho.

Numéro 10 ? Milieu de terrain ? Attaquant ?

Il existe trois autres options. La première est la position classique de numéro 10. Dans les gros matchs, en cas de doute, Carlo aura forcément peur pour son équilibre défensif, et l’Italien pourrait choisir de rajouter un milieu au tandem Motta-Matuidi. Une option serait alors de confier l’animation offensive à la créativité de Lucas derrière deux attaquants, façon 4-3-1-2. S’il s’avère un brillant esprit de contre-attaque, le Brésilien pourrait devenir un atout génial, notamment en C1, avec pourquoi pas un retour au 4-2-3-1. La seconde possibilité serait de voir Lucas en troisième pilier d’un milieu à trois, devant Motta-Matuidi. Mais son éloignement du but rend l’option improbable. Enfin, il est possible de voir le Brésilien occuper le poste d’attaquant de soutien, autour de Ibra. Déjà buteur et décisif, il reste à voir si Lucas arrivera à assimiler les déplacements que le poste requiert en Europe.

L’héritier de Rai ?

Au moment de sa signature, Lucas n’avait pas de place au PSG. Des milieux offensifs, le club en avait plein. Et comptait sur le meilleur joueur de ces trois dernières saisons, lui aussi brésilien : Nene. Chaque supporter parisien gardera ses propres souvenirs du passage de Nene à Paris, c'est-à-dire des bons et des moins bons. Mais Nene a écrit l’histoire du club, celle de 2010-2012 (98 matchs, 47 buts, 30 passes décisives). D’abord dans l’équilibre symbolique du club, qui a retrouvé un « 10 » brésilien. Et puis sur le terrain : avant Ibra, Nene était le patron. Le type qui osait porter l’équipe sur ses épaules quand il fallait décider du sort d’un match. Parfois trop (ce contre mal négocié à Auxerre..), parfois justement (ces frappes du gauche, ces feintes dans la surface, ces caviars..). Aujourd’hui, en supposant le départ de Nene, il n’y a plus que Lavezzi, Ménez, Pastore et donc Lucas. Quatre hommes pour trois places autour de Zlatan. Le compte est bon. Avant de tenter de devenir un Rai ou un Ronaldinho, Lucas doit déjà remplacer Nene.

Quel impact, et pour quand ?

En trois saisons, Lucas a fortement progressé. 4 buts et 4 assists en 2010, 13 et 8 en 2011, et enfin 16 et 15 en 2012. Il est aussi passé de 66 à 72 kilos, pour 1m72. Une vraie préparation à l’Europe. D’où un statut important, des anciens qui témoignent tous en sa faveur et 22 sélections avec la Seleção : Lucas semble être un produit prêt. Prêt pour arriver, sans aucun doute. Mais prêt pour jouer ? Trouver une place et créer sa place sont deux choses différentes. Lucas ne connaît ni ses coéquipiers, ni son championnat, ni sa nouvelle maison. Pour le moment, il va chercher sa place dans la rotation des ailiers du 4-4-2 : le mois de février aura besoin de plus de certitudes que de paris, et cela ira crescendo avec l’arrivée du printemps. Avant peut-être de forcer la création d’un nouveau système. Et de devenir lui-même une certitude.

Par Markus Kaufmann

À visiter :

Le site Faute Tactique

Le blog Faute Tactique sur SoFoot.com


 


 





Votre compte sur SOFOOT.com

36 réactions ;
Poster un commentaire

  • Message posté par zitka le 02/01/2013 à 14:17
      Note : - 3 


    "Message posté par zitka le 31/08/2012 à 12:15

    Lol Dey Valdes le dieu de la tactique on balance sur Ibra comme contre bordeaux ou il a systématiquement 3 mecs sur le dos....
    Ca c'est du plan de jeu gars.. même Ancelotti doit pouvoir faire mieux.

    Amoks les résultats son venus en fin d'année dernière oui mais pas le jeu ils ont même appelés ca l'ancelotti time... Les mecs en face les trouvaient tellement prenable qu'ils se découvraient plutôt que tenir leur nul!

    Gagner à l'arrache 5 6 fois après la 85ème c'est pas vraiment de la sérénité!

    Franchement ce qui tournerait bien c'est un truc genre:
    Maxwell Silva (Lugano/Sakho) Jallet
    Motta - Verrati - Matuidi
    Pastore
    Ibrahimovitch - Nene"

    héhé tu mets Menez pour Nene et peut être Mourra pour Pastore!
    J'ai eu le nez fin!

