1. // Fiction – Ligue 1 – Olympique de Marseille

Où va bien pouvoir jouer l'OM cette saison ?

Ce n'était pas un communiqué mais une bombe. Faute d'un accord trouvé avec la mairie de Marseille, l'OM a annoncé ce jeudi sur son site officiel qu'il ne disputerait pas son premier match à domicile de la saison au stade Vélodrome. S'ils devraient « recevoir » Montpellier à la Mosson le week-end du 15 août, les Olympiens pourraient vite avoir recours à un logement de fortune. Mais lequel ?

Modififié
  • Au Massilia Stadium
    L'équipe de France 3 régions n'en croit pas ses yeux. Arrivés en premier sur les lieux de la découverte, ils tiennent entre les mains le scoop de l'année. Là, planqué dans la banlieue marseillaise, existe un bâtiment dont personne n'a jamais soupçonné l'existence. Cachée entre des pins et frappée de caractères japonais, une enceinte de 55 000 places, comme immaculée. Mandatée par la chaîne, une traductrice franco-japonaise débarque. Le doute ne dure pas plus d'une seconde. « Il y a marqué Massilia Stadium / Konami. Certainement le nom d'un ancien architecte » . Toujours bien informé, Marcelo Biels, jogging-basket-lunettes à cordon, débarque sur les lieux peu de temps après et ramène sa science et sa justesse : « Nous jouerons ici. Cela me fait penser au Lutecia Park d'Île-de-France ou au Red Cauldron de Merseyside Red. Mais vous n'avez certainement pas assez de culture foot pour comprendre cela. » Toujours en conflit avec la mairie, l'Olympique de Marseille a désormais un stade mais n'a plus de nom. Destitué de son blase original, l'OM est invité à se trouver un nouveau sobriquet. Sans idée à l'orée de la saison, les dirigeants optent pour un très sobre « Bouches-du-Rhône » . Du genre à ne jamais perdre ses objectifs de vue, Marcelo Bielsa évite le tumulte et se concentre sur le marché des transferts. Pour la première fois depuis bien longtemps, le club de la cité phocéenne ne se trompe pas en recrutant un Brésilien et un Espagnol pour une bouchée de pain. Inconnus avant leur arrivée, Castolo et Bolata écrasent la Ligue 1. C'est autre chose que Cavani et Zlatan.

  • À l'aéroport de Marignane
    Un succès contre le Bayer Leverkusen, un succès contre Benfica. Satisfait de la préparation de ses hommes et notamment de leurs progrès techniques, Marcelo Bielsa est prêt à tout pour que le « Vélodromegate » ne saborde pas son boulot. Du genre à prendre le taureau par les cornes, l'Argentin tire Vincent Labrune par les bretelles : « Señor Labrune, j'ai une idée et vous allez dire oui. Sinon je me barre et vous allez ramasser Frédéric Antonetti » . Il n'en fallait pas moins pour que le président de l'OM se fende d'un communiqué le lendemain. « Nous nous sommes consultés avec Monsieur Gaudin et nous avons trouvé un accord : l'avion étant un peu dangereux en ce moment, l'Olympique de Marseille évoluera à domicile à l'aéroport Marseille Provence, à Marignane. » Oui, comme dans la pub Nike. Fini le Jump de Van Halen, place au Mas que nada Jorge Ben Jor. Désormais, il n'y a plus de but, les équipes doivent marquer entre deux portiques de sécurité. L'enroulée d'André-Pierre Gignac après un crochet côté droit devant le Relay et face à la boutique de souvenirs devient vite un classique. Malin, Bielsa fait sortir Denilson, joueur le plus habile pour dribbler sur tapis roulant, de sa retraite. L'OM met systématiquement ses adversaires en difficulté. Dans le dur techniquement, Alaixys Romao maîtrise parfaitement le tacle glissé sur le tapis à bagages. Parfait pour ramener des valises du Parc des Princes.