  • Message posté par El Niño Maravilla le 02/01/2013 à 14:23
      

    Bah.... au PSG nan?
    Bon allez je sors

  • Message posté par Mister Wayne le 02/01/2013 à 14:24
      Note : 2 

    Dans un futur proche, j'espère que Lucasera des reins... je sors.

  • Message posté par MaxMaga le 02/01/2013 à 14:27
      

    Euh mouais. Rien n'est fait, pour l'instant ça joue en 4-4-2, attendons de voir ce que va faire Carlo car jusqu'ici le 4-3-1-2 ne lui a pas apporté satisfaction. Peut-être que Moura changera la donne mais dans un premier temps je l'imagine plutôt cantonné à un rôle d'ailier pour ses débuts en Europe

  • Message posté par Gabriel60 le 02/01/2013 à 14:31
      Note : 2 

    Zitka

    Lugano..Le nez fin..

  • Message posté par Al Bundy le 02/01/2013 à 14:40
      Note : - 2 

    zitka

    l'ancelot"time" a concerné les premiers matchs d'ancelotti entre janvier et mars ( OL, Dijon, locminé, montpellier...)

    Les matchs du mois d'avril à mai ont tous été de supers matchs totalement maitrisés et avec un super jeu entre nene, pastore et menez... ( même celui de lille perdu après l'expulsion de sakho )...

    Faut arrêter d'écouter les pisse-vinaigre qui disent que paris joue mal depuis un an... paris a d'ailleurs très bien joué en 4-3-3 cette année contre le LOSC, kiev, toulouse, bastia, sochaux... le coup de moins bien est arrivé fin ou mi octobre avec les résultats qu'on connait sur novembre

    à mon sens, essentiellement dus à des faits de jeu ( expulsion ibra, sakho, buts gags csc, réussite de malade adverse ) mais ce n'est que mon opinion...

  • Message posté par Godfather le 02/01/2013 à 14:40
      Note : 4  /

    Je comprend pas le début de l'article. Pourquoi aller inventer un poste de milieu gauche alors que Lucas est un pur ailier droit, formé à l'aile droite et qui a fait la majeure partie de sa courte carrière à droite. Connaissant parfaitement ce joueur depuis 2 ans, je jure que l'auteur de cet article ne connait strictement rien de ce joueur pour oser nous affirmer que Lucas serait parfaitement bien à Gauche avec Maxwelll en doublette...
    Le début de l'article est juste délirant de conneries !!!

  • Message posté par FourFourTwo le 02/01/2013 à 14:40
      

    @Zitka
    Le nez fin ? Motta - Verrati - Matuidi n'as quasiment jamais été aligné, et maintenant on est passé a 2 milieu def... Tu ne parles même pas d'Alex (Lugano quoi), et, peut être une simple erreur, tu inverse maxwell et jallet...

  • Message posté par zitka le 02/01/2013 à 14:42
      Note : - 1 

    hey al quand j'ai posté ca et que jpensais a un 4 4 2 on étais fin aout après 3 nul en début de champ faut resituer!
    mais c'est pas ca que je voulais souligner de toute façon pour moi le 4 4 2 losange avec pastore derriere ibra et un autre en pointe mourra/ pastore/ matuidi et motta/ verrati devant la défense, compte tenu des profils des joueurs c'est vraiment la formation que j'attendais de voir sortir au PSG!
    A mon avis ca va donner

  • Message posté par l'enfant prodigue du pays le 02/01/2013 à 14:46
      

    Je sais ca n'a rien a voir mais que devient GANSO,ca en faisait 3 avec lui des pépites bresiliennes dont on nous vendait les prouesses!!aujourd'hui il s'est grillé seul sans meme avoir mis les pieds en europe!!

    Etant supporter du PSG,je souhaite qu'on soit patient avec lui et qu'on lui laisse le temps de s'adapter et ne pas le juger sur ses videos youtube

  • Message posté par Jay-Jay le 02/01/2013 à 14:48
      Note : 1 

    Vous êtes durs avec Zitka, il avait quand même deviné la présence de Z dans l'équipe.

  • Message posté par Godfather le 02/01/2013 à 14:49
      Note : 1 

    Je suis encore sur le cul de cet article. L'auteur nous expliquant en toute tranquillité que "la position naturelle de Lucas est à gauche"... Mais mec, regardez ses matchs (merci PFCtv) ou au minimum les vidéos youtube sont là pour au moins voir de quel côté ses actions sont enclenchées. Je vous fait le pari que vous ne verrez aucune, je dis bien aucune action de Lucas venant de la gauche. Tout vient de la droite ou parfois de l'axe puisqu'il joue 2e attaquant parfois...
    C'est invraisemblable de lire de telles conneries* sur le site foot en France pour lequel j'ai une grande estime !!! Pfiou...

  • Message posté par Al Bundy le 02/01/2013 à 14:49
      Note : - 2 

    zitka

    autant pour moi...

    Par contre, le jeunot brésilien faut l'appeler Lucas et pas Moura...

    Je pense que le 4-4-2 est pas mal... ça tournerait entre pastore, lucas, lavezzi et menez derrière sa majesté... mais faudrait voir l'implication défensive de lucas parce que dans ce système ça pardonne pas...

    Je ne l'ai jamais vu jouer avec sao paulo dans un match entier mais qques fois avec le brésil donc j'ai vu du super niveau mais j'attends confirmation en france... mais à mon avis, faudra attendre l'année prochaine pour qu'il soit totalement acclimaté au foot européen ( et français qui fait mal aux chevilles des artistes du ballon lol )

  • Message posté par MaxMaga le 02/01/2013 à 14:53
      

    @Al : Pourquoi on peut pas l'appeler Moura :( Lucas c'est vulgairement commun et banal, Moura c'est singulier et classieux ! Moi je l'appelerais Moura

  • Message posté par Godfather le 02/01/2013 à 14:55
      

    @l'enfant prodige: Ganso a quitté Santos et a signé à Sao Paolo vers Septembre pour 9M€ grâce justement au transfert de Lucas à Paris. Il est arrivé blessé et n'a quasiment pas joué en 2e partie de saison. Il est apparu en cette toute fin de saison sur le banc de Sao Paolo mais a très peu joué au final. Mais sinon il a pas cessé de régresser depuis 2 ans du fait de ses blessures à répétition sans fin. Hélas il n'a plus le même niveau qu'il avait à santos il y a 3 ans et demi.

  • Message posté par Godfather le 02/01/2013 à 15:06
      

    Bon sinon, il ya une chose qui pourrait nous agacer concernant Lucas mais ça se travaille. La condition physique du garçon est très très très perfectible. Sa propension à tenir 90 min de intensité est très douteuse. On voit qu'il fait des efforts de replis défensifs ces derniers mois mais c'est vraiment pas son truc. Il a encore du mal à gérer ses efforts sur un match : il peut enchaîner de grosses percussions grâce à sa vitesse mais derrière il peine souvent pour revenir. J'espère que le staff l'intégrera dans cette équipe à petite dose parce qu'il doit vraiment mais vraiment parfaire sa condition physique que je trouvait déjà très limité en plein Brasileirão...

  • Message posté par FourFourTwo le 02/01/2013 à 15:07
      

    @MaxMaga Apparemment ce sont les journalistes européens qui au moment de la bataille PSG/MU pour le transfert ce sont mis à l’appeler Lucas Moura, au grand étonnement des brésiliens qui ne l'ont jamais appelé comme ça !
    La preuve, il y a 1 an 1/2 on parlais déjà de lui au moment de l'arrivé de Leonardo au club, et il s'appelais a cette époque Lucas tout court

  • Message posté par Guardinho le 02/01/2013 à 15:07
      

    Vu la répétition des matches, on voit bien que tout le monde trouve sa place dans la rotation sans trop de problème...
    Assez naturellement, je pense que l'alternance se fera avec Pastore, même si j'aimerais bien les voir alignés ensemble derrière une attaque Ibra - Lavezzi (ou Menez).

  • Message posté par *somagic* le 02/01/2013 à 15:09
      

    Je ne sais pas du tout quoi penser de ce joueur.
    Autant Pastore je le suivais depuis ses débuts à Palerme et on pouvait avoir quelques assurances. Quoi qu'on en dise, il a fait une belle 1ere année et semble revenir ces derniers temps. Même si j'aimerai qu'il redégage cette classe qu'il avait à Palerme. Ibra bah c'est Ibra. et Menez, qui était capable de matchs de dingue à la Roma comme de match de m... totalement transparent, je trouve qu'à Paris il a gagné en régularité. Et ça me coute un peu de le dire, mais cette année il est limite trés bon. Lavezzi a pas encore fait assez de matchs cette année.
    Mais Moura, à part youtube et quelques matchs vus du Bresil, je ne sais pas si Paris a trouvé un phénomène tel que l'a été Ronnie (meme si ce nest pas le meme profil) ou un fake comme Robinho qui me faisait tripper sur youtube mais qui a fini par me désesperer.
    A voir