    Vidéo

  • À Felix-Bollaert
    Le CNOSF et la TAS n'y ont rien changé : le RC Lens passera 2014/2015 en Ligue 2. Un coup dur pour les supporters, qui devront encore se taper des matchs le vendredi soir, quand ce n'est pas le lundi. Le malheur des uns faisant le bonheur des autres, Vincent Labrune, trop conscient de la cote de l'Olympique de Marseille dans le Nord de la France, décroche son téléphone. « Allo, Gervais ? C'est Vincent Labrune. Dis-moi, tu nous louerais pas ton stade le dimanche ? Tu sais, ici aussi, on sait qu'actionnaire rime avec faussaire. Comment ça, c'est pas pareil ? On s'est fait entuber par un médecin en mousse qui n'avait pas une thune, Gervais. Un mec soutenu par Jean-Pierre Foucault mais qui n'avait jamais vu un million, merde. On pourrait se soutenir, non ? » Humain, Martel accepte finalement la proposition de Vincent Labrune. « Tu me laisses les recettes du match, tu me files Jordan Ayew et tu te démerdes pour envoyer Jérémy Morel à Sheffield chez ce salaud d'Azéri. Et titulaire, hein » . Toujours aussi chaud et épatant, le public lensois entonne un « Au Sud, y avait les corons » à en donner la chair de poule à un Asiatique. Mieux qu'à la maison, l'OM réalise la saison parfaite. 19 victoires à domcile. Une deuxième place derrière le PSG. Conquis, Mamadov rachète l'OM à la fin de la saison. La boucle est bouclée.

  • À Belsunce
    Henri François-Xavier de Belsunce-Castelmoron. Un nom à disparaître après une tuerie du côté de Nantes, mais surtout, un évêque phocéen passé à la postérité pour son dévouement lors de la peste de Marseille. De cet homme, la cité du sud de la France a hérité d'un quartier où Marcelo Bielsa, toujours aussi méticuleux, verrait bien son équipe jouer. « Coincés entre la gare et le Vieux-Port, on n'est pas les plus à plaindre » , sabre-t-il, un plan de Marseille entre les mains. « C'est le fleuron des quartiers phocéens » , confirme Vincent Labrune, séduit à l'idée de ne pas voir l'équipe quitter la ville. Désireux de rester proche de ses habitants et de ses abonnés, considérablement agacé par l'affaire, le président de l'OM décide de solliciter un rappeur populaire pour rassembler autour du nouveau projet. L'OM évoluera au Stade Bouga où on peut lire « Tout part et vient d'ici. Tu contestes ? Prépare ton testament  » à la sortie des vestiaires. Un truc qui en impose. Présent en conférence de presse avant la réception de Montpellier, Bielsa s'attarde sur le sportif, conscient des difficultés de l'OM à la maison ces dernières saisons. « À domicile comme à l'extérieur, il faudra sévir sur les cafards comme le Baygon. » Touchés par le départ de Mathieu Valbuena vers les Queens Park Rangers, les Winners dégainent une banderole : « Impossible d'oublier ceux qui sont tombés. Bons ou mauvais. On en garde un souvenir impérissable. » Loin de Marseille, dans sa villa marocaine, José Anigo philosophe : « Si un jour je deviens vieux, ce dont je doute avec la vie que je mène, j'écrirai un bouquin sur ce club. »

    Vidéo


    Par Swann Borsellino
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
  • Modifié

    En ligue 1 et c'est déjà bien.