  • Message posté par ILOVEBAYERN le 02/01/2013 à 15:10
      

    Un peu de hors sujet concernant un aspect, fondamental et dont on parle trop peu je trouve depuis sa signature, aspect se situant hors du terrain: combien de temps pour s'adapter à son nouvel environnement (nouvelle ville, nouvelle langue, nouvelle culture...), car tout individu (footballeur ou non) peut se trouver en manque de repères lors de changements de vie à forciori aussi jeune. Et on sait qu'au football pour que ça aille bien sur le terrain, il faut en général que ça aille bien dans la tête...

    Quelques exemples: Benzema un an avant de s'adapter à Madrid, Breno s'est complètement brulé (c'est le cas de le dire) les ailes à cause de ça (et de problèmes aux genoux ensuite), Ronaldinho n'a jamais su afficher de la régularité (l'hygiène de vie sans doute aussi...). En cherchant un peu pour l'instant je n'ai trouvé qu'un seul Brésilien débarqué directement en France en provenance du Brésil, qui a (plutôt) réussi sa première saison: Junhino... (bon j'ai pas fait un inventaire complet non plus)

    A cela s'ajoute aussi l'adaptation à un nouveau type de jeu (dans un championnat rude et très fermé...), à une nouvelle équipe qui semble (enfin ou seulement) s'être trouvé un style de jeu, une très grosse pression de l'équipe qui doit gagner le championnat, avec en plus l'étiquette du gars qui a couté très chère (Pastore ou Gourcuff peuvent en parler...).

    Bref personnellement je sais pas quoi penser de ce gars (les vidéos du brésil c'est toujours la même chose, les défenseurs pressent rarement à deux en même temps), il a l'air d'avoir un bon crochet, une frappe intéressante et très souvent la tête dans le guidon... mais je me demande quand même si les journalistes ne vont pas trop vite lui tomber sur le râble... peut être la rançon d'une gloire médiatique lié au montant du recrutement.

  • Message posté par Al Bundy le 02/01/2013 à 15:17
      Note : - 2 

    maxmaga

    De la même manière qu'on disait ronaldinho... et pas ronaldinho gaucho...

    Au brésil tout le monde l'appelle Lucas et pas Lucas Moura

    après tu fais ce que tu veux... mais si tu le croise dans la rue et que tu l'appelles "moura", pas sûr qu'il se retourne lol

  • Message posté par manouille le 02/01/2013 à 15:18
      

    @ Godfather et L'enfant Prodigue

    Je dirais meme plus que la carrière de Ganso est cuite pour le niveau européen. Lors de la vente, le président de Santos a dit qu'il avait une blessure incurable. D'ou le prix assez faible alors qu'on l'a un temps annoncé dans les plus grands clubs. Triste pour lui. Mais heureusement que paris n'a pas mis 40 patates sur lui il y a un an...

  • Message posté par Malonemort le 02/01/2013 à 15:27
      Note : 1 

    je vois déjà les jeux de mot pétés du genre Lucas a fait l'aMoura à la défense

  • Message posté par El Burrito le 02/01/2013 à 15:30
      Note : 1 

    On aime tous voir Matuidi se projeter vers l'avant,mais je crois qu'avant toi personne n'avait pensé qu'il pourrait jouer milieu offensif.C'est peut-être que t'es un génie,hein! ;)

  • Message posté par loputocrac le 02/01/2013 à 15:49
      

    pourquoi vous parlez d un bresilien qui arrive a paris? ce mec il doit jouer sur le banc


    completement surestimé

  • Message posté par EternaJuve le 02/01/2013 à 16:06
      Note : - 1 

    Ca y'est, le PSG est taillé pour aller en finale de C1 dès cette année. N'est ce pas Dugarry, ou pas mal de supporters du PSG ?

    Comment ça me ferait marrer que le prodige Lucas se plante. A 42 millions la paire jambes, et surtout après l'échec Pastore, la crédibilité même du club en prendrait un coup.

    Bref plus sérieusement, tactiquement parlant, je ne vois où peut jouer Lucas hormis second attaquant. Le faire jouer milieu droit va lui demander de faire pas mal d'efforts défensifs, et on sait tous que les joueurs brésiliens à vocation offensive, quand on leur demande de défendre, ils sont pas très contents hein...

  • Message posté par Fifi-75 le 02/01/2013 à 16:11
      

    Il me semble qu'il a dit que son poste préféré était ailier droit, et qu'il pouvait jouer aussi en soutien.

    Donc ailier gauche ca me semble pas bien parti

  • Message posté par Son GoHu le 02/01/2013 à 16:19
      Note : 1 

    Autant j’apprécie beaucoup les analyses tactiques signées Markus Kaufmann, autant cette fois-ci je dois avouer que je suis déçu de cette article. Pour suivre Lucas depuis près de trois ans, je ne comprends pas que l’on cherche systématiquement à nous en faire un numéro 10. Certes il a été formé à ce poste, mais depuis qu’il est professionnel, il joue ailier (ou à de rares occasions attaquant). Et à droite, pas à gauche. Aujourd’hui dans un 4-2-1-3, mais auparavant dans un 4-4-2 similaire à celui dans lequel Paris évolue aujourd’hui (avec pendant l’espace d’une saison Rivaldo à gauche et Lucas à droite, yummy).

    Alors que ce même Markus Kaufmann "regrettait" dans l’un de ses récents articles la disparition des ailiers de débordement au profit des latéraux ultra-offensifs, j’ai le sentiment Lucas peut très bien être un ailier de débordement, avec en plus des qualités physiques et techniques au-dessus de la moyenne. Pourquoi forcément céder à la mode des faux-ailiers alors que sa faculté à provoquer fait déjà des étincelles à droite ? Alors oui bien sûr il peut jouer à gauche et ainsi repiquer sur son bon pied. Peut-être même que dans le futur il fera l’essentiel de sa carrière sur ce côté.

    Mais dans l’immédiat utilisons le à droite ou à côté d’Ibra, surtout quand on sait que Menez et Lavezzi ont une préférence pour l’aile gauche et que Lucas à des repères à droite (bah oui Football Manager a beau être une référence, il y a quelque erreurs dans le jeu, notamment dans les positions préférentielles des joueurs. Les initiés comprendront...) Pourquoi diffuser l’idée qu’il faut absolument en faire notre nouvel ailier gauche ? Tout comme l’idée qu’il peut être le meneur de jeu du PSG ? Cela fait plus de trois ans qu’il n’a pas joué à cette position.

    On peut légitimement émettre des doutes sur sa capacité à organiser une équipe, d’autant que sa qualité de passe n’est pas son premier atout (attention ce n’est pas une tanche non plus). Quant à l’idée de le faire jouer dans un milieu à trois… j’en ai presque fait une syncope ! Non avec ses qualités actuelles le poste d’ailier, de préférence à droite, semble être la meilleure solution pour lui permettre d’appréhender le foot européen et de limiter la pression que les médias risquent de lui faire peser sur ses épaules dans les prochains mois.

  • Message posté par Ruud01 le 02/01/2013 à 16:19
       &


  • Message posté par MaxMaga le 02/01/2013 à 17:01
      

    @Ruud : "Sur le banc comme tout ses compatriotes" Comme Thiago Silva par exemple ?

  • Message posté par FauteTactique le 02/01/2013 à 19:23
      Note : 3  /

    @Godfather & Son GoHu

    Salut les gars, vous avez raison de réagir. Il manque clairement quelques lignes de justification sur ce coté gauche.

    D'une part, Lucas a déjà évolué à gauche avec la sélection brésilienne donc il pourrait reproduire l'effort en France et les permutations qu'il effectue à Sao Paulo ne semblent pas lui donner quelconque gêne.. De deux, c'est pas évident de jouer "pur ailier droit" dans ce PSG. Entre les mouvements de Menez qui transforment souvent le système en 4-2-3-1 et la tendance de "tout droit" de Jallet, le couloir est bien occupé. Au contraire, Maxwell sait et aime rentrer à l'intérieur pour libérer le couloir.

    Bien vu Sn GoHu concernant la disparition des purs ailier, cest vrai que mon raisonnement a été caractéristique de cette évolution...

    Merci les gars

    Markus K.

  • Message posté par Kigur le 02/01/2013 à 20:02
      

    j'ai pas encore lu l'article je vois le titre ce que j'en dit :

    a la place de menez ... surtout a la place de menez !

  • Message posté par Son GoHu le 02/01/2013 à 20:46
      

    @Markus

    Tout d'abord content de voir que tu prends le temps d'aller répondre aux commentaires.