    Pas vrai les lensois?
    http://www.info-stades.fr/images/upload … lle4x1.jpg au stade Delort devant le vélodrome comme ça on met un gros doigt d'honneur à la mairie, et on met en place un système de tribune flottantes sur les berges de l'Huveaune
    Merci pour la pub Nike
    Maître Kanter Niveau : DHR
    Bollaert, il est deja même pas dispo pour le RCL (tiens d'ailleurs, on sait toujours pas où ils vont jouer non ?)...
    LaPaillade91 Niveau : Loisir
    Il ressemble à une fraise de costume ce stade (ce qui était porté au col au XVIIe siècle)

    C'est pas un compliment
    Milan_forza18 Niveau : CFA
    Un calendrier refait pour nous,match à l'extérieur contre Montpellier retour à domicile à Montpellier contre Montpellier ! Match aller à Metz ,match retour à Metz ect.... Avec l'aller le vendredi soir le retour le dimanche soir comme ça pour les déplacements c 1seul fois part ville c simple non...!
    Toulon, Montpellier, Istres, Nice, Toulouse au pire, y'en a des stades hein !
    Très bon cet article!

    Le Massilia Stadium, ça envoie du rêve. Espérons juste qu'ils ne finissent pas au Clubhouse, même si je crois qu'il est déjà utilisé par l'ASM.
    Message posté par N3L
    Toulon, Montpellier, Istres, Nice, Toulouse au pire, y'en a des stades hein !


    Y a aussi et surtout Grenoble et Le Mans, en stade neuf mais pas utilisé. Voire le stade de France, ça serait marrant.
    Très bon article. Après le passage sur "iss", j'avais peur que ça retombe mais non ... je vous en remercie.
    Rien à voir - quoi que - mais à quand un papier sur ce fléau ?
    http://www.lemonde.fr/football/article/ … 16938.html
    Les mecs essayaient de faire preuve de serieux, repartir sur des bonnes bases en prenant un coach qui n'est pas une pipe pour derrière passer pour des amateurs.
    Cette ville est affligeante de la mairie en passant pas la commanderie.
    Maître Kanter Niveau : DHR
    Grenoble va servir pour le rugby cette année. Le Mans par contre... Caen y delocalise ses premiers matchs pour cause d'indisponibilité de d'Ornano, mais à part ça...
    Felipão Coutinho Niveau : District
    Eh bien qu'ils se 50% de loyer avec Lille et qu'ils evoluent ensemble à Delaune
    PedroMiguel Niveau : DHR
    Naldorinho !! Et le Massilia Stadium se tait !

    Énorme celle-là SoFoot !

    C'est quand même dingue cette histoire de Vélodrome...
    PhoenixLite Niveau : Loisir
    Sur la plage.
    Y a sûrement des petits terrains de beach-volley qu'on peut ré-adapter pour y faire un terrain de foot. La qualité du terrain pourra pas être pire que d'autres stades officiels, de tout façon.
    Très drôle cet article! Bravo
    Message posté par Maître Kanter
    Bollaert, il est deja même pas dispo pour le RCL (tiens d'ailleurs, on sait toujours pas où ils vont jouer non ?)...


    Ca devrait être Calais (et à priori 3 matchs au Stade de France).
    Cela dit je dis ça, mais peut être que dans 2h on sera retrogradé en division 8 et qu'on jouera dans un citystade.
    Hier à 17:48 Le bilan de la saison est en kiosque ! Hier à 17:23 Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 96 Hier à 16:47 Un petit bijou en MLS 3 Hier à 13:36 Trejo de retour au Rayo 17
    Partenaires
    Olive & Tom Logo FOOT.fr
    Hier à 13:23 Oscar suspendu huit matchs 24 Hier à 11:38 Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 41 Hier à 10:40 Zlatan vers Los Angeles ? 37 Hier à 10:28 Parme va passer sous pavillon chinois 35 Hier à 09:11 La panenka d'Alessandrini 17
    mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 47 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 26 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2 samedi 3 juin Les anciens de la Juve à fond derrière les Bianconeri samedi 3 juin Del Piero débarque à Cardiff en roi 2 samedi 3 juin Des ultras parisiens taquinent une hôtesse de l'air 17 samedi 3 juin Buffon pourrait détrôner Maldini ce soir 20