    Ensuite ma critique était surtout adressée aux médias en général dont la tendance à nous le vendre comme un numéro dix ("mon idole c'est Zidane",...) commence à me gaver. Après ailier gauche ou droit, le gamin peut faire les deux mais, contrairement à Lavezzi ou Menez, à l'air plus "naturel" à droite.

    Après tu as raison de souligner le fait que Jallet ne décolle pas beaucoup de sa ligne mais justement, comme Lucas repique pas mal dans l'axe il pourrait lui laisser de l'espace sur le côté (le temps d'ajuster ses centres par exemple). De plus vu qu'il se retrouve sur son pied gauche en repiquant, il a tendance à chercher le une-deux à l'intérieur, et lors-ce que celui vient, il se retrouve alors sur son pied droit avec un minimum d'espace.

    Quant à Menez, après l'avoir longtemps défendu j'ai désormais peur qu'il "bousille" les différents systèmes de Carlo avec son manque de rigueur (d’intelligence ?)tactique.

    En tout cas sache que j'aime beaucoup le travail que tu fais sur faute tactique (bien que je ne sois pas toujours d'accord, les gouts et les couleurs dit on) et continue ce genre d'analyses qui manquent cruellement dans les différents médias.

  • Message posté par Kigur le 02/01/2013 à 20:51
      

    bon article comme souvent quand cela vient de MK et qu'on s'interesse a un peu plus qu'au nom et a youtube.

    Certes j'ai quelques a priori tactique, mais je pense que jouer a 2 attaquants dans le foot moderne c'est un peu has been.
    A ma connaissance en dehors de l'Italie qui a une culture du 9 et demi ou l'on voit re apparaitre des tactique a 2 attaquant ( majoritairement du 532 en phase defensive 352 en phase offensive ) et un peu en angleterre (le "fourfourtwo"), la "norme" est de plus en plus a l'avant centre unique.
    Dans le systeme actuelle du PSG (442) offensivement ( j'y inclu les "milieu lateraux") il y a 2 joueurs qui me semble indispensable : Ibracadabra (je penses que les Stats parle d'elle meme) et ... Lavezzi. Il a eu un petit temps d'adaptation mais en fin de saison j'ai vu le Lavezzi de Naples, Creatif mais surtout de la grinta et un coeur gros comme ça, ce que n'apporte pas (ou dans les memes proportions) Menez ou Pastore.
    Apres on peut disserter autant qu'on veut sur la tactique, mais la vrai question c'est :
    Quel joueur de l'equipe type parisienne a les qualités et defauts footballistique ce rapprochant le plus de ceux de Lucas ?
    je crois que la reponse est assez clair : Menez.

  • Message posté par El Xeneize le 02/01/2013 à 22:39
      

    @ Markus Kaufmann , m'en veux pas de te contredire mais le poste de base de Lucas est avant centre >
    sur ce que j'ai vu de ces matchs de Sampa !
    cependant quand Ney Franco ( l'entraineur des Tricolors ) joue juste avec une pointe ( L.Fabiano ) en 4-3-3 défensif , Lucas est ailier droit !
    ce qui etait le cas 3 fois sur 4 pendant tout le Brasileiro .

    Et quand l'entraineur joué en 4-4-2 Luis Fabiano prenait le coté gauche et Lucas le coté droit !

    Cependant je suppose qu'au début il sera remplaçant et qu'il lui faudra les 4 derniers mois de compétition pour bien s'intégrer et etre au top la saison prochaine .
    ( attention les yeux , le démarrage .. )

  • Message posté par one_of_the_amoks le 02/01/2013 à 22:47
      Note : 1 

    Exact l'auteur balance souvent des supers papiers qui me font mieux comprendre le jeu, là je dois dire que j'ai pas appris grand chose (mais bon pas bien grave), de meme que quand j'ai vu lucas sur bein...à mon sens, y'a pas à disserter des heures sur le gars, ça a l'air d'etre un casseur de reins à la ronnie.
    vu ses qualités de base, je ne pense pas qu'on ait à s'inquieter. par contre, j'ai pas des masses compris le débat "ya plus de vrais ailiers", genre des ailiers faits pour des équipes comme l' ajax ou l'aja???
    nan je dis ça car des ailiers "casseurs de reins", j'ai l'impression qu'il n'y a que ça dans le foot moderne.c'est plutot de bons passeurs dont on manque, d'ailleurs à ce titre verratti devrait jouer plus haut, pu.tain dommage de le laisser gaspiller son talent devant thiago car il a une dernière passe lobée de killer le gamin.


36 réactions :
Poster un commentaire